L’Obs sort une série de Photos sur Alep : de la bonne vieille propagande. (Un grand classique. Je repense du coup à cette présentation des bombardements de 1944 par la Propagandastaffel – sans comparer évidemment L’Obs avec elle…)
Enfin, à la différence près qu’ils sont vraiment mauvais…
Source : Le Nouvel Obs, 13-12-2016
Et ce dès la première photo, avec un titre tout en finesse :
Mais pas de bol, on voit la réaction de joie de la femme à pieds…
Bref, loupé coco, ça rappelle ça ! :
La 2e :
C’est l’enfer dans les zones rebelles ? Ces gens se rendent donc en zone tenue par le gouvernement…
La 3 :
ah, les « massacres » « selon l’ONU ».
Bon, l’ONU n’a pas de preuve :
Mais bon, s’il y a des corps de femmes et d’enfants, ce sont forcément les forces de leur gouvernement qui les ont tués volontairement, cela ne peut être 1/ ni des victimes collatérales de bombardements 2/ ni des otages massacrés par les djihadistes, hein…
Passons à la 7e :
Important de citer le Ministre sans distance, ça sert à ça un chien de garde…
La 11e (mais il faut arriver jusque là) :
Un « Waffen SS de Bachar » qui aide une civile – oh, ça alors, blessée par un sniper rebelle alors qu’elle fuyait ».
Ah la 12e, pour les courageux :
Voir les autres photos ici donc, sans grand intérêt…
Source : Le Nouvel Obs, 13-12-2016
Bien sûr, le média répondra qu’il a bien montré qu’il y avait aussi de la joie sur place, mais enfin, 95 % des lecteurs n’auront vu que le titre ou le début du diaporama…
Et n’auront donc pas vu ça – qui existe aussi, même si cela fait partie de la propagande du gouvernement syrien (mais n’ayant aucun moyen de vérifier, je ne sais quelle propagande est la plus proche de la vérité, donc je reste prudent…)
PRÉCISION : Rappelons que le but de ce site est de publier des analyses et des articles d’horizons variés afin d’élargir le champ d’information et de réflexion de ses lecteurs, dans le but de les aider à se faire eux-mêmes leur propre opinion. Les publier ne signifie nullement qu’ils reflètent systématiquement notre pensée, mais simplement que les arguments avancés sont suffisamment sérieux pour être entendus ou bien qu’ils permettent de savoir ce qui se diffuse sur les réseaux sociaux. Ce n’est pas parce que les grands médias prennent parti que nous devons en faire autant, bien au contraire. Nous ne « soutenons » donc en rien le gouvernement syrien mais cherchons à comprendre et à réfléchir à la meilleure défense de nos intérêts. Nous demandons que tous les crimes survenus en Syrie soient punis, en condamnant les auteurs mais aussi tous ceux qui les ont soutenus directement ou indirectement depuis l’étranger. Enfin, nous vous recommandons de vous informer avec esprit critique auprès de multiples sources.
Article édité
Commentaire recommandé
Le pire c’est que la propagande néoconservatrice occidentale continue .
(hier sur une « chaîne » le jeune Glucksman affirmant qu’à Alep est il n’y avait pas de « terroristes »
Un tel degré d’aveuglement ça confine un fanatisme .
Qu’à Alep libéré ce soit la joie , le soulagement , l’espoir, le soleil je m’en réjouis très fort .
Mais j’espère qu’en Europe , au point de vue information, il y aura un avant et un après Alep parce qu’un tel bombardement de mensonges , à si forte dose , dans nos médias c’est inouï , du jamais vu .
46 réactions et commentaires
C’est con comme commentaire et ça n’apporte rien mais ces images de liesse font vraiment plaisir !
D’autant plus qu’on y voit des femmes non voilées et des enfants .
+66
AlerterEt surtout , on sent pas une agence de com derrière contrairement a celles de rebelles.
+9
AlerterLe peintre qui a fait la toile n’avait pas vraiment le compas dans l’œil..!
+1
Alerter« Donc je reste prudent » Moi aussi.
A commencer parce que pour avoir vécu quelques temps avec une Syrienne (du temps du père de Bachar ) le très peu qu’elle m’avait dit du régime est plutôt cohérent avec ceci : http://www.atlantico.fr/pepites/syrie-cesar-photographe-horreur-livre-plus-50-000-photos-pour-montrer-tortures-regime-bachar-el-assad-2359495.html
Mais, je note aussi que des gens parviennent à twitter et que malgré cela ne nous est encore parvenu aucune photo démontrant la réalité du « bain de sang ».
(ce dont je doute que, le cas échéant, la pudeur journalistique nous aurait épargné).
Et que si j’étais un dictateur, même sanguinaire, mais pas assez con pour ne pas avoir échoué à mes examens de médecine, j’aurais du mal à l’être assez pour massacrer une population que j’ai toute raison de penser vacciner du jihadisme pour plus de… 5 minutes !
+10
AlerterUne dictature est une dictature. On sait très bien qu’il y a des victimes politiques car ce n’est pas un état de droit. Mais la dure réalité est que le pouvoir actuel a fait environ 50 000 morts en 50 ans, majoritairement lors de précédentes tentatives de rébellion d’ailleurs alors que cette guerre civile sponsorisé par l’étranger a fait 250 000 morts en 5 ans. On a donc un facteur tragique de 50 entre les deux. Ce qui est criminel est de vouloir a tout pris faire perdurer cette situation. Si une rébellion démocratique échoue, il faut rapidement la laisser tomber et ne pas s’acharner à la transformer en guerre civile meurtrière.
+22
AlerterA noter que les 50’000 victimes en 50 ans, furent le résultat des tentatives répétées des Frères musulmans, soutenus par l’Occident et l’Arabie Saoudite, pour prendre le pouvoir en Syrie. Mais aussi dans tout le Moyen-Orient : le printemps arabe fut trusté par eux…
Parmi ces 50’000, figurent les 84 cadets alaouites de l’Académie militaire, triés par un de leur commando et égorgé. La répression d’Al Assad senior fut terrible, en effet.
Lire cet excellent article sur la Syrie de Fabrice Balanche :
http://www.lesclesdumoyenorient.com/Les-Alaouites-et-la-crise-politique-en-Syrie.html
+14
Alerter« Si une rébellion démocratique échoue… »
Et il n’appartient pas davantage à la domesticité de l’OTAN et de l’UE de dire si une rébellion est démocratique ou pas en Syrie, qu’il n’appartiendrait au Parti Communiste Syrien (qui doit peser à peu près autant d’opinions favorables en Syrie que l’OTAN et l’UE en France) de décider si une rébellion contre le régime de Flanby et El Blanco est démocratique en France.
+2
AlerterBéotien,
« du temps du père », vous avez tout dit.Là, on est en 2016 et on parle de Bachar al Assad pas de son père.
+14
AlerterEuh le fiston n’a pas trop apprécié la rébellion non plus, ce qui a déclenché cette guerre civile (au départ civil).
Il aurait pu aussi dire, OK j’ai vécu à Londres et c’est quand même moche comme job dictateur et ensuite organiser des élections. Pas vraiment ce qu’il a fait.
+2
AlerterDe nombreux témoignages en live sont pourtant disponibles sur les réseaux sociaux par des syriens ou étrangers de toutes les nationalités a voir les soldats syriens d’Assad mettent la main sur un des djhadistes (rebelle modéré selon nos occidentaux) bourré de captagon : https://twitter.com/MmaGreen/status/808359626626441216 Il semblerait hélas que les terroristes « made in occident » se vengent sur la population en tentant de fuir : https://twitter.com/MmaGreen/status/808715886953660417 Pourtant des journalistes indépendants témoignent de la réalité contrairement à la propagande : https://www.youtube.com/watch?v=0DZSPy5KkWg
+11
AlerterJubaka,
ben non, il y avait des manifs comme chez nous et les terroristes implantés et d’autres ont semé la pagaille, des agitateurs, sans compter d’autres organismes qui sous couvert d’humanitaire travaillaient en amont ainsi que les tech camp, organisation d’embrigadement des jeunes, outil ultra-tech et si performant pour dénicher les caméléons-humains.Les Syriens manifestaient mais sans les plans d’occupation de la Syrie, jamais cela n’aurait dégénéré. et c’est le scénario à l’identique qu’un observateur non orienté peut distinguer dans beaucoup de pays dont l’Ukraine, la Syrie, la Libye.
+8
AlerterTimisoara, armes de destruction massive irakiennes, etc.
http://arretsurinfo.ch/le-rapport-cesar-ou-le-marecage-de-la-propagande-antisyrienne/
+3
AlerterRapport César: Exactions commises entre mars 2011(début du soulèvement) et juillet 2013 (exfiltration de Syrie du photographe) – 16 mois ou 480 jours – 55000 photos pour 11000 morts égal une moyenne de 5 photos par individu – L’accusation portant sur cette période implique: 114 photos/jours pour 22 morts/jour et ce 7 jours/7 – Ceci parait inimaginable ! “Il dit avoir travaillé dans une unité de documentation de la police militaire syrienne” il se peut que la base de donnée remonte bien au-delà de 2011, ce que les différents rapports ne relève pas.
Source: http://www.lemonde.fr/proche-orient/article/2015/12/16/syrie-du-dossier-cesar-au-dossier-bachar_4833112_3218.html
http://www.hebdo.ch/news/politique/r%C3%A9gime-assad-vis%C3%A9-pour-crimes-contre-lhumanit%C3%A9
+2
AlerterCe document d’Amnesty livre des informations très précises sur l’organisation mise en place pour la collecte de ces photos et pour l’exfiltration avec la mort simulée du photographe. Le photographe, des membres du Mouvement national syrien, les petits comités, le CNS. l’ASL et le rôle d’Amnesty dans l’exfiltration etc… Avec le photographe et sa famille ce sont 21 personnes qui seront exfiltrées.
http://www.amnesty.fr/Nos-campagnes/Stop-Torture/Dossiers/Syrie-effroyable-album-de-Cesar-11746
+0
AlerterLe but ne serait-il pas une défense anticipée de Fabius comme le fait également son successeur ?
+30
AlerterLe pire c’est que la propagande néoconservatrice occidentale continue .
(hier sur une « chaîne » le jeune Glucksman affirmant qu’à Alep est il n’y avait pas de « terroristes »
Un tel degré d’aveuglement ça confine un fanatisme .
Qu’à Alep libéré ce soit la joie , le soulagement , l’espoir, le soleil je m’en réjouis très fort .
Mais j’espère qu’en Europe , au point de vue information, il y aura un avant et un après Alep parce qu’un tel bombardement de mensonges , à si forte dose , dans nos médias c’est inouï , du jamais vu .
+68
AlerterLe jeune Glucksman c’est celui qui dit qu’il n’y a pas de néo-nazis au pouvoir en Ukraine, alors juste un rappel d’un article des crises
https://www.les-crises.fr/la-pensee-dandry-parouby/
Mais bon c’est le digne fils de son père qui fit la même chose avec son époque maoïste et s’en sorti avec une pirouette pour à nouveau sauter sur ce même genre d’erreur par la suite.
« Oops!…I Did It Again » ou le rouge aux joues par l’éducation familiale.
+13
Alerter[modéré]
il a déjà sevi en ukraine :
« Raphaël Glucksmann aurait été marié avec Eka Zgouladze, vice-ministre de l’Intérieur puis ministre de l’Intérieur en Géorgie sous la présidence de Mikheil Saakachvili.
« Après avoir reçu la nationalité ukrainienne en décembre 2014, elle est nommée quelques jours plus tard vice-ministre de l’Intérieur de l’Ukraine dans le second gouvernement Iatsenouk », est-il indiqué. »
+8
AlerterEt pour paraphraser De Gaulle:
Alep, Alep outragé, Alep brisé, Alep martyrisé mais Alep libéré ! Libéré par lui-même, libéré par son peuple avec le concours des armées de la Syrie, avec l’appui et le concours de la Syrie tout entière : c’est-à-dire de la Syrie qui se bat. C’est-à-dire de la seule Syrie, de la vraie Syrie, de la Syrie éternelle.
+55
AlerterRegarder,si cela vous intéresse, la photo des personnes qui fuient en colonne (2/13) .Au premier plan un petit garçon guide par la main une fillette.Celle-ci est essentielle dans la photo car c’est le seul « personnage » qui regarde l’objectif,qui nous regarde.Si vous le souhaitez ,à présent observer les bottes de cette petite.Elles sont essentielles car elles symbolisent la marche ,dans la boue,de cette colonne de pauvres gens.
Et bien représentez vous cette photo en changeant la couleur rouge des bottes,en noire ou en marron .Alors cette photo ne sera plus la même,elle ne suscitera pas la même émotion.
Comme dans le tableau de Turner (fin XVIII début XIX) où le peintre trouvant son tableau trop plat et gris ajoute une tâche rouge qu’il transforme ensuite en bouée .
http://lunettesrouges.blog.lemonde.fr/2010/02/24/il-faut-imaginer-regulus-heureux-turner/
Le rouge éternelle couleur de la séduction ,de l’émotion…et du sang .
J »espère qu’ils sont tous au calme à cette heure-ci.
+3
Alerter83 morts sur une ville de 1700000 habitants. Premier bilan lundi matin des combats de libération de la ville d’Alep. Et la radio et la presse Française qui s’émeut des horribles « massacres » (limite « pogroms ») du méchant Bachar (…).
Pour comparaison, la bataille de la Marne en France en 1914 a fait 195 000 morts !
(note : au mois de mars 2016, les chiffres – estimation provisoire – s’établissaient à 260 000 morts en Syrie pour l’ensemble du conflit. Sur une population de 22,7 millions d’habitants en Syrie, soit : 1.145% de la population !!! Où sont les « massacres » ? »
+10
Alerter1% c’est beaucoup déjà sachant que cela touche de nombreux civils.
Il faut aussi imaginer le nombre de blessés qui va avec …
Il y a aussi plus de 4 millions de personnes qui ont fuit le pays (presque 20% !) sans compter les millions de réfugiés internes.
+5
AlerterLes civils sont 1/3 des victimes (selon l’OSDH, qui est aussi la source des 260 000 morts -aujourd’hui, il me semble 280 000).
+0
Alerter260000 morts c’est pas assez pour toi ? Tu resumes tout ces gens massacrés à un simple pourcentage ? Tu n’as pas honte ? T’imagine ça fait moins de 0,5 de la population mondiale, une broutille ! Tu devrais avoir honte
+1
AlerterQui s’est indigné des 500.000 morts algériens?
Qui s’est indigné des 1.500.000 morts irakiens?
Qui s’indigne du chaos libyen?
Qui s’indigne des morts yéménites?
L’OSDH est comme les Casques Blancs une officine de propagande anti-syrienne.
Et pendant ce temps, c’est silence sur Mossoul. Daech a les mains libres depuis l’Irak pour masser des milliers de terroristes contre la Syrie dans une belle coordination Daech-Al Qaida-USA. Où sont les journalistes français en Irak qui suivaient l’offensive sur Mossoul? Disparus?
+18
AlerterBonsoir,
« Qui s’est indigné des 500.000 morts algériens? »
Si vous parlez de la guerre d’Algérie, il s’agit de plus d’un million de morts officiellement (on découvre encore des charniers).
+6
Alerter500000 enfants morts de l’embargo américain sur l’Irak, ces même enfants que madeleine albright décrit comme étant le prix a payer devant une journaliste.
sans oublier les autre centaine de millier de morts provoqués par la destruction américaine de l’etat irakien et des services de sécurités ouvrant les portes a daesh et autres entités terroristes génocidaire en Irak.
+0
Alerter« 260000 morts c’est pas assez pour toi ? »
Madeleine Albright s’est ouvertement réjouie du double d’enfants morts tués par son pays en Irak.
+0
AlerterLa France qui a servi de boute-en-train (selon Roland Dumas) dans cette misérable mise en scène du « changement de régime » Syrien pourrait fort bien se faire botter le train lorsque le monde persécuté prendra le mors aux dents et amènera les responsables devant le TPI pour crime contre l’humanité. Les va-t-en guerres Français devront mettre un peu plus d’essence dans le scooter pour leur future traversée du désert…
+30
Alertersauf que le TPI est lui aussi à la solde du financiarimse maintenant. Ne rêvez donc pas, seuls ceux qui sont contre l’hégémonie us iront au TPI
+13
Alertersuivant les occidentaux seul eux avaient le droit de massacrer la populace syrienne ce dont ils ne se gênent pas d’ailleurs les ricains oublient Dresde 200 000 victimes brulées vives en 1 fois,Hiroshima,Nagasaki etc……
+27
AlerterLes occidentaux se sont octroyés tous les droits de captation , de mise en esclave , de domination , de colonisation des autres peuples.
Il ne faut pas s’étonner alors que les occidentaux USA , GB et France principalement soient visés.
La haine engendre la guerre , la guerre génère ds horreurs mais il parait que certains en retirent un grand profit depuis des siècles
Philippe
+25
Alertercombat entre eux de tous les manipulés de tous les camps en présence et combat orchestré par une poignée de manipulateurs des différents camps
+4
AlerterParmi les sources alternatives https://twitter.com/Kimyongur
+2
AlerterA nous tous,
La lecture de ce blog est passionnante . Les commentaires brassent les idées parfois contradictoires, et c’est heureux. Mais le ton général finit par nous faire peur. N’y a-t-il pas des forces de la paix. Elles n’ont pas de place dans les média. L’absence de nuance , d’indulgence, la position très tranchée de nos points de vue, nous conduit ici, en France à aborder les élections à venir dans un climat d’excommunication de l’autre. Vu de Sirius nous faisons preuve d’un refus du débat, de la dispute où rarement on préserve la dignité de l’adversaire (qu’il ne faut pas confondre avec l’ennemi). L’appel à témoins est une bonne chose mais le témoignage d’une homme ou une femme de cœur est moins sujet à suspicion
+6
AlerterMouais…en fait on fait la paix après avoir gagné(ou perdu) la guerre,pas pendant.je sais,je sais,ce n’est pas bien beau.Mais c’est la vérité.Franchement,vous auriez fait la paix ,vous,avec les nazis en 1944? toutes ces histoires de paix à deux balles,maintenant que les islamistes reculent(mais pas partout cf Palmyre,un peu la bataille des Ardennes de Deach/Qatar/AS/US…),c’est juste de la blague…En Syrie,il n’y aura pas ni vainqueur,ni vaincu….les choses sont allées bien trop loin.
+9
AlerterLe plus hallucinant je trouve est cette dernière contribution du Monde
.http://www.lemonde.fr/idees/article/2016/12/14/la-chute-d-alep-c-est-la-victoire-de-la-propagande-complotiste_5048524_3232.html
Tout au long de cette guerre , Le Monde aura apporté la preuve qu’il n’est qu’un vulgaire organe de propagande au mépris de toute éthique et retenue journalistiques élémentaires .
+29
AlerterHallucinant, en effet. Ces gens-là sont irrécupérables.
On trouve même parmi aux le gnome de Matignon.
« La libération d’Alep, c’est la défaite du mensonge hypocrite ».
+4
AlerterAlors là oui c’est très grossier mais par ailleurs cette « journaliste » travaille pour Souriahouria (soeurs Kodmani) donc pour la « pseudo opposition » mais elle parraine et signe des pétitions contre Assad ou Poutine et insulte de cette façon ceux qui ne veulent que la paix et la vérité. Marie Peltier se permet cet article car elle a écrit un livre sur le présumé complotisme actuel, en prétendant que c’est une idéologie de l’oppression : http://paxchristiwb.be/files/files/2016-analyse-le-complotisme-une-ideologie-de-l-oppression.pdf J’imagine que ça paie bien sa place3 faire de l’agit prop pour les intérêts privés !!
+0
Alerterexactement ma crainte, je trouve aussi que la propagande y va très fort, c’est pas normal
+0
Alertervraiment … AL NOSRA fait du bon boulot !!! on n’ oubliera pas … place a la justice aux témoins et aux condamnations internationale … l ONU ce machin n y résistera pas comme jadis la SDN .
merci a vous tous
+3
AlerterUn point que je n’ai vu évoqué nulle part au sujet de le reprise des combats ce matin. Sur tous les canaux d’informations pro-régime, on sentait un certain énervement face à cet évacuation des rebelles restants. En effet, les cas où les rebelles n’ont pas fait de prisonniers ces dernières années sont nombreux. Un très grand nombre de tweet rappelait donc que les rebelles ont en de très nombreuses occasions réalisé des exécutions de masse des prisonniers, généralement en le filmant, d’une manière très similaire à Daesh.
Il y a aussi beaucoup de photos de rebelles morts lors des combats associés avec des photos du même torturant ou exécutant un prisonnier. Il semblerait donc que la base populaire syrienne ne penche franchement pas en faveur de ce genre d’évacuation.
C’est peut être aussi le cas d’une partie des combattants eux-même qui voudraient “finir le boulot”.
Et il faut aussi ajouter le problème des iraniens qui voudraient l’évacuation des poches chiites à côtés d’Idlb.
Exemple :
https://twitter.com/Souria4Syrians/status/808698097291366400?lang=fr
https://twitter.com/Souria4Syrians/status/808744450562359296?lang=fr
+5
AlerterC’est acté, on dirait. On voit bien la main de l’Iran derrière l’accord. Je comprend l’énervement des loyalistes. Ces ordures vont aller prendre des vacances bien méritées en Turquie avant de revenir commettre des atrocités dans le califat d’Alep nord.
+1
Alerterpetits rappels sur les principes de la propagande de guerre:
Nous ne voulons pas la guerre.
Le camp adverse est le seul responsable de la guerre.
Le chef du camp adverse a le visage du diable (ou « l’affreux de service »).
C’est une cause noble que nous défendons et non des intérêts particuliers.
L’ennemi provoque sciemment des atrocités, et si nous commettons des bavures c’est involontairement.
L’ennemi utilise des armes non autorisées.
Nous subissons très peu de pertes, les pertes de l’ennemi sont énormes.
Les artistes et intellectuels soutiennent notre cause.
Notre cause a un caractère sacré.
Ceux (et celles) qui mettent en doute notre propagande sont des traîtres
+5
AlerterJe trouve les gens bien gros pour des personnes qui meurent de faim et n’ont pas d’eau potable. Peut-être des figurants ? ou alors les journalistes parisiens nous auraient menti ? c’est impossible puisqu’ils respectent tous la charte de Munich.
+4
AlerterOUI MAIS,,L´AFFICHE SUR LES BOMBARDEMENTS ALLIÉS ET LES DESTRUCTIONS MASSIVE DE CIVILES FRANCAIS EST ABSOLUMENT VRAIS,,
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.