Pour mémoire, nous avons analysé en détail dans ce billet l’historique du PIB des États-Unis. Si vous ne l’avez pas lu, je vous recommande de commencer par lui…
Analysons plus en détail l’évolution récente du PIB américain :
À partir d’une base 100 au 1er trimestre 2005, on observe la croissance régulière durant 3 ans, avant la chute de 2008. 3 ans après, les États-Unis viennent à peine de dépasser le niveau du pic de 2008…
La croissance du premier trimestre 2011 a été révisée en baisse notable. Celle du deuxième trimestre a été tout aussi décevante… La fin d’année semble avoir été nettement meilleure.
On note que la croissance « réelle » (sans les stocks) a été faible 3 trimestres sur 4 en 2011. Le chiffre plus élevé du 4 trimestre étant dû à la reconstitution de stocks (qui en moyenne ont une évolution quasi nulle), il est en fait très décevant, car cette reconstitution ne se répétera probablement pas au début 2012.
On observe bien sur le graphique précédent le trou d’air de la croissance, avec une pointe à -5 % en 2008/2009…
La tendance semble être à une stabilisation à un niveau faible, mais une rechute est à craindre…
Terminons par une vision du PIB par habitant, pour bien voir l’effet majeur de la démographie américaine (+ 1 million d’habitants par quadrimestre) :
On observe ainsi qu’en fait, les États-Unis sont encore très loin du pic de 2008, et qu’ils stagnent au niveau de 2005. Ils ont à peine rattrapé les deux tiers de la chute de 2009…
En route vers la croissance 0 ?
4 réactions et commentaires
Je suis toujours admiratif devant ces commentaires sur la croissance trimestrielle à 2 chiffres après la virgule pour des économies qui vivent complètement à crédit…
http://bit.ly/zNEtIq
+0
AlerterJe suis toujours admiratif devant ces commentaires sur la croissance trimestrielle à 2 chiffres après la virgule pour des économies qui vivent complètement à crédit…
http://www.guillaume-sarlat.fr/2012/02/le-traite-budgetaire-europeen-passe-a-cote-du-sujet/
+0
AlerterC’est quoi ce trollage HS? Qui servé vous? réponse ici peut-être…
http://nominations.acteurspublics.com/nomination/19-01-12/guillaume-sarlat-retourne-a-l-inspection-generale-des-finances
+0
AlerterC’est pas un peux fini ce trollage HS sur tous les articles de ce blog et d’autres? On vous paye au moins?
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.