Les Crises Les Crises
10.août.201710.8.2017
Article LesCrises

Diffamation : Plainte contre Jean Quatremer et Rudy Reichstadt

Suite de notre affaire de la semaine : je rappelle que dès le 4 aout, je corrigeais comme indiqué dans ce billet un des dessins de notre analyse des propagandes au Venezuela, pour qu’il n’y ait aucune de polémique indue, et l’indiquais bien le lendemain sur le fil du tweet de Rudy Reichtadt (qui n’a […]
Merci 483
J'envoie

Suite de notre affaire de la semaine : je rappelle que dès le 4 aout, je corrigeais comme indiqué dans ce billet un des dessins de notre analyse des propagandes au Venezuela, pour qu’il n’y ait aucune de polémique indue, et l’indiquais bien le lendemain sur le fil du tweet de Rudy Reichtadt (qui n’a apporté aucune information de ceci à ses lecteurs) :

.

Pourtant, le 6 aout Jean Quatremer publiait ceci à propos de nous, avec un commentaire tout en finesse :

C’est nous qui avons masqué le nom de ce blog…

Le 29 avril, j’avais déjà eu droit à une très fine réponse de sa part, ayant réagi à un de ses tweets où il assimilait les défenseurs des animaux… aux nazis :

Amusant, je pensais que c’était justement un trait des fascistes d’assimiler leurs adversaires aux animaux…

J’avoue que j’ai tellement été consterné que je n’ai même pas voulu réagir – m’étant demandé s’il était bien dans son état normal.

Mais bon, a priori, ce genre de saillie lui semble coutumière – ici avec un candidat à la présidentielle :

Je souligne aussi que Jean Quatremer m’a en même temps bloqué à cause de ce tweet – pourtant non insultant :

Mais bon, je ne lui reproche pas, il est totalement libre de bloquer qui il veut après tout. Et il semble même y trouver un malin plaisir, pour pouvoir faire tranquillement du « journalisme du XXIe siècle » :

Simplement, il est vraiment problématique de bloquer quelqu’un ET de l’insulter par la suite, car du coup, la personne ne peut le voir, et ne peut réagir à son tweet…

 

Par ailleurs, Rudy Reichtadt a retweeté ce tweet de Jean Quatremer, l’endossant donc :

J’ai noté que plusieurs commentateurs se demandaient pourquoi accorder tant d’importance à ce genre de petit blogueur très controversé. Vous constatez que c’est pour cela : si on ne réagit pas, leurs méthodes contaminent une réputation via leur petit réseau. Comme ils sont contre la liberté d’expression, mais ne peuvent évidemment l’assumer, ils optent pour une stratégie de « second niveau », en laissant les gens s’exprimer, mais en s’assurant que bien peu de personnes aient accès à leurs propos. C’est ce que j’appelle « défendre la liberté d’expression dans sa cave ». À force, ils font en sorte qu’on ne vous invite plus dans les médias, puis qu’on n’édite plus vos livres, puis qu’on ne vous invite plus à des conférences, et enfin que les gens qui relaient vos articles sur le web ou vous citent soient rapidement harcelés. Ainsi vous continuez à vous exprimer, mais devant un auditoire qui se réduit comme peau de chagrin.

Ah, j’oubliais : ils harcèlent régulièrement vos soutiens, pour leur faire regretter. Par exemple, notez bien le :

De bien belles méthodes donc…

Mais je ne me laisserai pas faire.

Je porte donc plainte (comme je fais désormais systématiquement face à de telles méthodes, qu’ils en soient bien convaincus), et je me chargerai – et nous nous chargerons ? – de faire une très large publicité aux procédures et condamnations.

Ainsi, comme tout bon journaliste, Jean Quatremer et Rudy Reichtadt auront l’occasion d’apporter au tribunal l’année prochaine les preuves de leurs accusations que j’estime fantaisistes (il faut enquêter avant de calomnier publiquement quelqu’un : comme c’est clairement indiqué sur ce site, je ne suis pas pro-Maduro, ni pro-Poutine, ni pro-Assad [je ne soutiens globalement aucun gouvernement sur la planète par principe], évidement en rien antisémite [je les dénonce régulièrement sur ce site, comme ceux en Ukraine par exemple], ni anti-américain [je n’ai rien à reprocher à l’Américain de base], ni complotiste – juste « anti-euro », je prends ça… 🙂 ).

Ce sont en effet de très graves accusations (méthode malhonnête classique), qu’il faut pouvoir prouver, sinon, la jurisprudence est claire :

Merci donc à tous les lecteurs pour leur soutien face à ses attaques répétées, qui ne nous détourneront pas de nos analyses pour plus d’équilibre dans l’information.

Une présentation plus détaillée des actions judiciaires en cours aura lieu à la rentrée, quand toutes les plaintes auront été déposées.

Olivier Berruyer

P.S. : pour ceux qui prennent encore ceci à la légère, Madame Cécile Vaissié va bientôt venir démontrer la qualité de ses informations me concernant, publiées dans son dernier livre…

Commentaire recommandé

pucciarelli // 10.08.2017 à 07h15

Cher Olivier, ces gens sont ce qu’ils font semblant de dénoncer. Ils attaquent d’autant plus violemment qu’ils se croient intouchables. Merci pour cette très juste initiative. En essayant simplement de restituer certaines vérités, vous vous retrouvez en première ligne. A ce titre, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Ce totalitarisme mou se durcissant avec les difficultés actuelles, on peut affirmer que la guerre idéologique a encore franchi un pas. Cordialement.

125 réactions et commentaires

  • LAD // 10.08.2017 à 07h09

    Soutien total contre ces journalistes idéologues intégristes qui font honte à cette profession.

      +127

    Alerter
    • Somebulles // 10.08.2017 à 12h06

      https://youtu.be/QLGA7RlGGlk

      Le dernier quart de l intervention est lié à la corruption de la presse

        +8

      Alerter
      • fanfan // 10.08.2017 à 14h35

        Excellent Jean Lassalle !
        (Confiance dans la vie publique (loi organique) – Article 3. Jean Lassalle)

          +5

        Alerter
  • Ovuef2r // 10.08.2017 à 07h12

    Pour ce qui est d’assimiler ennemi et animal ce n’est pas particulier aux fascistes mais à toute collectivité voulant partir en guerre contre une autre. En 42 les américains ne se battaient pas contre des japonais mais contre des singes, par exemple. Pour emmener des hommes a tuer d’autres hommes il faut retirer à l’autre son humanité. Il devient donc porc, rat, singe, mangeur de grenouilles ou de bébés au petit déjeuner.
    C’est vraiment récurent dans toute propagande à visée belliqueuse..

      +95

    Alerter
    • Lusituationniste // 10.08.2017 à 08h14

      Respect pour les vrais cagots – ceux qu’on trouvait au Pays Basque !

        +13

      Alerter
    • Gabriel Péri // 19.08.2017 à 03h14

      Le zoomorphisme israélien. « Les palestiniens (sic) sont des bêtes qui marchent sur deux pieds ». Menahem Begin
      A l’abaissement des Palestiniens, à leur infériorisation, s’ajoute, comme si le dispositif raciste ne suffisait pas, leur bestialisation. En effet, les Israéliens se sont faits adeptes fait du zoomorphisme, que les Allemands de confession juive subiront dans l’Allemagne nazifiée, et plus largement dans l’Europe fasciste.
      Lire suite
      Colosionisation de la Palestine — Smaïl Hadj-Ali – Le Grand Soir
      https://www.legrandsoir.info/colosionisation-de-la-palestine.html
      30 août 2015 – Israël a le droit de se défendre, mais il doit éviter une réaction …. En effet, les Israéliens se feront adeptes du zoomorphisme, oubliant, sans …

        +1

      Alerter
  • pucciarelli // 10.08.2017 à 07h15

    Cher Olivier, ces gens sont ce qu’ils font semblant de dénoncer. Ils attaquent d’autant plus violemment qu’ils se croient intouchables. Merci pour cette très juste initiative. En essayant simplement de restituer certaines vérités, vous vous retrouvez en première ligne. A ce titre, sachez que vous n’êtes pas tout seul. Ce totalitarisme mou se durcissant avec les difficultés actuelles, on peut affirmer que la guerre idéologique a encore franchi un pas. Cordialement.

      +143

    Alerter
  • Toff de Aix // 10.08.2017 à 07h41

    J’aurais moi aussi le réflexe premier de dire « laissez les pisser dans le vide », ces trolls ne convainquant, en général, que le petit cercle de trolls annexes greffés à eux tels des sangsues. Mais mais mais mais… Les arguments que vous avancez, Olivier, sont convaincants : on ne peut impunément laisser ce genre d’individus pourrir la vie et la réputation professionnelle de gens intègres et honnêtes.

    Comme d’habitude vous aurez remarqué que c’est à partir du moment où votre blogue et votre notoriété ont décollé que les « ennuis » de ce genre ont commencé.

    Vous gênez, comme tous les chercheurs de vérité et les espaces qu’ils animent vous dérangez le pouvoir, et celui-ci ci n’a même pas besoin de lâcher ses séides à vos trousses : ceux-ci se font une joie de devancer l’appel. Total soutien bien sûr, comme d’habitude…

      +139

    Alerter
    • Arcousan09 // 10.08.2017 à 10h10

      Oui mais le pire c’est que ces faiseurs d’opinion autoproclamés font de l’audimat et que bien peu de leurs auditeurs ou lecteurs feront la part des choses …
      La manipulation des cervelles tourne à plein régime et le plus grave c’est que ça marche alors étonnez vous du comportement intolérant, raciste, sexiste, xénophobe et j’en passe de nos concitoyens
      Alors O. Berruyer a mille fois raison de poursuivre et il est et restera une cible privilégiée de tous ces médias aux ordres pour lesquels la moindre des contestations relève du fameux « complot »
      Merci et surtout continuez

        +47

      Alerter
      • olivier // 10.08.2017 à 10h33

        le problème est qu’ils ont un réseau mal-intentionné et sont accueillis par les médias, spécialistes de rien Atlantistes en tout.

          +32

        Alerter
        • Parzifal // 10.08.2017 à 12h26

          Les merdia leur appartient certes. A ce titre, ils peuvent tout se permettre… pour encore un peu de temps, parce qu’après…

          Plus ils réagissent de manière violente et plus ils mettent en lumière la peur qui les assaillent. C’est une très bonne chose pour nous. Leur peur nous renforce, inévitablement.

          Qu’ils continuent !!! Le point de rupture se rapproche. Inéluctablement.

            +19

          Alerter
          • Vladimir K // 10.08.2017 à 19h38

            Tout se permettre, tant que l’on ne réagit pas. Souvenez-vous de l’affaire des militaires ukrainiens avec Caroline Fourest.

            Elle s’est retrouvée face à ses réalités dans une émission de très grande écoute, et c’est ce que risquent, en plus du procès, ces deux compères (en deux mots si vous le souhaitez).

              +15

            Alerter
  • lecrabe // 10.08.2017 à 07h43

    \o/ Et comme dirait un certain député qui n’est ni un âne ni une chèvre:
    « A la fin, c’est nous qu’on va gagner! »

      +26

    Alerter
  • DUGUESCLIN // 10.08.2017 à 08h06

    Voilà une bonne chose de faite.
    La méthode de ces militants journalistes est d’interdire tout débat et toute réflexion en associant volontairement pro-ceci, pro-cela, avec complotisme, antisémitisme et autres.
    Par exemple l’affirmation gratuite du genre « pro-maduro », « pro-poutine »(ce qui n’est pas interdit) est associée à complotisme, antisémitisme etc… La neutralité est interdite il faut s’afficher, anti-maduro, anti-poutine, etc.. pour ne pas être antisémite, même si Maduro et Poutine ou autres ne se montrent pas antisémites.
    De quoi pourraient être accusés les pro-macrons, les pro-mondialistes, par exemple? De rien, puisque cela semble le seul choix admis par ces accusateurs.
    Donc, il n’y a pas de débat contradictoire.
    La justice française n’accepte pas de jugement si le contradictoire n’est pas respecté.
    Interdire le contradictoire est contraire à notre démocratie. Il s’agit donc d’un totalitarisme, militant, délibéré et voulu. Ceux qui veulent débattre sont accusés et diffamés.

      +73

    Alerter
    • Fritz // 10.08.2017 à 08h30

      Exactement. Ces gens-là manipulent les mots, en toute impunité, en toute impudence.

        +21

      Alerter
    • Fritz // 10.08.2017 à 10h37

      Le pire, c’est que même nous, nous trouvons “normal” ou en tous cas prévisible que soient associés “anti-américain”, “pro-russe” d’une part, “complotiste” et “antisémite” d’autre part. En revanche, il serait incongru d’associer “européiste”, “mondialiste”, “pro-américain” avec “complotiste” et “antisémite”. Comme quoi les manipulateurs ont gagné la bataille des mots (mais comme dirait l’autre, ils n’ont pas gagné la guerre).

      Il est clair que l’étiquette “complotiste” n’a rien à voir avec des complots réels ou imaginaires, constatés ou fantasmés. C’est le BAGAGE DE L’AMALGAME, celui qui permet de discréditer la dissidence.

        +23

      Alerter
  • franck-y // 10.08.2017 à 08h13

    Bon courage! Vous faites du bon boulot. Je suis entièrement d’accord avec les commentaires au sujet des nouveaux chiens de garde. Il faudra aussi suivre la censure des moteurs de recherche en sus du Decodex et autre WatPropOrNot. Merci encore pour les traductions et longue vie au site.

      +25

    Alerter
  • Fritz // 10.08.2017 à 08h23

    Bravo : intenter un procès en diffamation contre Vaissié, Reichstadt et « le petit blogueur très controversé » (pourquoi « trop versé » ?), ce n’est que justice.

    En espérant que cette action permettra de renverser le rapport de force. Car ce sont ces guignols qui devraient user leur énergie à se justifier et à s’excuser. Eh bien non, ce sont eux qui donnent le ton !

      +22

    Alerter
  • Petard // 10.08.2017 à 08h25

    Ne connaissant pas le mot « Cagots », je suis allé vérifier sa définition . C’est un qualificatif vraiment trop sympathique pour ces personnages . Au début je pensais à un erreur de frappe et que c’était « Kapo ».

    Dans le florilège des délires des défenseurs de la coalition internationale des laquais des US :

    https://fr.sputniknews.com/international/201708091032587161-russie-guerre-vegetale-usa/

      +14

    Alerter
  • Almalfitak // 10.08.2017 à 08h26

    Olivier, je pense que vous avez tort de réagir. Le mieux est d’ignorer ces personnes au lieu de leur donner de l’importance. Il vaut mieux se situer au dessus de la mêlée. Les chiens aboient et la caravane passe. Si ces gens ont un public, tant pis pour eux, ils sont probablement irrécupérables. Je me demande si il faut même en parler sur votre blog. Peut-être dans une section « tranche de rigolade ».

      +2

    Alerter
    • Lusituationniste // 10.08.2017 à 08h46

      Au contraire, il faut s’attaquer à ces petits penseurs-twitter et leur rabattre même judiciairement leur caquet mais peut-être effectivement dans une tranche spéciale. A voir…

        +28

      Alerter
    • Alfred // 10.08.2017 à 09h30

      Je pense que vous avez un problème de perspective : ce ne sont pas des rapports d’egaux auquel cas votre dicton s’applique. Ici il s’agit d’un rapport de force entre des personnes qui ont une force de frappe et une capacité de nuisance certaines (Olivier peut concrètement en payer le prix) et un particulier ayant une activité bénévole. C’est un peu comme si vous disiez à une personne interpellée violemment par un policier violent de rester au dessus de la mêlée et de subir les coups de matraque sur la tête avec zenitude..
      Il est des fautes qui ont des conséquences et qui méritent ou plutôt appellent une sanction. Il ne faut pas laisser passer au contraire. C’est au contraire avec une ou deux dents en moins dans un procès qu’ils mordront moins.
      Par contre c’est effectivement frustrant, ingrat et pénible. Bravo à Olivier et courage.

        +51

      Alerter
    • Les-crises // 10.08.2017 à 10h36

      « Je me demande si il faut même en parler sur votre blog. »

      Je le répète : la seule vraie question est : « Demain, aurais-je le droit de parler ailleurs ? »

        +80

      Alerter
  • Redrogers // 10.08.2017 à 08h55

    Bonjour M. Berruyer,

    Merci pour votre travail et pour votre courage. Il en faut pour ne pas baisser les bras face à ces nuisibles, qui ont malheureusement pour eux les réseaux et l’opinion publique. Le mode de pensée binaire est trop ancré et les racines du mal trop profonde. Il n’y a qu’à voir C. Goasguen traité de « complotiste » pour avoir évoqué la CIA et le Venezuela dans la même phrase… Ou encore la petite saillie de notre grand leader de l’Elysée sur antisémitisme et la critique de l’état Israélien…
    Bref, j’ai peur que ce soit un combat perdu d’avance mais c’est quand même un beau combat ! Et une fois qu’on a mis le doigt dedans, il est impossible d’en sortir.
    Bonne chance et encore merci pour votre travail.

      +35

    Alerter
  • dan // 10.08.2017 à 08h57

    Pour moi ces personnages incarnent les véritables réactionnaires de notre époque.
    Je vous suis et fais partie de vos soutiens, malgré que vous me censurez quelquefois…

      +17

    Alerter
    • jarjes // 10.08.2017 à 11h01

      Ne parlez pas de censure, c’est un mode de modération certes stricte mais nécessaire vu comment ce blog est épié parce ces quelques nuisibles, et malgré tout, accepté par la communauté de lecteurs (il y a eu un sondage ou cette modération l’a emporté dignement) 🙂
      Navrée toutefois certains com’ soient passé à la trappe

        +6

      Alerter
  • Iskander Zakhar // 10.08.2017 à 08h57

    J’étais plutôt de ceux qui pensent qu’il ne faut pas accorder trop d’importance à ce genre de chose, mais je crois que je suis en train de changer d’avis. J’avais lu quelque part que la « liberté d’expression s’arrête là où commence la vérité qui dérange », ce n’est finalement pas si faux, dans le monde d’aujourd’hui, où nombre de sujets ne doivent être abordés que sous l’angle de la censure officielle ou des idées « obligatoires » : ce n’est certainement pas comme cela que la liberté progresse…

      +25

    Alerter
  • Borni Belgacem // 10.08.2017 à 09h03

    Ce qui gêne ce genre de ploutocrates de la pensée ce n’est pas tant les positions de OB mais sa capacité a analyser les faits a éclairer l’événement a amener le lecteur a réfléchir plutôt qu’à gober comme un molusque les imbécilités répétées ad nauseam plus proches de mantras sectaires d’une information qui se prétend libre et qui n’est que totale aliénation.OB nous fait découvrir que nous avons des neurones fonctionnelles et qu’il faut utiliser a bon escient..Et ça ça les emmerde ! Alors attaquer en justice ce genre d’individus est un acte de salut publique.

      +32

    Alerter
    • Lepierrot // 11.08.2017 à 17h59

      Oui il faut réagir très fermement ; ces gens ne me semblent pas intellectuellement honnêtes. On ne lâche rien, on ne lâchera plus rien, avec Olivier à 100%. Et je le soutiendrai financièrement personnellement pour cela.

        +3

      Alerter
  • martin // 10.08.2017 à 09h08

    On ne saurait préjuger de la décision d’un tribunal, mais il est certain que des condamnations feraient le plus grand bien à des gens qui pensent être à l’abri de tout, et qui s’imaginent jouir du privilège de l’insulte et de la diffamation. C’est quand même terrible d’avoir à se protéger d’un genre de cabale qui ne devrait PAS exister.

    Solidarité complète avec Olivier Berruyer.

      +36

    Alerter
    • Karim Wilmotte // 11.08.2017 à 14h09

      Oui, bon… quand les faits sont caractérisés, on peut préjugé.

        +0

      Alerter
    • Ellilou // 11.08.2017 à 14h27

      S’ils étaient condamnés, ils se draperaient avec une immense et absurde dignité (dont ils sont d’ailleurs dépourvue) dans le rendu du jugement en nous déclamant la grande scène du 2, en grands tragédiens bouffons qu’ils sont 🙂

        +0

      Alerter
  • Cédric // 10.08.2017 à 09h16

    mettre plein de qualificatifs « normaux » ou « acceptables » à côté de l’ineffable « antisémite » et le tour est joué : vous êtes ostracisé.

    nous suivrons cette affaire avec intérêt, Olivier, bon courage.

      +16

    Alerter
  • martin // 10.08.2017 à 09h26

    Exact

    De plus, ces gens ne montrent aucune subtilité dans la pensée. Par exemple, on peut être disons anti-américain (je simplifie) sans être pour autant prorusse ou pro Poutine. On peut être anti-anti sans être pro etc. Ils sont binaires, c’est à dire inintelligents. Malheureusement, ils sont également nuisibles.

      +26

    Alerter
    • Karim Wilmotte // 11.08.2017 à 14h10

      On peut même être pro sur un sujet et contre sur un autre.
      Les combinaisons de la pensée (sous réserve de penser, évidement) sont prodigieuses et proche de l’infini.

        +2

      Alerter
  • Fox 23 // 10.08.2017 à 09h27

    Au stade où en est la lutte idéologique, parce qu’il faut appeler un chat, un chat, il ne faut rien laisser passer. Soutien total à Olivier Berruyer, c’est notre liberté de pensée qui est en jeu.

      +24

    Alerter
  • jessim // 10.08.2017 à 09h47

    Rien qu’à voir leurs tweets ça se voit clairement qu’ils n’ont pas lu le contenu ou alors c’est plus grave et en réalité ils ne savent pas lire et là je suis d’autant plus inquiet.

    La France vire malheureusement comme l’Europe à savoir qu’elle devient comme l’URSS. A l’époque soviétique, tous ceux qui avaient une pensée différente étaient traités de fascistes, dorénavant ils sont traités de complotistes. Mais ça ne s’arrête pas là car pour que le complotisme soit perçu comme quelque chose de mauvais, on fait passer le complotistes pour des négationnistes (des personnes qui s’interrogent sur les zones d’ombres du 11 septembre on les transforme en personne qui s’interrogent sur les chambres à gaz alors que ça n’a rien à voir) et donc on finit par en faire des antisémites.

    Bienvenue dans la Pravda française avec à sa tête Jupiter euh pardon Macron et malgré la déliquescence totale de la France, vous devez pensez printemps et si jamais vous pensez autre chose on a les chiens de garde « anti-compltiste » qui vous tombent dessus

      +24

    Alerter
  • Raoul // 10.08.2017 à 09h51

    Wikipédia, et plus particulièrement Wikipédia France, veille soigneusement à détruire les réputations de qui dérange. Allez regarder l’article sur le candidat à la présidentielle cité dans l’article d’Olivier. Il est d’une malhonnêteté sidérante.

    L’article sur Olivier dans Wikipédia procède, sous apparence d’objectivité (on prétend présenter les opinions des uns et des autres) à un dénigrement manifeste. C’est la méthode, particulièrement insidieuse et malhonnête, que cette « encyclopédie » utilise. Car les gens « qui pensent comme il faut » n’ont pas droit, eux, à ce traitement de défaveur.

    Le problème avec Wikipédia, c’est que vous ne pouvez rien faire. Vous ne pouvez pas les poursuivre en justice. Si vous le faites, votre réputation sera irrémédiablement détruite puisqu’on vous percevra comme quelqu’un attaquant la liberté d’expression et l’effet Streisand marchera à fond contre vous.

    S’il est important de poursuivre en justice les diffamateurs, leur audience reste fort heureusement limitée. Mais Wikipédia, c’est bien plus grave et vous avez raison de le rappeler.

      +60

    Alerter
  • colin claudine // 10.08.2017 à 10h04

    je n ai rien a ajouter car tous les commentaires ecrivent exactement ce que je pense . bravo a vous tous et particulierement a OLIVIER que j admire pour son courage et integrite

      +14

    Alerter
  • Fougnard // 10.08.2017 à 10h04

    Chaque membre de cette clique de « bien-pensants » est une honte envers l’humanité en général. Comme le dit Christophe Guilluy, ils se parent de hautes vertus morales (tolérance, ouverture) pour dénoncer les porte-parole des classes dominées mais ils ne montrent qu’intolérance et fermeture. Ils ne sont que les valets et chiens de garde des oligarques de la classe dominante.

    Encore 2 mots : Bravo Olivier.

      +19

    Alerter
  • agivagan // 10.08.2017 à 10h16

    Bravo, il ne faut pas se laisser faire car ces gens là sont réellement dangereux. J’espère de tout mon coeur qu’ils seront condamnés le plus lourdement possible.

      +9

    Alerter
  • Lysbeth Levy // 10.08.2017 à 10h18

    Voici que donne la « chasse aux sorcières » et multiples pouvoirs de l’oligarchie pour garder la main, la désindexation des sites anti-guerres et progressistes : https://www.wsws.org/fr/articles/2017/aou2017/pers-a03.shtml Certains ont appelé à la « régulation de l’internet » au nom de « fausses nouvelles » en limitant l’accès de sites réellement honnêtes ou anti-guerre. Or ce sont bien les « médias mainstream », appartenant aux milliardaires qui véhiculent les agressions verbales en vue d’agressions contre d’autres pays pour de faux motifs. Ce site veux s’attaquer aux unes et aux autres et il faudra défendre la vérité mais a quel prix ?

      +14

    Alerter
    • fanfan // 10.08.2017 à 16h14

      Déclin du trafic généré par les recherches Google après les modifications apportées aux protocoles d’évaluation de recherche de Google :
      consortiumnews.com a chuté de 47%, wikileaks.org a chuté de 30%, theintercept.com a chuté de 19%…

        +5

      Alerter
      • Catalina // 10.08.2017 à 20h43

        ça fait plus de 5 ans que des liens disparaissent de Google. On va se retrouver avec seulement des trucs trafiqués dans le sens que veulent les banskters et les prestitués .et ça ose s’appeler  » démocratie » ; lol
        essayer le plus possible d’enregistrer certaines choses, sinon, elles finiront pas disparaître totalement.
        Total soutien à Olivier et j’espère que ces gus auront à payer une grosse grosse amende.

          +8

        Alerter
      • Subotai // 11.08.2017 à 02h44

        Arrêtez d’utiliser gougueule.
        Ou faites le seulement pour perturber les algorithmes… 🙂

          +5

        Alerter
  • Martine // 10.08.2017 à 10h24

    Bonjour Mr Berruyer,
    J’ai changé d’avis : il faut poursuivre judiciairement ces individus, en espérant que vous gagnerez (la justice est aveugle, dit-on). Si vous avez encore besoin de soutien financier, faites-le savoir. Je ne suis pas bien riche, mais je peux donner 20€ pour la défense de la liberté de paroles. Notre mode de vie est plus que jamais en danger, et si on laisse être décapités ceux dont la tête sort du lot, on va vite arriver à l’inquisition, à la chasse aux sorcières, aux camps de redressement de la pensée, et nous serons tous visés.
    Cordialement

      +22

    Alerter
    • joe billy // 10.08.2017 à 14h51

      Idem, changé d’avis. Vous avez raison: comme à l’école, il faut, pour se faire respecter, savoir riposter et distribuer les pains (pas au choco. ceux-là). Vous allez gagner votre procès ; il ne peut en être autrement et dès lors ils hésiteront à recommencer, car de toute évidence, comme la plupart des vilains des écoles, ils sont vils, lâches et se soumettent volontiers à l’autorité.
      De tout coeur avec vous cher Olivier !

        +9

      Alerter
  • eric // 10.08.2017 à 10h25

    Ils sont la courroie de transmission de tout le schéma de dénigrement mis en place. Vous avez raison et votre courage vous honore. Comme toujours comptez sur nous pour vous aider (financierement?) dans cette lutte judiciaire

    Votre victoire, comme votre defaite sera aussi la notre

    D’ailleurs, puisqu’ils parle des « souverainistes » en géneral, je me demandais si tout ceux qui se reclament comme lecteur de votre blog ne pouvaient pas se porter eux aussi partie civile (ou sinon une association des lecteurs du blog les-crises.fr)

    Cela permettrait de mutualiser les couts (exorbitant) de procédure

      +16

    Alerter
  • Toto // 10.08.2017 à 10h26

    Bravo Olivier, on assiste à une vrai guerre de l’information, avec comme cible la ménagère et son julot et leur maintient dans leur ignorance crasse. Les méthodes de ces gens sont incroyables, et diablement efficaces, il faut avoir du temps et de la reflexion aujourd’hui pour ne pas être totalement lobotomisé par les médias. Vous êtes dans l’œil du cyclone, courage à vous, mais nous sommes tous dans la fille d’attente avec comme enjeu notre cerveau, ou ce qu’il en reste. Vous êtes en fait notre défenseur à tous 😉 Merci de tout cœur

      +10

    Alerter
  • John B // 10.08.2017 à 10h28

    Bravo et merci ! Du fond du coeur. Oui c’est principalement pour vous défendre, mais vous n’imaginez sûrement pas le soulagement que cela procure au pékin lambda comme moi de voir qu’une réponse sera donnée à ces gens qui se permettent tout et n’importe quoi en toute impunité, alors qu’ils font exactement (non, pire en fait) ce qu’ils reprochent aux autres à longueur d’année.

    Peut-être un minimum de justice, mais j’attends de voir …

    Bonne chance !

      +9

    Alerter
  • Trawash // 10.08.2017 à 10h30

    Je lis tout les jours les articles que vous publiez. Je suis très loin de partager vos opinions, mais vous êtes un acteur essentiel de la défense de la liberté d expression. Les informations que vous mettez me hérissent parfois le poil ( parce que je ne suis pas d accord, mais je battrai pour que vous puissiez les dire, d’autant plus si elles ne tombent pas sous le coup de la loi.)!mais peuvent être aussi une excellente antidote à la propagande honteuse des ennemis de la liberté, ceux qui se disent démocrates.
    C’est le mal de notre siècle, toute idée originale ou divergergente est systématiquement denigrée non par des arguments mais par des sophismes, des amalgames ou de la calomnie.
    Longue vie à votre blog. Il est précieux.

      +23

    Alerter
  • Homère d’Allore // 10.08.2017 à 10h31

    Comme précédemment contre Vaissié, Olivier a t’il besoin d’un soutien financier pour les frais inévitables engendrés par cette nécessaire procédure ?

    J’ai hâte de connaître les résultats obtenus par Maître Assous dans les affaires précédentes.

      +12

    Alerter
  • astap66 // 10.08.2017 à 10h32

    Je vous encourage à lire « Le talon de fer » de Jack London.
    Extrait :
    « -Pas une ligne de ce qu’il a dit ne paraîtra demain dans les journaux
    – Je ne puis le croire, m’écrirai je
    -Attendez et vous verrez. Pas une ligne, pas une pensée de lui ! La presse quotidienne ? C’est l’escamotage quotidien.
    -Mais les reporters, je les ai vus.
    -Pas un mot de ce qu’il a dit ne sera imprimé.Vous comptez sans les directeurs de journaux.Leur salaire dépend de leur ligne de conduite, et leur ligne de conduite est de ne rien publier qui soit une menace sérieuse pour l’ordre établi (…)
    Le livre a été écrit en 1908
    Remarquablement visionnaire sur plein de choses : l’oligarchie, la presse et la justice à leur service, le contrôle de l’opinion, les agents provocateurs pour discréditer les oppositions ou hâter les changements de régime, le « peuple d’en bas » livré à lui-même et à la prédation capitaliste…,

      +36

    Alerter
    • Trawash // 10.08.2017 à 10h55

      C’est effectivement un livre qu’il faut lire absolument.

        +8

      Alerter
    • Redrogers // 10.08.2017 à 12h09

      Tout à fait d’accord !
      La forme du roman laisse un peu à désirer mais le fond est saisissant !

        +2

      Alerter
      • Lysbeth Levy // 10.08.2017 à 12h54

        Nous sommes bien moins informé qu’avant selon Pierre Péan exemple sur l’affaire de l’Ukraine, comme avant du Kosovo il explique : http://www.lefigaro.fr/vox/medias/2014/03/28/31008-20140328ARTFIG00403-pierre-pean-le-journalisme-d-investigation-n-existe-pas.php
         » Vous qui avez travaillé sur le Kosovo, qu’avez-vous pensé du traitement médiatique de la crise ukrainienne?
        Je suis estomaqué du traitement médiatique. Ces cris d’orfraie sont scandaleux. Si on fait une petite analyse, et qu’on regarde ce que fait l’OTAN depuis les années 1990 pour réduire le champ d’influence russe, on ne peut pas s’étonner que Poutine réagisse ainsi. Quelle fausse naïveté, ou ignorance! Nous sommes face à un deux poids deux mesures qui témoigne de la faiblesse de la capacité d’analyse de beaucoup de nos confrères » Question lynchage médiatique il s’y connait Mr Péan …

          +10

        Alerter
  • Christian Durante // 10.08.2017 à 10h38

    Bien sûr avec vous !
    Contre les schizophrènes qui n’ont que la liberté d’expression à la bouche et qui veulent censurer toute personne et idée qui ne rentrent pas dans leur corpus « idéologique »,
    contre ces barbares médiatiques qui nous pourrissent la vie, notre présent et notre avenir,
    contre ces masochistes qui se vautrent dans leur mal-être.
    Continuons donc le combat et
    courage Olivier Berruyer !

      +5

    Alerter
  • Sybillin // 10.08.2017 à 10h41

    Ceci pose une question de fond: a t on aujourd’hui en France encore droit au débat contradictoire?
    Non , la police de la pensée unique est la pour nous remettre dans le droit chemin!
    Au delà du préjudice pour Olivier , c est très grave pour un pays qui se dit démocratique.
    RÉSISTONS….nous sommes encore des hommes libres.
    Tout mon soutien Olivier et merci pour ce blog et le travail que vous faites pour nous apporter un éclairage qui nous pousse à nous informer au delà de la Doxa ambiante.

      +9

    Alerter
  • Kiwixar // 10.08.2017 à 10h49

    Soutien total, Olivier, et admiration pour votre courage et votre intégrité. Les chiens de garde de la Pensée Unique Oligarchique veulent vous faire taire, obéissant ainsi à leurs maîtres. C’est triste d’être né en France, pays noble, riche, libre, et de voir ce qu’il devient sous l’action de ces laquais, et de ceux qui regardent sans rien faire.

      +18

    Alerter
  • SanKuKai // 10.08.2017 à 11h04

    Les chiens de garde attaquent toute remise en cause de l’UE, de l’Euro, le néo-conservatisme, le néo-libéralisme, et l’Atlantisme en général. Donc par extension, ils défendent notre gouvernement qui a toutes ces qualités qu’en d’autres temps (au contexte inversé) on aurait regroupé sous le terme: « le Parti ».

    A noter que pour l’instant ils sont présumés innocents mais ces procédures sont une bonne occasion de se faire une idée de l’indépendance de la justice.

      +9

    Alerter
    • astap66 // 10.08.2017 à 19h58

      Je ne suis pas trop optimiste. Et pourtant, je suis avocate de métier. Mais la justice est là pour maintenir l’ordre établi et le système actuel de domination. La décision de la cour d’appel d’Aix dans l’affaire Cédric Herrou (qui arrive à contourner l’exonération du  » délit de solidarité » en considérant que le militantisme est une « contrepartie »), comme les prises de position récentes du conseil constitutionnel et de la chambre sociale de la cour de cassation nous montrent que la justice ne s’est que rarement trouvée du côté du plus faible. À cet égard, son comportement sous l’occupation n’a été que la continuité de son attitude antérieure contre les communistes et les juifs ( les sans papiers de l’époque). Et les lois nouvelles ainsi que la politique du rendement des tribunaux ne va que renforcer une tendance naturelle (sociologique) des magistrats à l’encontre de tous les contestataires,quels qu’ils soient.

        +5

      Alerter
      • Subotai // 11.08.2017 à 02h57

        En tant que Juriste, vous êtes tenue de vous conformer au Système et à ses lois.
        Mais c’est l’excès qui est en train d’entrainer le Système vers sa perte. Qu’il continue à condamner à tout va et n’importe comment. Il arrive toujours un moment où rendre « justice » qu’au profit des nantis entraine un rejet total de la Loi. Quand on a passé les bornes, il n’y a plus de borne.
        1 insoumis – il morfle, 1000 insoumis – ça chie pour eux, 7 millions d’insoumis – on commence à s’inquiéter, 20 millions d’insoumis – on commence à s’amuser.
        M’enfin, pas tout le monde.
        Noter que l’insoumis utilisé pour la démonstration n’a aucune connotation Politique. Juste emmerder le Système. Le grain de sable dans la machine…
        Dire NON !

          +2

        Alerter
      • Ellilou // 11.08.2017 à 14h36

        Peut-être (je dis bien peut-être) que si la magistrature recrutait de façon, disons plus diversifiée d’un point de vue socio-économique les choses évolueraient…peut-être? La même chose pourrait se dire du métier de journaliste.

          +1

        Alerter
      • Solidar // 15.08.2017 à 15h53

        Il semblerait que la cassation soit particulièrement adapté dans ce jugement omettant un impératif du droit.

          +0

        Alerter
      • Solidar // 15.08.2017 à 16h12

        La justice francaise pose reellement question. Il suffit de recueillir des témoignages de déroulement de procédures pour constater des dysfonctionnements a de nombreux niveaux. On en reste souvent attérés ! J’en ai acquis une conviction qui m’ a été confirmé par la lecture du livre d’un magistrat remarquable suffisamment intégre et intellectuellement honnête pour l’ecrire  » une justice pour les aigles une autre pour les pigeons ».
        Le recrutement des magistrats présente des lacunes quand a permettre de leur éviter des erreurs de jugement du point de vue de la rigueur du raisonnement pur, pour ne pas mentionner de reelles difficultés quant a des raisonnements calculatoires, produisant des jugements absurdes mais incontestables car souverains ! (constat confirmé par un appel a l’école de la magistrature défendant le principe de magistrat spécialiste du droit et RIEN D’AUTRE comme une évidence absolue … !!!)

          +0

        Alerter
  • Suzanne // 10.08.2017 à 11h24

    Bien sûr, d’accord pour soutenir cette action pour la Liberté d’expression. Cher Olivier, vous mettez une annonce pour les dons spéciaux?

      +6

    Alerter
  • Kiwixar // 10.08.2017 à 11h42

    Un combat juridique qu’il serait peut-être utile de mener c’est combattre les aides publiques à la presse, qui doivent contrevenir à une multitude de loi UE sur la concurrence, la sacro-sainte loi du marché, etc.

      +28

    Alerter
  • Jonathan // 10.08.2017 à 11h57

    Cher Olivier,
    Un simple message de soutien dans ces procédures judiciaires en cours.
    Avec l’assurance d’un soutien financier si cela s’avère à nouveau nécessaire.
    Nous sommes nombreux.
    Courage.

      +5

    Alerter
  • Outis // 10.08.2017 à 12h02

    Bonjour,

    à mon avis, il faudrait lancer un autre wikipédia où les articles sont signés et protégés contre toute «correction». J’ai fait l’expérience de la loi du plus fort dans une matière aussi objective que l’acoustique. À la fin, quelqu’un d’autre a imposé la vraie définition – mais j’en ai eu marre de re-corriger tous les deux jours.

    Sinon, bon courage O.B.

      +11

    Alerter
  • Raphaël // 10.08.2017 à 12h33

    Courage! Vous avez raison. Ne vous laissez pas faire…

      +2

    Alerter
  • Marvelal // 10.08.2017 à 12h56

    On a pas le droit intellectuel de modifier une oeuvre, quelle qu’elle soit ! Si un dessin dérange, il ne faut pas l’utiliser ou s’excuser de l’avoir utilisé. Le modifier c’est détourner sa signification et c’est malhonnête.

      +0

    Alerter
    • Yanka // 10.08.2017 à 15h51

      Pas faux, mais le dessin initial était déjà une modification (les noms des pays au-dessus des portes). Ceci dit je ne pense pas que les premières modifications (qui ne sont pas d’O.B.) ni bien sûr la seconde détournent la signification du dessin, même si on a compris que le dessin à sa création visait Israël. Le procédé est tout de même assez fréquent (par exemple remplacer les propos d’une bulle par un autre propos pour viser un autre but). Le droit à la parodie existe.

        +3

      Alerter
  • A. F. // 10.08.2017 à 13h00

    Ces gens se croient tout permis, y compris baver et chier sur les autres.
    Il ne faut pas laisser faire.

      +1

    Alerter
  • Michel Ickx // 10.08.2017 à 13h14

    D’accord avec la majorité des commentaires précédents. Y compri les offres d’aide financière. Bon courage et vive la résistance

      +3

    Alerter
  • Loxosceles // 10.08.2017 à 13h23

    Je ne sais pas si on peut appeler ce qu’ils font du « terrorisme intellectuel » car il y a bien peu d’intellect dans leur démarche, mais ce qui est sûr, c’est que cela s’y rapporte… En tout cas je vous suis solidaire dans l’esprit de cette plainte, car là il faut admettre que ça va beaucoup trop loin du côté de la doxa système. Ces gens ne se sentent même plus penser… normal, me direz-vous.

      +5

    Alerter
  • Owen // 10.08.2017 à 13h36

    Peut-être l’occasion, au delà du jugement (et pourquoi pas en appui), d’ouvrir et porter débat avec ce site, sur le complotisme si souvent dénoncé dans les médias de masse ?

    J’ai trouvé intéressante la remarque de Merome sous l’article « Les méthodes de R Reichstsadt »: « Arf, les antifas qui utilisent la méthode hypercritique pour nuire à “Les crises”. Méthode hypercritique qui est la base du complotisme. On flirte avec la division par zéro…. »
    R.R. ne produit-il pas lui même ce qu’il dénonce ?

    La théorie du complot (voir Wiki) est un raisonnement qui s’appuie sur des procédés, recensés notamment par Pierre André Targuieff:
    – L’attitude paranoïaque: est-ce OB qui manifeste sa paranoïa contre les juifs dans son article, ou RR qui manifeste contre OB sa paranoïa sur l’antisémitisme ?
    – La méthode hypercritique: l’étoile peu visible à l’œil nu (effacée entretemps) d’une image servant d’accroche à un document de 62 illustrations (images, reprises commentaires, vidéos) accompagnant un article dénonçant une propagande sur le Vénézuela, est-elle la manifestation antisémite d’OB ou une méthode hypercritique de RR?
    – Renversement de la charge de la preuve: RR a-t-il démontré l’antisémitisme d’OB ou a-t-il fait peser à OB l’obligation de démontrer qu’il n’est pas antisémite ?

      +9

    Alerter
    • Owen // 10.08.2017 à 16h57

      En relisant, je me dis que j’aurais sans doute dû écrire:
      contre Israël (au lieu de contre les juifs),
      anti-israëlisme (au lieu d’antisémitisme).

      Mais le sous-entendu est tellement présent, qu’il est difficile d’y voir clair quand on veut vous noyer sous les eaux troubles.

        +1

      Alerter
    • Lysbeth Levy // 11.08.2017 à 22h32

      Pour bien connaitre « son ennemi » et ces affidés, seconds couteaux, Acrimed a écrit plusieurs articles sur le sujet contre cette nouvelle mode de délation et chasse aux sorcières, sondages bidons et émissions donnant la parole a de prétendus experts ;http://www.acrimed.org/Comment-atteint-de-sondagite-aigue-Le-Monde-traque-le-conspirationnisme réponse de R. R sur henri Maler « il aurait peur du sondage » ? http://www.conspiracywatch.info/conspirationnisme-qui-a-peur-du-sondage-de-counterpoint_a1054.html La liste s’allonge des mauvais penseurs, mauvais français mais aussi bien des étrangers. Bourdieu en fut un des premiers pour avoir critiquer le système capitaliste et l’élite !.

        +2

      Alerter
      • Owen // 12.08.2017 à 04h18

        « Il est vrai que les complots sont bien commodes aux uns et la théorie du complot aux autres. » Alain Garrigou. http://blog.mondediplo.net/2011-06-20-Vous-avez-dit-complot
        C’est bien le problème:
        – ils s’auto nourrissent. Mais après tout, il faut de tout pour faire un monde.
        – ils imposent leur paradigme à tout le monde. Et c’est le problème. Un peu comme le menteur qui croit que tout le monde est menteur, ce qui dénie ceux qui ne le sont pas.

        P.S. j’ignore si vous êtes la gérante du Causeur, en tout cas les sources que vous communiquez sont toujours nombreuses et intéressantes. Je vous en remercie.

          +1

        Alerter
        • Lysbeth Levy // 12.08.2017 à 09h10

          Ho là non, je suis pas « l’éditrice » de Causeur ! Un nom d’emprunt voilà tout, tenez une nouvelle qui plaide en faveur de « l’action clandestine » américaine, voici la dernière de Trump sur le Vénézuela :https://www.letemps.ch/monde/2017/08/12/intervenir-militairement-venezuela-une-option-donald-trump  » Intervenir militairement au Venezuela est «une option», pour Donald Trump » ! le gendarme du monde veut à nouveau intervenir « humanitairement » a coups de bombes ? En gros on fiche le gros bordel et on dit qu’on intervient pour sauver des vies ..On a déjà vu cela en Lybie, Syrie et Serbie, Kosovo il me semble…

            +1

          Alerter
  • Ellilou // 10.08.2017 à 13h52

    Il a également son petit rond de serviette dans l’inénarrable émission « 28 minutes » d’Arte que parfois je regarde (mon côté maso…) et là aussi il est égal à lui même et pétri d’auto-satisfaction! Son documentaire sur la Grèce « Grèce, Année Zéro » est à visionner si on veut se faire du mal (votre côté maso…) 😉

      +3

    Alerter
    • joe billy // 10.08.2017 à 15h21

      IIs ont parfois de bons invités ; regardez par ex., sur youtube, le 28 minutes avec Franck Lepage. Il n’y sera certainement dorénavant plus invité mais c’est ça vaut le coup d’oeil.

        +2

      Alerter
      • Ellilou // 11.08.2017 à 14h38

        Franck Lepage à 28 Minutes et j’ai raté ça!!!!!!! J’avais du avoir ma dose de connerie pour la journée ce jour-là mais je vais aller visionner son passage de ce pas. Merci beaucoup pour cette information 😉

          +0

        Alerter
  • Ils sont grands parce que nous sommes à genoux // 10.08.2017 à 14h07

    Ce « n’est qu’une » des multiples perversions de notre société ultra connectée.
    Trop, trop vite, trop fort, trop d’importance, trop de d’infos. La recherche du « buzz ». L’effet narcissique. La société du moi. Le « selfie », etc…!
    Comme à chaque fois, l’excès aménera un effet inverse.

    Naturellement, la réputation est importante. Il y a quelques siècles, on pouvait mourir pour cela.

    Mais, il faut raison garder, surtout à l’égard de provocateurs stupides et même imbéciles vu les causes qu’ils défendent.

    Il me semble que d’autres évènements, vitaux ceux-là, méritent plus d’importance. Il serait bon que vous continuiez d’en présenter tous les aspects comme vous le faisiez avant. Que l’on soit d’accord avec vous ou pas. Vos avis sont toujours intéressants et méritent d’être lus et connus.
    Vous prenez des risques d’interrompre cet intérêt en vous attardant et publiant de nombreuses fois sur des conflits qui vous sont personnels.
    Certes en parler oui! Ressasser non!
    Battez vous et venez nous annoncez votre victoire.
    Par ailleurs reprenez ce que vous faites le mieux: DE L’INFORMATION HONNÊTE!

      +1

    Alerter
  • gryzor // 10.08.2017 à 14h17

    Merci pour votre courage Olivier.
    Pensez bien à demander au tribunal à ce qu’ils soient astreints à publier eux-même leur condamnation sur les fils twitters et sites web, avec astreinte de laisser cette publication apparente dans la durée.

      +12

    Alerter
  • Louis Robert // 10.08.2017 à 14h43

    Sun Tse: « La guerre doit être gagnée avant qu’elle ne débute. Alors seulement accepte-t-on de guerroyer. »

    *

    Maître sabreur Kyuzo: « Ne gaspille pas ta vie! »

    http://www.tcm.com/mediaroom/video/203402/Seven-Samurai-The-Movie-Clip-Don-t-Waste-Your-Life.html

      +0

    Alerter
  • montabo // 10.08.2017 à 15h47

    tapez les au portefeuille car l’argent est le seul critère de leur méritocratie . L’euro symbolique est insuffisant , la publication dans des journaux avec lesquels ils ne collaborent pas doit forcément les toucher au vif.

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications