Nouvelle série, pour changer un peu de la crise économique : le point climatique…
C’est un simple amuse-bouche, très visuel, avant des études en profondeur en septembre, que je souhaitais réaliser depuis longtemps…
Bilan mensuel pour juillet 2011, que je commenterai peu, les images parlent d’elles-mêmes…
En France
Analyse Météo-France pour Juillet 2011 :
Températures
« Avec une température moyennée sur la France inférieure de 1,3 °C à la normale, ce mois de juillet 2011 figure parmi les plus frais des trois dernières décennies, à l’instar de juillet 2000 et juillet 1993. A l’exception des premiers jours du mois, la fraîcheur s’est ressentie surtout au niveau des températures maximales. »
Précipitations
(les données sont en pour-cents, donc rose = « en dessous de la moyenne »)
« La quantité d’eau recueillie sur la France représente un peu plus d’une fois et demie la normale mensuelle. Seules, les régions du nord de la Lorraine à la Picardie, la Haute-Normandie et la Bretagne ont connu des précipitations plus conformes voire même localement inférieures à la normale. »
Vent
« Le vent a soufflé comme habituellement au mois de juillet sur la plus grande partie du pays. Seuls le littoral atlantique et le pourtour méditerranéen ont connu un vent fort plus fréquent qu’à l’accoutumée. »
Ensoleillement
(les données sont en pour-cents, donc rose = « en dessous de la moyenne »)
« Avec la prédominance d’un temps perturbé, l’ensoleillement a été déficitaire sur la majeure partie du pays. Seuls, l’ouest de la France, la région Provence-Alpes-Côte-d’Azur et la Corse ont connu un ensoleillement relativement proche de la moyenne ».
Source : Météo France
En Europe
Températures
Températures moyennes du mois :
Anomalies de température du mois = différences par rapport à la moyenne historique :
Températures moyennes des 3 derniers mois :
Anomalies de température des 3 derniers mois :
Précipitations
Précipitations moyennes du mois :
Anomalies de précipitations du mois :
Aux États-Unis
Anomalies de température du mois :
NB. : 8°F = 4,4 °C
Dans le Monde
Tout d’abord, voici une synthèse des évènements du mois, par la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration, agence gouvernementale américaine) :
Elle est malheureusement en anglais, mais bon, chez Météo-France, on ne trouve presque aucune donnée pertinente accès libre, alors avant qu’ils s’occupent du Monde… A contrario, mention très spéciale à la NOAA et à son National Climatic Data Center, pour l’immense qualité des informations.
À lire sur le bulletin de la NOAA
Températures
Anomalies de température du mois :
Précipitations
Anomalies de précipitations du mois (en mm de précipitations) :
Anomalies de précipitations du mois (en % par rapport à la moyenne):
À suivre le mois prochain ! 🙂
17 réactions et commentaires
Question : on se rechauffe ou se refroidit?
+0
AlerterTiens, notre cher blogger Olivier aurait’il été frustré par la météo de ses vacances pour nous faire ce « point météo » ? :))
Désolé, milles excuses Olivier mais je n’ai pas pu m’en empêcher.
Mais c’est … rafraichissant, n’est ce pas?
+0
AlerterQuelle est la température de fusion de l’Euro ?
🙂
+0
AlerterLe noyau étant atteint depuis fort longtemps, la désintégration n’est plus très éloignée !!!
+0
AlerterLien vers un site « – La crise – » d’Henri Régnault qui commet une lettre à peu près trimestrielle alliant analyse et humour, avec quelques graphiques…et quelquefois même des cartes…
http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=mot-ceim&id_mot=302
+0
AlerterDans la récente lettre N°17 d’H. Régnault, une recommandation vers ton blog, Olivier !
Probablement le savais-tu (?)
« Je conseille la consultation régulière de ce blog à tous ceux qui souhaitent faire un suivi régulier de la crise. Partant des
faits, sans a priori idéologique, Olivier Berruyer illustre par des graphiques les tenants et aboutissants des situations
économiques et sociales qui ont convergé vers la formation et l’évolution de la crise. Des commentaires, bien affutés,
explicitent tout l’intérêt du travail de collecte et de présentation des données »
+0
Alerter« La fraîcheur s’est ressentie surtout au niveau des températures maximales » : le langage administrato-scientifique dans toute sa beauté ! ! !
+0
AlerterIl est clair qu’il se produit un réchauffement depuis environ 1975, en partie au moins dû à l’augmentation du CO2 atmosphérique, un peu moins rapide ces toutes dernières années. Néanmoins l’étude et la prévision du climat restent difficiles. Il faut noter que le CO2 n’avait pas arrêté d’augmenter dans l’atmosphère de 1945 à 1975 et que le climat s’est nettement refroidi pendant ce temps là, avant de repartir à la hausse (repartir car il existe des oscillations habituelles de la température depuis très longtemps). Le problème principal est de savoir quel sont les poids respectifs du réchauffement lié aux émissions de CO2 (nettement prédominant pour le GIEC) et de celui lié aux ondulations naturelles (prédominant pour les « climato-sceptiques » – NB : je ne suis ni climato-sceptique, ni spécialiste du climat, mais j’essaie de me documenter). Théoriquement, les climato-sceptiques prévoient un refroidissement dans les 20 ans à venir (!!), donc on devrait savoir assez vite qui a raison (probablement à mon avis les tenants du réchauffement lié à l’effet de serre du CO2). En attendant d’être absolument sûr, il me paraît plus que raisonnable de prendre dès maintenant les mesures désormais préconisées pour combattre le réchauffement climatique, et de les faire appliquer. Il faut juste rappeler que les prévisions actuelles du GIEC sont basées essentiellement sur des simulations sur ordinateur et que « les prévisions sont difficiles, surtout quand elles concernent l’avenir ».
+0
AlerterRéchauffement ou pas, ce qui est indiscutable c’est l’augmentation du CO2, et l’acidification inquiétante des océans qui en résulte. Donc quoi qu’il en soit, il n’y a qu’une seule réponse.
+0
AlerterJe vous suggère de rajouter l’état des nappes :
http://www.eaufrance.fr/spip.php?rubrique214
cordialement
Jacques
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.