Pour Henry Kissinger, diplomate américain chevronné, Washington et Pékin doivent éviter de placer Taïwan au centre de leurs relations diplomatiques tendues.
Le diplomate américain de renom Henry Kissinger a déclaré que Washington et Pékin devaient chercher à éviter de placer Taïwan au cœur de leurs relations diplomatiques difficiles, ajoutant que la nécessité pour les deux plus grandes économies du monde d’éviter une confrontation directe était dans l’intérêt de la paix mondiale.
Source : CNBC, Sam Meredith
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Points clés
- Pour Henry Kissinger, diplomate américain chevronné, Washington et Pékin devait éviter de placer Taïwan au centre de leurs relations diplomatiques tendues.
- Ses commentaires interviennent peu après que le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis seraient prêts à intervenir militairement si la Chine envahissait l’île démocratique et autonome.
- S’exprimant au Forum économique mondial dans une rarissime version printanière de Davos, Kissinger a déclaré : « Les États-Unis ne devraient pas, par un subterfuge ou par un processus graduel, développer quelque chose comme une solution « deux Chine », mais plutôt espérer que la Chine continuera à faire preuve de la patience dont elle a fait preuve jusqu’à présent. »
Ses commentaires interviennent peu après que le président Joe Biden a déclaré que les États-Unis seraient prêts à intervenir militairement si la Chine envahissait l’île démocratique et autonome.
Les remarques de Joe Biden semblent marquer une rupture avec la tradition bien établie « d’ambiguïté stratégique » de Washington concernant Taïwan. La Maison Blanche a rapidement cherché à minimiser ses commentaires, affirmant qu’ils ne reflètent pas un changement de politique.
S’exprimant au Forum économique mondial dans une rarissime version printanière de Davos, Kissinger a déclaré : « Les États-Unis ne devraient pas, par un subterfuge ou par un processus graduel, développer quelque chose comme une solution « deux-Chine », mais plutôt espérer que la Chine continuera à faire preuve de la patience dont elle a fait preuve jusqu’à présent. »
« Une confrontation directe doit être évitée et Taïwan ne peut pas être au cœur des négociations puisqu’il s’agit d’une affaire entre la Chine et les États-Unis. »
Plus tôt dans la journée de lundi, Biden a déclaré aux journalistes, lors d’une conférence de presse conjointe avec le Premier ministre japonais Fumio Kishida, que les États-Unis seraient prêts à défendre Taïwan en cas d’invasion par Pékin.
Ces commentaires ont suscité une réaction du ministère chinois des Affaires étrangères, qui a exprimé « un fort mécontentement et une ferme opposition » à ces propos.
Under the “one China” policy, a cornerstone of diplomatic relations between Washington and Beijing, the U.S. diplomatically acknowledges China’s position that there is only one Chinese government.
Dans le cadre de la politique de la « Chine unique », pierre angulaire des relations diplomatiques entre Washington et Pékin, les États-Unis reconnaissent diplomatiquement la position de la Chine selon laquelle il n’existe qu’un seul gouvernement chinois.
Toutefois, les États-Unis entretiennent également une relation « non officielle renforcée » avec Taïwan, et Washington fournit des équipements militaires à l’île conformément à la loi de 1979 sur les relations avec Taïwan. Cette loi n’exige pas des États-Unis qu’ils interviennent militairement pour défendre Taïwan en cas d’invasion par la Chine, mais elle garantit que l’île dispose des ressources nécessaires pour se défendre et pouvoir dissuader Pékin de procéder à une ré-unification unilatérale.
La Chine affirme que Taïwan fait partie de son territoire et fait pression sur l’île démocratique pour qu’elle accepte son autorité.
« Importance pour la paix mondiale »
« Dans le cadre des négociations, il est important que les États-Unis et la Chine abordent les principes qui affectent les relations antagonistes et qui permettent au moins une certaine marge de manœuvre en faveur d’initiatives de coopération », a déclaré Kissinger.
« Il est important pour la paix mondiale générale que les États-Unis et la Chine tempèrent leur relation conflictuelleantagoniste », a-t-il ajouté.
Kissinger a été secrétaire d’État et conseiller en matière de Sécurité nationale sous les présidents républicains Richard Nixon et Gerald Ford dans les années 1970.
Personnage politique controversé et polémique, Kissinger a eu une influence sur certains des tournants les plus importants de la politique étrangère américaine pendant son mandat. Il a notamment orchestré les relations des États-Unis avec la Chine.
Source : CNBC, Sam Meredith, 23-05-2022
Traduit par les lecteurs du site Les-Crises
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
Evident ….
Afin de pouvoir continuer d’exister ik faut impérativement aux USA une bonne guerre … par procuration
Après Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Balkans, Yemen ……. Ukraine ……. la Chine ….. sur quel territoire ?????
32 réactions et commentaires
Pour Hong-Kong sa puissance financière devait la protéger de Pékin, disait nombres d’éditorialistes, donc les mouvements dite démocratiques y ont pris leurs essors, sauf que les éditorialistes avaient tord. La suite on la connait.
Pour Taiwan, superficie 28.000km2 soit trois départements français dont pratiquement 20.000km2 de montagnes. La population s’entasse sur la bande de terre faisant face a la Chine et vu la densité de population, si combat il y a ce sera en zone urbaine fortement peuplé.
Aussi étonnant que cela puisse paraitre, les semi-conducteurs ne sont pas la raison pour laquelle le continent veut récupérer l’ile. Ce sont sur le fond les mêmes raisons que Hong-Kong, des deux cotés on se réclame de la Chine mais pas de la même.
+3
AlerterAvant de faire un combat urbain, il faut leur faire traverser un détroit de 180 kilomètres, 400.000 hommes…la logistique, etc.
+0
AlerterIl y a belle lurette que Taïwan ne se réclame plus de « La Chine ».
Jiang est mort et enterré, et personne à Taïwan ne souhaite son retour.
+2
AlerterIl est bien possible que la politique initiée par Kissinger ne lui survive pas !
Pour autant j’espère que les chinois ne feront pas de guerre ouverte pour Taïwan. Le plus probable est un jeu de Go visant à l’étouffer progressivement : dépendance commerciale, rapport de puissance de plus en défavorable, marine chinoise entourant l’île, minage des approches des ports , blocus aérien, destruction des aéroports, etc… après tout le rapport Chine/Taïwan et du même ordre que entre France et Corse. La distance est d’ailleurs comparable.
Combien de temps les Taïwanais tiendraient-ils ? Sachant qu’ils sont alimentaires dépendants ? 6 mois, 1 an ?
Et puis est on si sur que ça que les Taïwanais chinois aient envie d’affronter d’autres chinois, pour des intérêts étrangers ?
+6
AlerterDevriez lire un petit peu sur les moyens de défense de Taiwan. Vous vous imaginez que les voisins de la Chine et que les USA ne vont rien faire ?
La dépendance commerciale c’est la Chine qui dépend de Taiwan pour plus de 300 milliards de $ us de revenu chaque année.
Un jeu de Go avec des mines ? C’est un acte de guerre. Vous pensez que l’on fait ceci avec une barcasse sans que vous soyez détecté ?
Comparez la Corse avec Taiwan…devriez lire un peu sur l’économie de Taiwan.
L’économie de Taïwan est une économie de marché très développée. Elle est la 8e plus grande d’Asie et la 18e plus grande du monde en parité de pouvoir d’achat, ce qui permet à Taïwan d’être incluse dans le groupe des économies avancées par le Fonds monétaire international. Elle est évaluée dans le groupe des économies à revenu élevé par la Banque mondiale. Taiwan est le fabricant de micropuces d’ordinateur le plus avancé technologiquement au monde.
Le développement technologique a conduit à la création du parc scientifique de Hsinchu en 1981. Les investissements en Chine continentale ont stimulé le commerce entre les deux rives du détroit, réduisant ainsi la dépendance de Taïwan à l’égard du marché américain. De 1981 à 1995, l’économie a connu un taux de croissance annuel de 7,52%, et le secteur des services est devenu le secteur le plus important avec 51,67%, dépassant le secteur industriel et devenant une source majeure de croissance de l’économie.
Prévenez-nous quand ceci arrivera en Corse…
+3
AlerterLes ricains ne feront pas grand chose, ils n’ont aucun proxi à manipuler
La Chine etoufera progressivement Taïwan : 25 millions vs 1400 millions ! 36000 km2 vs 10 000 000 ! C’est bien le même rapport géographique que france corse.
Taiwan c’est la taille de la Hollande.
Ensuite côté économie : taiwan rentre dans le rang : ils ne sont plus que la 23e en pib ppa en 2017. Et 30e en 2030. CF Wikipedia.
Il s’agira bien d’un jeu de Go progressif, sans ou avec très peu d’affrontements , ceci sur fond de découplage des économies Atlantique et asiatique.
La partie va bientôt commencer, d’autant que la cabane Otanesque est en train de tomber sur le chien ukrainien.
+10
AlerterA Taïwan, près de 80% de la population ne se considère pas comme chinoise.
+2
AlerterEvident ….
Afin de pouvoir continuer d’exister ik faut impérativement aux USA une bonne guerre … par procuration
Après Afghanistan, Irak, Syrie, Libye, Balkans, Yemen ……. Ukraine ……. la Chine ….. sur quel territoire ?????
+22
AlerterCe matin dans ma boite e-mail cet article qui date de 2003:
https://www.investigaction.net/fr/pourquoi-les-etats-unis-ont-besoin-de-la-guerre/
+5
AlerterEh bien l’UE n’est pas a l’abri du tout de ce jeu ! Les US ne sont l’allié de personne, ils n’acceptent que la vassalité.
Après entre les désirs de la classe dirigeante US et la réalité…
Quoi qu’il se passe et quelque soit la manière, l’Empire US va s’effondrer dans pas si longtemps. Ça se passera entre mal et la fin de l’humanité, mais il y a des lois physiques dans ce monde qui ne sont pas remplaçable par la réalité virtuelle.
+5
AlerterQuoi qu’il se passe et quelque soit la manière, l’Empire US va s’effondrer dans pas si longtemps…
Vous avez un plan ? Dans le domaine de l’informatique répartie ( cloud computing) les entreprises américaines ont enregistré en 2021 un chiffre d,affaire de plus de 225 milliards de $, devant la Chine 31 milliards l’Allemagne 19 milliards, les autres sont invisibles..
La plus grosse réserve d’or au monde 8800 tonnes, 4 fois plus que le suivant, la plus grande mine d’or au monde, un pays qui dépose plus de 40.000 brevets par année, qui possède 8 des 10 premières universités au monde, la plus grande concentration de Prix Nobel, le pays qui attire le plus d’immigrants avec des formations supérieures, etc.
Je ne serais pas le dernier a admettre la nocivité de ce pays dans de nombreux domaines, son industrie de la défense gigantesque, sa politique génocidaire dans de nombreux cas (les autres ne sont pas meilleurs), son darwinisme social impitoyable mais je ne suis pas naif..
Non seulement les USA sont largement en tête dans de nombreux secteurs mais leur avance s’accélère. C’est le pays qui recueille le plus d’investissement provenant de l’étranger.
+2
AlerterC’est le dollar le maillon faible. Lorsque le dollar cessera (car cela cessera) d’être la monnaie de référence des échanges mondiaux alors les EUA cesseront d’exister comme la superpuissance arrogante qu’ils sont.
Le soft power étatsunien, dont vous me semblez bien friand, ne suffira plus pour empêcher ce déclin qui parait de plus en plus inéluctable.
Aussi, un moyen possible pour eux de ralentir les effets du temps, et connaissant leurs états d’esprits belliqueux, il me semble possible qu’une guerre éclate.
+6
AlerterLe dollar le maillon faible. 80 % des réserves mondiales des banques centrales..du $ us…la Chine 1500 milliards de $ us de réserve..etc…65 % de toutes les transactions bancaires en $ us..etc..etc..
Je ne suis pas friand de soft power (un américanisme..) mais je possède des chiffres, je lis régulièrement, je ne suis pas sans information, je suis simplement réaliste.
Déclin inéluctable, une autre affirmation, sans chiffres et sans perspectives. La démonstration des tendances manque.
Cette histoire est véhiculée depuis 30 années par des gens qui vendent de l’or ou des produits dérivées basés sur l’or.
Si vous parlez de maillon faible, pensez au crypto-monnaies qui se sont écroulées de près de 70 % en 2 semaines, solution dont nous parlaient ici, certains commentateurs pour endommager..le $ us, qui n’a jamais été si haut, la valeur refuge ultime.
+0
AlerterQuel était le montant des réserves chinoises en dollars, il y a dix ans?
+0
AlerterA 6422amri,
Avec ce qui se passe en Ukraine et les sanctions contre la Russie et en vendant des armes à Taiwan, les Etats-Unis sont en train de consolider de plus en plus une scission dans le monde. Ils ont armorcé encore plus la dédollarisation sur des achats mondiaux d’énergies fossiles (la base encore pour la vie des pays). De plus, la Chine est encore l’usine du monde (surtout occidental). Tout est fabriqué aux Etats-Unis et au même coût (hors armement) ? Si la Chine demande à être payé en yuan ? Que vont-ils faire ? Ils comptent sur des pays européens pour, peut-être, « aider » en s’enrichissant (article dans la revue de presse de Les Crises https://www.monde-diplomatique.fr/2022/06/HALIMI/64758) et en même temps couper leur dépendance de la Russie. Mais aussi ils sont en train d’affaiblir ces pays et augmenter aussi la pollution mondiale (instabilité donc de leur climat) qui va donc affecter leur pays (gaz de schiste par exemple). Ces derniers jours, aux Etats-Unis, deux milles boeufs sont morts de chaud : https://www.ladepeche.fr/2022/06/17/canicule-des-milliers-de-bovins-morts-aux-etats-unis-ce-que-lon-sait-de-la-video-dun-charnier-au-kansas-10372462.php
Avec ces données (et d’autres paramètres) à prendre aussi en compte, est-il certain à 100% qu’elle n’amorcera pas un déclin dans quelques années ?
+0
AlerterTchoo
Cherchez vous-même..c’est disponible.
Cévéyanh
La Chine est dans un processus de départ des entreprises qui vont ailleurs car la main d’oeuvre chinoise est trop chère. le dernier example Apple qui déménage au Vietnam..le secteur du vêtement se déplace depuis plus de 3 années en Afrique, etc.
Si la Chine demande à être payé en yuan ?
Elle ne l’exigera jamais car elle a besoin de 600 milliards de $ us par année pour son commerce extérieur.
Le yuan ne représente que 7 % des échanges. Pourquoi ?
Parce qu’il n,est pas arbitré et que son cours est fixé par la banque centrale chinoise. Pour en faire une monnaie internationale il faudrait qu’il soit arbitré ce qui relèverait son cours de 20 % détruisant la compétitivité de la Chine dans de nombreux secteurs.
La Chine dépend totalement des USA dans de trés nombreux secteurs. Ses 2 premiers marchés, l’EU et les USA.
La Russie avec seulement 142 millions est le quatrième pollueur mondial..Pour la pollution regardez-donc la pollution nucléaire dans l’Arctique russe ou les anciens sous-marins atomiques rouillent dans l’eau avec les réacteurs, l’uranium.
+0
AlerterLa main d’oeuvre en Chine n’est pas « trop chère », elle est plutôt pas assez peu chère pour toujours obtenir des bénéfices équivalentes ou qui augmente de plus en plus dans le monde pour ces entreprises.
Vous percevez que les entreprises sont sur le départ, et dans l’autre sens, la Chine se renferme donc sur son marché intérieur ou cherche à commercer avec d’autres pays. Peut-être moins occidentaux au vue de ce qui se passe avec la Russie. Ce qui arrive avec le gel des réserves en dollars de la Russie et leur demande de paiement en roubles, ne vous interpelle pas ? La Chine peut probablement le demander si les EU et UE (qui devrait suivre) commenceraient des sanctions contre la Chine ou vous pensez que cela n’arrivera jamais ? Pensez-vous que le monde occidental sera toujours « les plus forts » au monde ? Les Etats-Unis sont restés forts en économie car elle a aussi compté sur la main-d’oeuvre immense (comme le monde occidental) « très bon marché » de la Chine.
Ce n’est plus un « faible » pays et elle peut commencer à exiger de plus en plus des paiements en yuan. https://www.20min.ch/fr/story/xi-jinping-fustige-lelargissement-de-lotan-566335282881
https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/yuan-le-fonctionnement-dune-monnaie-atypique-1125149 (2019)
https://www.lapresse.ca/affaires/marches/2021-05-25/chine/la-reprise-propulse-le-yuan-a-son-plus-haut-depuis-trois-ans.php (2021)
https://www.lepoint.fr/economie/monnaie-le-nigeria-fait-le-pari-du-yuan-07-08-2018-2242003_28.php (2018) (1/2)
+0
AlerterSi la Chine « dépend totalement des USA », alors eux dépendent aussi de la Chine (car celle-ci est un grand pays en superficie et en démographie), non ? Si personne ne peut vendre, personne ne peux acheter. C’est à double tranchant comme les sanctions. https://www.lafranceagricole.fr/actualites/accord-chine-usa-200milliards-de-dollars-dimportations-supplementaires-pour-la-chine-1,0,439764454.html (2020)
Concernant la pollution, je soulevais celle que pourra faire provoquer les sanctions 2022 sur la Russie : pollution par bateau en plus pour amener le pétrole et gaz et à plus loin, le gaz de schiste plus polluant à extraire et pour la population, l’Allemagne qui va utiliser plus de charbons etc. Ces sanctions n’amorcent pas avec une volonté réelle de diminuer nos besoins en énergies en Europe. (2/2)
+0
AlerterCela me fait penser à un passage de l’excellent Will hunting ou est décrit la manière de fonctionner des forces dirigeant réellement les USA bilan les perdants sont les simples citoyens américains et les citoyens étrangers qui font les frais des interventions américaines.
L’extrait de Will hunting : https://youtu.be/Main_nTUr3c
+6
Alerteril est amusant (et inquiétant) de constater qu’un soutien indéfectible à des dictatures sanguinaires (suharto, Pinochet…) mises en place par les US comme kissinger, vienne faire des leçons de modérations à la face du monde au crépuscule de sa vie. Bref, je vais pas dire le contraire de kissinger parce que c’est kissinger qui l’a dit, mais bon à la lumière de ce qu’a été son rôle dans le géopolitique des US et le comportement de ce pays vis à vis des pays « non complaisants » c’est quand même se moquer du monde….
+15
AlerterJ’ai la même impression du vieux qui veut surtout pas voir son monde changer avant de crever.
Le rapprochement Chine-US c’est une de ses engeances aussi… ça serait dommage de gâcher une si belle mondialisation pour un bout de caillou et quelques terres noires n’est-ce pas ?
+3
AlerterMais ce faux problème n’existe en réalité pas , il est crée artificiellement par l’impérialisme Américain, accepteriez vous que la Corse fasse sécession ?
Hors c’est ce que Taiwan a fait , sécession !!
Le nier c’est ratiociner sur le sexe des anges .
+5
AlerterLa « sécession » comme vous dites est déjà actée. Et les taïwanais se sentent bien plus près du Japon que de la Chine. Presque personne, ne souhaite revenir dans le giron de la Chine, et cela n’a rien à voir avec « les américains », à moins que vous ne considériez les taïwanais comme immatures.
+0
Alerter« éviter de placer Taïwan au cœur de leurs relations diplomatiques difficiles »…
Comme ça les USA pourront en toute quiétude maintenir leurs bases et leurs missiles nucléaires à Taïwan pour menacer la Chine sans rencontrer d’opposition.
J’invite donc la Chine à installer des rampes de lancement de missiles nucléaires à Cuba, comme l’avait fait l’URSS en son temps, pour tester la « compréhension » des USA vis à vis d’une menace qui vise directement leur propre territoire…
Je suis certain que les USA feraient un rétropédalage comme ils le firent en 1962…
N’oublions JAMAIS que cette « grande victoire US pour la paix » fut en fait une victoire éclatante de l’URSS et qu’elle s’est traduite par le démantèlement des bases de missiles nucléaires US en Grèce et en Turquie qui visaient directement le territoire de l’URSS.
Finalement, la seule chose que puisse comprendre le « Camp du Bien », c’est qu’on lui mette un couteau sur la gorge pour comprendre « comment ça fait ».
Par contre, je me demande toujours pourquoi la France n’a jamais installé de bases de missiles nucléaires dans les Antilles ou en Polynésie…
Si ça avait été le cas les USA nous auraient sans doute un peu plus respectés.
De Gaulle a fait là une très grosse erreur.
Les missiles US placés en Allemagne ou ailleurs en €urope pouvant à chaque instant être redirigés contre les « alliés » des USA, la France entre autres.
N’oublions jamais que les USA n’ont PAS d’alliés.
Ils ont seulement des VASSAUX qu’ils contrôlent et qui les suivent en bêlant comme des moutons de Panurge.
+13
AlerterPar contre, je me demande toujours pourquoi la France n’a jamais installé de bases de missiles nucléaires dans les Antilles ou en Polynésie…
Parce que la France possède une triade…et des sous-marins stratégiques nucléaires équippés de missiles avec une portée de 15.000 kilométres.
Il n’y a AUCUN missile nucléaire installé par les USA a Taiwan. Ce pays n’en a pas besoin, il a suffisament de sous-marins stratégiques nucléaires (au moins 10) dont un seul a la capacité de détruire totalement la Russie ou la Chine.
Nous sommes dans le domaine de l’absurde, c’est vrai comme ici…
Les missiles US placés en Allemagne ou ailleurs en Europe pouvant à chaque instant être redirigés contre les « alliés » des USA, la France entre autres.
+2
AlerterLes USA n’en n’a pas installé a Taïwan car les Taïwanais sont Chinois si ce n’est pas pleinement de nationalité, mais de culture et historiquement.
Qu’ils ne veulent pas mourir dans un conflit nucléaire et que les chinois considereraient certes installation comme un casus belli.
Que les Taïwanais ne sont pas forcément tous contre un rattachement voir les partis pour et contre et les américains n’ ont peut-être pas envie qu’une guerre civile déclenchée par cette installation face tomber ces armes entre les mains pro rattachement.
Amri les simplifications ne marchent pas dans notre monde complexe et bien que les USA simplifiant trop souvent tout à leurs avantage il y a des limites qu’ils ne sont pas prêt à franchir.
+4
AlerterVous n’en savez rien et je ne parierais pas un kopek sur les chances de la Chine dans un conflit avec les USA. Les militaires chinois ne sont pas suicidaires, ils savent parfaitement, eux, que la marine chinoise militaire a encore 20 années de retard sur celle des USA.
Il n’y aura aucuen guerre civile a Taiwan et le candidat pro-pékin a été nettement battu aux dernières élections.
La Chine est un pays totalement enclavé qui dépend du détrroit de Malacca, hors de sa portée, pour tous ses approvisionnements
Regardez une carte.
Ce n’est pas moi qui .évoque des armements atomiques à Taiwan mais RGT, adressez-vous à lui…je cite..
Comme ça les USA pourront en toute quiétude maintenir leurs bases et leurs missiles nucléaires à Taïwan pour menacer la Chine sans rencontrer d’opposition.
Lisez-donc le fil de la discussion.
+1
Alerterje l’ai lu j’expliquais en détail parfaitement la réalité de la non installation de missiles nucléaires sur Taïwan ce n’est pas plus qu’ils n’en n’ont pas besoin (ils peuvent s’en passer certes) mais c’est surtout qu’ils risquent plus que d’y gagner, le monde n’est pas un mode on ou un mode off.
Les USA savent que contrairement à l’Europe il n’y a pas vraiment de zone tampon pour prendre les missiles ennemis et qu’ils sont en ligne directe ce qui est bien moins drôle que d’attiser les tensions jusqu’à un conflit comme en Europe.
+3
AlerterA Fabrice,
Vous avez écrit que le peuple taiwanais est de « culture et historiquement » chinois. Pour autant, le ressent-il comme tel ? Même s’il commerce avec la Chine, a des relations avec ce pays et certains ont de la famille, il a voté pour une présidente qui veut garder son système, sa manière de diriger etc. N’est-il pas comme les canadiens et canadiennes du Québec ? Culturellement et historiquement français mais ne se sentent plus français. L’histoire des personnes habitant à Taîwan a différé de celui habitant en Chine depuis très longtemps. Cela ne change t-il pas leur ressenti d’appartenance ?
+1
AlerterLondres approuve l’extradition d’Assange vers les Etats-Unis, WikiLeaks va faire appel
Le gouvernement britannique a ordonné l’extradition vers les Etats-Unis de Julian Assange, conformément à la demande en ce sens de l’administration américaine, qui veut le juger sur son territoire. Wikileaks a annoncé une procédure d’appel.
En savoir plus sur RT France : https://francais.rt.com/international/99227-londres-approuve-extradition-assange-vers-etats-unis-wikileaks-appel
+13
AlerterUn artisan canadien disait : «Le problème quand on négocie avec un Américain, c’est que pour lui son seul objectif est de vous baiser». Je crois que ça représente parfaitement leur comportement en matière de politique étrangère.
+17
AlerterLes propos de Kissinger m’ont l’air retors et manipulatoires. Qu’est-ce que ça veut dire : « Washington et Pékin doivent éviter de placer Taïwan au centre des négociations » ? Qu’est-ce que ça veut dire : « espérer que la Chine continuera à faire preuve de la patience dont elle a fait montre jusqu’à présent » ? Il y a un côté « marchons couvert » et « jouons la montre » dans les propos de Kissinger dont j’imagine mal les chinois être dupes… Personnellement, je ne comprends pas bien pourquoi on devrait croire Kissinger, Brzezinski, Huntington, des génies ? Aucun de ces trois-là ne me donne l’impression du génie.
+6
AlerterLes commentaires sont fermés.