C’est donc dans deux jours, vendredi 20 septembre à 09h00 (pour la journée), que débutera le 2e procès en diffamation où nous sommes partie civile.
Serons jugés les procédures que nous avons lancées en 2017 contre :
- Le Monde (voir ici) ;
- Samuel Laurent des Décodeurs (voir ici) ;
- Adrien Sénécat des Décodeurs (voir ici) ;
- Nicolas Tenzer (voir ici) ;
- Adrien Saumier (voir ici).
Vous pouvez venir nous soutenir en participant, si vous le pouvez, à l’audience dans le public.
Elle aura lieu à la XVIIe chambre du nouveau TGI de Paris, Parvis du Tribunal de Paris, 75017 PARIS – 01 44 32 51 51 (pour y accéder)
On compte sur vous !
Pour les autres, nous réaliserons la semaine prochaine une synthèse des grands moments…
Et pour tous, nous vous remercions pour les nombreux soutiens que vous nous avez apportés à l’époque.
« On sait, en effet, que la propagande totalitaire n’a pas besoin de convaincre pour réussir et même que ce n’est pas là son but. Le but de la propagande est de produire le découragement des esprits, de persuader chacun de son impuissance à rétablir la vérité autour de soi et de l’inutilité de toute tentative de s’opposer à la diffusion du mensonge. Le but de la propagande est d’obtenir des individus qu’ils renoncent à la contredire, qu’ils n’y songent même plus. Cet intéressant résultat, l’abasourdissement médiatique l’obtient très naturellement par le moyen de ses mensonges incohérents, péremptoires et changeants, de ses révélations fracassantes et sans suite, de sa confusion bruyante de tous les instants. Cependant, si chacun, là où il se trouve, avec ses moyens et en temps utile, s’appliquait à faire valoir les droits de la vérité en dénonçant ce qu’il sait être une falsification, sans doute l’air du temps serait-il un peu plus respirable. » [Encyclopédie des Nuisances, George Orwell devant ses calomniateurs, Quelques observations.]
Commentaire recommandé
Bon courage et bonne chance pour ce procès . J’espère de tout coeur que justice sera faite , rétablira Olivier Berruyer dans son honneur et démontrera sa probité .
44 réactions et commentaires
Bon courage et bonne chance pour ce procès . J’espère de tout coeur que justice sera faite , rétablira Olivier Berruyer dans son honneur et démontrera sa probité .
+92
AlerterJe me réjouis à l’avance de lire le compte-rendu du procès dans le monde et les explications-justifications des déconneurs, pardon des décodeurs.
Je me marrerai…
+38
AlerterAhAh, je vois que la Présidente du tribunal a lu mon commentaire!
C’est sympa et une autre occasion de se marrer…
https://fr.sputniknews.com/france/201909241042148947-proces-dolivier-berruyer-contre-le-monde-qui-peut-on-traiter-de-complotiste/
A part ça, y avait pas la foule.
+1
AlerterJustice sera faite puisque ça se passe dans un tribunal
+0
AlerterMais c’est au nom de la justice qu’on doit critiquer la justice
+0
AlerterBon courage.
N’espérons pas trop de la justice mais un miracle peut toujours arriver.
En tout cas, cela montrera à certaines personnes qu’il reste encore quelques limites et ils seront peut-etre obligés d’etre un peu plus prudents.
+35
AlerterSoutien du premier jour à Olivier Berruyer. Merci de nous permettre de suivre votre action en justice.
+30
Alerterje viendrais, ça me fera l’occasion de reconnaitre les lieux avant de me faire arrêter (pour rien) dans une manif 🙂
+29
AlerterJe serai bien venu aussi, mais j’ai déjà un TGI à Bobigny le 19 et le 20 prévu depuis un petit moment, désolé.
+4
AlerterIl y a des cas où il n’est pas nécessaire d’avoir un jugement de justice pour savoir qui dit vrai ou qui fait preuve de vertu….
Bonne chance à M. Berruyer!
+28
Alerteren effet. Il a été admis hier (LCP) que les juges étaient politisés. Et qu’ils n’hésitaient pas à rendre un jugement politique, (voir la relaxe des décrocheurs de portraits) sachant que l’appel existe, et que l’injustement condamné peut aller se faire innocenter en appel
personne n’a pensé à demander combien cela coûtait (en temps et en argent) aux l’innocents prisonniers de ces querelles politiques entre juges
+34
AlerterOlivier, bonne chance, je devrais plutôt dire bonne justice! De tout cœur avec vous.
+15
AlerterDe tout coeur et de tout esprit avec vous
+12
AlerterMerci pour ce combat pour la vérité.
Je ne peux pas venir à Paris, mais je vous soutiens. Point.
+11
AlerterAH!!!, La XVIIème chambre, attention on y croise de sulfureux personnages mais pas sur le banc des plaignants la majeure partie du temps!
Une bonne prise de la température de notre démocratie très malade…
+10
AlerterPuisse la justice faire honnêtement son travail. J’ai eu plusieurs contentieux avec des connaissances sur le sujet et si le juge vous donne tort, notre vision des choses sera encore plus difficile à défendre.
+4
AlerterOlivier, bonne chance pour votre combat.
+10
AlerterOB, vous avez mon soutien.
Je dois admettre que le passage écrit par G Orwell est tout simplement saisissant.
Il éclaire aussi très bien, je pense, l’état d’esprit de ce blog.
Au delà des mensonges patentés et délibérés qui ne font pas débat, je persiste toutefois à considérer qu’il n’existe pas UNE vérité univoque qui s’imposerait à chacun de nous. Le réel s’impose souvent à nous par l’intermédiaire de notre culture, sensibilité, humeur, etc… Or chacun les siennes. Et nombreux sont ceux qui identifient des mensonges alors qu’il ne s’agît souvent que d’une autre manière d’interpréter la réalité (la bonne foi est plus souvent au rendez-vous qu’il n’y paraît). Dans ces cas là, combattre pour la vérité revient à nier l’altérité et la diversité des points de vue pour imposer SA vérité au détriment des autres. On voit qu’il est facile de tomber dans les travers que l’on croit combattre. La tolérance est indispensable pour s’en prémunir. Et pour éviter que cette tolérance ne se transforme en relativisme béat, il y a la rationalité. Car comme dirait Etienne Klein: « le réel, c’est important ».
C’était l’instant philosophique de Pinouille
+11
AlerterOn ne peut se rendre dans le relativisme complet cela s’est avéré être une erreur des philosophes structuralistes. La raison sceptique doit rester raison.
+0
AlerterComme dit Kokoba « miracle peut arriver »! Je n’y compte pas trop mais si jamais… serai le premier de reconnaître que j’étais trop pessimiste!
+5
AlerterMon soutien inconditionnel de Bruxelles !
Désolé de ne pas pouvoir être là pour manifester mon support plus concrètement.
Moi aussi, je ne fais pas trop de confiance à la justice, mais que cela puisse servir au moins à attirer l’attention du public sur les aberrations de plus en plus intolérables des press-titutes ..ehr, pardon de la presse MSM.
Bon courage !
+8
AlerterTenzer le néo-con? J’espère que vous aurez son scalp! Courage!
+8
AlerterUn condensé de la « pensée » de ce type :
https://www.lejdd.fr/International/Europe/nicolas-tenzer-enseignant-a-sciences-po-tant-que-poutine-sera-au-pouvoir-rien-ne-changera-3912853
Tenzer est le John Bolton français : aussi extrémiste, aussi dangereux. Mais si Bolton peut être qualifié de « faucon » Tenzer lui (heureusement pour nous…) lui fait partie des chapons français : beaucoup de glapissements mais peu de moyens d’actions effectifs.
+13
AlerterJe ne pourrai pas assister à ce procès (je bosse, et à 600 km de Paris en plus).
Par contre j’attendrai avec impatience les résultats.
Espérons simplement que « la bête » à terre ne morde pas trop fort.
C’est à ce moment là qu’elles sont les plus dangereuses.
Espérons AUSSI que les « maîtres » des sous-fifres présents sur les bancs des accusés ne décident pas de bloquer (pour des raisons techniques inconnues et très difficiles à corriger) l’accès internet de leurs otages à ce site.
Xavier Niel en est tout à fait capable, et ses concu
rrentsbins aussi.+9
AlerterPour les amateurs de « débunkage », une petite pépite qui étrille allègrement les Déconneurs de l’Immonde au sujet d’un article rédigé par le GRAAAAND Adrien Sénécat :
Décodeurs et relativisme. https://www.youtube.com/watch?v=afbcGSpB8-o
Je vous conseille par ailleurs d’aller visiter la chaîne de « Un monde riant » qui vous permettra de constater à quel point nos « grand médias indépendants » sont franchement nuls à ch*** .
Lien vers la liste de vidéos qui contient quelques pépites rafraîchissantes : https://www.youtube.com/user/TheBigpeha/videos
Si vous voulez vous marrer, une belle intro dont le titre est déjà très prometteur : Science et médiocrité
Résumé : Les frères Bo** chez Cyrille Ha** : https://www.youtube.com/watch?v=iLuO1-VnJ9c
+7
AlerterTotal soutien à Olivier Berruyer. J’essaierai d’être présente au moins le matin.
+4
AlerterLes Décodeurs du Monde ça ose tout c’est même à ça qu’on les reconnaît. (M.Audiard) Les Grands Inquisiteurs du Ministère de la Verité iront cette fois au moinsBûcher des Vanités. Du moins l’espéré-je.
+5
AlerterMerci à tous pour vos soutiens ! 🙂
+18
Alerterje suis au regret de ne pouvoir venir car le procès tombe durant mes heures de travail, mais je serais avec vos par les pensées et vous souhaite de faire rendre gorge a des falsificateurs qui déshonorent la profession de journaliste…
et si il doit y avoir des prolongations je continuerais a contribuer a ma modeste et humble mesure aux frais auprès de votre avocat…
bien a vous tous, qui nous fournissez des analyses sans œillères propagandiste..
force et honneur comme dise mes camarades gilets jaunes…
+6
AlerterSoutien total à Olivier Berruyer, son action en justice est courageuse et nécessaire.
J’aimerais bien voir la tête des journaleux du « Monde » au Tribunal. Ils seront moins flamboyants.
On attend de lire les compte rendu.
+9
AlerterJ’espère que la loterie judiciaire affectera un vrai magistrat, compétent, digne de sa mission et impartial comme l’exige la charge.
+11
AlerterAller en justice pour démontrer sa probité, c’est jouer à qui perd gagne. S’il obtient satisfaction, Olivier Berruyer, que j’apprécie par ailleurs, aura surtout démontré la probité de la justice : ce qui contribuera à conforter une illusion. Il faut écouter l’entrevue d’Annie Lacroix-Riz avec Aude Lancelin sur le site Agoravox à propos de la justice pendant l’occupation pour avoir une idée de ce qu’est la justice en période de crise politique. Le dossier de la justice est lourd et il est utile de mettre en garde plutôt que de jouer la gué-guerre un peu clownesque des prétoires qui ne fait au mieux que mettre en valeur des beaux-parleurs sans substance.
+8
AlerterLe mensonge prend l’ascenseur quand la vérité prend l’escalier. Mais la vérité finie toujours par arriver. Bravo monsieur Berruyer. Vous avez mon soutien total. Et encore merci pour votre travail.
+11
Alerteravec un peu de chance ,le juge sera honnête ,style celui du procès des décrocheurs…!!
+3
AlerterSi la sentence est conforme à nos espérances, une section accueillante de la page Wikipédia du Monde est prête à l’enregistrer : https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_Monde#Condamnations_judiciaires
La diffamation ne passera pas !
Courage Olivier ! Nous sommes tous avec vous !
+9
AlerterBon procès à vous Olivier, espérons en effet tomber sur un juge qui n’est pas asservi à ce pseudo gouvernement;
+3
AlerterJe n’ose même pas imaginer les conséquences si les déconneurs en sortent complètement victorieux. Comme la police, ils seront en roue libre. Et pourront écraser médiatiquement tout individu qui n’est pas dans leur vision Atlantiste à grands coups d’anathèmes, insultes et arguments fallacieux.
Vous affrontez un monstre médiatique, votre tâche est immense à bien des égards. Je vous souhaite bien du courage OB, à vous et votre avocat. En un mot un peu dérisoire : Merci.
+8
AlerterPensée particulière pour Olivier Berruyer et Les Crises aujourd’hui ; j’espère que la justice va faire preuve de discernement et remplir sa mission en toute indépendance ainsi qu’elle est sensée le faire…fingers crossed
+6
AlerterOn sera là, on sera là! même si l’immonde ne veut pas, nous on sera là…^^
+5
AlerterNon si capisce se queste persone che scrivono menzogne sulla siria(e non solo) sono pagate per farlo oppure credono ciecamente a ciò che dicono e scrivono?
E solo una questione di corruzione oppure di stupidità umana?
N’est-il pas clair si ces auteurs de mensonges sur la Syrie (et pas seulement) sont payés pour le faire ou croient-ils aveuglément ce qu’ils disent et écrivent?
Est-ce juste une affaire de corruption ou de bêtise humaine?
In bocca al lupo,…buona fortuna..Olivier!!!!
+4
AlerterJe suis avec vous.
J’y pense d’autant plus que j’ai vu que France Info a donné paroles au Disinfolab ce matin (soupir)
+9
AlerterBonjour
Peut-on avoir des nouvelles du procès ?
Merci
+0
AlerterPour information, le site web de Sputnik a sorti un article sur le déroulement de ce procès.
https://fr.sputniknews.com/france/201909241042148947-proces-dolivier-berruyer-contre-le-monde-qui-peut-on-traiter-de-complotiste/
+5
AlertertBonjour et merci Pierrot.
En attendant le délibéré prévu fin Novembre, il semblerait que les prévenus aient plus de facilité à nommer quelqu’un de complotiste ou « pro-… » (ce qui les arrangent dans leur accusation) que de fournir des preuves (s’il en existe) à leur accusation (et pour cause).
Et après ils se disent journaliste, ou on leur statut en tant que tel, ou bien, sommes nous tombés si bas en ce qui concerne l’information (La vie des autres) ???
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.