La propagande hurlante, on voit ce que ça donne sur la Russie, mais il ne faut pas oublier qu’elle existe aussi en version silencieuse, consistant à passer sous silence (ou alors en 10 lignes page 18) des informations importantes.
Exemple : lundi, en meeting électoral dans la ville de Herzliya, au nord de Tel Aviv, pour les proches élections législatives, le ministre des affaires étrangères israélien (d’extrême droite) Avigdor Liberman (ou Lieberman) a tranquillement déclaré que tous les Arabes israéliens qui ne sont pas fidèles à Israël devraient «être décapités à la hache».
«Ceux qui sont de notre côté méritent beaucoup, mais ceux qui sont contre nous méritent de se faire décapiter à la hache», a-t-il affirmé face à son auditoire, rapporte le site d’informationNewsweek. Le ministre a même estimé qu’il n’y a «aucune raison qu’Umm al-Fahm» (la troisième ville arabe du pays) «fasse partie d’Israël». Pour lui, la communauté arabe n’a aucunement sa place sur le territoire. «J’ai tendance à vouloir faire don au chef de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas des Arabes qui brandissent le drapeau noir le jour de la nakba. Ce serait avec plaisir.»
Le jour de la «nakba» (désastre, en arabe) fait référence à l’exode de milliers de Palestiniens après l’indépendance d’Israël et leur retour en terres palestiniennes. L’événement est commémoré par des rassemblements à travers la Cisjordanie, la bande de Gaza mais aussi dans certaines villes israéliennes.
Pour Ron Gilran, vice-président du Conseil de risque géopolitique, le Levantine Group, basé à Tel Aviv, ces déclarations sont un moyen pour Lieberman et son parti nationaliste de droite, l’Israël Beiteinou, de récolter des voix avant les élections. «L’électeur instruit sait que c’est une tentative de gagner le soutien du peuple», explique-t-il à Newsweek.
Ce n’est pas la première fois que Lieberman fait parler de lui avec des propos discriminants. En novembre dernier, il faisait part de sa volonté d’offrir de l’argent aux citoyens arabes israéliens – qui représentent 20% de la population israélienne – afin qu’ils acceptent de s’installer en terres palestiniennes si un Etat est créé. Le ministre soutient une position radicale à l’encontre de tous ceux qui trahiraient son Etat.
Les élections législatives israéliennes sont prévues le 17 mars. Le Premier ministre actuel Benyamin Nétanyahou est grandement concurrencé par le parti d’opposition, l’Union sioniste, dirigé par Isaac Herzog et Tzipi Livni.
Avouez que ce n’est pas rien, surtout comparé à l’hystérie russophobe. Imaginez ce que diraient nos canards/radios si le ministre russe avait déclaré ceci pour les Tchétchènes musulmans par exemple. On serait presque en guerre…
Mais là, magie, RIEN ! (ou presque)
L’extrait précédent est tiré d’un article de Libération, du 10 mars, qui a repris l’info d’un article de la veille du quotidien israélien Haaretz :
Du coup :
L’Autorité palestinienne va demander à la Cour pénale internationale de La Haye d’émettre un mandat d’arrêt contre le ministre israélien des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, suite à ses appels à « décapiter les Arabes qui ne sont pas fidèles à Israël », selon la télévision palestinienne.
« Je riposterai à la requête des Palestiniens de lancer un mandat d’arrêt contre moi à la CPI lorsque je serai le prochain ministre de la Défense », a posté Lieberman sur sa page facebook en réponse à l’annonce de l’Autorité palestinienne.
Les médias israéliens ont évidemment largement repris ces informations :
Les grands médias américains aussi :
Les médias russes aussi :
MAIS alors, allez savoir pourquoi, dans nos médias, c’est le silence le plus absolu :
Ca n’intéresse pas le Monde, pas de souci (pour information, j’ai testé à chaque fois les 2 orthographes)
Le Figaro ?
Non plus… Le Parisien ?
Non plus… La Croix ?
Non plus… L’Humanité ?
Non plus… Les gratuits ?
Le nouvel Obs ?
Non plus… Bon, il faut dire que l’AFP mettait le projecteur ailleurs aujourd’hui :
Aaaaah, les cadets de Lviv – tout une histoire probablement…
Les autres grandes agences ?
Non plus…
Bon, pour être juste, Libération en a donc parlé – et si vous avez aimé l’article, Libération vous dit d’ailleurs que vous aimerez aussi ces informations précieuses…
L’Express et le Point en ont parlé en ligne :
Europe 1 en a fait un bel article :
Mais bon, ça fait quand même bien peu…
Et ça en dit long sur l’objectivité de l’information…
Le pire étant, à mon sens, qu’il est impossible de saisir qui que ce soit pour se plaindre de ce genre de propagande, hurlante ou silencieuse…
P.S. Ah flute, oui, c’est vrai.
Comme « Le dernier numéro de Charlie Hebdo n’est disponible dans aucun point de vente en Israël. » (Source ), Liberman a demandé à ses ouailles de le distribuer gratuitement :
Bref, il est Charlie ce brave homme !
31 réactions et commentaires
En voilà un qui partage les « valeurs de l’UE »…. il suffit juste de ne pas les définir….
Bon, à quand une entrée d’Israel dans l’UE, vu qu’ils sont géographiquement européens (plus ou moins, comme la Georgie ou la Turquie) et qu’ils partagent les « valeurs de l’UE » ? 😀
+20
AlerterOn notera, que Lieberman n’est pas Russe mais Moldave
http://fr.wikipedia.org/wiki/Avigdor_Liberman
Ca aidera quand il s’agira de faire des negos pour faire rentrer la Moldavie dans la Roumanie
https://euobserver.com/beyond-brussels/127824
Petit problème, quand il y a eu le conflit en Transnistrie , les russes se sont mis d’accord avec les Roumains que rien ne bougerait , tant que la Moldavie ne rentrerait pas dans la Roumanie.
+5
AlerterOn notera aussi que ca fait plus de 6 mois que Fabius ne l’a pas rencontré,
qu’en pense France diplomatie ?
https://pbs.twimg.com/media/BrD8grkIAAEwLIG.jpg
+4
AlerterJe crois que je laissait un post hier expliquant que dans le système médiatique occidental, il n’est pas nécessaire de faire taire qq’1 mais juste d’augmenter le bruit de fond (infos bidons, people, sport, etc.) afin de faire disparaitre les infos gênantes des headers…
En voici une nouvelle belle démonstration !
Il est vrai que Valls parlait d’un drame pour la France hier… suite au crash des 2 hélicos en Argentine.
Le cynisme est total en politique, ceux qui ne veulent pas l’admettre par peur d’être accusés de complotistes mettront longtemps à s’en rendre compte, mais arriveront inévitablement à cette conclusion.
+24
AlerterJe ne sais pas si le plus scandaleux c’est de ne pas en parler dans les médias ou d’en parler comme le fait Europe 1, c’est à dire reprendre l’appel au meurtre de ce ministre en y apposant une photo tout sourire, comme pour le rendre sympathique et relativiser ses propos qui me rappellent pourtant ceux des nazis.
+10
Alerterle scandale c’est de vouloir faire passer ce pays avec ces type de dirigeants comme civilisé et dernier rempare du » monde libre » contre la barbarie des pays qui ont des millénaires de civilisation derrière eux .
et cette déclaration n’est pas étonnante vu leurs soutiens aux terrorismes en Syrie de part la logistique et la couverture aérienne , ils veulent seulement importe leur savoir faire de l’étranger sur les arabes israéliens .
+6
AlerterPiotr Smolar en a parlé :
piotr smolar @piosmo · 21h 21 hours ago
Pas bcp de réactions après la nelle provoc de Lieberman, appelant à « couper la tête » des Arabes isr déloyaux avec une hache.#élections
+2
AlerterBien sur le journal de référence (RT) en parle
RT
http://rt.com/news/239025-lieberman-behead-disloyal-arabs/
Newsweek
http://www.newsweek.com/lieberman-jewish-isis-says-israeli-politician-after-beheading-comments-312644?utm_source=twitterfeed&utm_medium=facebook
Huffington
http://www.huffingtonpost.com/2015/03/10/avigdor-lieberman-behead-arabs_n_6839820.html?ncid=tweetlnkushpmg00000016
Yahoo
http://news.yahoo.com/israel-fm-dismisses-palestinian-threat-over-axe-remark-223112135.html
+1
AlerterEuronews aussi en a parlé hier à partir de 18h, mais c’est vrai que je n’ai eu aucuns résultats hier soir sur les autres sites FR… C’est Pathétique comme info et à « géométrie variable » pour la diffusion…
http://fr.euronews.com/2015/03/10/lieberman-il-faut-decapiter-les-arabes-israeliens-infideles-a-israel/
+3
AlerterJe crois qu’il faudrait regarder de plus près le fonctionnement des agences de presse qui diffusent des dépêches en français/anglais, car nos journalistes semblent voir le reste du monde principalement à travers elles.
http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Liste_d%27agences_de_presse&mobileaction=toggle_view_desktop
+6
AlerterEt si les Arabes, en retour, parlaient de DECAPITER Liberman … ?
+7
Alerter@ Michel Loncin, bonjour.
Désolé, à la vue de l’animal, pourtant gras à souhait, la grande majorité des arabes ne pourraient pas s’en approcher sans renier leur croyance .
+17
AlerterMichel Loncin,
Bah, quoi, comment?mais si les arabes décapitaient Liberman, ils seraient des terroristes.Alors que Liberman est « Le » parti d’opposition(les autres veulent juste affamer les Palestiniens jusqu’à ce que mort s’ensuive, lui, il veut leur couper la tête, on remarquera néanmoins son objectif de réforme(sic))
Seul Liberman a le droit de décapiter qui il veut, enfin, Michel, vous savez bien que Les USA copinent comme cochon avec Israël, donc tout ce que personne n’a le droit de dire ou de faire est non avenu, du moment que tu fricotes avec les vrais cons zuniens, tu as le droit de tout et surtout de cracher sur le droit international.
+9
AlerterChuttt… Il ne faut pas en parler, il fait parti du camps des bons.
+23
Alerterçà interroge ce fantasme , couper des tétes , chez les Barbus .!?
et se raser la barbe ? , non ?
+4
AlerterPour être honnête ils en ont parlé dans le grand journal de canal+ hier.
+3
AlerterIl faut que je le dise quand même : ils en ont parlé au grand journal de canal+. J’en croyais pas mes oreilles d’ailleurs car habituellement cette chaine est à la pointe sur la propagande du bloc occidental.
+6
AlerterOui Zara, c’est une nouvelle normale, ils sont branchés en directe.
+2
AlerterSi les mots de cette phrase étaient inversés, je vous parie que ça aurait été « BREAKING NEWS » Direct au quais d’Orsay,… sinon hier c’était Muffat 24h/24h (Que leurs âmes reposent en paix)
+2
AlerterAvec ce genre d’hystérique Israel finira par disparaitre….
+4
AlerterEnfin une réflexion sensée!
+1
AlerterEn même temps, c’est Piotr Smolar qui a l’air de couvrir le dossier. Faut pas trop lui en demander non plus…
http://www.lemonde.fr/israel/
+3
AlerterLibé en a parlé.
+2
AlerterDe l’entre soi qui se mord le que.
http://www.france5.fr/emissions/c-a-vous/videos/NI_54237?origin=ftvsite_homepage
ce n’est plus de l’extrême droite, c’est le droit!
+1
AlerterBonjour Rodriguez
si vous avez la référence exacte de cette citation de Voltaire, cela m’intéresse …bon courage.
J’en ai une de Napoléon:
« Ce qui est difficile avec Internet, c’est qu’on ne sait pas si les citations sont véridiques »
+3
AlerterJe me demande si cette information n’aiderait pas à comprendre cette autre information : « Daesh difuse la vidéo d’un enfant exécutant un Arabe israélien accusé d’espionnage », http://www.20minutes.fr/monde/daesh/1559519-20150310-daesh-difuse-video-enfant-executant-arabe-israelien-accuse-espionnage. A moins que ce soit une coïncidence… Peut-être, mais je n’en mettrais pas ma main à couper (désolé pour le mauvais jeu de mot).
+1
AlerterC’est marrant comme il y a des commentaires qui disparaissent facilement quand on parle de certains sujets et de certaines communautés de gens, alors que pour d’autres, non !! Heureusement que l’on vit dans un pays de « Charlie », sinon je n’ose imaginer…
+6
AlerterArgumentation imparable !! 🙂
+4
AlerterBonjour,
Des nouvelles du monde libre..
L’Utah souhaite rétablir le… peloton d’exécution
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2247826/2015/03/11/L-Utah-souhaite-retablir-le-peloton-d-execution.dhtml
Quel merveilleux pays hein Christine Chanel Lagarde ?
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2245308/2015/03/09/L-Arabie-saoudite-poursuit-ses-decapitations.dhtml
Par contre la Russie ho lala qui sont méchants, du coup ben, pas envie d’aller les voir tiens, surtout pour les 70 ans de la victoire des Alliés sur l’Allemagne nazie, vus que l’on soutient … des nazies ^^
http://www.7sur7.be/7s7/fr/1505/Monde/article/detail/2248130/2015/03/11/Merkel-decline-l-invitation-de-Poutine.dhtml
Merci
+5
AlerterIl faut espérer que Tzipi Livni remporte les prochaines élections…les américains,qui n’ont pas que des défauts,ont une expression parlante pour désigner ce genre de calamité…the guy is a disgrace…de tels propos auraient logiquement dû faire la une et amener les licra et autres mrap à se manifester bruyamment…force est de constater qu’il n’en est rien.Rien non plus ou presque dans les médias,et absolument rein chez les « politiques »…c’est grave,et çà amène de l’eau au moulin des théoriciens du double traitement.Frère Fabius Frère Fabius,dormez vous? dormez vous? Sonnez lzq mâtines,sonnez les mâtines…ding,dingue,dong…
+3
AlerterAH , j’oubliais :
dans mon tabac habituel , il y aune pile de Charlie , invendus , je peux les envoyer à Lieberman ?
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.