Les Crises Les Crises
8.avril.20168.4.2016 // par Olivier Berruyer

Propagande de guerre : Quand France 2 cherche à paniquer la population

Merci 1619
J'envoie

La propagande de guerre, c’est ça : le 6 avril 2016, l’ouverture du JT se fait sur cette annonce pressante :

En effet, comme c’était une petite journée calme au niveau du terrorisme, ils ont dû trouver autre chose :

Pujadas, ouverture : « Bonsoir à tous. Dans l’actualité ce soir, le réarmement de l’Europe face au réveil de la menace russe. Les dépenses militaires font un bond en Pologne, en Slovaquie ou dans les pays baltes. Ont-ils raison d’avoir peur ? – Etienne Leenhardt nous répondra« .

J’ai du mal à voir en quoi une augmentation des dépenses militaires au fin fond de l’Europe mérite la Une (que n’a pas eu ce soir-là le référendum sur l’UE aux Pays-Bas, en revanche…), mais passons.

Par chance, les « journalistes » n’ont pas non plus évoqué le fait que l’industrie d’armement est aussi une des plus corruptrices au monde – ce qui ne peut évidemment avoir le moindre lien avec ce fait…

Pujadas : « Bienvenue à tous. C’est un virage pour l’Europe, après des années de baisse continue de l’effort militaire, le réarmement est en cours. C’est le cas de la France ou du Royaume-Uni, dont les budgets repartent à la hausse. Mais c’est la cas, bien davantage encore, pour l’Europe Centrale. En cause, le réveil de la menace russe. »

Reportage : « En Pologne… : total : 40 milliards d’euros (!). En Estonie, on accueille à bras ouverts les navires de l’OTAN venus en renfort dans la région (sic.). »

pologne

Ca, c’est de l’information utile qui nous aurait manqué…

pologne-2

Belle fin de reportage

(Dommage, ils n’ont pas pu mettre ça vu que c’est un terroriste modéré syrien qui goûte le foie d’un soldat de l’armée syrienne (chuuuuut, on ne vous le montrera pas au JT), et pas un russe…)

Retour plateau :

Pujadas : « Bonsoir Etienne Leenhardt : ces pays d’Europe centrale ont-ils raison d’avoir peur ? »

Etienne Leenhardt, directeur adjoint de l’information de France 2 : « Oui. cette inquiétude elle se comprend. Si vous êtes letton, estonien, polonais, et que vous entendez Vladmir Poutine dire « qu’il faut restaurer la puissance de la Russie dans sa zone historique d’influence ».

Je n’ai pas trouvé la source de cette déclaration – si quelqu’un peut chercher et l’indiquer en commentaire, merci.

J’ai trouvé cette interview de la BBC de décembre 2015 : Russia is not trying to bring back the USSR, but « nobody wants to believe it » […] I would like to think that there is not a person on the planet crazy enough to decide to use nuclear weapons,” he said, adding that this would lead to a “planetary catastrophe

Effrayant en effet…

Que pour la seule année 2015 vous constatez que les dépenses militaires russes ont représenté plus de 20 % du budget de l’État, que vous voyez Vladimir Poutine subtiliser la Crimée à l’Ukraine il y a 2 ans sans aucune réaction de la communauté internationale. »

1/ c’est amusant, il me semblait qu’on avait lancé des sanctions contre la Russie, j’ai rêvé ?

2/ mais sinon, c’est quoi alors une « réaction » : la guerre ? Qu’il n’hésite pas, ils embauchent dans l’armée ukrainienne (90 € par mois)

3/ elle avait réagi comment la « communauté internationale » (sic.) quand, en 1954, l’Ukraine avait subtilisé la Crimée à la Russie via le dictateur communiste Khrouchtchev ?

4/ il est au courant que le parlement de Crimée a voté pour, puis la population aussi ? Et que des sondages occidentaux disent que le résultat des votes est conforme à la volonté de la population ?

« Eh bien OUI, il y a de quoi être inquiet ! »

C’est beau la subtilité quand même…

Pujadas : « on peut effectivement parler de menace russe ? »

Leenhardt : « 2 opérations militaires l’Ukraine et la Syrie, à la fois limitées mais efficaces. »

Sérieusement ?

Il a vu l’armée russe opérer en Ukraine ? C’est dommage qu’en 2014, on n’arrive pas à avoir d’mages quand même… Et ils ne sont pas allés jusqu’à Kiev du coup ?

Quand au rapport avec la Syrie… Après, c’est sûr que ce n’est pas comme si on avait attaqué l’Irak ou la Libye sous de faux prétexte, ou soutenu en sous-main en Syrie les terroristes ayant abattu un avion russe…

« La Russie de Poutine a atteint un de ses objectifs : elle fait à nouveau peur. »

Tiens, celle-là je la mets direct dans mon Best-of des saloperies de « journalistes », elle est vraiment belle.

Il aurait fait merveille dans les médias il y a un siècle, pour parler du boche. Ou en Allemagne un peu plus tard…

Et même si très peu d’observateurs pensent qu’elle ira au delà,

1. Ah, ben oui, peu se défoncent au crack, c’est sûr, et encore moins sont « journalistes » par chance…

2. ben alors, c’est quoi le micmac dont on parle depuis 3 minutes en terrorisant la population ?

notamment parce que les guerres, ça coûte cher, et que l’économie russe est au plus mal.

ah pardon, j’ai cru que c’était parce que les guerres ça tuait du monde, et que la prochaine risquera même d’anéantir l’espèce humaine – je suis bête…

Et ce n’est pas comme si la Russie avait perdu 20 millions d’habitants la dernière fois, hein… La guerre, ça les fait bien rire j’imagine…

 morts de la seconde guerre mondiale décès pertes deuxième

Donc prions pour que « Poutine » n’obtiennent pas un petit crédit Sofinco, sinon, boum, la guerre…

L’OTAN a annoncé que 4 000 seraient déployés à l’année en Europe de l’Est, pour parer à toute éventualité.

De quoi stopper net l’armée russe, c’est clair… Comme les 8 missiles Patriot polonais.

En tous cas, la Russie n’a en rien menacé la Pologne ou les pays Baltes, mais elle se retrouve avec plus de soldats juste à sa frontière – c’est subtil pour améliorer notre sécurité collective…

Une grande première depuis 30 ans. [Fin]

Ce genre de discours, il avaient en effet les mêmes en URSS durant la guerre froide…


Eh bien voilà donc une jolie trace pour l’Histoire du niveau intellectuel du directeur adjoint de l’information d’une grande chaîne française en 2016 – je pense que ça aidera probablement les historiens à mieux comprendre ce qui s’est passé ensuite – s’il en reste évidemment…

C’est le moment où je vous renvoie au formidable discours de fin de mandat du Président Eisenhower :

« Nous devons veiller à empêcher le complexe militaro-industriel d’acquérir une influence injustifiée dans les structures gouvernementales, qu’il l’ait ou non consciemment cherchée. Nous nous trouvons devant un risque réel, qui se maintiendra à l’avenir : qu’une concentration désastreuse de pouvoir en des mains dangereuses aille en s’affermissant. Nous devons veiller à ne jamais laisser le poids de cette association de pouvoirs mettre en danger nos libertés ou nos procédures démocratiques. Nous ne devons jamais rien considérer comme acquis. Seul un peuple informé et vigilant réussira à obtenir que l’immense machine industrielle et militaire qu’est notre secteur de la défense nationale s’ajuste sans grincement à nos méthodes et à nos objectifs pacifiques, pour que la sécurité et la liberté puissent prospérer ensemble. » [Dwight Eisenhower, Discours de fin de mandat resté connu sous le nom du Discours du Complexe Militaro-Industriel, 17/01/1961]

Je vous ai enfin préparé une série de graphiques, que ces pantins télévisuels auraient dû faire s’ils avaient encore un peu de professionnalisme, pour informer les téléspectateurs avec quelques faits tangibles :

ue-russie-1

ue-russie-2

otan-russie-1

N.B. vous notez visuellement dans ce schéma que, par habitant, l’OTAN dépense donc en moyenne bien plus que la Russie… En fait, 980 $ contre 630 $/hbt, soit la bagatelle de 50 % de plus...

otan-russie-2

Eh oui, tu penses que les Russes rêvent d’un conflit avec une structure 7 fois plus peuplée et disposant d’un budget militaire 10 fois supérieur – qui ne ferait pas pareil ?

depenses-ue

On note qu’il n’y a que la Pologne parmi les pays cités qui augmente véritablement sur longue période ses dépenses – ce qui n’est ne rien rassurant…


En conséquence, si tout ceci vous choque, je vous recommande vraiment de ne pas rester inactif et d’écrire (poliment !! Soyez courtois, exigeants mais modérés, sinon cela vous nuira à votre demande légitime…) :

“L’ennemi est bête : il croit que c’est nous l’ennemi, alors que c’est lui !” [Pierre Desproges]

« Un instant plus tard, un horrible crissement, comme celui de quelque monstrueuse machine tournant sans huile, éclata dans le grand télécran du bout de la salle. C’était un bruit à vous faire grincer des dents et à vous hérisser les cheveux. La Haine avait commencé.

 

Comme d’habitude, le visage d’Emmanuel Goldstein, l’Ennemi du Peuple, avait jailli sur l’écran. Il y eut des coups de sifflet çà et là dans l’assistance. La petite femme rousse jeta un cri de frayeur et de dégoût. Goldstein était le renégat et le traître. Il y avait longtemps (combien de temps, personne ne le savait exactement) il avait été l’un des meneurs du Parti presque au même titre que Big Brother lui-même. Il s’était engagé dans une activité contre-révolutionnaire, avait été condamné à mort, s’était mystérieusement échappé et avait disparu. Le programme des Deux Minutes de la Haine variait d’un jour à l’autre, mais il n’y en avait pas dans lequel Goldstein ne fût la principale figure. Il était le traître fondamental, le premier profanateur de la pureté du Parti. Tous les crimes subséquents contre le Parti, trahisons, actes de sabotage, hérésies, déviations, jaillissaient directement de son enseignement. Quelque part, on ne savait où, il vivait encore et ourdissait des conspirations. Peut-être au-delà des mers, sous la protection des maîtres étrangers qui le payaient. » [George Orwell, 1984 – lire le remarquable extrait entier ici]

 

Goering : “Bien sûr que les gens ne veulent pas la guerre. Pourquoi est-ce qu’un pauvre plouc dans une ferme voudrait risquer sa vie dans une guerre alors que le mieux qu’il puisse en espérer est de retourner dans sa ferme en un seul morceau ? Bien sûr que les gens normaux ne veulent pas la guerre : ni en Russie, ni en Angleterre, ni en Amérique, ni pour la même raison en Allemagne. C’est évident. Mais, après tout, ce sont les dirigeants d’un pays qui en déterminent la politique et il s’agit toujours d’une formalité que de canaliser les gens, que ce soit dans une démocratie, une dictature fasciste, un système parlementaire ou une dictature communiste“.

Gilbert : “Il y a [tout de même] une différence. Dans une démocratie, les gens ont voix au chapitre en la matière au travers de leurs représentants élus et, aux États-Unis, seul le Congrès peut déclarer une guerre“.

Goering : “Ah, tout cela est bel et bon mais, voix ou pas voix, les gens peuvent toujours être amenés à s’offrir à leurs dirigeants. C’est facile. Tout ce que vous avez à faire est de leur expliquer qu’ils sont attaqués ; de dénoncer les pacifistes pour leur manque de patriotisme ; puis d’exposer le pays à un danger. Ca marche de la même manière dans tous les pays“. [Nuremberg, 1946.]

Commentaire recommandé

Dizalch // 08.04.2016 à 05h57

J’étais entrain de grignoter lorsque je suis tombé sur cette ouverture du journal… ma femme a cru que j’étais un poisson lune tellement mes yeux se sont agrandis à en sortir de leur orbite…
Tant de mensonges à la minutes, de contre vérités et de discours guerrier pour « affoler le lambda » qui n’a pas la capacité de réfléchir par lui même « à force d’être abreuvé par tous ces mensonges quotidiens »…
C’est pitoyable… affligeant… et dangereux/effrayant, car ils « jouent avec le feu »… le problème? ce sont « nos vies » qui sont concernées en bout de chaine… ce « pseudo » journaliste est pathétique… il devrait se voir retirer sa carte sur le champ… et par voie de conséquence, son poste…
L’idée d’en référer au CSA et au médiateur de France TV; est excellente Olivier, je suggère à toutes et à tous de le faire… Il faut qu’ils se rendent compte que les gens « ne sont pas naïfs-stupides »…

134 réactions et commentaires - Page 2

  • juliettedesesprits // 08.04.2016 à 22h46

    Je ne regarde plus le JT depuis longtemps. Mais parfois les émissions culturelles.. En regardant un documentaire historique sur « La fin des Romanov » j ai été assez surprise que l évocation historique se termine par une diatribe contre Poutine !!! Est ce qu il descendrait des Romanov? …On nous dit rien on nous cache tout!!! Ou va se nicher la russo phobie…
    J ai des amis russes qui ont quitté la Russie pour la France au moment de l effondrement du communisme mais qui gardent beaucoup de liens avec leur pays natal et qui me disent que Poutine est très populaire en Russie. Ils comprennent mal cette russophobie car eux en revanche aiment beaucoup la France.

      +2

    Alerter
  • Vltava // 08.04.2016 à 23h05

    Un article qui tombe à pic.
    https://fr.sputniknews.com/international/201604081024070109-europe-usa-defense-depenses/
    Times: l’ingratitude de l’Europe révolte les USA
    8-4-2015
    Au sujet des dépenses militaires et de la soi-disante menace russe.

      +2

    Alerter
    • Pierres // 08.04.2016 à 23h57

      Tant mieux ! Je me sentirais nettement plus à l’aise sans leur « protection »…

        +3

      Alerter
  • Les-crises.fr DT // 09.04.2016 à 02h09

    J’ai écrit au médiateur et au CSA … Désinformation, mensonge et propagande … C’est flagrant là.

      +3

    Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 09.04.2016 à 03h44

    Merci pour cet article M.Berruyer.

    Personnellement, je n’ai plus de télévision depuis six ans. Internet est passé par là mais au delà de l’interactivité de ce média qui me permet de vous remercier pour cet article concernant la propagande guerrière des éternels médiocres, je m’étais aperçu à l’époque que le service public de télévision n’existait plus. A trop vouloir singer la télévision privée et tous ses dérivés d’émissions poubelles, elle en est morte. La fin des émissions littéraires a été le signe avant-coureur de la déchéance du téléspectateur. Bernard Pivot, c’était encore trop intellectuel pour le citoyen Lambda ; il fallait pour les besoins de la société de haine et de compétition, non seulement lui vider la tête, mais aussi préparer sa prochaine éviscération spirituelle. J’imagine que les deux ou trois pantins apparus sur France 2 au  » Journal de 20 heures « – à mourir de rire ceci étant dit, tellement ceux-ci sont ridicules et pathétiques – font eux aussi, partie du même dispositif d’abêtissement des foules et de la remise au pas de l’oie du libre téléspectateur.

      +2

    Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 09.04.2016 à 03h54

    J’ai lu dans la presse que le président Polonais actuel avait appelé à la guerre sans pitié envers « les Cyclistes et les Végétariens ». Deux tribus hautement dangereuses. Voilà de quoi rassurer nos marionnettes militaires de France 2 qui ont troqué leur carte de presse pour le droit d’émettre des Auschweiss audio-visuels pour tous. Face à la crise européenne et aux attaques terroristes en tous genres, certaines personnes dans les hautes et basses sphères ont décidé de rejouer la carte de la guerre, des embargos et des blocus. France 2 est réquisitionné pour appliquer le programme de la haine artificiellement distillée et du réarmement vert-de-gris des esprits chafouins. Il faut à tout prix faire diversion. Tout le monde aura remarqué dans le passage télévisuel sur le réarmement de la Pologne, la carte d’Etat major qui montre un pan de la Russie à droite de l’écran….. colorée en rouge ! Sans doute qu’au vu des restrictions budgétaires, France 2 n’a pas trouvé mieux qu’une carte de 1976 pour illustrer son propos. Rigueur économique oblige !

      +2

    Alerter
  • NICOLE DE NICOMAQUE // 09.04.2016 à 03h55

    Quand je vois ça, France 2 en particulier et la télévision en général, j’ai l’impression de regarder un monde depuis longtemps englouti. Un monde mort avec des âmes mortes. Ce ne sont plus des humains qui parlent, flippés qu’ils seraient de perdre leurs salaires confortables pour singer le journalisme défaillant, ce sont bel et bien déjà des robots mimant à jamais la disparition des journalistes d’opérette, déjà depuis longtemps actée. Je vais tout de même me fendre d’une missive au Médiateur et au CSA. Une missive vaudra toujours mieux qu’un missile. Fût-il Polonais. Cordialement.

      +2

    Alerter
  • patrickluder // 09.04.2016 à 06h41

    La peur de l’URSS n’est-elle pas la dernière chance de cohésion pour une union européenne en pleine tourmente ?

    Toutes les autres promesses ont déjà fait preuve de défauts : la croissance, le plein emploi, la richesse, le bonheur et la paix.

      +0

    Alerter
    • Furax // 09.04.2016 à 08h37

      Peut-être en effet certains de sont-ils dit qu’il fallait ressortir du placard ce vieil épouvantail au moment où la légitimité des instances communautaires européennes s’est effondrée et où les sorties se dessinent.

        +1

      Alerter
    • NICOLE DE NICOMAQUE // 10.04.2016 à 01h16

      L’ URSS ? – Vous venez de vous réveiller d’un long coma ? / Cordialement.

        +1

      Alerter
  • Furax // 09.04.2016 à 08h17

    Excusez moi mais Nuit debout ce n’est pas un mouvement populaire. Quelques dizaines de personnes ici, quelques centaines de personnes là, en general des alternatifs, des trotskistes ou autres tendances groupusculaire see l’ultra-gauche. Simplement ils se mobilisent et savent très bien utiliser les nouveaux média.

      +4

    Alerter
  • edouard // 09.04.2016 à 09h00

    Bonjour… je ne sais pas vous mais moi, le médiateur devait être aux toilettes et, du coup, conséquemment, en toute innocence…il a pas pu voir mon message… toute autre interprétation serait au mieux malveillante au pire complotiste.
    Quelqu’un a reçu une réponse?

      +0

    Alerter
  • Vu de Varsovie // 09.04.2016 à 11h39

    je me permets de rappeler :

    – les manoeuvres russes aux frontières polonaises avec simulations d’attaques nucléaires sur des villes européennes dès 2009

    – les propos de Jirinovski menaçant de transformer la Pologne en « grand ravin nucléaire »

    – les convictions géopolitiques de Douguine, personnage influent au Kremlin

      +0

    Alerter
    • Van // 10.04.2016 à 00h47

      Après une attaque nucléaire préventive c’est pas grave grave , regardes les japonnais ils se sont bien remis et ils tiennent même pas rancune au USA , ils sont même devenu alliés contre les méchants .

        +0

      Alerter
  • Ponsov // 09.04.2016 à 16h55

    @Lea

    S’il s’agissait d’une maladie ce ne serait pas grave, malheureusement c’est fait de maniére parfaitement consciente.J’ ai suivi les « reportages » de FR2 sur les bombardements russes, ils y avait toujours le même journaleux mal rasé pour faire style homme de terrain, interviewé à deux pas de son hôtel qui avançait sans la moindre preuve que les Russes bombardaient nimporte quoi, si quelqu’un monte une pétition pour le CSA je la signerai, le pb c’est qu’il n’y a pas que FR2, il faut y inclure BFMWC, LCI,Itélé et ARTE au minimum.

      +2

    Alerter
  • lj // 09.04.2016 à 17h35

    Un texte de loi que M Pujadas a oublie ainsi que le M de l’information !

    TEXTE ADOPTÉ n° 717
    « Petite loi »
    ASSEMBLÉE NATIONALE
    CONSTITUTION DU 4 OCTOBRE 1958
    QUATORZIÈME LÉGISLATURE

    SESSION ORDINAIRE DE 2015-2016
    7 avril 2016

    PROJET DE LOI

    autorisant l’accession de la France
    au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux
    créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord.
    (Texte définitif)

    L’Assemblée nationale a adopté sans modification le projet de loi, adopté par le Sénat en première lecture, dont la teneur suit :
    Voir les numéros :
    Sénat : 286, 457,458 et T.A. 111 (2015-2016).
    Assemblée nationale : 3578, 3615 et 3620.

    Article unique
    Est autorisée l’accession de la France au protocole sur le statut des quartiers généraux militaires internationaux créés en vertu du Traité de l’Atlantique Nord, signé à Paris le 28 août 1952, et dont le texte est annexé à la présente loi (1).

    Délibéré en séance publique, à Paris, le 7 avril 2016.
    Le Président,
    Signé : Claude BARTOLONE
    (1) Nota : voir le document annexé au projet de loi n° 3578.

    Allez braves gens, nous sommes dans la comm très orientée….! L’OTAN en FRANCE avec des bases en FRANCE et oui…..on ne vous a rien !
    DE GAULLE ou êtes vous? LA FRANCE N’EXISTE PLUS !

    OUVREZ LES YEUX !

      +1

    Alerter
  • Krystyna Hawrot // 09.04.2016 à 22h20

    Ayant passé récemment 3 semaines en Pologne je n’y ai senti nulle psychose – bien moins en tout cas qu’en juillet 2014 sous Tusk quand vraiment les médias préparaient les gens médusés à la guerre… Bien sur l’augmentation des dépenses militaires est réelle, mais programmée depuis des années. Au fait il s’agit d’acheter du matos américain à crédit.. pour faire tourner des usines appartenant à des boites américaines. Le gouvernement polonais actuel fait des moulinets de propagande anticommuniste (l’affaire des 500 monuments aux soldats soviétiques qu’il veut détruire… ) mais honnêtement il ne prépare pas sa population à la guerre imminente contrairement à celui de Tusk. Il prépare les gens aux nouveaux programmes sociaux (allocation familiale de 500 Zlotys) dans l’espoir que le peuple va prendre l’argent et oublier le reste.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications