Un parfait exemple pour les cours dans les écoles de journalisme (dans les pays démocratiques, bien sûr…)
1. La grosse bourde
Vidéo AFP trouvée ce matin :
et sur le site de l’AFP :
« Slaviansk pilonnée par les séparatistes »
Bon, je passe rapidement sur le fait :
- que la plupart des combattant ne sont pas « séparatistes » au sens de la Crimée, mais plus « Autonomistes » à la rigueur. Comme le séparatisme, « c’est le Mal », on comprend le sens manipulatoire des mots (et encore, le mot « terroristes » lancé par Kiev n’a pas bien pris dans les médias ce coup-ci) ;
- que ces gens ne sont pas des « pro-russes » mais des « ukrainiens russophones ». Je ne vois pas qui pourrait qualifier des québécois de « pro-Français » ? Et on comprend bien que s’il y a des pro-Russes, il y a donc des pro-Ukraine, et comme on est en Ukraine, et qu’en plus les Russes, « c’est le Mal », il y a de nouveau le choix de mots péjoratifs envers ces personnes.
Non, le souci, c’est que cela n’a guère de sens : Slaviansk est aux mains des autonomistes, ils ne se tirent pas dessus ! L’AFP a sans doute confondu avec l’attaque de l’aéroport de Lougansk par les autonomistes le même jour.
Donc, si le rédacteur de l’AFP avait 2 grammes de connaissance du dossier ukrainien, il aurait dû comprendre qu’il y avait un problème : car ce sont bel et bien les forces militaires du gouvernement qui pilonnent la ville !
Et pas qu’un peu :
Comme cela a été bien expliqué par l’agence russe ITARR/TASS (d’où l’intérêt de ne pas être hémiplégique sur les sources…) :
Donc erreur grossière de l’AFP…
2. Les conséquences
Eh bien comme d’habitude, les propos de l’AFP contaminent toute la presse française :
Etc.
C’est bien simple : 11 000 pages reprennent ces bêtises (ou des liens vers elles) en une matinée :
Une seule source pour des sites qui la reprennent en copier-coller (comme nous l’avons déjà vu à propos des 100 000 soldats russes bidons) – il faudrait que le législateur s’empare de ce sujet démocratique rapidement…
3. La correction manipulatoire
Bon, finalement, ça se voit, et l’AFP modifie sa vidéo.
Et c’est là qu’on passe de l’erreur (très peu acceptable au vu du contexte) à la manipulation (je n’aime pas trop brandir ce mot, mais ici, on voit très clairement le double langage).
Car non seulement, l’AFP ne communique pas clairement sur son erreur sur son site de vidéo.
MAIS SURTOUT, elle n’emploie plus les même mots, et ne désigne pas le coupable :
Eh oui :
1/ la ville n’est plus « pilonnée » (brrrr, c’est Stalingrad quoi…) mais « touchée par des tirs de mortiers » (hmmmm, 3 coups dans un terrain vague ?) ;
2/ et surtout « par les séparatistes » devient : rien ! Eh oui, l’AFP ne va pas écrire « par les troupes du gouvernement », cela serait très très impoli ! Car les barbares, ce sont les Russes, évidemment !
C’est comme pour les morts d’Odessa en fait…
CQFD !
P.S. voici le mail de la rédaction en chef, n’hésitez pas à leur écrire pour saluer leur travail, ça fait toujours plaisir… redchef@afp.com
Ce billet fait partie d'une série sur la situation en Ukraine. Il vise à donner des regards différents de ceux diffusés en masse par les grands médias, afin d'élargir votre champ de réflexion. [Lire plus]. Notre souhait est de sortir des présentations binaires "gentils / méchants", afin de coller de plus près à une réalité complexe. Nous rappelons enfin que par principe, nous ne "soutenons" aucun gouvernement nulle part sur la planète (et donc pas le gouvernement russe non plus). Nous sommes au contraire vigilants, tout gouvernement devant, pour nous, justifier en permanence qu'il ne franchit aucune ligne jaune. Mais nous sommes évidemment également attachés à lutter contre le deux poids 2 mesures, et à présenter tous les faits.
91 réactions et commentaires
Oh! merci d’être si rapidement sur la touche et d’en écrire immédiatement, Olivier Berruyer. J’avais eu d’abord accès au document russe… et je fus renversé en voyant le document français.
Je vous avoue très sincèrement ne pas avoir cru à une erreur. En fait, j’y crois encore moins après avoir pris connaissance de « la correction manipulatoire ». La mauvaise foi me semble trop manifeste. Selon moi, lorsqu’on est de bonne foi on sait s’excuser… et surtout en quels termes il convient de le faire.
Pareille mauvaise foi, au milieu d’une campagne de propagande sans précédent, manifestement destinée à diaboliser le président Poutine et la Russie, est très préoccupante quant à ce qu’on nous prépare en coulisse.
Merci encore et toujours de veiller au grain. Je vous assure, il est impressionnant de constater que nous sommes si nombreux à distribuer le fruit de votre travail et à devenir fidèle à votre blog. Pour paraphraser le slogan publicitaire: « en prendre connaissance, c’est l’adopter »…
Meilleurs vœux à vous en prévision de ce qui suivra en Ukraine.
+2
Alerterdifficile de savoir : un abruti ou une manipulation ? …je penche quand même pour la thèse d’abruti puisque la manipulation n’a pas tenu une heure !!
+0
AlerterQuestion: Quel niveau de hiérarchie suggère ces mensonges/manipulations à l’AFP ?
Un rédac chef larbin bien zélé, un ministère de la propagande français ou une agence américaine ?
+0
AlerterVous posez une question de fond.
+0
AlerterP.S.
Imagine-t-on seulement: quel sens pourrait bien avoir, pour les combattants ukrainiens russophones, de pilonner Slaviansk, à savoir la population civile, les maisons, les petits commerces, les écoles, les hôpitaux, etc. rien de tout cela n’ayant la moindre valeur militaire… moins encore stratégique?
+0
AlerterMais c’est justement à ça « qu’on les reconnaît…..c’est qu’ils osent tout….! »(paraphrasant Audiard,cela pourraient être les « cons » mais là ce sont des salauds* conscients de leur propagande qui doit continuer de rentrer dans leur scénario pré-établi.)
*pardon,Olivier pour le terme employé…
Ils disent également « le storytelling »(?) les anglo-saxons, n’est-ce pas?
+0
AlerterEn bombardant les civils le gouvernement de Kiev finira par obtenir ce qu’il veut en tant que pouvoir ultra-nationaliste : faire fuir la population russophone ou russe et faire en sorte qu’ils ne reviennent pas.
+0
AlerterLes actions sous faux drapeaux, cela peut se produire des deux côtés.
Maintenant, si l’AFP a des éléments, qu’elle n’hésite pas, et une interview de BHL ne compte pas.
+0
AlerterEt pendant ce temps là, sur ACRIMED… Rien
Rien encore, j’espère…
Merci pour tout ça, Olivier.
+0
AlerterHélas… Cela s’explique vraisemblablement par des raisons politiques. La gauche radicale, dont ACRIMED est proche, est très divisée sur l’Ukraine. Par exemple, si le PG se démarque clairement de la russophobie dominante, Ensemble (la troisième force du Front de Gauche, des ex-NPA et des communistes dissidents) relaie de façon consternante la propagande favorable au gouvernement ukrainien…
+0
AlerterJe pense que ce n’est ni une erreur, ni un mensonge très soigneusement préparé. C’est la reprise bête et simple de la communication de Kiev, sans se préoccuper de savoir si c’est vrai. Car ils s’en foutent. Le principal, c’est que l’annonce plaise aux pro-Kiev et aux USA, point barre. Après, savoir si c’est vrai, c’est trop leur demander. Ceci n’empêche néanmoins pas qu’ils doivent se douter que Kiev n’est pas à un mensonge près. Je n’épargne donc pas pour autant AFP de l’accusation de complicité.
+0
AlerterJe partage totalement votre réflexion,c’est volontaire par ce qu’ils ont pré-choisi leur camp (Ce n’est pas du complotisme que de le dire!),et il y a t-il vraiment des journalistes qui officient à l’Agence France Propagande ? Ou,alors ils se sont tellement auto-piégés qu’ils ont du mal à rétro-pédaler…
+0
AlerterPorochenko et le gouvernement de Kiev sont considérés comme légitimes, donc ce qui est dit et rapporté par Kiev est VRAI.
+0
AlerterLes journalistes viennent juste après les politiques, d’après diférents sondages, dans la catégorie top-impopulaires.
L’AFP oui, mais la connivence est profonde, universelle à part de rares exceptions notament sur les blogs et sites internet.
Dans le cas du quotidien de déférence en question le traitement des évenements en Ukraine n’est pas « particulier » mais dans la continuation sans faille, mais avec plus de subtilité, de l’asservissement des esprits à la pensée unique, d’abord libérale mondialiste pour le développement et le droit d’intervention), glissant vers l’axe du bien (avec quelques écrans de fumée du « progrès sociétal »).
Et c’est une propagande universelle, un formatage homogène (voir TheGuardian, Washington Post, CNN) sur tous les sujets.
+0
AlerterCe serait alors le biais cognitif …
+0
AlerterRectification, je voulais parler du biais de confirmation.
+0
AlerterTrès bonne analyse Fangio.
Vu de l’extérieur (je suis Australien, ayant vécu dans les deux pays) la population française paraît nettement plus sectaire que chez nous.
Le sectarisme est parfois une qualité importante car on se laisse ainsi moins facilement « avoir » par la propagande de l’adversaire, vous êtes ainsi nettement plus « politisés » que chez nous.
Le sectarisme est une faute professionnelle inexcusable dans un organe des médias quand on publie ou relaye immédiatement une dépêche de l’AFP qui ne tient pas debout (les séparatistes de Sloviansk se pilonnent eux-même) simplement parce que ça colle avec ce qu’on voudrait croire (ou avec ce qu’un petit chef voudrait nous voir publier).
Mais ça peut être pire:
Ici, aux marches de l’empire US on n’est vraiment pas sectaire. En conséquence nous sommes une population de moutons ignorants et manipulés. Rupert Murdoch, le propriétaire de presque toute notre presse et de nos chaînes de télé de masse nous fait voter et penser comme il l’entend. La même chose à divers degrés existe ailleurs dans le monde anglo-saxon.
Est-ce aussi votre futur ? Est-ce mieux ?
+0
AlerterQuand on pense une seconde, que dans AFP, il y a le « F » de Français, et que ces incapables menteurs représentent notre pays dans l’imaginaire international, je frémis, et je suis indigné que les pouvoirs publics n’aient pas interdit cette labellisation
+0
AlerterJ’ai laissé ce billet sur mon blog aujourd’hui même 12 juin :
http://jacqueshenry.wordpress.com/2014/06/12/greenpeace-et-lafp-main-dans-la-main/
L’AFP n’est pas une agence de presse mais un organisme de propagande !!!
+0
AlerterJe vous conseille dans le même esprits le discours fait par Chavez quand il accueilli Ahmadinejad…
Du grand art de l’AFP…. et la correction devant la levée de bouclier c’était une « erreur de mise en contexte » selon l’AFP…. beaucoup d’humour chez eux…
https://www.youtube.com/watch?v=LMzHKebH6aY
+0
AlerterQui ne veut absolument pas voir à cet exemple le désir de manipulation et de propagande orchestrée ferait bien d’aller au poste de police le plus proche et de déposer une plainte contre X pour vol de cerveau 😉
+0
Alerter“en prendre connaissance, c’est l’adopter”…
Et voici la com contre les putschistes de Kiev.
http://lepontduhadu.blogspot.fr/2014/06/video-save-donbass.html
vidéo d’info en anglais (avec transcription en fr). Des images dures mais nécessaire..
+0
AlerterCette vidéo : « Sloviansk pilonnée par les séparatistes » était ce matin et est toujours sur le site « lemonde.fr » à cette heure (16h58)
Ils ne reculeront devant rien !
Information tronquée et/ou ouvertement mensongère.
République ?!
Démocratie ?!
Citoyenneté ?!
Tout de même très inquiétant .
+1
AlerterSauf que les commentaires des lecteurs ne s’y sont pas trompés et demandent : comment est-ce-possible pour les autonomistes de pilonner leur ville alors qu’ils n’ont notoirement pas d’aviation ?
Donc les gens lisent et réfléchissent un peu…
+1
AlerterL’article est retiré, mais l’illustration est limite de mauvais goût (car elle dit bien que c’est moi qui me suis trompé…).
http://www.lemonde.fr/europe/video/2014/06/09/slaviansk-pilonnee-par-les-separatistes_4434475_3214.html
Leur recherche interne ne permet pas de trouver d’erratum, ni d’article reprenant la dépêche corrigée de l’AFP.
Circulez, braves gens
+1
AlerterOlivier, c’est un régal ! Continuez ! Au nom des femmes et des hommes de bonne volonté,
+0
AlerterTiens!
Le gouvernement de Kiev voudrait bien discuter avec celui de Moscou?
Que cela cache-t-il?
Monsieur Porochenko voulant négocier avec Monsieur Poutine en une déclaration faite lors de la célébration du débarquement de Normandie, en présence de Monsieur Hollande et tous deux invités par lui.
Que se passe-t-il?
L’Ukraine serait-elle lâchée par les U.S.A. de Monsieur Obama?
Cela serait-il en lien avec la réaction de Monsieur Hollande quand au jugement de la justice américaine sur les soit-disant manquements de B.N.P.Paribas (vous savez, cette grenouille qui a avalé un bœuf)?
Serait-il possible qu’il puisse se passer quelque chose chez les étasuniens qui fasse que leur Président et leur gouvernement soit dans une réelle capacité de réaction?
Ce qu’il se passe dans le milieu journalistique de cette fin de règne U.S. est, pour moi, un phénomène normal: il est compliqué, pour un groupe, surtout si il est professionnel, de revenir sur des présupposés anciens, surtout si cela concerne les élites de cette profession.
Mais vous verrez, vous verrez comment les vestes se retourneront sous peu, avec grâce et élégance.
Repérez bien les premiers qui commenceront à avoir un discours divergent, ce seront les plus intelligents et/ou les plus malins.
Les plus sots, quand à eux, se retrouveront au cœur du peloton et les plus idéologues ne lâcheront jamais leur doxa.
Vous verrez aussi, bientôt, une belle visite de courtoisie du Premier Ministre d’Angleterre en Russie.
Cela voudra dire que les U.S.A. iront très, très mal.
Mais avant cela, Messieurs Cameron et Hollande deviendront bientôt les meilleurs amis du monde.
Ah, géopolitique, quand tu nous tiens!
+0
AlerterCela ne remet pas en question mon désaccord d’avec la politique intérieur suivit par notre président de la République sur de très nombreux points.
En revanche, il me semble que cela montrerait une U.E. autant malade que les U.S.A., sinon plus.
+0
AlerterCher Theuric, comme j’envie votre optimisme ! Ce que je lis, moi, sur la manière dont les USA ont fait plier la Bulgarie (South Stream) ne m’encourage guère à penser que la pieuvre US ait la moindre intention de relâcher son emprise.
Maintenant, si la France, ou plutôt un certain nombre de Français, commencent à avoir une démangeaison oculaire à force de lire des âneries, tant mieux.
Mon rêve : voir un rassemblement organisé sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, avec des photos géantes des victimes civiles de Slaviansk, Lougansk ou Donetsk, sans oublier Odessa, pour appeler le gouvernement à cesser de cautionner la guerre civile en Ukraine. Les photos géantes, dûment légendées, ce serait une manière d’obliger beaucoup de gens à VOIR, ne serait-ce qu’une seconde aux infos, ce qui est si amplement occulté.
+0
AlerterVotre RÊVE est le mien,depuis le massacre d’Odessa,le 2 mai,…l’assassinat (mitraillage) de Julia Izotuva (21 ans,infirmière) à Kramatorsk le 7 mai avec trois de ses amis dans leur véhicule,…de l’exécution de George Govoruki,(26 ans,père de 2 jeunes enfants)parce qu’il a omis de se conformer à un ordre de la Garde « Nationale » à Slaviansk,… « la femme au gilet rouge » Inna V. Kukurudza,lors du bombardement de Lugansk ce 2 juin et toutes ses compagnes et compagnons d’infortune ce même « jour de crimes contre l’humanité », et tant d’autres qu’on ne peut tous citer tant la liste s’allonge…… NE LES ABANDONNONS PAS !
Malgré que je sois rennais,je n’hésiterai pas 1 seconde à me déplacer avec forces documents (C’est ce dont je pense depuis un moment,oui des photos géantes légendées,car on ne peut plus laisser faire cette barbarie fasciste au coeur de cette Europe qu’ils nous vendent comme celle de la Paix….!!!
J’en appelle moi-aussi à ce type de réaction,il faut fédérer nos protestations virtuelles et les transformer en dénonciations concrètes……
+0
AlerterBonjour à tous,
Quel plaisir de vous lire, de notre hôte aux invités, l’intelligence et la courtoisie règnent ici, et malgré la barbarie des événement, vos messages me remplissent d’espérance.
Visiblement nous sommes déjà 3 pour manifester, peut être peut on envisager un rassemblement près de l’ambassade ukrainienne à Paris ? Comment peut-on s’organiser ?
+0
Alerternon, pas trois, quatre maintenant …
+0
Alerter« Mon rêve : voir un rassemblement organisé sur le Parvis des Droits de l’Homme à Paris, avec des photos géantes des victimes civiles de Slaviansk, Lougansk ou Donetsk, sans oublier Odessa, pour appeler le gouvernement à cesser de cautionner la guerre civile en Ukraine. Les photos géantes, dûment légendées, ce serait une manière d’obliger beaucoup de gens à VOIR, ne serait-ce qu’une seconde aux infos, ce qui est si amplement occulté. »
BRAVO !!!
+0
AlerterRon PAUL critique fortement sur son blog la diplomatie Obama avec l’Ukraine et les propos sont repris par Russia TV.
+0
AlerterIl y en a une sorte « d’ébranlement » de par le Monde.
Je veux dire qu’il y en a un peu partout des intellectuels (honnêtes) qui se réveillent et qui commence à…parler.
A l’instar de ce journaliste roumain qui publie un article, que ne pensais plus voir dans la presse roumaine.
« Les communistes roumains dans la Résistance Française »
http://adevarul.ro/cultura/istorie/comunisti-romani-rezistenta-franceza-1_5395b0c50d133766a86daa02/index.html
Avec une belle photo des soldats des Forces Française Libres.
Un événement du même titre que celui de l’article a été organisé à l’Université de Bucarest par le professeur Vladimir Tismaneanu, dont la mère avait connu dans un hôpital de Paris Ernest Hemingway.
« Tismaneanu a déclaré qu’il avait interrogé sa mère sur le motif qui l’avait déterminée de combattre dans les Brigades Internationales et que celle-ci lui avait répondu que que la lutte antifasciste a été la principale motivation des communistes roumains, qui ont agit tant en Espagne que sur le territoire français » – (parfois il m’arrive de sentir de la fierté, pour ces roumains qui ne s’agenouillent pas).
Je me dis que, si même à Bucarest il en existe encore des « courageux « , malgré la forte pression sur tout ce qui bouge du Département d’Etat de Washington, peut être qu’il y en aura bientôt un peu plus, à Paris aussi.
A l’image d’Olivier Berruyer et de touts ceux à qui il donne la parole sur son blog (soit à travers ses « billets », soit en tant que commentateurs.
L’espoir ne meurt jamais.
+0
AlerterPendant ce temps sur le « front de l’est » :
http://rt.com/news/164772-saber-strike-exercise-nato/
A quoi jouent-ils?
+0
AlerterLa grosse usine à désinformer à encore frappé. Incroyable culot. Vouloir nous faire croire que les rebelles du Donbass se bombardent eux-mêmes… Du grand art.
Merci Olivier de démasquer ces cuistres!
…Des images de la catastrophe en cours et surtout une interview d’Igor Strelkov, malheureusement sous-titrée en anglais… (garanti sans AFP!) :
http://gaideclin.blogspot.fr/2014/06/ukraine-journee-du-09062014-10000.html
+0
AlerterJe propose de rayer l’AFP de la carte…! Arff..
+0
AlerterMerci à Olivier et tous ceux qui sont suffisamment honnêtes pour donner les vraies informations.
Seule la vérité permet la liberté, celle de choisir. Pour le moment les mensonges sont une offense à la démocratie. Détournée de son fondement elle perd son sens et devient un simple moyen de prise de pouvoir.
Mais existe-t-il une loi (constitutionnelle) qui permette la condamnation pour des mensonges flagrants avec suspension pour un journaliste ou journal complice?
Tout cela est carrément révulsant.
+0
AlerterPropagation de fausses nouvelles, d’informations calomnieuses et de propos incitant à la haine et à la guerre/violence, il me semble que ce sont des motifs d’incrimination qu’un avocat courageux (et fortuné) pourrait avancer…
Quand on se souvient de tous les moyens juridiques et de la pression inqualifiable qui furent mis sur le dos de Charles Enderlin pendant des années à la suite de son bout de film montrant l’assassinat en direct d’un jeune garçon palestinien… et que plusieurs magistrats avaient accepté au moins d’instruire les dossiers, offrant une caisse de résonance à la désinformation (pro-)israélienne … on pourrait espérer que la propagation de la vérité soit, elle, plus rapide et forte encore…
(hélas, on peut toujours espérer)
+0
AlerterRien de nouveau sous le soleil. Le premier mensonge, très fréquent, est l’omission de parler de sujets » qui fâchent » , qui permettraient aux citoyens de réfléchir et de se faire une opinion tant soit peu impartiale. Le deuxième, brillamment révélé par Olivier est encore plus grave: la volonté délibérée de tordre la réalité pour la coller aux thèses « mainstreams ». Ceux qui s’intéressent de près à la géopolitique, aux idées « révolutionnaires », aux sujets de société l’ont sûrement constaté. Souvenez vous du nuage de Tchernobyl qui s’arrêta aux frontières de l’hexagone…
+0
AlerterJe suis ce blog depuis longtemps pour son intérêt économique , Olivier a orienté celui-ci sur l’Ukraine , j’ai suivi . Maïdan m’a bouleversé , une révolution ? oui je crois , mais ce blog m’a fait réfléchir . Odessa a été pour moi un tournant . Et si l’Afp ment à ce niveau , on imagine ce qu’il en est au niveau économique .
+0
Alerterune nouvelle démonstration que AFP = Agence France Propagande.
— Diffie
+0
Alerter» il faudrait que le législateur s’empare de ce sujet démocratique rapidement… »
Vous avez mis du temps à mettre le doigt sur le problème, Olivier Berruyer, encore un peu d’effort et vous constaterez enfin que nous avons affaire à un front militaire médiatique.
+0
AlerterIl y avait une agence concurrente jusqu’au début des années 1990, l’ACP (Agence centrale de presse) également subventionnée par l’État au nom de la liberté d’opinion et donc de la diversité d’information. Elle a d’ailleurs eu dans les années 1950 un certain succès, apportant des informations différentes de l’Agence d’État (AFP) sur la guerre d’Algérie… On retrouve nos préoccupations.
+0
AlerterJe relais ici un post que j’ai vu par ailleurs sur Facebook :
Contactez l’AFP demandez le « desk Europe/Africa » pour faire part de votre indignation en tant que citoyen. Je l’ai fait, le journaliste m’a dit « je vous comprend ». Je leur ai dit aussi que si il était d’accord qu’ils s’organisent en interne pour faire la révolution ou le peuple reprendra sous peu le pouvoir médiatique.
http://www.afp.fr/fr/contact/
Contactez l’AFP | AFP.com
http://www.afp.fr
Pindarou 27 (Pindarou & Vikella Corner) – Alpha Business Center Building, 2nd floor – P.O.Box 272421060 Nicosia —T. (357 22) 391 391 Fax secrét.:(357 22) 391 589Fax admin.:(357 22) 391 586
+0
Alerterje viens d’envoyer ceci …
Pourriez vous nous informer VRAIMENT ????
pas mal de sites décrivent votre site ainsi…Agence France Propagande!!!
Pas tort!!
Alain
+1
AlerterOlivier, le travail que vous effectuez ici même et sur bfm est ESSENTIEL! MERCI!!! Les français les yeux grands ouverts (je dirais grosso modo un peu plus d’un tiers du territoire) sont avec vous!!!
+0
Alerterinformations complémentaires : Résistance du peuple contre la junte fasciste de Kiev :
https://www.facebook.com/215933751837302/photos/a.530020780428596.1073741832.215933751837302/578466372250703/?l=13c0e54e9e
+0
AlerterA ce niveau ce n’est plus de la propagande, mais de la sous-propagande.
A venir : le mensonge comme communication.
Voilà où nous en somme après les « belles paroles » qui ont suivi la « Chute du Mur ».
+0
Alerter« il faudrait que le législateur s’empare de ce sujet démocratique rapidement… »
Malheureusement vous rêvez M. Berruyer. Ils ne feront RIEN.
+0
AlerterLa rédaction en chef europe et international de l’afp peut être contactée à cette adresse :
redchef@afp.com
Il seront ravi de constater que les citoyens sont aussi nombreux à se soucier de la réputation de l’agence qu’ils financent avec leurs impôts.
+0
AlerterLe drame propre à la France (?) c’est le peu de vérification, voir pas du tout, de gens qui se disent journalistes et qui bénéficient de ce statut, sans avoir jamais produit un travail personnel de recherche, mais se contentent de reprendre au mot près (avec les fautes de départ ce qui est vraiment toucher le fond).
Plus rien ne peut sauver dans l’état actuel la presse (ou les médias) qui ont un taux proche d’estime dans l’esprit des français de celui des politiciens. 🙁
+0
AlerterJe crois avoir compris.
Le 6 juin, le « président » porochenko a demandé au Président Poutine, l’arrêt par les prorusses des bombardements sur la ville de Slaviansk avant la fin de la semaine.
Dans ce cas, la dépêche AFP prend tout son sens.
En réalité, il faut comprendre que tout va continuer comme par le passé, jusqu’à raser la ville si nécessaire, le reste n’est que posture diplomatique.
+0
AlerterIl y a cette interview de Igor Strelkov, qui mériterai bien d’être traduite en Français.
Parce que de l’autre côté, à Kiev… ils n’ont pas pas besoin de traducteurs, ils ont tous les médias (à commencé par l’AFP) qui relaient leur « point de vue », et avec quel empressement !
http://rutube.ru/video/b3f6c1062539b5c044743c591d17a980/?ref=logo
+0
Alerter« Il y a cette interview de Igor Strelkov »
C’est certes, un appel à l’aide mais c’est surtout un moyen en la diffusant, de montrer que la Russie (pour l’instant) ne fournit pas de moyens militaires.
+0
Alerter« Il faudrait que le législateur s’empare de ce sujet démocratique rapidement… »
Le pouvoir ne changera rien à la source du pouvoir (l’abrutissement de la population).
Pour changer la pravda française, il faut taper au portefeuille :
(1) interdire les subventions à la presse
(2) cesser les avantages fiscaux aux journalistes
Cela peut se faire de 2 manières :
– un pays étranger qui porterait plainte auprès de l’OMC pour ces subventions qui heurtent les intérêts économiques de sa propre presse francophone (Xinhua, Ria, Quebec, etc)
– les Français (notamment jeunes) qui se décolleraient les pouces de la Playstation pour reprendre leur destin en main, au lieu d’accepter de naître en servage (100% de l’impôt sur le revenu qui paie les INTERETS de la dette)
+0
AlerterC ‘est une vraie guerre médiatique avec des moyens « étatiques », le job des médias , n’est plus d’informer.
Les présentateurs TV , on croirait qu’ils touchent une prime de 50 €, s’ils arrivent à en glisser une sur les adversaires du système.
+0
AlerterOui, ce serait pas mal d’avoir une revue de presse hebdomadaire spéciale « Propagande épinglée » avec quelques commentaires courts… qu’on puisse envoyer le lien à tous nos contacts chaque semaine, pour leur déciller les yeux (y en a qui sont vraiment dans un déni profond, ça fait peine à voir) …
+0
AlerterEn effet, une vérité est là pour donner du sens à ce qui est perçu, au fait, elle est donc limitée à ce qu’en pense celui qui se confronte à ce fait.
En revanche, la réalité est la recherche au plus proche de ces faits, le réel en étant son absolu, étend entendu que le réel comprend aussi le non-connu du monde.
Nous pouvons donc considérer qu’une vérité est relative à une société, une époque, un groupe d’affinité et un individu donné.
Elle est dès lors, par elle-même, imprécise parce qu’elle est subordonnée à l’interprétation qui en est fait par ceux sus-nommés.
La question que pose une vérité est celle de sa naturelle limite au-devant de l’événement, du fait, comme le nomme @ Lt Anderson lorsque elle ne rend plus compte du vécu de chacun.
Nous pouvons appeler « composition de sens » l’ensemble des constructions mentales nous assurant à chacun l’intelligibilité du monde et « structure de socialité » celles constituées et partagées au sein d’une société et/ou d’un des groupe dans cette société et le tout constitue l’entendement de chacun.
Quand un événement obscur, subit et prompt survient, la grille de lecture constitué par cet entendement peut ne pas rendre compte de celui-ci et, dès lors, générer une « rupture d’entendement » pouvant provoquer jusqu’à un phénomène proche d’un stress post traumatique ou d’un deuil soudain, une souffrance psychique.
Nous devons donc non pas considérer la réalité comme ayant une structure fermée avec une grille de lecture stricte et reconnue mais, tout au contraire, comme étant d’une constitution ouverte et parfois floue aux éventualités possiblement inconnues.
Quoi qu’il en soit, l’Être Humain est avant toute chose un être de sens et, pour chacun d’entre nous, se confronter à l’insensé, soit à ce qui n’a pas de sens, déconcerte et déstabilise.
Lorsque, de plus, nous sommes environnés d’une idéologie, voire d’un dogme, soit d’une structure de socialité puissante, la preuve formelle brutale de sa stérilité, de son inefficacité à rendre intelligible le monde, la rupture d’entendement, crée ce choc psychologique puissant dont je vous ai entretenu plus haut.
Au cas où cette preuve se constitue de manière progressive, un déni de protection se met en place (déni de protection que nous retrouvons dans le deuil).
La réaction à ce qui constitue ce déni, soit la confrontation à la réalité, peut générer une agressivité égale, voire supérieure à l’énergie psychique générée par cette réalité.
il est à remarquer qu’une éducation et/ou une instruction complexe peut, si elle n’est pas bâtie sur un socle suffisamment souple, pétrifier cet entendement de telle sorte qu’il laisse la personne dans l’incapacité d’envisager l’ensemble des éventualités et de concevoir un inconnu possible.
Il peut également survenir une situation où la personne ou le groupe est confronté à une réalité de telle façon que cette idéologie ou ce dogme vient à se scinder en deux ou plusieurs parties, à l’exemple du social-libéralisme où se confrontent le démocratique, le néolibéralisme et le social.
Est-il possible que cela ne crée pas de crises d’angoisse et d’états névrotiques?
+0
Alerter« Le livre noir de l’AFP » de Jean Robin.
Dans toutes les bonnes librairies.
+0
AlerterJe n’ai plus de mots. Ce que font l’UE et les USA est non seulement maitre en place un régime nazi en Ukraine mais aussi fermer les yeux sur le génocide commit en Ukraine de l’Est au Donbass. Bizarrement tous les reporteurs occidentaux, l’OSCE ont disparues de la région alors que le massacre des civiles (femmes, enfants et ceux qui n’ont pas rejoint les bataillons d’autodéfense) fait rage. Les médecins n’ont plus de médicaments, plus de provisions, les villages entiers sont rasés, les villes bombardés. Plus personnes pour fixés les preuves des crimes contre l’humanité commis par le régime de Kiev. La Russie abrite à ce jour 10 milles réfugiés fuyants les bombardements et les exécutions et les réfugiés arrivent chaque jours, en général se sont des femmes et des enfants. C’est honteux qu’on laisse les mafieux Yankee disposait de la vie des peuples de cette façon.
Bravo pour ce que vous faite contre la propagande.
+0
Alertervoilà j’ai fait comme suggéré. COPIE DE MON MAIL A L’AFP :
Bonjour M. le rédacteur en chef,
je suis avec grand intérêt vos publications qui bourgeonnent partout où les desks n’ont pas le temps de faire leur travail..
votre responsabilité est grande, dans la mise en place de cette novlangue placebo qui fait prendre la guerre du bon côté en tendant des édredons de mots, tandis que de l’autre, tous les coups sont permis pour mettre KO vos lecteurs.
comment la France en est-elle arrivé là ?
comment VOUS, pouvez-vous vous regarder dans la glace chaque soir quand tout le web se fout de vous ?
Nous n’avons que les élites que nous méritons….
votre temps est compté, à ce rythme là d’incompétence et d’inconséquence.
savez-vous qu’aujourd’hui il existe POUR TOUS un truc formidable qu’on appelle INTERNET ?
vous devriez essayer ! fouiller, creuser, recouper, comparer … des trucs chiants quoi…. ou bien tiens… trouver des russes pour chatter, ou des ukrainiens par exemple, des fédéralistes ( si si, ces bêtes là existent et ont même des valeurs et des enfants ) dont vous semblez tant vouloir déformer les actes … bonne idée, non ?
Ressaisisez vous !
Franchement…. vous devez gagner 10 fois plus que moi, mais je vous prends 5 minutes sur l’Ukraine et je crois qu’on rigolerait bien tous les 2. Je cabotine gratuitement derrière mon laptop certes, je vous provoque certes, mais avouez que vous nous y poussez. Vous êtes la risée du net, vous le savez au moins ?
bon courage à vos esclaves.
Blue
+0
Alertersourire …
Moi j’ai juste envoyé
Pourriez vous nous informer VRAIMENT?
Beaucoup de sites vous appellent Agence Française de PROPAGANDE !
Pas tort !
Alain
+0
AlerterA noter que c’est bien souvent le matin que les gens écoutent ou lisent les médias. Le message souhaité est donc transmis à ce moment pour obtenir un maximum d’impact.
Puis les titres sont modifiés plus tard dans la journée, discrètement.
+0
AlerterCroyez que je suis persuadé qu’il ne s’agit en aucun cas d’une erreur de l’AFP. Par exemple dans le Monde, tous les articles de propagandes et de désinformations sur l’Ukraine et la Russie sont ouvert aux non abonnés.
Vous pensez que c’est par hasard..?
+1
AlerterBravo Olivier Berruyer!!! Je suis russe, j’habite en Russie. Je vous remercie pour votre travail! Vous etes seul journaliste francais qui dit la verite!! Je ne peux plus supporter le mensonge de la presse occidentale, ça fait mal au coeur. Merci pour votre blog!
+0
AlerterSachez qu’une partie non négligeable du peuple français n’est pas du tout en accord avec ces médias pourris de l’occident et est en amitié avec les russes (culture, alternative au model US, etc.). Par ailleurs, les entrepreneurs / directeurs français ont en grosse majorité envie de travailler avec les russes, on l’a vu par example avec leur présence lors des meetings en mai à Saint-Petersbourg. Le blocus de l’OTAN ne marchera pas …
+0
AlerterMerci! Je suis contente que les francais ne sont pas completement hypnotisés par les medias. C’est terrible que ni Croix Rouge ni les autres organiations ne reagissent a la situation actuelle en Ukraine de l’est. Je ne crois plus a l’humanisme des politiciens occidentaux
+0
Alerter« Romodanovsky a aussi dit que la Russie recevait peu d’aide d’organisations humanitaires internationales malgré le fait qu’il y a plusieurs mois il les a avertis du désastre humanitaire s’approchant. « Ils pourraient avoir préparé à l’avance et rendre un peu d’aide aux citoyens ukrainiens, » a dit le chef de migration russe.
http://rt.com/politics/165264-russia-ukraine-refugees-asylum/
https://www.facebook.com/pages/Agir-pour-Donbass/610002712432216
+0
AlerterTrop habituée aux mensonges de la presse russe ?
http://www.stopfake.org/
Un peu de neutralité, que diable !
+0
AlerterOlivier Berruyer n’est pas journaliste.
+0
AlerterDans « Le Monde, un contre-pouvoir ? », J.P. Gouteux montrait comment Le Monde avait désinformé pendant plusieurs mois pendant qu’un génocide se déroulait, à la fois pour des raisons idéologiques, mais aussi sans doute car un des journalistes (Isnard) était un « honorable correspondant » de la DGSE.
A mon avis rien n’a changé, mélange d’idéologie et d’aveuglement, d’incompétence journalistique… et sans doute de quelques personnes bien placées à des postes clé.
+0
AlerterIl faut candidater (la concurrence est rude) :
http://www.bobards-dor.fr/2012/portfolio-categories/bobards-guerre/
+0
Alerterexemple identique pour nos amis italien et l’Ansa, peut-être avec encore moins de finesse…
http://www.ansa.it/sito/notizie/mondo/europa/2014/05/24/ucraina-paramilitarimorti-4-dei-nostri_4f587315-2c42-425c-ad49-9cfc6391dddb.html
L’Ansa titre en gros : Paramilitaire, 4 des nôtres sont mort à Karlivka
soustitre en petit; selon les medias également au moins 4 morts parmi les séparatistes
l’article explique bien que les 4 des nôtres font parti du bataillon Donbass (celui punitif hein!), pas de guillemets donc si c’est une citation, ce qui n’est pas évident en lisant l’article mais qui peut tout de même s’imaginer, elle se transforme en parti pris. On y rajoute avec la photo d’un APC avec drapeau ukrainien et hop
+0
AlerterVoici la vidéo d’un témoignage d’une habitante de Slaviansk venue se réfugier à Kharkov, elle explique qu’il n’y a plus d’électricité, plus d’eau, que l’armée tuait tout le monde, qu’ils exécutaient les personnes blessées, que ça tire dans tous les sens, qu’ils ont emmené les femmes qui cuisinaient pour les défenses populaires et on ne sait plus rien d’elles, les magasins n’ont plus rien, et pas d’argent pour payer le voyage d’exil, des gens partent à pieds, ils ont bombardé l’hôpital pour enfant heureusement que les enfants étaient déjà plus là, sa mère a du resté la-bas… que c’est de pire en pire, que ça tire de plus en plus et qu’elle est restée jusqu’au dernier moment possible… voilà en gros dans le désordre le témoignage
https://www.youtube.com/watch?v=RYWTojYWnbs
+0
AlerterMerci d’être là pour décortiquer ce genre de bêtises qui passeraient inaperçue. C’est un vrai scandale.
+0
Alerterheu…. pck au final on ne sait pas qui pilonne qui…les russes utilisent les mêmes méthodes…
l’AFP raconte beaucoup de conneries mais les russes également
donc prendre position pour une vérité russe est aussi idiot que prendre position pour les affilier à l’OTAN
Après ce sont des journalistes donc des être humains ils ont retranscrit ce que des gens leur ont dit, ils ont fait une conneries certes ( oui l’erreur est humaine), donc prendre pour argent comptant n’importe quel source comme cet article d’ailleurs reviens exactement au même
on est pas sur place, on ne sert rien, on ne peut qu’observer, donc je dirai donc qu’on ferai mieux de la fermer car on ne sais pas.
+0
AlerterDésinformation toujours : un article titré « Porochenko demande des couloirs humanitaires ».
Dans le corps de l’article on peut lire que c’est à la demande de « Moscou » que Porochenko demande des couloirs humanitaire.
Pourquoi n’est-il donc pas titré « Poutine demande des couloirs humanitaires » ?
http://tempsreel.nouvelobs.com/ukraine-la-revolte/20140610.OBS9976/ukraine-porochenko-demande-des-couloirs-humanitaires.html
+0
AlerterPour un peu de neutralité, ce serait bon de reprendre avec autant de zèle les emmêlements de RIA Novosti et autres sources russes 🙂
http://www.stopfake.org/
+0
AlerterIci nous en sommes en France donc on s’occupe de la presse française (grassement) financée par nos impôts; ça vous intéresse la presse Russe vous ?
+0
AlerterMerci Alain pour ce lien très enrichissant. On y trouve pas les infos du blog les-crises, cela signifierait-il qu’elles sont toutes vraies ? Un site destiné à stopper la propagande disponible en russe et anglais, l’idée est excellente, encore faudrait-il que les propagandes de tout bord y soient démasquées. Les commentaires qu’on y trouve sont intéressants aussi, ça ne semble pas faire consensus
+0
AlerterTrop drôle : je tape [slaviansk pilonnée par les terroristes] . 1er résultat : la page du Monde que voici : « http://www.lemonde.fr/europe/video/2014/06/09/slaviansk-pilonnee-par-les-separatistes_4434475_3214.html
« La page demandée n’est malheureusement pas disponible »… « Parce que tout le monde peut se tromper » ! S’il ne s’agissait que de cela …
+0
AlerterMerci beaucoup pour votre blog Olivier ! Ça fait du bien de lire quelqu’un qui ne répète pas la même propagande stéréotypée, analyse les choses et cherche la vérité.
Je donne toujours des liens sur vos articles à mes amis russes qui parlent français. Je pense que ça doit les rassurer qu’en France tout le monde ne déteste pas la Russie et Poutine et n’essaie pas de les dénigrer systématiquement.
+0
Alerterhttp://lepontduhadu.blogspot.fr/2014/06/sitrep-combat-ukraine-de-juan-fr.html
Les nouvelles des nouvelles de Juan …
+0
AlerterBonjour.
Un problème avec mon abonnement (avec comme lecteur de flux RSS NewsFire) à ces précieux articles.
· · · · · · · ·
Le dernier de ceux-ci signalé par ce biais était celui-ci :
http://feedproxy.google.com/~r/les-crises-fr/~3/aNiMjw9Z_X8/
· · · · · · · ·
Sans vouloir être furieusement complotiste (!), y a-t-il d’autres lecteurs dans ce cas?
Je n’ai rien modifié à mes paramètres.
Du côté du blogue les-crises.fr, pas de changement non plus, je suppose ?
· · · · · · · ·
Et toujours un immense merci pour ce désenfumage et cette réinformation.
Ce qui se passe là n’est pas seulement scandaleux, c’est réellement très inquiétant.
K.-G. D.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.