Mais oui, amis oui, il « pourrait » aussi envahir les USA, al Chine, l’Inde – tout est possible avec le magic conditionnel !
Vladimir Poutine a des ambitions au-delà de l’Ukraine et pourrait attaquer un Etat balte afin de tester la solidarité de l’Occident, a indiqué l’ex-secrétaire général de l’Otan, Anders Fogh Rasmussen, au journal britannique The Daily Telegraph aujourd’hui.
Anders Fogh Rasmussen s’est exprimé au moment où le président français François Hollande et la chancelière allemande Angela Merkel sont attendus à Moscou pour tenter de convaincre le président russe d’accepter le nouveau plan de paix face à l’intensification des combats dans l’est de l’Ukraine.
« Il faut voir au-delà de l’Ukraine. Poutine veut redonner à la Russie sa position de grande puissance. Il y a de fortes probabilités qu’il intervienne en Baltique pour tester l’article 5 de l’Otan », a souligné l’ancien secrétaire général.
L’article 5 du traité de l’Atlantique-Nord stipule qu’une attaque armée contre l’un des pays membres « sera considérée comme une attaque dirigée contre toutes les parties ». Et qu’en conséquence, celles-ci assisteront « la partie ou les parties ainsi attaquées », y compris par la force s’il le faut.
« Poutine sait qu’il sera vaincu s’il franchit la ligne rouge et attaque un allié de l’Otan. Mais c’est un spécialiste de la guerre hybride », mêlant différents types d’opérations pour déstabiliser un Etat, ajoute M. Rasmussen dans le quotidien britannique.
La poussée de la Russie en Ukraine et l’annexion de la Crimée en mars 2014 suscite des inquiétudes dans les trois pays baltes qui, après avoir passé un demi-siècle sous l’occupation soviétique, craignent les ambitions territoriales de Moscou.
Membres de l’Otan depuis 2004, l’Estonie, la Lettonie et la Lituanie ont toutes effectué d’importants achats de matériel et augmenté leurs budgets militaires ces derniers mois.
Fin janvier, l’une des voix influentes de la politique étrangère américaine, Zbigniew Brzezinski, a recommandé de pré-positionner des troupes américaines ou européennes dans les pays baltes, pour « dissuader » la Russie de toute visée sur ces pays.
Source : Le Figaro avec l’AFP
« Samedi, à la conférence de Munich sur la sécurité internationale, le commandant des troupes de l’Otan en Europe, le général américain Philip Breedlove, a défendu une « option militaire » qui passerait par l’envoi d’artillerie et de matériels de communication à l’état-major de l’armée ukrainienne. » (Le JDD)
Philip Breedlove, Commandant suprême des forces alliées de l’OTAN en Europe
Nous vous proposons cet article afin d'élargir votre champ de réflexion. Cela ne signifie pas forcément que nous approuvions la vision développée ici. Dans tous les cas, notre responsabilité s'arrête aux propos que nous reportons ici. [Lire plus]Nous ne sommes nullement engagés par les propos que l'auteur aurait pu tenir par ailleurs - et encore moins par ceux qu'il pourrait tenir dans le futur. Merci cependant de nous signaler par le formulaire de contact toute information concernant l'auteur qui pourrait nuire à sa réputation.
Commentaire recommandé
J’espère qu’il ne croit pas à ce qu’il dit, sinon ça fait peur retrospectivement.
l’OTAN nous protège, mais qui nous protège de l’OTAN ?
142 réactions et commentaires - Page 2
Il est beau dans son costume bleu , et puis la quirielle de drapeau derriére , çà lui donne de l’importance .
Pendant ce temps là , en toute discrétion la Chine , elle fait son deuxiéme porte-avion .
Par rapport à l’extréme-orient en Europe y a plus que l’Alemagne qui résiste , et encore en recul , la France , elle régresse , l’Italie , çà va suivre .
Obama ben , il fait contre mauvaise fortune , bon coeur , les lobbies ont trouvé plus porteurs , la veille opposition Est-Ouest , sauf que c’est business , court terme , il a plus de stratégie le Obama , il se laisse faire , en recul , certes , mais il ne lui reste que le golf et les atermoiements .
Ils vont y arriver à laminer l’Europe . Sauf miracle , prise de conscience du peuple . C’est mal barré , mais l’Histoire est pleine de surprises . En attendant , on s’interresse à lui , le beau merle et quelques autres qui ont faillit tomber dans l’oubli .
+0
AlerterYvan Rioufol sur RTL le 12 février 2015 retenez bien cette date. C’est historique et prémonitoire. Donc Y. Rioufol « …nous avons 2 ennemis maintenant : l’Etat islamique et la Russie orthodoxe ». émission « On refait le monde » que les Instituts de recherches et les Services d’Etat n’oublient pas d’enregistrer cette émission. Je me retiens d’en dire plus sur le sens de cette démarche. Dommage que je ne puisse me trouver en face de ce « journaliste »… Mais je lui propose de se rendre d’urgence à l’Elysée et de convaincre M Hollande, d’activer la « clé nucléaire » pour « vitrifier » la Russie orthodoxe, d’intervenir directement en Ukraine. Tout ça est parti sur le fait que Rioufol commentait le rapprochement sino-russe et Minsk 2 (il pensait peut-être sino-soviétique) et voulait en faire un peu plus que sa collègue journaliste (?) en parlant de Munich 1938… (inversant les rôles Poutine vainqueur etc, etc… alors que depuis 1990 l’OTAN n’a pas cessé de gagner un espace vers l’Est aux frontières russes – faut le faire non ? Ces 2 journalistes enrageaient d’ailleurs sur cette perspective sino-russe en propos contradictoires Alors Rioufol tu y vas à l’Elysée pour vitrifier la Russie…!!! on te dira merci !!!
+2
AlerterEt encore une fois ,tout ça est relayé sur nos merdias avec un aplomb confondant de servilité p.tassière .
+0
Alerter@Philippe,Merci de ressortir cet article,depuis cette histoire,j’associe systèmatiquement Breedlove à ça!
+0
AlerterÇa me rappelle un «C dans l’air» où les invités déliraient sur Poutine qui voulait «reformer l’Empire russe»… Donc si j’ai bien compris, Poutine saurait qu’il perdrait en s’attaquant à l’OTAN, mais il va quand même le faire via une «guerre hybride» (en gros il va y aller par derrière) ? Mais, euh, étant donné qu’on le soupçonnerait immédiatement, et qu’il y aurait sûrement des enquêtes au moindre pet de travers, ça servirait à quoi ? C’est moi ou c’est pas logique ?
On a une économie sur le point de se casser la figure, un système politique sclérosé, des catastrophes écologiques à répétition, un Occident qui passe son temps à envahir des dizaines de pays (en créant la plupart du terrorisme dont il se plaint), des fascistes (des vrais, pas «les fascistes» de la télé qui ont juste le tort de ne pas voter UMPS) à la tête d’un pays, une théocratie où des gens sont exécutés en public à laquelle on présente humblement nos condoléances, MAIS la source de toutes nos sueurs froides, ça devrait être les interventions au conditionnel du pauvre Poutine (et encore, s’il est pas purement et simplement suicidaire, on risque rien). C’est absolument fascinant.
+0
AlerterParaît que Poutine pourrait manger les petits enfants aussi.
Vite des sanctions !
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.