Pour mémoire, c’est le 1er référendum d’initiative populaire des Pays-Bas, ce droit ayant été concédé en juillet 2015.
Ces référendums sont simplement consultatifs, et doivent obtenir 30 % des voix pour êtres valides (pourquoi me direz-vous, vu que c’est consultatif – hmmm, no sé…), ce qui a été le cas.
Aucune inquiétude, ça va sûrement être contourné (pour le moment, le Premier Ministre a dit qu’il allait suspendre le processus de ratification, mais on voit le genre : négociations, re-vote etc…), mais bon, tout démocrate devrait être ravi ce soir (quel qu’en ait été le résultat d’ailleurs…).
Vivement qu’ils en fassent un sur le TAFTA, ce sera drôle…
Source : Le Soir, 06/04/2016
Il s’agit d’un nouveau camouflet infligé à la construction européenne.
Le référendum néerlandais sur l’accord d’association entre l’Ukraine et l’Union européenne est valide, a affirmé mercredi soir l’agence de presse néerlandaise ANP.
Se fondant sur les résultats de 191 municipalités, l’ANP prévoit une victoire du non avec 61% des voix, contre presque 38% pour les partisans de cet accord, avec une participation de 32 %, dépassant les 30% nécessaire pour la validation du scrutin. [NB. Résultat définitif]
« Crise européenne »
Le référendum — dont les organisateurs admettent qu’il ne concerne pas l’Ukraine mais répond à une animosité plus large envers l’UE — était suivi de près par les Européens, Kiev et Moscou. Les résultats seront également examinés à la loupe en Grande-Bretagne, quelques mois avant le vote de juin sur une sortie de l’Union européenne, surnommée «Brexit».
Le Premier ministre libéral Mark Rutte, qui a voté dans une école primaire de La Haye, avait appelé dans la journée ses concitoyens à approuver l’accord, qui vise à renforcer le dialogue politique ainsi que les échanges économiques et commerciaux entre l’UE et l’Ukraine.
«Nous devons aider l’Ukraine à bâtir un Etat de droit, à construire sa démocratie, à soutenir ses minorités, notamment les juifs, et la communauté homosexuelle», a-t-il lancé. «L’Europe a besoin de stabilité à ses frontières extérieures».
OB : Bon, moi il me semblait que le souci MAJEUR était actuellement surtout avec la minorité russe, mais bon, je suis un peu bête…
Les Pays-Bas sont le dernier pays de l’UE à ne pas avoir ratifié l’accord, qui a cependant reçu le feu vert du Parlement. Le vote de mercredi n’est pas contraignant mais un non «pourrait ouvrir la voie à une crise européenne», avait prévenu le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker.
Source : Le Soir, 06/04/2016
Conclusion :
Peuple sage : peuple votant comme on lui dit #DémocratieToutCourt
Bonus qui n’a rien à voir, mais on prend quand même :
P.S. : Bonus 2 : on voit que les médias se sont mobilisés sur le sujet – ce soir à 0h40 :
Commentaire recommandé
22 h 27 : le Premier ministre néerlandais reconnaît la victoire du « non » et il annonce que la ratification de l’accord UE – Ukraine ne pourra être continuée. 23 h, à l’écoute des radios françaises : ni RTL, ni Europe 1, ni France Inter ne parlent du référendum néerlandais, même en y mettant les précautions d’usage (sur le taux de participation). On préfère parler du match nul du PSG, de Macron et des prostituées. Retour sur le site de RFI : rien de rien, alors qu’il s’agit d’une radio « internationale » !
Légère déception, les sites néerlandais ont fermé leur ligne d’infos à 23 h ou minuit, alors que certaines villes (Utrecht, Nimègue, Breda) n’ont pas encore livré leurs résultats. J’espère qu’il n’y aura pas de tripatouillage pendant la nuit.
Contrairement à ce qu’on raconte ici ou là, ce référendum n’était pas « purement consultatif ». Le gouvernement néerlandais s’est engagé à le respecter si la participation était supérieure à 30 %.
Allez, ne faisons pas la fine bouche. Ces 61 % de non, c’est une revanche des peuples, après le contournement par l’oligarchie du vote souverain des Français et des Néerlandais en 2005. C’est un coup sérieux à l’UE. Et ce sera une bonne chose pour les Ukrainiens eux-mêmes, victimes d’une illusion européiste qui a plongé leur pays dans le trouble et le malheur.
103 réactions et commentaires - Page 2
(https://fr.sputniknews.com/international/201604071024026030-hollande-merkel-pays-bas/)
L’Union européenne appliquera « ce qui peut l’être » de l’accord d’association avec l’Ukraine, abstraction faite de la victoire du non au référendum « consultatif » néerlandais, a déclaré jeudi François Hollande.
« De même que nous avons surmonté d’autres dossiers difficiles, il sera également possible de régler cette difficulté, mais là nous nous en remettons aux Néerlandais et aux institutions européennes », a dit la chancelière allemande.
En clair : la vos populi est donc une « difficulté » dont on peut faire abstraction.
+0
Alerterquand on fait le tour des forums des journaux MAINSTREAM en ligne, rassurons nous c;est quasi unanime en faveur du non hollandais.
Une raison a cela…les pro-européens ce soir se taisent..et ne peuvent apporter d’arguments a la vox populi..
Car ce soir deux solutions qui n’arrangera guère le sort de l’UE :
ou cet accord est mort ne… du fait du blocage batave, et dans ce cas , la porte est grande ouverte au désir des peuples a ratifier telle ou telle directive, ou accords, si les référendums le permettent, ou a renforcer si besoin est les partis « populistes » a la veille d’élections ou de référendums cruciaux,
– ou bien, comme le suggère Merkel ce soir , adoube par son vice chancelier, l’accord est magouille de telle façon qu’il subsiste, et soit ratifie même de façon édulcoré,
et LA,…. la vindicte populaire européenne risque de se fâcher très grave, aux prochaines élections, contre cette europe technocratique et anti-démocratique.
Dans les deux cas, l’UE est ce soir coincée….
je suis très optimiste, quand a la suite de ce référendum, au niveau européen…
+2
Alerter« Il reste à lancer un référendum d’initiative populaire contre le TRAITÉ TRANSATLANTIQUE. »
Son résultat se retrouvera dans une poubelle de la Commission européenne. Souvenez-vous de la pétition citoyenne contre TAFTA: plus d’un millions de signatures de 21 pays différents, direct poubelle.
+4
AlerterLes hollandais ont MAL veauté, ils vont avoir droit à une réforme des retraites ou au mariage zoophile ;o)
+2
Alerter« …déstabiliser l’Ukraine… » et non l’Europe, comme je lai écris bien-sûr; désolé.
+0
AlerterEh oui, l’amnésie vient toujours dans une enveloppe…
+1
AlerterOn obéit… à qui appartient Libération? Oh zut je ne me rappelle plus!
+1
AlerterLes Panama Pampers sont-il la dernière tentative désespérée du système euro-atlantique qui craque de partout ?
http://www.chroniquesdugrandjeu.com/2016/04/eurocrates-en-pleurs-atlantistes-sur-leur-faim.html
+2
Alerterben tiens, puisqu’ils veulent harmoniser les 28 pays nous devrions exiger nous aussi le droit au référendum!
+2
AlerterBien vu!
On peut en conclure que son attitude actuelle n’est qu’un sketch qui a été commandé…
La mise sous tutelle des grands médias est depuis plusieurs années tout bonnement incroyable
+3
AlerterHahahahahahaaaahhhhhh !!!! Là, pour une fois Christian tu m’as donné le fou rire; je vois le type en train de se prendre la tête sur le vote des hollandais… »61%…meeeerrrdeeee..mais pourquoi on leur a demandé leur avis ?… »…
Ahhhhh ! que c’est bon de voir un peuple manifester sa vraie souveraineté !
Avec le NON !!! des néerlandais, la démocratie a triomphé, les technocrates et leur médias serviles ont perdu !
+2
AlerterAh, ces Néerlandais, ils n’ont pas fini de jouer les empêcheurs de désinformer en toute tranquillité !
« Les Pays-Bas envisagent d’organiser un référendum concernant le traité de libre-échange transatlantique (TAFTA) entre les Etats-Unis et l’Union européenne (info diffusée par le journal néerlandais Financieele Dagblad). « Bientôt un nouveau référendum aux Pays-Bas. Les opposants du TTIP l’attendent », rapporte le journal. Bien que le traité de libre-échange transatlantique entre les Etats-Unis et l’Union européenne n’en soit encore qu’au stade de l’examen, les activistes ont déjà recueilli 67.000 signatures en faveur du référendum. Ils estiment que ce traité menace la démocratie et la sécurité alimentaire et sociale, ainsi que la protection des animaux, constate le journal. »
https://fr.sputniknews.com/international/201604071024026236-tafta-referendum-pays-bas/
+1
Alerter48 heures après,plus un mot,plus un commentaire,dis donc! y’ a pas à dire,la presse est libre et absolument pas sous influence,vous dis je…chuuuuuuuut! chuuuuuuuut! faut pas en parler,surtout pas! Ah la gueule du Pujadas…. à mourir de rire! Et je ne vous parle pas d’Elise,la douce Elise,à deux doigts de l’apoplexie…salauds de hollandais qui mettent en danger la vie de nos journalistes (sans rire) officiels… à quand le procès de la batavie?
+0
AlerterDiscours de N. Farage au parlement de l’UERSS à propos du référendum:
https://www.youtube.com/watch?v=LtzLoL5JEtQ
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.