Une revue de presse bien réelle et sérieuse, malgré ce mardi le 1er avril… Avec au sommaire une grosse tranche d’extrêmes, centre et droite, internationaux, et pas mal de colonisations passées, présente et peut-être future. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Mission « tourisme balnéaire » à Gaza, débâcle à Franceinfo
"Le 5 février, Franceinfo consacrait l’émission « L’heure américaine » aux déclarations de Donald Trump, tenues la veille à la Maison Blanche au côté de Benyamin Netanyahou : transformer Gaza en « côte d’Azur du Moyen-Orient », sous « contrôle » des États-Unis. Lesquelles succèdent à ses propos revendiquant vouloir y « faire le ménage » en expulsant la population de Gaza vers l’Égypte et la Jordanie (25/01). Face à cela, Franceinfo opte pour un traitement éditorial en deux temps, dignes d’une dissonance cognitive pour le moins révélatrice du « journalisme » à l’heure des chaînes d’info…"
Source : Acrimed
Hollande et les médias, la grande trahison
"Quand en 2011, Dominique Strauss-Kahn trébuche à New-York suite à une accusation de viol, c’est un « boulevard » pour François Hollande. Avec l’aide de sa compagnie Valérie Trierweiler, salariée de Paris Match (Groupe Lagardère) mais aussi de Direct 8 (Vincent Bolloré), le nouveau président socialiste va s’efforcer de tisser avec les milliardaires des médias des liens aussi forts que ceux que son prédécesseur Nicolas Sarkozy. Au risque de mettre la puissance publique à leur service et de sacrifier l’indépendance de l’information ?"
Source : Off investigation
ENVIRONNEMENT
Les gouvernements européens se dirigent vers la déréglementation des OGM
"Avec la culture de plantes génétiquement modifiées interdites dans presque tous les pays de l’UE, la Commission européenne souhaite traiter les produits des dernières techniques de laboratoire comme équivalentes aux cultures conventionnelles. Les gouvernements semblent monter à bord. L’UE s’est rapprochée de la levée de la régulation stricte d’une nouvelle génération de cultures génétiquement modifiées créées à l’aide de nouvelles techniques génomiques (NGT), avec une majorité claire de gouvernements signalant un support pour une proposition de compromis polonaise. La Commission européenne souhaite créer une nouvelle catégorie de cultures génétiquement modifiées créées à l’aide de techniques d’édition de gènes modernes qui seraient soumises à une régulation légère et traitée comme largement équivalente aux souches conventionnelles."
Source : Observatoire de l’Europe
La loi agricole s’attaque aussi aux forêts
"L’article est passé inaperçu. Si le projet de loi d’orientation agricole – sur lequel députés et sénateurs ont trouvé un compromis le 18 février — fait l’objet de vives critiques de la part des associations environnementales, un élément du projet de loi concernant les forêts a moins retenu l’attention. Pourtant, l’article 13 bis AAA a de quoi alarmer. Sous couvert « d’intérêt général », il indique que « les travaux forestiers réalisés dans le cadre de la gestion durable des forêts et de leur exploitation sont considérés comme indispensables à la préservation des écosystèmes ». En clair, toute gestion forestière serait vertueuse pour la nature et il devient donc impossible de contester la destruction de forêts en justice. Et ce, même si une coupe met en péril la reproduction d’une espèce protégée ou si le tracé d’une piste forestière traverse des habitats sensibles."
Source : Reporterre
FRANCE
Les enjeux, risques et priorités du moment actuel
"Quelle signification donner au discours belliqueux de Macron prononcé le 4 mars? Disons-le : pour toutes sortes de raisons, Macron en posture de « chef de guerre », s’érige en danger pour la paix, pour la population et la jeunesse de notre pays. Autre proposition aussi insensée, Macron propose de partager la force de frappe française en en faisant le « parapluie nucléaire » de toute l’UE. S’il y a des escarmouches de frontière entre Moscou et Riga, Macron serait habilité à déclencher seul le feu nucléaire sur la Russie. Drôle d’Europe « indépendante » qui finance massivement l’industrie d’armement américaine en échange… du désengagement européen des USA. Déjà Christine Lagarde vient d’appeler les États européens à acheter massivement… des armes étasuniennes « pour éviter une guerre commerciale ». Une « Europe de la défense » serait avant tout un leurre. Entretien d‘Initiative communiste avec Georges Gastaud, animateur du Secteur Études et Prospective du Pôle de Renaissance communiste en France, le 11/3/25."
Source : Initiative communiste
Le « fonds à 500 euros » pour soutenir l’armée française sera-t-il rentable si vous investissez ?
"Après le livret A, le livret D comme Défense ? Eric Lombard, ministre de l’Économie, a annoncé ce jeudi un nouveau fonds de la BPI dans lequel les Français pourraient investir en soutien à leur armée. Un dispositif plus volontariste que de mettre à contribution l’épargne des citoyens, et qui rappelle d’autres précédents historiques, comme l’émission de bons du trésor et les emprunts nationaux lors de la Première Guerre mondiale. Les Français pourront investir un minimum de 500 euros pour une durée d’au moins 5 ans. Bien que potentiellement risqué, ce placement pourrait offrir un rendement attractif, avec des estimations à partir de 5 %. L’objectif est de récolter 450 millions d’euros sur les 5 milliards nécessaires aux entreprises de défense. Céline Boutbien, associée et cogérante du cabinet de gestion du patrimoine Ascalon Finances, est plus réservée. « Par nature, les investissements BPI prennent la forme de "Fonds Commun de Placement à Risques" », avertit-elle."
Source : 20 Minutes
Comment l'extrême centre a mis l'extrême droite au pouvoir (audio)
"Une politique d’austérité, dogmatique, qui aggrave la crise et la misère ; un pouvoir exécutif qui fait adopter des mesures de destruction du modèle social à coups de 48-2 ; une gauche sociale-démocrate qui soutient cette politique afin, dit-elle, d’éviter le pire ; un régime politique qui (…) se présidentialise et concentre des pouvoirs exorbitants dans les mains faillibles d’un homme pas exagérément intelligent, mais orgueilleux et buté ; le règne des entourages qui, par une logique de darwinisme inversé, celle de la courtisanerie, promeut les plus incompétents et les moins dignes, ceux qui sont prêts à s’avilir pour devenir des « conseillers » et donner dès lors à peu près tout autre chose que de réels conseils ; une dissolution ratée ; une seconde dissolution, dangereuse, inepte, vu le contexte de croissance de l’extrême droite, mais demandée par cette même extrême droite, et accordée en gage de bonne volonté..."
Source : Radio France - France Culture
Les origines colonialistes de l’extrême droite française : la filière OAS-FN
"L’extrême droite française puise indéniablement certaines de ses racines idéologiques et culturelles dans le colonialisme. En 1999, l’historien Benjamin Stora voyait dans le Front national le principal instrument du transfert des comportements et stéréotypes négatifs hérités de la colonisation française de l’Algérie : « Dans la propagande et l’action du Front national, la filiation entre présence musulmane en France et persistance d’une mémoire coloniale, héritage d’un Sud perdu dans les guerres de décolonisation, joue un rôle décisif ». Mais au-delà des discours, cette filiation s’incarne surtout dans les trajectoires biographiques singulières, celles de nombreux cadres et militants du parti."
Source : Blog Mediapart
INEGALITES
Argentine : le gouvernement d’extrême droite de Javier Milei s’attaque à la souveraineté alimentaire
"Publié en février 2024, un rapport de l’Observatoire social de l’Université catholique argentine (UCA) indiquait que la pauvreté dans le pays avait atteint le chiffre alarmant de 57,4 % de la population en janvier 2024 (contre 49 % en décembre), un record. Cette augmentation drastique est principalement due à la dévaluation accélérée de la monnaie nationale (une dévaluation de 116 % dès l’entrée en fonction de Milei en décembre) et à une déréglementation extrême des marchés, qui ont provoqué une escalade des prix des produits de base, érodant considérablement les revenus et le pouvoir d’achat des classes moyennes."
Source : CADTM
LIBERTÉS
L’Internationale des censeurs
"Un axe étrange prend forme. Non pas celui du « Mal » qui rassemblerait les « ennemis » de l’Occident. Ni celui qui irait de M. Donald Trump à M. Vladimir Poutine. Mais une alliance plus large, aussi courue que méconnue : l’Internationale des censeurs, où se coudoient autocrates, démocrates et bureaucrates. Bâillonné par les plates-formes numériques à la fin de son premier mandat, M. Trump avait promis de rétablir la liberté d’expression aux États-Unis. Il galvanisait ses supporteurs, dont les opinions, souvent outrancières, se voyaient traquées dans les campus progressistes et sur les réseaux sociaux. Six jours après sa seconde investiture, il interdit à l’US Air Force d’enseigner à ses recrues l’histoire des aviateurs noirs de la seconde guerre mondiale. Trois jours plus tard, tandis que certains mots disparaissent des sites des administrations (diversité, exclusion, genre, socio-économique, sous-représenté…), un décret cible les étudiants étrangers qui affichent leur soutien aux Palestiniens, assimilé à un « soutien au djihad »."
Source : Le Monde Diplomatique
RÉFLEXION
Collabos d’hier, fachos d’aujourd’hui (video)
"L’éminent historien Laurent Joly rend hommage à ses pairs (et à ses pères, en quelque sorte). Dans «Le Savoir des victimes. Comment on a écrit l’histoire de Vichy et du génocide des juifs de 1945 à nos jours» (Grasset), le directeur de recherche au CNRS restitue la lente constitution de la vérité sur la Shoah et, en France, sur le rôle de Vichy, par le travailsans relâche de quelques historiens acharnés (Wellers, Paxton, Klarsfeld). Philippe Douroux, lui, raconte un autre versant de cette histoire. Il est allé sur les traces d’Alfred, son père, engagé dans la Wehrmacht avec la Légion des volontaires français contre le bolchevisme en 1943, puis dans la Waffen SS jusqu’en 1945. Son enquête (six ans) s’intitule «Un père ordinaire» (Flammarion) et elle est bouleversante. Enfin, Nonna Mayer, politiste et directrice de recherche émérite au CNRS, est la spécialiste des évolutions des racismes et de l’antisémitisme en France."
Source : Au poste
Y eut-il des « Oradour algériens » durant la conquête ? Quelques faits incontournables
"L'évocation "d'Oradours" durant la conquête de l'Algérie par Jean-Michel Aphatie a suscité des réactions indignées qui témoignent d'un déni persistant des connaissances historiques. Les déclarations du journaliste Jean-Michel Apathie sur les « nombreux Oradours » commis par l’armée française lors de la conquête de l’Algérie, ont suscité une avalanche de protestations indignées. Leur thème dominant fut : des soldats français ne pouvaient pas avoir fait cela. Ces protestations ignorent l’histoire concrète de nombreux épisodes des guerres coloniales, de la conquête de l’Algérie à celle de l’Indochine, en passant par les raids sur des villages africains ou les massacres de kanak, une histoire documentée depuis des lustres par une quantité imposante de témoignages et de traces écrites. Elles partent du principe qu’il y aurait une nature intrinsèque de l’être humain français sous l’uniforme qui rendrait impossible que de tels faits pourtant parfaitement établis aient pu être commis."
Source : Histoire coloniale
SCIENCES
Selon une nouvelle étude, les Européens auraient eu la peau et les yeux foncés jusqu'à il y a 3000 ans
"Jusqu’à l’âge du fer, il y a environ 3000 ans, une majorité des Européens auraient eu la peau, les cheveux et les yeux foncés. C’est en tout cas ce que suggère une nouvelle étude menée par une équipe de généticiens de l’université de Ferrare (Italie). Cette étude, publiée sur la plateforme Biorxiv.org et qui n’a pas encore été examinée par des pairs, décrit l'évolution de la couleur de la peau, des yeux et des cheveux au cours des 45 000 dernières années en s’appuyant sur l’analyse de 348 génomes anciens d'Eurasie."
Source : Géo
ÉCONOMIE
La contribution de l’Afrique à l’économie et aux croyances de l’Europe du capitalisme primitif
"Nous publions ici un extrait, issu du chapitre 3, de la traduction française du livre de Walter Rodney, Comment l’Europe sous-développa l’Afrique, qui vient de paraître aux éditions B42. Dans cet ouvrage de référence dans le monde anglophone, paru originellement en 1972 (Verso a fait paraître une réédition en 2018, avec une préface d’Angela Davis reprise dans cette édition française), l’auteur, historien et militant guyanien, développe une analyse marxiste visant à démontrer que l’appauvrissement de l’Afrique est le résultat direct de l’exploitation et de la domination de ce continent par les puissances coloniales européennes. En retour, il montre comment l’Afrique a contribué, dans des proportions largement sous-estimées, au développement de l’Europe. Fort de cette démonstration, W. Rodney évoque certains modèles politiques qui permettraient une justice sociale sur le continent africain."
Source : Contretemps
Trust et antitrust : une guerre de cent ans toujours en cours
"1901. Dans la lignée des empires économiques construits autour du chemin de fer, industriels, banquiers de Wall Street et avocats d’affaires orchestrent la création aux États-Unis d’immenses monopoles dans des secteurs comme l’acier, l’électricité, les télécommunications, le tabac ou encore la viande, en mesure d’étouffer toute concurrence et d’imposer leurs tarifs et leurs pratiques aux petites entreprises et aux consommateurs. La contestation monte et finit par atteindre le Congrès et la Maison Blanche."
Source : Multinationales
ÉTATS-UNIS
L’Amérique de Trump, miroir d’un monde en crise - Le Monde selon Todd #1 (vidéo)
"Dans ce premier épisode de notre série Le Monde selon Todd, l’historien et anthropologue Emmanuel Todd analyse la situation des États-Unis, leur déclin économique et social, et le rôle de Donald Trump comme symptôme d’une fracture civilisationnelle profonde. Une émission sans concession, où Todd applique sa méthodologie fondée sur l’histoire longue, les structures familiales et les indicateurs démographiques pour décrypter les bouleversements du monde contemporain."
Source : Fréquence Populaire
1 réactions et commentaires
Le reste du monde s’en pogne de plus en plus de ce que veulent les USA. Le pouvoir dire merde, c’est souvent une question de capacité à l’assumer.
+2
Alerter