Les Crises Les Crises
2.octobre.20222.10.2022 // Les Crises

Revue de presse du 02/10/2022

Merci 73
J'envoie

Mini revue de presse cette semaine. Bonne lecture/écoute !

ENVIRONNEMENT

À l'entrée de l'hiver, des niveaux très inférieurs à l'an dernier

"La France a affronté cet été 2022 une sécheresse historique aux multiples conséquences pour l'agriculture ou encore la production d'électricité, favorisant également de gigantesques incendies. Les nappes phréatiques ont continué de baisser en août et se trouveront à l'entrée de l'hiver à des niveaux « nettement inférieurs » à ceux de l'année dernière, selon le bulletin du Bureau de recherches géologiques et minières (BRGM). Le pays a connu récemment d'importants passages pluvieux et orageux mais l'eau ruisselle et peine à s'infiltrer lorsqu'elle tombe sur un sol très sec. Une pluie « efficace » doit d'abord humidifier les sols et bénéficier aux végétaux avant de pouvoir continuer son parcours dans le sous-sol. La situation est particulièrement préoccupante dans le sud-est, sur le Bas-Dauphiné, la Provence et la Côte-d’Azur."

Source : Terre Net

Zéro artificialisation : le gouvernement est-il en train de faire marche arrière ?

"Le 4 août dernier, comme l’ont révélé plusieurs médias, le ministre de la Transition écologique a envoyé une circulaire aux préfets, leur demandant de « ne pas imposer dès à présent une réduction de moitié de la consommation des espaces de manière uniforme » dans les documents d’urbanisme. De fait, comme le prévoit la loi, c’est aux collectivités, dans un premier temps, de s’accorder entre elles pour répartir l’effort. Mais cette circulaire vient semer le doute sur les ambitions réelles du gouvernement."

Source : Reporterre

Le gaspillage éhonté des têtes de gondoles autoproclamées

Que diriez-vous d'assister à un petit défilé de mode entre-soi dans le désert marocain ?!

Source : Météo 60

FRANCE

La France a autorisé des livraisons d’armements à la Russie en 2021

"En 2021, les ventes de matériels de guerre français se sont élevées à 11,7 milliards d’euros. De quoi réjouir Sébastien Lecornu qui souligne dès l’introduction du rapport que « la France enregistre son 3e plus haut niveau historique en matière d’exportation d’armements ». Et le successeur de Florence Parly de préciser que ces transferts « se font toujours dans le strict respect de ses engagements internationaux ». Vraiment ? L’Etat français a validé la livraison d’équipements militaires à la Russie pour près de 7 millions d’euros. C’est ce que révèle un rapport du ministère des armées dont le gouvernement retarde la publication depuis juin dernier. Disclose le publie en intégralité."

Source : Disclose

Comment la France d'Emmanuel Macron solde nos intérêts nationaux

Interview Marc Endeweld, journaliste pour Le Monde diplomatique, au sujet de son livre "L'emprise : la France sous influence", en mai dernier.

Source : Sud Radio

GÉOPOLITIQUE

Pour M. Scholz, l’armée allemande doit devenir la « pierre angulaire » de la défense européenne

"« En tant que nation la plus peuplée, dotée de la plus grande puissance économique et située au centre du continent, notre armée doit devenir la pierre angulaire de la défense conventionnelle en Europe, la force armée la mieux équipée d’Europe », a en effet déclaré le chef du gouvernement allemand. « Tel est l’objectif. Et le fait que nos amis et partenaires européens ne le perçoivent pas comme une menace, mais au contraire comme une assurance et une promesse nous encourage », a-t-il continué."

Source : Opex 360

Retour, vingt ans après, sur la perestroïka gorbatchévienne

"« Un monde désarmé et réconcilié, sans blocs militaires, la démocratie, l’autogestion, l’écologie et le socialisme régénéré. » C’étaient les promesses de M. Mikhaïl Gorbatchev, de sa politique dite de glasnost et de perestroïka. L’URSS fut déconstruite, le bloc de l’Est « autodissous ». C’était il y a vingt ans : au printemps 1985 s’amorçait à Moscou un bouleversement de l’ordre mondial qui n’en finit pas."

Source : Le Monde diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

Sur les (aimables) leçons des pétrocrates menaçant la cohésion du monde

"Coup de tonnerre médiatique : les trois dirigeants de Total, EDF et Engie en appellent à la sobriété et à la chasse au gaspillage. Ils osent même recycler une formule chère aux acteurs luttant de longue date pour une décroissance énergétique : « la meilleure énergie reste celle que nous ne consommons pas ». Assiste t"on au suicide du capitalisme fossile ?"

Source : Terrestres

Energétiquement, l'Arabie Saoudite et la Russie sont incontournables

"Joe Biden avait promis de traiter l’Arabie Saoudite en "paria" en raison des graves violations des droits humain. L’augmentation des prix aux stations d'essence américaines, une inflation à 9,1% et une débandade démocrate annoncée lors des élections de novembre font prendre au président américain un virage à 180 degrés. En visite à Ryad, il a tenté de mettre un grain de sable dans l’amitié Arabie Saoudite-Russie et de donner l’illusion qu’il allait faire descendre le prix moyen de l’essence sous les $4,60 le gallon aux USA. Il espère également freiner les impacts de la machine infernale qu’il a lancé avec la guerre en Ukraine."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Futur du travail, futur de l’émancipation

"A partir d’une synthèse des débats qui traversent la sociologie du travail, on décrira les transformations contemporaines du travail, en particulier celui des classes populaires. Quelle est l’importance de ces transformations ? Quelles sont les permanences autour desquelles est structuré le travail ? Est-ce que les innovations techniques sont à même de modifier radicalement ces structures ? Ces questions ne sont pas seulement des enjeux pour la sociologie ; elles orientent des choix politiques, elles incitent à faire du travail une question politique, quand de nombreux discours sur une supposée fin du travail appellent à s’en détourner. Évoquer l’avenir du travail, c’est finalement envisager l’avenir des classes sociales, et en premier lieu les classes populaires, et de l’organisation de nos sociétés. L’émancipation des classes dominées ne peut faire l’économie d’une transformation profonde des modes de domination et de pouvoir liés au travail."

Source : Spectre

Faut-il célébrer la « valeur travail » pour défendre les travailleurs ?

"La coexistence de ces deux termes, « valeur » et « travail », n’a rien d’évident sur le plan moral. En régime capitaliste, une partie de la valeur que produit notre travail est récupérée par notre employeur pour générer du profit. C’est le cas dans les entreprises privées, certes, mais aussi, dans un sens, dans le secteur public : à l’université, on sous-paie les précaires pour que des grands professeurs puissent se partager prestige et traitements avec prime, dans la fonction publique territoriale on fait bosser des services civiques pour continuer à rémunérer élus et directeurs généraux des services… Le vol de la valeur qu’on produit en travaillant se fait sur le plan financier mais aussi parfois symbolique : on bosse comme un dingue et c’est votre chef qui s'attribue tout le mérite."

Source : Frustration Magazine

ÉCONOMIE

‌La sobriété énergétique par l'exemple

Une photo vaut mieux que de longs discours.

Source : Météo 60

Commentaire recommandé

douarn // 02.10.2022 à 09h32

Il n’y a pas un souci avec le mot « travail »? Comme une sorte de manipulation des masses par une sournoise « novlanguisation » orwellienne?

C’est quoi l’inverse du chômage? Qu’oppose t-on au mot chômage? C’est le mot « EMPLOI » il me semble, pas le mot « TRAVAIL ». Un chômeur tente son retour à l’emploi avec l’agence « Pole EMPLOI ». S’il y a des chômeurs c’est qu’il n’y a pas assez d’emplois, non? L’emploi c’est la mise à disposition de sa FORCE DE TRAVAIL, de ses COMPETENCES et de son TEMPS contre REMUNERATION, c’est tout ça. L’EMANCIPATION par l’EMPLOI (pas par le travail) est permise quand l’employé a du TEMPS et une REMUNERATION suffisante. Si le temps et la rémunération sont insuffisantes alors c’est une aliénation.

En occultant le mot « emploi », en simplifiant tout au « travail », en rebaptisant l’agence « Pole Emploi » par « France Travail », je crains que la société ne finisse par intégrer que le chômeur est au chômage parce qu’il ne veut pas TRAVAILLER. Parce que « ma bonne dame, du travail, y’en a plein! ». Oui il y en a plein au point où une société de chômeur ne s’arrêterait pas de travailler. La « valeur travail », n’a aucun sens. Il faudra bien toujours s’occuper des enfants, réparer telle chose, donner un coup de main au voisin, …, tout le monde travail, tout le monde en perçoit sa valeur.

Je crois que c’est un renversement de responsabilité qui s’opère. Les politiques se délestent de leurs responsabilités politiques de l’emploi par la manipulation des esprits. Une trahison de plus, en somme.

29 réactions et commentaires

  • Yann // 02.10.2022 à 07h33

    Vu que la France est à l’euro près, je me disais…
    Si on arrive a prédire où va tomber le premier missile nucléaire, on peut faire un concert de JMJ (Jarre…pas Janco), tout en économisant sur le budget des jeux de lumières.
    Et on laisse Kraftwerk passer une semaine après pour finir le boulot.

      +12

    Alerter
    • cassandre // 04.10.2022 à 14h34

      A force de nous préparer à l’explosion d’une bombe nucléaire,
      quand cela adviendra, nous SAURONS « naturellement » qu’elle aura été le fait du méchant POUTINE.
      Notre conditionnement intensif est fait pour cette croyance.

      Bien-sûr, ce sera FAUX, comme toujours ..
      Mais nous ne le saurons jamais
      car volatilisés par les bombes des capitalistes de mort des Etats-Unis.

      Et ou les nôtres, (mais c’est de peu d’mimportance) puisque nos dirigeants participent activement à la destruction des populations européennes …

        +1

      Alerter
  • douarn // 02.10.2022 à 09h32

    Il n’y a pas un souci avec le mot « travail »? Comme une sorte de manipulation des masses par une sournoise « novlanguisation » orwellienne?

    C’est quoi l’inverse du chômage? Qu’oppose t-on au mot chômage? C’est le mot « EMPLOI » il me semble, pas le mot « TRAVAIL ». Un chômeur tente son retour à l’emploi avec l’agence « Pole EMPLOI ». S’il y a des chômeurs c’est qu’il n’y a pas assez d’emplois, non? L’emploi c’est la mise à disposition de sa FORCE DE TRAVAIL, de ses COMPETENCES et de son TEMPS contre REMUNERATION, c’est tout ça. L’EMANCIPATION par l’EMPLOI (pas par le travail) est permise quand l’employé a du TEMPS et une REMUNERATION suffisante. Si le temps et la rémunération sont insuffisantes alors c’est une aliénation.

    En occultant le mot « emploi », en simplifiant tout au « travail », en rebaptisant l’agence « Pole Emploi » par « France Travail », je crains que la société ne finisse par intégrer que le chômeur est au chômage parce qu’il ne veut pas TRAVAILLER. Parce que « ma bonne dame, du travail, y’en a plein! ». Oui il y en a plein au point où une société de chômeur ne s’arrêterait pas de travailler. La « valeur travail », n’a aucun sens. Il faudra bien toujours s’occuper des enfants, réparer telle chose, donner un coup de main au voisin, …, tout le monde travail, tout le monde en perçoit sa valeur.

    Je crois que c’est un renversement de responsabilité qui s’opère. Les politiques se délestent de leurs responsabilités politiques de l’emploi par la manipulation des esprits. Une trahison de plus, en somme.

      +33

    Alerter
    • K // 02.10.2022 à 17h29

      Si je peux me permettre, vous faites fausse route.
      Les travailleurs indépendants ne sont ni des chomeurs ni des employés. Pourtant le travail indépendant est une formule intéressante pour les travailleurs qui refusent les contraintes particulières du salariat.
      Ceux qui accusent les chomeurs de refuser de travailler les accuseront également de refuser d’occuper un emploi. Donc le remplacement du mot « travail » par le mot « emploi » ne résout rien de ce point de vue.
      L’aliénation ne provient pas du travail mais de l’emploi.
      D’ailleurs jusque dans les années 1990, la CGT avait inscrit dans ses status l’abolition du salariat.

        +1

      Alerter
      • douarn // 03.10.2022 à 07h58

        Merci K pour votre post

        Je ne traitais que du cadre général. Effectivement, il y a le cas particulier des travailleurs indépendants dont le travail EST l’emploi, emploi et travail sont confondus* selon moi. Le travailleur indépendant cumule les contraintes de l’employé (réaliser les tâches) et celles du patron pour trouver et organiser le travail (démarchage, relation clientèle, fiscalité, …).

        Oui il y en aura toujours qui accuseront d’autres de refuser du travail ou un emploi car à mon sens, l’amalgame travail=emploi est profondément ancré. J’ai connaissance d’une mère de famille qui a un enfant autiste dont elle s’occupe H24. Certaines personnes (stupides) l’accusent de ne pas travailler et de toucher des aides. Cette mère de famille travaille pourtant bien, elle s’occupe de son enfant, même si elle ne peut pas avoir d’emploi.

        C’est ce que je disais « L’EMANCIPATION par l’EMPLOI (pas par le travail) c’est quand l’employé a du TEMPS (libre) et une REMUNERATION suffisante. »

        Si l’inverse de « chômage » c’est « emploi », l’inverse de « travail » c’est « fainéantise ». La politique de l’emploi est de la responsabilité des politiques, la fainéantise est une responsabilité individuelle dont les politiques peuvent se laver les mains. Faire disparaître « pole emploi » pour « france travail » c’est, pour nos responsables politiques, inculquer l’idée que le chômeur est un fainéant et non plus un demandeur d’emploi dont le statut est de la responsabilité des politiques.

        Il me semble plus qu’urgent de faire la différence entre emploi et travail. La novlangue, en simplifiant le vocabulaire ne permet plus d’analyser les problèmes, d’en trouver des solutions ni de désigner des coupables.

        Il faudrait parler des scoop et scic mais mon post est déjà trop long.

        *J’ai été dans ce cas de figure pour avoir créé une entreprise individuelle après avoir été salarié.

          +8

        Alerter
        • ty89 // 03.10.2022 à 12h13

          Je pense que vous avez entièrement raison. La volonté des politique de se défausser de toute responsabilité est récurrente depuis 20 ans.
          Nous en avons eu des exemple avec le covid (si vous ne vous faites pas TOUS vacciné alors vous étes responsable de l’etat sanitaire du pays et de ces conséquences)
          Avec l’énergie (si vous ne baissez pas votre conso alors vous êtes responsable des coupures et de effondrement du réseau elec)
          Avec les élections (si vous refuser de voté ou si vous votez blanc alors vous étes responsable des décision politiques des gouvernants)
          Avec l’UE (ce n’est pas notre fautes (aux politiques) c’est a cause de l’UE
          Avec la conjoncture (si c’est la crise c’est la faute a monde ou a la Russie)

          Bref ce sont des irresponsable politique. Après le « Responsable mais pas coupable » nous avons droit au « Au manette mais pas responsable ».

            +7

          Alerter
    • Grd-mère Michelle // 03.10.2022 à 15h52

      Heu…ayant réfléchi pendant deux ans, au sein d’un petit groupe de « simples » citoyen-ne-s, sur l’idée de « l’allocation universelle » ou autre « salaire à vie », il nous est apparu nécessaire de redéfinir la notion de « travail » (ce « gros mot » synonyme, à une certaine époque, de torture, transformé, dans notre société de consommation hyper-productiviste et esclavagiste, en valeur absolue).
      En effet, le travail n’est pas « l’emploi », aussi fort péjoratif..car qui souhaite réellement être « employé » pour pouvoir « gagner sa vie »…et surtout enrichir des patrons/patronnes exploiteurs-euses… ou un État qui ne demande pas l’avis de ses employé-e-s à propos de l’utilisation des fruits, produits ou bénéfices, de leur « travail »?)
      Il faut sans doute distinguer les activités rémunératrices de toutes celles, non rémunérées, que la recherche d’un mode de vie décent et satisfaisant, pour soi-même et ses proches, impose à chacun-e(y compris les corvées quotidiennes si élégamment déléguées, par qui en a les moyens, aux « employées », serveurs, servantes et autres domestiques).
      Et, parmi les personnes qui bénéficient d’activités rémunérées, il faut distinguer les salarié-e-s des multiples indépendant-e-s/artisan-ne-s qui tentent de mettre en œuvre leurs capacités pour bénéficier de revenus.

        +0

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 03.10.2022 à 16h04

        Suite: à noter que, pendant la « crise sanitaire » qui a complètement désorganisé le « marché du travail », beaucoup de gens ont démissionné de leur poste de salarié-e-s (quand ils/elles ne l’ont pas perdu) et se sont lancé-e-s dans l’aventure de l’entreprenariat.
        Mais, patatras, est survenue la « crise énergétique » (soit-disant consécutive à la situation en Ukraine), et ils/elles sont à présent forcé-e-s de mettre la clef sous le paillasson pour cause de factures énergétiques non-payées.

          +1

        Alerter
  • UBU_53 // 02.10.2022 à 10h21

    La sobriété énergétique par l’exemple ……

    L’an dernier il fallait ouvrir les fenêtres toutes les heures même en plein hiver dans les classes à cause du covid qui navigue dans l’air ….. tant pis pour les gamins qui grelottent
    Cette année virage à 360° il faut tout fermer et tout calfeutrer … même les ministres montrent l’exemple col roulé, doudoune ….
    ET LE COVID !!!!!!!!
    J’oubliais le vaccin d’une « efficacité redoutable » a résolu ,la question car la bébête a disparu …. enfin il parait
    Nous allons même en mettre des millions à la poubelle de « vaccins » …… payés à BigPharma ;….. Off course
    Dans ce pays nous ne sommes plus à une contradiction près: … masque, pas masque,
    La schizophrénie politique en macronie est promise à un bel avenir

      +22

    Alerter
  • Toutiste // 02.10.2022 à 13h18

    « À l’entrée de l’hiver, des niveaux très inférieurs à l’an dernier »
    Attention sécheresses probables à répétition because réchauffement/dérèglement climatique : on va manquer d’eau potable ! Avec les pénuries de pétrole, de gaz et d’électricité : le tableau est presque complet. Il ne manque plus que la disette (ou famine ?) prévue pour 2023/2024.
    OK…
    Quid de la gestion catastrophique de l’eau depuis l’ère Sarkozy (au moins) ? Baisse constante des budgets des agences de l’eau. Donc pas de recherche de ressources supplémentaires, préservation défaillante des ressources actuelles, urbanisation anarchique. Et, cerise sur le tas de boue séchée, investissements faméliques pour la réparation et la modernisation des systèmes de distribution de l’eau potable. [Que Choisir : 1 litre d’eau sur 5 est perdu à cause de canalisations « passoires »]

    – Allô Veolia ?
    – Tuuut Tuuut Tuuut Tuuut Tuuut Tuuut …

    – Allô les pouvoirs publics ?
    – Il n’y a pas d’argent magique. Je répète : Il n’y a pas d’argent magique. Je répète : Il n’y a pas d’argent magique. Je rép…

    – Allô les Ecologistes Nupésiens ?
    – Il faut déconstruire le mâle qui fait des barbecues et que les gamins arrêtent de vouloir devenir aviateur ou astronaute. [clic]

    Il n’y a qu’un (gros) problème de sécheresse ? Vraiment ???

      +8

    Alerter
    • Ellilou // 03.10.2022 à 12h54

      Vous réduisez caricaturalement les « Ecologistes Nupésiens » aux paroles d’une des leurs en oubliant notamment le volet très intéressant du programme de lfi « l’Avenir en Commun » sur l’écologie, c’est fort dommage et indigne de vos capacités intellectuelles que je me garderais bien de dénigrer…

        +3

      Alerter
  • strategy // 02.10.2022 à 13h44

    La ville de Lyman a été totalement libérée. Elle est dans la République du Donestk, proclamée par Vladimir Poutine, comme faisant pour toujours partie de la Fédration de Russie. Les 5000 soldats la défendant ont été éliminé ou fait prisonniers, contrairement a la déclaration du ministère russe,

    C’est un endroit essentiel pour la logistique russe dans l’est de l’Ukraine, empêchant maontenant le réapprovisionnement de toutes les forces russess dans l’est de l’Ukraine.

    Les forces ukrainiennes ont infligé une nouvelle défaite opérationnelle importante à la Russie et ont libéré Lyman, dans l’oblast de Donetsk, le 1er octobre. Le ministère russe de la Défense a annoncé le retrait des troupes russes de Lyman vers des  » positions plus avantageuses  » afin d’éviter la  » menace d’encerclement  » dans la colonie. Des images diffusées sur les médias sociaux et des responsables militaires ukrainiens ont confirmé que les forces ukrainiennes sont entrées dans Lyman et en ont terminé le nettoyage omilitaire.

    L’espace d’information russe – composé de propagandistes du Kremlin, d’experts et de blogueurs militaires – a attribué la défaite à l’incapacité du commandement militaire russe à envoyer des renforts en temps voulu, tout en critiquant ouvertement les échecs bureaucratiques répétés au cours de la mobilisation[. Le chef tchétchène Ramzan Kadyrov, apparemment anéanti par la défaite de Lyman, a appelé la Russie à poursuivre la lutte pour « libérer » les quatre territoires annexés avec tous les moyens disponibles, y compris des armes nucléaires à faible rendement.

    La diatribe de Kadyrov est similaire aux diatribes désorganisées et souvent hyperboliques des milblogueurs qui appellent le Kremlin à poursuivre la guerre en Ukraine, et son appel à l’utilisation d’armes nucléaires n’était pas représentatif du discours au sein de l’espace d’information russe. Les chaînes de télévision fédérales russes et les milblogueurs ultra-hawkish ont souvent évoqué les capacités nucléaires de la Russie dans le cadre de leurs efforts visant à attiser les sentiments patriotiques du public russe, et la déclaration de Kadyrov n’était pas particulièrement remarquable dans ce contexte.

    L’appel de Kadyrov à l’utilisation d’armes nucléaires tactiques est probablement incompatible avec ses demandes de poursuite de l' »opération militaire spéciale » visant à placer davantage de territoires ukrainiens sous contrôle russe. Dans son état actuel, l’armée russe est presque certainement incapable d’opérer sur un champ de bataille nucléaire, même si elle dispose de l’équipement nécessaire et a historiquement entraîné ses unités à le faire. L’agglomération chaotique de soldats contractuels épuisés, de réservistes mobilisés à la hâte, de conscrits et de mercenaires qui composent actuellement les forces terrestres russes ne pourrait pas fonctionner dans un environnement nucléaire. Toute zone touchée par les armes nucléaires tactiques russes serait donc impraticable pour les Russes, ce qui empêcherait probablement toute avancée russe. Cette considération est un autre facteur qui réduit la probabilité d’utilisation d’armes nucléaires tactiques russes.

      +1

    Alerter
    • Myrkur34 // 02.10.2022 à 17h26

      Finalement, l’attaque russe et sa retraite mi graduelle mi sauve qui peut me rappelle l’attaque italienne sur la Grèce en 1940-41 et les justificatifs du haut commandement russe de la même trempe que la fameuse défense élastique allemande après Stalingrad ou le non moins fameux, « On recule pour raccourcir la taille du front ».
      Sur l’attaque ukrainienne depuis Kharkiv, oser annoncer qu’elle a échoué lamentablement au bout de deux jours, il faut le faire quand même.
      Bon il reste la chair à canon et le général hiver pour gagner du temps…mais pour quoi faire ?

        +1

      Alerter
  • Jean // 03.10.2022 à 10h58

    Gazoducs : à quoi jouent les néocons Américains ?

    « Après le sabotage des deux Nord Stream, la mise en œuvre de l’étape suivante de ce scénario serait le suivant. L’hiver 2022-2023 sera très dur pour l’Allemagne sans le gaz russe, son processus de désindustrialisation va s’accélérer, tandis que la Pologne voisine, avec le soutien des États-Unis, commencerait à développer son potentiel économique et militaro-industriel avec la condition d’être un outil de première ligne pour aider l’Ukraine dans sa guerre avec la Russie.(…)
    Ce plan est une façon « amicale » de briser l’Union européenne dans sa forme actuelle. L’Europe occidentale, et notamment l’Allemagne, se retrouveraient sans gaz russe et totalement dépendantes des coûteuses importations de GNL en provenance des États-Unis, situation affaiblissant considérablement leurs économies. Pour compléter, on mettrait en place au sein de « Trimarium », une « OTAN orientale » indépendante de l’Europe de l’ouest, instrument docile de la guerre avec la Russie. »

    Source : https://www.vududroit.com/2022/10/gazoducs-a-quoi-jouent-les-neocons-americains/

      +3

    Alerter
    • vert-de-taire // 03.10.2022 à 22h13

      ***Ce plan est une façon « amicale » de briser l’Union européenne dans sa forme actuelle. ***

      Mettons.
      Disons que des gens cassent l’économie de l’UE, montent les populations à s’énerver de souffrir
      MAIS pour quoi faire ?

      Briser l’économie de l’UE : cela sert QUI sinon les (des) oligarques états-uniens qui voient l’Allemagne trop puissante.
      Soit, mais POURQUOI TOUS nos dirigeants, je veux dire nos gouvernements sous UE, APPROUVENT cette baisse/destruction de l’économie et la guerre des États-Unis (des oligarques) contre l’UE !
      Donc approuvent de faire souffrir les populations
      Donc approuvent de voir de grosses manifs
      Donc approuvent de pouvoir les mâter (avec violence comme d’hab).
      et comme c’est bizarre, pas d’infos sur les nombreuses manifs des allemands ..

      Quel est le programme caché que nos dirigeants suivent ?
      (ils ne sont que des marionnettes, je n’attends pas d’eux une initiative non contrôlée, sauf si, sauf si les populations montraient massivement leur pouvoir et sortent les piques … Mais ne rêvons pas, l’hypnose est une science presque exacte grâce à un long entraînement parfaitement réussi)

      un élément de réponse (attention c’est long et ‘complotiste’) :
      https://www.dailymotion.com/video/x5njza

        +3

      Alerter
      • Incognitototo // 03.10.2022 à 23h18

        « Quel est le programme caché que nos dirigeants suivent ? » ; bonne question.

        J’ai eu affaire à quelques « puissants » et « élites » dans ma vie professionnelle. L’idée de desseins concertés entre eux est rapidement invalidée quand on les a un peu pratiqués.
        Effectivement, très majoritairement ce sont surtout des gens qui défendent leurs propres intérêts (et seulement les leurs) et je ne vois pas du tout en quoi cela les servirait de détruire l’UE…
        Mes constats sont surtout que l’incompétence, l’asociabilité et pour tout dire la bêtise en barre sont des états largement partagés parmi les élites ; le niveau d’instruction et d’extraction sociale n’ayant rien à voir avec les qualités humaines qui fondent de « bons dirigeants ». D’ailleurs, je me demande si depuis 1971, une seule décision politique a été prise en mesurant les conséquences et en pensant au bien commun.
        Aussi il n’y a pas besoin de complot pour nous mener à l’abattoir et faire n’importe quoi, la bêtise commune suffit, celle dont Einstein disait : « Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine… mais pour l’univers, je n’ai pas de certitude absolue. »

          +6

        Alerter
        • Jean // 04.10.2022 à 11h16

          @vert-de-taire,

          Les multinationales américaines et européennes sont en compétition sur de nombreux marchés et la trêve relative qui semblait prévaloir jusqu’ici vient d’être brisée par l’oncle Sam. En conséquence de quoi l’industrie américaine de la fracturation hydraulique peut envisager de faire enfin des profits, le complexe militaro-industriel remplit ses carnets de commandes et il faudra se rappeler que la compétitivité européenne aura été détruite avec la bénédiction de l’UE. Alors pourquoi nos politiciens ont-ils adhéré, car on ne peut plus parler uniquement d’incompétence, à ce projet ? Je pense qu’il n’y a aujourd’hui que trois conséquences possibles pour l’homme politique qui se risquerait à trop contredire le scénario de la seule nation exceptionnelle et indispensable : l’ostracisme, la menace et le chantage. Le commun des mortels, face à cette puissante mafia, se trouve désarmé. Pour un État la corruption systémique est une maladie mortelle évolutive et nous ne sommes pas loin du stade terminal. Mais les loups n’ont pas besoin de comploter pour s’organiser en meute afin d’égorger les troupeaux, ils obéissent simplement à leur nature quand rien ne la réfrène.

            +3

          Alerter
          • vert-de-taire // 04.10.2022 à 14h51

            J’aimerais tant pouvoir affirmer, prouver ce que vous dites :
            « Mais les loups n’ont pas besoin de comploter pour s’organiser en meute afin d’égorger les troupeaux, ils obéissent simplement à leur nature quand rien ne la réfrène. »

            Car c’est juste et logique.

            Mais trop souvent contredit :
            Seulement TOUTE l’HISTOIRE des 2 derniers siècles (post révolutions)
            RACONTE exactement le contraire.
            Il y a organisation à dessein des loups (quand cela devient necessaire) pour parquer les moutons et dévorer les moutons enragés.

            Pour voir cette réalité, il suffit de lire les historiens inépendants des loups.
            Ils sont rares mais irréfutables.
            L’histoire et le Spectacle SONT contruits par les LOUPS.

            Alors on ne peut pas les voir à l’oeuvre directement;
            On a juste des signaux faibles noyés dans le Spectacle …

            Merci de les prendre en compte.

            PS la compétion, la concurrence comme protection des populations … et 2 guerres mondiales et des pillages planétaires, et des dévastations planétaires …. je préfère en rire…

              +0

            Alerter
      • Grd-mère Michelle // 04.10.2022 à 13h03

        Rappelons-nous que l’Allemagne, perdante de la seconde guerre mondiale(comme le Japon), est occupée militairement jusqu’à présent par les forces alliées qui l’ont gagnée.
        Dans le même mouvement, et par l’entremise de l’OTAN(qui devait être dissoute à la fin de la guerre froide selon la justification qui l’a mise en place), le reste des territoires de l’UE se sont retrouvés dans la même situation de soumission et de dépendance par rapport aux USA.
        Mais, en dépit des volontés perverses qui sous-tendent l’Alliance Atlantique, et malgré la méfiance qu’elle inspire à la plupart de ses habitant-e-s, l’UE construit jour après jour les conditions de son autonomie (qu’elle n’aurait pu réaliser que par une alliance économique pragmatique avec la Russie, celle-ci possédant les ressources indispensables à la poursuite de son mode de vie prospère et dispendieux).
        Car des citoyen-ne-s européen-ne-s se sont subitement mêlé-e-s de ce qui les regarde, à savoir la manière de gérer, politiquement et économiquement, cet immense conglomérat « uni dans la diversité ». Ainsi, une Initiative Citoyenne Européenne, ICE, pétition signée par plus de 3millions de personnes domiciliées dans l’UE(dont au moins un tiers d’allemand-e-s) est arrivée devant la Commission, contestant les modalités de transaction qu’elle pratiquait pour réaliser des Accords de Libre Échange commerciaux(sans taxes douanières), principalement ceux qui concernaient le commerce transatlantique avec les USA et le Canada, nommés TTIP et CETA…

          +0

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 04.10.2022 à 13h38

        Suite:
        Même si cette ICE n’était pas « impérative », elle a quand même suscité des recours devant la Cour de Justice Européenne qui a reconnu sa pertinence: le projet TTIP a été abandonné et le CETA est entré en vigueur malgré qu’il ne soit pas encore ratifié par tous les gouvernements des pays/membres (affaire à suivre)
        En plus l’Allemagne, comme d’autres pays, est devenue aussi écologiste que socialiste et libérale, ce qui ne fait pas les affaires de l’industrie et de la finance qui prétendent dominer la marche du monde.

          +0

        Alerter
  • Incognitototo // 03.10.2022 à 16h33

    Le Barème Macron (sur le plafonnement des indemnités prud’homales en cas de licenciement injustifié) viole la Charte sociale européenne… mais c’est sans effet ! : https://www.rocheblave.com/charte-sociale-europeenne/

    Ce qui est intéressant, c’est qu’il y a de plus en plus de décisions de la CC, du CE et de l’UE qui invalident certaines réformes législatives des gouvernements Macron.

    Et ce qui est désespérant c’est que ça ne change strictement rien au niveau des décisions de justice en France et pas plus sur la perception que certains citoyens ont sur Macron qui s’autorise sans vergogne à s’asseoir sur des droits fondamentaux.

      +2

    Alerter
    • Jean // 04.10.2022 à 11h46

      @Incognitototo,

      Ils prétendaient vouloir faire l’Europe de la libre circulation des biens et des personnes mais ils ne songeaient qu’à la libre circulation des marchandises et des travailleurs afin de faciliter le dumping environnemental et fiscale. Mais il faut malgré tout se réjouir et en profiter car il ne nous restera bientôt plus qu’un seul droit : celui de nous taire.

        +4

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications