Les Crises Les Crises
3.avril.20223.4.2022 // Les Crises

Revue de presse du 03/04/2022

Merci 55
J'envoie

Dans la revue, suite du bilan de Macron avec en vedette le trust Rotschild et l’affaire Mckinsey, mais aussi l’échec de la politique de l’offre, de l’accès aux services publics ou de la gestion de la problématique Corse, et même un petit tour par les répercussions du conflit ukrainien. Par ailleurs, du greenwashing sale ou encore les questions des fraudes sociales et du temps de travail. Enfin, pour s’évader un peu, un tour sur les exoplanètes. Merci à nos contributeurs.

CRISE DE L’EMPLOI

Boom de l’apprentissage : de la réforme au "pot belge"

"La réforme de l’apprentissage entrée en vigueur en 2019 a redonné de la lisibilité au dispositif et accru les incitations financières envers les employeurs (coût du travail abaissé) et les apprentis (âge maximum relevé, salaire minimum accru, prime d’activité). Dans un marché du travail dynamique, les effets de cette réforme sont nets dès la première année : 369 000 nouveaux contrats sont signés, record historique, +15% par rapport à 2018."

Source : Le blog de Bruno Coquet

ENVIRONNEMENT

Pour faire des voitures électriques, le Canada laisse détruire des tourbières

"Les tourbières canadiennes sont de formidables pièges à carbone. Mais ces milieux humides sont fortement menacés. Un projet de mine visant à extraire des matériaux pour fabriquer des batteries de véhicules électriques est, notamment, vivement contesté."

Source : Reporterre

Iberdrola, les mains sales de l’énergie « propre »

"« Iberdrola, quand l’énergie “propre” a les mains sales. » Tel est le titre de la longue enquête publiée ce mardi 29 mars par Splann !, ONG bretonne dédiée à l’investigation journalistique en Bretagne. L’équipe de journalistes, déjà autrice en juin 2021 de plusieurs articles sur la pollution à l’ammoniac dans la région, s’est penchée cette fois-ci sur les activités d’Iberdrola en Amérique latine. La multinationale espagnole est une des plus grandes productrices d’énergie solaire et hydraulique dans le monde. Mais ses agissements en Amérique latine ont des conséquences néfastes, tant sur les populations que sur l’environnement."

Source : Reporterre

EUROPE

De l'eau dans le gaz européen

"On ne peut que rendre hommage – un hommage de la vertu au vice, s’entend – à la capacité sans limite de nos eurolâtres à transformer une défaite en victoire. Dernier épisode en date, les propositions annoncées par la Commission européenne par la bouche de sa présidente pour diminuer la dépendance de l’Europe au gaz russe et pour réduire le coût de l’énergie."

Source : Le blog de Descartes

FRANCE

Tout comprendre au scandale McKinsey en 6 points et 10 minutes

"Depuis quelques mois, un scandale gonfle et se précise. L’Etat français aurait, via le gouvernement d’Emmanuel Macron, payé au moins 1 milliard d’euros par an à des cabinets de conseils pour concevoir sa politique, en doublon de l’administration publique et pour des missions dont l’intérêt n’est pas facile à saisir (et le mot est faible). De l’argent public balancé par les fenêtres ? Oui, et principalement en faveur d’une entreprise, McKinsey, dont on a appris la semaine dernière qu’elle ne payait absolument aucun euro d’impôt en France. L’homme en charge de la passation de contrat de ce cabinet de conseil avec l’Etat n’est autre qu’un ami du président, Karim Tadjeddine, qui partage avec lui une vision de l’Etat « en mode start up ». Tout comprendre de ce scandale d’Etat, de cette gabegie au service des copains, qui entraînerait la chute du gouvernement… si nous vivions en démocratie."

Source : Frustration

Cabinets de conseil : « Les propos d’Emmanuel Macron traduisent une grande fébrilité », note le président de la commission d’enquête

"En déplacement à Dijon, Emmanuel Macron a réagi à la polémique qui monte suite aux conclusions de la commission d’enquête du Sénat sur le recours aux cabinets de conseil. Le chef de l’État estime que la majorité des dépenses sont liées à la cybersécurité. Une affirmation démentie par le président de la commission d’enquête."

Source : Public Sénat

Patrimoine de Macron, où sont passés les millions ?

"Redressement suite à non paiement de l’impôt sur la fortune, non déclaration d’une créance de 350 000 euros sur son épouse Brigitte, « claquage » de près de 1,5 million d’euros en trois ans (un Smic par jour), déclaration peu crédible sur les honoraires perçus chez Rothschild and co lors d’un « deal » de 9 milliards d’euros conclu en 2012, depuis 2014, les déclarations de patrimoine et d’intérêt d’Emmanuel Macron suscitent beaucoup de questions. Etait-il réellement plus pauvre que Benoit Hamon et Nathalie Arthaud lors de la présidentielle de 2017 alors qu’il avait fait fortune au sein de la banque Rothschild and co? A-t-il toujours dit la vérité sur son patrimoine ?"

Source : OFF INVESTIGATION

7 années de politique de l'offre et compétitivité : les raisons de la déception

"La politique publique est au chevet de l’offre depuis 2013-2014. Baisse de la pression sociale et fiscale sur les entreprises, réforme de l’ISF et de la fiscalité du capital pour les premiers de cordée, assouplissement du droit du travail, mesures de simplification… Les évolutions se sont faites par touches successives, mais toujours dans la même direction depuis 7 ans. Avec de surcroît un contexte de facilité financière et monétaire qui s’est maintenu sur toute la période. Les effets sont tangibles sur la création d’entreprise, sur l’investissement, sur la dynamique de désindustrialisation qui a fait une pause. La résistance même des entreprises au choc covid ne doit pas tout au soutien public. L’efficacité de ce soutien provient aussi du fait que les conditions initiales de rentabilité et de trésorerie étaient solides. Cependant notre solde commercial n’en porte pas la marque."

Source : Xerfi Canal

"Maltraitance institutionnelle"

"Conduite à marche forcée, la numérisation de l'accès aux services publics s'applique désormais à des démarches aussi indispensables qu'une demande d'état civil, le règlement de l'impôt, l'obtention d'un permis de séjour."

Source : Le Monde Diplomatique

Corse : pourquoi l’autonomie n’est pas la solution

"Les émeutes qui ont suivi l’attaque, puis le décès, d’Yvan Colonna ont conduit le gouvernement à proposer officiellement des négociations sur l’autonomie de l’île. Un tel statut serait pourtant doublement problématique : pour la France, il acterait la fin d’un modèle de solidarité nationale et d’unicité de la République, ouvrant la boîte de Pandore du nationalisme régional ; pour la Corse, il mettrait celle-ci aux mains d’une oligarchie locale qui n’a guère fait ses preuves depuis 2015. Une véritable solidarité nationale avec l’île et une enquête impartiale sur le décès de Colonna sont indispensables pour faire baisser la tension et éviter la balkanisation de la France."

Source : Le Vent Se Lève

Le directeur du renseignement militaire remercié pour cause d’Ukraine

"Selon nos informations, le général Eric Vidaud quitterait prématurément son poste de directeur du renseignement militaire. La DRM, qui relève de l'état-major des armées, est l’un des principaux services de renseignement français. Le général Vidaud paierait le prix de certaines insuffisances françaises sur la guerre en Ukraine. Une source interne au ministère des Armées évoque des «briefings insuffisants» et un «manque de maîtrise des sujets»."

Source : L'Opinion

GÉOPOLITIQUE

Les raisons de la complaisance israélienne envers la Russie

"Dans le concert des nations « occidentales », la voix d’Israël détonne sur la crise ukrainienne. Et les dirigeants de ce pays ne veulent pas s’opposer frontalement à Vladimir Poutine auquel ils sont liés par des intérêts stratégiques et économiques. Au risque de fâcher l’allié américain."

Source : Orient XXI

INEGALITES

Fraude fiscale, sociale, aux prestations sociales : Ne pas se tromper de cible

"L’Union syndicale Solidaires et l’association Attac publient un rapport soutenu par la CGT chômeurs, AC !, Solidaires Finances Publiques et la CGT Finances intitulé « Fraude fiscale, fraude sociale, fraude aux prestations sociales : ne pas se tromper de cible - Et ils sont où les vrais fraudeurs ? ». Il montre chiffres à l’appui qu’en France, la période est marquée par un durcissement du « contrôle social » et un affaiblissement préoccupant du contrôle fiscal alors que la fraude fiscale est incomparablement plus élevée que la fraude sociale, elle-même beaucoup plus importante que la fraude aux prestations sociales."

Source : ATTAC

Comme des rats ! Ce que les inégalités font au temps de travail

"La croissance a au moins une vertu : avec les gains de productivité, nous pouvons produire plus, donc consommer davantage et ainsi mieux satisfaire nos besoins, tout en travaillant moins. Et effectivement, à long terme, la durée du travail à travers le monde a eu tendance à diminuer, à mesure que les niveaux de vie augmentaient [Bouvier et Diallo, 2010 ; Bick et alii, 2018]. Cette baisse du temps de travail a été particulièrement marquée dans les pays développés au cours des décennies de forte croissance qui ont immédiatement suivi la Seconde Guerre mondiale (cf. graphiques 1 et 2). Prenant déjà note d’une telle tendance dans ses Perspectives économiques pour nos petits enfants, un Keynes (1930) tourné vers le très long terme prédisait qu’un siècle plus tard une semaine de travail de 15 heures nous suffirait pour satisfaire tous nos besoins."

Source : Le blog de Martin Anota

MATIÈRES PREMIÈRES

Gaz : la France prépare d'éventuelles coupures ciblées

"Le gaz représente 20 % du mix énergétique de l'Europe et la Russie en est le premier fournisseur (plus de 40 % des importations). L'impact d'une potentielle rupture d'approvisionnement est à l'étude. Laurence Poirier-Dietz, directrice générale de GRDF, assure : « Il n'y a pas d'inquiétude à avoir pour la fin d'hiver. Les flux gaziers en provenance de Russie continuent à arriver en France normalement et la fin de la saison froide approche ». Mais, en «dispositif de dernier ressort», «un projet de décret prévoit un délestage en priorité des consommateurs les plus importants, consommant plus de 5 GWh/an, au nombre d'environ 5000» souligne le ministère."

Source : Le Figaro

Agro KMR, l’énorme ferme ukrainienne gérée par des Français [2017]

"La terre noire d’Ukraine est très fertile. Une quinzaine de français se sont installés en Ukraine. Clément Coussens dirige à Pavlohrad (150 km de Donetsk) une ferme de 10.000 ha, 35 employés, baptisée Agro KMR. Malgré les difficultés (administration) "On a fait 6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2016, ça met du beurre dans les épinards” s’amuse Clément. Avec 3 drones, des tracteurs dernier cri, une analyse des terrains par satellite, la ferme est à la pointe de la technologie. Il emploie 12 gardiens, qui surveillent les sites en continu. Après le communisme, des centaines de milliers d’ha des kolkhozes ont été partagées. “On loue les terres de 1500 propriétaires. Chaque année, en faisant jouer la concurrence, ils font monter les prix, explique C. Coussens, on fait ce qu’il faut pour maintenir une relation stable, de confiance.”"

Source : Blog La Croix

VUES D’AILLEURS

Plus de 5000 exoplanètes découvertes et forcément quelque part une forme de vie

"La 5000e planète extrasolaire vient tout juste d’être ajoutée au catalogue officiel de la Nasa. Les découvertes s’enchainent ainsi à un rythme soutenu, puisque 1000 nouveaux spécimens ont été confirmés en seulement deux ans et demi. Pour l’astronome Alexander Wolszczan, qui avait identifié la toute première exoplanète en 1992 autour d'un pulsar, il est inévitable qu’on y débusquera un jour la vie."

Source : Sciences et avenir

ÉCONOMIE

Le capitalisme russe de nouveau dans l’impasse

"Comment la Russie en est-elle arrivée à attaquer un pays frère ? Si l’impérialisme ou la folie revancharde de Poutine sont souvent évoqués, les dynamiques de l’économie russe depuis la chute de l’URSS le sont beaucoup moins. Or, ces évolutions permettent de comprendre l’impasse dans laquelle se trouve le régime de Vladimir Poutine depuis environ une décennie. Si celui-ci a su rebâtir une économie forte, mais très inégalitaire, durant les années 2000, faisant oublier le désastre des années 1990, l’économie russe stagne depuis la crise de 2008. Dans un contexte d’insatisfaction croissante de la population, la fuite en avant nationaliste s’est avéré le seul moyen de maintenir le régime oligarchique en place. Texte de l’économiste Cédric Durand, auteur de Technoféodalisme. Critique de l’économie numérique (Zones, 2020), originellement publié par la New Left Review, traduit par Contretemps et édité par William Bouchardon."

Source : Le vent se lève

Commentaire recommandé

David D // 03.04.2022 à 13h01

Ils m’impressionnent avec leur capacité à dire que Poutine a l’impérialisme revanchard. Depuis la fin de 2013, je suis quelque peu ce qu’il se passe dans le Donbass. En 2014, je souhaitais déjà une intervention militaire de la Russie. On accusait les russes d’être dans le Donbass à aider les insurgés, moi je ne voyais pas en quoi c’était un problème, je trouvais ça normal au contraire. Depuis 2014, je suis au courant des atrocités et le long de la ligne de front et à l’intérieur de l’Ukraine avec des représailles. Ce que je vois, c’est que contrairement à moi Poutine a eu une patience d’ange de huit ans, j’ai bien dit « patience d’ange ». Il y a deux niveaux dans cette guerre qui ne date pas de février, mais de huit ans. Il y a une guerre Otan-Russie, la Russie a raison et l’Otan est l’agresseur. Il y a aussi une guerre civile qu’on oublie, alors que, voyez les vidéos, Donbass Insider ou ailleurs, mais les gens du Donbass sont éduqués, bienveillants, ils sont hyper humains… Et comme ils sont russes, il y a une guerre civile qui implique forcément la Russie, il y a une hypocrisie à dire que la guerre civile est exclue entre deux pays distincts (de l’ex URSS qui plus est), au-delà du fait de nier qu’il y a au moins 2 peuples en Ukraine. Et on demeure ainsi dans le déni de réalité !?

18 réactions et commentaires

  • BA // 03.04.2022 à 10h14

    Samedi 2 avril 2022 :
    Emmanuel Macron : 26 %
    Marine Le Pen : 21 %
    Jean-Luc Mélenchon : 15,5 %
    Eric Zemmour : 11 %
    Valérie Pécresse : 9,5 %
    Yannick Jadot : 6 %
    Fabien Roussel : 3 %
    Jean Lassalle : 2,5 %
    Anne Hidalgo : 2 %
    Philippe Poutou : 1,5 %
    Nicolas Dupont-Aignan : 1,5 %
    Nathalie Arthaud : 0,5 %

    Source :

    https://www.ipsos.com/fr-fr/presidentielle-2022/barometre-2022-ipsos

      +2

    Alerter
    • Patoche // 03.04.2022 à 14h15

      Macron a perdu 4.5% en 10 jours. La nullité de sa non-campagne exaspère de plus en plus de gens. La propagande médiatique risque d’être contre-productive. Un exemple entendu sur BFM il y a 2 jours: « les français ont compris que ses opposants sont tous des nuls. »
      On peut donc sérieusement imaginer un gadin à 23% devancé pourquoi pas par Le Pen.
      J’aurais préféré Méluche mais les idiots utiles Roussel et Jadot (lui plutôt idiot-salaud) vont casser le rêve.

        +7

      Alerter
      • Tikarol // 06.04.2022 à 12h55

        Bonjour Patoche
        Macron et ses partisans doivent adorer les commentaires dans votre style.
        C’est précisément ce genre de considérations douteuses qui fait douter les électeurs potentiels de JLM.
        Je suis sincèrement navré que vous ne l’ayez pas encore compris.
        Mais après tout … à chacun ses rêves!

          +0

        Alerter
    • Fernet Branca // 03.04.2022 à 14h53

      Oui mais Christophe Castaner souhaite un poste de ministre ! Jouez haut bois , résonnez musettes !
      Ou au moins que vos genoux jouent des castagnettes !

      McKinsey: «une opération politique», dénonce Christophe Castaner

        +1

      Alerter
    • Fernet Branca // 03.04.2022 à 15h10

      Avec un peu de gras de boeuf ( ou au moins l’odeur ) à défaut d’huile de tournesol ou de colza pour faire croire que les frites pourront frire , ça devrait passer comme dans un fauteuil.

        +1

      Alerter
    • Cévéyanh // 04.04.2022 à 21h27

      Faut-il se fier à ce genre de sondage où entre autres les personnes votent sur internet et sans contrôle, par les instituts, de la véracité de leur statut et qui peuvent voter plusieurs fois sous différents pseudos ? Et avec des questions dont les réponses sont possiblement orientées, des redressements aussi sur les réponses possibles ? Trouble Fait a fait une vidéo dessus (« Acheter les sondages pour acheter l’élection ? ») que Les Crises a relayé dans une des Compiles : https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-43/

      De plus, pour les élections, les sondages ne montrent pas ou rarement la part des abstentionnistes, des votants de bulletin blanc car à chaque éléction, il y en a toujours. Est-ce que la part corresponde au même pourcentage de ces électeurs et électrices au dernière présidentielle par exemple ? Dans ces sondages, il me semble que rarement il y a des pourcentages présentant des personnes « qui ne se prononcent pas » ou « qui ne sait pas », qui ne répondent pas. Ce n’est-il pas déja un biais ? Savoir le pourcentage peut permettre aussi de voir comment cette part peut faire évoluer le sondage.

      La vidéo d’Envoyé Spécial sur la « fabrique des sondages » est très éclairante (lien en description de la vidéo de Trouble Fait). Cela ne fausse t-il pas notre jugement de l’opinion publique ou autres publics ? Et donc peut-être nos actions ?

      Ne devrions-nous pas voir les questions posées et les réponses proposées aux votants et votantes (comme « tout à fait favorable », « assez favorable » « plutôt favorable »…) en plus du nombre et le champs du panel qui ont voté ?

        +1

      Alerter
  • Anicroche // 03.04.2022 à 10h25

    « Or, ces évolutions permettent de comprendre l’impasse dans laquelle se trouve le régime de Vladimir Poutine depuis environ une décennie. »

    Wishful thinking.

    Le gouvernement russe est soutenu actuellement par 83% de son peuple. Et c’est un média de l’opposition qui le dit.

      +28

    Alerter
    • Fernet Branca // 03.04.2022 à 15h02

      Oui mais le journal le Monde continue sa désinformation via l’article de l’essayiste Marie Peltier  » Désinformation russe : « On a réagi trop tard, les discours du Kremlin sont déjà bien trop implantés en France » »

      Extrait :

      « Cette stratégie n’est guère une surprise pour l’enseignante en histoire et essayiste belge Marie Peltier, qui analyse les effets de la désinformation russe sur les sociétés occidentales depuis la guerre civile en Syrie. »

      Alors que pour la guerre « civile » en Syrie dès le départ , il vaut mieux chercher du côté de François Hollande , Laurent Fabius, les services secrets français.

      J’en viens donc à penser que Marie Peltier est rémunérée par l’OTAN.

        +14

      Alerter
  • David D // 03.04.2022 à 13h01

    Ils m’impressionnent avec leur capacité à dire que Poutine a l’impérialisme revanchard. Depuis la fin de 2013, je suis quelque peu ce qu’il se passe dans le Donbass. En 2014, je souhaitais déjà une intervention militaire de la Russie. On accusait les russes d’être dans le Donbass à aider les insurgés, moi je ne voyais pas en quoi c’était un problème, je trouvais ça normal au contraire. Depuis 2014, je suis au courant des atrocités et le long de la ligne de front et à l’intérieur de l’Ukraine avec des représailles. Ce que je vois, c’est que contrairement à moi Poutine a eu une patience d’ange de huit ans, j’ai bien dit « patience d’ange ». Il y a deux niveaux dans cette guerre qui ne date pas de février, mais de huit ans. Il y a une guerre Otan-Russie, la Russie a raison et l’Otan est l’agresseur. Il y a aussi une guerre civile qu’on oublie, alors que, voyez les vidéos, Donbass Insider ou ailleurs, mais les gens du Donbass sont éduqués, bienveillants, ils sont hyper humains… Et comme ils sont russes, il y a une guerre civile qui implique forcément la Russie, il y a une hypocrisie à dire que la guerre civile est exclue entre deux pays distincts (de l’ex URSS qui plus est), au-delà du fait de nier qu’il y a au moins 2 peuples en Ukraine. Et on demeure ainsi dans le déni de réalité !?

      +47

    Alerter
  • JnnT // 03.04.2022 à 13h44

    Bon, les Russes habitent leur propre maison et ils produisent beaucoup de ce qu’ils consomment. Il changeront leur syndic de copropriété un de ces jours, mais ce n’était pas un syndic de faillite.

    Nous, les Français, nous subissons une expropriation continue au bénéfice de ceux qui ont allumé la guerre en Ukraine pour préserver leurs intérêts. Et nous guettons l’arrivée des containers made in RPC tout autant que le débit des gazoducs venus de Russie.

      +23

    Alerter
    • Patrick // 03.04.2022 à 20h54

      Si nous faisons une comparaison rapide :
      France : déficits budgétaires et commerciaux records , endettement hors de contrôle, pas de ressources naturelles , production délocalisée, industrie en baisse continue
      Russie : budgets excédentaires, endettement faible , des ressources à ne plus savoir qu’en faire, redémarrage des productions locales grâce aux sanctions occidentales.

      Vous pariez sur qui pour les 20 prochaines années ?

        +23

      Alerter
  • Fernet Branca // 03.04.2022 à 22h32

    Pour ceux qui auraient raté l’info
    Voir l’article du Monde

    L’Argentine continue de revendiquer la souveraineté des îles Malouines
    L’Argentine et le Royaume-Uni se disputent cet archipel de l’Atlantique Sud occupé par les Britanniques. Le président Fernandez a rendu hommage aux 649 soldats argentins tombés lors du conflit sanglant de 1982.

    Des milliers de militants d’organisations de gauche ont défilé dans la capitale, jusqu’à l’ambassade de Grande-Bretagne, contre « l’agression impérialiste britannique ».
    Et aussi les anciens combattants.

      +6

    Alerter
    • Patrick // 04.04.2022 à 08h22

      peut-être une bonne occasion d’aller vendre quelques Exocets à l’argentine ? 🙂

        +2

      Alerter
      • Nakor // 04.04.2022 à 11h13

        Hélas. Nous pouvons rêver de châtier la « perfide Albion » par l’intermédiaire argentin, histoire de récupérer l’or français dans les coffres britanniques, il est presque certain que ces lanternes, au nom de « l’Europe » s’abstiennent d’agir avec sagesse, une fois de plus.

          +0

        Alerter
  • vert-de-taire // 04.04.2022 à 10h12

    ****Samedi 2 avril 2022 :
    Emmanuel Macron : 26 %
    Marine Le Pen : 21 %
    Jean-Luc Mélenchon : 15,5 %
    ****

    Je ne peux pas comprendre cette mesure.
    Il me parait impensable que 26% des votants (et non des electeurs) puissent apporter leurs suffrages à ces bandits.
    La macronie est une catastrophe pour les français, poussant à plus de travail et moins de revenus donc une baisse de niveau de vie.
    Qui peut croire un choix pareil ?
    Voter pour ceux qui vous pourrissent la vie !

    Cela ne se peut.

      +1

    Alerter
    • Cherchieur // 04.04.2022 à 19h04

      Enormément de gens de mon entourage plus ou moins proche voteront pour quelqu’un qui ne les aidera pas. Vous savez pourquoi? Parce que les gens sont aveugles à la plupart des causes qui provoquent leurs problemes. Le francais moyen hait le pauvre, l’immigré, tout simplement celui en dessous de lui et lui met tout sur le dos pendant que les hauts placés se marrent. Associez à ca l’individualisme qui ne fait qu’augmenter, le manichéisme à tout bout de champ et vous avez un pays qui penche massivement à droite alors que 60% des gens gagnent moins de 2000€/mois.

        +1

      Alerter
  • yannos // 05.04.2022 à 09h52

    Je regarde ce baromètre Ipsos et je fais moi aussi, mes petits calculs.

    Première constatation , la seule voix pro frexit a été écartée.

    Dans le camps de l’ultra libéralisme on a macron, pecresse, zemmour soit 58 % des voix.
    le pen est plutôt une nationale populiste de droite.

    La gauche se divise en deux partie, la gauche et la gauche libérale (ou gauche caviar), le tout pesant à peu près 30 % des voix. ils sont très majoritairement européistes

    On a toute les chances d’avoir une deuxième tour macron le pen donc droite ultra libérale européiste et mondialiste dont on a vu ce qu’elle pense des français, contre droite nationale populiste dont on a vu ce qu’elle pense des étrangers.

    entre les deux tours les européistes, les mondialistes, les libéraux, la gauche caviar et toute la presse des milliardaires appelleront à voter contre la haine, les raciste, les méchants, les idiots, l’extrême droite…

    Autre possibilité un duel mélenchon macron ou tous les gens qui haïssent macron, et ils sont nombreux, voteront contre lui mais j’ai du mal a croire à cette possibilité.

    ou alors un duel zemmour macron ce qui laisserait une chance de se débarrasser de macron mais la presse fait bonne garde et cela semble difficile.

    Ce qui me ferait vraiment plaisir serait un deuxième tour le pen ou zemmour contre mélenchon rien que pour le plaisir de lire la presse et de regarder la télé.

    Bref, en regardant ce baromètre je me dis que rien ne sera possible dans ce pays tant que des journalistes et des médias seront autorisés à mentir en toute impunité.

      +1

    Alerter
    • Tikarol // 06.04.2022 à 13h10

      Bonjour Yannos
      en Russie médias et journalistes ne sont pas « autorisés à mentir en toute impunité »
      et c’est vrai que du coup les baromètres ont une toute autre allure.
      C’est à ce genre de législation que vous pensez ?

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications