Après une absence inopinée, retour de la revue de presse avec un gros plan sur diverses situations catastrophiques d’un point de vue humain, environnemental, politique ou industriel. Merci à nos contributeurs pour leurs articles.
ENVIRONNEMENT
Le « Giec de l’eau » alerte sur la « catastrophe en cours »
"Après deux ans de travaux, les experts dressent un tableau plus que sombre de notre futur hydrique : « Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, le cycle de l’eau est déséquilibré, ce qui compromet un avenir équitable et durable pour tous », écrivent-ils. Sans action de la part des États et de la communauté internationale, cette crise mettra en péril plus de la moitié de la production alimentaire mondiale d’ici à 2050, résume le quotidien Les Échos. Elle menacera également d’entraîner une perte de 8 % du PIB dans les pays du monde entier en moyenne d’ici à 2050. La perte pourrait même atteindre 15 % dans les pays pauvres."
Source : Reporterre
Le déclin des insectes mal évalué
"Deux scientifiques françaises viennent de jeter un pavé dans la mare aux insectes. Alors que ces derniers sont en train de disparaître massivement (avec des conséquences en cascade, notamment sur les oiseaux), il est essentiel de pouvoir mesurer de manière rigoureuse leur déclin. Certains scientifiques utilisent une base de données du nom d’InsectChange comme référence pour évaluer les tendances des populations d’insectes à travers le monde. Mais cette base comporte de très nombreuses failles."
Source : Reporterre
Dauphins, grenouilles... Les populations d’animaux sauvages se sont effondrées
"Ces 50 dernières années, la taille moyenne des populations d’animaux sauvages suivies par le Fonds mondial pour la nature (WWF) a diminué de 73 %. Voici 3 chiffres du rapport « Planète vivante » pour saisir l’ampleur de la crise. C’est une « alarmante régression qui nous rapproche aujourd’hui dangereusement de points de bascule écologiques ». Moins de deux semaines avant le début de la COP16 sur le vivant à Cali (Colombie), et alors que les reculs en matière de biodiversité se multiplient — coupes budgétaires pour l’écologie en France, report du règlement sur la déforestation importée en Europe —, le rapport « Planète vivante » du WWF, dévoilé jeudi 10 octobre, sonne comme un cri d’alerte. Tour d’un horizon catastrophique en trois chiffres."
Source : Reporterre
FRANCE
"Un triste record" : au moins 735 personnes sans domicile fixe sont mortes en 2023
"Dans son rapport annuel, le collectif Les Morts de la rue attire l'attention sur la "mortalité massive et précoce" des SDF, avec un âge de décès moyen inférieur à 49 ans. "La vie 'à la rue' est meurtrière." Au moins 735 personnes sans abri sont mortes en 2023, annonce le collectif Les Morts de la rue, mercredi 30 octobre, dans son 12e rapport annuel de recensement de la mortalité des SDF. L'association, soutenue par le gouvernement, évoque "un triste record". après un chiffre déjà inédit de 638 décès comptabilisés en 2022. "Cette augmentation par rapport aux années précédentes pourrait être le reflet à la fois d'une détérioration des conditions de vie pour ces populations, mais aussi d'une amélioration du recensement", souligne-t-elle."
Source : France TV Info
L'interview d'Arnaud Montebourg [Vidéo]
"L'ancien ministre socialiste, Arnaud Montebourg, était l'invité de BFM Story ce lundi soir sur BFMTV. Il s'est exprimé sur la production de Doliprane, le vote du budget de l'État pour l'année 2025 et ses ambitions."
Source : BFMTV
Aux sources du vote FN/RN (4) : quel est cet imaginaire qui rend l’extrême droite désirable ? [Podcast]
"On a longtemps présumé, que le vote pour le FN/RN ne constituait qu’un vote par dépit. Si ces électeurs n’adhèrent sans doute pas à un programme, souvent méconnu, ils se reconnaissent dans un certain imaginaire qui imprègne ce programme, les discours et les postures des porte-paroles du FN/RN. Pour penser cet imaginaire, Michel Feher avance le concept de « producérisme » : une vision morale du monde dans laquelle s’opposent non pas des exploiteurs et des exploités, non pas des possédants et des dépossédés, mais des producteurs méritants et des parasites nuisibles."
Source : Contretemps
GÉOPOLITIQUE
Un pays en état de choc
"Les exactions commises par le Hamas contre les civils ont profondément marqué la population israélienne. Hormis quelques voix isolées, le sentiment général penche vers la vengeance à l’égard des Palestiniens et rejette toute solution politique. Les colons de Cisjordanie en sortent renforcés. Israël, une société tout entière traumatisée après l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre ? À Tel Aviv, le professeur Mooli Lahad, spécialiste de la résilience, nuance : « Ceux qui étaient en première ligne aux kibboutzim et au festival Tribeof Nova ont subi un traumatisme qui ne les quittera probablement jamais même si beaucoup pourront revenir à une certaine normalité. Mais les Israéliens dans leur ensemble ne se trouvent pas dans une situation post-traumatique... »"
Source : Le Monde Diplomatique
Au cœur du déversoir d’armes américaines à Israël
"Malgré les critiques et les objections de nombreux diplomates et responsables intermédiaires du département d’État, l’administration du président Joe Biden n’a cessé d’alimenter Israël en armes, se faisant complice du massacre de la population gazaouie. Le site d’investigation ProPublica a enquêté sur les mécanismes de cette complicité, le poids du lobby militaro-industriel et les vains efforts des fonctionnaires états-uniens qui auraient souhaité y mettre fin."
Source : Orient XXI
L’Allemagne assouplit ses restrictions sur les ventes d’armes à la Turquie
"En attendant, selon l’hebdomadaire Der Spiegel, la coalition gouvernementale allemande a assoupli ses restrictions à l’égard de la Turquie. Ainsi, alors qu’il n’avait approuvé que dix-sept « mini-ventes » d’équipements militaires à Ankara pour une valeur totale de 1,22 millions d’euros en 2023, le ministère de l’Économie et du Climat vient de changer de braquet. En effet, il a donné son feu vert à la vente à la Turquie de 100 missiles surface-air RAM Block 2B [fruit d’une coopération entre MBDA Deutschland, Diehl Defence et Raytheon], de 28 torpilles SeaHake à longue portée ainsi que différents équipements pour les sous-marins type U209 de la marine turque. Le tout pour un montant total de près de 340 millions d’euros."
Source : Opex 360
INEGALITES
Un tiers des personnes à très bas revenus en 2003 le sont encore près de 20 ans plus tard
"En 2021, 53 millions de personnes ont déclaré des revenus à l’administration fiscale et 69 millions de personnes ont déclaré des revenus au moins une année entre 2003 et 2021. Parmi elles, 23 millions ont appartenu au moins un an au premier dixième de revenus avant redistribution. Entre 2003 et 2021, les 10 % des personnes aux revenus avant redistribution les plus faibles sont en moyenne plus jeunes et vivent moins souvent en couple que le reste de la population. Ces personnes à très bas revenus exercent plus souvent une activité indépendante, et sont moins souvent retraitées. Parmi elles en 2021, 46 % ont un revenu avant redistribution nul et 2 % un revenu négatif." [Voir aussi l'infographie en bas de l'article]
Source : INSEE
LIBERTÉS
Surveillance pendant les Jeux Olympiques : retour de terrain [Vidéo]
"Pendant l'été 2024, des militant⋅es se sont mobilisé⋅es en région parisienne pour informer sur la surveillance mise en place à l'occasion des Jeux Olympiques. Voici un retour de terrain de leur expérience."
Source : La Quadrature du Net
MATIÈRES PREMIÈRES
Lactalis, la multinationale qui broie celles et ceux qui nous nourrissent
"C’est une astreinte quotidienne qui ne tolère pas les défaillances. Quand on est éleveuse ou éleveur laitier, malade ou pas, on doit assurer chaque jour la traite de ses vaches. Aujourd’hui en France, 12 000 productrices et producteurs dépendent de contrats avec Lactalis, premier groupe laitier au monde dont le chiffre d’affaires a frôlé les 30 milliards d’euros en 2023. Le groupe a annoncé le 25 septembre qu’il allait réduire sa collecte de lait en France de 450 millions de litres d’ici fin 2025 (sur les 5,1 milliards de litres de lait collectés chaque année), une baisse de 9%. Lactalis vient d’annoncer qu’il ne collectera plus le lait dans des centaines de fermes (~300) à compter du 1er janvier 2026. Ce vaste plan social est lancé alors que la multinationale a bénéficié de millions d’euros d’aides publiques. Et pourrait préférer importer du lait."
Source : Basta !
Appel à une nouvelle mobilisation agricole à partir de mi-novembre
"Moins d'un an après la fronde des agriculteurs, qui a tenu le pays en haleine l'hiver dernier, les syndicats majoritaires de la profession ont appelé mardi à une nouvelle mobilisation nationale à partir de mi-novembre. Cet appel intervient sur fond de négociations d'un accord de libre-échange UE-Mercosur et de mobilisations en cours dans plusieurs départements, selon les syndicats. Le président de la FNSEA, Arnaud Rousseau, a qualifié dans les colonnes de Ouest-France de « ligne écarlate » la possibilité d'un accord commercial entre la Commission européenne et le Mercosur (Argentine, Brésil, Uruguay, Paraguay et Bolivie) qui pourrait être sur la table du sommet du G20 qui débute le 18 novembre à Rio. « L'accord ouvrirait la porte à 99 000 tonnes de viandes bovines, à 180 000 tonnes de viandes de volaille, à l'équivalent de 3,4 millions de tonnes de maïs, à 180 000 tonnes de sucre »."
Source : Terre Net
Orano suspend sa production d'uranium sur le site d'Arlit
"Le géant français de l'uranium annonce la suspension de sa production au Niger à partir du 31 octobre. Mercredi 23 octobre, la porte-parole du groupe a expliqué à l'Agence France Presse que, faute de pouvoir exporter en raison de la fermeture des frontières entre le Niger et le Bénin depuis le putsch de juillet 2023, sa filiale locale, en grandes difficultés financières, allait devoir mettre à l'arrêt le site d'Arlit, dans le nord du pays. Orano évoque une décision « navrante » mais obligatoire."
Source : RFI
ÉTATS-UNIS
Trumpisme, messianisme, affairisme
"S’il avait promis de renverser le cours très pro-israélien de la diplomatie proche-orientale de son prédécesseur, le président Joseph Biden a repris à son compte les principales orientations politiques de l’administration Trump. Il a même un temps cru pouvoir ajouter l’Arabie saoudite au tableau de chasse de Washington des pays arabes ayant aplani leurs relations avec Tel-Aviv. Puis la guerre à Gaza a éclaté."
Source : Le Monde Diplomatique
Commentaire recommandé
… » après l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre ? » Paf ! L’histoire de la Palestine pourtant occupée par les israéliens depuis 1946 est oubliée !
17 réactions et commentaires
C’est génial , la crise agricole et la crise environnementale deviennent de vraies opportunités pour le développement des OGM . Le fric a faire est monstrueux .S’en est fini des petites exploitations vivrières et le bio sera OGM ou ne sera pas .Est ce qu’on peut en vouloir a bill gates d’acheter des millions d’hectares de terre et de soutenir les OGM ? L’humanité est mal , j’éspère que le changement climatique va les prendre de vitesse , c’est le dernier espoir que nous ayons .
+8
Alerter« la crise agricole et la crise environnementale deviennent de vraies opportunités pour le développement des OGM »
Je ne comprends pas la relation de cause à effet. Peux-tu développer ?
Merci d’avance.
+2
Alerter… » après l’attaque sanglante du Hamas du 7 octobre ? » Paf ! L’histoire de la Palestine pourtant occupée par les israéliens depuis 1946 est oubliée !
+56
AlerterVous voulez dire qu’à chaque fois qu’un article mentionne l’attaque du 7 octobre, il doit TOUJOURS relater l’histoire de la Palestine DEPUIS 1946 ? Alors que l’attaque n’est pas le sujet de l’article ?
+6
Alertercombien « d’attaques sanglantes » contre les autochtones de Palestine – ne serait-ce que depuis 2005 et ledit « retrait » des colons de Gaza ; des dizaines, des centaines ?
les blocus, répressions impitoyables de toute manifestation pacifique… ça serait-y pas un tant soit peu « sanglant » ?
toute colonisation poussée comme celle-ci à l’extrême n’engendrerait donc pas des résistances ?
les insurgés du ghetto de Varsovie en 1943, n’avaient-ils pas choisi de « mourir les armes à la main » plutôt que se laisser annihiler à petit feu ?
pfff
+13
AlerterMa question n’était pas sur quel peuple a subit des attaques les plus sanglantes ou en plus grand nombre.
Si je vous comprends, comme le peuple de Palestine a subit plusieurs attaques, il n’y a pas à s’émouvoir d’une « attaque sanglante » du Hamas sur des civils israéliens (des femmes, des enfants, des jeunes…) ? Nous ne devons pas trouver que cela est une « attaque sanglante » car c’est de la « résistance » ?
C’est moins important, c’est « minime », leurs douleurs et leurs morts sont moins importants ? La douleur de pertes pour les parents, les soeurs, frères, amios etc reste la même pour tout humain quelque soit son pays. Je vous rappelle qu’il y avait des françaisos aussi qui ont été tuéos. https://www.20minutes.fr/monde/israel/4074483-20240205-guerre-israel-hamas-victimes-francaises-attaque-7-octobre
Est-ce que toutes les personnes tuées étaient pour ce qui se passe en Palestine ? Etaient-elles informées de manières le plus objectif possible ? Est-ce qu’elles-mêmes faisaient le blocus, les répressions etc ?
Les insurgés du ghetto de Varsovie ont tués des civils (enfants, femmes etc) ? Tout le peuple palestinien est allé tué le peuple israélien ? Tout le peuple palestinien était d’accord pour faire cette attaque ?
+4
AlerterLégitimons une injustice initiale . Enfin plusieurs même !?
Une fois faites , on repart de zéro tous les jours en se disant que le monde est tel qu’il est ?
L’attaque du 07octobre était inéluctable, inévitable, …..mettez le mot que vous désirez , à la vue de l’état colonial et impérialiste et tt ce que ça représente depuis des décennies. Des temps immémoriaux suis-je tenté de dire pour les palestiniens / autochtones /…..
+20
AlerterVous : « L’attaque du 07octobre était inéluctable, inévitable »
Certainement. Pour autant, cela ne peut en aucun cas amoindrir ce qui s’est passé.
Le sujet de l’article est sur ce que ressente le peuple israëlien après l’attaque et non sur les raisons de l’attaque.
Je n’ai pas écrit sur la légitimation d’attaques. Je ne minimise pas les morts du côté de la Palestine. L’attaque du 7 octobre a bien fait coulé du sang, non ? C’était une attaque donc « sanglante ». Enlever ce qualicatif pour faire disparaître la réalité ? Le Hamas ne se conduit-il pas exactement de la même façon en tuant des civils ? Il peut le faire car c’est de la résistance ? Donc trouver cela normal de tuer des civils ? Alors pourquoi de l’autre côté, il ne ferait pas de même en se cherchant des raisons pour justifier leur action ?
Une des conséquences de cette attaque est décrit dans l’article : « Mme Vivian Silver, Israélo-Canadienne de 74 ans, n’est pas là pour raconter. Très engagée auprès des populations bédouines des environs, cette PACIFISTE qui, selon l’un de ses voisins, « DESOBEISSAIT AUX ORDRES POUR VENIR EN AIDE AUX PALESTINIENS »a été brûlée vive dans son mamad, la chambre forte dans sa maison. Pour nombre d’Israéliens, Silver est devenue le symbole de l’INUTILITE, voire de la « naïveté », DE SE LIER AUX PALESTINIENS. »
Ce qui s’est passé ne peut faire que renforcer la confrontation et de vouloir de plus en plus la violence pour ces deux peuples se justifiant par les morts des deux côtés. Vivants (« coincés » ?) en quelque sorte dans le passé, à travers uniquement les souvenirs des personnes mortes ou ce que des personnes ont fait.
+3
AlerterUn : vive le pathos , ça aide à la réflexion et au règlement des problèmes
Deux: avec votre raisonnement ds le dernier paragraphe , que la France reprenne l’Algérie non mais !! Avec 130 ans de colonisation, les locaux ne connaissaient pas les anciens temps alors pourquoi vouloir y revenir ? Juste l’amour de la violence ?
Trois : le Hamas , le Hamas …. et une quinzaine d’autres organisations gazaouites ont participé au 07/10
+1
AlerterQuel partie qualifiez-vous de « pathos » ? Nos émotions doivent aussi nous aider en balance avec notre raison (réflexion) car nous sommes humains et non des robots.
Pouvez-vous développer votre « deux » ? Je n’ai pas compris. Pourquoi l’Algérie (« les locaux » ?) ayant obtenu son indépendance voudrait revenir dépendant de la France ?
Pour votre « trois » : autant pour moi. En effet, il y avait d’autres organisations gazaouites qui ont participé. Je n’avais pas connaissance de cela. Pour autant, cela n’amoindri toujours pas le fait de cette organisation d’avoir tuée des civils .
+2
AlerterRelisez vous , relisez moi ….
Peux pas mieux faire
+0
Alerter…/… Vous voulez dire qu’à chaque fois qu’un article mentionne l’attaque du 7 octobre, il doit TOUJOURS relater l’histoire de la Palestine DEPUIS 1946 ? Alors que l’attaque n’est pas le sujet de l’article ? …/…
Mais si, l’article s’interroge sur la réalité et l’ampleur du traumatisme dans la société israélienne après l’attaque du 7 octobre.
Cet article n’est pas daté où alors je n’ai pas trouvé cette information. Mais aujourd’hui en novembre 2024 la presse israélienne a publié des reportages et des enquêtes dénonçant les tirs fratricides de l’armée israélienne le 7 et le 8 octobre. Le traumatisme est donc double. Le Hamas a bien commis des crimes de guerre ce jour là, la CIJ a condamné certains de ses membres, mais l’armée israélienne est responsable de tirs aveugles qui ont atteint aussi bien des combattants que des civils, qu’ils soient palestiniens ou israéliens.
Cet article se donne bonne conscience en insérant ces quelques lignes factuelles :
…/… « Israël a tué des milliers d’enfants à Gaza. Comment tant d’Israéliens peuvent-ils rester indifférents à cela ? », s’interroge la journaliste Amira Hass qui a couvert durant trente ans les territoires palestiniens occupés (1). Dans un pays où la liberté de la presse et de ton des chroniqueurs télévisés ne fait pourtant pas défaut, les images des forces israéliennes en combat tournent en boucle. En revanche, celles des massacres qu’elles commettent à Gaza sont quasi inexistantes. …/…
+1
AlerterL’article semble être publié dans le numéro de février-mars 2024 (information au-dessus du titre de l’article).
Pour moi, le sujet principal de l’article : ce que ressentent les israëliennos après l’attaque (les explications de leurs réactions) ; et non les raisons de l’attaque. Je pense donc que retracer l’histoire de la Palestine depuis 1946 aurait embrouillée le sujet que veut relater cette journaliste.
Les lignes factuelles que vous citez me semble plutôt pour nuancer, s’interroger sur les israëliennos alors qu’iels savent que plein d’ENFANTS gazaouites ont été tuéos suites aux bombardements. L’article donne deux éléments de réponse : ce qui est diffusé à la télévision et les propos du fondamentaliste (« Pour lui, il n’y a pas lieu d’avoir pitié des enfants de Gaza puisqu’ils « sont formés à tuer [des israëliens] dès l’âge de 3 ans ». »).
+1
AlerterEn complément de l’article sur le déclin des insectes, un autre de Reporterre sur une conséquence de cet événement chez des plantes : « Déclin des insectes : les fleurs tombent dans le piège de l’autofécondation ».
« Les existences des fleurs des champs et des insectes pollinisateurs s’entrelacent depuis des millions d’années. Les unes produisent du nectar ; les autres s’en délectent, assurant en contrepartie la reproduction des premières. Ce lien puissant est en train de se rompre. C’est ce que révèle une étude menée par une équipe du Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe), publiée le 20 décembre dans la revue New Phytologist. » https://reporterre.net/Faute-d-insectes-les-fleurs-produisent-de-moins-en-moins-de-nectar (2023)
Une nouvelle spirale commence pour certaines plantes. Ce que l’on oublie, c’est que les plantes continuent en ce moment même, comme tout être vivant, d’évoluer. C’est une conséquence rétroactive qui aussi entraîne le déclin de certains insectes qui sont le début d’une chaîne alimentaire (pour d’autres insectes aussi).
+10
AlerterIl y a une information très importante que ne donne pas « La Quadrature du Net ». Un des premiers décrets qu’a pris Barnier (je me demande même si ce n’est pas le tout premier) est la prolongation sans terme de cette « expérimentation » de surveillance de masse automatisée ET sa généralisation à l’ensemble de la France (ça ne concernait que les sites sensibles des JO au départ).
Quasiment personne « évidemment » n’en a parlé et seuls ceux qui suivent le J.O. savent vraiment ce qui se met en place réellement et dans les faits. Nous ne sommes pas encore tout à fait sous un gouvernement totalitaire, mais tout est prêt pour y basculer.
+25
Alerter… »Nous ne sommes pas encore tout à fait sous un gouvernement totalitaire, mais tout est prêt pour y basculer. »…selon le point de vue de chacun, on y est ou pas tout à fait…mais une chose est certaine…ils serrent ma vis…ils ont peur du peuple…
+0
AlerterL’article de Contretemps, a le mérite d’explorer une dynamique à l’oeuvre,
qui oppose exploitants contre exploités,
puis,
producteurs contre parasites,
c’est une pitoyable récupération dialectique,
qui s’offre le luxe d’enfouir sa tête, dans le sable tiède d’une bien-pensance, hélas démentie par la réalité.
Car si l’on veut avancer, quel que soit l’avenir,
vers une transition énergétique,
ou vers un système capitaliste raisonnable, ou déraisonnable,
ou une gestion des ressources permettant de vivre décemment ensemble, sans détruire l’écosytème dont notre vie dépend,
nous devrons faire évoluer notre monde économique, pour prendre en compte, ce qui n’existe pas dans le calcul du PIB.
C’est à dire, les contraintes de là où nous vivons.
En clair, il s’agit de prendre ENFIN en compte l’incontournable production d’ENERGIE INDISPENSABLE à TOUT AVENIR,
et raisonner la production de biens, et du cycle de vie de la production, en priorisant,
quelle surprise ???!!!,
non pas la seule rentabilité,
mais nos besoins réels, et la gestion des ressources nécessaires pour produire et maintenir de façon soutenable, pour la (ET NOTRE!) vie sur Terre.
La rentabilité devra reculer derrière ces contraintes.
Ce sera douloureux, et devra révolutionner notre le monde tel qu’il est.
Cette revue cite l’EAU et la disparition des insectes, comme les abeilles qui pollinisent 85 % des plantes comestibles,
maillon de notre chaîne alimentaire,
dont nous-mêmes ne sommes qu’un maillon.
Hélas, Non essentiel.
La Science, comme la chaîne alimentaire, se fout bien de nos opinions.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.