Comme il se doit, pas mal d’agriculture et assimilés dans cette revue de presse. Merci à nos contributeurs.
CRISE FINANCIÈRE
Un tribunal de Hongkong ordonne la liquidation du promoteur chinois Evergrande
"Le géant immobilier chinois, qui a fait défaut en 2021, a échoué à présenter un plan de restructuration convaincant. L’action du promoteur a plongé de plus de 20% après cette décision. Un tribunal de Hongkong a ordonné lundi la liquidation du géant immobilier chinois en difficulté Evergrande, symbole des déboires de ce secteur clé de l’économie chinoise mais le groupe a affirmé qu’il poursuivrait ses activités. Evergrande a été le plus grand promoteur immobilier de Chine. Il a accumulé les dettes jusqu’à afficher un passif de plus de 300 milliards de dollars et est ainsi devenu emblématique de la crise immobilière qui sévit depuis des années dans la deuxième économie mondiale.La question de savoir comment une décision prise dans la région chinoise semi-autonome de Hongkong pouvait se concrétiser en Chine continentale, où le groupe est basé et où les lois sont différentes, n’était toutefois pas claire dans l’immédiat. "
Source : Le Temps
DÉMOCRATIE
Prix Albert Londres. Agro-alimentaire. Omerta, dérives... "Silence dans les champs", le livre-enquête sur un système opaque.
"Le 7e prix du livre Albert-Londres a couronné, ce 27 novembre 2023, Nicolas Legendre pour "Silence dans les champs". Le journaliste y décrypte les mécanismes de l'industrie agro-alimentaire en Bretagne. S'appuyant sur des centaines de témoignages, il met à nu "un système" opaque qui broie les plus faibles et en enrichit d'autres. Une machine bien huilée où l'omerta est la règle. Nicolas Legendre vient de la terre, de celle que ses parents ont travaillée en Bretagne. "25 vaches, 30 hectares, ils n'ont jamais cédé aux sirènes de l'agrandissement" dit-il. Quand il n'écrit pas, le journaliste rennais cultive son jardin et son verger "à une échelle modeste". Il est aussi naturaliste "très amateur", passionné de botanique et d'agroforesterie. Voilà pour ce rapport à la terre qu'il qualifie de "charnel. Les saisons, les odeurs, les animaux, ce sont des souvenirs merveilleux" confie-t-il."
Source : France TV info
Avant-propos à L’Affaire WikiLeaks
"Aujourd’hui, Julian Assange est célèbre. Il a joué un rôle de premier plan dans les révélations de WikiLeaks sur l’envers du décor de la guerre d’Irak – entre autres. Ce sont les journalistes de WikiLeaks qui nous ont fait découvrir d’horribles crimes de guerre comme ceux documentés par la vidéo Collateral Murder ou ceux commis par les mercenaires américains sur la place Nissour à Bagdad, en 2007, qui ont fait dix-sept victimes civiles, dont deux enfants, et vingt-quatre blessés. Dans les derniers jours de son mandat, Trump a gracié les meurtriers ; mais il a veillé à ce qu’Assange, lui, reste en prison."
Source : Acrimed
ENVIRONNEMENT
Zones à faibles émissions (ZFE) : Lyon, Grenoble et Strasbourg vont durcir leurs règles dès le 1er janvier
"Les métropoles de Lyon, Grenoble et Strasbourg poursuivent la mise en place de leurs Zones à faibles émissions (ZFE) pour améliorer la qualité de l'air en excluant à partir de lundi 1er janvier davantage de vieux véhicules diesel. Après les Crit'Air 5, les Crit'Air 4 seront donc partiellement ou totalement interdites de circuler dans ces villes. A ce jour, onze métropoles ont commencé à déployer des ZFE, chacune avec son propre calendrier. Leurs créations résultent de la loi d'orientation des mobilités (LOM) de 2019. Une généralisation en France de ces zones est prévue par la loi d'ici à 2025 dans les 43 agglomérations de plus de 150.000 habitants. Chaque année, la pollution de l'air génère environ 40.000 décès prématurés, selon Santé publique France (2021). Mais les alternatives ne satisfont pas et ralentissent les projets de ZFE. Ainsi, la mise en oeuvre depuis 2020, de la ZFE lyonnaise ne s'est pas réalisée sans tension, le débat se cristallisant ici comme ailleurs sur ses effets pour les automobilistes les plus modestes."
Source : La Tribune
Pétrole : les sables bitumineux bien plus polluants qu’annoncé par l’industrie
"Les sables bitumineux empoisonnent le Canada… bien plus que prévu. Telle est la conclusion d’une étude parue le 25 janvier dans la revue Science. Selon les chercheurs, la pollution atmosphérique provenant des sables bitumineux de l’Alberta, dépasse de 1 900 % à plus de 6 300 % les émissions déclarées par les industriels. Autrement dit, les compagnies pétrolières sous-estiment massivement la pollution. Les chercheurs en ont déduit que l’industrie des sables bitumineux émet autant de polluants toxiques que toutes les autres activités humaines réunies. « Ces scientifiques ont validé ce que les communautés autochtones disent depuis des décennies, a déclaré Keith Stewart, de Greenpeace Canada, interrogé par le Guardian. Cette pollution rend les gens malades, et nos gouvernements peuvent et doivent exiger de ces entreprises qu’elles utilisent une partie de leurs bénéfices record pour nettoyer les dégâts qu’elles ont causés. »"
Source : Reporterre
FRANCE
Droit du travail : Les prochaines saloperies du gouvernement
"Dans la lutte des classes, les deux camps agissent. Lorsque notre camp, celui des classes populaires et laborieuses, se révolte et met la pression à la bourgeoisie, celle-ci se tient à carreau, ou du moins évite les provocations. Mais lorsque tout est calme et que le débat médiatique est entièrement monopolisé par l’extrême droite, ses représentants peuvent avancer leurs pions. C’est le cas de Bruno Le Maire, ministre de l’économie et des finances et carpette du patronat, qui a décidé de mettre de nouveaux coups de cutter dans le droit du travail, parce que le patronat lui en a fait la demande. Qu’est-il prévu pour augmenter la possibilité de nous exploiter ?"
Source : Frustration
Les commandes notifiées par la Direction générale de l’armement ont atteint un niveau historique en 2023
"Ces dernières semaines, la communication de la Direction générale de l’armement [DGA] n’aura pas été très abondante, alors que de nombreuses commandes importantes, prévues par la Loi de finances 2023, étaient très attendues. Ainsi, dans son avis budgétaire sur le programme 146 « Équipement des forces – Dissuasion », le député Mounir Belhamiti, s’en était inquiété car, au 31 août de l’année passée, les marchés les plus emblématiques, pour la plupart, n’avaient pas encore été notifiés par la DGA. Et de citer le lancement de la tranche 5 du programme Rafale, la commande de 420 blindés multi-rôles légers [VBMR-L] Serval ou encore le lancement de la réalisation des futurs patrouilleurs hauturiers."
Source : Opex 360
Raphaël Glucksmann, nouvel enfant prodige de la bourgeoisie de gauche
3Comme il y a cinq ans, une petite musique se fait entendre dans le paysage audiovisuel français : un homme providentiel incarnerait le changement tant attendu. Ce champion du progrès, de la liberté, du droit des peuples, de l’environnement, en bref de l’Europe se nomme Raphaël Glucksmann. Nous voilà sauvés, soupirent les Français – du moins, une partie d’entre eux. Une partie d’ailleurs plutôt aisée, inquiète des populismes, déçue du macronisme. Des rédactions parisiennes aux amphithéâtres de sciences politiques, on plébiscite la candidature Glucksmann. D’où vient donc ce nouveau héraut du centre-gauche, qui a désormais « la cote dans les milieux d’affaires » selon le quotidien pro-business l’Opinion ?3
Source : Le Vent Se Lève
INEGALITES
« Mieux vaut que tu ne saches pas » : les confortables revenus des dirigeants des coopératives agricoles (2021)
"De 10 000 à 80 000 euros mensuels : les dirigeants de coopératives agricoles s’octroient de très généreux salaires. Pour les agriculteurs, qui gagnent en moyenne 1700 euros par mois, ces sommes sont juste « indécentes ». Des agriculteurs au bout du rouleau, qui peinent à dégager de quoi vivre en dépit de journées de travail harassantes. C’est une des conséquences, terrible, du système agro-industriel, qui ruine la terre et les humains. Mais ce système compte aussi des gagnants, notamment du côté des coopératives agricoles. À leur tête : des conseils d’administration composés d’agriculteurs, et des dirigeants salariés, grassement rémunérés. Jamais révélées aux agriculteurs membres des coopératives, pas plus qu’aux salariés, les rémunérations des dirigeants n’ont rien à envier à ceux de certaines grosses multinationales. Elles expliquent en partie pourquoi le système mortifère de l’agro-industrie perdure."
Source : Basta media
Entre trayeuses laser et revenus de misère. La course infernale des producteurs de lait (février 2021).
"Enchaînés à l’impératif de rendement et rendus esclaves des grands groupes qu’ils alimentent, soumis aux normes européennes, parfois montrés du doigt pour leurs pratiques polluantes, las, en colère, les agriculteurs français se sont mobilisés partout en France. Ils tentent d’enrayer un puissant mouvement d’éradication de la paysannerie. Chaque jour, un agriculteur se donne la mort, ce qui fait de cette catégorie socioprofessionnelle la première victime du fléau des suicides en France. Contraints à une course effrénée à la production afin de compenser des prix d’achat misérables, les producteurs de lait se rêvent en « entrepreneurs », mais vivent comme les esclaves des grands groupes pour lesquels ils travaillent."
Source : Le Monde Diplomatique
Le groupe Avril fête ses 40 ans et rend hommage à ses fondateurs
"Le groupe Avril a fêté son 40e anniversaire le 30 mai, à la fondation Pinault. Les dirigeants, Arnaud Rousseau et Jean-Philippe Puig, ont rendu hommage à leurs prédécesseurs (Xavier Beulin et Philippe Tillous Borde). E. Macron, en vidéo, a évoqué P. Tillous Borde, qui était son « ami ». « J’ai une pensée pour lui, pour sa vision, son engagement sans faille. Avril est le fruit d’une organisation totalement atypique en France qui a su aller à l’international ». E Macron a rappelé le cap : « restaurer notre souveraineté et planifier notre transition écologique ». « Nous devons nous concentrer sur 2 priorités : le soutien au développement des légumineuses et l’investissement dans les biomatériaux et les bioénergies dans lesquels Avril est à l’avant-garde. Je n'ai « jamais été loin de Sofiprotéol puis d’Avril dans des phases diverses ». « Je serai toujours là, je vous souhaite le meilleur et j’espère être là pour le 80e anniversaire »."
Source : Reussir
MATIÈRES PREMIÈRES
L'agriculture urbaine : un bilan carbone plus lourd que l'agriculture conventionnelle
"L'agriculture urbaine désigne autant ces jardins partagés en arrière cour que ces pieds de tomate disposés à la verticale sur les toits des immeubles. Selon la FAO - l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture - l’agriculture urbaine, c’est toute production agricole qui se fait en lien avec la ville. Les champs de céréales au bord de l’île de France, ça n'en est pas. Une nouvelle étude (Comparing the carbon footprints of urban and conventional agriculture, nature, 22 janvier 2024) révèle que l'agriculture urbaine high tech, présente une empreinte carbone 6 fois supérieure à l’agriculture rurale conventionnelle locale. « En fait, on se pose beaucoup la question de l'impact carbone, surtout des fermes high-tech, les fermes verticales, les produits en intérieur avec des LED, avec énormément d'énergie qui est consommée et beaucoup d'investissement."
Source : France Culture
La consommation de charbon a atteint un niveau jamais vu en 2023
"La planète, qui n’a jamais eu aussi chaud qu’en 2023, n’a jamais consommé autant de charbon : la demande mondiale a atteint 8,53 milliards de tonnes cette année – du jamais-vu –, a annoncé, vendredi 15 décembre, l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Le 6 décembre, l’observatoire européen Copernicus a été le premier à annoncer officiellement que 2023 serait l’année la plus chaude mesurée dans l’histoire des relevés, avec pour le moment une anomalie de température de + 1,46 °C par rapport aux températures moyennes de la période 1850-1900. La combustion du charbon pour produire de l’énergie émet dans l’atmosphère une large part du CO₂ responsable du réchauffement de la planète."
Source : Le Monde
RÉFLEXION
France – Israël – Palestine : L’«anathème» et les Zélotes sont de retour
" Voilà ce que l’article d’André Paul cherche à montrer. Sans concessions, l’auteur fait l’inventaire critique des termes, des expressions ou formules utilisées, à l’unisson et mal à propos, tant par les journalistes que par les leaders politiques dont l’indigence historique irrite le connaisseur. Et de stigmatiser la dangereuse impropriété du lexique institué. Ainsi : « antisémitisme » ou « antijudaïsme », « confession juive », « État hébreu » et même « démocratie d’Israël »."
Source : Madaniya
SCIENCES
Une capsule temporelle découverte sous une statue du roi Guillaume II aux Pays-Bas
"Voilà presque un siècle que la petite boîte attendait de revoir la lumière. Une capsule temporelle vieille de 99 ans a été découverte cachée sous une statue de l'empereur d'Allemagne et roi de Prusse Guillaume II lors de rénovations au Parlement néerlandais. Lundi 29 janvier, elle a ainsi été ouverte en public, révélant des documents historiques et des livres sur des batailles néerlandaises contre Napoléon. "C'était une énorme surprise", a déclaré Sophie Olie, historienne de l'art pour la ville, après que des ouvriers rénovant l'un des bâtiments du Parlement à La Haye ont trouvé une boîte en métal entre les deux murs soutenant le socle de la statue, située à la place de Buitenhof, dans le centre-ville. Vêtu de gants blancs, le maire Jan van Zanen en a ainsi cérémonieusement soulevé le couvercle devant un parterre de journalistes."
Source : Sciences et Avenir
SOCIETÉ
« Aux yeux de certains élèves, une partie du programme est indécente, voire pornographique »
"Quand j’avais votre âge, je souhaitais déjà devenir professeur car je savais que je m’épanouirais aux côtés de ceux qui ont l’âge des grands emballements, des grands enthousiasmes qui vous font plonger des mois durant dans les Rougon-Macquart ou les romans des sœurs Brontë. Etre professeur, c’est être dans le cœur de ce qui est important, dans le bouillonnement. Mais parmi vous monte quelque chose qui m’inquiète et contre lequel je bute, quelque chose de bruyant et qui hurle : tout sera bientôt impossible. Je l’ai vu presque partout, dans tous les établissements où j’ai enseigné : une morale rabougrie et aveugle, qui n’est ni de votre âge ni de notre siècle. Nul besoin de fréquenter une école pour le savoir. Le phénomène est si important dorénavant qu’il est dans la presse depuis quelques années."
Source : L'Obs
Commentaire recommandé
« Aux yeux de certains élèves, une partie du programme est indécente, voire pornographique »…
Depuis son enfance, mon épouse rêvait d’être enseignante, mais les aléas de la vie en ont fait autrement.
Elle s’est finalement échouée dans une carrière de DRH, mais a rapidement déchanté, son travail n’étant pas, comme le stipulait la publicité mensongère de la profession, d’entretenir un climat social apaisé et équitable entre les salariés et la direction, mais à être un fonctionnaire zélé de la Gestapo ayant pour mission de presser les salariés comme des citrons et de trouver (ou de créer de toutes pièces) des « motifs » pour virer les employés qui ne plaisaient pas à la direction (souvent pour « délit de sale gueule »).
Au début des années 2000, ne supportant plus de se regarder dans un miroir et après une dépression causée par la compréhension de son utilité sociale réelle, elle a démissionné et a passé le concours pour enter à l’Éducation Nationale…
Depuis elle a bien déchanté, la vocation qu’elle entretenait depuis son enfance n’étant pas (ou plus) une mission servant à favoriser l’amélioration des capacités intellectuelles des enfants pour les préparer à avoir une vie plus agréable et un esprit critique une fois adulte mais simplement un moyen pour les « élites » de rendre encore plus stupides et manipulables l’ensemble des « petites têtes blondes ».
Avec une culture des « valeurs » et du « fact checking » de « vérificateurs indépendants et intègres » uniquement créés pour contraindre les générations futures à croire sans hésiter les mensonges du gouvernement et des médias contrôlés par les lobbies qui ne servent que leur propre intérêt, ce qui supprime tout esprit critique et favories la montée d’un « troupeau de moutons panurgiens, mais de plus avec des programmes qui en fait permettent même plus aux enfants d’acquérir les bases nécessaires à une insertion correcte dans la vie. Il suffit de regarder les taux d’élèves en entrée au collège qui ne savent ni lire ni compter pour comprendre le problème. Quand on décroche on ne peut plus acquérir les bases et c’est fini. Merci les règles administratives débiles qui interdisent aux enseignants de faire redoubler les élèves en retard, on accroît le problème.
Et cerise sur le gâteau, les nouveaux concepts « progressistes » genre «
théorie» délire du genre » qui n’ont jamais été scientifiquement prouvés et qui de plus n’ont rien à faire dan l’enseignement destiné à des enfants qui ne sont pas encore prêts pour comprendre les subtilités de la vie sentimentale.Qu’on se contente de leur enseigner le respect d’autrui, mais ce serait la porte ouverte à une tolérance incompatible avec les objectifs de la caste dirigeante qui se sert de « valeurs » qui lui sont favorables (ou de celles qui lui permettent d’ostraciser ses opposants) afin de favoriser une dictature de la pensée qui lui est profitable.
Et quand on apprend que la nouvelle sinistre de l’éducation nationale place ses propres enfants dans le privé, donc loin de ces stupidités délirantes, on se rend compte que les « élites » souhaitent que leurs enfants sachent lire, écrire, compter et aient des bases solides loin des délires qu’ils ont mis en place pour les « gueux » afin de perpétuer le clivage de caste.
Il est plus important (pour les « gueux ») d’acquérir les bases nécessaires à une vie adulte que de les forcer à être perturbés par des « idées grandioses » totalement infondées qu’ils ne comprennent pas à leur âge.
Et quand ils atteignent leur maturité adulte ils peuvent choisir ce qu’ils font de leur vie, ça ne regarde pas les autres tant qu’ils ne leur portent pas préjudice.
Le problème de notre « société inclusive » est qu’elle force de manière dictatoriale l’ensemble de la population à suivre des contraintes depuis l’enfance au détriment de la culture de la tolérance.
La dictature de la minorité sur la majorité…
Dans l’intérêt de qui ?
D’une minorité encore plus petite qui tire les ficelles et qui a compris qu’il faut diviser pour mieux régner :
Agriculteurs contre citadins, hétéros contre homos, végans contre viandards, « gôôôche » contre « droâââte », etc.
La dictature du clivage.
Et plus la mayonnaise monte, plus la population se déchire sur des points sans intérêt autre que de faire oublier le seul véritable ennemi : La caste dirigeante qui avance masquée derrière des « valeurs » qui sont utiles à entretenir les nombreuses « raisons » de se crêper le chignon pour maintenir son hégémonie.
10 réactions et commentaires
https://www.lemonde.fr/planete/article/2024/02/03/chili-des-feux-de-foret-menacent-des-centaines-d-habitations-entrainant-des-evacuations-forcees_6214509_3244.html
Pour faire pendant à l’avant dernière préoccupation des possédants chiliens, un accord de libre échange avec l’UE. Donc encore un pays vachement proche qui va « exporter » son eau publique pour des gros intérêts privés.
+2
AlerterPour ceux qui croient encore qu’il n’y a pas un loup derriere l’evaluation des emissions de carbone, l’article de la revue de presse « L’agriculture urbaine : un bilan carbone plus lourd que l’agriculture conventionnelle » est a mettre en parallele avec celui la :https://news.yahoo.com/carbon-footprint-homegrown-food-five-200247599.html?guccounter=1.
Rassurez vous, si le capitalisme des rentiers veut organiser un monopole sur la production de nourriture c’est « pour sauver la planete » et non pas pour sauver leur capital du risque d’une concurrence moins gourmande en profits…
+2
Alerter» l’evaluation des emissions de carbone, » !! et ça marche de la même façon dans tous les domaines. Il faut faire peur et culpabiliser pour pouvoir contrôler.
De la même façon qu’il faut éliminer l’élevage pour diminuer le méthane , et autres âneries.
N’oubliez jamais que vous êtes le carbone qu’il faut éliminer.
+0
Alerter« Aux yeux de certains élèves, une partie du programme est indécente, voire pornographique »…
Depuis son enfance, mon épouse rêvait d’être enseignante, mais les aléas de la vie en ont fait autrement.
Elle s’est finalement échouée dans une carrière de DRH, mais a rapidement déchanté, son travail n’étant pas, comme le stipulait la publicité mensongère de la profession, d’entretenir un climat social apaisé et équitable entre les salariés et la direction, mais à être un fonctionnaire zélé de la Gestapo ayant pour mission de presser les salariés comme des citrons et de trouver (ou de créer de toutes pièces) des « motifs » pour virer les employés qui ne plaisaient pas à la direction (souvent pour « délit de sale gueule »).
Au début des années 2000, ne supportant plus de se regarder dans un miroir et après une dépression causée par la compréhension de son utilité sociale réelle, elle a démissionné et a passé le concours pour enter à l’Éducation Nationale…
Depuis elle a bien déchanté, la vocation qu’elle entretenait depuis son enfance n’étant pas (ou plus) une mission servant à favoriser l’amélioration des capacités intellectuelles des enfants pour les préparer à avoir une vie plus agréable et un esprit critique une fois adulte mais simplement un moyen pour les « élites » de rendre encore plus stupides et manipulables l’ensemble des « petites têtes blondes ».
Avec une culture des « valeurs » et du « fact checking » de « vérificateurs indépendants et intègres » uniquement créés pour contraindre les générations futures à croire sans hésiter les mensonges du gouvernement et des médias contrôlés par les lobbies qui ne servent que leur propre intérêt, ce qui supprime tout esprit critique et favories la montée d’un « troupeau de moutons panurgiens, mais de plus avec des programmes qui en fait permettent même plus aux enfants d’acquérir les bases nécessaires à une insertion correcte dans la vie. Il suffit de regarder les taux d’élèves en entrée au collège qui ne savent ni lire ni compter pour comprendre le problème. Quand on décroche on ne peut plus acquérir les bases et c’est fini. Merci les règles administratives débiles qui interdisent aux enseignants de faire redoubler les élèves en retard, on accroît le problème.
Et cerise sur le gâteau, les nouveaux concepts « progressistes » genre «
théorie» délire du genre » qui n’ont jamais été scientifiquement prouvés et qui de plus n’ont rien à faire dan l’enseignement destiné à des enfants qui ne sont pas encore prêts pour comprendre les subtilités de la vie sentimentale.Qu’on se contente de leur enseigner le respect d’autrui, mais ce serait la porte ouverte à une tolérance incompatible avec les objectifs de la caste dirigeante qui se sert de « valeurs » qui lui sont favorables (ou de celles qui lui permettent d’ostraciser ses opposants) afin de favoriser une dictature de la pensée qui lui est profitable.
Et quand on apprend que la nouvelle sinistre de l’éducation nationale place ses propres enfants dans le privé, donc loin de ces stupidités délirantes, on se rend compte que les « élites » souhaitent que leurs enfants sachent lire, écrire, compter et aient des bases solides loin des délires qu’ils ont mis en place pour les « gueux » afin de perpétuer le clivage de caste.
Il est plus important (pour les « gueux ») d’acquérir les bases nécessaires à une vie adulte que de les forcer à être perturbés par des « idées grandioses » totalement infondées qu’ils ne comprennent pas à leur âge.
Et quand ils atteignent leur maturité adulte ils peuvent choisir ce qu’ils font de leur vie, ça ne regarde pas les autres tant qu’ils ne leur portent pas préjudice.
Le problème de notre « société inclusive » est qu’elle force de manière dictatoriale l’ensemble de la population à suivre des contraintes depuis l’enfance au détriment de la culture de la tolérance.
La dictature de la minorité sur la majorité…
Dans l’intérêt de qui ?
D’une minorité encore plus petite qui tire les ficelles et qui a compris qu’il faut diviser pour mieux régner :
Agriculteurs contre citadins, hétéros contre homos, végans contre viandards, « gôôôche » contre « droâââte », etc.
La dictature du clivage.
Et plus la mayonnaise monte, plus la population se déchire sur des points sans intérêt autre que de faire oublier le seul véritable ennemi : La caste dirigeante qui avance masquée derrière des « valeurs » qui sont utiles à entretenir les nombreuses « raisons » de se crêper le chignon pour maintenir son hégémonie.
+28
Alerter« La dictature de la minorité sur la majorité… »
Comme par exemple la Résolution 2021/2557 votée le 11.03.2021,programme de l’Union européenne pour l’éducation ? le GaminGEE ?
Je ne serait trop conseiller a votre epouse de sortir du carcant de l’EN pour basculer dans l’ecole libre, hors contrat. Les sensibilités idéologiques y sont tres variées, et s’y investir permet d’avoir un réel impact sur le futur. Profitez-en avant que ce droit déja tres fragilisé disparaisse définitivement.
+2
AlerterL’éducation nationale et l’université sont organisées pour que les élèves et les étudiants n’apprennent pas.
Comme le désir d’apprentissage est partie intégrante de l’être humain, il est parfois difficile d’empêcher les élèves et les étudiants d’apprendre, ils finissent donc par apprendre, parfois (essayez, par exemple, d’empêcher un élève d’apprendre à lire, s’il en a envie. Impossible).
Pour les profs, pareil. De manière moins profonde, mais tout aussi présent chez l’être humain, le désir d’accompagner les plus jeunes dans leur apprentissage est très fort chez certains adultes, qui deviennent profs. Au bout d’un moment, ils se demandent avec angoisse comment ça se fait qu’ils sont si fatigués, qu’ils doivent affronter tant de résistances, de tous les côtés (chez les adultes, pas chez leurs élèves), pourquoi ils sont épuisés comme ça. Puis, ils comprennent.
+7
Alerter« Aux yeux de certains élèves, une partie du programme est indécente, voire pornographique »
C’est une question de culture familiale.
Mais dans un monde multiculturel , c’est normal que ce genre de contestation existe.
On peut même se demander de quel droit nous pouvons nous opposer à l’expression des cultures avec lesquelles nous coexistons , et à partie de quel pourcentage de la population représentant ces cultures nous devrons les intégrer dans nos lois et règlements.
+1
Alerter» Chaque année, la pollution de l’air génère environ 40.000 décès prématurés, selon Santé publique France »
C’est une citation attribuée au site de la ville de Lyon. Elle sers de justification à la mise en place d’une politique restrictive. Le chiffre précédent était 48 000. La lecture de cette étude renseigne sur la méthodologie et ses incertitudes. Avec hypothèses, simulations et modélisations, elle tente de donner des chiffres en reconnaissant sa fragilité :
« Le modèle de chimie-transport lui-même comporte des incertitudes […] La connaissance des mécanismes physico-chimiques est imparfaite, et leur représentation dans les modèles numériques l’est tout autant. »
« les données de mortalité utilisées […] ne concernent pas les périodes d’intérêt de cette étude. »
« l’utilisation de la cause principale du décès pour la construction de l’indicateur de mortalité représente une limite de l’étude. » (sans les comorbidités). Etc.
Les modélisations mathématique sont devenus la matrice des décisions politique. Cette dépendance (besoin de justifications « scientifique » vs besoin de financements) installe une boucle toxique qui aboutie a des chiffres hors-sol. Les exemples sont légions, le dernier en date : le DPE, une surestimation x6 et crise du logement qui empire. Les gouvernants sont-il bien renseignés ? veulent-ils l’être ?
Trouvé dans l’étude, signe du fiasco annoncé des ZEF.
« il n’est pas possible de distinguer la baisse des niveaux de polluants à long terme de la baisse liée au confinement seul avec la méthode des références historiques. »
+3
Alerter”le DPE, une surestimation x6″
Je ne comprends pas. Qui surestime quoi ?
Merci d’éclairer ma lanterne.
Cordialement.
+1
AlerterDans l’article Silence dans les champs, on peut lire ceci :
« les Z’homnivores qualifient l’auteur de Silence dans les champs de journaliste à scandale, adepte du complotisme ».
Mince, se faire traiter de complotiste ! Cela peut donc arriver même aux journalistes du Monde, pourtant zélateurs en chef du complotisme. Puissent-ils s’en rappeler.
+4
AlerterLes commentaires sont fermés.