Les Crises Les Crises
4.août.20244.8.2024 // Les Crises

Revue de presse du 04/08/2024

Merci 25
Je commente
J'envoie

Une revue de la situation ubuesque en France, (et même immonde) en Palestine, aux JO (CIO land…), et dans le monde. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

CRISE ÉCONOMIQUE

Défaillances d'entreprises : vers une hécatombe

"Ce n’est pas encore une déferlante, mais la vague des défaillances monte. Plus de 55 000 procédures ont été ouvertes l’année dernière (sauvegarde, redressement ou liquidation judiciaire) dépassant le chiffre de 2019. La poussée est telle que la barre des 60 000 a été franchie depuis avril dernier en cumul sur 12 mois, laissant présager une année 2024 record. Il est toujours possible de minimiser le phénomène en qualifiant la hausse de légère par rapport à la moyenne de 2010-2019 ; que finalement beaucoup de défaillances sont un simple rattrapage hérité du soutien massif accordé aux entreprises pendant et juste après la crise de la Covid. Une fois n’est pas coutume, ce ne sont pas les micro-entreprises qui explosent le compteur mais les petites entreprises, celles qui comptent entre 10 et 50 salariés, dont le chiffre d’affaires ou le bilan est compris entre 2 et 10 millions d’euros. L’impact sur l’emploi n’est évidemment pas le même."

Source : Xerfi

DÉMOCRATIE

Gabriel Attal et ses ministres démissionnaires ne gèrent pas que les affaires courantes... et ça fait hurler

"Le flou continue de régner autour de ce que peut et ne peut pas faire le gouvernement démissionnaire. Il semble aller au-delà de la simple gestion de la compétition sportive. En plein cœur de l’été, et alors que les Français ont les yeux rivés sur les JO de Paris 2024, le gouvernement démissionnaire ne chôme pas. Déplacements sur le terrain, nominations de fonctionnaires dans la haute administration, préparation du prochain budget... Ces derniers jours, les ministres en stand-by semblent aller au-delà de la gestion des affaires courantes. Le Premier ministre les réunit d’ailleurs ce mercredi 31 juillet pour « un point d’étape » autour des JO. 21 d’entre eux devraient être autour de la table. Au menu des discussions : les fortes températures, la sécurité, les transports..."

Source : Huffington Post

Israël aux JO : des jours de polémique, pas un mot sur Gaza

"Comment la polémique sur les propos de Thomas Portes révèle la couardise de la gauche et l'indifférence générale face au sort des Gazaouï·es. Depuis une semaine, le député insoumis Thomas Portes fait l'objet d'attaques extrêmement virulentes pour avoir tenu des propos qui pourtant n'ont rien de nouveau. Cette polémique absurde agit comme un révélateur des couardises de la gauche et laisse un goût amer en invisibilisant le sujet de fond : le massacre en cours à Gaza."

Source : Arrêt sur Images

Lutte anticorruption : nouveau refus d’agrément pour Anticor, l’association saisit le juge des référés

"L’association, fondée en 2002, avait perdu son agrément en juin 2023 suite à un arrêt de la cour administrative d’appel de Paris. Depuis, l’association anticorruption a déposé deux demandes auprès de l’administration pour se voir octroyer un agrément, sans succès. L’association avait fait une nouvelle demande d’agrément le 25 janvier 2024. Alors que l’administration dispose d’un délai de quatre mois, qu’elle peut proroger de deux mois, pour se prononcer, le Premier ministre n’a pas pris de décision dans le délai de six mois ce qui équivaut à une décision implicite de refus. Le gouvernement avait donc jusqu’au 25 juillet pour se prononcer. L’agrément, octroyé à Anticor entre 2015 et 2023 permet notamment de se constituer partie civile lors des procédures pénales. Anticor s’est porté civile dans l’affaire Bygmalion, dans l’enquête visant le secrétaire général de l’Elysée, Alexis Kohler et était à l’origine de la plainte contre le garde des Sceaux, Éric Dupond-Moretti, finalement relaxé par la Cour de Justice de la République en novembre 2023."

Source : Public Sénat

ENVIRONNEMENT

Pollution : des pesticides ont été relevés dans l'air du centre de La Rochelle

"L'étude, menée du 9 octobre au 26 décembre 2023 par l'observatoire de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine, est la première comprenant des prélèvements en zone urbaine. Des résultats qui inquiètent des élus locaux. Des pesticides ont été retrouvés dans l'air du centre de La Rochelle, en Charente-Maritime, à quelques encablures de vastes plaines céréalières, selon les résultats d'une étude publiée le 12 juillet par l'observatoire de la qualité de l'air en Nouvelle-Aquitaine (Atmo). Réalisée du 9 octobre au 26 décembre 2023, cette étude est la première comprenant des prélèvements en zone urbaine. Les données recueillies et analysées montrent que la concentration hebdomadaire moyenne de pesticides dans l'air a pu atteindre "3,9 nanogrammes par mètre cube (ng/m3) d'air pour les herbicides" place de Verdun, au cœur de la ville, à 1,9 km de la première parcelle agricole." [Et encore, bord de mer, ils ont le vent d'ouest dominant]

Source : France TV Info

FRANCE

Dominique de Villepin invité de LCI : "les Français veulent une cohabitation"

"L'ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères était, jeudi 11 juillet, l'invité de 24H Pujadas. Il a évoqué le résultat du second tour des élections législatives et la nomination du prochain Premier ministre d'Emmanuel Macron, que l'ancien locataire de Matignon souhaite issu du Nouveau Front Populaire."

Source : LCI

Le candidat RN Julien Odoul ironise sur le suicide des agriculteurs et provoque l’indignation

"Un enregistrement d’une réunion du groupe RN à la région Bourgogne-Franche-Comté a été dévoilé par « Libération », ce vendredi 4 juin. Le journal indique qu’on y entend le candidat RN aux élections régionales Julien Odoul ironiser sur le suicide des agriculteurs. « Est-ce que la corde est française ? », avait demandé le candidat RN aux régionales pour la Bourgogne-Franche-Comté Julien Odoul, lors d’une réunion du groupe de son parti au conseil régional en décembre 2019, rapporte Libération ce vendredi 4 mai, en citant un enregistrement que le journal a pu écouter. Le candidat estime qu’on cherche à le « salir » alors qu’il est donné en tête au premier tour des élections régionales."

Source : Ouest France

Émeutes en Nouvelle-Calédonie : récit d'un embrasement [vidéo]

"Plus de deux mois d'exactions, de peur et d'incompréhension secouent la Nouvelle-Calédonie. Des émeutes aux conséquences dramatiques, ébranlant les fondements même de la société calédonienne. Pour tenter de comprendre les raisons de ce naufrage économique, social et politique, NC la 1ère propose une soirée spéciale avec un magazine suivi d'un débat animé par Anne-Claire Lévêque. Des regards croisés sur ces dernières semaines et sur les perspectives pour tous les calédoniens. "Récit d'un embrasement" ou l'occasion de mieux comprendre les enjeux de cette crise et son impact sur la société calédonienne."

Source : France TV Info

GÉOPOLITIQUE

La Turquie devrait déployer des navires de guerre au large de la Somalie pour protéger une exploration pétrolière

"Des navires de guerre turcs au large de la Somalie ? C'est le sens d'une motion déposée par le président Recep Tayyip Erdogan au Parlement turc et dont l'adoption ne fait guère de doute. Cette initiative fait suite à un accord de coopération en matière économique et de défense conclu entre la Turquie et la Somalie en février. La motion présentée au Parlement turc autorise le chef de l'État à déployer pendant deux ans des forces armées en Somalie, notamment dans ses eaux territoriales. Selon le texte de la motion, celle-ci répond à une demande du gouvernement somalien et doit permettre de l'aider à lutter « contre le terrorisme et les autres menaces » et se réfère directement à l'accord de défense signé en février. En vertu de cet accord, la Turquie, membre de l’Otan et proche alliée de la Somalie, l'aidera à défendre son littoral et à reconstruire ses forces navales."

Source : Radio France Internationale

INTERNATIONAL

La Cour internationale de justice estime que l’occupation des territoires palestiniens par Israël depuis 1967 est « illégale »

"L’avis de la Cour internationale de justice (CIJ) n’est pas contraignant, mais il pourrait accroître la pression croissante sur Israël. La CIJ, la plus haute juridiction des Nations unies, a estimé vendredi 19 juillet que l’occupation par l’Etat hébreu des territoires palestiniens depuis 1967 était « illégale ». L’instance onusienne ajoute que cette occupation doit cesser « le plus rapidement possible ». Le 31 décembre 2022, l’Assemblée générale des Nations unies avait adopté une résolution demandant à la CIJ un « avis consultatif » sur les « conséquences juridiques découlant des politiques et des pratiques d’Israël dans les territoires palestiniens occupés, y compris à Jérusalem-Est ». Une cinquantaine d’États ont témoigné dans cette affaire sans précédent."

Source : Le Monde

“Je m’emmerde, alors je tire” : les récits glaçants de soldats israéliens revenus de Gaza

"Des réservistes israéliens démobilisés après avoir combattu dans l’enclave palestinienne dénoncent l’absence quasi totale de règles d’engagement. Les soldats tirant à leur guise sur tout ce qui bouge, détruisant des immeubles et laissant derrière eux des rues jonchées de cadavres. Et ce, avec l’autorisation implicite de leurs supérieurs, raconte le média israélien “Siha Mekomit”. Le 12 juin dernier, [la chaîne panarabe] Al-Jazeera diffusait des images d’exécutions sommaires présumées de Palestiniens, apparemment désarmés, par des soldats israéliens sur une plage de la bande de Gaza. De telles images sont rares, en raison des contraintes strictes imposées par Tsahal [acronyme en hébreu désignant l’armée israélienne] aux journalistes israéliens et étrangers et aussi du danger encouru par la presse dans l’enclave assiégée."

Source : Courrier International

JO : Russie exclue, Israël présent

"Les Jeux d'hiver et d'été sont le théâtre des rivalités géopolitiques ou encore de revendications politiques. Dans cette édition 2024, le Comité olympique a fait le choix d'exclure la Russie, qui avait envahi l'Ukraine en 2022, sans toutefois exclure Israël, dont l'armée a commis des crimes de guerre à Gaza au regard du droit international. Des violations du droit international de part et d'autre, un seul État sanctionné : une indignation sélective."

Source : Pascal Boniface

JO Paris 2024 : le président du comité palestinien pose ses conditions pour serrer la main aux Israéliens

"Jibril Rajoub avait appelé à ce que les athlètes israéliens soient bannis des compétitions internationales en raison de la guerre à Gaza. Jibril Rajoub, le président du Comité national olympique palestinien, a déclaré qu’il ne serrerait pas la main de son homologue israélien, ni d’aucun membre de sa délégation lors de ces Jeux olympiques, à moins qu’ils ne reconnaissent l’État de Palestine. « Je n’ai aucun problème à serrer la main de quiconque reconnaissent mon droit à l’autodétermination et notre droit d’exister », a-t-il indiqué dans les colonnes du Guardian. « Mais je ne serrerai pas la main de quiconque ne le fera pas. Ce n’est pas une question de courtoisie, c’est une question de principe », a-t-il ajouté. Il a précisé que les membres de la délégation palestinienne n’avaient reçu aucune instruction sur la manière de se comporter dans le cas où ils devaient se retrouver face à un concurrent israélien afin de ne pas violer la charte olympique. « Je demande aux athlètes d’adhérer à la Charte olympique », a indiqué celui qui dirige également la Fédération palestinienne de football."

Source : Le Parisien

LIBERTÉS

Contre Extinction Rebellion, la répression est olympique

"Les militants d’Extinction Rebellion viennent de passer une semaine à tenter des actions contre les JO. Ils ont subi de nombreuses gardes à vue. Une politique répressive qui démontre la grande difficulté de contester les Jeux. Il ne faudrait pas gâcher la fête, laisser le moindre interstice où pourrait éclore la contestation. À cause des Jeux olympiques, Paris est cadenassée, surveillée par des dizaines de milliers de policiers sur terre comme dans les airs. Un verrouillage qui empêche toute tentative de protestation des militantes et militants écologistes. L’un des symboles les plus absurdes de cette politique répressive est l’arrestation de membres d’Extinction Rebellion mardi 23 juillet pour avoir collé dans le métro des stickers portant le message : « Les JO c’est pas jojo ». Un anathème contre cette grand-messe du sport qui a valu aux huit militants une garde à vue de onze heures."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Crise totale

"Des orthopédistes de l’hôpital Georges Pompidou obligés, faute de moyens, de bricoler des fémurs avec des broches de tibias jusqu’à l’élection de Braun-Pivet par des individus auto-maintenus ministres-députés (sans le secours de Schrödinger) : le même arc d’une crise. Totale. On n’imagine pas combien le processus de destruction d’une société peut être rapide sitôt qu’elle est aux mains d’une clique où se mêlent pervers et imbéciles. Logiquement, le processus de destruction qui a d’abord été visible dans la sphère matérielle, avec l’explosion de la pauvreté et la démolition méthodique des services publics, finit par gagner les étages supérieurs, celui des institutions politiques, quand le corps social, exprimant électoralement son refus, produit une donne parlementaire-gouvernementale qui envoie le régime entier en erreur-système."

Source : La pompe à phynance - Blog de Frédéric Lordon

Sabotages des TGV : « C’est une arme efficace pour perturber l’ordre du monde »

"Philosophe et chercheur sur l’histoire du sabotage, Victor Cachard loue l’« efficacité » des récents incendies contre les lignes de TGV. Il estime que la revendication publiée « permet d’engager la bataille des idées ». Victor Cachard est philosophe, auteur de plusieurs livres sur le sabotage et son ancrage dans le milieu écologiste. Il a notamment écrit deux tomes sur l’histoire du sabotage aux éditions Libre. Ironie du sort, il s’apprêtait lui-même à prendre un train vendredi 26 juillet quand le trafic ferroviaire a été paralysé par « une attaque massive » et une série d’incendies volontaires attribués à « l’ultragauche » par le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Gérald Darmanin. Bloqué comme 800 000 autres passagers mais en phase avec le communiqué de revendication publié le lendemain, il raconte avoir tout sauf mal vécu cette interruption des flux."

Source : Reporterre

Commentaire recommandé

Batxman // 04.08.2024 à 08h35

Concernant les pesticides sur La Rochelle, j’ y habite depuis 12 ans, je n’ai jamais autant souffert avec ma femme de crises d’allergie…
L’ article ne mentionne pas l’enquête qui a révélé il y’a un an, une grosse augmentation de cas cancers enfantine dans la région, du côté de la plaine de St Rogatien.
Le grand Capital, nous bouffera tout cru :

Tournez, Urubus
Quand la lumière des villes s’obscurcit vers le néon fragile
Planez, Urubus
Au-dessus des soumis comme une ombre portée sur la vie
Vivez, Urubus
Cachés dans vos buildings sans un cri, penchés sur vos plannings
Vivez, Urubus
Glissez vos doigts d’acier dans nos démocraties avancées
Tournez, Urubus
Donnez-nous un peu d’air et on vous laisse le phosphate et le fer
Tournez, Urubus
Qui contrôlez le temps, mines d’or, de platine, de diamants
Tuez, Urubus
Tout ce qui vous résiste, ce qui vit, qui respire, qui existe
Fouillez, Urubus
Au fond de leurs entrailles, becs crochus, longs couteaux et tenailles
Cherchez, Urubus
Ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait rêver, nous aimer
Planez, Urubus
Au-dessus du linceul que déchire le poing d’un homme seul

Lavilliers « Pouvoirs »

3 réactions et commentaires

  • Batxman // 04.08.2024 à 08h35

    Concernant les pesticides sur La Rochelle, j’ y habite depuis 12 ans, je n’ai jamais autant souffert avec ma femme de crises d’allergie…
    L’ article ne mentionne pas l’enquête qui a révélé il y’a un an, une grosse augmentation de cas cancers enfantine dans la région, du côté de la plaine de St Rogatien.
    Le grand Capital, nous bouffera tout cru :

    Tournez, Urubus
    Quand la lumière des villes s’obscurcit vers le néon fragile
    Planez, Urubus
    Au-dessus des soumis comme une ombre portée sur la vie
    Vivez, Urubus
    Cachés dans vos buildings sans un cri, penchés sur vos plannings
    Vivez, Urubus
    Glissez vos doigts d’acier dans nos démocraties avancées
    Tournez, Urubus
    Donnez-nous un peu d’air et on vous laisse le phosphate et le fer
    Tournez, Urubus
    Qui contrôlez le temps, mines d’or, de platine, de diamants
    Tuez, Urubus
    Tout ce qui vous résiste, ce qui vit, qui respire, qui existe
    Fouillez, Urubus
    Au fond de leurs entrailles, becs crochus, longs couteaux et tenailles
    Cherchez, Urubus
    Ce qui nous fait marcher, ce qui nous fait rêver, nous aimer
    Planez, Urubus
    Au-dessus du linceul que déchire le poing d’un homme seul

    Lavilliers « Pouvoirs »

  • Myrkur34 // 04.08.2024 à 17h20

    Le philosophe écrivain de livres sur le sabotage à travers les époques, et bien je pense qu’il se berce d’illusions sur le coté « efficacité » pour engager dixit « la bataille des idées »..
    À la prochaine migration Sncf, tous ceux et celles qui le pourront, prendront une voiture. Il n’y aura aucune prise de conscience à cause d’une quinzaine de pedzouilles qui en « ennuient » 800000 autres.
    Quand vous êtes salarié, vous êtes dans le système à court terme capitaliste, point barre. Les voyages en bus en Europe ou en avion dans le monde toute l’année se portent à merveille. Si les actions de Boeing et Airbus baissent (un peu) c’est qu’ils n’arrivent pas à fournir la demande !
    Organisons par exemple un référendum où l’on propose de revenir à la consommation énergétique et globale niveau « La petite maison dans la prairie » (donc années1870-1875) avec une majorité « pour » qualifiée minimale de 75%, pour l’appliquer. Et bien je donnerais pas ma tête à couper que l’on arrive même à 50.01% pour.
    On serait même pas capable d’élire président un type comme Jancovici qui n’a que des remèdes de cheval à nous proposer..

  • Lt Briggs // 04.08.2024 à 21h01

    Sur “Je m’emmerde, alors je tire” : les récits glaçants de soldats israéliens revenus de Gaza

    Les témoignages des soldats sont plus terribles les uns que les autres. « Dans mon secteur, chaque jour, au moins un ou deux civils étaient abattus à bout portant parce qu’ils circulaient dans une zone interdite dont on ne les avait pas informés. Je ne sais pas qui était terroriste et qui ne l’était pas, mais la plupart d’entre eux ne portaient pas d’armes”

    Peut-être étaient-ils des membres du Hamas donc des terroristes, peut-être pas du tout. La seule certitude finalement, c’est que l’armée israélienne, elle, est une armée au service d’un État terroriste qui fait un bras d’honneur quotidien au droit international. Les contorsions des dirigeants occidentaux qui promeuvent un « monde basé sur des règles » mais perfusent un État qui les bafoue toutes avec application ne convainquent plus personne. A quoi bon dénoncer un ensauvagement de la société quand on contribue à ce point à ensauvager le monde ?

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications