Sauf erreur, douzième année pour la revue de presse du blog ! Nous sommes heureux que ce format vous plaise et nous comptons bien le poursuivre en 2025 !
Mais pour continuer d’assurer sa présence hebdomadaire en ligne, nous avons besoin de nouveaux contributeurs pour nous remonter des articles d’intérêt public chaque semaine.
Si vous souhaitez nous aider à alimenter nos revues de presse, n’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire de contact : cliquez ICI !
Il s’agit un système participatif : vous gérez librement votre implication sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être ponctuelle ou régulière. C’est vous qui décidez !
Un grand merci d’avance. On compte sur vous !
FRANCE
Rémunération des patrons du CAC 40 : voici les nouveaux champions de l’accaparement des richesses
"La rémunération moyenne des grands patrons des entreprises du CAC 40 a augmenté de 6 % en 2023 par rapport à 2022, selon un rapport publié le 12/11/2024, par le cabinet de conseil Proxinvest. L’écart avec leurs salariés est passé de 1 à 74 à 1 à 95, en moins de 10 ans. Qui sont les champions ? Le français Bernard Charlès, directeur général de Dassault Systèmes, en haut du podium des dirigeants les mieux payés en 2023 (46,8 millions d’euros), la franco marocaine Ilham Kadri qui jusqu’à 2023 dirigeait le groupe de chimie Solvay (23 millions d’euros), puis Carlos Tavares de la multinationale du secteur automobile Stellantis avec une rémunération totale de 17,8 millions d’euros. La rémunération moyenne est en hausse de 37 % en comparaison à l’année 2019. Sur le SBF 120, l’indice élargi des 120 plus grosses entreprises cotées à Paris y compris celle du CAC 40, le constat n’est pas plus rassurant. La rémunération moyenne des présidents exécutifs a atteint 4,3 millions d’euros en 2023, soit une hausse de 2 % par rapport à 2022. La progression grimpe ainsi à 17 % par rapport à 2019."
Source : L'Humanité
Pourquoi le travail obligatoire au RSA est la pire mesure de Macron
"Ce 1er janvier, la réforme du RSA, expérimentée jusqu’à présent dans certains territoires, a été généralisée à l’ensemble du pays. Concrètement, les allocataires du RSA (635,71 euros par mois pour une personne seule sans enfant, pour rappel) vont être inscrits d’office à France Travail, ex-Pôle Emploi, et devront réaliser obligatoirement 15h d’activités par semaine, qui vont de l’atelier réalisation de CV à de « l’immersion en entreprise », c’est à dire du travail gratuit. S’ils ne font pas leurs heures, les Conseils Généraux, qui versent le RSA, pourront le suspendre et, concrètement, laisser ces gens déjà très pauvres crever de faim. Que l’on ne s’y trompe pas : la réforme du RSA est une mesure de mise au pas de toute la société, en terrorisant les plus pauvres et en faisant peur aux autres."
Source : Frustration Magazine
Comment expliquer la hausse des tarifs des "mutuelles" en 2025 ?
"Les tarifs des mutuelles augmenteront en moyenne de 6% en 2025, selon la Mutualité française. Une augmentation qui intervient après deux années de hausses consécutives, plus de 4,7% en 2023 et plus de 8,1% en 2024. Reste que cette augmentation intervient après deux années de hausses consécutives : plus de 4,7% en 2023 et plus de 8,1% en 2024. Mais elle est nécessaire, jugent les complémentaires santé, la justifiant par une augmentation des dépenses de santé des Français. La Mutualité française précise ainsi que les organismes ont dû prendre en charge en 2023 des dépenses en augmentation de plus de 6%, notamment face à une population française vieillissante, victime de plus en plus de maladies chroniques. Mais aussi parce que les médicaments innovants sont toujours plus chers et que la Sécurité sociale se désengage, comme pour les frais dentaires, laissant les mutuelles prendre à leur charge davantage de remboursements. Les associations de patients dénoncent d'ailleurs une "privatisation de la santé"."
Source : Trance TV Info
Décryptage du budget avec Charles de Courson, rapporteur général [Vidéo]
"Charles de courson, le rapporteur général chargé du budget à l'assemblée nationale est parmi nous pour nous confier les coulisses du dialogue entre l'assemblée nationale et le gouvernement."
Source : Backseat
GÉOPOLITIQUE
« No Other Land ». La terre de Palestine haut les cœurs.
"Entre le Palestinien Basel Adra, filmant l’éradication par Israël des hameaux de Masafer Yatta, au sud d’Hébron, et Yuval Abraham, un des rares Israéliens à suivre l’occupation, une amitié se noue dans le combat contre les destructions de maisons. Documentaire profondément humain, No Other Land, qui sort aujourd’hui en France, a obtenu deux prix au festival de Berlin 2024. Un soutien mondial bienvenu, contre le mensonge et l’indifférence. La nuit est belle sur les hauteurs de Palestine, le ciel léger, mais des lignes lumineuses menaçantes cisèlent l’horizon. Sur les crêtes se trouve ici une colonie ceinte de buissons barbelés et de puissants éclairages. Là, une base, un point, ou un checkpoint militaires cassent eux aussi la nuit d’étoiles de leurs lumières encore plus puissantes. Ailleurs, un convoi de lourds véhicules des forces d’occupation troue l’obscurité, et ce n’est jamais fini. Chaque nuit, les colons et les forces d’occupation trouvent de nouveaux stratagèmes pour harceler les Palestiniens. No Other Land a l’immense mérite de lever le voile sur l’une des plus fréquentes, des plus anciennes et des plus ancrées pratiques dans le colonialisme israélien : la démolition de maisons palestiniennes."
Source : Orient XXI
Le nettoyage ethnique de la Palestine
"Dans cet ouvrage majeur, Ilan Pappé, historien israélien de renom, revient sur la formation de l’État d’Israël : entre 1947 et 1949, plus de 400 villages palestiniens ont été délibérément détruits, des civils ont été massacrés et près d’un million d’hommes, de femmes et d’enfants ont été chassés de chez eux sous la menace des armes. « En regardant les preuves, je voulais savoir qui était responsable de cette catastrophe. À travers mes recherches, reconstituées dans ce livre, j’ai pu identifier un groupe de politiques et généraux israéliens qui ont décidé et organisé l’expulsion massive des Palestiniens en 1948 comme précondition pour la création de l’État d’Israël. »"
Source : La Fabrique
« Une de nos tranchées était orientée dans la fausse direction »
"A l’est de l’Ukraine, les soldats russes se rapprochent de Pokrovsk. Près de là, la mine de charbon la plus importante d’Ukraine a dû cesser son activité. Le manque d’armes et de munitions ne suffit pas à expliquer les difficultés des militaires ukrainiens. Pokrovsk n’est plus qu’à trois kilomètres des soldats russes. Située au sud de cette cité industrielle et minière du Donbass, la plus importante mine d’Ukraine – la seule qui produise le charbon indispensable à la fabrication de l’acier – a finalement dû fermer le 12 décembre."
Source : Le Temps
MATIÈRES PREMIÈRES
Les Brésiliens en lutte contre le Mercosur
"Depuis plusieurs semaines, les millions de travailleurs sans terre du Brésil se lèvent contre le Mercosur, cette alliance économique, douanière et politique qui compte parmi ses membres l’Uruguay, le Paraguay, le Brésil, l’Argentine et la Bolivie. Loin d’être les vilains concurrents des agriculteurs français, la plupart des paysans du Brésil font face à la même alliance entre agro-industrie brésilienne et capital industriel européen. Les travailleurs agricoles français et brésiliens ont tout intérêt à la réorientation de leurs productions respectives vers la souveraineté alimentaire nationale et à une coopération juste."
Source : L'avant Garde
États-Unis : une première pour le gaz de schiste depuis plus de 20 ans
"À quelques jours de l'élection présidentielle, l'EIA américaine(1) (US Energy Information Administration) a annoncé que la production de gaz de schiste des États-Unis avait « légèrement diminué au cours des neuf premiers mois de 2024 par rapport à la même période en 2023 ». Si cette tendance se confirme au dernier trimestre 2024, ce serait la première fois, depuis 2000 et le début de la collecte par l'EIA de données à ce sujet (Bill Clinton était encore Président à l'époque), que la production annuelle de gaz de schiste des États-Unis ne progresse pas. Au cours des 9 premiers mois de l'année, cette production s'est élevée à 81,2 milliards de pieds cubes par jour selon l'EIA, soit environ 1% de moins qu'à la même période en 2023. Notons que la production gazière américaine hors gaz de schiste a pour sa part augmenté dans le même temps de 6%."
Source : Connaissance des énergies
RÉFLEXION
Une histoire du conflit politique
"Qui vote pour qui et pourquoi ? Comment la structure sociale des électorats des différents courants politiques en France a-t-elle évolué de 1789 à 2022 ? Ce site accompagne le livre "Une histoire du conflit politique. Élections et inégalités sociales en France, 1789-2022" qui propose une histoire du vote et des inégalités à partir du laboratoire français. ne histoire du conflit politique s'appuie sur un travail inédit de numérisation des données électorales et socio-économiques couvrant plus de deux siècles. Toutes les données collectées au niveau des quelques 36 000 communes de France sont disponibles en ligne en accès libre sur ce site, qui comprend des centaines de cartes, graphiques et tableaux interactifs. Bonne découverte ! Les données sont entièrement à votre disposition." [Sources et compléments du livre de Julia Cagé et Thomas Piketty paru en 2023 - un lien à conserver]
Source : Une histoire du conflit politique
De la pourriture
"Le capitalisme est venu au monde affublé des dehors moraux puritains – l’éthique protestante, luthérienne et surtout calviniste – le capitalisme parvenu à son troisième âge (ou peut-être son quatrième), le capitalisme devenu sénile pratique une morale du type décadence de l’Empire romain. Le sport professionnel mondialisé a remplacé les jeux du cirque et les nouveaux gladiateurs se conduisent comme les plus fameux des empereurs corrompus."
Source : La Sociale
Du bon usage du fantastique
"Serge Lehman, dans la postface de l’intégrale de 2015, raconte son incompréhension d’enfant de la fin des années 1970 face à l’inexistence totale de super-héros européens, et notamment français, quand ceux des Américains prospéraient tranquillement dans les rêves de millions de jeunes à travers le monde. Incompréhension qui s’accentuera, l’enfant devenu entre temps adulte et auteur de science-fiction (SF), à la découverte de protagonistes d’œuvres de SF de la première moitié du XXe siècle, tels le Nyctalope ou Félifax qui, bien qu’ayant toutes les caractéristiques requises, ont subi l’oubli de manière parfaitement inexpliquée."
SOCIETÉ
L’Australie va interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans
"Les géants de la technologie et les plateformes de réseaux sociaux auront la responsabilité de s’assurer que les utilisateurs ont l’âge requis. L’Australie va fixer à 16 ans l’âge à partir duquel les mineurs pourront accéder aux réseaux sociaux, a déclaré, jeudi 7 novembre, le premier ministre, Anthony Albanese, qui s’est engagé à sévir contre les entreprises technologiques qui ne protègent pas les jeunes utilisateurs. « C’est [une mesure] pour les mamans et les papas. Les réseaux sociaux font beaucoup de mal aux enfants et j’ai décidé d’y mettre un terme », a déclaré aux journalistes le dirigeant travailliste. M. Albanese avait annoncé en septembre une future législation en ce sens, mais il n’avait pas été tranché à l’époque si elle s’appliquerait à partir de 14 ou de 16 ans."
Source : Le Monde
Faut-il rebaptiser la place Stalingrad de Bordeaux ?
"Le sujet du changement de nom de la place Stalingrad, à Bordeaux, n’est pas à l’ordre du jour. Pourtant, deux pétitions sur la question s’affrontent sur Internet. Lancées par des anonymes, sur des sujets qui n’ont pas forcément de réalité hors de l’espace numérique, les pétitions en ligne ont le don de susciter des débats souvent stériles sur Internet. Prenons le cas de la place Stalingrad, à Bordeaux. Dominée par le lion de Veilhan, la place bordelaise, située sur la rive droite de la Garonne, dans le prolongement du pont de pierre, fait l’objet de deux pétitions contradictoires sur la plateforme change.org. La première suggère de rebaptiser la place Stalingrad pour lui donner le nom de place de l’Ukraine."
Source : Sud Ouest
ÉCONOMIE
"Ce qui m'a intéressé, c'est de comprendre que le fait économique est un fait social" [Audio]
"André Orléan, auteur de L'empire de la valeur (2011), nous livre sa vision critique des dynamiques contemporaines du capitalisme. Il aborde les limites du marché, les crises financières et les mutations de la monnaie, tout en questionnant les fondements de la théorie économique dominante. Polytechnicien puis administrateur à l'INSEE, André Orléan revient sur ce qui a motivé sa curiosté en économie, à savoir les comportements des acteurs économique et leur insertion dans des trames sociales."
Source : Entendez-vous l'éco - France Culture
ÉTATS-UNIS
Comment Trump veut remplacer les tonnes d’or par des bitcoins : comprendre le projet de crypto réserve fédérale stratégique
"Alors que le président élu des États-Unis d’Amérique Donald Trump a évoqué la création d’une réserve fédérale stratégique de bitcoins, la sénatrice Cynthia Lummis a de son côté déposé une proposition de loi en ce sens. Le Brésil a aussi annoncé se lancer dans un tel projet, et l’opposition polonaise a indiqué vouloir créer un tel fonds quand elle reviendrait au pouvoir… De nombreux autres projets, ailleurs dans le monde, sont encore dans les cartons. Mais de quoi s’agit-il au juste ? À quoi pourrait bien « servir » une telle réserve de bitcoins et quel serait son but ? Le plan de Lummis prévoit de lancer un programme d’achat de bitcoins dans le but de permettre aux États-Unis d’acquérir une participation totale d’environ 5 % de l’offre totale de bitcoins — soit 1 million de bitcoins, d’une valeur de près de 100 milliards de dollars au cours actuel."
Source : Le Grand Continent
Commentaire recommandé
En gros le bitcoin va juste servir à garantir la dette américaine sur du vent .Whaou , si je ne me trompe , les états unis sont en train de couler le bitcoin en s’associant ouvertement à lui . Il espèrent profiter de la volonté du crime organisé d’avoir confiance dans les états unis et une politique accommodante au secret . Ouais , ben moi je me casserais vite de là pour tout convertir en actifs sonnants et trébuchants et un tractopelle pour enterrer tout ça . Qui peut faire confiance aux etats unis ? Qui peut faire confiance a un truand ?
10 réactions et commentaires
En gros le bitcoin va juste servir à garantir la dette américaine sur du vent .Whaou , si je ne me trompe , les états unis sont en train de couler le bitcoin en s’associant ouvertement à lui . Il espèrent profiter de la volonté du crime organisé d’avoir confiance dans les états unis et une politique accommodante au secret . Ouais , ben moi je me casserais vite de là pour tout convertir en actifs sonnants et trébuchants et un tractopelle pour enterrer tout ça . Qui peut faire confiance aux etats unis ? Qui peut faire confiance a un truand ?
+19
Alerter« Être un ennemi des États-Unis est dangereux et être un ami est mortel ».
Cette citation de Jeffrey Sachs résume bien la situation.
Si vous êtes son ennemi, vous aurez droit à des sanctions ignobles, puis à une « guerre de libération » sanglante façon Irak, Lubie, Syrie, Afghanistan etc… à laquelle vous pourrez éventuellement survivre si vous avez une force suffisante (Vietnam, Afghanistan Corée du sud,…) au prix d’un désastre humanitaire effrayant et de « révolutions de couleurs » si vous êtes une petite nation « faible » comparés au rouleau compresseur US.
Si vous êtes un ennemi puissant et bien armé (particulièrement d’armes nucléaires) la « communauté internationale » des « alliés » (larbins) des USA se déchaînera contre vous verbalement mais les USA ne se risqueront surtout pas à dépasser les limites de la « guerre froide » en envoyant « officieusement » leurs alliés au casse-pipes à leur place pour ne pas avoir à vous affronter directement ce qui pourrait se traduire par une « bonne fessée » et la chute de leur influence mondiale.
Si vous êtes leur « allié » vous devrez alors vous faire laminer par les conséquences des sanctions économiques dont vous serez les seuls à assumer les conséquences et vous aurez l’obligation d’aller combattre contre LEUR ennemi à vos frais (avec de l’armement qu’ils vous auront vendu plein tarif et que vous devrez payer avec des intérêts usuriers.
Quelle est alors la meilleure solution pour la population ? Devenir son « ennemi » en refusant les ordres (Chirac concernant l’Irak) ou être son larbin (depuis Narközy) ?
+5
AlerterOui c est bien l Hypothese en cours :
https://brunobertez.com/2024/11/14/le-bitcoin-un-dollar-ameliore-lombre-de-la-mmt/
+0
Alerter« A l’est de l’Ukraine, les soldats russes se rapprochent de Pokrovsk »…Histoire de mi-décembre avec la prise d’une mine importante…Aujourd’hui 5 décembre, les russes se sont emparés de la zone de Shevchenko et sont désormais en possession du plus grand gisement de lithium du pays…On va voir quand les marchés vont ouvrir lundi…
+5
Alerter« Aujourd’hui 5 janvier » a dû vouloir écrire DVA.
+4
AlerterOui, merci pour la correction Dominique65
+2
AlerterSur le projet bitcoin, c’est assez obsur mais je comprends que les US veulent liquider leurs actifs fed en or vers le bitcoin. L’idée est qu’il servira de classe d’actif pour le dollar et la dette US.
C’est marrant car cela va mettre une pression à la baisse des cours de l’or… Matière préférée des chinois, indiens et russe et qui montre à quel point le dollar se dévalorise ! Quel hasard et quel beau coup 👊.
Le bitcoin montera à proportion de la création monétaire US. Donc in fine toute la dette us sera garantie par ces 5% de btc.
Donc les US veulent prendre le contrôle du btc.
+3
Alerterle remplacement des réserves d’or par le bitcoin ?
Avec un problème toutefois !! Il y a pas mal de temps on disant que les ordinateurs quantiques pourront casser le code du bitcoin !!!
Imaginez la scène !? pire que dans Goldfinger, du jour au lendemain la FED est vide….
Si ça se trouve, c’est déjà le cas et Trump gagne que du temps et rempli le vide de fort Knox avec le vide du bitcoin
+4
AlerterPyramide de Ponzy le BC …. montage financier frauduleux de type cavalerie, c’est-à-dire qui consiste à rémunérer les investissements des clients essentiellement par les fonds procurés par les nouveaux entrants…
+7
AlerterSur la réforme du RSA, il y a un rapport intéressant d’associations comme le Secours catholique, ATD quart monde et Aequitaz fait d’après les expérimentations sur 2024.
https://www.secours-catholique.org/sites/default/files/03-Documents/Premier%20bilan%20des%20expérimentations%20RSA%20-%20SCCF%20ATD%20AequitaZ%20-%2010%202024.pdf
Un blog qui reprend des articles entre autres sur le RSA
https://blogs.alternatives-economiques.fr/abherve
+3
Alerter