Les Crises Les Crises
5.juin.20225.6.2022 // Les Crises

Revue de presse du 05/06/2022

Merci 2842
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

ENVIRONNEMENT

« We have 1028 days left » : une militante climat interrompt Roland Garros

"Lors de la demi-finale à Roland Garros opposant Marin Cilic à Casper Ruud, une militante climat se prénommant Alizée a interrompu le match en enjambant la tribune réservée aux photographes avant de s’accrocher au filet, sous les regards médusés des joueurs, spectateurs… et commentateurs de France TV. Il a fallu 10mn avant que la sécurité ne puisse l’évacuer et que le match reprenne. Au même moment, son message était affiché sur le site Dernière Rénovation. D’une « petite conne bobo », une « folle » à qui « il faut servir dans la gueule« , à « une héroïne des temps modernes », les réactions ont été partagées. Retour sur cette action qui est aussi l’occasion de se poser quelques questions."

Source : Bon Pote

Sinistre record de déforestation en avril en Amazonie brésilienne

"La déforestation en Amazonie brésilienne a atteint à nouveau un chiffre record en avril 2022, selon l’Institut national de recherches spatiales (INPE). L’agence brésilienne a calculé un total de plus de 1 000 km² de déforestation dans la région durant les 29 premiers jours du mois d’avril, soit près du double du pic précédent, qui était en avril 2021 de près de 551 km ², lui-même supérieur de 42,5 % par rapport à avril 2020."

Source : Reporterre

La Sibérie à nouveau ravagée par des incendies meurtriers

"En Sibérie, treize personnes sont mortes et des centaines de maisons ont été détruites par les flammes. L’état d’urgence a été déclaré par les autorités de la région de Krasnoïarsk, en Sibérie orientale. Ces derniers jours, plusieurs zones de Sibérie ont connu de terribles incendies. La région de Krasnoïarsk a été la plus touchée : 7 personnes sont décédées et 19 ont été blessées. Au moins deux villages ont totalement brûlé. Selon les autorités locales, qui ont décrété l’état d’urgence, les incendies ont détruit ou endommagé plus de 500 maisons et 300 bâtiments. Les victimes recevront une aide financière ponctuelle d’un montant de 15 000 roubles (environ 200 euros) et leurs habitations seront reconstruites pendant l’été, ont-elles promis."

Source : Reporterre

FRANCE

Pauvreté, autoritarisme : Le "Nouveau Monde" de Macron

"Quatre-vingt dix auteurs. Il n’en fallait pas moins pour faire l’analyse de ces 50 dernières années d’une France devenue foncièrement néo-libérale et autoritaire. L’idée de réaliser un ouvrage si conséquent - intitulé le « Nouveau Monde » et publié aux éditions Amsterdam - était de rendre compte d’un processus historique qui nous a permis d’atterrir là où nous sommes."

Source : Le Media

Déjà 24 départements soumis à des restrictions d'usage de l'eau

"Au 30 mai 2022, 91 arrêtés préfectoraux sont en vigueur et 24 départements sont concernés par des mesures, locales ou non, de restriction de l'usage de l'eau et de l'irrigation. 11 autres départements sont par ailleurs en situation de vigilance."

Source : Terre Net

GÉOPOLITIQUE

Livraison d'armes à l'Ukraine, l'effet papillon

"Dans une tribune intitulée « Nous marchons vers la guerre comme des somnambules », Henri Guaino établit des parallèles entre la situation internationale à l’aube des deux guerres mondiales et celle qui prévaut aujourd’hui à l’aune du conflit ukrainien. Une analyse en forme de supplique afin de ne pas répéter les erreurs de l’Histoire : « Ni Churchill, ni Roosevelt, n’avaient pensé qu’un jour ils ordonneraient de bombarder massivement les villes allemandes pour casser le moral de la population, ni Truman qu’il finirait en 1945 par recourir à la bombe atomique pour casser la résistance japonaise. »"

Source : Iveris

La nouvelle vocation de Paris, OTAN reprends ton vol !

" Foin de cette "mort cérébrale" que le président Macron promettait en 2019 à l'Alliance transatlantique. Envolés les désobligeants "Otan en emporte le vent", "Otan suspends ton vol".. Voici l'Otan revigorée, ressuscitée, et en partie réunifiée, retrouvant un ennemi à l'ancienne, nucléaire inclus, en la personne du tsar de toutes les Russies, auréolé de son génial concept "d'opération spéciale" en Ukraine, en passe de bousculer la géopolitique mondiale. Bon petit soldat, la France semble y trouver son compte, délaissant les sables brûlants du Sahel pour regarder vers les montagnes et plaines froides de l'Est."

Source : Défense en ligne, blog Le Monde Diplomatique

INEGALITES

Pourquoi il faut en finir avec la propriété immobilière lucrative

"Sauf si vous êtes né dans une riche famille, il est fort probable que vous ayez connu cette situation : débarqué fraîchement dans une ville pour le travail, les études ou la famille, vous vous êtes délesté de plusieurs centaines voire plusieurs milliers d’euros, d’un seul coup, pour régler les frais d’agence, la caution et le premier loyer de votre appartement. Et vous le faites presque avec le sourire puisque vous sortez de la peur de ne rien trouver. Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, si vous n’avez pas de CDI et si vous n’avez pas de parents aisés. Ne vous a-t-on pas demandé trois fois le montant du loyer pour vos garants, la preuve que vous aurez le même poste pendant 15 ans, ainsi que votre signe astrologique pour vérifier votre compatibilité d’humeur avec le maître des lieux ?"

Source : Frustration Magazine

Du mythe de la méritocratie à l'exaltation des premiers de cordée, l'ascenseur a toujours été en panne

" Souvent centrés sur la clôture sociale dont s’entourent les élites, les débats sur la méritocratie comportent un angle mort : le sort du tiers de la population le moins diplômé. Contrairement aux années 1960, où le rapport de forces salarial était plus favorable aux ouvriers, il est devenu presque impossible de se projeter sereinement dans l’avenir sans titre scolaire. Une des sources de la colère sociale ?"

Source : Le Monde Diplomatique

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Mai 2022

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda: - Iran : Le pays a réussi à enrichir 3'800 kg d'uranium - Europe : Bruxelles pourrait se passer de pétrole russe d'ici à la fin de l'année - Angleterre : Le réacteur nucléaire EPR d'EDF accumule les retards - Gaz : Pologne, Finlande, Hollande, Danemark, Bulgarie privé de gaz russe - Chine : Deux bombardiers nucléaires pour dire adieu à Joe Biden - Australie : Le premier ministre Scott Morrison n'a pas été réélu - Nigeria : Forte baisse de la production pétrolière - Diesel : Il manque de plus en plus de diesel sur les marchés - France : La Joconde entartrée par un activiste du climat."

Source : 2000 Watts

Ukraine : Une guerre stratégique pour les énergies

"Peak oil russe : en annihilant le financement des gisements pétroliers et gaziers russes, les USA sont les grands vainqueurs sur le plan énergétique. En 2021, P. Zavalny, chef du comité Énergie de la Douma, avait confirmé l’imminence du peak oil russe. Seuls les gisements en Arctique et le schiste Sibérien pourraient renverser la tendance. Dépendance européenne : Lors du rejet de l’accord nucléaire par D. Trump, Bruxelles s’est permis d’abandonner l’Iran, erreur qui se paie cash. Pékin a demandé une exclusivité sur son pétrole. Évaluer les conséquences de cette nouvelle donne est difficile, mais les cartes des rapports de forces entre puissances mondiales risquent d'être redistribuées."

Source : 2000 Watts

Faire moins de biocarburants pour produire plus de nourriture ? Pas si simple.

"La guerre russo-ukrainienne et la météo particulièrement rude dans plusieurs régions du globe, met le sujet de la sécurité alimentaire sur le devant de la scène et pose la question des biocarburants. « Si les USA et l'Europe réduisaient de 50 % leur utilisation d'éthanol fabriqué à partir de céréales, ils remplaceraient effectivement toutes les exportations de céréales de l’Ukraine », selon Tim Searchinger, de l'Université de Princeton, pour le journal New Scientist. Des réflexions sont en cours en Europe pour limiter les obligations d’incorporation de biodiesel et de bioéthanol dans les carburants. Mais la réponse est plus complexe qu’il n’y paraît. La complémentarité entre biocarburants et alimentation animale, via les co-produits, les drêches sont des aliments riches en protéines qui se substituent principalement à des tourteaux de soja importés."

Source : Terre Net

Production mondiale d'huile de tournesol par pays

La France est le 5e producteur mondial d'huile de tournesol avec 630.000 t/an. Quant au céréales, la majeure partie sert à alimenter les élevages. Cette crise de l'offre me semble révèler l'interaction problématique entre 3 points : les bio-énergies (diester, éthanol, biogaz), les élevages et la sécurité alimentaire. J'ai eu une discussion avec des agriculteurs récemment. Certains ne peuvent plus s'aligner sur les prix du maïs fourrage que paient les méthaniseurs pour alimenter leurs vaches.

Source : AtlasBig

RÉFLEXION

La vie comme exode

"Les milliardaires de la Silicon Valley nous sauveront ils du désastre en cours ? Réaliseront ils ainsi la mythologie du capitalisme selon laquelle l'humanité peut compter sur quelques individus audacieux, une sorte d'avant garde au service du bien commun ? Dans cet article Nikolaj Schultz revient sur l'idéologie sécessionniste et mortifère qui semble régner chez les maitres du monde."

Source : Terrestres

L'idéologie des biais cognitifs

"Conférence tenue dans le cadre de la Fabrique du citoyen 2022 le 7 avril 2022, avec Barbara Stiegler, professeure de philosophie politique et animée par Manon Delobel. SOMMAIRE CLIQUABLE DES QUESTIONS : 00:02:06 Qu'entendez-vous par l'idéologie des biais cognitifs ? 00:16:16 La démocratie devient-elle fragile face à un discours participe à une dévalorisation des capacités de jugement politique des populations ? 00:23:15 Y a-t-il des bons et des mauvais usages des biais cognitifs ? Que sont les "nudges" ? 00:46:06 Apocalypse cognitive (G. Bronner) et réseaux sociaux."

Source : Fabrique du citoyen

SOCIETÉ

Recettes de Tasmanie pour faire transpirer la machine

"Cette semaine, la journaliste Greta Kaczinsky nous emmène au cœur de la Tasmanie où un mouvement de résistance écologique s’efforce d’empêcher la destruction d’une partie de la forêt pluviale de Tarkine par une compagnie minière. Elle s’est entretenue avec Charley, un.e activiste local.e : « Des luttes sont en cours sous toutes les latitudes et je pense que ces histoires doivent circuler. Ce qui marche, ce qui ne marche pas. Il y a des recettes qui font transpirer la machine et leur font avoir des cauchemars. Il y a des histoires qui nous font sortir de nos canapés, chausser nos bottes, se tenir la main en avançant. On doit en parler, sentir que la terre tremble de toutes parts, que la résistance s’organise et grandit. Un printemps rampant, depuis la forêt, à travers les barbelés et par delà les frontières. »"

Source : Lundi AM

VUES D’AILLEURS

Le combat entre mâles, moteur de l'élongation du cou des girafes

"La girafe n'a pas toujours eu un long cou, mais elle a toujours favorisé le coup de tête pour défendre sa position, comme en témoigne la découverte d'un spécimen fossile de giraffoïde doté d'un véritable bouclier crânien."

Source : Sciences et Avenir

Commentaire recommandé

Brigitte // 05.06.2022 à 09h19

Les crises du capitalisme mondialisé que nous traversons (sanitaire, énergétique, alimentaire et climatique) vont-elles enfin nous obliger à revenir à des productions nationales visant l’indépendance voire l’autonomie? Ce sont bien les productions nationales voire locales qui ont permis de diversifier les cultures, culinaires entre autres….
Il n’est pas question d’interdire les échanges mais de respecter les équilibres géo-politiques et économiques régionaux.
La France doit retrouver son indépendance! Elle n’a rien mais absolument rien à gagner à rester dans ce système européiste mortifère. Elle a tous les atouts, énergique, agricole, militaire, culturel, pour redevenir une nation puissante donc respectée, au sein d’une Europe des Nations.

29 réactions et commentaires

  • calal // 05.06.2022 à 08h48

    « Le combat entre mâles, moteur de l’élongation du cou des girafes »

    Mais pourquoi les males se combattent ils entre eux? sont ils un peu stupides?
    Certains biologistes evolutionnistes disent que c’est les choix de partenaires de la femelle de l’espece qui dictent leur conduite aux males.

    Ainsi la femelle humaine par exemple, regarde son evironnement,estime la probabilite qu’elle puisse elever seule ou non sa progeniture et choisit le male avec lequel elle va copuler suivant cette analyse:
    -environnement riche et sur: accouplement avec le male avec la plus haute valeur genetique puis separation
    -environnement peu sur et pauvre: compromis sur la qualite genetique du male a condition qu’il s’engage a rester pour aider a elever les petits.

    Donc dans un environnement riche et sur comme le notre,les femelles humaines copulent avec les males les plus violents et les plus beaux. Les autres males vont s’adapter et adopter des comportements de plus en plus violents pour faire croire a un haut potentiel genetique en vue d’attirer ces femelles: fini d’aller faire des hautes etudes pour les males puisque cela ne garantit plus d’attirer les femellles.

    Ps: moins de males qui investissent dans la production pour attirer les femelles conduit a un environnement plus pauvre,plus de males violents conduit a un environnement moins sur.Bientot les femelles vont estimer qu’elles ne peuvent plus elever seules leur progeniture et vont recommencer a selectionner des males qui restent aupres d’elle apres l’accouplement. Mais avant ce changement,guerre et crise economique…

      +6

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 05.06.2022 à 16h23

      « Certains biologistes évolutionnistes… » considèrent, à juste titre, les principaux instincts qui animent chaque individu de chaque espèce vivante: survivre et se reproduire.
      Mais c’est une énorme erreur (que vous faites, pas eux sans doute) de ne pas distinguer la particularité essentielle des humains, qui a conduit peu à peu au développement extraordinaire de leur espèce: celle de former des mots qui ont conduit à des langages très élaborés, donc de parler et d’échanger, comme de transmettre aux générations suivantes, des informations en tous genres, donc de penser en comparant ces infos, de réfléchir et donc de pouvoir, chacun-e, surmonter ses instincts EN FAISANT DES CHOIX DÉLIBÉRÉS.
      D’où l’importance de délivrer des INFORMATIONS CORRECTES, EXACTES.
      Sinon, les « dirigeants » auront toujours beau jeu de manipuler la pensée des populations pour les abêtir et utiliser leurs instincts dans le sens de la domination/exploitation qui nous mène au désastre.

        +2

      Alerter
      • RGT // 06.06.2022 à 09h31

        « Sinon, les « dirigeants » auront toujours beau jeu de manipuler la pensée des populations pour les abêtir et utiliser leurs instincts dans le sens de la domination/exploitation qui nous mène au désastre. »…

        Vous ne pensez pas SINCÈREMENT que c’est ce qui se produit depuis des siècles, voire des millénaires ?

        Quand l’immense majorité de la population est tellement lobotomisée par la propagande qu’elle vote avec ses pieds contre son propre intérêt pour favoriser les oligarques qui parviennent à faire élire leur poulain on ne peut constater qu’une seule chose : Nous (globalement, en tant que société) fonçons allègrement dans le mur et nous retrouverons bientôt dans une dystopie à côté de laquelle IDIOCRACY paraîtrait une gentille utopie emplie d’intellectuels cultivés.

        Pour tous ceux qui n’ont pas vu le film, je vous conseille vivement de le regarder et surtout de comprendre RÉELLEMENT le message que voulaient transmettre les auteurs car ce n’est surtout pas une comédie de très mauvais goût à prendre au premier degré.

        Mais bon, existe-t-il encore suffisamment de personnes qui possèdent assez de neurones connectés pour comprendre le message qui a voulu être transmis dans ce film ?

        Plus le temps passe plus j’en doute.

        Bientôt les élections seront remplacées par des match de catch et les élus seront les plus forts et les plus violents totalement incapables de réfléchir à la situation réelle et aux moyens de résoudre les problèmes que la bêtise humaine a causé.

        Vous me répondrez qu’au niveau réflexion les « dirigeants » occidentaux sont depuis longtemps hors jeu.

          +8

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 06.06.2022 à 14h32

        @RGT Si si, d’accord avec vous, celà s’est toujours produit… bien que, par le passé, les « dirigeants » s’embarrassaient moins de ce que pensait/voulait le peuple, et c’est la manière « moderne » de gouverner (ce que vous appelez la « démocrassie ») qui leur impose de faire semblant d’en tenir compte.
        De sorte que leur duplicité a augmenté…

        Mais vous semblez régulièrement vous réjouir du pire qui nous attend (« le mur »)… À quoi celà sert-il de propager votre catastrophisme, et d’exprimer dans ces pages votre sentiment d’impuissance? Ne comprenez-vous pas que le fait que chacun-e peut s’adresser publiquement à un plus grand nombre de gens constitue un progrès dans notre évolution humaine, et peut-être une chance? (en dépit des embrouillaminis induits).
        Vous êtes sans doute déjà bien vieux et bientôt mort(comme moi) mais probablement pas parent…pensez-vous à la jeunesse qui veut surtout VIVRE et mériterait des encouragements, des pistes d’espoir et de solutions?

          +1

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 06.06.2022 à 14h54

        @RGT- suite-
        En tant qu’anarchiste convaincue(par mon expérience et mes observations) que le pouvoir corrompt (à l’aide de ses corollaires, la force brutale et le pognon), j’ai compris, vers l’âge de trente ans, que le seul moyen d’éviter son emprise (sur soi-même et les autres), serait de l’exercer à tour de rôle, pour un temps donné, en tant que représentant-e d’une des sociétés existantes, ce qui correspond à l’idéal démocratique.
        (Bannir, pour commencer, les expressions « LA société » ainsi que « LA civilisation » qui nient la diversité et confortent la volonté forcenée du capitalisme arrogant.)
        Il convient donc d’améliorer la démocratie, et non de la jeter avec l’eau du bain! En se rappelant qu’elle commence par le débat, que nous pratiquons sur ce forum.
        Contente de constater que de plus en plus de gens exercent leur droit et leur possibilité d’y prendre la parole!

          +2

        Alerter
    • Guise // 08.06.2022 à 21h32

      Ou alors « certains biologistes évolutionnistes » collent leur idéologie sur le réel, pour le faire rentrer dans les cases qui confirmeront leurs certitudes culturelles ?

      Même en acceptant la première base (les femmes influenceraient énormément le comportement des hommes, par la grâce d’un pouvoir magique, qu’elles auraient la liberté ou non d’accorder, comme si le viol ou la contrainte économique n’existaient pas) : il est plus logique de penser que dans un environnement riche, les femmes choisiraient l’homme qui est le plus riche (puisque si il y a des riches, il y a forcément des pauvres)
      et qu’au contraire, dans un environnement pauvre, elles choisiraient le mâle le plus violent (puisqu’elles ne pourront pas compter sur une sécu, un environnement pacifié pour être défendue, elles et leurs petits…) : dans un bidonville, il est plus logique de penser que les femmes vont choisir des hommes gonflés à l’hélium, et pas les gringalets qui gagnent assez pour se faire dépouiller au coin d’une rue. Regardez les starlettes de téléréalité (qui viennent de milieux pauvres) : sortent-elles avec des intellos ?

      Trop d’étapes boiteuses dans le raisonnement de ces « certains biologistes évolutionnistes » pour que ça soit convaincant.

        +0

      Alerter
  • Brigitte // 05.06.2022 à 09h19

    Les crises du capitalisme mondialisé que nous traversons (sanitaire, énergétique, alimentaire et climatique) vont-elles enfin nous obliger à revenir à des productions nationales visant l’indépendance voire l’autonomie? Ce sont bien les productions nationales voire locales qui ont permis de diversifier les cultures, culinaires entre autres….
    Il n’est pas question d’interdire les échanges mais de respecter les équilibres géo-politiques et économiques régionaux.
    La France doit retrouver son indépendance! Elle n’a rien mais absolument rien à gagner à rester dans ce système européiste mortifère. Elle a tous les atouts, énergique, agricole, militaire, culturel, pour redevenir une nation puissante donc respectée, au sein d’une Europe des Nations.

      +15

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 07.06.2022 à 16h12

      Heu… Vous avez oublié de citer la crise financière, qui se cache derrière toutes les autres pour tenter de se faire oublier… vous savez, celle qui fait dire aux décideurs: on ne peut rien faire, on n’a pas d’argent!

      Le respect dicté par la force (atomique, en l’occurrence), autrement dit par la terreur, ce n’est que de la soumission.
      On a vu ce que la compétition entre les grandes « puissances » européennes a produit…
      PLUS JAMAIS ÇA!

        +0

      Alerter
  • Olivier // 05.06.2022 à 12h01

    « Une peur qui est plus importante si vous n’êtes pas blanc, si vous n’êtes pas hétérosexuel, »
    « un.e activiste local.e : « 

    L’idéologie des campus americain s’infiltre de plus en plus dans l’extreme gauche française au point d’en déformer la pensée. Inquiétant.

      +7

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 05.06.2022 à 16h46

      La prise de conscience des discriminations à l’égard des gens « différents » (hors de la norme imposée arbitrairement par des « dominants » locaux), ici dans le cadre de la difficulté à se loger, n’a rien de spécifiquement « américain ».
      Le concept d’égalité des droits est, si je ne me trompe pas, et en tout cas « en principe », une partie intégrante de la pensée « de gauche ».

        +3

      Alerter
      • hellion // 05.06.2022 à 20h10

        Tout a fait. Et ce n’est pas spécifiquement occidentales mêmes. Au Japon, si tu es blanc, tu te retrouves dans la même situation. Et on a toujours eu beaucoup d exemple. On parle toujours du droit à la différence…. Mais quand est en minorités, ce serait super d avoir droit à l’indifférence ! L évolution fait que chez les humains, ce sont les plus malins qui s en sortent. L égalité des droits est une idiotie dans le système capitaliste. Car si tu d une minorité, mais que tu as de l’argent, tu n auras pas de soucis. Donc faux problème. Pas de pensé à géométrie variable sur ce sujet svp et merci d avance. Ensuite sur la pensée de gauche, je ne suis pas d’accord. En mettant en avant les minorités, on monte des groupes humains contre d autres. Ça ce n’est pas de la gauche. L universalisme non-plus. La pensee de gauche, c’est l indifférence a l origine, a la préférence, c’est le laïcisme, et la réduction des inégalités. Et j ose espérer l élévation intellectuelle. Ça n a jamais été de favoriser un groupe par rapport à un autre. Ça c’est le stanilisme.

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 06.06.2022 à 16h01

          N’ayant jamais fait partie d’un groupe politique, et n’ayant jamais voté que pour des individus en fonction de leurs convictions affichées(et non pour des partis) que je pouvais, ensuite, vérifier, je vous remercie de ces précisions que, je suppose, vous êtes habilité à me donner…
          Quand je parle à des gens de droite, je suis considérée comme « gauchiste », et quand je parle à des gens de gauche, on me traite « d’anarchiste de droite »…
          C’est vous dire comment la géométrie variable de la pensée affecte les « électrons libres » qui tentent de préserver leur lucidité.

          C’est vrai que l’égalité des droits est bafouée dans le système (économique) capitaliste, du fait que les systèmes politique et judiciaire lui sont largement vendus: voir les difficultés, pour les pauvres(minorité?hum…) à se défendre en justice…
          Mais, en se groupant, en mutualisant les frais et les doléances, on gagne parfois des batailles… Le principal problème ne viendrait-il pas de notre incapacité à former de grands groupes de plaignant-e-s? ou de notre habitude à nous en remettre aux groupes de défense institutionnalisés(les syndicats, par ex)?
          Voir les actions de « Cyberacteurs.org »…

            +1

          Alerter
      • olivier // 06.06.2022 à 12h37

        Il est question ici de (theorie critique de la race) Critical race theory avec le white privilege, et de gender studies (théorie du genre) avec l’ecriture (faussement) inclusive. Toutes deux viennent en droite ligne des campus américain et sont totalement étrangere à la gauche française.

          +1

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 07.06.2022 à 14h41

          Vous détournez l’attention des lecteurs/trices sur ce qui est probablement une de vos obsessions… pour diminuer l’impact de l’article sur la propriété immobiliaire lucrative de « Frustration magazine », 100% concentré sur la situation du logement en France, qui est un drame quotidien pour des centaines de milliers de gens de toute sorte, mais qui ont quelque chose en commun: des revenus très bas, ou inexistants.
          Que la pauvreté soit aggravée par « les différences » n’est pas une nouveauté, que je sache!
          En Belgique aussi, et à Bruxelles en particulier, la situation devient intenable (déjà des « campeurs » dans les rues et sur les places publiques) et une association de citoyen-ne-s s’est formée pour réagir/résister:
          http://www.actionlogementbxl.org , qui va remettre une pétition au Parlement de la Région bruxelloise le 24/6, exigeant une possibilité de s’y exprimer pour y parler de la baisse des loyers.

            +0

          Alerter
  • pseudo // 05.06.2022 à 13h34
  • 6422amri // 05.06.2022 à 14h23

    Je lisais il y a quelque temps que l’Inde se prépare à la construction de plus de 20 nouvelles centrales au charbon pour une capacité de plus de 2000 Gw. Un pays parmi les autres.

    L’énergie de l’avenir ? Le charbon.

      +2

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 05.06.2022 à 19h26

      Le mieux serait que l’Inde arrête d’écouter les sirènes du monde « civilisé » et « prospère », débordant de technologies et de gadgets tous plus inutiles et énergivores (à la production et à la consommation) les uns que les autres… pour se consacrer à l’étude et à la réalisation de solutions qui combleraient les besoins élémentaires de son immense population…
      C’était bien la peine de s’extraire des pinces de l’Empire britannique pour se laisser bercer d’illusions dans les bras étouffants du Grand Marché!

        +3

      Alerter
      • 6422amri // 05.06.2022 à 19h52

        Visitez-donc l’Inde, comme je l’ai fait à de nombreuses reprises, pas en touriste, et expliquez ca à la population.

        Il meurt par piqûres de serpents, plus de 50.000 personnes, chaque année, principalement des paysans, dans des endroits dépourvus d’hôpitaux, de cliniques, de pharmacie, de tout, un exemple.

        L’Inde a réussi à ne dépendre de personne pour alimenter sa population, a développé ses propres semences, combat partout l’usage du plastique, etc.

        Vous n’avez aucune idée de ce que sont des villes de 30 millions d’habitants comme a Mumbai, Bangalore, Hyederabad.

        Elle n’a pas attendu vos conseils, vous qui profitez de tout, soigné quand vous êtes malade, une retraite, qui ne dormez pas dans la rue.

        L’inde ne se berce pas d’illusions, elle forme 150.000 ingénieurs par année, lance ses propres satellites, est le premier fabricant de produit de base dans le domaine de la pharmacie, le premier centre mondial pour le logiciel quelques exemples.

          +9

        Alerter
  • Incognitototo // 05.06.2022 à 21h06

    Elle est très « bizarre » cette conférence de Barbara Stiegler…

    Que les idéologues du néolibéralisme « mésutilisent » des constats de la psychosociologie pour démontrer que les gens ne « méritent » pas de décider pour et par eux-mêmes, OK.
    Qu’ils se servent de ces constats « d’irrationalité » pour justifier leur autoritarisme, OK.
    Qu’ils utilisent l’ingénierie sociale pour manipuler les masses, OK.

    Mais c’est étonnant d’avoir toute une analyse des utilisations fallacieuses et abusives de la psychosociologie :
    – sans se prononcer sur les constats expérimentaux qui démontrent que les « gens » auraient majoritairement des biais cognitifs. On ne saura donc pas si elle reconnaît qu’il y a un problème ou pas…
    – en oubliant que de tout temps le mépris de classe – celui qui dénie à ceux qui sont au bas de l’échelle sociale le droit de décider – est une constante… et personnellement, je ne vois pas bien ce qu’il y aurait de nouveau par rapport à toutes les idéologies politiques qui dénient ce droit, y compris celle de la « démocratie » qui élit des gens pour que ces derniers exercent un pouvoir sur ceux qui les ont élus !!!…
    – en se concentrant sur les méthodes plutôt que sur le fond. Oui, c’est mieux de convaincre les gens plutôt que de les contraindre ; mais qu’est-ce qu’on fait avec ceux qui continueront à se mettre en danger et les autres avec ? Visiblement son rapport aux lois est quelque peu pour le moins « trouble » et elle fait sûrement partie des personnes qui ne mettent pas leur ceinture de sécurité et conduisent bourrées…

    Bref, c’est comme de dénoncer quelque chose en se trompant d’histoire, d’analyse, de prémisses et de solutions… mais ça ne m’étonne pas vraiment de quelqu’un qui justifiait et soutenait les antivax, juste à cause des méthodes employées pour que les gens se fassent vacciner…

      +2

    Alerter
  • BA // 06.06.2022 à 06h45

    Fatiha Boudjahlat : « L’Éducation nationale est une pyramide de Ponzi qui va bientôt s’effondrer. »

    Les caméras de France 2 se sont prêtées de bonne grâce à l’opération de communication désolante de l’académie de Versailles sur son « job dating », 30 minutes pour devenir prof. Cela tient de Tinder, cet « adopte-un-prof », c’est le coup d’un soir. Ils ne seront formés que quelques jours en août, pour boucher les trous créés et creusés par une décennie d’austérité budgétaire. Il y a de l’argent, le ministre Blanquer avait même rendu 300 millions d’euros de crédits non utilisés l’an dernier.

    Mais l’argent n’est plus utilisé pour assurer un vivier de professeurs diplômés, compétents, formés, recrutés sur concours. Il sert à communiquer, il se perd en «projets Zinnovants», dotations de tablettes, arrosage des associations de parents d’élèves, des syndicats de lycéens (comme si être lycéen était un métier), financement du dialogue social par des décharges horaires et avantages pantagruéliques accordés aux délégués syndicaux qui finissent tous à la hors-classe pour prix de leur complaisance.

    https://www.lefigaro.fr/vox/societe/fatiha-boudjahlat-l-education-nationale-est-une-pyramide-de-ponzi-qui-va-bientot-s-effondrer-20220603?

      +5

    Alerter
    • Kasper // 07.06.2022 à 08h47

      Plus qu’a Tinder, l’éducation nationale me fait penser à l’Allemagne de 1945.

      « Tu as 15 ans? Bien. Voici un panzerfaust, ca se tient par ce bout là. Allez, zou! Au front! »

        +1

      Alerter
  • Araok // 06.06.2022 à 08h32

    A propos d’énergie, de guerre en Ukraine et d’embargo sur le gaz russe: d’après un ancien cadre sup de Gaz de France les contrats d’approvisionnement en gaz nat sont de type « take or pay » ce qui signifie qu’il faut payer Gazprom, que l’on prenne ou non les quantités de gaz prévus au contrat.
    Dès lors un embargo est une vue de l’esprit.
    Quelqu’un pourrait-il compléter cette info?

      +2

    Alerter
    • RGT // 06.06.2022 à 10h23

      Les contrats entre la l’Allemagne, la France et d’autres pays sont des contrats à long terme qui ont des avantages pour les deux parties : Le client a l’assurance d’obtenir les quantités de gaz correspondant à ses besoins au prix négocié, quelque soient les variations du prix (qui de toutes façons ne font que monter) et le fournisseur a la certitude que ses investissements seront rentabilisés sur le long terme.

      La Kommission, qui a bien compris que les contrats à long terme ne permettaient pas aux spéculateurs de « jouer » avec les prix pour se goinfrer au passage a souhaité interdire ces contrats à long terme, mais n’a pas réussi à « convaincre l’Allemagne et la France qui continuent à bénéficier de prix très attractifs…

      Les seuls qui se sont fait avoir dans cette histoire sont bien sûr les « petits pays » totalement inféodés à la Kommission et au « grand frère américain » qui se font plumer au passage, comme d’habitude.
      Et bien sûr les polonais sont en tête de peloton dans cette course à celui qui sera le plus con, mais c’est devenu une habitude et ça devient même lassant.

      Pendant ce temps, Erdogan (qu’on aime ou qu’on déteste, c’est personnel) profite du gaz russe à bas prix (contrats longue durée) et bloque l’adhésion de la suède et de la Finlande à l’OTAN pour préserver les intérêts de la Turquie…

      Ce qui est désormais considéré comme une « trahison des valeurs de Liberté »…

      Quand il massacrait les kurdes en étant bien soumis aux USA ça ne gênait personne…

      Un « bon » dirigeant est celui qui ne conteste pas les décisions de son souverain.

        +5

      Alerter
  • pseudo // 06.06.2022 à 20h52

    je suis choqué par cette lecture……..

    https://www.midilibre.fr/2022/06/06/pas-de-medecin-pour-constater-le-deces-le-cadavre-dune-heraultaise-de-77-ans-laisse-dans-sa-salle-deau-10341789.php

    voilà où nous mène la maconnerie…… c’est révoltant. ça me révulse.

      +1

    Alerter
  • Jean // 07.06.2022 à 02h44

    « Les écrits classiques de pensée politique font la supposition que les individus sont dotés d’une opinion propre. En réalité, nos opinions et nos images sont désormais forgées et livrées par d’autres, par des groupes d’intérêts qui souhaitent nous maintenir dans un état de fausse conscience en nous équipant de théories fausses et de visions du monde artificiellement produites. S’ils le peuvent, c’est parce que le monde artificiellement produit par les instruments dont ils nous entourent nous rend tellement aveugles et imprime notre conscience d’une manière tellement efficace qu’il est devenu inutile de produire des visions du monde spécialement destinées à façonner les opinions, autrement dit de produire des idéologies. L’idéologie est elle-même entrée dans le monde des produits, de sorte que nous vivons déjà dans une époque post-idéologique.
    La fin ultime de ce processus consiste à préparer les assujettis de façon à ce qu’ils ne puissent absolument plus agir autrement que faussement tout en étant convaincus qu’ils ont voulu leurs actions. Il s’agit de fabriquer une liquidation volontaire de la volonté et de supprimer la conscience de ne pas être libre. Une fois ce stade atteint, on n’a plus besoin de mentir davantage.  » Günther Anders(*)
    (*) https://www.philomag.com/philosophes/gunther-anders

      +1

    Alerter
  • BA // 08.06.2022 à 22h12

    Je ne veux plus enseigner, je ne veux plus être devant des élèves qui dysfonctionnent, qui n’arrivent plus à se concentrer plus de dix secondes, souvent à cause de l’abus d’écrans, des élèves en « inclusion » qui n’ont rien à faire dans une salle de classe et qui devraient être en hôpital de jour, je ne veux plus passer 80 % de mes journées à faire de la discipline, à faire le flic.

    Je ne veux plus enseigner, je ne veux plus m’adresser à mes collègues qui n’ont à la bouche que leur classe et leurs élèves et leur soumission au système Éducation nationale infantilisant qui nous empêche de partir d’un département pour rentrer chez nous, qui trouvent tout à fait normal et banal d’investir de leur argent personnel dans du matériel scolaire. Je ne veux plus de pause déjeuner à parler séances, classes, élèves à problème dans des locaux sombres, tristes et moches où on ne peut même pas échapper à leur présence. Tout le temps là.

    Je ne veux plus enseigner, pour ne plus être malade de la réunionite, à se regarder dans le blanc des yeux, à parler de sujets absurdes et inutiles (exercices d’évacuation, papiers administratifs…), à n’évoquer qu’en permanence les élèves qui dysfonctionnent, ceux qui ont des problèmes de comportement et pour qui nous perdons notre temps à chercher des solutions qui n’existent pas.

    https://www.marianne.net/agora/humeurs/professeur-des-ecoles-en-seine-saint-denis-je-ne-veux-plus-enseigner

      +1

    Alerter
    • Pascal Wu // 11.06.2022 à 12h40

      Merci pour ce lien !
      La fin de ce témoignage en révèle, toutefois, bien plus la force que les paragraphes du début.
      De quoi se permettre de penser que Jacques-Bénigne Bossuet a aussi signifié que « Dieu se félicite des hommes qui refusent de chérir les causes dont ils déplorent les effets. »

      La fin du texte : […] Je ne veux plus enseigner car je ne veux plus préparer une classe de quatre niveaux différents le soir quand je rentre chez moi, parce que ce métier ne me bouffera pas et que la vie en dehors du travail est bien trop précieuse pour être gâchée par des efforts qui n’en valent même pas le coup, pour des parents souvent insultants et sans aucune reconnaissance, pour une société qui nous méprise et nous traite en permanence de privilégiés. […]
      Je ne veux plus enseigner parce que les programmes me semblent obsolètes et uniquement destinés à faire de nos élèves des bons moutons bien dociles.
      Des programmes où la question du réchauffement climatique ne semble pas rentrer en ligne de compte à l’école quand on sait que ce sont nos élèves qui vont en souffrir le plus.
      Des programmes où le monde extérieur est celui des Bisounours.
      Mais quelle vie vont avoir nos élèves ?
      À quel moment les prépare-t-on vraiment à la dureté de ce monde ?
      Je ne veux plus enseigner car je ne veux plus participer à cette grande mascarade.
      Parce que quand j’aurai quarante ans, je ne veux plus être devant des élèves lorsque la casse du service public aura atteint son paroxysme.
      « Ce métier n’aura pas mon âme. »

        +0

      Alerter
  • pseudo // 09.06.2022 à 15h01

    https://www.huffingtonpost.fr/entry/la-fin-de-la-voiture-thermique-ne-concernera-pas-les-ferrari_fr_62a1aa4ae4b0cdccbe4ba1f3

    commenter ce fait relève de l’acte de foi. Ils n’ont même pas tenté d’être discret…

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications