Les Crises Les Crises
5.novembre.20235.11.2023 // Les Crises

Revue de presse du 05/11/2023

Merci 29
J'envoie

La revue de presse hebdomadaire du blog avec en particulier des accents mis sur la Chine d’une part, et sur la problématique des arrêts maladie en France d’autre part – la macronie semblant vouloir tuer un autre thermomètre qui la dérange. A part ça, du nucléaire à plusieurs titres et aussi le danger/délire technologique. Merci à nos contributeurs.

CHINE

Le grand bond en arrière de la Chine

« Ce mois de novembre, cela fera dix ans que le 18ème comité central du Parti communiste chinois a tenu son Troisième Plenum quinquennal. Cette réunion avait fixé un ensemble de réformes visant à soutenir le taux de croissance national. Mais ces réformes n’ont pas été mises en œuvre, ce qui contribue au ralentissement de l’économie. Il y a dix ans, en 2013, une simple extrapolation du différentiel de taux de croissance entre la Chine et les États-Unis suggérait que la deuxième économie mondiale dépasserait d’ici 2021 la première (quand les PIB sont comparés en utilisant les taux de change nominaux). Certains estimaient même que le dépassement se produirait en 2019. Ce n’est pas ce qui s’est passé : l’économie américaine est restée bien en avance. Goldman Sachs et d’autres prévoient désormais que le PIB chinois ne rattrapera pas le PIB américain avant 2035."

Source : Annotations

La Chine et les Etats-Unis signent 11 accords agricoles

"Du jamais vu depuis 2017 ! A contre-courant de la guerre commerciale que se mènent les Etats-Unis et la Chine, 11 accords-cadres portant sur des matières premières agricoles viennent d’être signés par les deux pays. Toutefois, ces accords ont été signés sous forme de contrats-cadres, autrement dit, ce sont des lettres d’intention non-contraignantes, permettant d’acheter ultérieurement, sans conditions de vente formelles. Il n’est donc pas certain que les Chinois importent davantage de denrées alimentaires en 2024 en provenance des États-Unis, car les récoltes 2023 ont été exceptionnellement bonnes. Mais ce ne sera pas forcément le cas pour les années suivantes."

Source : Portail de l’IE

La Chine à la conquête des fonds marins

"De nouvelles négociations internationales sur l’exploitation des fonds marins s’ouvrent lundi 30 octobre en Jamaïque. Acteur discret mais essentiel, la Chine se prépare à une possible ruée vers l’or sous-marine. L’empire du milieu détient aujourd’hui un quasi-monopole sur le marché des minerais et des terres rares. En moins de vingt ans, la Chine a ainsi racheté des mines de métaux stratégiques partout sur la planète. Lithium, cobalt, nickel, manganèse, graphite. Plus de 70 % des matériaux qui sont contenus dans les batteries des véhicules électriques sont ainsi raffinés sur le territoire chinois, selon le Centre d’études prospectives et d’informations internationales."

Source : Reporterre

DÉMOCRATIE

ZAD, violences et mensonges sur l’Autoroute A69 : tout se passe comme prévu

"Tout se passe comme prévu. De la présidente du conseil régional d’Occitanie Carole Delga au ministre des transports Clément Beaune, on assure que le projet d’autoroute A69 ira à son terme. Cela après avoir ignoré les études scientifiques qui démontrent que ce projet va à l’encontre de nos engagements climatiques de préservation de la biodiversité et d’artificialisation des sols, pourtant tous inscrits dans la loi. Que 2 000 scientifiques se prononcent publiquement contre n’a rien changé. Il n’y a d’ailleurs pas un seul scientifique en France qui justifie ce projet qui va à l’encontre de l’intérêt général, que vous choisissiez l’angle social, économique ou environnemental. Vingt trois millions de subventions publiques, nos impôts, qui iront financer un projet qui augmentera les émissions de CO2 françaises."

Source : BonPote

ENVIRONNEMENT

Les forêts tropicales menacées par des températures incompatibles avec la photosynthèse

"Les forêts tropicales ne sont pas menacées seulement par la déforestation ou la sécheresse : le changement climatique risque aussi de leur faire subir des températures trop élevées pour permettre la photosynthèse, selon une étude publiée le 24 août. A ce jour, seul un pourcentage infime (0,01%) des feuilles de la canopée supérieure a déjà franchi le seuil de 47°C bloquant ce mécanisme qui transforme la lumière du soleil et le CO2 en énergie vitale pour les plantes, affirme l'étude publiée dans Nature. Mais ce pourcentage pourrait rapidement augmenter car les feuilles se réchauffent plus vite que l'air."

Source : Sciences et Avenir

FRANCE

Les arrêts maladie ne sont pas du repos : l’État enfin condamné !

"L’État vient d’être condamné par la Cour administrative d’appel de Versailles, le 18 juillet 2023, pour mauvaise transposition de la directive temps de travail publiée en 2003. Depuis 20 ans, l’État, pourtant prompt à appliquer les directives libérales de l’Union européenne, refuse sciemment d’appliquer une directive protectrice des salarié-es. Cette directive, interprétée par la Cour de justice de l’union européenne (CJUE), interdit d’assimiler l’arrêt maladie d’origine non professionnelle à un temps de repos. Sur cette base, la CJUE a pu préciser que les périodes de congés maladie doivent ouvrir droit à congés payés, les salarié-es qui sont en arrêt maladie pendant leurs congés doivent voir leurs congés payés reportés, les salarié-es qui n’ont pas pu prendre dans l’année leurs congés payés pour cause de congés maladie doivent voir leurs congés payés reportés l’année suivante."

Source : CGT

Arrêt maladie : le gouvernement durcit les règles, notamment en cas de téléconsultation

"Devant l’augmentation des indemnités journalières (+7,7 % en 2022), le gouvernement s’interroge et veut « comprendre » pourquoi les professionnels de santé « disent qu’ils prescrivent des arrêts souvent sur des sujets de pathologies somatiques qu’ils ne voyaient pas avant », a dit le ministre de la Santé, Aurélien Rousseau. Pour lutter contre l’explosion des dépenses liées aux arrêts maladie, le gouvernement a décidé durcir la législation dans le cadre du projet de loi de financement de la sécurité social. Il ne sera désormais plus possible de bénéficier d’un arrêt de travail supérieur à 3 jours en cas de téléconsultation. Au-delà, un examen physique sera nécessaire. Plus généralement, le gouvernement s’interroge sur la forte hausse des arrêts maladie et pourrait légiférer d’ici à 2025."

Source : Ouest France

Les arrêts maladie repartent à la hausse en 2022 : quelles en sont les causes ?

"Tous les ans, l'organisme de protection sociale complémentaire, Malakoff Humanis, publie son baromètre de l’absentéisme au travail. Il vient de révéler une hausse des arrêts maladie en 2022 par rapport aux années précédentes pourtant marquées par l’épidémie de Covid-19. 42 % des salariés se sont vu prescrire au moins un arrêt, contre 38 % en 2021. Parmi les salariés, les jeunes de 18-34 ans sont surreprésentés : 46 % ont déposé au moins un arrêt maladie cette année, plusieurs pour la moitié d’entre eux. Les troubles psychologiques qui affectent de plus en plus les salariés, notamment dans le secteur de la santé, sont « le principal motif des arrêts longs » : 28 % en 2022 contre 14 % en 2016. Le stress au travail est notamment pointé du doigt par 52 % des salariés de moins de 30 ans, qui se sentent épuisés."

Source : Démarches Administratives

Travail : pourquoi les Français sont-ils si déprimés ?

"D'après une récente enquête, la France occupe la première place en ce qui concerne les cas de dépression dus au harcèlement moral sur le lieu de travail. Quels sont les liens entre les risques psychosociaux en milieu professionnel et les problèmes de santé, et quelles stratégies de prévention peut-on mettre en place ? De plus en plus de médecins alertent sur la santé mentale des travailleurs et pointent la hausse des arrêts de travail liés à ces pathologies. Le travail est-il plus pénible qu’auparavant ou serait-il vécu comme une contrainte plus importante ?"

Source : Radio France

GÉOPOLITIQUE

« Si l’uranium du Niger était destiné à nourrir, soigner et éduquer la population, la France n’aurait pas à se soucier des migrant·es car personne ne partirait »

"Le 12 octobre 2023, le Contre-Sommet des mouvements sociaux à Marrakech ouvre ses portes sur une première plénière : « FMI et Banque Mondiale, 79 ans de destruction ça suffit ! ». Cette conférence, à travers les interventions des invité·es, une perspective féministe et du Sud global, a discuté du rôle de la BM et du FMI dans l’aggravation des injustices environnementales, des inégalités de pouvoir néocoloniales et dans l’exploitation de la classe ouvrière. C’est également l’occasion pour toustes de souligner un soutien inconditionnel au peuple de Palestine et de se positionner contre tout système impérialiste et d’apartheid."

Source : CADTM

Le Pentagone veut une nouvelle bombe nucléaire tactique à la fois précise et plus puissante

"Alors que le sort de la B83 est toujours en suspens, le Pentagone a fait savoir, le 27 octobre, qu’il a l’intention de développer une nouvelle version plus puissante de la B61, à savoir la B-61-13. Celle-ci associerait la précision de la B61-12 à la puissance de la B61-7 [soit 340 kt]. Cette décision « reflète un environnement de sécurité changeant et des menaces croissantes émanant d’adversaires potentiels. Nous avons la responsabilité de continuer à évaluer et à déployer les capacités dont nous avons besoin pour dissuader de manière crédible et, si nécessaire, répondre aux attaques stratégiques, et rassurer nos alliés », a déclaré John Plumb, le secrétaire américain adjoint à la Défense pour la politique spatiale."

Source : Opex 360

INTERNATIONAL

Dominique de Villepin invité de RMC et BFMTV

Leçon de géopolitique et de diplomatie sur la situation en Israël et Palestine. D'autres non va-t-en guerre ont dit la même chose et ils ont eu des problèmes... ce qui démasque ainsi l'hypocrisie politicienne et médiatique prenant prétexte de tout pour vilipender ce(ux) qui les dérange(nt) vraiment d'un point de vue économique, écologique et social.

Source : RMC/BFMTV

MATIÈRES PREMIÈRES

Descente énergétique ou salut par la fusion nucléaire ?

"Drogué et perfusé aux énergies fossiles, le capitalisme va-t-il trouver son salut grâce à la fusion nucléaire ? Quelle direction prendrait la société industrielle si une improbable énergie nucléaire à très haut rendement voyait le jour ? Au lieu de croire qu'elle ouvrirait une période d'abondance heureuse, le spécialiste de permaculture David Holmgren invite à imaginer une descente énergétique frugale. Seule voie raisonnable pour briser la mythologie de la croissance. On m’a récemment demandé mon point de vue sur les nouvelles annonces de percées dans la recherche sur la fusion nucléaire4 (qui fait briller les étoiles, y compris notre Soleil, et qui a été mise en œuvre sur Terre avec la bombe à hydrogène)."

Source : Terrestres

RÉFLEXION

Comment le capitalisme a tué nos campagnes

"En mars dernier, à partir d’un ouvrage de Patrick Chastenet, nous évoquions plusieurs penseurs de l’écologie anarchiste. Parmi eux, le bordelais Bernard Charbonneau, dont l’un de ses principaux ouvrages Tristes Campagnes, initialement publié en 1973, est réédité par L’Echappée. C’est que son sujet – la destruction des campagnes – est, malheureusement, plus que jamais d’actualité… Tristes Campagnes évoque la manière dont des cultures populaires, locales (patois, architecture, métiers…) ont été annihilées, les fermes familiales en polyculture et la paysannerie abandonnées… Bernard Charbonneau, extrêmement attaché au Béarn et au Pays basque, n’était pas qu’un auteur mais aussi un militant actif. Retour sur sa pensée éclairante sur la manière dont le capitalisme et la société marchande détruisent la campagne."

Source : Frustration

La dette climatique est-elle une dette ?

"Comme le montre la note La dette climatique, une ébauche de définition, l’étude de la dette climatique mène à se poser une question fondamentale : « Qu’est-ce qu’une dette ? ». Nul ne peut prétendre répondre à cette interrogation en quelques pages, mais de premiers éléments de réponse peuvent être apportés en réduisant la focale. Que nous apprend la confrontation de la notion de « dette financière » et de « dette climatique » ?"

Source : Institut Avant-garde

SCIENCES

Le télescope spatial James Webb sublime la nébuleuse du Crabe

"Grâce à sa vision infrarouge et son pouvoir de résolution, le JWST fait apparaître la nébuleuse du Crabe sous un nouveau jour. Poussière interstellaire et champ magnétique colorent le fameux rémanent de supernova, issu de l’explosion d’une étoile observée en l’an 1054. Le relief dans la scène est saisissant, la palette de couleurs digne d’une fresque de la Renaissance. Le James Webb Space Telescope (JWST) a tourné son grand œil vers la nébuleuse du Crabe. En combinant les photos saisies par les caméras NIRCam et MIRI, l’université de Princeton a produit cette image (disponible ici en haute résolution) de l’objet également appelé M1, en tant que premier objet du catalogue Messier connu des astronomes."

Source : Ciel et Espace

SOCIETÉ

Selfies, courriels, vidéos en ligne… Quand le numérique détruit la planète

"Longtemps l’idée d’une industrie numérique propre car « immatérielle » a dominé les esprits. Contre les géants du pétrole et de l’automobile, la Silicon Valley semblait l’alliée naturelle des politiques de lutte contre le réchauffement climatique. Cette illusion se dissipe. Une enquête conduite sur plusieurs continents révèle le coût environnemental exorbitant du secteur des hautes technologies. Développeurs de la Silicon Valley et constructeurs de semi-remorques, la Commission européenne et le cabinet McKinsey, MM. Joseph Biden et Xi Jinping, les libéraux britanniques et les Verts allemands : face à l’urgence climatique, une sainte alliance mondiale s’est nouée autour d’une conviction. Celle d’un grand basculement du monde en ligne pour le bien de la planète."

Source : Le Monde Diplomatique

Puces sous-cutanées : leur prix étonne, pourraient-elles se démocratiser ?

"Les puces sous-cutanées font peur, pourtant elles offrent la possibilité bien pratique de payer sans carte bancaire ou d’ouvrir une voiture sans clés. Leur prix n’est pas très élevé. Vont-elles bientôt se démocratiser malgré le tabou de la modification corporelle ? Il y a un an, nous étions étonné de voir la vidéo de cet homme qui faisait insérer une puce sous la peau pour ouvrir sa Tesla. On se demande maintenant si ce genre de modification pourrait se démocratiser, dans le début d’un scénario à la Deus Ex ou Cyberpunk. Nous n’en sommes pas encore aux remplacement de membres entiers du corps humains, mais les puces sous-cutanées font leur bout de chemin. L’attrait de ces petits bouts de carte imprimée est compréhensible. Les Raspberry Pi peuvent étonner par leurs capacités au vu de leurs taille..."

Source : Tom's Guide

Commentaire recommandé

Guadet // 05.11.2023 à 09h31

Je suis en train de lire le dernier livre de Michéa qui propose de nous libérer en nous laissant dire pour beaucoup de choses « C’était mieux avant ». On fait par exemple comme si on détruisait moins notre environnement aujourd’hui qu’hier ! Malgré ce que dit Macron on régresse sur des choses essentielles comme l’éducation, la protection sociale, la solidarité, la santé, la culture, la démocratie, la liberté. On ne progresse que dans le gadget polluant et dans l’individualisme égoïste.
Les progrès apparents sont d’ailleurs d’une extrême fragilité. Dans les zones ravagées par la tempête l’arrêt de la distribution d’électricité a tout aboli d’un coup : pas de téléphone, aucune connexion, pas d’au potable. Un rien et on se retrouve 200 ans en arrière. Le prétendu « progrès » nous ramène de toute façon en arrière : autant choisir un « avant » correct.

16 réactions et commentaires

  • Guadet // 05.11.2023 à 09h31

    Je suis en train de lire le dernier livre de Michéa qui propose de nous libérer en nous laissant dire pour beaucoup de choses « C’était mieux avant ». On fait par exemple comme si on détruisait moins notre environnement aujourd’hui qu’hier ! Malgré ce que dit Macron on régresse sur des choses essentielles comme l’éducation, la protection sociale, la solidarité, la santé, la culture, la démocratie, la liberté. On ne progresse que dans le gadget polluant et dans l’individualisme égoïste.
    Les progrès apparents sont d’ailleurs d’une extrême fragilité. Dans les zones ravagées par la tempête l’arrêt de la distribution d’électricité a tout aboli d’un coup : pas de téléphone, aucune connexion, pas d’au potable. Un rien et on se retrouve 200 ans en arrière. Le prétendu « progrès » nous ramène de toute façon en arrière : autant choisir un « avant » correct.

      +30

    Alerter
    • olivier // 05.11.2023 à 10h21

      C’est une reflexion interessante. Le « c’était mieux avant » a été et est encore un tabou de premier ordre pour la doxa politico-mediatique. Celui qui ose aller sue ce terrain se retrouve vite hors du fameux « arc republicain », c’est la remise en question d’un ordre bien huilé. Prendre le contre-pied permettrait de liberer les constats de faire les bonnes analyses.

      Mais c’est aussi une boite de pandore. Ce n’est pas un tabou pour rien : si vous l’appliquez, vous ne pourrez pas limiter son champ d’action. De la technique, vous elargissez au cadre de vie, la nourriture, l’education, la santé… fatalement vous en viendrez aux moeurs et au peuple. Et vous percuterez de plein fouet le wokisme et l’immigration.

        +7

      Alerter
      • gracques // 06.11.2023 à 07h48

        Et ben oui quoi , c’était mieux avant quand on respectait les ‘hiérarchies naturelles’ le ‘rôle de chacun dans la societe’ la division ‘antrhopologique’ du travail , le rôle ‘naturel’ de l homme et de la femme…..
        La société idéale ne serait elle donc pas celle ,immuable, des castes en inde?

          +2

        Alerter
        • calal // 06.11.2023 à 08h23

          sauf que la civilisation indienne est pluri millenaire, et est en train de depasser la societe anglaise qui l’avait colonisee precedemment tandis que cette derniere s’enfonce lentement comme tout le camp occidental depuis les annees 1960-1970 lorsqu’il a commence a adopter un modele de consommation hedonistique et libertaire .

          Comme l’a dit l’invite de OB dernierement, les citoyens occidentaux sont eleves d’abord comme enfant-roi, puis comme adolescent-client roi avant de decouvrir avec effroi le cout reel de la vie en occident lorsque ce n’est plus quelqu’un d’autre qui paie pour leur consommation.

          Detruire la civilisation occidentale en 70 ans, c’est une belle performance,chapeau les boomers…

            +2

          Alerter
          • Pierrot // 07.11.2023 à 16h07

            @calal: diagnostic qui me semble exact, sauf en ce qui concerne le rejet de la faute sur « les » boomers. Car le problème n’est pas une affaire de génération, mais de choix politiques et culturels.

            Ainsi, si certains boomers ont effectivement œuvré au déclin de notre civilisation, des individus appartenant à la génération précédente ou aux générations suivantes y ont aussi activement participé, tandis que d’autres boomers ont tout fait pour s’y opposer, payant parfois leur position « réactionnaire » au prix fort.

            D’ailleurs, les boomers étaient encore trop jeunes pour exercer le pouvoir en 1960, et la plupart de ceux qui aggravent le phénomène, en s’attaquant notamment à de nouveaux sujets, appartiennent depuis plusieurs années à de plus jeunes générations.

              +2

            Alerter
        • Guadet // 06.11.2023 à 09h48

          Le problème est de trouver le vrai progrès qui doit être prudent et peut amener à revenir quelquefois en arrière, cela pour arrêter la course à l’abîme actuelle. Il n’y a pas de raison de revenir au système des castes mais il faudra revenir sur l’individualisme actuel si on ne veut pas, ne serait-ce que par là, détruire l’humanité. Le « rôle de chacun dans la société » est une condition de notre survie.

            +4

          Alerter
        • Olivier // 06.11.2023 à 12h26

          C’est exactement le point que je soulève meme si la comparaison avec l’inde est trop caricatural pour être pertinent, le moyen orient m’aurait semblé plus d’actualité. Vous avez mis le doigt sur l’engrenage qui va déchiqueter le spectre politique de gauche en dizaine de confettis s’opposant les uns aux autres. Ca a d’ailleurs deja commencé.

          La société idéale n’est plus celle du progrès. Plus personne n’y crois. Les valeur progressistes qui ont mis des décennies a infuser la société se démonétisent maintenant a la vitesse de la lumière, rejetée car symbole de reaction. Il est donc logique de revenir dessus. Donc en arriere. Apres, de combien ? les curseurs dépendent du nombre (poids social et démocratique) et des capacités d’ingénierie sociale des acteurs en place.

          Les vieux slogans seront inutile parce qu’impuissant.

            +0

          Alerter
        • Cévéyanh // 09.11.2023 à 22h18

          L’équilibre, ce n’est-il pas d’essayer d’avoir une complémentarité (quotidienne surtout) et non une égalité entre femme et homme, entre le travail et les tâches ménagères que chaque couple devra trouver selon leur spécificité (travail, caractères etc) ? Car pourquoi faudrait-il empêcher une femme de travailler (même dans le domaine « supposé » d’un homme ne necessitant pas sa force) ou un homme de « rester » à la maison ou même de faire un travail supposé d’une femme ? N’y a t-il pas une crainte pour la société d’avoir des avancées manquées (par exemple Marie Curie) ou pour l’enfant de passer moins de temps (moins de connection) avec son père ?

          Sur les castes, le soucis, c’est qu’il ne donne pas la possibilité de changer de genre de travail et de se mélanger pour ne pas rester entre-soi risquant une culture de rejet des autres castes voir une supériorité ou infériorité de sa caste. Si vous êtes filo de paysanno, vous ne pourrez être architecte par exemple. De même, le mariage inter-caste ne serait pas possible. (2/2)

            +0

          Alerter
        • Cévéyanh // 11.11.2023 à 11h00

          Je reposte ma première partie de réponse à Gracques (un peu modifié). Je ne sais pas la raison pour lequel il n’est pas passé : problème lors de la validation (le second est passé) ou non validé par la modération.

          A Gracques,
          « Rôle anthropologique, naturel » : est-ce que c’est les hommes au travail et les femmes à la maison ? Et ce « rôle » est-il réellement que antropologique ou CULTUREL, c’est-à-dire façonné par des humainos (des hommes d’autrefois par le biais de confirmation ? ) ? https://www.francebleu.fr/emissions/sur-les-traces-de-la-prehistoire/perigord/a-la-prehistoire-l-homme-part-a-la-chasse-et-la-femme-garde-les-enfants-vraiment
          « Cette vision de la préhistoire [hommes à la chasse, femmes à la grotte] procède des a priori des fondateurs de cette discipline qui naît au XIXe siècle. Il est temps de poser un autre regard sur l’histoire de l’évolution et de déconstruire les processus qui ont invisibilisé les femmes à travers les siècles. »
          https://allary-editions.fr/products/marylene-patou-mathis-homme-prehistorique-est-aussi-une-femme

          Il y a des ethnies existants où ce n’est pas le schéma de l’homme qui travaille pendant que sa femme ne garde les enfants ou ne reste à la maison ; Comme par exemple, le peuple Moso en Chine (https://theconversation.com/les-moso-cette-minorite-chinoise-qui-fait-la-part-belle-aux-femmes-154288), les Minangkabau en Indonésie(https://www.pointculture.be/magazine/articles/focus/les-minang-plus-grande-societe-matriarcale-du-monde/) ou les Bijagos au large du Sénégal(https://www.rfi.fr/fr/podcasts/grand-reportage/20220728-les-bijagos-un-archipel-matriarcal-en-mutation)

          Toutefois, il est indéniable que l’homme est plus fort que la femme, que la femme est plus dans les émotions. Pour autant, il y a des exceptions. De plus avec les machines, la femme peut faire certaine même chose que l’homme ; la balance entre elleux a fait que l’homme aussi peut être dans les émotions. L’homme et la femme ne se remplacent pas, iels se complètent autrement. (1/2)

            +0

          Alerter
  • Cévéyanh // 05.11.2023 à 10h12

    Sur l’article : « ZAD, violences et mensonges sur l’Autoroute A69 : tout se passe comme prévu »

    « Vingt trois millions de subventions publiques, nos impôts, qui iront financer un projet qui augmentera les émissions de CO2 françaises. »
    Il faudrait aussi rajouter : « et nos taxes ».
    La plupart oublient cette partie (jamais repris par des journalistes et des humainos politiques peut-être ?) alors qu’elles sont non proportionnelles à notre entrée d’argent et plus invisibles pour certaines car rajoutées sur un autre paiement. Nous payons toustes (riches, pauvres, sans logement, avec logement, locaux, étrangers etc) la Taxe sur la Valeur Ajouté en faisant des achats (nourritures, médicaments (?), vêtements, repas au restaurant etc) sur le territoire, sans exception il me semble (à part la récupération possible à la douane pour les touristes étrangeros sur des achats d’objet). Personne ne connait son montant payé à la fin de l’année. C’est de l’argent qui contribuent aussi aux subventions publiques entre autre.

      +5

    Alerter
    • Zaza // 05.11.2023 à 13h40

      Merci, Messieurs et Monsieur Les Crises sur notre revue de presse !
      C’est génial : sur l’article « A69 », tout va bien (sauf la compagne, les villages, les agriculteurs, les arbres et bois, les bêtes, l’eau, et bien sur les gens – et en particulier actuellement les manifestants, les salariés BTP, policiers, et les automobilistes). Donc tout va bien pour le gâteau : Caroline, Emmanuel, …. etc….

      On peut généreux pour un ministre parle enfin d’un problème de santé qu il ne comprend pas : les arrêts maladie?:Mais non, à mon avis, il bote en touche à la CJEU (article CGT) en modifiant la Loi Sécurité : l’explosion des dépressions, c’est la faute des médecins (et des malades).

      On y croit ? Les textes « Mortalite INSEE » n’est pas facile en 2023 (à priori, c’est une variété « tout va bien », le cache) mais regarder 2022 :
      – plus de 5 000 décès qu en 2021
      – une croissance demographie de + 0.4%, toujour molle
      – une naissance en baisse de 19 000 bebes par 2021, avec une esperance de vie divine, et plus de mort-nes
      – Aussi bien de vieux qui sont morts qu en 2020 (covid) qu en 2022 (canicule, covid etc ?)
      Bref, il y a des dépressions ! Et c est parfois le gouvernement ?
      – une mort importante des vieux :

        +3

      Alerter
  • Cévéyanh // 05.11.2023 à 11h01

    Article de Les Echos : « En Chine, pas de reconnaissance faciale, pas de mobile ! » (de 2019)

    « La Chine a mis en place, dimanche 1er décembre, une nouvelle réglementation exigeant que les personnes se fassent scanner leur visage lors de leur enregistrement à un service de téléphonie mobile. La reconnaissance faciale est une technologie de plus en plus utilisée en Chine » https://www.lesechos.fr/monde/chine/en-chine-pas-de-reconnaissance-faciale-pas-de-mobile-1152821

    cette autre technique peut faire « concurrence » à la puce sous-cutanée. Choix : puce, reconnaissance faciale ou vie privée ?

      +6

    Alerter
  • Brigitte // 05.11.2023 à 19h33

    L’A69 c’est la logique du tout camion et tout voiture. On en sortira pas ou très difficilement (restons positifs). Une majorité de citoyens opposés, des militants qui engagent leur vie, rien n’y fait. La croissance économique impose des échanges routiers toujours plus nombreux.
    On noie le poisson avec la transition énergétique, pour faire croire (aux crédules, nombreux hélas comme toujours) que les e-EnR vont régler le problème du CO2….avec la mobilité électrique.
    Qui, au passage, permet d’achever l’industrie automobile française. On achève bien les CV….

    Bernard Charbonneau doit faire la toupie dans sa tombe à force de se retourner, vu l’évolution de notre mode de vie depuis l’après guerre. Beaucoup y voient un progrès. Tout est devenu plus facile, les transports, les loisirs, le travail, les moeurs, la vie quoi….
    Le peuple s’est embourgeoisé en apparence, par la consommation de masse, qui l’a coupé peu à peu de la nature. Serait-il prêt à vivre différemment, à délaisser sa bagnole, à économiser l’énergie, l’eau, à voyager moins et moins loin, à produire ses aliments, les cuisiner? tout ça pour préserver la planète, la vie?
    Changer de vie pour préserver la vie, cela ne veut pas dire la rendre plus facile mais plus vivante.

      +6

    Alerter
  • Myrkur34 // 06.11.2023 à 07h18

    Comme d’habitude, certains ne perdent pas le nord.. En avez vous déjà entendu parler ? ( article d’octobre 2022 !)
    Ou entendu Lenglet et Seux le dénoncer à grands cris harpagonesques ? :o)

    https://www.latribune.fr/opinions/tribunes/comment-le-marche-europeen-de-l-energie-organise-les-profits-de-crise-937545.html

      +1

    Alerter
  • Dominique65 // 06.11.2023 à 12h28

    « Le Pentagone veut une nouvelle bombe nucléaire tactique à la fois précise et plus puissante »
    Le Pentagone nous enfume bien avec ses bombes nucléaires tactiques. On parle ici de bombes de 340 kilotonnes. Les deux bombes lancées sur le japon réunies ne dépassaient pas 40 kilotonnes. Elle ont toujours été considérées comme stratégiques et ayant mis fin à la guerre.
    Ce jeu est très, très, très dangereux et devrait monopoliser davantage contre. J’attends nos politiques à ce sujet, de Renaissance à NPA, sans rien voir venir.

      +3

    Alerter
  • Dominique65 // 06.11.2023 à 12h59

    Le lien concernant l’interview de Villepin renvoie sur une version coupée de celui-ci.
    J’invite les lecteurs à visiter plutôt
    https://youtube.com/watch?v=Mpq5IxdDeqA
    On peut notamment y entendre Apolline de Malherbe affirmer : « On a basculé dans un repaire émotionnel qui dépasse totalement l’entendement » Malheureusement, la suite de l’interview montre qu’elle n’a pas compris sa propre fulgurance.

      +3

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications