Les Crises Les Crises
6.mars.20226.3.2022 // Les Crises

Revue de presse du 06/03/2022

Merci 71
J'envoie

Cette semaine la revue de presse insiste volontairement, directement ou indirectement, sur les sujets invisibilisés par les mainstreams : Rapport du GIEC, Covid, Bilan de Macron. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Chagos, le porte-avions de corail

"Loin de toute autre terre émergée, les îles coralliennes des Chagos n’ont pas échappé aux conflits du XXe siècle. La création de la base militaire américaine de Diego Garcia entraîna la déportation des habitants de ce confetti de l’Empire britannique. Ceux-ci espèrent désormais que la Cour internationale de justice reconnaîtra leur droit au retour et la souveraineté de la République de Maurice sur ces sept atolls de l’océan Indien."

Source : Le Monde Diplomatique

ENVIRONNEMENT

Médias et politiques se fichent du rapport du Giec

"Le silence. Voici quatre jours que le rapport du groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec) a été publié, et, malgré ses conclusions alarmantes, il n’a suscité que très peu de réactions. Médiatiques, tout d’abord. Si certains titres de presse écrite (Le Monde, Libération, Médiapart…), ont consacré au rapport de longs articles de décryptage, le jour de sa sortie, le 28 février, les journaux télévisés n’ont pas montré le même intérêt. La publication du document n’a tout simplement pas été évoquée sur TF1 et M6. Sur France 2 et France 3, les journalistes se sont contentés de le mentionner rapidement."

Source : Reporterre

Nouveau rapport du Giec sur le climat : « la situation s’est significativement aggravée »

"Le second volet du sixième rapport d’évaluation du Giec a été dévoilé ce 28 février. Traitant du thème «  impacts, adaptation et vulnérabilité  », il confirme les prédictions des précédents travaux du groupe d’experts sur l’évolution du climat."

Source : CNRS : Le Journal

"Un terrible avertissement" : ce qu'il faut retenir du nouveau rapport du Giec sur les effets du réchauffement climatique

"Après les faits, les effets et les moyens de s'y adapter. Alors que le premier volet du sixième rapport du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évoution du climat (Giec) s'intéressait à l'évolution du climat, la deuxième partie, publiée lundi 28 février, détaille les conséquences de ce réchauffement climatique sur les sociétés humaines et les écosystèmes. Elle passe également en revue les moyens de s'y adapter."

Source : France Info

GIEC, deuxième manche : adaptation [Audio]

"Alors que l’Europe entière, et une partie du monde a les yeux tournés vers l’Ukraine et la menace que fait planer la Russie sur la paix mondiale, une autre menace continue de planer, et risque de passer partiellement inaperçue, une fois de plus éclipsée par l’actualité : le 2ème volet du rapport du GIEC, qui a été rendu public ce matin… Il se penche sur les impacts du réchauffement et sur l'adaptation qui devra en découler. Quelles étaient les conclusions du premier volet paru en août dernier ? Quels sont les enjeux politiques de ce sixième rapport du GIEC ?"

Source : La Méthode Scientifique - France Culture

Transition énergétique : le risque de chaos financier et géopolitique

"La transition climatique porte en germe de gros risques d’instabilité financière pour au moins trois raisons. La première est déjà manifeste. C’est le risque de mauvaise synchronisation entre l’offre et la demande d’énergie fossile. Le rebond de nos économies en porte déjà la marque. Il conserve la structure de consommation d’énergie d’avant crise. En revanche, les signaux de politique publique ont accéléré le redéploiement des investissements des grands producteurs d’énergie vers les énergies non carbonées renouvelables ou nucléaire. Le décrochage des investissements dans les énergies fossiles est déjà palpable. Et face au rebond de la demande de pétrole et de gaz naturel, l’offre s’ajuste très lentement. Le pic d’offre semble devancer le pic de demande. Et l’accélération de l’inflation s’enracine aujourd’hui sur ce déséquilibre."

Source : Xerfi

EUROPE

COVID-19 : la Commission propose de prolonger d'un an le certificat COVID numérique de l'UE

"La Commission européenne propose aujourd'hui de prolonger d'un an, soit jusqu'au 30 juin 2023, mais aussi d'y apporter certaines modifications, le certificat COVID numérique de l'UE. Les modifications visent à inclure les tests antigéniques, garantir le nombre total correct de doses vaccinales administrées dans tout État membre et de faire en sorte que le certificat puisse être délivré aux personnes qui participent à des essais cliniques de vaccins contre la COVID-19. La prorogation du règlement permettra aux voyageurs de continuer à utiliser leur certificat COVID numérique de l'UE pour leurs déplacements dans l'Union lorsque les États membres maintiennent certaines mesures de santé publique."

Source : Commission européenne

Pour la défense du droit des nations

"Il est tou­jours utile de jeter un oeil dans le rétro­vi­seur. Cela permet de mesu­rer le chemin par­couru et de véri­fier, à la lumière de l’expé­rience, quel­les erreurs on a pu com­met­tre et quel­les prises de posi­tion n’ont pas vieilli. Je repu­blie donc ici un arti­cle écrit à la veille du réfé­ren­dum de 2005 sur le pré­tendu traité cons­ti­tu­tion­nel euro­péen (TCE). Pour l’essen­tiel, je main­tiens ce que je disais alors."

Source : La Sociale

FRANCE

Que nous dit la « Lettre aux Français » d'Emmanuel Macron ?

"À 38 jours du premier tour de l'élection présidentielle, Emmanuel Macron officialise sa candidature dans une « Lettre aux Français » par il réalise la prouesse de démontrer aux yeux du plus grand nombre qu'il n'a manifestement tiré aucune leçon des graves crises, des gilets jaunes à la guerre en Ukraine en passant par la pandémie de COVID19, qui ont rythmé son quinquennat."

Source : Blog Maxime Combes

Macron, le candidat de la régression écologique

"Homme de l’ancien monde, celui de la croissance et du productivisme, M. Macron a multiplié les processus destructeurs de la vie sur Terre... Il porte en fait le technocapitalisme, un rêve de numérisation généralisé des rapports humains. M. Macron est donc candidat à la présidence de la République. L’élection aura lieu dans à peine un mois. Le président semble assuré de sa réélection, par la grâce douteuse d’une guerre qui le pose en chef de la nation. C’est ironique, parce que toute sa diplomatie depuis cinq ans a été versatile, inconstante, confuse, et sans poids sur les événements. La France est déclassée, sur le plan international, comme le constatent des spécialistes de la politique étrangère, tels Georges Malbrunot et Christian Chesnot." [5 articles bilan détaillé à la fin de celui-ci]

Source : Reporterre

La campagne présidentielle vue d'un laboratoire de recherche scientifique parisien

"La recherche est encore la grande absente du débat politique. Et pourtant, depuis 20 ans, les chercheurs ne cessent d'alerter les pouvoirs publics sur les problèmes de financement et de fonctionnement qui ont fait dégringoler la recherche scientifique française sur la scène internationale. En vain."

Source : France Culture

Reconstruire le service public de la santé

"Les enjeux environnementaux, sanitaires, économiques et sociaux auxquels nous faisons face depuis plusieurs années appellent à étendre le service public, dans un contexte où le néolibéralisme l’attaque de toutes parts."

Source : Economistes du parlement de l'Union populaire

Covid-19 : 57 697 nouveaux cas ce mercredi, le point sur l’épidémie en France

"Les chiffres n’encaissent toujours pas un recul net, mais le rythme de la baisse des contaminations se ralentit ces derniers jours par rapport à la chute plus importante connue précédemment. En moyenne, la France compte 53 152 nouvelles contaminations au Covid-19 par jour en ce moment. Soit une baisse de 24 % par rapport à la semaine dernière." [Toujours là, le Covid.]

Source : Ouest France

INEGALITES

Oxfam et Greenpeace ont calculé l’empreinte carbone des milliardaires français. Et c’est colossal.

"Le patrimoine financier de 63 milliardaires français émet autant de gaz à effet de serre que celui de 50 % de la population française, selon un rapport publié par les deux ONG. Les travaux récents menés par de jeunes économistes, comme Lucas Chancel, l’ont bien montré : la quantité de CO2 que l’on émet est fortement déterminée par notre niveau de vie. Nous ne sommes donc pas tous pareillement dangereux pour la planète. Le rapport « Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs », qu’Oxfam et Greenpeace publient ce 23 février, en donne une nouvelle illustration." [Nos oligarques à nous...]

Source : Nouvel Obs

MATIÈRES PREMIÈRES

Le blé bloqué en Ukraine, l’Europe s’affole

"Des ports et routes stratégiques ont été coupés du fait de la guerre russe contre l’Ukraine. Les marchés agricoles, notamment de maïs et de blé, sont perturbés. Les ministres européens de l’Agriculture ont annoncé des mesures de contournement. Huit jours après le démarrage du conflit russo-ukrainien, les marchés agricoles jouent toujours aux montagnes russes. Mercredi 2 mars au matin, maïs et blé sont arrivés quasiment à parité, autour de 370 euros la tonne. Les records tombent tous les jours, tant l’invasion russe de l’Ukraine bouleverse les routes traditionnelles des grains qui cherchent désormais à contourner la mer Noire."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

De l’attention comme enjeu

"Impact sur l’environnement et impact sur les cerveaux, ça fait beaucoup pour une seule cause, la connexion absolue prévaut sur les connectés et se substitue à eux. L’objet gagne sur le sujet, sous les applaudissements des profiteurs et imbéciles innombrables qui garnissent les rangs de la technophilie galopante, à l’évidence calamiteuse." [Exemple en direct avec l'invisibilisation du rapport du GIEC par la guerre en Ukraine - après le transfert de Messi l'été dernier, 2 thèmes sur lesquels les médias mainstream apportent en réalité très peu d'informations]

Source : Blog Jean-Claude Leroy

Le hantement du monde

"Zoonoses, pandémies, tout semble indiquer que la fréquence des catastrophes sanitaires provoquées par la modernité industrielle va s'accélérer au cours des prochaines décennies. Faut il alors parler de Pathocène pour désigner notre temps ?"

Source : Terrestres

ÉCONOMIE

Comment notre politique de l’emploi torpille la protection sociale

"La baisse des charges sur les bas salaires est depuis plusieurs décennies l’arme fatale contre le chômage des peu qualifiés en France. Cette orientation, qui traverse les alternances, a été complétée d’autres dispositifs que l’on peut apparenter à un impôt négatif, c’est-à-dire des compléments de revenus, en bas de l’échelle des salaires, destinés à sécuriser le pouvoir d’achat des plus précaires. Le dispositif phare en la matière est la prime d’activité. Double facture donc pour l’État. Avec une perte de cotisations sociales de l’ordre de 58 milliards depuis la transformation du CICE, et 10 milliards de primes d’activité en dépense… 70 milliards, donc. À quoi on pourrait ajouter tous les autres dispositifs qui allègent la fiscalité et soutiennent le pouvoir d’achat en bas de l’échelle (seuil d’imposition, TVA réduite, chèque énergie, bouclier tarifaire, indemnité, inflations, etc.)."

Source : Xerfi

Commentaire recommandé

Cyd // 06.03.2022 à 08h21

Dans sa lettre, Macron dit « confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité. »

Je n’ai pourtant jamais vu autant d’indignité et de non fraternité
Il a passé le temps à nous insulter( gilets jaunes qui fument des clopes…, traverser la rue pour trouver du travail pour se payer des costards, gaulois réfractaires, la culture française n’existe pas…)

Macron, c’est le neoPetain car avec lui il n’y a ni liberté , ni égalité , ni fraternité
« En même temp » il apporte sa touche perso car il n’y a
– ni travail (vente des fleurons nationaux )
– ni famille (destruction de l’école , baisse de la natalité, gpa/pma)
-ni patrie (européisme échevelée type euro bond qui nous coûtent plus cher qu’un emprunt normal, vente à l’Allemagne de notre armée -cf scaf ou ngcs- de notre siège à l’ONU ou de nos armes nucléaires )

34 réactions et commentaires

  • Yann // 06.03.2022 à 07h33

    Personne n’a pensé à demander à Putin s’il s’identifiait à un Russe, et quels sont ses pronoms?

      +1

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 10h29

      Vladimir Vladimirovitch Poutine se sent indubitablement russe à moins qu’il ne se ressente soviétique. Il est né à Leningrad .
      Ses grands-parents paternels étaient des paysans du hameau de Pominovo, appartenant au village de Tourguinovo (oblast de Tver), au nord de Moscou, installés là depuis la fondation du village au xviie siècle.
      Ce n’est donc pas un méridional jovial comme pouvait l’être le Géorgien Iosseb Bessarionis dse Djougachvili.

        +6

      Alerter
  • Paul Aubrin // 06.03.2022 à 07h50

    L’avis d’un climatologue réputé sur le récent rapport du GIEC (extrait) :
    Il a été démontré que la façon de penser et les approches actuelles qui guident cette conceptualisation et cette description manquent de rigueur scientifique, la conséquence étant que les risques et les incertitudes liés au changement climatique sont mal présentés. Le domaine du changement climatique doit renforcer sa base scientifique en matière de risque, afin d’améliorer la situation actuelle ». – Terje Aven, spécialiste norvégien des risques

    Au lieu d’articuler les évaluations du GIEC autour de l’évaluation des risques, les rapports du GIEC ont étroitement encadré leurs évaluations pour soutenir les politiques de la CCNUCC, en se concentrant sur les changements climatiques dangereux associés aux émissions de combustibles fossiles. La déformation de la science du climat et la fabrication d’un consensus autour du changement climatique dangereux causé par l’homme ont non seulement simplifié à l’extrême les défis scientifiques et sociaux, mais ont conduit à l’adoption d’une stratégie de gestion et de contrôle « prédire puis agir », soutenant les décisions relatives à l’élimination des émissions de combustibles fossiles qui ont été prises dans les années 1980. La concordance des évaluations du GIEC et des politiques de la CCNUCC renforce la croyance que le changement climatique est un problème simple ou apprivoisé, la science l’emportant sur toutes les questions pratiques et les valeurs et objectifs contradictoires.

      +9

    Alerter
  • Cyd // 06.03.2022 à 08h21

    Dans sa lettre, Macron dit « confrontée à une telle accumulation de crises. Nous avons fait face avec dignité et fraternité. »

    Je n’ai pourtant jamais vu autant d’indignité et de non fraternité
    Il a passé le temps à nous insulter( gilets jaunes qui fument des clopes…, traverser la rue pour trouver du travail pour se payer des costards, gaulois réfractaires, la culture française n’existe pas…)

    Macron, c’est le neoPetain car avec lui il n’y a ni liberté , ni égalité , ni fraternité
    « En même temp » il apporte sa touche perso car il n’y a
    – ni travail (vente des fleurons nationaux )
    – ni famille (destruction de l’école , baisse de la natalité, gpa/pma)
    -ni patrie (européisme échevelée type euro bond qui nous coûtent plus cher qu’un emprunt normal, vente à l’Allemagne de notre armée -cf scaf ou ngcs- de notre siège à l’ONU ou de nos armes nucléaires )

      +46

    Alerter
    • Myrkur34 // 06.03.2022 à 17h01

      Dernière saillie de Macron dans sa tournée agricole, à un jeune lui expliquant qu’il avait tous les diplômes mais ne trouvait pas de travail dans sa branche.
      « C’est pas vrai, il y a des milliers d’emplois à fournir, il suffit d’un peu de bonne volonté…. » Mensonge, communication, destruction de l’état et de la nation sont à l’oeuvre en permanence pour que la France ne devienne qu’une succursale de l’entité européenne comme dans n’importe quelle multinationale.

      Sinon je vous rejoins sur son coté Pétain 2.0, sous prétexte d’Europe et de son renforcement, nous donnerons les derniers pouvoirs français à cette instance, le siège à l’Onu et le pouvoir de dissuasion nucléaire français.
      Le pétainisme, c’est lui avec ses petits romans photos d’opérette (le mec barbe de trois jours, « bosse et est sur le pont ») et son clébard pour faire citoyen lambda qui aime les animaux ou du pseudo-mitterrandisme (un autre célèbre pétainiste) à deux balles.

        +17

      Alerter
      • calal // 06.03.2022 à 20h41

        du « travail » y en aura toujours: le probleme c’est la contrepartie en salaire et en pouvoir d’achat…

          +8

        Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 18h05

      Si vous attaquez sur le sujet du néo-petainisme, ne ratez pas l’éditorial de Fou ( Franz-Olivier Giesbert ) sur le Point vous allez vous éclater .
      FOG – Les chiens couchés de Poutine
      ÉDITO. Le dirigeant russe a le génie de faire passer les États-Unis, l’Europe et l’Ukraine pour des bellicistes. La marque des prédateurs.
      Ne donnons-nous pas parfois raison à Poutine qui nous considère, nous autres Occidentaux, comme des « dégénérés », alors qu’il incarnerait, avec « sa » Russie et la mafia qui le soutient, l’essence de notre civilisation, sa « pureté », sa puissance ? La question mérite d’être posée.

      Les « collabos » sont de retour, preuve du délitement de notre vieux monde : à les en croire, la guerre en Ukraine serait de notre faute, comme le dit une petite musique qui n’est pas sans rappeler celle de 1940, quand des « bons » Français trouvaient des excuses à l’agression nazie.
      ….
      ….

        +7

      Alerter
  • Brigitte // 06.03.2022 à 08h47

    Une nouvelle page de l’histoire est-elle en train de s’écrire sous nos yeux depuis 2020?
    J’étais de ceux qui ont rêvés d’un changement de société au début de la crise covid, quand les gens ont redécouvert la nature, la solidarité, la sobriété heureuse. C’était le printemps et de leur balcon, le simple chant d’un oiseau leur allait droit au coeur.
    Bien sur la réalité m’a donné tort. Au contraire, les gens ont montré qu’ils étaient prêts à tout pour revenir dans le monde d’avant, sans réfléchir aux conséquences des changements qu’ils acceptaient et qui les menaient, de passe en QRcode, droit vers une société de contrôle numérique.
    Alors que le virus semble s’éloigner, sans avoir fait trop de dégats, laissant croire que nos dirigeants ont gagné la guerre du covid, une autre guerre s’avance.
    En fait, le virus n’a été que le révélateur du délabrement de notre système de santé, de notre industrie, notre agriculture, notre administration, notre gouvernance…
    Et pourtant, les gens semblent avoir déjà tout oublié. La covid aurait-elle rendu les gens amnésiques?
    Hélas oui car une autre crise remplace la précédente, arrivée tout aussi brutalement, en apparence. Après le tsunami, le tremblement de terre fait la une des médias. Après le masque, le casque?
    Nouvelle guerre, bien réelle cette fois, aux portes de l’Europe. Guerre qui n’est pourtant qu’un hoquet de la guerre géopolitique mondiale qui fait rage depuis des décennies.
    Il n’y a plus de place pour les rêves dans ce monde.

      +24

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 17h12

      Le virus et ses variants ont-ils disparu ?
      Après le masque le casque ?
      Il n’est pas interdit de rêver. Dans le metaverse ?
      Pour certains le rêve est là la guerre avec ses bruits d’artillerie, de bombardements aériens,de bruits de chenilles des chars et de tirs de mitrailleuses.
      Le casque ? Il y a aussi le vrai masque, l’appareil normal de protection .
      Modèle officiel militaire.
      https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/equipements/equipement/anp-vp-f1
      Mais des modèles sont disponibles par la recherche.google

      https://www.google.com/search?q=appareil+normal+de+protection&oq=appareil+normal+d&aqs=chrome.1.69i57j0i512j0i22i30.17921j0j7&client=ms-android-orange-fr-revc&sourceid=chrome-mobile&ie=UTF-8#scso=_t9wkYqufO42dlwTvm56IDQ3:6.181818008422852

      Un peu plus cher que les masques Covid même le FFP2.

        +1

      Alerter
    • RGT // 06.03.2022 à 22h37

      « C’était le printemps et de leur balcon, le simple chant d’un oiseau leur allait droit au coeur »…

      Concernant les concertos d’applaudissements aux balcons je me suis refusé de participer à cette escroquerie.

      Non pas que je n’éprouve aucune considération pour les soignants exploités jusqu’à l’épuisement pour un salaire de misère mais simplement parce que ces manifestations de remerciements ont servi d’excuse aux « élites » pour continuer à exploiter ces personnes comme du bétail en leur jetant en pleine gueule leur « popularité » et la « gloire » d’être récompensés par des approbations populaires.

      Tout comme les pompiers d’ailleurs qui risquent leurs vies chaque jour en portant assistance à l’ensemble de la population pour une rémunération qui s’apparente plus à une insulte qu’à une rétribution à la hauteur de leur sacrifice.

      Tout ça parce que les soignants et les pompiers le font par VOCATION, vocation réellement sincère et honorable qui les pousse à aider ceux qui sont dans la détresse.

      Une honte quand on constate que la seule « vocation » des « élites » est basée sur leur désir de se retrouver en haut de la hiérarchie afin d’ordonner aux « gueux » d’exaucer leur « bon plaisir » et bien sûr de s’attribuer des rémunérations totalement indécentes comparées à leur utilité sociale.

      Même si l’on ne partage pas les idées de Charles Gave, il faut quand-même reconnaître que son analyse de ces parasites est totalement justifiée : Ils parasitent l’ensemble de la société tout en ne produisant strictement RIEN si ce n’est des magouilles leur permettant de cultiver leurs profits indécents.

        +12

      Alerter
  • Fernet Branca // 06.03.2022 à 10h35

    Merci à Maxime Combes pour son analyse de la « Lettre aux Français » d’Emmanuel Macron.
    Cela m’évite de perdre mon temps à la lire et éventuellement de faire de l’urtiquaire.
    Donc merci aussi aux compilateurs de la revue de presse.

      +14

    Alerter
    • Lev // 06.03.2022 à 11h20

      Puisque vous connaissez grâce aux « Crises » le contenu de la lettre monarchique ou que vous n’avez pas, comme moi, besoin de la lire, n’oubliez pas de renvoyer le pli présidentiel toujours clos à son expéditeur.

        +8

      Alerter
      • Fernet Branca // 06.03.2022 à 15h12

        Je ne l’ai pas encore reçue en recommandé.
        La presse régionale , chez moi la Voix du Nord , je l’ai lu au restaurant ou je mangeais le midi ( travail a 50km de chez moi de 2012 a 2016 ) . Mais si le « président de la République » me l’envoie par courrier je n’hésiterai pas à lui renvoyer.
        J’ai déjà écrit au  » président de la République » pour 4oO millions d’automobilistes ( pas très vert pour les amateurs de trotinettes et de vélos et autres gadgets électriques ) , si je retrouve l’adresse je vous l’a donné
        Ce n’est pas avenue des Champs-Elysées pais rue du Faubourg Saint Honoré.

          +3

        Alerter
    • RDP Les Crises // 06.03.2022 à 20h43

      Bianca Fernet, Merci pour votre message, ça fait toujours plaisir =)

        +2

      Alerter
  • pseudo // 06.03.2022 à 12h17

    qu’est ce qu’on va rire quand il faudra annoncer que suite à l’inflation, la crise énergétique, financière et la guerre, le gouvernement Français devra annoncer son incapacité à rembourser.

    L’Allemagne ne fera pas trois tours dans son slip pour nous envoyer ses tout nouveaux chars. On fera des sanctions contre leurs oligarques 😂😂😂😂

      +3

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 12h58

      Aucun problème , il n’y avait plus de fabriquant d’armes de calibre inférieur à 20mm en France, c’est résolu, le Lebel est de retour.

      Lebel : une toute nouvelle marque
      En la rebaptisant du nom de LEBEL, Verney-carron donne une nouvelle identité à sa ligne de produits destinés à la défense et à la sécurité.
      Voir le site de la marque :
      https://www.lebel.eu/

      Des investisseurs veulent développer cette entreprise.

      (BFM Bourse) – Spécialiste à l’origine des répliques à air comprimé, Cybergun s’est réorienté depuis sa reprise en 2018 vers le marché de la défense, d’abord les matériels d’entraînement puis les armes à feu notamment en collaborant avec l’autrichien Glock. En se rapprochant de Verney-Carron, fabricant de fusils de chasse mais aussi de matériel militaire (Lebel), le groupe va donner naissance au premier acteur français du secteur au moment où l’Europe va amplifier ses investissements.

      C’est reparti comme en 14.

        +2

      Alerter
      • Marcel // 06.03.2022 à 14h31

        Lebel propose « des armes à létalité atténuée pour la gestion démocratique des foules » !

        Monde merveilleux 🙂

          +9

        Alerter
        • Fernet Branca // 06.03.2022 à 15h13

          Et d’autres lethales pour la guerre.
          Mais vous avez suivi le lien.
          Bravo!
          Les armes non lethales sont réservées au contrôle des foules terme militaire ultlisé.depuis la a guerre du Kosovo quand le maintien de l’ordre ou le rétablissement de l’ordre est débordé.

            +4

          Alerter
    • Touriste // 06.03.2022 à 15h55

      Ha ! Navré de vous décevoir : il n’y a vraiment aucun problème de ce côté-là.
      Il suffira de tondre ou plumer une bonne partie de ce qui reste de la classe dite « moyenne » et d’abandonner/privatiser les biens publics qui restent encore. C’est une décision très facile à prendre et à mettre en oeuvre par ces « gens-là » (je vous laisse le choix des noms). Et ensuite, après eux : le déluge. Ils nous ont donné toutes les preuves de leur toxicité et de leur malfaisance depuis de nombreuses années et malgré tout, on en redemande !

        +8

      Alerter
  • Touriste // 06.03.2022 à 15h37

    Sujet : « Oxfam et Greenpeace ont calculé l’empreinte carbone des milliardaires français. Et c’est colossal. »
    « Le rapport « Les milliardaires français font flamber la planète et l’Etat regarde ailleurs » »

    Sauf que l’Etat est noyauté, gangréné par ces même milliardaires. L’Etat est hors du contrôle de l’immense majorité de la population (si toutefois elle en ait eu le contrôle un jour, bien sûr…)
    Il ne faut rien attendre de cet outil qui est clairement manipulé par les, et au profit exclusif des, gros possédants.
    De la plèbe [pas au sens péjoratif], alors ? Bah non, une majorité est a-politisée (pour diverses raisons, bonnes ou mauvaises), les media sont inféodés aux détenteurs du gros pognon et donc les intellectuels qui pensent vraiment sont invisibilisés ou bien dénigrés, au profit de philosophes (?) de plateau ultra-médiatisés et qui, comme par hasard, sont multi-millionnaires, véritables chevaliers blancs de la bien-pensance mondialiste et « progressiste », mais surtout bien-friquée… Inutile de les nommer vous les avez déjà en tête.
    On peut se plaindre du nombre relativement restreint de manifestants, mais la météo de la contestation n’est pas bonne depuis quelques années : avalanches de gaz lacrymo, averses de LBD, pluie continue de coups de matraques et tempêtes d’arrestations arbitraires et de contraventions iniques. Une météo idéale pour se faire de gros bobos pour pas grand-chose, pour le plus grand plaisir des chroniqueurs des media dominants.
    Non. Ce qui est désolant et alimente mon pessimisme : les scores ri-di-cu-les sur les rézosoçios, des journalistes indépendants, des intellectuels qui pensent véritablement et autres fils ou videos eco-socio-politiques.
    Qu’est-ce que quelques dizaines (ou rarement centaines) de milliers de vues par des gens déjà plus ou moins convaincus ? Comparés aux dizaines de millions de vues engrangées, par exemple, par deux clowns très populaires, un poil hypocrites sur les bords et au milieu, mais particulièrement bien introduits (!?)

      +11

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 16h58

      En temps de guerre loi martiale, plus de manifestations, c’est la loi martiale , tout attroupement de plus de 3 personnes est interdit . Même plus besoin de gaz lacrymogène. Elle n’est pas belle la vie ?

        +4

      Alerter
      • RGT // 06.03.2022 à 23h01

        « Même plus besoin de gaz lacrymogène. »

        Ben voui, on tire dans le tas à l’arme de guerre…

        Et ensuite on vient s’étonner que les anarchistes gilets jaunes (qui étaient à 1000% pacifistes) décident que les « élites » ont largement dépassé les limites du tolérable et qu’ils se mettent à commettre des attentats bien sanglants histoire de faire comprendre auxdites « élites » ce qu’on peut ressentir quand on se fait agresser.

        Et comme pour les anarchistes, les gilets jaunes se garderont bien de s’en prendre à la population qui subit chaque jour le joug des « élites bien pensantes » et se contenteront de faire des victimes parmi les élites et leurs collaborateurs zélés.

        J’espère seulement que cette fois la population comprendra enfin où se trouve son intérêt et que les « élites » se soumettront enfin (il ne faut pas rêver).
        Sinon (plutôt) elles décréteront un « état d’urgence » pour « sauver la patrie en danger » en assumant pleinement une dictature décomplexée comme la « patrie des Droits de l’Homme » en a hélas tant connues.

        De toutes façons, si les « élites » se retrouvent en danger elles ne se gêneront pas pour résoudre LEUR problème dans un bain de sang (de la population).

        Et bien sûrles « élites » des autres nations viendront à leur secours pour « sauver la démocrassie » afin que ces idées « saugrenues » ne se répandent pas dans leur propre population.
        Souvenez-vous de l’Espagne, de l’Italie, de l’Allemagne, du Chili (et tous les autres) qui ont failli « sombrer dans le camp du mal » et qui ont été « sauvées » par l’arrivée « d’hommes providentiels ».

          +12

        Alerter
        • pseudo // 07.03.2022 à 11h53

          on en à déjà l’homme providentiel. L’aute, manu, qui se faisait appeler Jupiter. Rappelons, « le dieu romain qui gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant. ». Je ne sais pas ce qu’on peut faire de plus. Quand on se refait l’histoire, l’autre sinistre du gaspillage institutionnalisé, bruno, il se faisait appeler hermes ? A se demander ce que schiappa avait choisi….. Mais tout de même qu’est ce qui lui prend de choisir le dieu qui « .. conduit les âmes aux Enfers » en couple avec un dieu qui  » gouverne la terre et le ciel, ainsi que tous les êtres vivants s’y trouvant »…. vas savoir..

            +1

          Alerter
  • Fernet Branca // 06.03.2022 à 17h41

    Pour ceux qui n’auraient pas reçu leurs rappels de dose de vaccin atlantiste, je propose le plus efficace ou au moins le plus radical « Voice of America »

    https://www.voanews.com/

    Du même tonneau Meduza soit disant journal d’opposition russe en Finlande si vous recherchez des nouvelles sur l’Ukraine vous trouverez sur plein de sites des tweets d’un journaliste Kevin Rothrock
    Adresse :
    New Haven, Connecticut , USA.
    Quelques liens si vous voulez le joindre.

    https://globalvoices.org/author/kevin-rothrock/

    https://news.knowledia.com/FR/fr/search?
    query=&topic=BHeOC

    https://podcasts.apple.com/us/podcast/the-russia-guy/id1288852797

    https://www.numerama.com/cyberguerre/865167-comment-sinformer-sur-la-guerre-en-ukraine-en-evitant-la-desinformation.html

    https://meduza.io/en

      +4

    Alerter
  • Spartacus // 06.03.2022 à 18h25

    « Nous sommes en guerre » à dit Macron.
    Reconnaissons qu’il a été le premier à l’annoncer…

      +1

    Alerter
    • Fernet Branca // 06.03.2022 à 18h43

      Emmanuel Macron tient à la fois du paratonnerre car il attire la foudre, et du chat noir, le croiser est de mauvais augure.
      Le problème c’est que les Français se le tappe depuis un quinquennat.

        +4

      Alerter
    • Patrick // 08.03.2022 à 15h33

      il a juste oublié de dire qu’il était en guerre contre nous

        +3

      Alerter
  • Jerome // 06.03.2022 à 22h19

    J’ai peut-être loupé un épisode car j’ai arrêté de suivre le blog d’Olivier pendant 18 mois. J’ai été admiratif de son travail pendant toutes ces années. Cependant, je tombe de haut en lisant que la Russie serait entrée en guerre contre l’Ukraine récemment…! Alors que la guerre n’a pas commencé la semaine dernière mais il y a 8 ans quand le régime ukrainien a commencé à tuer des ukrainiens dont le seul tord est d’être russophones. Olivier le sait pertinemment. Serait-il soumis à des pressions si violentes qu’elles seraient inavouables?

      +11

    Alerter
    • RGT // 06.03.2022 à 23h41

      S’il sort de son silence et dénonce un peu trop ouvertement le « camp du bien » il risque fort de s’attirer les foudres des déconneurs de l’Immonde et autres « fact checkers ».

      Et de plus risque de se trouver traduit devant une cour martiale pour « collaboration avec l’ennemi » et « atteinte à la sûreté de l’état »…

      Et de voir « Les-crises » rejoindre RT et Sputnik dans le lot des médias les plus honnis de tout le « monde libre ».

      L’agression russe est une calamité mais il ne faut pas oublier que les €uropéens portent une énorme responsabilité dans ce désastre.

      Les Russes ont été très patients mais quand les occidentaux considèrent que cette patience est une preuve de faiblesse et n’ont strictement rien fait pour faire baisser la tension (en faisant simplement respecter les accords de Minsk qu’ils ont eux-mêmes signé – au grand dam de Washington) il ne faut pas être un grand devin pour comprendre que ça finira mal…

      En attendant que les russes installent des bases au Mexique, au Canada ou simplement à Cuba histoire que les USA comprennent « comment ça fait » d’être sous une épée de Damoclès..

      Et qui au final gagne le Jackpot ?

      Devinez…

      Un indice : Les USA ne se sont PAS interdit d’acheter du pétrole russe (ni les autres ressources russes d’ailleurs), ce qui leur permet d’en acheter des quantités monumentales (de toutes les ressources tant minérales qu’agricoles etc…) ce qui permettra à leur « banques d’affaires » de se goinfrer en vendant aux Européens des ressources « anonymes » sur lesquelles elles engrangeront des profits monumentaux.

      N’oublions jamais que la Russie fait partie des plus gros exportateurs mondiaux de combustibles fossiles, de métaux rares (palladium entre autres, indispensable aux voitures) et bien sûr de blé…

      L’UE, comment se tirer une balle dans le pied…

        +14

      Alerter
      • Anicroche // 07.03.2022 à 15h39

        « L’agression russe est une calamité mais il ne faut pas oublier que les €uropéens portent une énorme responsabilité dans ce désastre. »

        Oui, c’est une calamité pour les néo-nazis ukrainiens qui vont être exterminés ou traduits en justice pour leurs crimes.
        Oui, c’est une calamité pour les pays européens qui ne peuvent pas vivre sans la Russie alors que la Russie peut vivre sans eux.
        Non, ce n’est pas une calamité pour les peuples du Donbass qui subissent une agression meurtrière (plus de 18.000 victimes) depuis 8 ans.

          +6

        Alerter
  • Aérosol // 07.03.2022 à 00h53

    « Et de plus risque de se trouver traduit devant une cour martiale pour « collaboration avec l’ennemi » et « atteinte à la sûreté de l’état »… »

    Trop gros, passera pas.

      +0

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications