Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.
ALLEMAGNE
Les émissions de CO2 « au plus bas » en Allemagne. Waouh ou bof ?
"« Après une année 2022 sous le signe d'une forte consommation de charbon, les émissions de gaz à effet de serre de l'Allemagne ont atteint 673 millions de tonnes de CO2, soit « le plus bas niveau depuis les années 1950 ». Il s'agit donc d'une nette baisse par rapport aux 746 millions de tonnes de 2022 ». Qu’il faille se réjouir de cette bonne nouvelle ne fait pas question ; mais faut-il pour autant y voir un succès mirifique du modèle allemand de l’Energiewende que certains ont voulu y trouver ? Alors, waouh ! ou bof ? Mais au-delà des émissions, ce qu’il s’agit d’examiner c’est le mouvement de leur réduction et le modèle énergétique sur lequel elles sont fondées. Sur la vitesse de réduction, le mouvement est bien connu : parti d’un modèle très carboné, l’Allemagne est désormais à des niveaux très sensiblement inférieurs à ceux de 1990, année qui sert de base de référence aux objectifs européens en matière de réduction des GES."
Source : Alternatives Economiques
CRISE DE L’EMPLOI
« Le gouvernement ne fait pas la guerre à la précarité, mais préfère s’en prendre aux plus vulnérables »
"Avec les annonces faites par Gabriel Attal sur la nouvelle réforme de l’Assurance chômage, le macronisme accélère sur la mise sous pression du monde du travail. Tous les types d’aides aux demandeurs d’emploi se voient désormais sévèrement revus à la baisse, quand elles ne sont pas conditionnées à des heures de travail, ou supprimées. Les catégories qui auraient le plus besoin d’aides se voient plus que jamais mises à contribution quand celles qui pourraient contribuer profitent du soutien sans faille de l’État."
Source : Quartier Général
DÉMOCRATIE
Vivre (sous, pendant, avec, malgré) Gaza
"Peu de temps avant de s’immoler devant l’ambassade d’Israël à Washington, Aaron Bushnell publiait sur les réseaux sociaux un message qui éclairait la radicalité de son acte : « Beaucoup d’entre nous aiment se demander : “Que ferais-je si j’avais vécu pendant l’esclavage ? Ou dans le Sud durant les lois Jim Crow ? Ou l’apartheid ? Que ferais-je si mon pays commettait un génocide ?” La réponse est : vous le faites. En ce moment même. » Aaron est ce jeune homme qui, pour « ne plus être complice du génocide » à Gaza, s’est engagé « dans un acte de protestation extrême ». Ces derniers mots, il les prononce alors qu’il se dirige devant l’ambassade où il va s’asperger d’essence et s’enflammer en criant « Free Palestine », quatre fois, avant de s’effondrer. Il succombera à ses blessures."
Source : Lundi Matin
ENVIRONNEMENT
En Bretagne, des pesticides interdits depuis 1998 sont toujours détectés dans l’air
"256 substances chimiques ont été recherchées dans l'air sur onze sites bretons. 77 ont été détectées au moins une fois. 8 ont été détectées sur tous les sites de mesure. L’une d’elles est le Lindane, un insecticide interdit en France depuis 1998. C’est ce qu’indique un rapport sur la qualité de l’air en Bretagne (sur la période 2003 à 2022) rédigé par l’observatoire Air Breizh. Un document qui trouve un écho particulier alors qu’un arboriculteur de Bretagne a engagé, mardi 26 mars 2024, une procédure auprès de la préfecture d’Ille-et-Vilaine pour faire interdire l’épandage de pesticides à proximité de son exploitation."
Source : Ouest France
Polyéthylène, PVC, nylon... des microplastiques présents dans tous les placentas humains, selon une nouvelle étude
"Le plastique est partout. Même dans le placenta humain, organe qui assure les échanges entre la mère et le fœtus... C’est ce que vient de montrer une équipe de chercheurs de l’Université du Nouveau-Mexique qui a même identifié le plastique le plus fréquent dans le tissu placentaire : le polyéthylène, ce plastique avec lequel sont fabriqués sacs et bouteilles. Eau, lait, coquillages, fruits, légumes… les microplastiques sont omniprésents dans ce que nous consommons. A quels niveaux sont-ils alors présents dans notre organisme ? Des chercheurs de l’université du Nouveau-Mexique (États-Unis) ont testé un nouvel outil capable de mesurer la présence de ces substances dans le placenta humain, cet organe qui permet les échanges entre la mère et le fœtus."
Source : Midi Libre
EUROPE
Bénéfices pour les fournisseurs, précarisation des clients : Électricité, une inflation délibérée
"La dérégulation du marché de l’électricité voulue par la Commission européenne se traduit par un envol des factures pour les consommateurs. Si M. Emmanuel Macron promet que l’État français va « reprendre le contrôle » des prix dans le cadre de son projet de planification écologique, Bruxelles entend poursuivre une politique qui fait des particuliers les dindons de la libéralisation du secteur. Depuis l’envol des prix de l’énergie au cours de l’année 2021, la presse rapporte des histoires de ce genre : « Sa facture d’électricité va augmenter de 400 %, elle doit fermer son restaurant le midi », lit-on dans Ouest-France (27 décembre 2022) à propos de la gérante d’un hôtel-restaurant en Lozère. Le Télégramme dépeint des communes finistériennes confrontées à des « hausses vertigineuses de plus de 200 % » (1er octobre 2022). Plus récemment, plusieurs médias relaient le désespoir de clients de fournisseurs privés..."
Source : Le Monde Diplomatique
FRANCE
Le projet de loi pour calmer la colère des agriculteurs est étrillé par la gauche et les ONG
"ONG et députés de gauche dénoncent mercredi 3 avril 2024 une "fuite en avant" et des "régressions environnementales" dans le projet de loi présenté par le gouvernement pour favoriser l'installation de nouveaux agriculteurs, largement remanié après des semaines de manifestations. Le gouvernement a augmenté le volume de ce texte, en préparation depuis plus d'un an, pour satisfaire une partie des revendications du syndicat majoritaire FNSEA, son principal interlocuteur pendant la crise qui a éclaté cet hiver autour d'une multitude de doléances (bureaucratie, revenu, considération du métier...). A la sortie du Conseil des ministres, Marc Fesneau a estimé que le gouvernement avait "posé les briques d'une réponse" à cette crise avec une soixantaine d'engagements (fonds d'urgence, simplifications, "pause" dans l'élaboration du plan de réduction de l'usage des pesticides...)."
Source : Sciences et Avenir
Rémunération « honteuse », non-respect d’Egalim selon les éleveurs… C’est quoi le problème avec Lactalis ?
"Les actions contre le numéro un mondial des produits laitiers se multiplient depuis le début de la semaine. La Confédération paysanne, qui a occupé le siège social de Lactalis mercredi, demande une hausse de la rémunération des éleveurs. « Lactalis nous met à poil. » Depuis quelques jours, producteurs et activistes se mobilisent contre le numéro un mondial des produits laitiers, Lactalis. Ce jeudi 22 février, des militants de Greenpeace ont déboulonné l’enseigne d’une des usines de la multinationale à Lisieux, dans le Calvados. La veille, armés de pancartes et aidés d’une dizaine de tracteurs, environ 200 manifestants avaient, à l’appel de la Confédération paysanne, occupé le siège social de Lactalis, à Laval, en Mayenne."
Source : L'Obs
La CFDT attaque Carrefour sur sa politique sociale en France « qui a des conséquences très fortes pour les travailleurs »
"La branche Services du syndicat CFDT assigne devant le tribunal judiciaire d’Evry le géant de la distribution, lui reprochant la cession de nombreux magasins à des sociétés tierces, ce qu’elle considère être des « délocalisations locales ». Carrefour, qui revendique plus de 5 000 magasins en France, s’est longtemps présenté comme le premier employeur privé du pays. Depuis l’arrivée à la tête du groupe d’Alexandre Bompard, les organisations représentatives du personnel, dont la CFDT, n’ont cessé de contester le passage d’un nombre significatif de magasins en franchise ou en location-gérance. La branche Services du syndicat CFDT a annoncé lundi 11 mars assigner l’enseigne devant le tribunal judiciaire d’Evry, duquel dépend le siège du distributeur à Massy, en banlieue parisienne."
Source : Le Monde
Guerre scolaire ou lutte des classes ?
"Les déclarations de la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Mme Oudéa Castera ont relancé la polémique sur le financement public de l’enseignement privé. Les défenseurs de la situation actuelle dénoncent ceux qui veulent relancer la « guerre scolaire ». Au moment où le président de la République n’a que le mot « réarmement » à la bouche, cela pourrait faire sourire. Il est en tout cas indispensable de présenter l’état des forces en présence et de se demander si en réalité une guerre scolaire souterraine ne se développe pas depuis fort longtemps, au cours de laquelle un camp aurait déjà remporté de nombreuses batailles sur l’autre."
Source : La Sociale
GÉOPOLITIQUE
Livraison à Israël d’équipements pour mitrailleuses : la France entretient l’opacité
"Pour la première fois depuis le début de la guerre à Gaza, la ligne officielle du gouvernement français a vacillé. Alors que le ministère des armées n’a cessé d’affirmer, devant le Parlement et dans les médias, que la France envoyait uniquement des composants défensifs à Israël, Sébastien Lecornu a été contraint de reconnaître, mardi 26 mars, que des « bandes de munitions » made in France ont bien été acheminées vers l’État hébreu, fin octobre 2023, comme l’a révélé Disclose, en partenariat avec Marsactu. Le ministre des armées, Sébastien Lecornu, cependant, assure qu’elles sont destinées à la « réexportation » vers d’autres pays. Pourtant, d’après notre enquête, aucun contrôle n’a été effectué par les services français sur place. Le risque de détournement au profit de l’armée ne peut être écarté."
Source : Disclose
MATIÈRES PREMIÈRES
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale
"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l'agenda : - USA : ExxonMobil poursuit en justice des fonds activistes du climat - Taylor Swift : Une chanteuse tout en carbone - Russie : Moscou suspend les livraisons d'essence et de diesel - Argentine : Les régions pétrolières en colère contre le président Milei - Chine : Le solaire et l'éolien dépassent le charbon - Arabie Saoudite : Diminution du train de vie après des dépenses dépensières." - Guyanna : Chevron et ExxonMobil se battent pour le pétrole."
Source : 2000 Watts
“Creuse toujours : Transition énergétique et extractivisme made in France”
"Dans une France qui se lance dans la course aux ressources, au nom de la planification écologique et de la “souveraineté énergétique”. Exemple avec deux projets en attente d’autorisation : des derniers puits de pétrole à Arcachon et une première mine de lithium en Auvergne. Le 1er mars, le Programme des Nations Unies pour l’Environnement a lancé un appel urgent à « infléchir la trajectoire » de l’usage des ressources planétaires : plus de 106 milliards de tonnes (de biomasse, de combustibles fossiles, de métaux et de minéraux) devraient être extraites en 2024, contre 30 milliards en 1970. Notre consommation a triplé en cinquante ans, et pourrait encore croitre de 60 % d'ici 2060. Et le PNUE de tirer la sonnette d’alarme : à un tel rythme, nous risquons de ruiner tous les efforts pour limiter le réchauffement de la planète et le recul de la biodiversité."
Source : France Inter - La Terre au carré
RÉFLEXION
Fantasme des hommes, cauchemar des femmes : le porno deepfake est un techno-terrorisme (par Genevieve Gluck)
"Ce texte de Gluck expose un nouveau développement, particulièrement ignoble, de l’enfer technologique. Mais bien entendu, plus largement, c’est l’ensemble du développement technologique qui produit des effets désastreux aussi bien sur les plans sociaux et humains qu’écologiques, et qui se produit de manière intrinsèquement et nécessairement autoritaire — un développement technologique démocratique, c’est un oxymore. Il serait donc vain de chercher uniquement à remédier à tel ou tel symptôme du désastre. Pour en finir avec la production de nuisances, il faudrait s’en prendre aux fondements de la machinerie socio-technique largement hors de contrôle, vouée à en produire à la chaîne."
Source : Le Partage
SOCIETÉ
L’envers d’un décor (les campagnes)
"Ce serait « la pire vague de l’histoire ». En quinze ans, 250 000 agriculteurs indiens ont mis fin à leurs jours. Nous sommes en 2011. Les dépêches de presse le répètent : « Toutes les trente minutes un paysan se suicide. » En cause, les emprunts que ceux-ci auraient souscrits pour recourir à leur tour aux organismes génétiquement modifiés (OGM). Nombre de victimes étaient pourtant peu endettées et le taux de suicide des travailleurs de la terre demeurait inférieur à celui des autres. Des travaux allaient montrer que l’explication résidait ailleurs : faute de pouvoir concilier les valeurs de la tradition et celles de la modernité, de plus en plus d’Indiens, ruraux mais aussi citadins, se donnaient la mort."
Source : Le Monde Diplomatique
Jancovici imagine le monde en 2034 (vidéo)
Un quart d'heure avec Jean-Marc Jancovici.
Source : Éthique et tac
VUES D’AILLEURS
Nicolas Philibert : se convertir aux autres
"Connaitre la vérité des gens. Le monde et les rencontres dont il regorge. Deviner des destins entiers dans des regards, dans une voix, parfois dans un rictus. Ce qui attache à Nicolas Philibert, c’est d’abord cela. Son cinéma décourage les jugements hâtifs et les idées reçues. Apprendre à regarder l’autre sans savoir rien de lui. Véritablement voir et écouter. Rester ouverts. Aller à l’encontre de nos paresses et de nos réflexes. La Cinémathèque française organisait une rétrospective de son œuvre. La chose était d’importance, alors je m’y suis rendu. A l’inauguration il régnait une atmosphère de commémoration. Le cinéaste a reçu les honneurs avec son humilité coutumière."
Source : Blast
Commentaire recommandé
je rassure les fanatiques, les émissions de CO2 vont s’effondrer en Allemagne puisque les industriels sont en train de déménager pour aller dans des pays plus accueillants. Notamment le pays qui a détruit Nordstream.
18 réactions et commentaires
Pour illustrer l’un des paragraphes de l’article de Jean François Collin ‘Guerre scolaire ou lutte des classes » l’excellent sketch des Inconnus « Enseignement » avec les déboires financiers de Mr Bardu , prof de sport dissertant sur la différence entre la luxure et la foulure en cours de philo. (dont il remplace le professeur pour faire bouillir la marmite..)
Comment souvent, ces sketchs du début des années 90 sont devenus avec le temps, visionnaires. Mais nous sommes passés du mode comico-tragique au mode tragico-tragique.
https://www.youtube.com/watch?v=GEwLnxOmW7M
+3
AlerterHasard des circonstances : ce matin, sur France-inter (on fait ce qu’on peut!), l’invité est le biologiste Marc-André Sélosse et ça ronronne avec l’info principale qu’il faut supprimer le labourage qui détruit les sols. Peu après je lis son entretien avec Reporterre et j’y trouve une critique affirmée d’un système économico-chimico-politique prédateur qui n’apparaissait pas à la radio! Pourquoi ai-je l’impression de me faire manipuler???
+9
Alerterbonjour, il est préférable d’utiliser le mot labour et non labourage.
le labour (profond) est très nuisible pour la biodiversité, il envoie,
pour partie, à 25-30 cm de profondeur, voire davantage,
toute une biodiversité vivant à la surface du sol.
le labour remet à la disposition de la pluie tout un ensemble de limons,
non stabilisés, facilement lessivables.
ces éléments migrent en partie vers les ruisseaux, les fleuves, la mer …
il est facile de constater les battances de ces sols après une bonne pluie,
il peut s’en suivre une création de ravines destructrices
proportionnelles à la pente et la longueur des parcelles
ces limons sont porteurs de composés chimiques dont l’azote.
l’azote se retrouve donc dans dans le fossé, le ruisseau, etc,
si ruissellement de surface ou bien s’infiltre dans la nappe phréatique,
avec encore les conséquences de pollution.
il est vraiment dommage de retourner la terre, alors que les vers de terre, eux,
remontent à la surface du sol, les limons (de grande qualité)
qu’ils ont au préalable « digérés »
certes, les labours permettent « d’enfouir » les herbes indésirables
aux moments des semis. mais même pour incorporer le fumier,
il n’est pas nécessaire de labourer si profond, sauf si tassements multiples
créés par les divers engins qui circulent sur les parcelles,
mais c’est un autre débat.
+12
AlerterVos précisions m’ont fait penser à un vieux reportage d’Arte (7/8ans) sur un paysan en Allemagne qui ne labourait plus et utilisait une semeuse directement.
(Désolé pour la pub du lien, mais les explications du premier titre (en rouge) font mouche tout de suite avec le sujet et votre commentaire)
https://www.kuhn.fr/techniques-agricoles/techniques-culturales-simplifiees/quelles-tcs/semis-direct/comment-semer-sans-labourer#:~:text=La%20semence%20doit%20%C3%AAtre%20plac%C3%A9e,dans%20la%20lit%20de%20semences.
+1
Alerterje rassure les fanatiques, les émissions de CO2 vont s’effondrer en Allemagne puisque les industriels sont en train de déménager pour aller dans des pays plus accueillants. Notamment le pays qui a détruit Nordstream.
+25
AlerterCe n’est en rien rassurant, les émissions de CO2 n’ont pas de frontières et impacte de façon indifférenciée toute la planète.
Ce qui serait rassurant c’est que globalement l’on diminue les émissions de 5% tous les ans, et on n’est pas du tout sur cette trajectoire.
+2
Alerterl’article d’Alternative Économiques au sujet de la baisse de CO2 émis en Allemagne fait l’exploit de ne pas mentionner la coupure du gaz russe voulue par l’Allemagne et « confirmée » par la destruction du gazoduc russe. Interdiction de mentionner celà donc.
Or la baisse de CO2 émis en Allemagne est très largement compensée par son augmentation aux Etats-Unis et lors du transports trans-atlantique.
Ce qui amène à l’article du Diplo au sujet du prix « spot », coûtant du jour à la bourse ad hoc, de l’électricité. Car en effet si la Commission UE continue d’obliger celà, par ailleurs les pays de l’UE via les énergéticiens, achètent du GNL américain sur des contrats au long cours (!). En effet les producteurs américains pour se garantir des clients pour leurs infrastructures de frackage , pompage et liquéfaction, exigent des contrats longs à 15 20, 25 ans.
Comique hein? l’UE exige des payments spot de la part des « européens » mais s’engage sur des prix au long terme avec les Etats-Unis.
Les articles sur la diminution du chömage et de l’état-providence, façon Thatcher-Blair ou Hartz, et la posture scandaleuse de la ministre de l’Education Nationale , montrent pleinement comment le gouvernement se tape dans les grandes largeurs des électeurs. Ils n’en ont rien à foutre, et même ils ricanent lors des passes pour la forme à l’A.N. Comme dit l’un des articles:
« ce sont des néolibéraux, à la fois dogmatiques et autoritaires. Je ne suis pas sûre qu’ils soient déconnectés de la réalité, ils savent quels intérêts ils servent. »
Sur un plateau télé,, la porte-parole du gouvernement recevait la question: « qui achète la dette? ». Blanc puis bottage en touche.
+17
Alerter« Et même ils ricanent lors des passes pour la forme à l’A.N. » Dans quel sens entendez-vous le mot « passes » 😉 ?
+2
Alerterles joutes, ou passes, oratoires entre députés. Exemple Jean-Philippe Tanguy au sujet de Borne, au sujet de Macron plus récemment, lorsqu’il parle de clientélisme envers les grands groupes et la finance (Borne et Eiffage, Macron et MacKinsey ou Blackrock). Il lance des accusations verbales gratuites et les députés macronistes rigolent, l’un ou l’autre y va d’un petit indigné criant au complotisme et voilà tout.
+5
AlerterJ’ai cru un instant que vous faisiez allusion aux maisons du même nom, tant certains ministres se comportent à l’Assemblée avec un sans-gêne digne de clients de bordel. On en voit par exemple qui refusent sans vergogne de répondre aux questions de l’opposition sans que ça émeuve outre mesure la présidente de l’Assemblée ni le ministre des relations avec le Parlement.
+9
AlerterLa photo de l’article de 2000 watts est magique : une paille en papier ds un emballage plastique… merveilleux !!
+4
AlerterÊtes-vous sur que l’emballage est en plastique, car il y a les mêmes en papier …
+0
Alerter🤷🏻 ´Me suis référé à leur légende ….
+1
AlerterC’est justement le problème : croire ou ne pas croire? Et je pense, en femme faisant les courses, qu’il y a erreur, volontaire ou non, peut-être pour railler les « écolos », sac dans lequel on met tout et n’importe quoi, selon sa sensibilité, et qui discrédite la réflexion sur une évolution absolument urgente.
+1
AlerterSur l’article : Nicolas Philibert : se convertir aux autres
« Connaitre la vérité des gens »
Il y a un aspect qui PEUVENT nous dé-ROUTER de vouloir connaître cette « vérité des gens » : c’est l’apparence, plus précisément le visage. Nous avons, toustes, une caractéristique de « jauger » uno inconnuo à son visage et… En 100 milisecondes (chacuno est plus ou moins, ou pas uniquement influencé par cela) ! Et cela afin aussi de prendre certaines décisions. Et cela n’est pas, vraisemblablement, un jugement de la réalité (quel part aussi d’influence du regard de l’autre dans le comportement de la personne ayant tel visage ?).
Pour autant, en le sachant, nous pouvons faire le pas d’attendre d’avoir d’autres éléments pour mieux percevoir la personne et le(s) décision(s) découlant. Il me semble que les médias de divertissements (films, dessins animées, jeux vidéos etc) y contribuent à cette perception pour tel ou tel visage, dans leur choix de représentation de personnages (enfermant certainos acteuros dans des personnages type selon leur visage). Dans la vidéo de « Homo Fabulus », il l’explique (dans le domaine de choix de représentanto aux élections) : https://www.youtube.com/watch?v=PC1nnyRATDo (vidéo titré en anglais mais il est en français)
+1
Alerter@Cévéyanh
À propos de Nicolas Philibert, surprise de n’avoir jamais entendu parler de lui, je suis allée sur son site et j’ai constaté qu’aucune rétrospective de ses films n’avait été organisée en France, ni en Belgique… Ceci expliquant cela, sans doute…
Ce qui suscite ma plus grande curiosité!
Comment « connaître la vérité des gens » (j’ajouterais: sans parler avec eux/elles)?
Vos remarques(sur la question de « l’aspect ») sont pertinentes et, de toute façon, dans ce domaine-là comme dans d’autres, qui prend encore le temps d’essayer de savoir vraiment?
Il me semble que cette question de la « rapidité » en tout, qui est « poussée », et typique depuis la seconde moitié du 20ème siècle du « mode » (devenu « la mode ») de consommation effrénée et de la « rentabilité » des comportements, détruit systématiquement la liberté de choix (qui nécessite des informations fiables).
QUI a intérêt à cela?(complotisme? Ou observation de stratégies de « management »… quand il ne s’agit pas « d’envahissement »… de « territoires » et d’esprits?)
Sinon, la nouvelle manière, instantanée, de se parler par écrit, comme ici, en s’exprimant sincèrement et se lisant attentivement, nous permet déjà de saisir au moins une partie de « la vérité des gens ».
Enchantée de vous connaître un peu, même sans vous avoir jamais vu!
+0
AlerterConcernant Nicolas Philibert, comme vous, je ne le connaissais pas.
« L’aspect » est une partie de nous, c’est lui qui suscite certainement nos émotions. Nous sommes des humainos, c’est donc aussi faire appel à notre raison. Bien sûr, cela prend du temps. Ainsi, prendre ce temps, c’est aussi d’être cet animal appelé Humain. Qui veut prendre le temps d’essayer d’être pleinement Humain donc ?
Concernant la rapidité, notre « affection » pour elle, il me semble que cela remonte beaucoup plus loin : lorsque déjà nous nous sommes mis debout pour courir, afin d’aller plus vite, afin d’échapper à certains animaux et poursuivre certains autres.
Puis, nous avons utilisé des animaux (cheval https://www.animalcomment.com/2021/02/distance-un-cheval-peut-courir.html, chien etc) et deux éléments de la Terre (vent et eau) pour aller plus vite que nos pieds ou la force de nos bras (pour ramer, pour les cultures etc). Mais nous étions encore dans la vitesse et, surtout de la DUREE de cette vitesse non dépassé des autres grands animaux ou des éléments de la Terre.
Nous vivons dans l’air (de différents gaz mélangés) et non dans un espace vide ; nos yeux ne le voyant pas et ne ressentant qu’en présence d’un certain vent ou courant d’air, nous ne prenons pas conscience dans chaque instant de ce fait ; alors que dans l’eau, nous ressentons tout le temps sa « présence ». Et ainsi une autre manière de nous perce-VOIR : NOS VENTS (nos airs derrière nous) n’étaient pas plus rapides. (1/2)
+0
AlerterIl me semble que c’est depuis l’ère industrielle, avec déjà le train à vapeur (en lien avec notre utilisation davantage perfectionnée du FEU, élément de la Terre), que nous avons commencé à vraiment décorréler de la vitesse du monde des autres êtres vivants. Je suis d’accord avec vous que le XXème siècle a été le grand commencement de notre grande rapidité, grande accélération en tout . Nous allons, maintenant, avec nos moyens de transport comme la fusée (puissance du « feu »), plus vite que le plus fort des vents ou que les courants marins. En conséquence, nos « vents » sont beaucoup plus rapides (fulgurant ?). Ne perturbent-t-ils pas AUSSI notre environnement et les autres êtres vivants ?
Est-ce que LA Terre essaye de nous pour-SUIVRE dans cette FOLLE COURSE A LA VITESSE (augmentation de la vitesse des éléments climatiques, des changements rapides) ? Ou essaye-t-elle de nous RALENTIR ? Dans ce dernier cas, allons-nous l’écouter, allons-nous l’ENTENDRE ou continuons-nous, à nous DISSOCIER encore plus ?
En effet, je suis d’accord avec votre dernier paragraphe. De plus, la vitesse de l’internet permet de se « parler par écrit » plus rapidement que les lettres (et aux 4 coins du monde).
Je suis, de même que vous, en-CHANTER de vous co-NAÎTRE un peu (ainsi é-CHANGER nos perceptions), « même sans vous avoir vu » ; et pourtant c’est tout de même une « vue »… Contournée. 🙂 (2/2)
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.