La revue de la semaine, avec nos remerciements à ses contributeurs habituels. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
Bernard Cazeneuve, ou la « gauche » dont rêvent les médias
"Incarnation de la « gauche de gouvernement », « raisonnable » et « républicaine », détracteur invétéré de la Nupes, Bernard Cazeneuve fait figure de « gendre idéal » aux yeux de l’éditocratie – qui lui adresse, en retour, des louanges unanimes."
Source : Acrimed
La France, Le Monde et le monde
"Le mardi 2 mai 2023 au matin, Le Monde, journal dit «de référence», publie, à l’aube, sur son site, un article de la journaliste politique Ivanne Trippenbach, consacré, c’est son titre, à : «La tentation sécuritaire d’Emmanuel Macron face à la contestation sociale.» Le chapeau introduisant cet édifiant papier explique que «le pouvoir exécutif place la police et les préfets au cœur de sa stratégie et multiplie les décisions à la frontière de la légalité quand elles ne sont pas illégales». Cette dernière observation est tout à fait juste : dans plusieurs villes de France, des arrêtés préfectoraux dont les auteurs - motivés sans doute par les extravagantes vitupérations du ministre de l’Intérieur contre le «terrorisme intellectuel de l’extrême gauche» - s’étaient abusivement appuyés sur la législation antiterroriste pour interdire des manifestations ont été annulés par la justice, qui a donc considéré qu’ils étaient effectivement illégaux."
Source : Blast
ENVIRONNEMENT
Biodiversité : lutter d’urgence contre la disparition des insectes
"C’est peu de dire que la réponse politique à ce phénomène n’est à la hauteur nulle part dans l’Union européenne. Et la France ne fait pas exception, comme en témoigne le récent débat autour de l’autorisation des néonicotinoïdes. En France et en Europe, l’effondrement des populations d’insectes est l’une des manifestations les plus inquiétantes de la crise de la biodiversité. Les études s’accumulent dans l’indifférence et soulignent la magnitude et la vitesse inattendues du phénomène, et l’urgence à y répondre. Conduits en Allemagne, les travaux les plus fréquemment cités sur le sujet suggèrent une chute de la biomasse des insectes volants de l’ordre de 80 % depuis le début des années 1990. Et les dernières données publiées ces jours-ci au Royaume-Uni montrent que le phénomène ne ralentit pas, bien au contraire."
Source : Le Monde
EUROPE
Monnaie numérique de banque centrale : la BCE passe à une étape plus concrète
La Banque centrale européenne (BCE) poursuit son chantier en matière de monnaie numérique. Après avoir suggéré en début d'année que l'une des pistes serait de proposer un euro numérique à tous les citoyens de l'UE afin de faciliter leurs échanges, l'Eurosystème a annoncé le 28 avril la mise en place d'un « groupe de contact dédié au marché » composé d'experts. L'Eurosystème précise dans son communiqué mener une « exploration de solutions potentielles pour le règlement en monnaie de banque centrale des transactions financières de gros enregistrées sur des plateformes de technologie de registre distribué (DLT) ». La BCE tente de combler son retard en matière de crypto-actifs et de « faire en sorte que les évolutions de la monnaie de banque centrale suivent le rythme de l'innovation numérique dans le domaine des paiements de gros et de détail et y contribuent, et que la monnaie de banque centrale demeure un point d'ancrage monétaire qui soutient la stabilité, l'intégration et l'efficacité du système financier et du système de paiement européens ».
Source : La Tribune
EVASION FISCALE
Les superprofits de CMA CGM mettent en lumière une « niche fiscale » peu connue...
"Le groupe CMA CGM vient d’annoncer un superprofit record de 23,4 milliards d’euros. C’est tout simplement le plus important profit dégagé par un groupe français. Soucieux de ne pas relancer le débat sur les superprofits, le groupe a communiqué sur l’importance du réinvestissement de ses bénéfices. Il peut cependant difficilement éviter le débat sur une « niche fiscale » peu connue dont il est le principal bénéficiaire. Instaurée en 2003, cette disposition est en réalité une taxe au tonnage des navires, soit un impôt forfaitaire lié à leur capacité globale de transport. Avec cette mesure, officiellement destinée à favoriser l’essor du pavillon français et à promouvoir l’emploi dans la filière maritime française en mettant les armateurs français à armes égales avec leurs concurrents, le profit imposable des entreprises concernées n’est calculé que sur la base du tonnage de leurs navires."
Source : Observatoire de la justice fiscale
FRANCE
Renationalisation d'EDF : la cour d'appel se prononce ce mardi sur la conformité de l'OPA lancée par l'Etat
"Alors que l'Etat a lancé une OPA lui permettant d'acquérir 100% du capital d'EDF, un groupe de petits actionnaires contestent la validation de cette opération par l'Autorité des marchés financiers (AMF) en novembre dernier. En cause, le prix de rachat, fixé à 12 euros par action, estimé trop bas par les plaignants. Ce mardi, la cour d'appel doit trancher sur la conformité de cette opération." [Une nécessité avant d'isoler la branche nucléaire déficitaire et de livrer l'autre, rentable, aux financiers privés ?]
Source : La Tribune
La Confédération paysanne entend résister au « carcan néo-libéral »
"« Le constat du syndicat est sans appel : face aux déséquilibres qui impactent les paysannes et paysans, il devient nécessaire de se libérer du carcan néo-libéral capitaliste et de faire vivre l’agriculture paysanne. En 30 ans, l’agriculture a perdu les deux tiers de ces paysans, passant de 1,2 million à 400 000 aujourd’hui, et un bon tiers a plus de 55 ans.» A l’occasion de son congrès annuel du 25-27 avril, à Vicq-sur-Breuilh (Haute-Vienne) la Confédération paysanne a réaffirmé sa lutte pour la défense de ses travailleurs. Elle compte s’appuyer sur le projet de loi d’orientation agricole pour « protéger les paysans du libre-échange. » L'objectif est à l’horizon 2050, d'avoir 1 million de paysans, qui vivent de leur métier, qui habitent le monde et leurs territoires."
Source : Terre-Net
Auvergne-Rhône-Alpes est gouvernée par la Culture de la peur
"Malgré la colère et le ressentiment, il faut essayer de parler avec une forme d’objectivité de la situation des acteurs culturels en Auvergne-Rhône-Alpes et du traitement qui leur est réservé par la Région depuis la réélection de Laurent Wauquiez. Seul un décryptage complet permet de révéler la gravité de cette situation, qui va bien au-delà des conséquences immédiates qu’elle génère sur le bon fonctionnement du service public de la culture. Car à travers cet exemple de la politique culturelle, il devient explicite que les dysfonctionnements, occasionnés par la gouvernance hypercentralisée du président de Région, sont nombreux. Et les dérives autocrates sont également de plus en plus manifestes. La portée réelle de ces décisions, qui semblent ne toucher que la culture, est en réalité bien plus large."
Source : Syndicat Nationale des Entreprises Artisitiques et Culturelles
GÉOPOLITIQUE
Avec la Turquie, une relation turbulente
"Excepté dans les années 1950, Ankara a toujours manifesté sa volonté de diversifier ses partenaires, tout en maintenant des rapports privilégiés avec Washington. Les relations ont parfois été tendues, notamment quand l’actuel président turc a acheté des missiles S-400 à la Russie. Mais, seul grand pays membre de l’OTAN culturellement musulman, la Turquie en demeure un pivot."
Source : Le Monde Diplomatique
INEGALITES
Stage de troisième et lutte des classes
"Février 2003 : un vent glacial souffle dans les rues au tracé géométrique de Rochefort-sur-Mer et je me rends au premier jour de travail de ma vie. Pour mon stage de troisième, devenu obligatoire cette année-là, j’ai choisi une boutique de photocopies. Le patron, un sexagénaire qui passera la majeure partie de mon stage à pontifier sur le mal que « les assistés, les glandeurs et les arabes » font à la Nation, est une connaissance de mes parents, commerçants rochefortais. Le choix est donc tout relatif. Pour le coup, le stage est une réussite : je m’ennuie profondément, j’ai des pics de stress quand trop de travail se présente, j’ai l’impression d’être prisonnier, je déteste mon chef : cela correspond parfaitement à ma vie professionnelle telle qu’elle s’est déroulée plusieurs années après cette entrée en matière."
Source : Frustration
Le fléau de l’assistanat [février2018]
"Crédit d’impôt pour la compétitivité et l’emploi, zones franches, exonération de la taxe foncière, facilités comptables, niches et allégements en tous genres : au fil des décennies, les pouvoirs publics ont taillé un environnement fiscal et réglementaire sur mesure pour le patronat, sans aucune contrepartie. L’État-providence fonctionne donc très bien… pour les entreprises."
Source : Le Monde Diplomatique
INTERNATIONAL
« Meloni veut en finir avec le mouvement ouvrier »
"L’arrivée au pouvoir de l’extrême droite en Italie a fait couler beaucoup d’encre. Pour David Broder, historien et responsable de l’édition européenne du magazine Jacobin (partenaire de LVSL), la victoire électorale de l’an dernier n’est pourtant pas surprenante. Au cours des dernières décennies, et particulièrement depuis les années 1990, la mouvance « post-fasciste » (distincte par bien des aspects du fascisme historique) a réussi à réécrire l’histoire de la Seconde guerre mondiale, apparaître comme une opposante à l’establishment et devenir un mouvement légitime au sein des élites, grâce à une alliance des droites. Dans son livre Mussolini’s grandchildren (Pluto Books, non traduit en français), il revient sur l’histoire tourmentée de cette famille politique et la façon dont elle s’est progressivement installée au coeur du système politique."
Source : Le vent se lève
MATIÈRES PREMIÈRES
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Avril 2023
"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l'agenda : Chine : 70% de la production mondiale des voitures électriques ; Allemagne : Le pays débranche ses 3 dernières centrales nucléaires ; OPEP+ : Le cartel coupe 1 million de baril/jour. Le pétrole grimpe ; Finlande : Le premier réacteur nucléaire EPR est mis en service ; Inde : Avec 1,4 milliard d'habitants, le pays le plus peuplé ; USA : Joe Biden vs Trump pour les prochaines élections ? ; Irak : Total s'engage dans un méga projet énergétique."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION
« Le modèle coopératif pourrait répondre à une recherche de sens au travail »
"Le modèle coopératif peut répondre aux besoins de participation des salarié.es et aux aspirations démocratiques au sein des entreprises. Pourtant, il reste trop délaissé, regrette la sociologue Anne-Catherine Wagner."
Source : Basta !
SOCIETÉ
Pourquoi ChatGPT est une mascarade
"ChatGPT, dernier né de l’intelligence artificielle, fait couler beaucoup d’encre. Beaucoup de l’encre de ces journaux dont il annonce la mort, en étant capable à la fois de fournir des solutions à tous les problèmes, mais aussi de les commenter, accomplissant le travail traditionnellement dévolu à la presse. Cathédrale d’algorithmes édifiée dans le ciment de l’information totale d’internet, ChatGPT comprend les questions qu’on lui pose et structure ses réponses selon les normes conversationnelles, avec des paragraphes articulés, exprimant chacun une idée, abordant tour à tour les différents aspects d’une question pour déboucher, usant d’humour à l’occasion, sur des conclusions nuancées."
Source : L'Obs
ÉCONOMIE
Le rôle des banques centrales dans le contexte de la crise de l’inflation et de la crise bancaire
"Après une année de politiques monétaires restrictives, les banques centrales ne semblent pas fléchir dans leur détermination à maintenir leurs politiques de taux d’intérêt élevés. Les représentants de la Fed et de la BCE ont tous deux déclaré que les politiques de taux d’intérêt élevés allaient se poursuivre, pouvant même atteindre 4 %dans le cas de la BCE. Bien que les taux d’inflation aux États-Unis et en Europe se soient progressivement modérés au cours des derniers mois, ils dépassent toujours les 2 % que des institutions telles que la BCE ont fixé comme objectif à moyen terme."
Source : CADTM
Commentaire recommandé
Il est tout à fait possible de ne pas apprécier le « Sultan du Sarin » mais il est certain que la haine que lui vouent les « Élites bien Pensantes » est surtout due au fait que la Turquie ne suit pas en bêlant les instructions de « son maître ».
Personnellement je n’apprécie guère cet individu mais je dois quand-même reconnaître qu’il défend les intérêts de son pays (surtout des oligarques certes) et qu’il ne se tire pas une balle dans le pied pour montrer sa servitude totale à l’Empire.
Après-tout, si les turcs approuvent sa politique et ses méthodes ça les concerne…
Ils peuvent tout à fait apprécier ce que les éditocrates rechignent à appeler un « islamo-marxisme » (par crainte d’être vraiement ridicules).
Tout comme les autres « dictateurs » tant haïs de « nos » éditocrates bien pensants d’ailleurs.
Je tiens quand-même à rappeler que lorsqu’un « Ami » de la « communauté internationale » (<20% de la population mondiale, quel poids démographique démesuré) commet des crimes bien plus graves, d'un coup les médias deviennent subitement silencieux et s'empressent de glisser l'affaire sous le tapis en attendant un "nouveau scandale" (véritable ou monté de toutes pièces, façon couveuses du Koweït par exemple) impliquant un "sinistre dictateur suppôt de Satan lui-même".
Avant d'aller "faire le ménage"chez les voisins (surtout si ils ne sont pas d'accord pour se faire dépouiller) il serait préférable de balayer devant notre propre porte.
17 réactions et commentaires
Pour copier sans vergogne le Canard Enchaîné, voici la noix d’honneur mixée au mur du çon de l’article de Lvsl, sur Meloni..
« Pour vous donner un exemple, la Lega de Salvini avait par exemple produit une affiche où l’on voyait un amérindien avec le slogan « il n’a pas su défendre son pays » »
Par contre, dans un épisode des Chevaliers du Zodiaque, le chevalier d’or de la Balance explique au chevalier d’or du Cancer (le méchant) que l’Empire Romain comme Napoléonien avaient disparu du cours de l’Histoire car fondés sur l’injustice..
Donc j’en déduis que Salvini a plus lu « Tintin en Amérique » que regardé les « Chevaliers du Zodiaque » pour son substrat politique. Mais je n’exclus pas qu’il ait été aussi un peu trop bercé près du plafond.. Mais n’ayant aucune données sur cette possible explication, je m’abstiendrai donc sur une quelconque affirmation péremptoire.
+8
AlerterCe matin, sur France inter, des citoyens turcs vivant en France et voulant voter pour la présidentielle, disent TOUS, environ 5 ou 6, vouloir voter pour Erdogan ! Qui m’expliquera ce décalage avec ce que j’entends sans cesse sur ce « méchant » individu ?
Je précise que je n’ai aucun rapport avec la Turquie, mais beaucoup de questions sur les médias français. Serais-je complotiste…
+11
AlerterBonjour Samba
Complotiste??!! Mais que peut bien vouloir dire ce « mot creux » (expression de Begaudeau)?
J’ai une technique déjà testée. Si vous êtes traité de « complotiste », répondez gentiment et avec le sourire (c’est important) « non, je suis un apostat* ». Vous verrez apparaître un grand silence embarrassé des plus savoureux chez votre contradicteur. Soit il n’en comprend pas le sens, soit il sait ce à quoi ce mot renvoie historiquement (affrontement théologique, condamnation à mort pour apostasie, torture, héliocentrisme de Galilée, …)
« Meloni veut en finir avec le mouvement ouvrier », c’est aussi la volonté de E. Macron, de la commission européenne, de fitch qui trouve que, parce que les français ne sont pas assez résignés, le climat social n’est pas propice aux affaires, de la finance internationale qui augmente les taux, …
Mais! mais! mais! Je croyais que Meloni était une dangereuse nostalgique des zeureslespluzombres italiennes… ne serait on pas plutôt face à un environnement politico-économique général en crise profonde qui retomberait dans ses travers autoritaires?
« Apostat » : « se tenir loin de », renonciation à une doctrine ou une religion, ou au fait de se soumettre à l’autorité représentant ladite doctrine.
+18
AlerterMerci pour cette proposition. Ayant enseigné l’histoire j’ai déjà du répondant mais votre « apostat » me plaît bien !
+6
AlerterIl est tout à fait possible de ne pas apprécier le « Sultan du Sarin » mais il est certain que la haine que lui vouent les « Élites bien Pensantes » est surtout due au fait que la Turquie ne suit pas en bêlant les instructions de « son maître ».
Personnellement je n’apprécie guère cet individu mais je dois quand-même reconnaître qu’il défend les intérêts de son pays (surtout des oligarques certes) et qu’il ne se tire pas une balle dans le pied pour montrer sa servitude totale à l’Empire.
Après-tout, si les turcs approuvent sa politique et ses méthodes ça les concerne…
Ils peuvent tout à fait apprécier ce que les éditocrates rechignent à appeler un « islamo-marxisme » (par crainte d’être vraiement ridicules).
Tout comme les autres « dictateurs » tant haïs de « nos » éditocrates bien pensants d’ailleurs.
Je tiens quand-même à rappeler que lorsqu’un « Ami » de la « communauté internationale » (<20% de la population mondiale, quel poids démographique démesuré) commet des crimes bien plus graves, d'un coup les médias deviennent subitement silencieux et s'empressent de glisser l'affaire sous le tapis en attendant un "nouveau scandale" (véritable ou monté de toutes pièces, façon couveuses du Koweït par exemple) impliquant un "sinistre dictateur suppôt de Satan lui-même".
Avant d'aller "faire le ménage"chez les voisins (surtout si ils ne sont pas d'accord pour se faire dépouiller) il serait préférable de balayer devant notre propre porte.
+22
AlerterL’article du Monde diplomatique fait l’impasse totale sur le sauvetage d’Erdoğan par la Russie lors du coup d’état manqué de 2016 auquel participa (voire en a été l’initiatrice) la CIA. Pourtant cet attentat laissera des séquelles dans les rapports Turquie-USA.
+6
AlerterDans un entretien du 6 mars dernier avec Régis de Castelnau, Olivier Delorme donne sa vision de la Turquie contemporaine. Tout en complexité !
à partir de 51:00 https://www.youtube.com/watch?v=3zI34fzkhlg&t=3070s
(la première partie concerne l’Ukraine)
+2
AlerterMême si je n’y entend pas grand chose concernant la création de l’Euro numérique, on comprend bien que les amis de Manu se verraient soulagés d’empêcher définitivement tout « bank run », génial!!
On pourrait cependant envisager que cet euro numérique permettrait facilement un contrôle des déclarations fiscales des entreprises et interdire la capacité à gruger le fisc… curieusement ce n’est pas un argument communiqué par nos chers technocrates du coup je n’entrevois aucun avantage à ce genre de paiement sinon à tenir en laisse tout citoyen comme un bon toutou.
+8
AlerterUne monnaie pour les gouverner tous , une monnaie pour les trouver. une monnaie pour les amener tous et dans les ténèbres les lier …
Une monnaie purement numérique et gérée de façon centralisée est aussi une façon de contrôler toutes activités et la vie des citoyens selon des critères fixés par le pouvoir en place , avec toutes les dérives et les délires possibles et imaginables.
Il n’y a pas si longtemps , on a vu des QR codes pour contrôler certaines activités , on a vu le gouvernement Canadien désactiver les comptes en banque des récalcitrants … imaginez avec une monnaie purement numérique
+7
AlerterDes comptes bancaires ont pu être bloqués suite la « Loi sur les mesures d’urgence » qui semble avoir été votée par les DEPUTES, voici l’article du média « La Presse » :
« La veille, le ministre avait fait allusion au fait que la loi serait utile à titre préventif pour éviter que de nouveaux blocages illégaux ne soient érigés près des postes frontaliers ou ailleurs.
La Loi sur les mesures d’urgence permet notamment aux banques et autres institutions financières de geler sans ordre de la cour tant les comptes personnels ou commerciaux de tout participant aux blocages illégaux que ses actifs, numériques ou non, après avoir obtenu de l’information de la police. Les institutions doivent également signaler ces personnes à la Gendarmerie royale du Canada et au Service canadien du renseignement de sécurité.
Les plateformes de sociofinancement et les services de paiement en ligne doivent, quant à eux, rapporter toute transaction importante ou suspecte, y compris les transactions en cryptomonnaie, au Centre d’analyse des opérations et déclarations financières du Canada. » https://www.lapresse.ca/actualites/politique/2022-02-19/loi-sur-les-mesures-d-urgence/76-comptes-bancaires-geles.php
+3
AlerterTant que le l’argent liquide a un cours entre gens normaux,
dans notre belle prison (je n’ose plus dire beau pays)
il est plus que prudent d’en garder … dans les masures … ou ailleurs
Nos bandits sont capables de tout !
Chacun le sait et constate : le mépris (viol) des principes constitutionnels,
COVID, la guerre à la Russie, destruction des services publics et autres mafioseries …
chacun sait maintenant remplir les cases de la casse sociale et démocratique.
Il serait temps de se débarasser de ces [XXX].
autocensure sous ce réfime [XXX]
…
+0
Alerterau sujet du stage de 3è, mes enfants ne l’ont fait et je n’ai rien demandé, c’est le collège qui a décidé, je ne sais pas pourquoi. Peut être une question d’age ?
Donc pas si obligatoire que ça car aucune question ne leur a été posé par la suite de leur scolarité.
+0
AlerterSur le modèle coopératif (Basta !)… Même si de nombreux commentateurs font cette erreur, faire remonter le modèle coopératif au 19e siècle est un déni historique. Il a été formalisé à cette époque-là par les idéologues socialistes et anarchistes ; mais selon toutes les données anthropologiques, il a été longtemps le modèle dominant dans de nombreuses sociétés : dès l’apparition de l’agriculture (- 10 000 av JC), mais également avant chez les chasseurs-cueilleurs. Cela jusqu’au 18e, où l’industrialisation des sociétés (d’abord en GB), mais aussi par l’usage colonial de l’esclavage, ont cassé par tous les moyens ce modèle (cf. entre autres : « l’enclosure » en GB).
Pour le reste, l’article de cette « sociologue » est bourré d’erreurs factuelles (notamment les coopératives ne sont pas la seule forme d’économie sociale et solidaire), de lieux communs et de « bonnes intentions » qui démontrent juste que cette dame a tout compris à travers le seul prisme d’analyse de sa grille d’enquête, pas à partir « des réels et des multiples réalités » de ce monde-là.
Il y aurait pourtant beaucoup de choses à dire et à faire pour promouvoir ce mode de travail « alternatif », mais visiblement ce n’est pas avec cette sociologue que cela arrivera.
+6
AlerterPour promouvoir « ce mode de travail coopératif », est-ce qu’il ne faudrait pas aussi promouvoir des sports avec moins de rivalité et plus de coopération ? Ou inventer un nouveau sport sans rivalité dans lequel le but ne serait pas de « battre l’adversaire » mais d’atteindre un but commun en s’associant (sans se comparer à d’autres groupes) ? Par exemple un sport avec le principe coopératif du « jeu d’évasion » (escape room) : le groupe essaye de sortir d’un ou plusieurs pièce(s) en cherchant des indices et résolvant ensemble des énigmes en un temps limité.
Peut-être aussi modifier des sports de groupe non mixte en groupe mixte (en adaptant des règles selon le physique ou technique des joueurs/joueuses) et/ou créer des sports de groupe mixte ? Où iels seraient complémentaires (unies avec leurs différences). Il me semble qu’il n’y a pas de compétition de sport en groupe mixtes avec plusieurs personnes. C’est toujours séparé. Chacun/chacune de son côté. Pourtant, que ce soit enfant ou adulte, iels jouent ensemble en groupe que ce soit au tennis (double), volley-ball, football etc. A l’école, iels ne sont plus séparés. Pourquoi alors cela ne peut être aussi possible en pratiquant un sport d’équipe ?
+0
AlerterIl y a un mouvement de philosophes et d’intellectuels, qui refusent l’idée d’une intelligence artificielle.
Il n’y aurait pas là d’intelligence, car aucune volonté ni désir ne semble la guider.
Voici que nous, humains, détenons une sorte d’intelligence divine qui fait que l’on se pose des questions alors que l’ordinateur ne fait que d’y répondre.
Sartre disait que la situation de l’homme explique tout l’homme sauf le jugement que sa pensée libre porte sur cette situation.
Lui, prétendait à l’existence d’une pensée libre que lui ni personne n’a jamais démontré.
d’autres croient en l’âme…
Et bien que l’existence ou la non existence du libre arbitre ne soit toujours pas prouvée, de très nombreux travaux scientifiques remettent son existence en question.
Chaque jour l’étau se resserre un peu plus sur cette notion, et bien que je pense que cette question n’a que très peu de chances d’être tranchée de mon vivant, la spécificité humaine semble chaque jour plus fragile et illusoire.
Ca vacille plus fort qu’un chien articulé à l’arrière d’un véhicule de tourisme.
Il est logique que par un simple réflexe de survie, les personnes dont la valeur ajouté, l’avantage dans la compétition à la reproduction et à la survie défendent leur atout principal.
Un ordinateur en ferait autant.
Mais les arguments avancés sonnent creux, ne prouvent rien d’autre que le désir d’exister de ceux qui les énoncent.
Or il me semble très probable que le désir d’exister soit implanté d’ici peu dans des intelligences artificielles.
On verra bien.
+0
AlerterLire à ce sujet la brillante démonstration de Descarte sur l’intelligence des animaux. En gros: Les animaux ne sont pas intelligent parce que comment pourraient-ils l’être, et que ça serait déraisonnable de penser qu’ils puissent l’être. Il a fait mieux comme démonstration «cartésienne».
Ceci étant:
– Il faut commencer par définir «intelligence» qui est un mot pluriel.
– l’IA est encore loin d’être à la hauteur de la bêtise humaine.
– Comme tout outil remarquable, le problême ne vient pas de l’outil mais de celui qui le manipule.
– Pour moi, phantasmer sur une intelligence artificielle humaine est passablement stupide: Un avion n’est pas la reproduction fidèle d’un oiseau même s’il s’en est inspiré pour être capable de voler.
– Le «progrès» est une religion si on y ajoute pas «pour qui et pour quoi faire». Si ce n’est pas pour les gens et s’il n’y a pas un contrôle et un arbitrage, ce n’est pas un progrès mais la destruction de notre avenir, et c’est bien ce qui est en train de se passer avec notre société irresponsable qui a ouvert tellement de boites de Pandore que je n’imagine plus d’avenir à l’humanité dans une délai situé entre quelques décennies et quelques générations. Après, nul ne connaît l’avenir et moi non plus.
P.S. Notre avenir ne sera pas non plus constitué d’hommes améliorés ou de robots intelligents, les transhumanistes ne sont que des fous dangereux affiliés aux eugénistes, tout comme les Nazis.
+0
Alerter*** c’est bien ce qui est en train de se passer avec notre société irresponsable qui a ouvert tellement de boites de Pandore que je n’imagine plus d’avenir à l’humanité dans une délai situé entre quelques décennies et quelques générations ***
je ne le dirais pas ainsi.
Ce n’est pas notre société mais un régime qui fait Système sur toute la planétaire, le capitalisme et qui empêche la critique.
Ce Système a réussi à voler les mots, à programmer les esprits, avec encore plus de force que par exempel le christianisme.
Lequel n’avait 1) les rares écoles, 2) une messe hebdomadaire 3) un peu de pub (les calvaires et autres croix et evenements).
Le capitalisme a mis tout le monde devant des écrans et ceci, des heures par jour
Les alternatives ont été détruites et on ne sait meme pas comment le remplacer.
Rien que ce fait montre une acculturation parfaite.
Saurait-on dire ce qu’on veut ?
simplement l’énoncer en restant réaliste ..
L’irresponsabilité a été fabriquée par la société anonyme qui font à peu près n’importe quoi sans risque ..
il suffit d’adapter les lois ..
cf les pollutions de tout, de tout vraiment !
personne n’en veut mais cela ne cesse pas !!
QUelles FORCES ?
le capitalisme totalitaire.
notre choix d’hypnotisés
via les écrans
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.