Bienvenue pour cette revue de rentrée. Un mois plus tard : Emmanuel Macron (and Co.) a décidé de continuer de ne pas tenir compte de la démocratie ; Israël a décidé de continuer de massacrer les Palestiniens ; La Russie a décidé, à la suite des USA, de réviser sa doctrine nucléaire. Où allons-nous ? Emmanuel Todd, Caroline Galactéros ou Denis Collin nous proposent des réponses au travers de cette revue de presse.
CRISE DE L’EMPLOI
Nouvelle-Calédonie : la direction de l’usine de nickel KNS annonce le licenciement de ses 1 200 salariés
"La direction de l’usine de nickel Koniambo Nickel SAS (KNS), l’une des trois implantées en Nouvelle-Calédonie, a annoncé vendredi 26 juillet le licenciement de ses 1 200 salariés à la fin du mois d’août, faute d’une « offre finalisée » de repreneur. En grande difficulté financière avec une dette de 13,5 milliards d’euros, KNS était à la recherche d’un repreneur depuis le départ en février du groupe anglo-suisse Glencore, son actionnaire principal. « Si le processus de recherche d’un repreneur se poursuit activement et que trois groupes continuent à montrer un intérêt pour notre entreprise », a expliqué KNS dans un communiqué, « nous ne disposons ni d’une offre finalisée ni de visibilité sur le financement des opérations ». « Par conséquent, nous sommes contraints de poursuivre le processus de licenciement collectif pour motif économique », a ajouté KNS."
Source : Le Monde
DÉMOCRATIE
« Gouvernement démissionnaire » : usurpation en bande organisée
"LFI a donc mis sa terrible menace à exécution et lancé la procédure de destitution d’Emmanuel Macron en application de l’article 68 de la Constitution. Deux petits préalables avant de jeter un coup d’œil sur le fond de cette question. Tout d’abord l’article 68 qui permet de destituer le président de la République est le fruit d’une modification récente pour atténuer la totale immunité accordée au chef de l’exécutif par le texte initial. Le premier alinéa de l’article présente cette possibilité de façon très restrictive : « Le Président de la République ne peut être destitué qu’en cas de manquement à ses devoirs manifestement incompatible avec l’exercice de son mandat. La destitution est prononcée par le Parlement constitué en Haute-Cour. » L’utilisation de la formule « ne peut être destitué qu’en cas de manquement… » démontre que le manquement invoqué doit être particulièrement sérieux."
Source : Vu du droit
Budget 2025 : le gouvernement démissionnaire promet une austérité brutale
"Depuis plusieurs semaines, le gouvernement démissionnaire était tenu de transmettre à l’Assemblée nationale ses documents préparatoires pour le budget 2025. Chose qui a été faite ce lundi, alors que le 1er octobre, date à laquelle le gouvernement est tenu de présenter au Parlement un budget, approche à grands pas. Dans la foulée, Bruno Le Maire a finalement transmit aux parlementaires un rapport, qui dévoile que le déficit budgétaire de la France pour l’année 2024 pourrait atteindre 5,6%, soit largement plus que les 5,1% attendus. Le gouvernement démissionnaire annonce une cure austéritaire brutale contre les travailleurs, la crise du budget devrait aiguiser la crise politique."
Source : Révolution Permanente
ENVIRONNEMENT
A69 : l’abattage des arbres reprend, le jardin d’une habitante incendié
"Week-end de violences sur l’A69 : alors que de nombreux arbres longtemps défendus par les « écureuils » ont été abattus sous la protection des gendarmes, une attaque incendiaire a visé le domicile d’une famille. Il était environ 7 heures, dimanche 1ᵉʳ septembre, quand quatre individus vêtus de noir ont pénétré au domicile d’Alexandra et de sa famille sur le tracé de l’autoroute A69. Cagoulé et ganté, ce commando armé de cocktails Molotov, de bidons d’essence et de bouteilles d’alcool à brûler est arrivé devant la maison qu’Alexandra loue depuis 2013 à Verfeil, en Haute-Garonne. Son enfant de quatre ans dormait profondément, mais elle et son compagnon ont été brutalement réveillés par des cris dans le jardin."
Source : Reporterre
Nos Forêts demain
"En février 2022, des chercheurs européens ont publié l'étude Eu-Trees4F, qui comprend un ensemble de données permettant de prédire l'étendue de 67 espèces d'arbres en Europe, en 2035, 2065 et 2095, sur une grille de 10 km, en fonction de toute une série de paramètres bioclimatiques et de deux RCP différents (intermédiaire 4,5 et BAU 8,5). Le nombre d'espèces prises en compte, la précision de la simulation et la résolution spatiale relativement élevée font de ce jeu de données une véritable mine d'or pour la sylviculture, la recherche, la biodiversité, mais compte tenu de l'importance que revêt la question des forêts dans l'opinion publique, ce jeu de données pourrait également intéresser un public très large." [Carte interactive par espèce et chronologie]
Source : Nos forêts demain
EUROPE
La Grèce en route vers la semaine de quarante-huit heures
"En Grèce, une nouvelle disposition légalise la semaine de travail de six jours, pour les entreprises ouvertes « 24 heures sur 24 ». Soit un blanc-seing pour imposer une semaine de quarante-huit heures. Si cette loi n’est censée s’appliquer qu’à certains secteurs spécifiques, il ne fait aucun doute qu’elle pèsera sur l’ensemble des branches. Une réforme qui constitue un recul majeur des droits des travailleurs, au regard de l’histoire ouvrière européenne. Et qui pourrait constituer un dangereux précédent. Par David Moscrop, traduction Albane le Cabec. Les employeurs grecs pourront désormais contraindre leurs salariés à travailler un sixième jour, moyennant un coût : une prime salariale de 40 %. La logique est similaire à celle des heures supplémentaires, à une différence près, et de taille : il ne s’agit pas d’un complément qui rémunère un travail facultatif, effectué en dehors des heures normales."
Source : Le Vent Se Lève
FRANCE
Budget 2025 : Éric Coquerel et Charles de Courson exigent des « documents de synthèse » du gouvernement
"Le président Éric Coquerel (France insoumise) et le rapporteur général de la Commission des Finances de l’Assemblée nationale Charles de Courson (Liot) ont exigé, vendredi 30 septembre, via une lettre adressée au ministre démissionnaire des Comptes publics Thomas Cazenave, qu’il leur communique d’ici ce lundi 2 septembre certains documents du budget de 2024 et 2025, menaçant de se déplacer jusqu’à Bercy. Une demande formulée dans une lettre adressée au ministre démissionnaire des Comptes publics Thomas Cazenave, dans laquelle les députés ont menacé de se déplacer jusqu’au ministère de l’Économie et des Finances si la transmission des documents n’était pas effectuée. Dans une interview au Parisien publiée le lendemain Thomas Cazenave s’est défendu, et a promis que les députés auraient bien les documents."
Source : L'Humanité
Rentrée scolaire : de quels moyens dispose le collège ou le lycée de votre enfant ? Consultez ces données inédites dans notre moteur de recherche.
"France info s'est procuré les chiffres d'un indicateur de l’Éducation nationale qui permet au ministère d'évaluer les moyens attribués aux établissements. C'est l'indicateur qui permet aux spécialistes de mesurer les moyens donnés à un établissement par l’État, pour assurer les cours obligatoires, les options, les enseignements de spécialité ou les classes en demi-groupes. Le "H/E", pour "heures par élève", est calculé à partir des dotations horaires globales, attribuées par l’État, correspondant au volume horaire de cours qu'un établissement peut assurer chaque semaine. Plus le H/E augmente, plus cela traduit de bonnes conditions d'enseignement." [On retiendra aussi que l'EN ment pour ne pas fournir les informations qu'elles détient pourtant.]
Source : France TV Info
Pourquoi la police française est-elle si malade ?
"Suicides, Conditions de travail inhumaines, Management toxique… plongée dans les coulisses d’une institution qu’il faut sauver. J’ai commencé à me pencher sur la police après le passage à tabac de Michel Zecler. On est quelques mois après la mort de George Floyd. Le point commun entre les deux histoires ? Dans les deux cas ce sont des policiers qui déchaînent la violence sur eux. Dans les deux cas la version policière était mensongère et ce sont des vidéos qui ont permis de voir l’effroyable vérité. Mais surtout, dans les deux cas, les victimes ne sont pas blanches. Comme beaucoup de personnes Noires, mes parents m’ont enseigné la peur de la police. Mais une fois qu’on a dit ça, on a dit quoi ? La police est raciste, violente et puis c’est tout ? J’ai ressenti un besoin profond d’aller comprendre les raisons du mal. Mais surtout son ampleur : au-delà des effervescences médiatiques."
Source : Medium
GÉOPOLITIQUE
Révision de la doctrine nucléaire Russe : stop ou encore ?
"Au programme de cette Mondoscopie, 34e édition : 1) La révision de la doctrine nucléaire russe ; 2) Un point de situation politico-militaire ; 3) Sergueï Lavrov revient sur l’Ukraine Dourov et le Moyen-Orient." Le point géopolitique proposé par Caroline Galactéros.
Source : Paix et Guerre
Opération israélienne en Cisjordanie : après le passage des blindés, Jénine devient un champ de ruines
"L’offensive meurtrière de l’armée israélienne se poursuit dans le nord de la Cisjordanie occupée, marquant le troisième jour d’une opération que l’État hébreu qualifie « d’antiterroriste ». Cette opération a ciblé trois villes palestiniennes : Jénine, Tulkarem et Tubas, ravagées par des frappes de drones et l'utilisation de bulldozers militaires. Au total, 16 Palestiniens ont perdu la vie. Vendredi 30 août, les opérations se concentrent principalement à Jénine. Selon les Palestiniens, « sous couvert de lutte antiterroriste, les Israéliens ont pour objectif d’annexer la Cisjordanie ». L’ONU « condamne fermement les pertes de vies humaines et appelle l’État hébreu à mettre fin immédiatement à cette opération », menée dans des zones urbaines densément peuplées."
Source : RFI
"Plus de 186 000 morts" à Gaza : quelle fiabilité pour l'estimation publiée sur le site The Lancet ?
""Il n'est pas invraisemblable d'estimer que jusqu'à 186 000 morts, voire plus, pourraient être imputables au conflit actuel à Gaza". Selon une "lettre" publiée sur le site du Lancet, le bilan humain dans le territoire palestinien en guerre depuis 10 mois avec Israël, serait beaucoup plus élevé que les plus de 38 300 annoncés par le ministère de la Santé du Hamas. Comment ses auteurs sont-ils parvenus à cette estimation ? Leur chiffre est-il crédible ? En se basant sur "une estimation de la population de la bande de Gaza en 2022, qui s’élevait à 2 375 259 habitants, cela représenterait 7 à 9 % de la population totale de la bande de Gaza", poursuivent les auteurs de "La lettre", publiée dans la rubrique "Correspondances" du site."
Source : France 24
Israël, Ukraine, États-Unis : l'Occident est-il failli ?
"L'anthropologue et historien Emmanuel Todd revient sur l'actualité internationale pour la première de «Points de Vue» cette saison."
Source : Le Figaro
MATIÈRES PREMIÈRES
Production chinoise de charbon 2015-2024, chaque année au mois de juillet
Graphique sur le beau présent des énergies fossiles à proscrire.
Source : Zero Hedge
RÉFLEXION
Où allons-nous ?
"Il est temps, grandement temps, d’aller jusqu’au bout de l’analyse de la situation culturelle, idéologique, économique et politique dans laquelle nous nous trouvons et qui interdit maintenant tout faux-fuyant. Voilà déjà un bon moment que je ne crois plus aux explications traditionnelles issues du trotskisme, selon lesquelles la situation est mûre pour la révolution et les « appareils » trahissent les masses et fraient la voie à la contre-révolution. Je n’y crois plus et je l’ai écrit à plusieurs reprises notamment dans Le cauchemar de Marx et, plus récemment, dans Comment peut-on encore être marxiste. Toute la téléologie historique du marxisme, quelles que soient ses formes, est à laisser tomber définitivement. Marx reste un penseur central, mais il n’y a rien à tirer du marxisme."
Source : La Sociale
SCIENCES
La légende noire des surdoués, suite et fin
"Depuis de longues années, l’idée selon laquelle les enfants et adultes à haut quotient intellectuel (HQI) seraient particulièrement à risque d’échec scolaire ou de troubles psychologiques tourne en boucle dans les médias, un phénomène que nous avons décrit et surnommé « La légende noire des surdoués » (Ramus & Gauvrit, 2017). Dans cet article, nous rappelons tout d’abord les connaissances scientifiques sur l’intelligence et ses corrélats, qui rendent cette idée fort peu plausible. Puis nous détaillons cinq études que nous avons menées pour tester cette hypothèse de la manière la plus directe possible, y compris en France."
Source : Ramus Méninges
Commentaire recommandé
A propos de la semaine de 48h.
Il devient fatiguant de lire chez nombre d’éditorialistes l’étonnement et le scandale de droits qui seraient menacés!
Il faut se réveiller, ce que l’on appelle nos droits (imprescriptibles?) ne représentent que la possibilité, au travers d’une fenêtre de croissance économique, sans équivalent historique, d’offrir à sa population ce qu’elle désire.
Nous sommes sortis des 30 glorieuses, et le semblant de continuum ne s’est fait qu’au prix d’une dette aujourd’hui difficilement recouvrable (Nous n’avons plus de croissance de richesses créées).
Si l’on admet que la fête de l’abondance matérielle et de service est terminée, il vaudrait mieux consacrer du jus de cerveau à se demander ce qui est vraiment important dans une société.
Où désirons nous pouvoir vivre avec la garantie que demain nous permettra de disposer de moins de tout?
Quel modèle économique, politique nous semble souhaitable?
Revendiquer contre l’épuisement des métaux, pour un productivisme « propre » est une attitude acceptable dans un monde sans limites, de bisounours.
Mais, notre monde ne va pas accélérer sa tectonique pour nous rendre l’accès à ses trésors enfouis plus aisé.
Les biotopes ne vont pas s’adapter à toutes les saloperies, invisibles co-produits de notre bien-être, qu’il faut déverser dans la poubelle terre.
Bref, causer de l’avenir et le confondre avec le désir qu’on en a, est sans objet.
6 réactions et commentaires
A propos de la semaine de 48h.
Il devient fatiguant de lire chez nombre d’éditorialistes l’étonnement et le scandale de droits qui seraient menacés!
Il faut se réveiller, ce que l’on appelle nos droits (imprescriptibles?) ne représentent que la possibilité, au travers d’une fenêtre de croissance économique, sans équivalent historique, d’offrir à sa population ce qu’elle désire.
Nous sommes sortis des 30 glorieuses, et le semblant de continuum ne s’est fait qu’au prix d’une dette aujourd’hui difficilement recouvrable (Nous n’avons plus de croissance de richesses créées).
Si l’on admet que la fête de l’abondance matérielle et de service est terminée, il vaudrait mieux consacrer du jus de cerveau à se demander ce qui est vraiment important dans une société.
Où désirons nous pouvoir vivre avec la garantie que demain nous permettra de disposer de moins de tout?
Quel modèle économique, politique nous semble souhaitable?
Revendiquer contre l’épuisement des métaux, pour un productivisme « propre » est une attitude acceptable dans un monde sans limites, de bisounours.
Mais, notre monde ne va pas accélérer sa tectonique pour nous rendre l’accès à ses trésors enfouis plus aisé.
Les biotopes ne vont pas s’adapter à toutes les saloperies, invisibles co-produits de notre bien-être, qu’il faut déverser dans la poubelle terre.
Bref, causer de l’avenir et le confondre avec le désir qu’on en a, est sans objet.
+7
AlerterIls ne savaient pas que c’était impossible, alors ils l’ont fait . . . 😇😎😛
Le passage aux 28 heures par semaine est « un succès » chez MorganView à Angers
Depuis septembre 2020, l’agence de communication angevine MorganView a réduit le temps de travail de ses salariés à 28 heures par semaine, sans perte de salaire. Pour ses dirigeants, cette nouvelle organisation est un succès.
http://www.ouest-france.fr/economie/entreprises/bien-etre-au-travail/le-passage-aux-28-heures-par-semaine-est-un-succes-chez-morganview-a-angers-1afbe1dc-2aa4-11ec-bb25-d46a1755b908
+6
AlerterNe soyez pas trop impatient, la France n’est pas encore la Grèce, surtout lorsque l’on détourne la tête.
Pour MorganView, pur nom inspiré de la sagesse angevine, communication et marketing digital… certainement l’avenir de l’humanité à base de smartphones, antennes, serveurs et autres fibres, pour nous vendre ce dont nous n’avons pas besoin…
J’imagine les paysans qui crèvent déjà à 60 heures, ce qu’ils n’auraient même pas les moyens de vivre à 28!
On s’ébouriffe le marchandage intellectuel comme on aime, vive le succès de l’économie, mais laquelle?
+4
AlerterCeci dit, parce qu’il y a des marges à investir pour le court terme, le néolibéralisme n’étant pas la fin de l’Histoire, je vous rejoins sur le plus long terme et invite les lecteurs à s’intéresser à Aurélien Barreau, notamment à cette intervention: https://www.youtube.com/watch?v=cGn4cUc1X8o
10 sept. 2022 LYON – UniverShifté
Pourquoi ne réagissons nous pas face à l’urgence climatique : Interrogeons la question. Conférence d’Aurélien Barrau. Astrophysicien et Directeur du Centre de Physique Théorique de Grenoble
(message envoyé avant que ne s’affiche votre réponse de 17h22__merci la fonction « modifier » !)
+2
AlerterUn paradis fiscal bien européen… et une tendance de fond. Taxer les travailleurs, et les taxer deux fois en obligeant des migrants épuisés à travailler deux fois plus pour nourrir aussi la famille restée au pays détruit par nos bombes.
https://www.dutchnews.nl/2024/09/serious-imbalance-ordinary-people-pay-more-tax-than-the-rich/
+4
AlerterLe meilleur analyste du moment, US et EU.
https://www.youtube.com/live/mnm9Vzrpkrg?si=e2IGcji0p1irxGBx
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.