Les Crises Les Crises
9.juin.20249.6.2024 // Les Crises

Revue de presse du 09/06/2024

Merci 14
J'envoie

DÉMOCRATIE

Purge politique à France Inter

"Dans la lignée de ses prédécesseurs, la directrice de France Inter, Adèle Van Reeth, poursuit le travail de destruction de la radio publique. D’aucuns diront aigrement qu’il ne restait plus grand-chose à sauver de France Inter, cette « douce machinerie néolibérale » si bien décrite par l’ancien attaché de production Maxime Cochelin, harnachée de sa « vraie-fausse ligne éditoriale : une acceptation sans concession de l’ordre existant », rompue au tempo de l’exécutif et imbibée de ses éléments de langage au point de « créer une anti-réalité », un « anti-réel [...], purgé de toute remise en cause des hiérarchies en place ». Mais il reste encore à casser. Des programmes, des vrais ; des journalistes, des vrais ; des équipes. La directrice Adèle Van Reeth ne consacre que le pire : élargir la surface de la matinale, céder du terrain à l’extrême droite au point que Jordan Bardella puisse saluer publiquement des relations normalisées, ouvrir grand les vannes de l’éditorialisation et orchestrer de faux débats recyclant les éternels mêmes intervenants moyennant quelques cautions..."

Source : Acrimed

Participants 2024 aux rencontres du Bilderberg

En faisant une recherche sur l'abréviation "FRA", vous y retrouverez les invités Français. En particulier Édouard Philippe...

Source : Bilderberg Meetings

ENVIRONNEMENT

Les banques françaises financent encore massivement les énergies fossiles

"6 896 milliards de dollars. C’est la somme colossale qu’ont consacré les soixante plus grandes banques mondiales aux énergies fossiles depuis l’adoption de l’accord de Paris sur le climat, fin 2015. Au mépris de l’urgence climatique. C’est ce que révèle le rapport Banking on Climate Chaos publié ce lundi 13 mai et écrit par huit organisations dont Reclaim Finance, avec le soutien des Amis de la Terre France. Rien qu’en 2023, année la plus chaude jamais enregistrée, les plus grandes institutions bancaires de la planète ont injecté 705 milliards de dollars dans les énergies fossiles, dévoile l’étude. La firme américaine JPMorgan Chase se trouve au premier rang des banques les plus sales du monde, (40,8 milliards de dollars attribués en 2023 aux industriels fossiles). Le groupe japonais Mizuho se classe en deuxième position, tandis que Bank of America occupe la troisième place."

Source : Reporterre

EUROPE

La fiscalité, à nouveau grande oubliée de la campagne des européennes ?

"L’Union européenne (UE) et ses États membres font face à une contrainte budgétaire croissante. Aide militaire et financière à l’Ukraine, investissements pour la transition énergétique et écologique, « réarmement » industriel et numérique, les besoins de financement semblent aller croissants de même qu’au niveau national dans les secteurs de la santé et du grand âge, dans l’éducation et l’enseignement supérieur ou encore dans les infrastructures. Les recettes fiscales, elles, peinent à suivre cette progression. La majorité des États-membres affichent déjà des taux d’endettement public supérieurs à la limite de 60 % du PIB que l’UE s’est auto-imposée depuis le lancement de la monnaie unique. Le passif des pays méditerranéens, dont la France, dépasse largement les 100 % du PIB."

Source : The conversation

FRANCE

JO 2024 : à Marseille, l’association Clean my Calanques refuse de porter la flamme olympique pour des raisons écologiques

"L’association dénonce la participation de Coca-Cola, l’une des entreprises « les plus polluantes au monde » comme parrain officiel des Jeux olympiques, mais pointe aussi plus largement l’impact social et environnemental des Jeux. L’association marseillaise de défense de l’environnement Clean my Calanques (« Nettoie mes calanques ») a annoncé, lundi 29 avril, avoir refusé de porter la flamme olympique en raison de la participation de Coca-Cola comme parrain officiel. « On ne va pas porter une flamme qui est payée par ceux qui nous font nous baisser » pour ramasser les déchets, a déclaré Eric Akopian, fondateur de l’association, alors que la flamme olympique doit arriver à Marseille le 8 mai et y commencer son parcours à travers la France. Les canettes font partie des déchets que l’association « ramasse le plus » en nettoyant le littoral."

Source : Le Monde

Agents pénitentiaires tués dans l’Eure : « Il faut repenser le métier de surveillant de A à Z »

"« Ça ne peut plus durer » : c’est le mot d’ordre largement repris par les surveillants pénitentiaires depuis mardi et l’attaque d’un convoi transportant un détenu au péage d’Incarville, dans l’Eure. Deux agents ont été tués et trois autres gravement blessés au fusil d’assaut par un commando de quatre personnes cagoulées. Dès le lendemain, une réunion s’est tenue entre le ministre de la Justice, Eric Dupond-Moretti, et l’intersyndicale FO-Ufap-Unsa Justice-CGT-Syndicat pénitentiaire. « Le ministre s’est engagé très fermement sur des mesures (immédiates), concrètes, pour la sécurisation de nos missions extérieures », a affirmé en sortant le secrétaire général de l’Ufap-Unsa Justice, Emmanuel Chambaud, dans l’attente d’un accord écrit. Il n’est pas à la hauteur, selon le syndicat Ufap-Unsa et son secrétaire national, Stéphane Barraut, qui appellent ce jeudi au maintien du blocage des prisons."

Source : L'Obs

Quand le brevet sert la soupe au SNU

"Les 29 et 30 mai dernier, les élèves des établissements français de l’Amérique du Nord ont planché sur les épreuves du Brevet (DNB). Quelle ne fût la surprise des enseignants et enseignantes d’histoire-géographie, mais aussi des autres disciplines, de découvrir le sujet d’EMC. « C’est sans honte ni fards que le sujet d’Enseignement Moral et Civique (EMC) s’est livré à une entreprise de propagande pour le SNU », écrit Laurence De Cock, historienne et professeure d’histoire-géographie, qui réagit dans cette tribune."

Source : Café Pédagogique

Combien de personnes perdraient leur indemnisation du fait de la réforme ?

"Le gouvernement annonce une nouvelle réforme de l’assurance chômage, sans en détailler les effets sociaux, alors qu’il chiffre précisément les économies qu’il compte réaliser (3,6 Md d’euros par an à terme). En l’absence d’une documentation précise de la réforme on peut toutefois calculer des ordres de grandeur sur le nombre de personnes concernées par une perte de droits. À un premier niveau, tous les salariés sont concernés par la réforme parce qu’elle diminue la protection que confère l’assurance chômage). Parmi les personnes sans emploi un mois donné, la réforme réduirait le nombre d’indemnisés de 230 000 personnes chaque mois, pour créer seulement, selon le gouvernement 90 000 emplois. "

Source : Blog Mickaël Zemmour

Vente d'armes à Israël : la justice refuse d'examiner les demandes de suspension

"Une coalition d’ONG a saisi le tribunal administratif, en avril, pour demander la suspension des exportations de matériel de guerre entre la France et Israël, en raison du risque qu’il soit utilisé contre des civils à Gaza. Le juge a rejeté cette demande en bloc, en reprenant mot pour mot les arguments du ministère des armées, comme le démontre une note obtenue par Disclose. En matière de vente d’armes, le mur de l’opacité érigé par le gouvernement n’est pas encore tombé. Entre le 13 avril et le 6 mai dernier, le tribunal administratif de Paris a rejeté successivement trois requêtes d’ONG visant la suspension des exportations d’armements vers Israël, en raison du risque de leur utilisation contre les civils à Gaza. Cette démarche inédite en France a été initiée le 8 avril par une dizaine d’organisations, dont Amnesty International, Action sécurité éthique républicaine (ASER) et un collectif représenté par ATTAC."

Source : Disclose

GÉOPOLITIQUE

Le Hezbollah dit avoir repoussé des avions de chasse israéliens, une première

"Le Hezbollah va (de nouveau) un peu plus loin. Jeudi, pour la première fois, le Hezbollah a annoncé avoir « lancé des missiles sol-air en direction d’avions de guerre israéliens qui ont violé l’espace aérien libanais », parvenant à les repousser. Un développement inquiétant pour Israël, dont la stratégie militaire repose en grande partie sur la supériorité aérienne et qui a l’habitude de violer l’espace souverain libanais sans encombres. Contacté par L’Orient-Le Jour, le bureau de presse du parti chiite a confirmé qu’il s’agissait de la première fois que ses combattants lancent des missiles contre des avions de chasse israéliens. Le Hezbollah a déjà utilisé des missiles sol-air, mais pour cibler des drones israéliens. « La distance des avions de guerre, leur taille et leur rapidité sont différentes que celles des drones. Alors évidemment, il s’agit aussi de différents missiles que ceux lancés contre des drones », a expliqué la porte-parole de la formation."

Source : L'Orient Le Jour

« Emmanuel au Sahel : itinéraire d’une défaite » – 4 questions à Leslie Varenne

" La France est-elle durablement exclue du Sahel ? Rien n’est figé au Sahel, un nouveau coup d’État peut se produire ici ou là, il est donc très difficile d’anticiper. En l’état des choses, un rapprochement entre les trois pays de l’Alliance des États du Sahel, Mali, Burkina Faso, Niger et la France paraît hautement improbable. Les tensions, les invectives, les menaces, les doubles standards, l’absence de diplomatie sont allés trop loin de part et d’autre pour envisager un retour à une relation apaisée tant que les mêmes chefs d’État restent en place."

Source : Pascal Boniface

Les Etats-Unis sont un pays de guerre [Vidéo]

Analyse de la situation autour de la guerre en Ukraine et de la folie des prises de position d'Emmanuel Macron. "Docteur en sciences politiques, ex-colonel dans la réserve opérationnelle des Armées et ancienne directrice de séminaire à l'École de guerre (Paris), Caroline Galactéros a créé et dirigé le think tank GEOPRAGMA - Pôle français de géopolitique réaliste (Paris). Sa nouvelle chaîne YouTube s’appelle « Paix et Guerre »."

Source : Omerta

LIBERTÉS

Un rapport britannique veut « étouffer » les mouvements écologistes

"Au Royaume-Uni, le conseiller indépendant du gouvernement sur la violence politique, John Woodcock, a rendu public mardi 21 mai un rapport qui préconise de « restreindre l’activité » de certaines organisations écologistes ou solidaires du peuple palestinien. Les activistes du mouvement écologiste Extinction Rebellion ou de la plateforme Just stop oil, qui réclament l’abandon de l’exploitation des énergies fossiles, ou encore le collectif Palestine Action, qui dénonce l’implication des entreprises d’armement britanniques dans les massacres en cours à Gaza, sont notamment ciblés par ce document. Leurs actions, considérées comme « disruptives », peuvent prendre la forme de blocages d’entreprises ou d’autoroutes, d’envahissements d’aéroports et parfois de sabotage."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Honte à lui ! Honte à eux !

"Emmanuel Macron ne manque aucune occasion d’exposer clairement sa volonté d’en finir avec la France. Seuls ceux qui ont des yeux pour ne pas voir ne le voient pas. Ainsi, il va répétant que la France est prête à partager son arme nucléaire et son siège aux Nations Unies avec l’UE. Gestes qui ne peuvent rien signifier d’autre que l’abandon total de la souveraineté française au profit d’une « souveraineté européenne » qui n’est rien d’autre que la souveraineté des compagnies transnationales américaines au premier chef et donc Mme von der Layen est l’incarnation parfaite."

Source : La Sociale

Les grèves se portent bien et marchent fort

"On entend souvent dire que la grève est un mode d’action dépassé, réservé à un temps ancien. Pourtant, ces dernières années, leur nombre a augmenté en France. Ailleurs dans le monde, elles restent le moyen qui permet le mieux d’obtenir du progrès social. Outil majeur de la lutte des classes, la grève fonctionne : ce sont les chiffres du ministère du travail qui le disent. Depuis le milieu des années 1980, c’est-à-dire au moment où la bourgeoisie de gauche a abandonné son programme pour se lancer avec enthousiasme dans la promotion du néolibéralisme, toute une partie du monde intellectuel français et européen s’est précipité pour baisser le rideau sur la lutte des classes et son corollaire, la conflictualité sociale au travail."

Source : Frustration

SOCIETÉ

Empreinte carbone du numérique : non, vider sa boîte e-mail n’est pas le geste le plus important pour l’environnement

"Le nettoyage de la boîte e-mail est incomparablement moins efficace que la réduction du nombre de terminaux numériques en notre possession, renforcée par la prolongation de leur durée de vie. L’information n’imprime pas. Contrairement à ce que les études ont démontré depuis des années, les Français estiment que l’action la plus efficace pour réduire l’empreinte environnementale de leurs usages numériques consiste à trier et nettoyer leur boîte e-mail régulièrement. Ils sont, en effet, 42 % à citer ce geste parmi les trois plus bénéfiques, selon les chiffres du baromètre du numérique, publié le 14 mai. Cette vaste étude à la méthodologie solide, qui renseigne sur les équipements et les usages numériques des Français, est révisée annuellement par l’organisme public qui la porte, le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (Crédoc)."

Source : Le Monde

ÉCONOMIE

Instituts bidons, Influenceurs formatés : derrière l'extrême droite, le réseau Atlas (Suite...) [Audio]

"L'Observatoire des multinationales vient de sortir un rapport. Un rapport qui nous a beaucoup intéressé pour Rhinocéros parce qu'il détaille les ramifications d'un réseau qui s'étend sur toute la planète et qui est bien sûr présent en France. Le but de ce réseau, c'est de peser sur le débat public, d'influencer les politiques publiques et d'installer un climat favorable aux idées de la droite. La plus dure, la droite des libertariens. Ce réseau, c'est le réseau Atlas."

Source : Blast

Commentaire recommandé

John V. Doe // 09.06.2024 à 16h33

La recette-choc pour diminuer de 40% sa consommation informatique sur le web est d’installer un bloqueur de publicité https://mamot.fr/@LaQuadrature/111585345544576594
Notre conseil : Firefox avec uBlock Origin plutôt que Chrome, boursouflé de pubs et d’espions au service de google.

Quand aux grèves et boycott, il suffit de voir la hargne de la classe possédante à leur égard pour être convaincu de leur utilité fondamentale.

7 réactions et commentaires

  • nulnestpropheteensonpays // 09.06.2024 à 16h25

    Ah ben c’est dingue ça , s’évader n’est plus un droit en france depuis 2004 , alors que ça le reste dans plusieurs pays civilisés(ça doit être dur a comprendre dans cette époque troublée ) .Mais déjà avant quand un détenu voulait s’évader les surveillants n’hésitaient pas a le tuer comme un vulgaire gibier et ce meme si il était désarmé , et ce sans être condamné(facilement vérifiable dans les archives de la pénitentiaire ) .Alors après avoir demandé d’avoir la même chose que les détenus dans les années 90 (le droit d’être enfermé surement ?) Ils veulent encore autre chose ? sans comprendre que si ils prennent une mitraillette les autres prendront un bazzooka . Et comme ça crescendo . Le syndicalisme a été une bonne chose pour les travailleurs tant qu’il était orienté vers le bien commun , depuis qu’il est pris en main par les fachos chez les flics ou chez les matons c’est devenu le pire du pire .

      +6

    Alerter
  • nulnestpropheteensonpays // 09.06.2024 à 16h29

    Ils se sont mis a trois contre un chez france inter contre Zemour Mickael , c’était minable , ils ont été minable .

      +2

    Alerter
  • John V. Doe // 09.06.2024 à 16h33

    La recette-choc pour diminuer de 40% sa consommation informatique sur le web est d’installer un bloqueur de publicité https://mamot.fr/@LaQuadrature/111585345544576594
    Notre conseil : Firefox avec uBlock Origin plutôt que Chrome, boursouflé de pubs et d’espions au service de google.

    Quand aux grèves et boycott, il suffit de voir la hargne de la classe possédante à leur égard pour être convaincu de leur utilité fondamentale.

      +17

    Alerter
    • Pierrot // 09.06.2024 à 23h35

      Ne pas utiliser Chrome est une mesure sanitaire indispensable, assurément.

      Néanmoins, se contenter de le remplacer par Firefox ne suffit pas. En effet, probablement parce que le navigateur de Mozilla a en partie été développé par les ingénieurs de Google, par défaut il a une fâcheuse propension à bavarder avec les serveurs de cette firme à l’insu de son utilisateur. Pour s’en rendre compte, il suffit d’observer le trafic sortant de sa machine, ou encore de rechercher le mot « google » dans les paramètres de « about:config ».

        +1

      Alerter
      • Incognitototo // 10.06.2024 à 01h48

        Merci pour l’info sur Firefox que j’ignorais totalement. Savez-vous si on peut supprimer ou « mettre à blanc » toutes ces lignes Google sans rendre instable Firefox ?
        Cela dit avec « uBlock Origin », « I don’t care about cookies » et « ClearURLs » (j’ai installé les 3), il semble que plus personne ne puisse vous traquer… et quand sur certains sites je suis bloqué, je passe par « LibreWolf » ou « Tor ».

          +2

        Alerter
    • douarn // 10.06.2024 à 00h13

      Bonjour
      peut être que le navigateur « Brave » est une bonne alternative à « Firefox » et « chrome ». « Brave » n’est probablement pas une garantie absolue mais un test sur cover your track (https://coveryourtracks.eff.org/) permet d’avoir un premier aperçu du niveau de protection de votre navigateur.

        +1

      Alerter
  • Savonarole // 10.06.2024 à 18h02

    Ce qui n’est pas passé dans la Presse :
    Kagamé a demandé aux militaires de la RDC de « laisser rentrer » plus d’un millier de miliciens du M23 « assiégés » par l’armée régulière dans un village au Kiwu (Ils ont pas gouté la tentative de coup d’état du mois dernier les militaires congolais …ça va piquer.)
    Madame Hellenskaya s’est portée acquerreure par l’intermediaire de sa boite de prod panaméenne d’un casino de luxe dans la partie occupée par la Turquie de Chypres (On se demande bien pourquoi ce soudain besoin d’un casino alors que son pays est en guerre … pour augmenter les « recettes fiscales » peut ètre ? )
    Turquie toujours , Erdogan Pacha n’a pas aimé la récente tentatives des gulenistes de l’envoyer ad padres : les sponsors de ces derniers vont devoir casquer bonbon pour l’empêcher d’arimer la Turquie au BRICS.
    Parlant de BRICS ; c’était le SPIEF, allées désertes , visiteurs absents ; la politique de sanctions US est une réussite … nan je blague ; c’était blindé de gens de tout les pays du monde , saufs d’Américains qui ont pas pu tous venir : ils n’avaient pourtant pas tous piscine. Au menu : commerce dédolarisé , alternatives à SWIFT et blockchain.
    Bref , le monde bouge de partout … sans nous. Nous on fait mirroiter des mirages , on ventile les prébandes , on dissout les assemblées et on suce la nouille à « papy ». Et il est « happy » ; pourvu que ça dure.

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications