Les Crises Les Crises
10.mars.202410.3.2024 // Les Crises

Revue de presse du 10/03/2024

Merci 65
J'envoie

Dans la revue de presse cette semaine, Polony s’oppose aux graves et inconséquents propos va-t-en-guerre de Macron (en (sou)mission américaine ?) sur l’Ukraine, mais se montre encore belliciste, et Schneidermann relève la propagande guerrière mainstream pour nous inviter à nous en écarter : en effet, où sont le pacifisme et la défense de la mise en place de négociations ? Merci à nos contributeurs.

CRISE DE L’EMPLOI

Le plein emploi est-il atteignable et souhaitable ? (2022)

"Des décennies de chômage de masse nous ont habitués à imaginer la perspective du plein emploi comme un idéal inatteignable. Depuis quelques mois, la baisse mesurée du chômage, dont le taux a atteint les 7,4% de la population active, laisse croire que les 5%, synonymes de plein emploi, sont à portée de politiques publiques. Mais quels sont les emplois créés ? La réforme de l’assurance-chômage est-elle nécessaire, comme le pense le gouvernement, pour atteindre cet objectif ? La croissance, la productivité et la production de richesses sont ils au rendez-vous ?"

Source : Radio France

Qui doit payer les salaires ?

"L’adoption de nouvelles règles de déficits et d’endettement publics en Europe vient sonner le retour de l’austérité budgétaire et le gouvernement français vient d’annoncer la coupe de 10 milliards d’euros de dépenses publiques dans le budget pour 2024. En parallèle, le niveau de vie de nombreux français est fortement contraint, les contestations s’amplifiant depuis de nombreuses années et d’autant plus après la période récente d’inflation. Ces tensions entre contestations sociales et austérité budgétaire incitent les décisionnaires publics à explorer des voies pour concilier ces problèmes antagonistes, en cherchant de potentielles améliorations marginales dans les dispositifs existants sans remettre en cause les stratégies globales."

Source : Alternatives Economiques

DÉMOCRATIE

Dans la tête d’un flic : les résultats inquiétants d’un sondage

"On prête aux agents de nombreuses croyances et attitudes. Quelles sont précisément les perceptions des agents des forces de l’ordre ? La récente enquête intitulée “Déontologie et relations police-population : les attitudes des gendarmes et des policiers” propose une approche rigoureuse de ces ressentis. Comment ces agents conçoivent-ils leur travail et leurs relations avec le public ? Que pense la police ? L’étude fait apparaître que les agents des forces de l’ordre ne font pas confiance au reste de la population, privilégient les conceptions répressives de leur métier, et considèrent comme acceptable, parfois, d’enfreindre les règles si le bon déroulement de la mission l’exige. Se dessinent les contours de forces de sécurité déconnectées de la société, et relativement autonomes par rapport à l’appareil d’État, ce qui produit une grande résistance aux changements (sur le racisme, les contrôles d’identité, l’affichage du numéro de matricule, etc.). Espérer la transformer sera vain si l’institution policière continue de se penser comme une maison isolée."

Source : Le Média

ENVIRONNEMENT

Ecophyto mis en pause : « Sur les pesticides, une contre-révolution culturelle est en cours »

"Les pesticides sont une menace pour la santé publique, mais aussi pour la fertilité de nos sols et donc pour notre souveraineté alimentaire, rappelle le député socialiste Dominique Potier, rapporteur de la commission d’enquête parlementaire sur les causes de l’échec des plans Ecophyto. La Fédération nationale des Syndicats d’Exploitants agricoles (FNSEA) peut avoir le sourire. Pour tenter de calmer la colère des agriculteurs, le gouvernement a présenté ce jeudi 1er février une deuxième salve de mesures. Parmi elles, la mise en pause du plan Ecophyto, qui vise à réduire de moitié l’utilisation des pesticides d’ici à 2030 et contre lequel le syndicat majoritaire ferraille depuis des années. Dans la foulée de l’annonce de l’exécutif, la FNSEA a d’ailleurs appelé à suspendre les blocages…"

Source : L'Obs

Journée mondiale de la vie sauvage : 3 000 espèces menacées en France

"Il est l’heure de tirer le bilan. À l’occasion de la Journée mondiale de la vie sauvage, qui se tiendra le 3 mars, le comité français de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) publie une synthèse de ses 16 années d’évaluations et d’analyses de la faune et la flore, depuis le lancement de la fameuse « liste rouge des espèces menacées en France », en 2008. La liste rouge constitue l’inventaire du risque de disparition des espèces en France, et des menaces auxquelles elles sont confrontées. Depuis seize ans, elle a évalué 17 367 espèces. 2 903 d’entre elles sont aujourd’hui menacées dans notre pays – soit 16,7 %. 189 ont disparu ou sont éteintes."

Source : Reporterre

EUROPE

Austérité : le passé qui ne passe pas

"« La Commission européenne a récemment révisé à la baisse ses prévisions de croissance économique et d'inflation ; cette dernière continue de baisser plus vite que prévu. Contrairement aux États-Unis, il n’y a pas ici d’"atterrissage en douceur" (soft landing). Comme beaucoup le soutiennent, le resserrement monétaire n’a pas joué un rôle majeur dans la maîtrise de l’inflation (même aujourd’hui, la dynamique des prix est principalement déterminée par celle des coûts de l’énergie et des transports). Au contraire, selon ce que nous dit la littérature sur le sujet, ce n’est que 18 mois après son début qu'un cycle de hausse des taux commence à peser sur le coût du crédit, donc sur la consommation, l'investissement et la croissance économique."

Source : Annotations

FRANCE

Des troupes en Ukraine ? Réveillons-nous ou ce sera la guerre totale

"Quand on envisage d'envoyer des troupes occidentales en Ukraine, quand on livre des missiles longue portée dont la cible ne peut être que Moscou, il convient, si l'on est encore en démocratie, de dire clairement aux citoyens ce que cela signifie.."

Source : Marianne

Zone à faible émission : ils déclarent la guerre à la France rurale

Le fil d'actu de Tatiana Ventôse consacré à la discrimination sociale que représente la mise en place des ZFE.

Source : Le Fil d'actu

Braderie forestière au pays de Colbert (2016)

"Couvrant près d’un tiers du territoire, la forêt française constitue un fabuleux trésor. Mais il y a loin de l’arbre brut au bois travaillé : faute de politique industrielle concertée, la sylviculture est devenue le deuxième poste du déficit commercial. Plongée au sein d’une filière saccagée, entre matière première vendue à l’étranger, scieries en liquidation et timides tentatives de redressement."

Source : Le Monde Diplomatique

Haute-Savoie : Cette petite commune refuse le « projet ubuesque » d’un vélodrome en vue des Mondiaux de cyclisme

"La commune de La Roche-sur-Foron a refusé, jeudi, de céder l’un de ses terrains au conseil général de la Haute-Savoie qui voulait construire un vélodrome de 8.000 places pour les mondiaux de cyclisme de 2027. Non, c’est non. La commune de La Roche-sur-Foron a refusé jeudi soir de céder l’un de ses terrains au département de Haute-Savoie qui projetait d’y construire un énorme vélodrome en vue des mondiaux de cyclisme de 2027. La décision a été entérinée lors du conseil municipal. Le non l’a emporté d’une courte tête. Il faut dire que le projet qualifié d'« ubuesque » par le collectif Non au Vélodrome Arena avait de quoi interroger les habitants."

Source : 20 minutes

GÉOPOLITIQUE

Israël dos au mur… et à la mer

"Le 7 octobre 2023, le Hamas a remporté une bataille et sans doute une guerre. Certes ses tueurs sont aplatis sous les décombres ou noyés dans leurs tunnels et ses dirigeants, refugiés au bord des piscines des hôtels qataris comme naguère ceux du GPRA à Tunis, sont traqués par les agents du Mossad comme le furent Brunner ou Eichmann. Peu y survivront mais politiquement ils ont d’ores et déjà gagné car le fait est là : on n’aura jamais autant parlé de la Palestine depuis 1947. Comme pour la guerre en Ukraine, il est vain de s’entêter dans le petit jeu de savoir qui a commencé. Mais comment se faire entendre au milieu des anathèmes des uns dénonçant le retour de la Shoah et les excommunications des autres justifiant la barbarie du Hamas par une dialectique de bac à sable ?"

Source : La Sociale

La Chine va officiellement augmenter son budget militaire de 7,2% en 2024

"La période où les dépenses militaire chinoises connaissaient une progression annuelle à deux chiffres est désormais révolue. Depuis 2015, le budget de l’Armée populaire de libération [APL] augmente annuellement de 7% environ. Du moins officiellement car ces chiffres ne correspondent pas forcément à la réalité. C’est ce qu’avait en effet établi l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] en 2019, celui-ci ayant constaté un écart de 58 milliards d’euros entre les déclarations de Pékin et le budget réellement consommé. Quoi qu’il en soit, en 2024, et comme l’an passé, le budget militaire chinois devrait augmenter de 7,2 %, pour s’établir à 1665,5 milliards de yuans [soit environ 214 milliards d’euros]."

Source : Opex 360

MATIÈRES PREMIÈRES

Importations de gaz de schiste en Europe : nouvelle dépendance létale pour le climat

"L’année 2023 s’est terminée avec la COP28 de Dubaï, dont l’une des lignes directrices principales était la sortie des énergies fossiles. Cet objectif est contrecarré les importations croissantes de gaz de schiste en Europe – sous la forme de Gaz naturel liquéfié (GNL) -, en pleine expansion depuis le conflit ukrainien. Sa nocivité climatique concurrence celle du charbon. Tandis qu’une série d’acteurs privés, notamment américains, s’enrichissent par ces ventes, l’Union européenne multiplie les renoncements en matière de transition énergétique."

Source : Le vent se lève

RÉFLEXION

Guerre : comme en 14 ? Comme en 38 ?

"Pendant que CNews gagatise sur l'avortement, et que BFM batifole sur les tracteurs, la troisième chaîne d'info privée, LCI (groupe Bouygues) s'est engouffrée dans l'espace, laissé vacant, de l'information internationale. En l'occurence, Internationale n'est qu'un mot servant à dissimuler le sujet unique du moment : l'Ukraine. Et plus précisément encore, des innombrables plateaux de la chaîne ces jours-ci, truffés d'experts et de généraux, sourd une question et une seule : quand va-t-on enfin se décider à mater Poutine ? Je schématise, bien entendu. Ceci n'est que du ressenti. Je ne regarde pas tout. On doit bien aussi entendre quelques pacifistes égarés de temps en temps, les équivalents de "l'invité de gauche chez Bolloré". Mais c'est la tonalité."

Source : Arrêt sur images

La fin de la théorie - Vers une société sans réflexion

"Il ne va pas du tout de soi qu’une société réfléchisse « sur » elle-même. Cela n’est possible que si une société peut se comparer de manière critique à d’autres sociétés dans l’histoire et dans le présent ; mais surtout dans des conditions où une société devient en quelque sorte problématique de l’intérieur, résout une contradiction avec elle-même, se dépasse dans sa propre structure et son propre développement."

Source : Palim-Psao

SCIENCES

Voyager 1 ne communique plus avec la Terre, est-ce la fin pour la sonde de la NASA ?

"Cela fait maintenant plus de trois mois que la NASA a perdu le contact avec Voyager 1. Le rétablissement des communications avec la sonde semble compromis avec les mois qui passe, comme en attestent les déclarations des scientifiques en charge du projet. Voyager 1 approche de son 47ème anniversaire, malheureusement la NASA ne va probablement pas pouvoir le fêter dignement avec elle. Cet âge canonique pour un engin spatial pourrait au contraire marquer son acte de décès. Depuis novembre, Voyager 1 ne communique plus avec la Terre. Depuis, la NASA fait tout pour la ranimer, sans succès. Est-ce la fin pour la sonde légendaire ? Les problèmes avaient commencé en septembre 2022, lorsque Voyager 1 était tombée en panne à des milliards de kilomètres. La NASA avait réussi l’exploit de corriger le problème. Mais un an plus tard, la situation de la sonde s’était encore une fois détériorée. Les données communiquées par la sonde n’avait plus aucun sens."

Source : Tom's guide

ÉCONOMIE

Le soutien de la Banque mondiale et du FMI aux dictatures

"En juillet 2024, la Banque mondiale et le FMI auront 80 ans. 80 ans de néocolonialisme financier et d’imposition de politique d’austérité au nom du remboursement de la dette. 80 ans ça suffit ! Les institutions de Bretton Woods doivent être abolies et remplacées par des institutions démocratiques au service d’une bifurcation écologique, féministe et antiraciste. À l’occasion de ces 80 ans, nous republions tous les mercredis jusqu’au mois de juillet une série d’articles revenant en détail sur l’histoire et les dégâts causés par ces deux institutions."

Source : CADTM

Commentaire recommandé

DVA // 10.03.2024 à 10h42

RÉFLEXIONS…Guerre : comme en 14 ? Comme en 38 ? J’ai apprécié ce site en 2014 pour ses enquêtes très pertinentes sur l’origine du conflit en Ukraine et donc je reste imperméable aux solutions préconisées par l’Occident ! Fussent-elles issues de nos dirigeants pro-atlantiques car eux-mêmes tributaires des bénéfices de Vanguard ou autres Blackrock indépendamment de qui est président là-bas. Point !

19 réactions et commentaires

  • Myrkur34 // 10.03.2024 à 07h57

    https://voyager.jpl.nasa.gov/

    Pour rappel, les 50 ans (en gros) de trajet de Voyager 1, à 20 km/h par seconde tout de même, à travers l’espace, ne représente hélas à l’heure d’aujourd’hui que 22 heures 34 mn à la vitesse de la lumière ! :o)
    Même pas une journée à la vitesse luminique. Et Proxima du Centaure, l’étoile la plus proche de la terre, est à…4,2 années lumière de la Terre..
    Sur ce constat accablant de l’insignifiance humaine, je vais nourrir mes poules..

      +19

    Alerter
  • Guadet // 10.03.2024 à 08h32

    Natacha Polony dénonce les va-t-en guerre mais elle reprend leur discours d’un Poutine grand méchant qu’il faut absolument écraser. Macron est plus conséquent : si l’objectif est de battre les Russes, il faut s’en donner les moyens. Si l’objectif est d’arriver à la paix et à un bon équilibre géostratégique, il faut commencer à négocier. Le coût en vies humaines est terrible pour les Russes : Poutine n’a pas encore les moyens de se poser en vainqueur.

      +1

    Alerter
    • POPOV // 10.03.2024 à 09h20

      En terme démographique, le coût en vies humaines russes (~ 500 000 † sources ukrainiennes…) se compense par l’intégration des populations de Crimée, du Dombass (~ 2 millions hab.) et les réfugiés ukrainiens ayant fui en Russie (~ 3 millions hab.). Côté ukrainien, on peut rajouter à ce dommage de ~ 5 millions, les populations exilées en occident (~ 4 millions) soit 9 millions, sans compter les pertes au front (de 31 000 à 700 000 † selon les sources…).
      Depuis le coup d’état €Maïdan, la population ukrainienne est passée de 45 à 29 millions hab. (wikipédia). Donc, on est encore loin du dernier ukrainien pour envisager des négociations de paix, la balle étant dans le camp otanien à ce triste jeux. Les dernières déclarations d’un président du bloc de l’ouest ne vont pas dans ce sens.

        +8

      Alerter
      • gaspard des montagnes // 11.03.2024 à 14h04

        29 millions ?
        Très optimiste !
        Vous sous-estimez les 5 oblasts
        Vous oubliez les ukrainiens deja réfugiés en Russie
        Au plus 22/25 millions.. voir moins de 20 vers 2030.

          +3

        Alerter
  • Samba // 10.03.2024 à 09h28

    Polony, comme beaucoup, n’ose pas dire le fond de sa pensée par peur d’être ostracisée. C’est un risque fort de nos sociétés « d’inquisition » que de voir augmenter la dissimulation des opinions, faussant ainsi les analyses qui explosent à l’occasion, comme dans le cas de Trump qui révèle brutalement des non-dits inquiétants.
    La liberté d’expression dangereuse n’empêchera jamais la liberté de penser…

      +16

    Alerter
    • olivier // 10.03.2024 à 21h19

      C’est ce qu’il fallait démonter, ou l’art de se tirer une balle dans le pied. 😀
      « La liberté d’expression dangereuse  » ne serait-ce pas un pléonasme ?

        +2

      Alerter
  • Morne Butor // 10.03.2024 à 09h58

    La liberté de penser existe et ne peut être retirée. Mais penser sur quoi ?… Sur la base des informations qu’on nous donne, soigneusement filtrées et préparées afin d’être sûr de ne pas penser autrement que ce qu’on souhaite nous voir penser ? Là est le danger. Donc lisons Les Crises, osons regarder l’immonde CNews, mangeons à tous les râteliers, notons les incohérences, ressentons où va le monde et faisons nos choix, même la belle-mère ou l’ami de toujours ne vous parleront plus jamais. Osons nous confronter aux autres.

      +17

    Alerter
  • Cévéyanh // 10.03.2024 à 10h06

    En complément sur le sujet de la guerre ; la mixité et/ou l’égalité homme-femme fait entrer dans l’effectif des armées des femmes :
    – Reportage de France 24 : « Les femmes dans l’armée française : objectif parité ?  » (2021)
    « À quelques exceptions près, les femmes ont longtemps été exclues du champ de la guerre et de la défense. Aujourd’hui, elles sont présentes dans la plupart des armées du monde. Avec 15 % des effectifs, la France figure parmi les armées les plus féminisées de la planète, aux côtés des États-Unis, d’Israël ou de la Hongrie. » https://www.youtube.com/watch?v=FKvHtV-Ihq8

    – Article de l’Etudiant : « Femme militaire : l’armée de Terre vous tend les bras ! » (MAJ en 01/2024)
    « Une idée reçue consiste à dire que les femmes n’ont pas leur place au sein de l’armée de Terre et qu’elles sont désavantagées par rapport à leurs collègues masculins. […] L’armée de Terre est l’un des corps de la défense nationale les plus féminisés au monde. En d’autres termes, l’armée de Terre Elle propose chaque année des emplois et un accompagnement à de plus en plus de femmes souhaitant s’engager dans les forces armées. Ainsi, les femmes représentent 10% des effectifs, que ce soit dans un bureau ou sur le terrain. Si c’est votre souhait, et grâce à une forte détermination, vous trouverez votre place dans l’armée de Terre. » https://www.letudiant.fr/metiers/armee-de-terre-bienvenue-aux-femmes.html

    « Être une femme soldat : vivre une vie à la fois ordinaire et exceptionnelle »
    Sur un site pour des étudiantos, l’égalité homme-femme (à tout prix ?) permet aux jeunes femmes de travailler dans l’armée ou devenir soldates (possiblement se faire tuer ou tuer d’autres personnes).
    Est-ce une perpective pour le futur de jeunes qu’iels soient femmes ou hommes ? Il me semble qu’il serait mieux d’intégrer un corps pour la paix et non la guerre (ou défense en gestes et non en paroles) ? Est-ce que le fait de voir des récits (séries, films, jeux vidéos etc) de plus en plus de femmes combattantes (égalité homme-femme ? égalité pour tuer/blesser au lieu de défendre ou « contourner » comme au judo ?) a un impact sur la montée des effectifs des femmes dans les armées (des femmes qui deviennent mentalement plus comme des hommes) ?

      +2

    Alerter
    • Cévéyanh // 13.03.2024 à 21h38

      Je précise que je porte aucun jugement péjoratif qu’une femme puisse penser comme un homme, et vice-versa. C’est seulement leur apport, en tant que femme, n’est pas différent si leur manière de penser est entièrement identique que celle des hommes. Quel est la différence à part le physique ?
      Pourquoi l’égalité se fait BEAUCOUP PLUS dans le sens à égalité envers des hommes et non aussi PLUS des hommes à égalité envers les femmes ? Est-ce une société, penchée plus d’hommes en mental, vers lequel nous nous dirigeons ?

        +1

      Alerter
  • DVA // 10.03.2024 à 10h42

    RÉFLEXIONS…Guerre : comme en 14 ? Comme en 38 ? J’ai apprécié ce site en 2014 pour ses enquêtes très pertinentes sur l’origine du conflit en Ukraine et donc je reste imperméable aux solutions préconisées par l’Occident ! Fussent-elles issues de nos dirigeants pro-atlantiques car eux-mêmes tributaires des bénéfices de Vanguard ou autres Blackrock indépendamment de qui est président là-bas. Point !

      +22

    Alerter
  • DVA // 10.03.2024 à 10h50

    …Nous devions mettre l’économie russe à genou…Nos amis US nous y ont poussé…puis il y a quelques incidents…comme Nord Stream ainsi que l’abandon d’énergies ou autres matières 1ères bons marchés…tandis que les russes avancent sur le front ukrainien malgré notre ’aide’ alors, sûr que les calculs sont revus à la baisse partout en Occident !

      +9

    Alerter
  • Mikatypa // 10.03.2024 à 15h24

    500.000 hors de combat russes ? Ça paraît exagéré quand on voit que, malgré des pertes sérieuses, l’armée russe continue son offensive. Des pertes si importantes sur 800.000 soldats auraient stoppé toute offensive et auraient nécessité une nouvelle conscription en Russie. Par contre 500.000 hors de combat de l’Ukraine paraît plausible face au besoin de nouvelles recrues,500. 000, réclamée par les généraux ukrainiens, et à l’échec de la contre offensive. Les bombes russes, 7 fois plus nombreuses, ne font pas que des trous dans la terre noire d’Ukraine !

      +19

    Alerter
  • landstrykere // 10.03.2024 à 17h21

    deux GROS problèmes de cohérence Polony et de Schneidermann :

    * Polony répète la doxa à coups de rhétorique à qualificatifs pseudo-moraux du discours américain: « délire meurtrier de Poutine ». On dresse la liste des guerres depuis 1991 et celà donne les lieux des « délires meurtriers ». Elle met en cause la politique américaine de rentre-dedans et menace contre la Russie, mais renverse le discours en même temps.

    * Schneidermann sert un pot-pourri de clichés éculés de la boîte à outils anti-russe:
    – le RN est pro-russe car financé par le Kremlin. FAITS: le FN était banni par les banques française, une banque russe proposa et le FN accepta. Si financement = influencement, alors faisons la liste de financements américains en France? Mais surtout: le RN ne peut pas être financé par des banques russes depuis mars 2022:. en raison de la sortie de la Russie du système bancaire euro-méricain. Pas de SWIFT, pas de virements possibles. Sanctions.
    – « Si dans le passé, la diabolisation de Poutine par la presse occidentale fut une réalité, à laquelle nous avons même consacré un dossier, l’invasion de l’Ukraine a montré que cette diabolisation n’était pas injustifiée. » ??? Le principal régime guerrier est les Etats-Unis. Diaboliser?
    -« Poutine est manifestement lancé dans une folle entreprise de reconstitution de l’empire » SIC(!)
    – « sur les réseaux sociaux, une flotille de pacifistes catégoriques et éloquents, hélas tous devant être présumés infectés par les bots et autres « opérations d’ingérence » multiformes de Poutine. » re-SIC (!!!)

    tout le spectre médiatique est aligné …

      +16

    Alerter
  • landstrykere // 10.03.2024 à 18h07

    conçernant l’envoi de l’armée en Ukraine: des accords dits de sécurité, bilatéraux ont été signés entre Ukraine et: France, Allemagne, Pologne, GB, etc.
    Ce que la presse ne dit pas, ni Polony ni Schneidermann, mais qui saute aux yeux, est l’envoi de l’OTAN en Ukraine sous une forme juridiquement différente, via ces accords bilatéraux.
    MAIS, une fois en Ukraine, l’une ou l’autre de ces troupes touchées par les frappes russes, porte le flanc à l’article 5 de l’OTAN: pays membre attaqué par la Russie.

    Sinon, la presse et les déclarations russes ne sont jamais traduites en entier. Or, c’est le meilleur moyen de savoir comment on pense en Russie. Refuser de prendre en compte la pensée de ce qui est posé en adversaire c’est comme de vouloir jouer aux échecs en refusant de chercher à comprendre la stratégie de l’opposant,, càd., tout simplement ne pas savoir jouer. De l’autisme.
    Les déclarations de Medvédev aux questions de la presse, le 24.02, et le discours à la nation devant les parlementaires réunis du 27.02, ainsi que les commentaires ultérieurs de Choïgou sont particulièrements importants de par leur teneur et caractère: riposte nucléaire. Le chef du FSB a rappellé le scénario américain de salves de frappes multiples par centtaines en Russie.
    Dans la presse russe, l’un des journalistes clefs de TASS, actif ailleurs dont sur ukraina.ru, Rostislav Ichenko, publiait une chronique expliquant que l’Ouest a choisi la guerre récemment, et que si celle-ci n’est pas inélucable, tout est fait par l’Ouest pour y tendre:
    https://ukraina.ru/20240309/1053787819.html

      +9

    Alerter
    • Savonarole // 11.03.2024 à 13h14

      On aimerait bien savoir qui a négocié tout ces « accords de défense » entre les suces b… de l’UE (Sunak inclus) et 404. Ces « accords clef en mains » sont apparus en même temps partout en Europe et curieusement pas d’accord en vue avec les USA. Etonnant non ?
      Je crains que nos parlementaires ne soient pas assez intelligents pour comprendre le piège et ne pas signer ce truc … enfin si ils etaient intelligents , ils seraient pas parlementaires.

        +4

      Alerter
      • Savonarole // 13.03.2024 à 14h24

        Il y a des jours où c’est désesprant d’avoir raison : ils ont veauté le truc. On est pas sur que Hellensky passe l’été mais ces cons hypothèquent notre futur.
        Tout se paye , rendez vous aux prochaines éléctions 🙂 (ou avant pour les plus motivés)

          +0

        Alerter
  • pat // 10.03.2024 à 21h38

    bonsoir a tous
    excuser moi si je me trompe mais le gouvernement viens d’augmenter les députe et sénateurs de 700 euros pour certains et de 300 euros pour les autres d’après m’es calcules ce qui représente 3 milliards par ans alors qu’il sont a la recherche d’argent s’il ne les avait pas augmente il ne manquer que 7 milliards

      +5

    Alerter
  • BA // 10.03.2024 à 22h49

    Le premier ministre polonais Donald Tusk : « Nous vivons une époque nouvelle, une époque d’avant-guerre. »

    Donald Tusk, Premier ministre polonais, affirmait ainsi ce jeudi 7 mars que les pays du continent se trouvaient dans une période « d’avant-guerre » : « Nous vivons une époque nouvelle, une époque d’avant-guerre. En fait, pour certains de nos frères, nous ne sommes même plus à l’époque d’avant-guerre. Il s’agit d’une guerre à grande échelle dans sa forme la plus cruelle ».

    https://www.ladepeche.fr/2024/03/07/guerre-en-ukraine-un-officier-superieur-russe-affirme-que-le-conflit-est-susceptible-de-selargir-a-lechelle-de-leurope-11810069.php

      +0

    Alerter
  • Auguste Vannier // 11.03.2024 à 08h54

    « on n’aura jamais autant parlé de la Palestine depuis 1947. Comme pour la guerre en Ukraine, il est vain de s’entêter dans le petit jeu de savoir qui a commencé. » (La Sociale)
    Pour l’Ukraine, il ne fait aucun doute que c’est l’OTAN qui a commencé avec la promesse non tenue de ne pas s’étendre jusqu’aux frontières de la Russie et en manigançant le régime change du Maïdan.
    Dès 1947 l’Israël ne respectait pas les termes de la résolution de l’ONU qui l’avait installé sur 47% du territoire de la Palestine…et dès lors n’a plus respecté aucune résolution de l’ONU, tout en colonisant la plus grande partie des 53% qui restaient à une population par ailleurs sévèrement discriminée.
    Ce sont des faits bien documentés et surtout directement observables, même de loin

      +9

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications