Les Crises Les Crises
10.novembre.202410.11.2024 // Les Crises

Revue de presse du 10/11/2024

Merci 20
Je commente
J'envoie

Cette semaine notamment dans la revue de presse, un petit tour très rare en Corée du Nord. Merci à nos contributeurs.

ALLEMAGNE

Le gouvernement allemand a validé le projet de nouveau service militaire volontaire

"L’une des dernières décisions de coalition gouvernementale allemande aura été de valider ce projet (l’instauration d’un nouveau service militaire sur la base du volontariat), porté par Boris Pistorius, le ministre de la Défense. L’objectif est de faire en sorte qu’il puisse être adopté avant le printemps prochain, afin que la Bundeswehr [forces armées fédérales] soit en mesure de recruter ses 5 000 premiers volontaires. Dans le détail, ce projet prévoit d’imposer aux hommes âgés de plus de dix-huit ans l’obligation de renseigner un questionnaire censé évaluer leurs aptitudes et, surtout, leur motivation à servir au sein de la Bundeswehr pour une durée comprise entre six et vingt-trois mois."

Source : Opex 360

DÉMOCRATIE

Trump réélu : à quoi servent les journalistes ?

"Jour sombre pour la démocratie, pour la liberté de la presse, pour les droits humains, pour les femmes, les migrant·es, le monde entier : Donald Trump vient d'être réélu président des États-Unis. Et que font les médias ? Ils saluent son retour "spectaculaire", son "talent" et son "instinct politique hors pair". Ô rage, ô désespoir. ""À quoi on sert, exactement ?"" s'est-on demandé, ce matin, en conférence de rédaction, à "Arrêt sur images". La question est rhétorique : on sait qu'au fond, on sert à questionner les récits médiatiques, à les critiquer et à s'y opposer, vertement si nécessaire. Mais il y a des jours où c'est plus difficile que d'autres. Aujourd'hui, par exemple, quand, en ouvrant un œil vers 7 heures du matin, on apprend l'avalanche des ""swing states"" aux États-Unis ayant voté pour Donald Trump. Avalanche ayant rapidement mené, alors qu'on buvait notre premier café, en revendication de victoire de l'ancien président. Qui le sera donc, à nouveau, dès le 20 janvier."

Source : Arrêt sur image

ENVIRONNEMENT

Landsat 8 montre l’ampleur des inondations de Valence depuis l’espace

"Après l’intense épisode météorologique survenu en Espagne le 30 octobre, les images de dévastation de Valence et de ses environs sont terribles et choquantes. D’autant que le bilan humain est lourd. Vue de l’espace, l’ampleur régionale de la catastrophe est impressionnante. Le satellite américain Landsat 8 avait photographié Valence le 8 octobre. Dans le cadre du programme Copernicus Emergency Rapid Mapping Service, il a été mobilisé pour reprendre une photo dans les mêmes conditions le 30 octobre, après les pluies diluviennes qui se sont abattues en amont de la ville. Le changement saute aux yeux : quasiment toute la surface qui se trouve entre le centre de Valence et la ville d’Alcira (notée Alzira sur l’image) est inondée. Il y a 35 km à vol d’oiseau entre les deux localités. Cette étendue est dépourvue de relief significatif et est largement occupée par des cultures inondables autour de la lagune d’Albufera."

Source : Ciel et espace

La sobriété numérique : clé de voute pour une transition écologique réussie

"Depuis quelques décennies, le numérique se développe et a un impact important sur les modes de vie, les modèles d’affaire ou encore sur les modalités d’action de l’État. Autrefois perçu comme intrinsèquement vertueux d’un point de vue environnemental (dématérialisation, virtuel…), la prise de conscience de la matérialité sous-jacente du numérique et de ses impacts sur l’environnement est relativement récente. En 2020, le numérique représentait 2,5% de l’empreinte carbone annuelle de la France (équivalent au secteur des déchets) et 10% de sa consommation électrique. L’impact environnemental du numérique est déjà significatif et est en forte croissance. Cet impact environnemental doit être réduit en faisant en sorte que les outils numériques, quelle que soit leur finalité, soient conçus pour limiter l’empreinte de leur fabrication, mais aussi en veillant à s’interroger sur leurs usages, dans une démarche de sobriété."

Source : Ademe

Détention de Paul Watson : pourquoi le Japon veut manger toujours plus de baleines

"L’emprisonnement du fondateur de Sea Shepherd, dont Tokyo demande l’extradition, s’inscrit dans la volonté du Japon de faire perdurer la chasse à la baleine. Emprisonné depuis deux mois au Groenland, le militant américano-canadien, âgé de 73 ans, devrait savoir ce mercredi 2 octobre s’il reste derrière les barreaux en attendant que le Danemark statue sur la demande d’extradition formulée par le Japon. La justice nippone le poursuit en effet pour une action sur un navire baleinier en 2010. L’arrestation de ce lanceur d’alerte, qui risque la prison à vie s’il est livré au Japon, revêt un caractère hautement politique. De fait, et comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article, le gouvernement japonais justifie la chasse à la baleine au nom d’une tradition remontant au XIIe siècle. L’animal était tué pour sa viande mais aussi son huile, qui servait autrefois à l’éclairage, et ses os pour les outils."

Source : Huffington Post

FRANCE

Victor Castanet auditionné au Sénat après son enquête sur les crèches : “Du côté de l’exécutif, rien, pas un mot”

"Quinze jours après la parution des Ogres, la polémique, loin de s’éteindre, enfle. Et n’en finit plus de bousculer le landerneau politique. En question ? Cette enquête sur les inquiétantes dérives du système des crèches privées révélées par Victor Castanet, qui avait déjà mis le doigt sur les pratiques maltraitantes du leader mondial des Ehpad, Orpea, dans Les Fossoyeurs. Alors qu’on apprenait, mardi 1ᵉʳ octobre, l’existence d’une plainte pour diffamation déposée par Aurore Bergé, ancienne ministre des Solidarités et des Familles mise en cause par le journaliste d’investigation, celui-ci était auditionné au Sénat ce mercredi 2 octobre. « Partout, on a fait le choix du moins cher, et donc du moins-disant », a rappelé Victor Castanet, répétant ce dont la presse s’était auparavant fait l’écho. À savoir que trois grands acteurs – People & Baby, Les Petits Chaperons rouges et La Maison Bleue – seraient responsables d’une « dégradation continue des conditions de travail et de la qualité d’accueil, avec la complicité de nombreuses villes, collectivités territoriales et ministères »."

Source : Télérama

GÉOPOLITIQUE

Les États-Unis à la rescousse [mars 2024]

"Depuis le début de l’offensive à Gaza, l’administration américaine apporte un soutien sans faille à l’armée israélienne, qui passe notamment par son ravitaillement en bombes et en obus d’artillerie tirés sur le territoire palestinien. Une telle connivence n’a pas toujours été de mise : à l’origine, Washington se voyait en médiateur neutre des relations entre Tel-Aviv et le monde arabe. L’offensive aérienne et terrestre lancée contre l’enclave de Gaza après l’attaque du Hamas, le 7 octobre 2023, est la première guerre israélienne dont Washington est partie prenante de manière directe. Les États-Unis en soutiennent ouvertement le but proclamé, l’éradication du Hamas, et bloquent les appels au cessez-le-feu votés par une grande majorité de pays aux Nations unies. L’administration du président Joseph Biden fournit aussi des armes et des munitions à Tel-Aviv et agit pour dissuader d’autres acteurs régionaux de prêter main forte au mouvement palestinien."

Source : Le Monde Diplomatique

LIBERTÉS

La cellule Déméter peut continuer à surveiller les écologistes, selon le Conseil d’État

"La gendarmerie pourra continuer de surveiller les « actions de nature idéologique » initiées par des organisations écologistes, animalistes ou antispécistes concernant l’agriculture. Et ce, même si ces activités sont parfaitement légales. Le Conseil d’État a validé, par une décision rendue jeudi 7 novembre, cette activité de la cellule de renseignement de la gendarmerie baptisée Déméter. Cette cellule avait été créée par le ministère de l’Intérieur en octobre 2019. Sa mission, officialisée par une convention avec les syndicats agricoles FNSEA et Jeunes agriculteurs, est de lutter contre les « atteintes au monde agricole ». Il s’agit donc de prévenir le vol de matériel agricole... mais aussi de surveiller les activités des associations dénonçant les conséquences écologiques — ou sur les animaux d’élevage — de l’agriculture industrielle."

Source : Reporterre

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Septembre 2024

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : - États-Unis : Une centrale nucléaire réservée pour Microsoft - Chine : Le pays produit plus de 28 millions de voitures par an - Éthiopie : Le barrage de la Renaissance sur le Nil s'agrandit - Angleterre : La justice condamne deux activistes de Just Stop Oil - Suède : Le fabricant de batterie Northvolt en difficulté financière - Iran : Le chef du Hezbollah Hassan Nasrallah tué au Liban par Israël - Russie : Moscou se prépare à accueillir les membres du BRICS."

Source : 2000 Watts

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Octobre 2024

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : - Espagne : Une goutte froide et des inondations monstrueuses - Russie : Poutine a organisé la rencontre avec les BRICS - USA : Le gaz de schiste est en diminution en 2024. Le pic ? - Allemagne : Volkswagen va fermer 3 usines et licencie des dizaines de milliers d'employés - Chine : Le pays inaugure la plus grande éolienne au monde - Ukraine : Le mot "négociation" prend de l'ampleur - Cuba : Blackout électrique par manque de diesel - Nigeria : Un camion-citerne explose : 170 morts."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Le Plus Gros Danger de notre Monde [Vidéo]

"Aussi légitime et fascinante que puisse être notre attirance pour les mondes lointains, il est clair que notre attention devrait aujourd'hui se porter sur notre propre planète et le drame écologique qui s'y joue. Un aperçu de la catastrophe environnementale en cours et des solutions pour y remédier sera proposé. Aurélien Barrau, professeur à l’Université Grenoble-Alpes et chercheur au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie du CNRS, est également membre honoraire de l’Institut Universitaire de France."

Source : Jensky

SOCIETÉ

« Je suis comédien. Je suis noir. Je suis arabe. Et je suis fatigué »

" Dans une tribune, le comédien et metteur en scène Abdelhakim Didane dénonce le racisme qui règne dans le milieu du théâtre et les discriminations dont il est régulièrement victime : Je suis comédien. Je suis noir. Je suis arabe. Je suis fatigué. En 2024, le théâtre en France, censé être un miroir de notre société, semble pourtant renvoyer une image… disons, légèrement déformée. Alors que la diversité culturelle est omniprésente dans nos rues, elle semble étonnamment s’effacer dès qu’on franchit les portes des théâtres. Les artistes noirs, arabes ou issus d’autres minorités restent souvent marginalisés, enfermés dans des rôles stéréotypés ou, pire encore, invisibles."

Source : Le Nouvel Obs

L’inévitable importation du conflit israélo-palestinien

"On constate une montée des actes antisémites en France, à l’origine de peurs croissantes pour leur sécurité chez les juifs français. C’est notamment le cas avec l’attentat de La Grande-Motte en août dernier, qui, s’il n’a pas été mortel, rappelle les menaces qui pèsent sur la communauté juive. Il y a un risque d’être tué parce que juif en France. C’est inadmissible. Les juifs français ne sont pas comptables de la politique israélienne. Il y a chez eux une très grande diversité de positions, du soutien total à Benyamin Netanyahou, à l’expression d’un soutien fort à la cause palestinienne (il est vrai, minoritaire). La montée des actes antisémites est liée aux événements qui se déroulent au Proche-Orient et en particulier la guerre de Gaza. Dans ce contexte, la tentation est forte pour certains de demander de ne pas évoquer dans les médias les massacres de Gaza pour éviter d’alimenter l’antisémitisme. Il ne faudrait pas « importer » le conflit israélo-palestinien en France, nous dit-on. Or, cela fait bien longtemps que le conflit est de fait importé."

Source : Pascal Boniface

VUES D’AILLEURS

"Les Nord-Coréens vivent et meurent en esclaves", raconte un ex-diplomate de Pyongyang

"Un ancien diplomate de haut rang nord-coréen, qui a fui le régime totalitaire et s’est réfugié en Corée du Sud, se confie à la RTS. Il continue de suivre d’un œil sombre l’actualité de Pyongyang, notamment la polémique autour des soldats nord-coréens en Russie. Son ton est calme et posé. Et il dit se sentir en sécurité. Pourtant, Ri Il Gyu est sous protection depuis qu'il a fait défection. Ancien conseiller politique à l'ambassade nord-coréenne de Cuba, il a fui en Corée du Sud avec sa famille en novembre 2023, quittant La Havane en avion via un pays tiers. Une décision annoncée à son épouse au dernier moment. "Après de nombreuses explications, ma famille a été d'accord", raconte-t-il dans le 19h30."

Source : RTS

La Corée du Nord interdit à ses habitants de se suicider

"Le leader nord-coréen Kim Jong Un a émis une ordonnance afin de prendre des "mesures préventives" contre la hausse du taux de suicide dans le pays, rapporte Radio Free Asia. Une interdiction de plus dans le "pays le plus fermé du monde". Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a émis une ordonnance "secrète" aux autorités locales afin de prendre des "mesures préventives" contre la hausse du taux de suicide en Corée du Nord, selon les déclarations de responsables locaux à Radio Free Asia (RFA). Kim Jong Un, au pouvoir depuis 2011, a officiellement déclaré que le suicide représente un "acte de trahison contre le socialisme". Radio Free Asia rapporte que l'ordonnance a été transmise à toutes les provinces du pays. Parallèlement, il est suggéré que les dirigeants locaux doivent assumer leur responsabilité et que le suicide est "un défi social clair et une trahison contre le pays". Cependant, aucune précision n'a été apportée quant aux fameuses mesures préventives."

Source : Geo

ÉTATS-UNIS

Pourquoi Trump ? 10 chiffres sur une société cassée

"L’espérance de vie aux États-Unis est plus basse qu’en Chine et en Arabie Saoudite. Un Américain dépense pour sa santé trois fois plus qu’un Espagnol. La part de son PIB que la Chine consacre aux infrastructures est dix fois plus importante que celle des États-Unis — y compris pour la maintenance et la rénovation. 7 % des Américains vivent dans un « désert alimentaire ». En dix ans, le marché de l’immobilier a été divisé par deux. Malgré les bons chiffres de l’économie, la réalité quotidienne aux États-Unis est traversée par une série de problèmes structurels — des opioïdes aux infrastructures, de la violence à l’obésité."

Source : Le Grand Continent

Commentaire recommandé

Lt Briggs // 10.11.2024 à 09h53

L’article d’Arrêt sur images semble avoir été écrit sous le coup de l’émotion.

 » Tout comme CNews, où jubile ce matin Pascal Praud, parlant d’un » «  »raz-de-marée » » » » « qui «  »couronne une campagne intelligente et efficace menée par Donald Trump, campagne que les médias français et américains ont refusé de voir, par idéologisme et militantisme »  »

Cette fois, Praud est resté factuel. C’était bien un raz-de-marée (les 7 swing states remportés, victoire aussi bien en termes de grands électeurs qu’en termes de vote populaire), la campagne de Trump était très intelligente (par exemple se mettre au volant d’un camion-benne après que Biden ait traité de déchets les électeurs de Trump), et une fois encore les médias français ont présenté non pas deux candidats mais le Bien contre le Mal, en parlant trop peu du fond, c’est-à-dire des programmes.

« L’AFP, de son côté, écrit que Trump « s’apprête à faire entrer dans la Maison-Blanche « une galerie de personnages hauts en couleur ». Pour ne pas dire « fascistes » ? »

C’est-à-dire que l’AFP ne parvient pas à qualifier de « génocide » ce que l’armée israélienne fait à Gaza avec le soutien américain, et donc ne qualifie ni Netanyahou ni Biden de criminels. Du coup, pourquoi traiter Trump de fasciste ? L’AFP est cohérente avec elle-même en œuvrant à la défense des intérêts de l’État français ou supposés tels.

18 réactions et commentaires

  • Feda Negre // 10.11.2024 à 09h26

    La Corée du Nord interdit à ses habitants de se suicider : On évoque comme sentence la peine de mort…

    • Ives // 10.11.2024 à 17h36

      Jusqu’en 1961, le suicide était illégal au Royaume-Uni. Ceux qui survivaient pouvaient être poursuivis et les familles des décédés pouvaient aussi être poursuivies.

    • Linder // 11.11.2024 à 09h04

      On nous dit que le taux de suicide aurait augmenté de 40 % en Corée du Nord , d’après les services de renseignements de Corée du Sud, qui ne sont peut être pas complètement neutre.
      Ce que je constate; c’est qu’on ne nous donne pas ce taux de suicide, or ce serait utile pour pouvoir le comparer à celui de la Corée du sud, par exemple. Allons donc sur wikipedia, la source ultime d’information, qui donne des chiffres de 2019 :
      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_suicide

      Corée du sud : 12ème sur 183, avec un taux de 21,2 pour 100 000.
      je ne vois pas les résultats de la Corée du nord, mais donnons donc d’autres résultats, pour comparer:
      France : 9,7 pour 100 000
      Vénézuela, le pays le plus abominable du monde après la Corée du Nord :2,1 pour 100 000 : 10 fois moins …
      On trouve des résultats pour la Corée du nord sur ce site, dont je ne connais pas plus la fiabilité que celle de wikipedia :
      https://perspective.usherbrooke.ca/bilan/servlet/BMTendanceStatPays/?codeStat=SH.STA.SUIC.P5&codePays=PRK&codeTheme=3

      Corée du nord : 9,4 pour 100 000 en 2019, soit mieux que 2 fois moins que la Corée du Sud

      J’ai l’impression que le journaliste de Géo cherchait plus à créer une image négative de la Corée du nord qu’il ne cherchait à nous informer .

    • CommentConFreine ? // 12.11.2024 à 11h12

      Comme Marine Lepen avait proposé vers 2015 la peine de mort pour les terroristes kamikaze. Au pays du « tri sélectif »la langue et la réflexion sont devenues des options. L’émotion vaincra !

  • Samba // 10.11.2024 à 09h33

    L’article du Grand continent vaut tous les discours pour comprendre la colère des populations contre les commentaires mis en avant par certains médias considérés comme sérieux par les gens dits raisonnables! A quoi ça sert de vivre dans un pays dit riche, si tous ses habitants n’en profitent pas?
    Analyse « primaire », peut-être, mais à la base de toute réflexion politique…

  • Lt Briggs // 10.11.2024 à 09h53

    L’article d’Arrêt sur images semble avoir été écrit sous le coup de l’émotion.

     » Tout comme CNews, où jubile ce matin Pascal Praud, parlant d’un » «  »raz-de-marée » » » » « qui «  »couronne une campagne intelligente et efficace menée par Donald Trump, campagne que les médias français et américains ont refusé de voir, par idéologisme et militantisme »  »

    Cette fois, Praud est resté factuel. C’était bien un raz-de-marée (les 7 swing states remportés, victoire aussi bien en termes de grands électeurs qu’en termes de vote populaire), la campagne de Trump était très intelligente (par exemple se mettre au volant d’un camion-benne après que Biden ait traité de déchets les électeurs de Trump), et une fois encore les médias français ont présenté non pas deux candidats mais le Bien contre le Mal, en parlant trop peu du fond, c’est-à-dire des programmes.

    « L’AFP, de son côté, écrit que Trump « s’apprête à faire entrer dans la Maison-Blanche « une galerie de personnages hauts en couleur ». Pour ne pas dire « fascistes » ? »

    C’est-à-dire que l’AFP ne parvient pas à qualifier de « génocide » ce que l’armée israélienne fait à Gaza avec le soutien américain, et donc ne qualifie ni Netanyahou ni Biden de criminels. Du coup, pourquoi traiter Trump de fasciste ? L’AFP est cohérente avec elle-même en œuvrant à la défense des intérêts de l’État français ou supposés tels.

    • Fritz // 10.11.2024 à 11h10

      Lapsus révélateur de l’Agence française de propagande (AFP) : cet horrible fasciste de Trump va faire entrer des gens de couleur à la Maison Blanche, et même hauts en couleur. Alors que le gentil parti démocrate sudiste, lui, avait présenté Breckinridge contre Lincoln en 1860.

    • Dominique65 // 10.11.2024 à 15h41

      S’il n’était que sous l’emprise de l’émotion, ça irait. Mais même s’il conclut par « voilà les faits », il n’est qu’un vomi de haine et l’on se demande finalement qui est fasciste ?
      Tout est à l’image de cette notion d' »adresse HTML », un truc qui n’existe que dans la tête du journaliste qui l’a écrit. (Une adresse URL est associée au protocole HTTP/HTTPS qui certes est a la base du web mais qui n’est là que pour retrouver un document, HTML ou non.)
      A quoi sert un journaliste ? Déjà à faire connaître au public les résultats des derniers sondages étatsuniens sur les élections et non s’accrocher à une réalité virtuelle.
      Plus les journalistes seront dans leurs fantasmes, et moins ils décriront la réalité, moins ils auront une quelconque utilité.
      Je suis très déçu de cet article d’arrêt sur image, qui d’ordinaire est assez pertinent. Enchaîner des qualificatifs extrêmes en chapelet n’est pas du journalisme. C’est du défouloir de comptoir. Il y a tant de choses factuelles à reprocher à Trump que s’abaisser à cette argumentation (celle des démocrates qui lui ont permis d’être élu) au ras des pâquerettes n’aide en rien. Ressaisissez-vous, faites enfin du journalisme, et vous n’aurez plus à douter de votre utilité.

  • VeniVidiDiscessi // 10.11.2024 à 10h19

    Sur « Trump réelu, à quoi servent les journalistes / Arrêt sur image ».
    Ici pas de remise en question aprés le traitement partial des élections, pour l’auteure les journalistes doivent être à la pointe de militance! Pas question ici d’information : Trump fasciste à abattre , élu miraculeusement grâce à la tentative de meurtre. La situation des populations, la place des USA, les faiblesses de Harris et des conditons de sa candidature, les programmes des candidats, faits et contexte sont proscrits ; ou quand une journaliste se réclame du propagandisme .
    Bref, une revendication inutile , nous avions déjà compris .

    • La Mola // 10.11.2024 à 21h08

      les (nombreux) commentaires sont très partagés et souvent pertinents
      comme ici, c’est une vraie richesse du site !

  • Zaza // 10.11.2024 à 11h15

    Merci, la Revue de Presse !
    Merci pour les 2 revues des mois septembre et octobre 2024 du « 2000 watts. », geologue, financier et pince-sans-rire.
    Merci pour les textes sur le numerique et la necessité de diminuer l’énergie . Uniquement en fait une presentation, pour presenter des pdf via votre adresse mail : centres informatiques, liste des metaux, rares ou non… que des choses à savoir.
    Amitiés

  • Cévéyanh // 10.11.2024 à 12h24

    Documentaire d’Arte : « Qu’elle est la puissance des cartes ? »
    « Pourquoi tant de planisphères placent-ils l’Europe au centre du monde – et non l’Australie ? Les frontières tracées sur le papier ont-elles précédé ou suivi la mainmise d’un pays sur une région donnée ? Et pourquoi le nord est-il toujours placé en haut ? Alors, à quelle logique les cartes obéissent-elles ? Sont-elles aussi neutres qu’on aurait pu le penser ? » https://www.arte.tv/fr/videos/115510-015-A/quelle-est-la-puissance-des-cartes/

    Cette vidéo fait prendre aussi conscience de la vision que nous avons de notre espace lorsque nous faisons des recherches à l’aide des applications sur nos ordiphones (smartphones).
    Comment ces applications créent les cartes (reliefs ou non, lieux où sont les magasins, lieux où sont les toilettes etc). Cette vision peut-être une vision plus commerciale ; une vision plus paysagée ; une vision plus touristiques etc. Des plans permettent de sélectionner les données à ajouter ou à supprimer. Est-ce que, comme les publicités, peuvent-elles nous influencer aussi dans nos choix lors de nos déplacements ? Par exemple voir que tel magasin ou restaurant lors de recherche pour trouver un lieu, peut-il nous tenter faire un détour pour y aller ? Cela peut-être aussi le cas si il y a le placement de lieux « à voir », de pistes de randonnées, de pistes cyclables etc. Quel vision voulons-nous avoir de notre espace ?

    • madake // 12.11.2024 à 15h37

      L’étude de l’Université de Sherbrooke (Canada au Québec) s’appuie sur les données de la Banque mondiale.
      La page est des plus intéressante, car elle permet d’établir des comparaisons sur différents indicateurs,
      dont le taux de suicide,
      sur différents pays…
      Mais ce qui est le plus intéressant, c’est de les avoir sous forme de courbe donc d’avoir l’historique et la tendance.
      C’est beaucoup plus parlant.
      J’ai sous les yeux celles, par exemple des taux de suicide aux USA et en Russie,
      on constate que les données de la Banque mondiale reprise par U-Sherbrooke, diffèrent de celles de l’OMS.
      Et; c’est amusant, que, si l’on se risque aux prospectives, en prolongeant les courbes, l’étatsunienne et la russe convergent vers un croisement hypothétique en… 2024-2025…
      Mais ce n’est que pure spéculation, et la réalité, comme les courbes de santé ou démographiques, sont toujours rétives à la simplification…
      Par contre la comparaison de la mortalité néonatale, doit piquer les yeux des pédiatres américains.
      D’autant plus qu’elle remonte aux états-unis.
      Ces courbes, sont des indicateurs très pertinents sur l’évolution de la santé d’un pays.

      https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_des_pays_par_taux_de_mortalit%C3%A9_infantile

  • nulnestprophéteensonpays // 10.11.2024 à 12h55

    Et qui va se porter volontaire pour entrer dans l’armée allemande ? Les fachos en priorité ..Les politiciens allemands ne s’en doutent pas ? Bonjour l’avenir .Les politiciens ne savent pas non plus que la concurrence sans prix plancher , conduit inévitablement au moins disant en qualité ? Que la seule manière de faire une concurrence intelligente , c’est sur la qualité ? Que ce soit sur l’or blanc ou l’or des couches ou une boite de ravioli ? Pour que le théatre , leur culture en générale , soit accessible aux noirs arabes et consort , il faudra que la bourgeoisie soit composée de noir d’arabe et consort . Les nord coréeen vivent et meurent en esclaves ? Et ? Vous voulez dire en esclaves moins bien lotis que les esclaves occidentaux ? Là d’accord . Pourquoi trump ? Pourquoi lepen , pourquoi la peste ou le cholera ? Ben parce qu’on a pas le choix . Donnez nous des conventions citoyenne , et vous aurez plus de trump , plus de lepen , par contre le capitalisme va prendre une sacré baffe ..Du coup , idem pour la domination bourgeoise ..Etc ..Et vous croyez que boloré va se laisser faire ? Ben non , il va d’abord vous demandez de faire des lois contre les arabes , les noirs , et puis une fois que les lois seront là , il les appliquera contre vous , comme a fait hollande , sarko ,macron …Meme si on votait Melenchon , je crois qu’ils laisseraient pas faire …Y’a qu’a voir ce que fait le gamin dangereux en ce moment . Je ne parle pas de Gaza , Gaza c’est nous demain .

    • Ken // 11.11.2024 à 10h37

      Trump réélu : à quoi servent les journalistes ?
      Question évidente après l’élection de Trump malgré le matracage médiatique occidentale contre ce nouveau Hitler.
      La réponse se trouve en bas de cette revue de presse:
      « Pourquoi Trump ? 10 chiffres sur une société cassée « 

  • Myrkur34 // 11.11.2024 à 08h00
  • DVA // 11.11.2024 à 10h41

    ‘…à l’origine, Washington se voyait en médiateur neutre des relations entre Tel-Aviv et le monde arabe…’
    Où sont installées les bases US au Moyen Orient?
    Les États-Unis ont des bases militaires réparties dans plusieurs pays du Moyen-Orient. Voici quelques-unes des principales installations :
    • Qatar : Al Udeid Air Base, l’une des plus grandes bases aériennes américaines au Moyen-Orient. Environ 90% de la population est sunnite.
    • Koweït : Camp Arifjan, Camp Buehring, et Ali al-Salem Air Base2. Environ 70% de la population est sunnite.
    • Arabie Saoudite : Plusieurs bases, y compris la base aérienne Prince Sultan. Environ 90% de la population est sunnite.
    • Bahreïn : La base navale américaine, qui abrite le Commandement central des forces navales américaines et la Cinquième flotte des États-Unis. La population du Bahreïn serait en effet à 70 % chiite, tandis que la dynastie régnante, les Al Khalifa, est sunnite tout comme les 30 % restant de la population

  • DVA // 11.11.2024 à 10h42

    suite..
    • Égypte : Plusieurs installations, y compris la base aérienne de Gizeh. Environ 85% de la population est sunnite.
    • Irak ( vaincue) : Plusieurs bases temporaires et permanentes, notamment la base aérienne de Balad. La majorité des musulmans irakiens sont chiites (65 %) et les militants de l’EI qui gagnent du terrain dans le pays sont sunnites.
    • Émirats Arabes Unis : Plusieurs installations, y compris la base aérienne d’Al Dhafra. Environ 80% de la population est sunnite.
    • Jordanie : Plusieurs installations, y compris la base aérienne de Muwaffaq Salti. Environ 92% de la population est sunnite.
    Ces bases permettent aux États-Unis de maintenir une présence militaire stratégique dans la région et de soutenir leurs alliés locaux.
    Et …31,2 % de la population du Liban est chiite. Les chiites sont principalement concentrés dans la vallée de la Bekaa, le sud du Liban et le sud de Beyrouth…bombardé aujourd(hui…Ceci explique cela…

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications