ALLEMAGNE
L'Allemagne enterre la voiture électrique pour de bon ! [Vidéo]
"Stupeur mais seulement chez les gogos. L’État allemand exsangue financièrement décidait brutalement il y a 2 jours d’arrêter de spolier sa population en distribuant des aides financières aux entreprises pour l’achat de véhicules électriques. En parallèle, les constructeurs allemands, Volkswagen en tête, en pleine déconfiture, arrêtaient en urgence nombre de leurs unités de production de voitures à piles. La presse européiste, désespérée, criait à qui voulait l’entendre que ces nouvelles allaient hypothéquer le développement du marché des voitures électriques en Europe."
Source : VoituresIngénierie
DÉMOCRATIE
Comment le Canada harcèle la nation autochtone Wet'Suwet'En pour protéger l'industrie fossile
"Dans un nouveau rapport, nous mettons en lumière les démarches inquiétantes et concertées menées par les gouvernements du Canada et de la Colombie-Britannique pour éliminer tout obstacle à la construction d’un immense gazoduc traversant le territoire ancestral des Wet'suwet'en, non cédé au Canada. Enquête. Notre rapport intitulé «Criminalisation, intimidation et harcèlement des défenseur.e.s des terres Wet'suwet'en» dénonce les violations des droits humains infligées aux membres de la nation Wet'suwet'en et à leurs sympathisants par les autorités canadiennes et de la Colombie-Britannique. Les autorités harcèlent, arrêtent arbitrairement et dépossèdent les Wet'suwet'en de leur terre pour protéger les intérêts de l'industrie fossile. Pourquoi ? Parce que les entreprises CGL Pipeline Ltd et TC Energy ont décidé de construire un gazoduc sur le territoire ancestral de la nation autochtone,."
Source : Amnesty international
« C’est d’abord le pouvoir qui motive les mafieux »
"La mafia a un rapport double à l’argent, explique la chercheuse Clotilde Champeyrache : elle infiltre de plus en plus la machine économique légale, mais ses chefs aiment vivre sobrement. L’Italie est le seul pays à l’avoir fait juridiquement. L’article 416 bis du Code pénal italien définit la mafia d’une part par un lien associatif assez fort pour permettre l’omerta et l’assujettissement des personnes extérieures à l’organisation, et d’autre part par le conditionnement de la sphère politique et de la sphère économique légale. On entend par là l’accord entre le mafieux, qui contrôle les voix, et le politicien, qui accepte ces voix et qui, en échange, va accorder des faveurs : marchés publics, places en crèche et maison de retraite, modification des plans d’urbanisme. On entend aussi la capacité de la mafia à manipuler et contrôler des entreprises légales."
Source : L'Obs
ENVIRONNEMENT
Du carbone, des renouvelables et des pétrodollars : le mirage de la transition dans le Golfe
"La capacité des États du Golfe à faire face au changement climatique a fait ces dernières années l’objet de spéculations dans les médias occidentaux. Dans certains cas, c’est la survie même de ces pays qui est mise en question. Selon un article paru dans le journal anglais The Guardian, la région du Golfe risque d’être confrontée à une « apocalypse » dans un avenir proche, en raison de l’augmentation des températures et de la montée du niveau de la mer. L’article dépeint des pays confrontés à un environnement hostile, avec des sociétés fragiles qui seront profondément bouleversées par la crise climatique. Outre les défis imposés par celle-ci, l’article laisse entendre qu’une baisse de la demande en pétrole et en gaz pourrait provoquer l’effondrement des pays du Golfe, en raison de leur dépendance aux exportations d’hydrocarbures."
Source : Terrestres
Sécheresse au Maroc : « Plus rien ne pousse ici »
"Le barrage Al-Massira, deuxième plus grand réservoir d’eau du pays, est à sec. Une sixième année de sécheresse de suite est à craindre. Il ne reste qu’une vaste étendue de terre craquelée, jonchée de coquillages, témoins d’un temps pas si lointain où ce lieu abritait un immense lac. Au Maroc, le barrage Al-Massira, deuxième plus grand réservoir du pays, situé à 120 kilomètres au nord de Marrakech, est à sec. Depuis ses anciennes berges, il faut désormais marcher au moins deux kilomètres, sous un soleil de plomb et une chaleur qui culmine à 30 °C en ce mois de janvier, pour atteindre l’étang stagnant au pied de l’édifice. Triste décor, emblématique d’un pays guetté par la pénurie d’eau sous l’effet du réchauffement climatique, aggravé par une surexploitation de ses ressources hydriques."
Source : Le Monde
FRANCE
D’autres regards de paysan·nes sur la mobilisation agricole
"Alors que le monde agricole s’est embrasé autour de revendications très diverses, les membres du Pôle InPact (Initiatives pour une agriculture citoyenne et territoriale) prennent la parole. Ils et elles représentent neuf associations et une coopérative, organisations de développement agricole et rural, dirigées par des paysan·nes ou par d’autres citoyen·nes. Pour celles et ceux qui ne connaissent pas le monde agricole, « il doit être difficile de se faire une idée des problèmes car tout le monde est dehors mais avec des revendications parfois diamétralement opposées », avance Marie-Andrée Besson, éleveuse retraitée dans le Jura et présidente de Solidarité Paysans, association de défense des agriculteurs et agricultrices en difficultés. « Ce n’est pas compliqué de mobiliser, il y a un mal-être paysan qui ressort », complète Ferjeux Courgey, administrateur de la même association et ancien éleveur laitier dans le Doubs, ayant connu des difficultés."
Source : Pôle InPact
Peut-on encore faire des économies sur la santé publique ? [#47] [Audio]
"32 milliards supplémentaires pour l’hôpital a affirmé notre nouveau premier ministre, Gabriel Attal ! Que veut dire ce chiffre ? Pourquoi l’hôpital public est-il en train de couler ? Ce soir on parle de la logique libérale qui gangrène la gestion de nos hôpitaux avec Anne Gervais, médecin, praticienne à l’hôpital et membre du collectif inter-hôpitaux. On va tenter de comprendre avec elle les enjeux de la dernière loi de financement de la sécurité sociale et le danger qu’elle fait peser sur ce bien public qu’est notre santé à tous·tes."
Source : Spectre
Élections européennes : un député PS quitte la direction de son parti et dénonce un "esprit de fermeture"
"S'il est toujours membre du parti, Philippe Brun quitte néanmoins sa direction, regrettant que les classes populaires ne soient pas davantage représentées dans la liste pour les élections européennes, alors qu'il avait été chargé de mener un travail de fond pour renouer avec cet électorat. En désaccord avec la composition de la liste socialiste aux élections européennes, qu'il juge en manque de candidats issus des classes populaires, le député de l'Eure Philippe Brun a annoncé jeudi 1er février quitter la direction du parti, déplorant "un esprit de fermeture". Alors que la liste socialiste a été adoptée dans la nuit de mercredi à jeudi par le conseil national du PS, le député de 32 ans constate que "le premier ouvrier" est "en 41e position, bien loin de la zone éligible"."
Source : BFMTV
GÉOPOLITIQUE
Choc des civilisations vs Realpolitik
"Après les sinistres attaques du Hamas le 7 octobre, une petite musique s'est fait jour, sifflotée par les bras cassés de l'analyse prétendument géopolitique : nous serions résolument entrés dans le choc des civilisations, rien de moins. Diantre... Confondant allègrement des problématiques intérieures - immigration, intégration - et des événements internationaux, voulant plaquer des concepts théoriques simplistes sur des situations infiniment plus complexes, une certaine droite française saute à pieds joints dans la mare. C'est notamment le cas d'un ancien éditorialiste devenu politicien et des médias qui le soutiennent, dont une chaîne d'infos bien connue au patronyme anglophone."
Source : Chroniques du grand jeu
La realpolitik appliquée aux conflits actuels [Vidéo]
"Les guerres en Ukraine et à Gaza ont provoqué de vives réactions et émotions. Si les gouvernants sont contraints tenir compte des émotions, émanant notamment de l'opinion publique, abandonner tout principe de realpolitik ne contribuerait-il pas, à terme, à envenimer la situation ? Ces questions se posent alors que le gouvernement israélien a répliqué aux attaques du Hamas du 7 octobre 2023 par des bombardements sur la bande de Gaza affectant les populations civiles palestiniennes de manière inédite. Par ailleurs, sur le front ukrainien, les positions peu réalistes des Occidentaux pourraient entrainer davantage de pertes côté ukrainien. Entre morale et réalisme, comment appréhender les grandes questions internationales sans adopter une vision désincarnée, froide et insensible ?"
Source : Pascal Boniface
Les exportations américaines d’armes ont atteint le niveau record de 238 milliards de dollars en 2023
"Durant la période 2018-22, les ventes d’équipements militaires américains ont représenté 40% des exportations mondiales, selon des chiffres compilés dans une étude publiée par l’Institut international de recherche sur la paix de Stockholm [SIPRI] en mars dernier. On peut parier, sans prendre le moindre risque, que les États-Unis conforteront leur place de premier exportateur d’armes dans les années à venir. C’est, en tout cas, ce que suggère le bilan que vient d’établir le département d’État pour le seul exercice 2023. Ainsi, l’an passé, le montant total des ventes d’armes américaines a atteint le niveau record de 238 milliards de dollars [près de 220 millards d’euros], en hausse de 16% par rapport à 2022."
Source : Opex 360
MATIÈRES PREMIÈRES
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Janvier 24
"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Énergies. A l'agenda : - Chine : Le pays a installé le 50% d'énergies renouvelables au monde - Angleterre : Le nucléaire déjoue les plans du gouvernement - Plastique : Grosse surproduction de plastiques à travers le monde - États-Unis : ExxonMobil poursuit en justice un actionnaire trop incisif - Chine : BYD dépasse Tesla dans le nombre de véhicules électriques vendus - Brésil : Le pays devient le plus grand importateur de diesel Russe au monde - Arabie Saoudite : Saudi Aramco réduit ses prétentions d'extractions pétrolières."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION
Trop d’humains ou trop peu d’humanité ? [2019]
"La fin du monde n’est pas tout à fait certaine… du moins au XXIe siècle ! Annoncer le chaos permet de raffermir les dévotions et reste un bon moyen de capter les esprits, souvent au détriment de la réflexion. On passe de la prophétie à la démographie en entrant dans le champ de la statistique, avec tout ce qu’elle a de révélateur pour comprendre le passé, mais aussi parfois de trompeur pour prévoir l’avenir. Certes, un animal hors du commun — un superprédateur — a imposé son règne à tous les êtres vivants de la planète. Mais cela fait quelque temps déjà… La première « bombe humaine » explosa au Proche-Orient il y a dix mille ans, parallèlement à l’invention de l’agriculture et de l’élevage. Entre l’apogée du paléolithique supérieur (XIe millénaire av. J.-C.) et l’achèvement du néolithique (IIe millénaire av. J.-C.), la population de l’Europe aurait été multipliée par cent !"
Source : Le Monde Diplomatique
SCIENCES
Historique : des centaines de mots enfin déchiffrés dans l'un des papyrus d'Herculanum
"Des centaines de mots, sur plus de 15 colonnes de texte, ont été déchiffrés dans l'un des papyrus carbonisés d'Herculanum. Cette prouesse, réalisée grâce aux avancées considérables dans les techniques d'intelligence artificielle, a permis de révéler un texte philosophique inconnu sur les plaisirs de la vie, jamais lu depuis plus de 2000 ans. Effectuée dans le cadre du Vesuvius Challenge, ou le "défi du Vésuve", elle vient désormais confirmer que ce que l’on considérait il y a encore quelques années "comme une chimère", selon les mots du conservateur des antiquités au musée J. Paul Getty de Los Angeles (États-Unis), cité par la revue Nature, "devient réalité". "
Source : Sciences et Avenir
SOCIETÉ
La Croatie envisage d’instaurer une nouvelle forme de service militaire obligatoire
"Que ce soit en Suède, dans les pays baltes, en Allemagne, au Royaume-Uni et, plus récemment, en Belgique, les responsables politiques et militaires soulignent la nécessité de préparer la société civile à l’éventualité d’une guerre, les uns et les autres estimant que la Russie pourrait constituer une menace dans les années à venir. En attendant, le rétablissement du service militaire est envisagé outre-Rhin, M. Pistorius devant faire des propositions à cette fin en avril. Au Royaume-Uni, le chef de la British Army, le général Sir Patrick Sanders, a récemment évoqué une « armée de citoyens », sans pour autant aller jusqu’à plaider en faveur d’un retour de la conscription."
Source : Opex 360
Commentaire recommandé
Trop d’humains ou trop peu d’humanité? Excellente question et heureusement que l’IA va tout résoudre … ou la faim, la violence, la guerre!
Les grenouilles sont presque carbonisées et nous regardons ailleurs, nous ayant eu le privilège de naître ou vivre dans un pays prédateur et essayant de le garder à tout prix (le privilège), tout en donnant des leçons aux miséreux, y compris de chez nous.
Quelle espèce médiocre.
15 réactions et commentaires
Trop d’humains ou trop peu d’humanité? Excellente question et heureusement que l’IA va tout résoudre … ou la faim, la violence, la guerre!
Les grenouilles sont presque carbonisées et nous regardons ailleurs, nous ayant eu le privilège de naître ou vivre dans un pays prédateur et essayant de le garder à tout prix (le privilège), tout en donnant des leçons aux miséreux, y compris de chez nous.
Quelle espèce médiocre.
+25
AlerterSur « Choc des civilisations vs Realpolitik »
L’article résume bien les choses par quelques formules telles que « Le choc des civilisations est une théorie primaire pour feignasses intellectuelles, contredite par la simple réalité factuelle », et donne de nombreux et judicieux exemples, auxquels on pourrait ajouter l’alliance signée en 1536 entre François Ier et Soliman le Magnifique, seule façon pour le roi de France de résister aux Habsbourg, alors puissance ultra-dominante en Europe.
Ignorer la realpolitik, c’est s’empêcher de comprendre les guerres en cours et à venir, et donc ne pas être en capacité de les prévenir ou de s’y préparer efficacement le cas échéant.
+8
Alertervous ne pouvez discuter de « realpolitik » sans liberte d’expression. Ce n’est pas de la « paresse intellectuelle » c’est de la protection contre une eventuelle repression judiciaire tant les tabous deviennent nombreux dans nos societes occidentales de plus en plus scleroses et rentieres…Par ce que les exemples donnes pourraient etre en theorie discutes mais il vaut mieux le faire oralement avec une personne de « confiance »…
Les preuve de ces changements de paradigme vont etre donnees par des changements de comportements « qu’on ne pouvait pas prevoir » ou on verra une absence,des manques de volontaires pour des manifestations de soutien de type « charlie hebdo ».D’ailleurs,les pays europeens pourront vouloir mettre en place des services militaires comme ils veulent, la qualite et la quantite des resultats qu’ils vont obtenir sera tres basse. Parce que les mecs qui pourraient souscrire aux ideaux sous jacents auront ete degoutes par les annees de « wokisme » et d’hyprocrisie precedentes…
who is john galt ?
+1
Alerter« vous ne pouvez discuter de « realpolitik » sans liberte d’expression. »
Dans les médias mainstream, la parole est libre du moment que vous allez dans le sens de leurs propriétaires, qui dépendent de l’État à plusieurs niveaux. Mais la liberté d’expression existe. Vous pouvez certainement trouver des thèmes ou points de vue radicalement différents de ce blog sur d’autres sites, ce n’est pas ce qui manque. Et le spectre politique va de l’extrême-droite à l’extrême-gauche.
« Par ce que les exemples donnes pourraient etre en theorie discutes mais il vaut mieux le faire oralement avec une personne de « confiance » »
C’est dommage de vous autocensurer, ça m’aurait intéressé.
« who is john galt ? »
Ah oui, Ayn Rand, « La grève »… Très subtile description d’un monde divisé entre des gens fondamentalement bons et d’autres réunissant toutes les tares qu’on peut imaginer. Très réaliste, donc. J’ai fini par aller mettre cet épais pensum dans une boîte aux livres, il fera peut-être un heureux ou une heureuse, qui sait.
+3
AlerterArticle de France 3 région : Abattage massif de 4000 arbres en Haute-Marne : « les arbres qui tuent n’ont plus leur place au bord de nos routes ! »
« C’est un constat : les personnes trouvant la mort après avoir percuté un arbre représentent 10% des tués sur la route. Une réalité qui incite le conseil départemental de Haute-Marne à lancer un plan d’abattage massif au bord des axes les plus fréquentés. Sur les 750 kilomètres concernés, des milliers d’arbres vont faire l’objet d’un diagnostic pour identifier ceux qui sont malades et dangereux. »
https://france3-regions.francetvinfo.fr/grand-est/haute-marne/abattage-massif-de-4000-arbres-en-haute-marne-les-arbres-qui-tuent-n-ont-plus-leur-place-au-bord-de-nos-routes-2921853.html
Faites attention, des arbres sont dangereux, ils veulent nous tuer ! Ils ne bougent pas mais ont l’art de se placer devant le chemin de certainos conducteuros et ce n’est pas un accident, il semblerait…
+17
Alertersur « choc des civilisations VS realpolitik »
l’article commence par : « Après les sinistres attaques du Hamas le 7 octobre, une petite musique s’est fait jour, sifflotée par les bras cassés de l’analyse prétendument géopolitique : nous serions résolument entrés dans le choc des civilisations, rien de moins. Diantre… »
Pour denoncer ce que l’auteur appele des pensées paresseuses. On est curieux on lit
et fini par tomber sur : « Il y a cependant, il est vrai, quelques rares exceptions. Celles-ci concernent principalement les groupes terroristes transnationaux comme Daech ou Al Qaeda. On pourrait y ajouter le Hamas «
La contradiction flagrante et l’absence de cohérence ne semble pas efflueurer l’auteur une seconde. Est-ce sa façon de faire de la « realpolitik » ? Pour paraphraser Kissinger cité dans l’article : il n’y a pour certains ni verité ni mensonges, uniquement des interets.
Sur le fond. Je me demande si la realpolitik ne serait pas « une théorie primaire pour feignasses intellectuelles ». Comme toute les explication simpliste. De plus je ne suis pas convaincu par cette pauvre demonstration, en effet la realpolitik n’exclut aucunement le chocs de civilisations. L’un est affaire ponctuelle, le second est lame de fond.
+7
AlerterMerci beaucoup pour la revue de ce jour ! La guerre du gaz canadien (Amnisty) est un magnifique exemple du dernier papier geolographie de Elucid ! Et le blog agricole de Mediapart sur le revenu , c’est tout à reprendre, relire .
Re merci
Et en plus, un peu de « accès libre » sur l’article d’Elucid …..
+9
AlerterSur « La realpolitik appliquée aux conflits actuels [Vidéo] »
Intéressant entretien donné par Gérard Araud. Il analyse froidement la terrible situation dans laquelle se trouvent les Palestiniens, lâchés par tous. Souligner que le seul élément positif auquel peuvent se rattacher les Palestiniens réside dans la montée d’un sentiment pro-palestinien au sein du parti démocrate américain est réaliste. Mais il ne mentionne pas le fait que l’occupation rend impossible la démocratie en Israël, que le soutien politique des ultra-orthodoxes est indispensable aux nationalistes, que les ultra-orthodoxes justement sont de plus en plus nombreux mais dispensés de service militaire dans un environnement toujours plus instable… Bref, dire que la politique actuelle du gouvernement israélien renforce la sécurité du pays et serait fondamentalement bonne pour sa population est-il si réaliste que ça ?
+1
AlerterExtrait de l’article du Monde Diplomatique: « Le principal défi de l’heure reste le découplage entre l’accession du plus grand nombre à une vie décente et la consommation d’énergie fossile. Un casse-tête, à moins de repenser en profondeur ce qui constitue une vie décente » .
j’ose m’aventurer sur le sujet. Qu’est-ce qu’une vie décente?
La décence est ce qui ne choque pas la vue ou l’esprit, par respect des convenances et de la mesure. C’est donc relatif à une culture et bien sur une époque. Le niveau de vie décent d’un californien n’est pas celui d’un nenet de Sibérie. On pourrait même dire que pour le nenet, le californien n’a pas une vie décente et vice-versa.
Car surtout ne pas confondre vie décente et confort matériel! il y a un confort indécent tout comme un inconfort indécent.
Peut-on essayer quand même d’en tirer des valeurs universelles? manger à sa faim, disposer d’un toit, être libre, vivre en sécurité, quoi d’autre? rien en fait car le reste est un entrelac de valeurs personnelles et sociales.
Prétendre que la croissance économique permet d’assurer une vie décente est une idée fausse. Quant au découplage avec la consommation d’énergies émettrices de GES, c’est carrément une utopie.
Plutôt que de repenser les critères de vie décente, il faut repenser en profondeur les conditions de croissance économique.
+9
AlerterA propos des voitures électriques (VE).
Petit récapitulatif. Il faut rouler 50000 km pour que le bilan carbone soit inférieur à celui des carburants fossiles (diesel). Ce qui signifie environ 5 ans pour les petites citadines. En fait, il faut atteindre 100000 km pour que le bilan carbone soit optimal, soit plus de 10 ans pour les petites citadines. Pour le gogo qui achète sa VE cette année, bénéficiant du plan leasing Macron, le bilan carbone de son véhicule ne sera pas vraiment optimal avant 2034.. alors que dès l’achat, il va pérorer au volant croyant être le monsieur propre, novateur et intelligent. En plus, 10 ans, ce sera le moment de changer la batterie.
Parlons des batteries. C’est encore une boite noire dans tous les sens du terme. L’extraction minière et le recyclage ne sont pas vraiment pris en compte dans le bilan carbone pour une raison très simple, c’est un vrai casse-tête industriel.
Très gourmands en énergie mais surtout très polluants, l’évaluation de leur impact environnemental est largement sous-estimé. La pollution des cours d’eau et in fine des océans est vraiment problématique. Sans compter les projets d’extractions sous-marines. Or, le puits de carbone le plus important est celui des océans, avec la biomasse marine, loin devant celui de la biomasse terrestre.
La chaine de valeur écologique des VE est complètement bidonnée. Que les gogos y réfléchissent. Ils sont complices d’un des plus gros scandale écologique des décennies à venir. Jancovici en tête de gondole.
+6
AlerterA propos de la Croatie va-t-en guerre, que penser du procès Croatie Bob Dylan?
+0
Alerter@ Brigitte,
« Il faut rouler 50000 km pour que le bilan carbone soit inférieur à celui des carburants fossiles (diesel). Ce qui signifie environ 5 ans pour les petites citadines. En fait, il faut atteindre 100000 km pour que le bilan carbone soit optimal, soit plus de 10 ans pour les petites citadines. »
Dans ce cas, les conducteurs et conductrices de petits km auront un pire bilan carbone que si ces personnes gardaient leurs « vieilles » voitures au diesel ? Avez-vous un lien internet concernant ce comparatif de bilan carbone ? Que veut dire « gogo » (terme semblant péjoratif) ?
+0
AlerterSur l’article : La Croatie envisage d’instaurer une nouvelle forme de service militaire obligatoire *****
« Notre sécurité a besoin de nouvelles recrues toujours prêtes à la protéger. […] Cela n’est pas propre à la Serbie. De nombreux pays européens rétablissent un service militaire obligatoire », a fait valoir Milos Vucevic, le ministre serbe de la Défense. « Nous pensons que ce sera bénéfique pour tout le pays, pour toute la société et pour tous ceux qui effectueront leur service militaire à l’avenir, car ils se sentiront certainement mieux et seront une source de fierté pour leur patrie et leurs familles », a-t-il insisté. »
« car ils se sentiront certainement mieux » : pourquoi en faisant le service militaire, ils se sentiront mieux ? Savoir comment utiliser des armes pour mieux tuer ?
Il me semble que tant l’Humanité ressente de la fierté de tuer d’autres humainos même pour la défense de la famille ou la patrie, elle ne sortira pas de ce cycle perpétuelle de la guerre. Ce n’est-il pas un autre récit pour soulager mentalement ces humainos qui tuent ?
« Moins de 30 pays dans le monde imposent encore un service militaire à leur population. » https://fr.statista.com/infographie/29072/dure-service-militaire-obligatoire-dans-une-selection-de-pays/ (janvier 2023)
En tension, Taïwan a allongé la duréee de son service militaire de huit mois, ce qui amène donc à un an. https://www.lapresse.ca/international/asie-et-oceanie/2023-01-12/service-militaire-obligatoire-a-taiwan/des-jeunes-tirailles-entre-liberte-et-sens-du-devoir.php
En Corée du Sud, il y a une possibilité de ne pas la faire mais en acceptant le « service de remplacement » : « Ce nouveau système comprend l’obligation de travailler dans une prison ou un autre établissement correctionnel pendant trois ans, c’est-à-dire pendant une période deux fois plus longue que celle du service militaire, qui est de 18 mois. » https://www.amnesty.org/fr/latest/news/2022/08/south-korea-conscientious-objector-military-service-hye-min-kim/
+1
Alerter***Sur l’article : D’autres regards de paysan·nes sur la mobilisation agricole***
Article très éclairant sur certains aspects réclamés par des agriculteuros. En complément, une vidéo d’une interview du 29/01/24 de Nicolas Chabanne (fondateur de la marque « C’est qui le Patron ») sur BFM Business, au moment des manifestations des agriculteuros, il parle de comment les aider, leur situation etc : https://www.bfmtv.com/economie/replay-emissions/la-grande-interview/nicolas-chabanne-c-est-qui-le-patron-crise-agricole-des-blocages-justifies-29-01_VN-202401290819.html
+0
AlerterJustintin Trudeau au Canada
https://www.amnesty.fr/personnes/wetsuweten-le-combat-dune-nation-autochtone-pour-sauver-ses-terres
https://www.amnesty.fr/actualites/comment-le-canada-harcele-la-nation-autochtone-wetsuweten-pour-proteger-l-industrie-fossile
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.