Les Crises Les Crises
11.août.202411.8.2024 // Les Crises

Revue de presse du 11/08/2024

Merci 22
Je commente
J'envoie

Dernière revue estivale avant une pause de quelques semaines. Mais pensez-y, la démocratie reprend officiellement ses droits demain lundi..!

CRISE FINANCIÈRE

La dette hors bilan de la France : Enjeux et Perspectives Économiques

"La dette hors bilan de la France est une composante méconnue de la dette publique qui est tout aussi importante à surveiller que la dette traditionnelle enregistrée au bilan. Elle désigne les engagements financiers de l’État qui ne figurent pas directement dans les comptes nationaux, tels que les garanties données par l’État ou certaines responsabilités éventuelles liées aux partenariats public-privé. Ces engagements peuvent avoir d’importantes implications pour la santé financière du pays à long terme et restent souvent en dehors du champ de vision du grand public et de certains mécanismes de surveillance budgétaire."

Source : Finances indépendantes

DÉMOCRATIE

"Le Figaro" et Darmanin relaient une fake news sur le "sabotage SNCF"

"Comment l'interpellation d'un "militant d'ultragauche" a été faussement liée aux sabotages du réseau ferroviaire. Le 28 juillet, "Le Figaro" annonçait l'interpellation d'un "étudiant de la mouvance d'ultragauche" sur un site SNCF, et l'a liée aux "sabotages de voies SNCF" survenus deux jours plus tôt… C'était erroné, mais avant d'être démentie, cette fausse info a été partagée par le ministre de l'Intérieur, dont les propos flous sur "l'ultragauche" ont maintenu la confusion. Vérifiez votre bibliothèque. Si, dans vos rayons, se trouve l'ouvrage Le vertige de l'émeute : de la Zad aux Gilets jaunes, écrit par Romain Huët et publié aux éditions PUF en 2019, gare à vous : avec de telles lectures, vous êtes sans nul doute un·e militant·e d'ultragauche..."

Source : Arrêt sur Images

ENVIRONNEMENT

En Irlande, la consommation électrique des data centers dépasse celle des maisons en ville

"Au rythme auquel grandissent les centres de données en Irlande, cela devait arriver un jour. Les data centers établis dans le pays, devenu un pôle d’attraction européen de ces installations très énergivores, consomment à présent plus d’électricité que l’ensemble des maisons en ville, selon des chiffres officiels publiés mardi 23 juillet. D’après l’agence nationale irlandaise des statistiques, les centres de données ont utilisé 21 % du total de la consommation électrique mesurée en 2023 dans le pays, contre 5 % en 2015 et 18 % en 2022. Pour la première fois, leur consommation a dépassé celle des maisons en ville, qui s’élevait à 18 % en 2023 et à 19 % en 2022. Les maisons à la campagne, quant à elles, représentent 10 % du total de la consommation à l’échelle du pays."

Source : Le Monde

Arctique : des étés sans glace de mer probables dès 2030

"Après des décennies à alerter, une équipe de scientifiques vient d’estimer que l’Arctique pourrait être privé de glace de mer (banquise) en été dès les années 2030. “C’est environ une décennie plus tôt que les récentes projections du Giec”, souligne Seung-Ki Min, co-auteur de l’article. Cela serait même le cas dans un scénario de faibles émissions de gaz à effet de serre. Que dit cette nouvelle étude sur l’Arctique ? Nous savons que la superficie de la glace de mer arctique diminue depuis des décennies, avec un déclin plus marqué depuis 2000. En revanche, avec des données d’observation sur la période 1979-2019 pour effectuer de nouvelles simulations, l’équipe de scientifiques indique que le premier mois de septembre sans glace de mer interviendra dès les années 2030-2050, quels que soient les scénarios d’émissions."

Source : Bon Pote

EVASION FISCALE

Coca-Cola condamné à un redressement fiscal d'au moins 6 milliards de dollars aux États-Unis

"« Coca-Cola considère fermement que l'IRS (le fisc américain, NDLR) et le tribunal fédéral des services fiscaux ont mal interprété et mal appliqué la réglementation en vigueur (...) et nous défendrons notre position vigoureusement en appel », a affirmé le groupe d'Atlanta (Géorgie) dans un communiqué. La sanction porte sur les années 2007, 2008 et 2009. Elle représente un cumul sur ces trois années de 2,72 milliards de dollars, selon la décision rendue mercredi par le juge Albert G. Lauder, consultée par l'AFP. Mais, en incluant les intérêts, la facture de ce redressement fiscal grimpe à environ 6 milliards de dollars au 28 juin 2024, selon le communiqué de Coca-Cola et un document boursier déposé le 29 juillet. Dans ce document, le groupe précisait qu'il faudrait encore ajouter les intérêts accumulés entre le 28 juin et le paiement effectif - à une date indéterminée à ce stade -, mais l'entreprise signalait également qu'elle serait remboursée si elle obtenait satisfaction en appel."

Source : Radio France Internationale

FRANCE

Au CHU de Nantes, des décès indignes en zone d'attente scandalisent les soignants

"La fermeture et la saturation de plusieurs hôpitaux du Grand Ouest entraînent des bouchons records dans la zone d’attente des urgences nantaises. Qui deviennent le théâtre de fins de vie indignes. Nouveau signal d’alarme au CHU de Nantes. Les conditions d’accueil des patients au sein des urgences du centre médical sont pointées du doigt à la suite d’une série d’incidents qui a provoqué le malaise au sein du personnel soignant de l’établissement public, déjà acculé par la fermeture de nombreux lits. Quatre patients seraient décédés aux urgences en trois semaines, entre fin juillet et début août. Une de ces personnes, âgée de 72 ans, aurait été retrouvée morte dans la nuit du 2 au 3 août, après 10 heures d’attente sur un brancard. Un autre malade serait décédé après avoir attendu 50 heures que l’on s’occupe de lui."

Source : Le Figaro

Les (très) chers déjeuners parisiens de Laurent Wauquiez…

"Dans un rapport que Le Dauphiné Libéré a pu se procurer en exclusivité, la Chambre régionale des comptes pointe du doigt la stratégie de communication de la Région Auvergne-Rhône-Alpes centrée sur son président avec selon elle, des dérives financières. C’est un rapport attendu qui risque de faire du bruit. Dans le cadre d’une enquête relative à la communication des collectivités locales, la Chambre régionale des comptes Auvergne-Rhône-Alpes devrait publier dans les prochaines semaines son rapport d’observation relatif à la Région Auvergne-Rhône-Alpes. La chambre estime en effet que « l’amalgame entre le président du Conseil régional [Laurent Wauquiez] et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle. »"

Source : Le Dauphiné Libéré

Emmanuel Macron est-il dans son rôle en s'affichant avec les sportifs médaillés ?

"Le Président de la République, qui avait fait dans la sobriété il y a une semaine pour l'ouverture ses Jeux olympiques, semble avoir totalement occulté les critiques lors de la finale perdue du Mondial de foot au Qatar en 2022. L'aller-retour d'Emmanuel Macron, vendredi 2 août, depuis Brégançon pour féliciter ou réconforter les athlètes français aux JO suscite énormément de commentaires et notamment un procès en récupération politique. On l'avait vu il y a quelques jours prendre le visage d'Antoine Dupont tout juste sacré champion olympique en rugby à 7. Cette fois, Emmanuel Macron étreint Léon Marchand, s’approche de Teddy Riner les mains sur les épaules de la fille du judoka, manifestement très intimidée la forçant presque à aller embrasser son papa devant les caméras."

Source : France TV Info

Vote RN : Plongée dans la France des campagnes

"« Qui va lire un bouquin qui parle de nous ? » demande Vanessa, employée trentenaire résidant dans l’un des cantons dépeuplés du Grand-Est de la France. Ce « bouquin qui parle de nous » porte sur les jeunes adultes qui vivent dans ce que l’on a appelle la « France périphérique». Ainsi commence l’essai du sociologue et ethnographe Benoît Coquard « Ceux qui restent » (Éditions la Découverte) avec en sous titre « Faire sa vie dans les campagnes en déclin ». On est dans le Grand-Est où le sociologue a vécu entre 2010 et 2018 pour faire ses recherches sur la France populaire qui a toujours voté à droite, mais qui aujourd’hui s’est déportée vers l’extrême droite. « Être du coté des gens bien, c’est voter à droite » dit un des protagonistes qui se déclare « 100% Le Pen » et pourrait ajouter « Les gauchistes c’est des branleurs » ou « ceux qui ne travaillent pas ne valent rien »."

Source : Blast

GÉOPOLITIQUE

Un nouveau front ukrainien au Mali

"En grande difficulté sur son propre territoire par manque de moyens financiers, matériels et humains, l'Ukraine investit le champ africain pour contrer la Russie sur d'autres terrains. Engagée militairement au Soudan depuis la fin 2023, elle a dans la foulée ouvert un front diplomatique. Au premier semestre 2024, sept ambassades ukrainiennes ont été créées sur le Continent : en RDC, en Côte d'Ivoire, au Ghana, au Botswana, au Mozambique, au Rwanda et en Mauritanie. Puis après la bataille de Tinzawatene au Mali, Kiev a revendiqué son aide aux groupes armés de l'Azawad qui s'opposent au gouvernement de Bamako soutenu par Moscou. En plus de complexifier encore un peu plus la donne géopolitique, l'exportation du conflit européen en terres sahéliennes est un pari risqué. A quelles fins et pour quels résultats ?"

Source : Iveris

« Netanyahu espère peut-être attirer l’Iran dans une réplique qui lui permettrait de recoller avec les États-Unis »

"Alors que le Pentagone a annoncé hier, 1er août 2024, une attaque imminente de l’Iran contre les intérêts israéliens en réplique à l’assassinat du chef politique du Hamas sur son sol, l’inquiétude ne cesse de gagner les chancelleries du monde entier. Ce soir, Pascal Boniface, fondateur de l’IRIS et spécialiste du Proche-Orient, répond aux questions de QG sur la stratégie extrêmement risquée du pouvoir israélien dans cette affaire, et évoque au passage l’interdiction d’antenne croissante dans les médias français des défenseurs de la cause palestienne."

Source : Quartier Général

INEGALITES

Climat : les 1% les plus riches polluent plus que 5 milliards d’êtres humains – le rapport accablant d’OXFAM [Novembre 2023]

"Les chiffres de l’étude d’Oxfam « Égalité climatique : une planète pour les 99% » sont implacables. Que ce soit les particuliers, les entreprises ou à l’échelle des pays, la conclusion est toujours la même : les principaux destructeurs de notre monde se trouvent en haut de la pyramide des revenus. Le constat est accablant : les 1% les plus riches émettent plus de CO2 que les deux tiers les plus pauvres de la population mondiale, soit 5 milliards de personnes. Les riches polluent, les pauvres en paient le prix. En dépit de trente ans d’alertes des conférences internationales et des rapports scientifiques, les politiques économiques hégémoniques se suivent et se ressemblent pendant que l’effondrement climatique s’accélère."

Source : L'insoumission

LIBERTÉS

Des villes verrouillées au nom de la sécurité (janvier 2024)

"Jeux olympiques, sommets internationaux, visites du pape : les métropoles se battent pour accueillir de grands événements. Soucieuses d’éviter incidents, attentats et désordres, les autorités peaufinent la gestion sécuritaire des rassemblements, une discipline héritée du siècle dernier. Il s’agit désormais de restreindre les libertés publiques et d’aménager l’espace pour mettre les foules en flux. Paris, le 14 juillet 2023, pendant que les regards se tournent vers le défilé militaire des Champs-Élysées, un autre spectacle se joue en coulisses : le dispositif sécuritaire instauré par la préfecture de police de Paris. Un premier périmètre impose une interdiction partielle de stationnement dans onze arrondissements sur les vingt que compte la capitale. À mesure que l’on se rapproche du lieu où l’on célèbre la prise de la Bastille, les restrictions augmentent et les contrôles se resserrent..."

Source : Le Monde Diplomatique

Vidéosurveillance pendant les JO de Paris 2024 : l'association La Quadrature du Net porte plainte devant la Cnil

"L'association de défense des libertés numériques reproche à la préfecture de police de Paris de ne pas avoir informé les usagers qu'un logiciel d'analyse des images de vidéosurveillance était testé aux abords de sites olympiques. L'association cible dans sa plainte un arrêté pris le 25 juillet par la préfecture de police, qui autorise l'utilisation de caméras couplées à des logiciels d'analyse d'images sur 11 sites olympiques et leurs abords en Ile-de-France, pendant la durée des Jeux, du 26 juillet au 11 août. La Quadrature du Net dénonce le fait que cet arrêté n'a été publié que le 30 juillet, ce qui selon l'association n'a pas permis aux personnes filmées, et dont les images ont été analysées, d'être "informées ni de l'existence du traitement ni de la teneur de leurs droits"."

Source : France TV Info

RÉFLEXION

Vingt-cinq ans après la publication de « L’Orientalisme » L’humanisme, dernier rempart contre la barbarie [2003]

"En 1978, Edward W. Said publiait « L’Orientalisme », son livre majeur. Le grand intellectuel américain d’origine palestinienne s’en prenait aux reconstructions de l’Orient destinées à justifier les entreprises coloniales et néocoloniales de l’Occident. Vingt-cinq ans ont passé, il persiste et signe : si elle est authentique, la volonté de comprendre les autres cultures exclut toute ambition dominatrice. Là est l’humanisme. Sinon la barbarie l’emporte."

Source : Le Monde Diplomatique

Le siècle des catastrophes

"Le siècle dernier devait être le siècle des révolutions (et des contre-révolutions). Il fut le siècle des catastrophes. Deux guerres mondiales, des nations ravagées, des villes détruites en une nuit et parfois moins. Des États tyranniques comme on n’en avait jamais connu. Non que les hommes de ce XXe siècle fussent plus pervers que leurs prédécesseurs, mais ils disposaient de ressources techniques et scientifiques considérables. Pour gazer les populations civiles, bombarder les villes par avion, lancer des missiles (V1 et V2) et des bombes atomiques, il fallait avoir à sa disposition la science la plus développée et, comme l’avait dit Marx, les forces productives se sont transformées en forces destructives."

Source : La Sociale

SCIENCES

Un étonnant « oxygène noir » fabriqué dans les abysses de l’océan Pacifique

"Dans les abysses de l’océan Pacifique, où la lumière ne pénètre jamais (à partir de 1 000 mètres de fond), des scientifiques ont découvert de l’oxygène provenant non pas d’organismes vivants mais de sortes de galets contenant des métaux, ce qui questionne la théorie sur les origines de la vie sur Terre. Cet étrange « oxygène noir » a été détecté à plus de 4 kilomètres de profondeur, dans la plaine abyssale de la zone de fracture géologique de Clarion-Clipperton, selon une étude parue lundi 22 juillet. Une cible de choix pour l’exploitation minière sous-marine en raison de la présence de nodules polymétalliques, des concrétions minérales riches en métaux (manganèse, nickel, cobalt…) nécessaires, notamment, à la fabrication des batteries pour véhicules électriques, panneaux photovoltaïques et téléphones portables."

Source : Le Monde

VUES D’AILLEURS

100ème anniversaire de la grève victorieuse des Pen Sardinières bretonnes sous la conduite de Joséphine Pencallet conseillée par Charles Tillon

Joséphine Pencallet devint l’une des premières femmes élues sur une liste municipale à l’instigation du PCF-SFIC alors même que les femmes n’avaient pas encore le droit de vote. Charles Tillon, dirigeant des Mutins de la Mer Noire en 1919, lui, André Marty et Jeanne Labourbe haranguèrent leurs camarades, les matelots de la Marine française que Clémenceau avait envoyée à Odessa pour tirer sur les ouvriers bolchéviks de Crimée.

Source : Bretagne Commune

Les premiers pirates : histoire et pratiques des brigands de la mer dans l’Antiquité

"Notre série d’été « Stratégies » revient cette année. L’été dernier, nous avions exploré les batailles rangées des guerres symétriques, de Cannes à Bakhmout. Dans les épisodes de cette année, nous explorons les figures de la guerre irrégulière — des premiers pirates aux luttes insurrectionnelles féministes, en passant par Toussaint Louverture. Le pirate, c’est celui qui ose tout. Souvent diabolisée, parfois admise, toujours redoutée, la figure du pirate et l’activité sui generis qui la définit ont marqué de leur empreinte la Méditerranée antique. Dans un entretien fouillé, qui ouvre la nouvelle saison de notre série estivale « Stratégies », le spécialiste François Lefèvre, professeur à Sorbonne Université, revient sur ces malfaiteurs qui sont aussi « ceux qui essayent »."

Source : Le Grand Continent

Commentaire recommandé

douarn // 11.08.2024 à 11h48

Bonjour
« ceux qui ne travaillent pas ne valent rien »
Pour illustrer mon propos, une mère de famille qui s’occupe H24 de son enfant handicapé, ne peut pas avoir d’emploi. Par contre, avec cet enfant, elle a du travail, beaucoup de travail, trop de travail…

Confondre travail et emploi interroge sur l’évolution de nos sociétés. Voir les gens de peu se valoriser dans les difficultés vécues dans leurs emplois (et pas travail) c’est imaginer que le retour au temps du « Monsieur not’ bon maître » est peut être de retour. Le temps d’une soumission total du prolétariat aux bourgeoisies. Un temps que les luttes sociales avaient pourtant plus ou moins mis à bas par le passé.

Ah j’oubliais, cette femme qui s’occupe de son enfant s’est vue reprocher sa fainéantise et le fait d’avoir eu une petite aide pour acheter une tablette à son enfant. Des reproches adressés par des gens de peu majoritairement en souffrance dans leurs emplois. La petite ville dans laquelle elle vit à voté RN à près de 50%. Les bourgeoisies adorent quand les pauvres se tapent dessus. Et pour finir, « Pole emploi » est devenu « France Travail ». Les mots ont un sens…

4 réactions et commentaires

  • Auguste Vannier // 11.08.2024 à 08h53

    « La chambre estime en effet que « l’amalgame entre le président du Conseil régional [Laurent Wauquiez] et la collectivité régionale peut mener à engager des dépenses qui ne sont pas uniquement motivées par des logiques de communication institutionnelle. » »
    Ce n’est pas nouveau, mais de moins en moins discret, comme si cela était devenu normal. On se souvient du voyage de Macron aux USA en période pré-électorale.
    Ici même est signalé le déplacement express Brégançon-Paris pour s’afficher dans les bras de Champions Olympiques.
    Sans parler de la seule préoccupation carriériste d’un certain nombre de Hauts-fonctionnaires, une sorte de « corruption en bande organisée » des castes des Ponts, des Mines, de l’ENA. Cf.https://elucid.media/democratie/les-secrets-de-l-etat-profond-les-hauts-fonctionnaires-detruisent-la-france

  • douarn // 11.08.2024 à 11h48

    Bonjour
    « ceux qui ne travaillent pas ne valent rien »
    Pour illustrer mon propos, une mère de famille qui s’occupe H24 de son enfant handicapé, ne peut pas avoir d’emploi. Par contre, avec cet enfant, elle a du travail, beaucoup de travail, trop de travail…

    Confondre travail et emploi interroge sur l’évolution de nos sociétés. Voir les gens de peu se valoriser dans les difficultés vécues dans leurs emplois (et pas travail) c’est imaginer que le retour au temps du « Monsieur not’ bon maître » est peut être de retour. Le temps d’une soumission total du prolétariat aux bourgeoisies. Un temps que les luttes sociales avaient pourtant plus ou moins mis à bas par le passé.

    Ah j’oubliais, cette femme qui s’occupe de son enfant s’est vue reprocher sa fainéantise et le fait d’avoir eu une petite aide pour acheter une tablette à son enfant. Des reproches adressés par des gens de peu majoritairement en souffrance dans leurs emplois. La petite ville dans laquelle elle vit à voté RN à près de 50%. Les bourgeoisies adorent quand les pauvres se tapent dessus. Et pour finir, « Pole emploi » est devenu « France Travail ». Les mots ont un sens…

  • Savonarole // 12.08.2024 à 14h46

    Pauvres SBU/GUR … comme sur le terrain ça se passe moyen (doux euphémisme) ils donnent dans la com habituelle « on a été tuer du Russes ! » en Afrique… on se refait pas , les Banderistes ont toujours revendiqué de tuer des « Moscovites ».
    Sauf que la politique du coup d’éclat passe souvent sous silence les conséquences ultérieures , ici la réplique des Wagners à grand coup de FAB500 sur les colones des ex-trafiquants et néo-djihadi dans des villages de l’Azawad et la ruptures des relations diplomatiques avec le Mali et le Niger.
    Le tout a été suivi de la quintéscence de l’opération Tik-Tok… envoyer le reste de ses chars et reserves dans un saillant à Kursk. Les Russes ayant déminé le coin quelques temps avant tout ceci empeste le gros piège … Mais bon ; ça fait de la belle propagande. Au delà du fait de voir des nazillions faire des trucs de nazillions , il y a fort à parier que dans quelques semaines le coin aura été « dénazifié » comme il ya 80 ans ! A ce détail prêt que le Kremlin a lancé une « opération Anti-terroriste », je traduit : pas soumis aux conventions … donc pas besoin de faire des prisoniers. La rue Bankovka devrait arrêter de fournir des prétextes à la boucherie car c’est en interne que ça risque de ne plus passer.

  • Julie // 13.08.2024 à 19h00

    bizarre non? Macron adore les socialistes du gouvernement UK, qui veulent nationaliser les trains, mais chez nous il trouve le NFP infréquentable

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications