Pour continuer d’assurer la présence hebdomadaire de notre revue de presse, nous avons besoin de nouveaux contributeurs nous remontant des articles d’intérêt public chaque semaine.
Si vous souhaitez nous aider à alimenter nos revues de presse, envoyez-nous s’il vous plaît un message via notre formulaire de contact en cliquant ICI.
Il s’agit un système participatif : vous gérez librement votre implication sans engagement de temps ni de durée. Votre collaboration peut être ponctuelle ou régulière. C’est vous qui choisissez.
Un grand merci d’avance. On compte sur vous !
DÉMOCRATIE
La France corrompue
"La question n’est plus de savoir si la corruption existe en France, mais plutôt d’évaluer jusqu’où elle s’étend, quelles formes elle prend au quotidien, comment elle évolue et se situe vis-à-vis du reste du monde. Les statistiques de l’Agence française anticorruption permettent de rentrer dans le détail. Sur fond d’une tendance générale à la hausse du nombre d’infractions, conséquences à la fois d’une société plus exposée à la corruption mais aussi d’une plus grande volonté des pouvoirs publics de la combattre, trois principaux éléments ressortent des statistiques."
Source : Xerfi Canal
Un documentaire interdit sur le lobby pro-israélien aux États-Unis
"Le Monde diplomatique a publié au mois de septembre 2018 un article à propos d’une enquête réalisée par la chaîne Al-Jazira, propriété du Qatar, sur l’action du lobby pro-israélien aux États-Unis. Orient XXI en a publié les versions arabe et anglaise. Ce documentaire, réalisé notamment grâce à un journaliste infiltré, devait être diffusé au début de l’année 2018. Il ne l’a finalement pas été, suite à un accord entre le gouvernement du Qatar et une partie du lobby pro-israélien qui a, en échange, accepté d’adopter une attitude neutre dans le conflit entre l’Arabie saoudite et le petit émirat. Ayant eu accès au documentaire, Le Monde diplomatique et Orient XXI en avaient divulgué les éléments essentiels."
Source : Orient XXI
ENVIRONNEMENT
À New Delhi, les enfants respirent un air mortel
"La « capitale la plus polluée au monde » fait face à un terrible épisode de pollution aux particules fines. La santé des enfants, notamment des plus pauvres, est fortement affectée alors que cet « airpocalypse » devient la norme. Aparna Agarwal revient tout juste de l’Himalaya où elle a fui avec sa fille de 6 ans et son fils de 3 ans. « Depuis l’arrivée du smog sur New Delhi, ils toussent comme jamais. Ma fille est victime de maux de tête constants. Il leur est impossible de se concentrer ou même de s’amuser. Alors, nous sommes partis dans les montagnes pour éviter d’aggraver ces problèmes respiratoires », raconte cette mère de 35 ans qui vit à Noida, une banlieue à l’est de New Delhi."
Source : Reporterre
Une immense mine pollue la Bretagne, l’État ferme les yeux
"Des ruisseaux, des tourbières, des prairies humides... La commune de Glomel, dans le centre de la Bretagne, étendue sur près de 80 km2, abrite la réserve naturelle régionale des landes et marais de Glomel, ainsi que deux sites Natura 2000 et plusieurs zones naturelles d’intérêt écologique faunistique et floristique. Le paradoxe est qu’elle abrite aussi la plus grande mine à ciel ouvert en activité de l’Hexagone : sur place, la multinationale Imerys peut extraire chaque année jusqu’à 1,5 million de tonnes de roches et raffine dans ses deux usines un quart de la production mondiale d’andalousite."
Source : Splann ! via Reporterre
FRANCE
"Réforme du RSA : des analyses absentes des médias"
"Les journalistes sont-ils passés à côté des vrais sujets ? Deux experts le pensent. Ces trois reportages diffusés par BFMTV, RMC et France 2 pour la nouvelle année à propos de la réforme du RSA contiennent la plupart des éléments des récits médiatiques à son propos : un allocataire heureux d'avoir retrouvé du travail suite à l'expérimentation menée dans quelques départements. Les propos gouvernementaux et de la direction de France Travail (enthousiastes et rassurants). Un atelier de motivation afin de conserver son RSA. Les inquiétudes des associations accompagnant les allocataires dont ils observent la hausse des non-recours aux aides, et les inquiétudes d'une allocataire handicapée ne comprenant pas qu'on veuille la forcer contre toute logique à 15 heures minimum d'activité."
Source : Arrêt sur images
Mayotte : La grande confusion
"Après le passage de Chido, de nombreuses rumeurs ont couru sur Mayotte et Blast a reçu des courriers par dizaines, témoignant d’une grande dévastation, de morts oubliés et d’informations tronquées ou masquées. La préfecture et les différents ministères concernés par le cyclone ont tardé à communiquer et ont fait preuve de beaucoup de maladresses, peinant à répondre aux urgences de la population. Un défaut criant de moyens, une désorganisation généralisée mais aussi une profonde perte de confiance vis-à-vis des services de l’État favorisent angoisses et fake news."
Source : Blast Info
Collaboration, le legs d’Emmanuel Macron
"À défaut d’avoir scellé la victoire des progressistes sur les populistes, Emmanuel Macron pourra se vanter d’avoir rendus les premiers indiscernables des seconds. Pour la première fois depuis 1945, le cordon sanitaire n’aura pas tant disparu que changé de bord, usé désormais pour isoler les réfractaires à l’union des droites. Reste pour la gauche à prendre acte de cette bipartition et retrouver la défiance joyeuse des législatives."
Source : Analyse Opinion Critique
GÉOPOLITIQUE
« Gaza : analyse d’une tragédie »
"La perte de crédit de la France sur la question israélo-palestinienne est patente sous le mandat d’Emmanuel Macron. J’estimais, avec d’autres, que la voix de la France s’était progressivement éteinte sur un aspect structurant de notre politique étrangère. Depuis la signature des accords d’Abraham, en 2020, entre Israël et plusieurs pays du Golfe, les diplomaties européennes considéraient à tort que la question palestinienne aurait perdu sa centralité et pourrait être gérée comme un conflit de basse intensité. Les initiatives improvisées du Président de la République, depuis le 7 octobre 2023, ont révélé une absence de vision stratégique globale sur les conflits qui agitent la région du Proche et du Moyen Orient. Notre diplomatie, devenue illisible, en raison des déclarations présidentielles contradictoires, s’agissant de la guerre de Gaza et de la situation au Liban, a heurté nos partenaires israéliens et arabes."
Source : Pascal Boniface
La Grèce envisage l’achat de systèmes israéliens de défense aérienne pour au moins 2 milliards d’euros
"« Le projet consiste à développer un système antiaérien et anti-drone multicouche. […] Nous sommes en discussion avec Israël à ce sujet », a en effet confirmé une source proche du dossier à l’agence Reuters, après une réunion tenue à huis clos avec Nikos Dendias, le ministre grec de la Défense. Cette information avait été révélée par le site spécialisé grec OnAlert. « Il s’agit d’un programme d’un montant de 2 milliards d’euros. Ce ‘dôme’ de défense aérienne comprendra tous les systèmes d’armes dont disposent les forces armées et permettra de surveiller, contrôler et intercepter toute menace aérienne, qu’il s’agisse de missiles ou d’aéronefs avec ou sans pilote », avait-il précisé."
Source : Opex 360
LIBERTÉS
Mélange des genres au cœur de l’État répressif
"La séparation des pouvoirs ? Un lointain souvenir. La preuve avec Gérald Darmanin, qui passe du Ministère de l’Intérieur à celui de la Justice, alors même qu’il a été visé par des enquêtes pour violences sexuelles et qu’il prend partie pour Marine Le Pen dans le cadre d’un procès en cours. Ce mélange crapuleux ne concerne pas que les Ministres, mais toute la chaîne de commandement. Si l’on vous dit qu’une fonctionnaire a été tour à tour payée par une entreprise privée, puis porte-parole du Ministère de la Justice, directrice de la Police des Polices et enfin membre du cabinet personnel de Darmanin, vous voyez le problème ? Évidemment. Mais pas les macronistes."
Source : Contre attaque
« La police est d’abord l’outil des dominants ou des possédants »
"Surveillance accrue des populations, scission entre le peuple et les forces de l’ordres, police française aux méthodes de plus en plus violentes, dans Global Police, passionnante bande dessinée publiée aux éditions Delcourt/Encrages, le dessinateur Florent Calvez et Fabien Jobard reviennent sur l’histoire, l’évolution et la place de la police dans nos différentes sociétés mondialisées. Directeur de recherches au CNRS, ce dernier a travaillé sur la question des violences policières et a publié à ce sujet des travaux reconnus mondialement. Pour QG, il revient sur les questions de fond qui hantent l’institution policière à travers le monde."
Source : QG Media
RÉFLEXION
Pourquoi nous détestons le Parti Socialiste
"En 2017, Olivier Faure espérait (déjà !) une grande coalition, allant du Parti socialiste à la droite, « qui tienne compte de l’électorat très composite (…) (venu) faire obstacle à Marine Le Pen ». Il la souhaite encore et s’est ainsi dit, suite à la censure du gouvernement Barnier, prêt à discuter avec les macronistes et la droite, sur la base « de concessions réciproques ». Il s’est même dit prêt à faire « des compromis sur tous les sujets ». LFI continuant quant à elle à exiger la démission d’Emmanuel Macron, le NFP est ainsi proche de l’explosion. Et c’est tant mieux. Car cette alliance, mêlant les héritiers du hollandisme et ceux qui s’y sont opposés frontalement, constitue un obstacle majeur à l’émergence d’une véritable alternative à la politique actuelle. Hormis quelques sièges de députés, l’union avec le PS ne peut rien apporter de bénéfique. Le rejet de ce parti, parfois perçu comme une posture sectaire ou un refus obstiné de l’unité, découle pourtant directement de l’expérience : celle de ses choix politiques, de sa manière de gouverner et de l’espoir, vivace, de voir arriver sa disparition définitive."
Source : Frustration Magazine
Capitalisons l’expérience révolutionnaire
"Stathis Kouvélakis dans un de ses ouvrages, déplorait à juste titre l’incapacité des classes exploitées à capitaliser leurs expériences et évènements révolutionnaires tout au long de leur histoire. Force est de constater qu’il avait bien raison et que ce manque persiste encore. Cette incapacité peut s’observer dans tous les pays et toute l’histoire des peuples. Cette incapacité peut s’observer dans tous les pays et toute l’histoire des peuples. La délibération publique et organisée de la démocratie grecque des Ve et IVe siècles avant notre ère, les harangues sur le comitium romain sous la république, les débats des assemblées villageoises paysannes de la chute de l’empire romain jusqu’aux grandes Jacqueries, les débats des assemblées primaires de 1791 au coup d’Etat de Bonaparte en 1799, les joutes de banquets et les disputes des Ateliers nationaux en 1848, les concertations des Comités et assemblées d’arrondissements sous la Commune de Paris, les débats des Conseils ouvriers du XXe siècle partout ou presque en Europe, les mouvements sociaux depuis 1968 jusqu’aux Gilets Jaunes..."
Source : La Sociale
SCIENCES
Lignes directrices sur les aspects qualitatifs des vaccins ARNm à usage vétérinaire [Document PDF en Anglais]
"Ce document de réflexion répond à la nécessité d'établir une ligne directrice sur les aspects qualitatifs des vaccins à ARNm. D'un point de vue analytique et réglementaire, les vaccins ARNm et leur processus de fabrication constituent une nouvelle technologie et les produits qui en résultent sont différents des vaccins actuellement autorisés. Il n'existe actuellement aucune ligne directrice reflétant les exigences de qualité pour les autorités de réglementation et l'industrie en ce qui concerne les vaccins contenant de l'ARNm. Ce document fournira des informations et des considérations réglementaires concernant les aspects clés de la fabrication et du contrôle de la qualité et du contrôle de la qualité comme l'étude du profil des impuretés contenues dans le vaccin, contrôler divers aspects de l'activité comme l'expression de l'ARNm et l'expression des protéines dans les cellules transduites, divers aspects relatifs aux stratégies de formulation, y compris des considérations sur la formation et la méthode de fabrication des nanoparticules lipidiques (LNP) et leur stabilité, etc." [4 ans après le COVID, il faut légiférer sur la qualité et la pureté des vaccins à ARN messagers... en usage vétérinaire. Déduction : l'EMA (european medecines agency) n'a pas du tout eu la main pour garantir la pureté et l'activité des vaccins anti covid.]
Source : European Medecine Agency
Tautavel : vivre en Europe avant Néandertal
"Le 22 juillet 1971, dans la grotte pyrénéenne de Tautavel, une équipe d'archéologues, dirigée par Henry de Lumley et son épouse Marie-Antoinette, fait une découverte exceptionnelle : un crâne humain parfaitement conservé. Il s'agit alors du plus vieil humain d'Europe. On sait aujourd'hui que cet humain appartient à une espèce encore méconnue : les Homo heidelbergensis, un ancêtre des Néandertaliens qui vivait il y a un demi-million d'années, pendant d'intenses périodes de glaciation. Les dernières découvertes scientifiques changent le regard porté sur ces lointains ancêtres aux capacités cognitives surprenantes."
Source : France 5
VUES D’AILLEURS
Le docteur Eugène Rwamucyo condamné à vingt-sept ans de réclusion pour complicité du génocide des Tutsi au Rwanda
"Eugène Rwamucyo, 65 ans, a été condamné, mercredi 30 octobre, par la cour d’assises de Paris à vingt-sept ans de réclusion criminelle notamment pour complicité de génocide et complicité de crimes contre l’humanité. Il comparaissait en vertu de la compétence universelle, un principe qui permet depuis 2010 à la France de juger les auteurs de crimes graves quel que soit le lieu où ils ont été commis ; le médecin rwandais a été acquitté des accusations de génocide et de crimes contre l’humanité. « Nous allons faire appel dès demain matin, a indiqué Me Philippe Meilhac, conseil de M. Rwamucyo. Nous espérons que les conditions seront meilleures que celles du procès qui vient de s’achever car elles ne sont pas dignes d’un procès historique. »"
Source : Le Monde
Commentaire recommandé
Pas de commentaires, dommage…. la revue est pour moi un point très fort du site…. merci pour votre travail.
6 réactions et commentaires
Pas de commentaires, dommage…. la revue est pour moi un point très fort du site…. merci pour votre travail.
+33
Alertersoit tout le monde est sur elucid, soit …. ?
on parle de tout ?
https://www.ursulagates.com/fr/a-propos-de-lauteur/
meriterait un article
+2
AlerterOn parle de la corrompue ! Plein. C’est dur pour la sieste du dimanche.
Et merci pour le polar ! Ursulagates. Je viens de demander le bouquin sur la librairie du coin.
Amitiés
+1
Alerter« 165 992 euros la réunion » : les rémunérations astronomiques et opaques du Conseil constitutionnel !
Réalisé par Marianne Maximi, députée LFI –rapporteure spéciale des crédits « Pouvoirs Publics » – il détaille les fonds affectés aux grandes institutions de la République dans le budget 2025 (rejeté par l’Assemblée mais à nouveau examiné par le Sénat, à partir du 15 janvier), fixés à 1,13 milliard d’euros. L’Assemblée nationale recevrait 608 millions, le Sénat 353 millions, l’Élysée 123 millions et le Conseil constitutionnel 17 millions. Mais la parlementaire s’attache aussi à évaluer la gestion et l’exécution du budget de ces institutions.
Et c’est au Conseil constitutionnel, présidé par Laurent Fabius – le 8 janvier ce dernier a mis en garde le Président sur le risque d’une « véritable crise démocratique » – qu’elle a déniché les pratiques les plus étranges, notamment sur les rémunérations.
Le premier poste de dépenses de l’institution du Palais Royal porte sur les charges de personnel (9,8 millions prévus en 2025) dont 2,16 millions pour les neuf Sages (Alain Juppé, Jacques Mézard, Jacqueline Gourault…). « Une rémunération opaque », dénonce Marianne Maximi. Elle souligne, en effet, que les Sages perçoivent « dans la pratique environ 15 000 euros bruts par mois, ce qui ne respecte pas les règles de rémunération fixées par le législateur organique. » En clair, ce revenu n’a aucune base légale, une aberration pour ces gardiens de notre Constitution.
+7
AlerterUn tour de passe-passe juridique
La députée pointe « une différence de près de 8 500 euros entre ce que prévoit l’ordonnance organique et la réalité de la rémunération ». L’explication ? Par une lettre de mars 2001 de la secrétaire d’État au budget, à cette époque Florence Parly, communiquée à la rapporteure mais qui n’a jamais été publiée, le Conseil a pu augmenter la rémunération des Sages afin de compenser la fin d’un étonnant avantage fiscal dont ils bénéficiaient : une partie de leur indemnité était exonérée d’impôts.
Source : Challenge.fR
+6
AlerterMeurtre de masse en Afrique du Sud
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250114-afrique-du-sud-une-trentaine-de-mineurs-clandestins-secourus-près-de-stilfontein-neuf-corps-extraits
des centaines de mineurs clandestins dans une ancienne mine d’or à Stilfontein étaient maintenus au fond de la mine à 2000 mètres par la force armée et privés de nourriture pendant des semaines
forcés de réagir les autorités remontent des dizaines, voire des centaines de cadavres
Des ONG sur place font un constat alarmant de ce que l’on peut appeler de la barbarie !
—–
Mali: Bamako : saisie des stocks d’or chez le minier canadien Barrick Gold
https://www.rfi.fr/fr/afrique/20250114-mali-bamako-débute-la-saisie-des-stocks-d-or-chez-le-minier-canadien-barrick-gold
14% de la production d’or de Barrick Gold saisis par le gouvernement du Mali
+3
AlerterLes commentaires sont fermés.