Une nouvelle revue de presse qui attend toujours des volontaires supplémentaires : adressez vos messages via le formulaire de contact si vous souhaitez nous rejoindre ! On a besoin de vous !
DÉMOCRATIE
Leçons médiatiques de disqualification économique
"Depuis leurs magistères, les rois du PAF tranchent : économiste orthodoxe ? Pouce levé. Économiste hétérodoxe ? Pouce baissé. Aux premiers les heures d’antenne, aux deuxièmes les insultes et les signes d’exaspération. Retour sur deux scènes radiophoniques, novembre 2021."
Source : Acrimed
Le pouvoir, la Vème République et la « chefferie indienne »
"Notre système politique, soi-disant rationnel, est tout entier construit autour de la compétition pour le pouvoir d’un seul. Il se pourrait hélas qu’en 2022 nous devions payer la somme de toutes les erreurs fatales commises depuis les débuts de la Vème République. L’anthropologue Pierre Clastres, nous avait pourtant averti, en étudiant les mécanismes du pouvoir chez les Amérindiens."
Source : QG Media
ENVIRONNEMENT
Les métabolites, ces descendants des pesticides omniprésents dans l’eau potable
"À Saint-Mayeux (Nord Bretagne), l’alerte a été donnée fin septembre. Après plus de 30 jours de dépassement des seuils, l’eau du robinet contient plus de pesticides que ne l’autorise la loi. Le coupable? « ESA-métolachlore », un métabolite du « S-métolachlore », un herbicide fréquemment utilisé en désherbage du maïs. « Au contact du sol ou de l’eau, un pesticide se transforme en divers métabolites. Si on veut documenter le devenir du glyphosate dans le milieu naturel, c’est inutile de le chercher, on ne le trouvera pas, illustre Louis, un ancien agronome. Mieux vaut chercher l’Ampa, son principal métabolite. » Ces descendants chimiques des pesticides sont-ils moins toxiques que leurs parents ? Pas forcément. Certains le sont davantage car présents plus longtemps, c'est le cas de l’ESA-métolachlore."
Source : Basta !
FRANCE
La Nouvelle-Calédonie, un baril de poudre, avec les mèches allumées…
"La question de la Nouvelle-Calédonie est compliquée. Cet écheveau est le résultat d’une incroyable suite de renoncements, de cafouillages, d’ambiguïtés et de faiblesses de la France. Pour cette raison, on peut tout craindre du scrutin attendu le 12 décembre prochain, pour ou contre l’indépendance du territoire."
Source : Geopragma
Qui sont les Zouaves, le « groupuscule de combat » derrière le lynchage des militants de SOS Racisme
"Un tabassage en règle. La dizaine de militants de SOS Racisme qui ont tenté un happening pour dire « non au racisme », dimanche lors du meeting de Zemmour à Villepinte, ont été lynchés par les fans du candidat. Des coups et des chaises venus de partout. Mais sur les images, on distingue plusieurs jeunes hommes aux looks de hooligans et aux biceps protéinés. Même s’ils ont pris soin de garder leurs masques chirurgicaux, certains des cogneurs ont été identifiés. StreetPress a ainsi pu confirmer la présence de plusieurs néonazis des Zouaves Paris, accompagnés de militants provinciaux « alliés ». Avant le meeting, la bande rodait dans Villepinte (93), menant une véritable chasse aux militants anti-Zemmour."
Source : StreetPress
“Avant même l’arrivée au pouvoir de Mitterrand, le “tournant” de la rigueur était déjà prévu.”
"Aujourd’hui, il est assez répandu de considérer que l’économie dicte les choix politiques, en particulier avec la financiarisation de l’économie, qui rendrait les hommes et femmes politiques impuissants face à une certaine fatalité de l’économie. À la lecture de votre ouvrage, on a plutôt le sentiment inverse : les choix économiques semblent dictés par des considérations politiciennes, des alliances d’intérêt, du lobbying, etc. À vous lire, on a l’impression que d’autres choix auraient été possibles. Avons-nous bien compris le sens de votre ouvrage en en résumant la ligne directrice ainsi ?"
Source : Frustration
GÉOPOLITIQUE
L’Union européenne accorde 31 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à renforcer ses forces armées
"Kiev pourra compter sur le soutien – modeste – de l’Union européenne [UE]. Pendant que MM. Lavrov et Blinken discutaient à Stockholm, celle-ci a approuvé l’octroi à l’Ukraine d’un financement de 31 millions d’euros sur une période de 36 mois afin de l’aider à « renforcer les capacités » de ses « forces armées […], notamment avec des unités médicales, des hôpitaux de campagne, des unités du génie et des unités de logistique ». En outre, le communiqué publié par le Conseil de l’UE parle également d’un soutien en matière de lutte contre les cyber-attaques."
Source : Opex 360
Ouïghours : face à la répression au Xinjiang, "une course contre la montre"
"Organisation internationale de la diaspora en exil, le Congrès mondial ouïghour se réunit ce samedi 13 et dimanche 14 novembre à Prague pour élire ses nouveaux dirigeants. La Chine est accusée d’avoir mis en place, sous prétexte de lutter contre « le séparatisme, l’extrémisme et le terrorisme », des camps d’internement au Xinjiang. Plus d’un million de Ouïghours y seraient actuellement internés."
Source : Asialyst
INEGALITES
La retraite des morts, d'hier à aujourd'hui
"Qu'est-ce qui fait une infographie réussie ? Je ne parviens pas à détacher mes yeux de ce tableau de "Libé". Regardez-le bien, regardez bien quand s'élargit la bande violette, quand elle s'amincit, vous ne le verrez pas ailleurs. En rose, la ligne des personnes encore en vie, selon l'âge, parmi les 5 % les plus pauvres de la population. En violet, la ligne des personnes encore en vie parmi les 5 % les plus riches. La ligne verticale en pointillés, c'est l'âge légal de la retraite, à 62 ans (sachant que l'âge du départ au taux plein se situe entre 65 et 67 ans, en fonction de l'année de naissance). La signification est indiquée par le titre : "À l'âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts"."
Source : Arrêt sur images
MATIÈRES PREMIÈRES
Marché des engrais azotés : La tension risque de perdurer jusqu’au mois d’avril
"Pour Adrian Urban, de la société chimique Yara, la demande en fertilisants azotés s’annonce excédentaire pour encore quelques mois. Les causes sont multiples. La demande est boostée par la hausse des cours des céréales mais l’offre est limitée par de faibles stocks et des restrictions à l’export par les pays exportateurs (Chine, Russie) ainsi qu'une réduction de production en Europe. Sur le marché européen, le gaz naturel nécessaire à la production de l’ammoniac utilisé pour fabriquer les engrais azotés, a vu « ses prix flamber depuis début 2021 » mais, actuellement, « il n’y a pas toujours de corrélation entre coût du gaz et coût des engrais ; ce sont essentiellement l’offre et la demande qui influencent les prix ». Adrian Urban ajoute à ces facteurs la hausse des coût du fret. « 30 % de la demande de l’UE en engrais azotés doit être importée » et la faiblesse actuelle de l’euro par rapport au dollar."
Source : Terre-Net
L’eau, bien commun accaparé par la finance
"Le 7 décembre 2020, l’eau entrait à la Bourse de Chicago, ouvrant la voie à la marchandisation de cette ressource vitale. Et surtout à la spéculation, alertent des organisations, qui prévoient des actions ce mardi. « À partir du moment où quelque chose arrive en Bourse, ce n’est plus sa valeur intrinsèque, mais sa valeur monétaire qui compte, combien elle peut rapporter », dit à Reporterre la chercheuse québécoise Sylvie Paquerot, administratrice de la fondation France Libertés. Pour l’eau, les conséquences pourraient être dramatiques : « Seuls les plus offrants pourront avoir accès à la ressource, craint-elle. Les gros agriculteurs et la Silicon Valley passeront devant, tandis que les écosystèmes, “insolvables” sur le marché, seront en bas de la liste. »"
Source : Reporterre
RÉFLEXION
Faut-il continuer à élire des schizophrènes ?
"Le bonheur se cache dans une croissance infinie. C’est avec ce concept que les dirigeants de nos pays ont pris l’habitude de mentir à la hausse. Dans cette surenchère de promesses dithyrambiques, les peuples ont fini par y croire et l’exiger. Ainsi, sans proposer monts et merveilles, les chances d’élection s’amenuisent proportionnellement."
Source : 2000 Watts
Le système Pierre Rabhi, frugalité et marketing
"La panne des grandes espérances politiques remet au goût du jour une vieille idée : pour changer le monde, il suffirait de se changer soi-même et de renouer avec la nature des liens détruits par la modernité. Portée par des personnalités charismatiques, comme le paysan ardéchois Pierre Rabhi, cette insurrection des consciences qui appelle chacun à faire sa part, connaît un succès grandissant."
Source : Le monde diplomatique
SOCIETÉ
La maison individuelle est-elle vraiment une impasse écologique ?
"En invitant les Français à arrêter de rêver d’un pavillon, au nom de la contrainte écologique, la ministre du logement s’est attaqué à un totem du modèle français. Depuis les années 1980, le pavillon est devenu un symbole de réussite, en opposition aux grands ensembles de HLM. Cette polémique place le logement comme un sujet de la campagne à venir. Entre performance énergétique des immeubles neufs, et durabilité d’un bâti existant dispersé dans les campagnes, le débat reste ouvert. Pourtant, en sortant d’une vision manichéenne et moralisatrice, la maison peut devenir une réponse au déficit de logement. En effet, il existe un potentiel inédit de logements vacants dans le pays mais mal répartis. Ainsi, la solution à la question du logement ne peut être qu’une véritable politique d’équilibre du territoire."
Source : Le vent se lève
ÉTATS-UNIS
« Un monde nouveau en manque d’Amérique »
"Pour vous, l’une des entraves à la puissance américaine est qu’il est plus difficile de faire vivre le rêve américain si ses citoyens y croient moins eux-mêmes… Alors que Biden prépare « son » Sommet de la démocratie, le 9 décembre prochain, la démocratie américaine est à la dérive. Fini le rêve, l’Amérique se sent vieillie et désabusée, abandonnée par beaucoup de ceux qui l’ont aimée, mais qui commencent à douter d’elle ; loin de la « perfection » dont rêvaient ses Pères Fondateurs et devant, plus modestement, se satisfaire d’une société hybride, une mosaïque de minorités divisées entre les bien-nantis et les laissés-pour-compte."
Source : Pascal BONIFACE
Commentaire recommandé
Tiens, on met des propagandes explicites de l’otan dans la revue de presse maintenant ? Le congrès mondial des ouighour qui ont jamais foutus les pieds au xinjang, grassement rémunérés par la NED ? Une bande de spécialistes de création de propagande occidentale en asie ?
https://asialyst.com/fr/equipe/
34 réactions et commentaires
« À l’âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts »
Si on comprend bien que les réformes de la retraite sont faites pour détruire le système par répartition et non pour le sauver, tout devient logique et intelligent. Le message est clair : « vous ne toucherez une retraite que si vous donnez votre argent aux banques, pas si vous cotisez. Militez donc pour l’abrogation du système par répartition : à bas la solidarité, vive l’égoïsme. »
+21
AlerterLes belles retraites c’était dans le monde d’avant celui où il était possible de faire carrière dans de grandes entreprises avec de bons salaires et des retraites sur- complémentaires financées par l’entreprise.
Regardez comment ces grandes entreprises ont licencié et continue de licencier ( exemple les banques ). Avant la retraite j’étais déjà à 17 CDI.
Depuis la retraite déjà 6 contrats pas tous CDI si je compte bien. Et ce n’est pas fini je cherche à changer d’entreprise et si vous connaissiez mon âge…
Ou vous faîtes un bel héritage ou …
+2
AlerterBonjour Fernet Branca
J’aimerais vous convaincre que les belles retraites d’avant devraient être au contraire bien meilleures encore maintenant. J’aimerais d’ailleurs un jour qu’OB se penche sur ce point mieux que je ne saurais le faire. Voici mon raisonnement :
Entre 1960 et 2010, le PIB par habitant est passé de 7000€/hab (€ constant de 2011) à 33.000€/hab. La somme des revenus a donc été multipliée par 4,7 (https://www.les-crises.fr/historique-pib-france/).
Pendant ce temps le ratio actif cotisant/retraité est passé de 4 actifs pour 1 retraité en 1960 à 1,8 actif pour 1 retraité en 2010. C’est donc une « dégradation » de 2,2 fois (https://www.fonction-publique.gouv.fr/fonction-publique/carriere-et-parcours-professionnel-94).
En d’autre terme, pendant que le PIB est multiplié par 4,7 en 50 ans, il semble difficile d’incriminer la dégradation de 2,2 fois le ratio actif cotisant/retraité sur cette même période pour justifier une quelconque réforme des retraites. Ce qui est, à mon avis, à incriminer c’est l’accaparement par le capital des fruits du travail, au détriment des retraites.
+10
Alerter1,8 actif pour 1 retraité, avec une évolution à 1 pour 1.
Le principe de répartition ne permet plus de repartir, sauf à faire une ponction de plus en plus forte sur ceux qui travaillent, ou d’augmenter considérablement le coût du travail déjà beaucoup trop élevé.
+1
AlerterLa retraite par capitalisation me parait être de la pure idéologie.
Si les salariés ne peuvent pas payer les cotisations suffisantes, comment pourront-ils payer les dividendes captés par les fond de pension et acheter des actions/obligations/dette d’état pour un montant au moins égal ?
Pour les bons en math, la transition est impossible, ou très douloureuse. EN effet, on se rend compte qu’il est impossible de financer des retraités par répartition tout en capitalisant pour les futures retraites…
De plus quels sera la valeur du capital quand les volumes acheteurs seront moins nombreux que volumes les vendeurs ?
Peut-on raisonnablement encore défendre les fonds de pensions aujourd’hui, lorsqu’on voit la pression qu’ils exercent sur les salariés, en exigeant des dividendes exorbitants ?
Aujourd’hui, les marchés sont si haut que ceux qui on acheter il y a quelques années peuvent se sentir gagnant. Qu’en serait-il de cotisation retraite convertie sur ce marché en cas de baisse ?
J’attends encore la démonstration de l’efficience de la capitalisation.
+12
Alerteril n’y a pas de système efficace de retraite dans un monde qui n’est pas en croissance démographique et économique.
Donc, répartition ou capitalisation , ça ne marchera plus.
+2
Alerter@ Patrick :
Il y a certes un problème mais quand on voit que la majorité des « vieux » (à partir de 50 ans) se font jeter comme des serpillières usagées, ne retrouvent pas de boulot et se retrouvent à Pôle Emploi en attendant d’atteindre l’âge de la retraite (ce qui plombe AUSSI le système d’assurance chômage) on est en droit de se poser des questions.
À moins qu’ils n’acceptent des « emplois vieux » à 50% du SMIC même s’ils ont des compétences importantes et qu’ils ont un bagage éducatif important (récureur de fosses septiques avec un diplôme d’ingénieur par exemple).
N’oublions jamais qu’avant la création des caisses de retraites les parents étaient pris en charge par leurs enfants, ce qui n’était pas fantastique surtout quand lesdits enfants peinaient déjà a assurer leur propre subsistance.
Nous retombons allègrement dans la situation que dénonçait déjà Plutarque il y a près de 20 siècles : Las plus nantis usent et abusent des plus faibles jusqu’à ce qu’ils ne soient plus capables de leur rapporter un « rendement » et des profits suffisants, puis les jettent à la poubelle afin de ne pas faire baisser les profits.
Et les ‘parasites inutiles » crèvent dans une misère insondable pour que les esclavagistes puissent continuer à prospérer sans contrainte.
J’ai une suggestion à vous faire : Pour rester en harmonie avec vos idéaux, renoncez à votre retraite et travaillez jusqu’à votre mort sans demander quoi que ce soit à quiconque pour vous aider à survivre.
+3
AlerterJe ne dis pas que c’est un idéal , je dis juste que l’arithmétique étant ce qu’elle est ça va être compliqué, surtout en prévision de la grosse crise économique qui va nous tomber dessus.
En ce qui me concerne , j’ai fait valoir mes droits à la retraite mais je continue à travailler pour faire tourner ma boite avant de la vendre.
Et pour la suite , je cherche effectivement une idée pour avoir une petite activité rentable en prévision de l’effondrement du système actuel.
+0
AlerterC’est pourtant simple, avec la capitalisation les profits des entreprises (dividendes et plus-values) financent les retraites, avec la répartition non.
+0
AlerterHa, ben oui, c’est vrai, je suis stupide, j’ai pas pensé aux dividendes et aux plus-values !
Les moins-values dans un marché en bulle… Ça n’existe pas ?
Quel pourcentage du capital les salariés/retraités devraient-il posséder pour que cela puisse réellement financer les retraites sans étouffer les salaires ?
Comment se passent les flux de dividendes dans un monde aux inégalités de richesse si exorbitantes ?
Comment se passe la transition ?
Dans quel pays, avec des retraites par capitalisation, ça se passe mieux que chez nous ?
Je veux bien des réponses, j’ai peut-être tord.
+4
Alerter@Patrick
« Il n’y a pas de système efficace de retraite dans un monde qui n’est pas en croissance démographique et économique »
Ça bien d’où cela???
Et si l’état verse 1000 (ou 10 000) aux retraités et récupère les 1000 (ou 10000…) par les taxes ??
+0
Alerter» Et si l’état verse 1000 (ou 10 000) aux retraités et récupère les 1000 (ou 10000…) par les taxes ?? »
si l’état récupère 1000 par les taxes , ça veut dire qu’il y a eu une production de richesse suffisante pour supporter 1000 de taxe. Donc il faut la population suffisante pour produire.
Vu le vieillissement de la population et l’allongement du niveau de vie , il faut donc beaucoup plus de gens que de retraités ( donc croissance démographique ) , et que ce gens produisent pour eux et pour les retraités ( donc croissance économique puisque la population augmente ).
ce n’est pas une question de chiffre , 1000 ou 10000 , au Zimbabwe ils avaient même imprimé des billets de 100 milliards de dollars zimbabwéen .
Si vous n’avez pas produit la richesse correspondant , ça ne vaut rien ?
+0
AlerterDelevoye sors de ce corps! Toujours là pour la belle doxa capitaliste, le camarade Patrick 🙂
+4
AlerterMa doxa c’est ma calculette, quand ça marche pas , ça marche pas.
En ce moment notre balance commerciale est déficitaire , nous consommons plus de richesses que nous n’en produisons.
Les comptes de l’état et de toutes ses filiales sont dans le rouge , ils ne tiennent qu’en faisant des dettes.
Tout ce système vit largement au-dessus de ses moyens , et ce n’est pas spécifique à la France. Accrochez vos ceintures et trouvez-vous un lopin de terre loin des villes
+0
Alerter@Patrick
Vous sortez des trucs, qui n’ont aucune logique ni aucune explication
« si l’état récupère 1000 par les taxes , ça veut dire qu’il y a eu une production de richesse suffisante pour supporter 1000 de taxe. D »
Non si l’état a versé 1000 il peut bien les taxer quels que soient les échanges qu’ils ont permis
« Si vous n’avez pas produit la richesse correspondant , ça ne vaut rien ? »
Les 1000 dépensés par l’état puis taxés sont toujours 1000 !!!!
Que je sache au Zimbabwé ou ailleurs ils ne parvenaient pas à récupérer l’argent dépensé par l’état…
+0
Alertersi l’état verse 1000 à un retraité pour vivre.
Le retraité en question va les utiliser pour se nourrir , se chauffer, se déplacer , se loger. Pour chacune de ces activités il y a une production en amont qui consomme des ressources, des matières premières , du travail qu’il faut payer .
Donc on ne peut en aucun cas récupérer 1000 de taxes sur 1000 versés, au mieux on récupère 100 ou 200.
+1
Alerter» qui rendrait les hommes et femmes politiques impuissants face à une certaine fatalité de l’économie. »
Ah la fatalité de l’économie…! Comme si ce n’étaient pas des hommes, une infime minorité, qui prenaient les décisions tant financières qu’économiques, comme s’il n’y avait pas un pouvoir économique foncièrement anti-démocratique…
Nous sommes dans une dictature économique, autrement dit au plan politique un régime d’oligarchie ploutocratique.
+17
AlerterUn grand remerciement aux contributeurs réalisant cette revue de presse, un peu plus facile à lire.
Car les vidéos c’est bien mais il faut avoir le temps de les regarder.
Les sujets mériteraient bien des commentaires qui malheureusement nécessitent du temps.
+2
AlerterMoi j’aimais bien les extraits de tweets, c’était court et pertinent.
Les vidéos sont un plus, malgré le fait qu’il s’agisse toujours des mêmes chaines youtube. Nous sommes déjà abonné du coup.
+1
Alerter« Le système Pierre Rabhi, frugalité et marketing »
La lecture de l’article amène à analyser, avec un éclairage nouveau, la teneur d’une vidéo (attribuée à un neveu ou à un fils de Pierre Rabhi) qui circulait, il y a quelques années, sur Youentube : une compilation d’analyses de phénomènes sociaux, à travers un prisme plutôt « conservateur » et suffisamment « conspiraplotiste » pour faire les choux gras des media dominants si le nom de Rabhi n’avait pas été mentionné dans le synopsis de la vidéo.
Je n’ai pas réussi à retrouver cette vidéo (d’une quinzaine de minutes dans mon souvenir). Si quelqu’un la retrouve…
Bref, la « mondialisation heureuse » (Minc), la « sobriété heureuse » (Rabhi), la « densité heureuse » (Wargon) : le foutage de gueule pour imbéciles (heureux ?) garde le même parfums quel que soit l’époque et le gloglo qui qualifie d’heureuse sa péremptoire connerie.
Celle-là, je ne la connaissais pas :
« Macron, le pauvre, il fait ce qu’il peut, mais ce n’est pas simple, nous déclare-t-il. Il est de bonne volonté, mais la complexité du système fait qu’il n’a pas les mains libres. »
Aveuglement heureux ? Il y a une trentaine de Gilets Jaunes qui ont un avis tranché sur la question.
+8
AlerterTiens, on met des propagandes explicites de l’otan dans la revue de presse maintenant ? Le congrès mondial des ouighour qui ont jamais foutus les pieds au xinjang, grassement rémunérés par la NED ? Une bande de spécialistes de création de propagande occidentale en asie ?
https://asialyst.com/fr/equipe/
+27
AlerterSur le WUC:
https://www.legrandsoir.info/le-wuc-ouighour-est-utilise-par-l-occident-pour-embraser-le-monde.html
Le WUC, c’est soutenu par Botul et Glucksmann.
+4
Alerter@mr psykopâte. Dans la revue de presse, on met des infos qui n’epousent pas servilement vos « idées », oui. Vos opinions plutôt, étayées par je ne sais quel aveuglement idéologique – enfin si, je crois savoir qu’il y a sur ce forum une obedience pro PCC quasi aveugle (et une croyance totale, enfantine devrais-je dire, en ses mensonges et omissions).
Et quant à la liste des contributeurs d’Asyalist que vous avez eu la gentillesse de nous partager, que lui reprochez-vous? Ce semble être pour la majorité des gens vivant sur place, et depuis un temps certain. Comme vous, naturellement ?
+3
Alerter« une obedience pro PCC quasi aveugle (et une croyance totale, enfantine devrais-je dire, en ses mensonges et omissions). »
[modéré]
Pour ma part, certainement pas! Je reproche à la Chine de ne pas envoyer des troupes en Syrie – avec l’accord préalable du gouvernement syrien bien sûr – pour liquider les terroristes ouïghours qui y ont été amenés par Erdogan.
Les yankees refont le coup de l’Afghanistan, de la Yougoslavie, de la Tchétchénie… en instrumentalisant et armant les islamistes du Xinjiang. On connaît les résultats.
La 3me guerre mondiale a déjà commencé et certains ne se rendent même pas compte. Mais on connaît les agresseurs, et ce n’est pas la Chine.
+5
AlerterJe ne suis pas du tout fan du régime politique chinois mais une chose est certaine : ce régime, malgré toutes les critiques qu’ont peut prononcer a permis à la plus grande partie de la population de vivre dans des conditions décentes et dans une grande sécurité.
Par contre, ce régime ne fait pas de quartier à tous ceux qui viennent foutre le bordel dans le pays.
Qu’y a-t-il de plus important selon vous ?
Vivre décemment dans un pays « a-démocratique » (au sens occidental du terme) ou crever dans la misère dans une « liberté » totale.
Demandez aux habitants des anciens pays de l’est (hongrois et tchèques entre autres) leur avis avant de vous prononcer.
La vie était certes frugale certes mais il n’y avait aucun SDF qui crevait dans la rue quand ils vivaient sous une dictature sanguinaire.
Tout le monde vivait nourri, logé, soigné et éduqué.
+4
AlerterVous êtes sûr que c’est à ce « régime politique » que l’on doit la sortie de la misère de presque 1 milliard de Chinois ? Quand les Chinois étaient encore isolationnistes, ça ne leur a pas beaucoup réussi puisqu’ils ont subi, entre autres, de grandes famines dans les années 60 à cause de décisions absurdes de Mao et du PCC.
Les Chinois ont en réalité juste fait comme les Japonais (ainsi que quelques autres pays asiatiques) et ont accepté les flots de dollars (de la planche à billets US) pour leur vendre tout et n’importe quoi, et au reste du monde également. C’était un des derniers grands pays à disposer d’une M.O. bon marché, non syndiquée et corvéable à merci ; ça aide pour écraser toute concurrence.
Bref, leur « réussite » n’est pas du tout due à leur idéologie, mais bien à une sur-adaptation au néolibéralisme imposé par les USA et au pillage des savoir-faire de tous les pays développés.
+6
Alerter«ce régime […] a permis à la plus grande partie de la population de vivre dans des conditions décentes et dans une grande sécurité.»
En fait, les multinationales occidentales ont vu la Chine comme une opportunité de multiplier leur marge et de se débarrasser de la classe ouvrière. Le PCC a juste accepté de leur vendre les Chinois et la Chine. Actuellement, le PCC essaie – c’est évident – de sortir de ce rôle passif. Mais dans le même temps, la compétitivité chinoise s’érode. L’Occident est certes en récession mais la prospérité de la Chine est fragile.
+1
AlerterRGT: Ma femme est tchèque, j’habite en Tchéquie avec pas mal d’amis ayant connu le socialisme, et ce qui est dit au dessus est une ânerie sans nom. J’ai aussi pas mal de collègues en Hongrie, même commentaire. Il aurait été plus judicieux de comparer avec l’Irak ou la Lybie… vous commentez sans être allé voir
+1
AlerterComme je veux éviter les réponses ennuyeuses: le KSČM a fait 3.6% aux dernières législatives et n’est pas représenté au gouvernement – donc la majorité des tchèques ne pensent pas comme vous le prétendez
+1
AlerterBonjour Vince
(j’espère que mon commentaire ne sera pas ennuyeux 🙂 )
J’ai eu une discution intéressante, je crois, avec un letton d’une petite soixantaine d’année. Voici l’échange :
douarn : à l’époque du stalinisme, vous aviez l’éducation et la santé gratuite ainsi que le plein emploi, nonn?
letton : oui c’est vrai, mais on ne gagnait pas beaucoup
douarn : maintenant il y a du chômage et de plus grandes inégalités.
letton : effectivement
douarn : pourquoi la situation serait elle plus enviable maintenant?
letton : parce qu’on n’avait pas de liberté individuelle, ni surtout, la liberté d’acheter ce qu’on voulait!
Il m’a semblé que cela résumait tout les griefs faits au communisme : pour la majorité des gens, les libertés individuelles dont (surtout?) celle de la consommation matérielle que ce monsieur letton semblait mettre en haut de son échelle de valeur vaut plus que tous et tant pis pour les exclus.
Ceci dit, tout autant que la météo ressentie au fond de mon jardin n’est pas à l’image du climat, je sais bien que cette personne n’est pas représentative des lettons.
PS : Par socialisme, vous vouliez dire stalinisme je présume.
+3
Alerterje cite la revue
« À l’âge de la retraite, 25 % des plus pauvres sont déjà morts »
j’oserais ajouter, les fumeurs, les dépendants de l’alcool
qui eux-aussi ont cotisé pour leur retraite mais
ne seront pas tous présents au moment de la toucher …
le système privé, capitaliste, a besoin de cotisants, pas de bénéficiaires.
du moins, le moins possible
+3
AlerterTrés bon article :
https://reporterre.net/La-strategie-zero-Covid-bousculee-par-les-variants-du-virus
+0
AlerterLes articles de Frustation sont toujours impeccables d’intelligence et d’analyse politique ou sociale.
Quant à l’analyse psychologique de Pierre Bérégovoy pour expliquer le fait qu’il applique sans sourciller cette politique de dérégulation, elle coule de source, être plus royaliste que le roi pour se faire accepter dans ce nouveau monde pour lui.
Quant à la phrase de Jack Ralite à sa veuve au moment de sa mort….
“Madame Bérégovoy, j’ai bien peur que celui qui a appuyé sur la gâchette le 1er mai 93, c’est l’ancien cheminot”.
Cela vaut toutes les épitaphes dithyrambiques habituelles, en plus d’être très vachard…. ou juste, au choix. Mais c’est beaucoup plus fort et honnête que » Toutes les explications du monde ne justifieront pas qu’on ait pu livrer aux chiens l’honneur d’un homme et finalement sa vie » de Mitterrand pendant les obsèques. Mais bon l’honnêteté et Mitterrand çà fait deux, voire peut-être même 3 ou 4 si l’on considère l’ensemble de sa carrière.
+3
AlerterJ’hallucine du débarquement de certains. « L’économie c’est quelque chose de sérieux » : traduisons les : « L’économie c’est pour que les riches soit plus riches et que les pauvres soient plus pauvres ». Et si vous pensez autrement , prière d’aller rejoindre Beregovoy.
C’est amusant, mais avec la fin du monopole religieux sur l’acceptation de la misère (tu vivra pauvre, mais tu sera riche après… /lol) , il a fallu créer un nouveau culte avec théologie , credo et apôtres pour rabâcher aux gens la normalité de leur misère et la normalité de la fortune indécente de quelques uns. Ils ont appelé ça « l’économie » , y ont collé un badge « j’aime la science » histoire que ça fasse pas religieux et on a bien rabâché le dogme aux heures de grande écoute.
Les autres credos sont de l’hérésie. Voici d’ailleurs une version plus ancienne de Pascal Praud : https://www.youtube.com/watch?v=iwxswypnRec
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.