Les Crises Les Crises
13.octobre.202413.10.2024 // Les Crises

Revue de presse du 13/10/2024

Merci 37
J'envoie

Macron et journalistes au Canada, Palestine, scientologie, retraités, autistes, ultra-riches, et cetera, « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir » (La Fontaine).

DÉMOCRATIE

Macron hué : l’Élysée empêche des journalistes d’approcher

"Régulièrement conspué lors de ses apparitions publiques, Emmanuel Macron recourt à des méthodes bien rodées pour tenter de minimiser l’impact médiatique de certaines séquences embarrassantes. Lors de son récent déplacement au Canada, des journalistes français se sont vus temporairement empêcher d’approcher un bain de foule en partie hostile au Président. L’association de la presse présidentielle (APP) a rapporté le samedi 28 septembre que des professionnels de l’information avaient été entravés dans l’exercice de leurs fonctions lors du déplacement d’Emmanuel Macron au Canada, du 25 au 26 septembre. « À Montréal, les forces de l’ordre sur consigne de l’Élysée ont empêché des journalistes du pool TV français de couvrir un bain de foule en partie hostile au Président. L’APP conteste cette interdiction d’accéder à une scène publique qui va à l’encontre de la liberté d’informer. »"

Source : OFF Investigation

ENVIRONNEMENT

PFAS : 43 % des échantillons d’eau du robinet testés contaminés

"La situation est préoccupante. Une enquête de France Bleue et de la cellule d’investigation de Radio France révèle jeudi 19 septembre la présence de polluants éternels (PFAS) dans l’eau du robinet, « à des taux parfois très préoccupants ». En tout, ce sont 89 prélèvements qui ont été effectués en France par chacune des radios locales, entre le 8 avril et le 5 juin 2024. Les échantillons ont ensuite été analysés par le laboratoire agréé lanesco basé à Poitiers. Vingt-cinq PFAS étaient recherchés. Sur les 89 prélèvements, 43 % des échantillons contiennent des polluants éternels et 27 échantillons avaient des PFAS interdits ou cancérigènes, dont 5 à des niveaux préoccupants : à Auxerre, Lille, Saint-Jean-de-Losne (Côte-d’Or), Saint-Vit (Doubs) et Déols (Indre)."

Source : Reporterre

EUROPE

Des gourous, du sable chaud et des armes : L’inquiétant lobby qui infiltre le Parlement européen

"À première vue, Bruxelles Média et sa kyrielle de sites à Paris, Genève ou dans la capitale européenne affichent le profil d’un groupe de presse international respectable. Mais derrière cette façade se cache une entreprise de lobbying particulièrement active au sein des instances de l’UE. Grâce à ses entrées tout ce qu’il y a de plus officielles, cette plateforme y porte des causes préoccupantes, grâce notamment à une eurodéputée française élue en 2019 avec Jordan Bardella. Et pour parfaire sa toile, elle espère compter bientôt des élus en Belgique. Blast a mené l’enquête sur ces influenceurs de l’ombre, leur lobbying pro-scientologue, pro-Sahara marocain et pro-armement. Voici comment ils procèdent et s’infiltrent."

Source : Blast Info

FRANCE

« Honte à vous, vous avez du sang sur les mains » : à Montréal, Macron interpellé sur Gaza par des manifestants

"Il était en visite au Canada. Emmanuel Macron a été vivement interpellé ce jeudi à Montréal (Canada) par des manifestants critiques de la position de la France sur le conflit à Gaza. « Shame on you ! », « Shame on you ! » (Honte à vous) : les accusations, proférées par une dizaine de personnes, ont fusé alors que le chef de l’État sortait d’une conférence de presse avec le Premier ministre canadien Justin Trudeau. « Vous avez du sang sur les mains », « C’est un génocide » qui est commis à Gaza, « vous pouvez l’arrêter », « vous offrez une couverture diplomatique » à l’État d’Israël, a-t-il également été lancé sur les images diffusées par BFM. À la dernière étape de sa visite au Canada, devant la communauté française de Montréal, une cinquantaine de manifestants l’attendaient encore en scandant, cette fois en français, « Honte à vous », « Solidarité avec la Palestine », « Macron démission »."

Source : Le Parisien

Guadeloupe : les subventions à la régie de l’eau suspendues pour « défaillances » comptables

"L’État a suspendu en août le versement de 12 millions d’euros de subventions de fonctionnement à la régie de l’eau de la Guadeloupe, au service notoirement dégradé, en raison de « défaillances » comptables, a confirmé jeudi 12 septembre Xavier Lefort, préfet de l’archipel. L’explication de cette sanction survient quelques jours après les révélations dans la presse d’un rapport du Conseil national de suivi (CNS), daté du 2 août et que l’Agence France-Presse (AFP) a pu consulter. Il révélait « des écarts importants et des lacunes majeures dans la tenue des comptes » du Syndicat mixte de gestion de l’eau et de l’assainissement de la Guadeloupe (SMGEAG), ainsi qu’un manque de « 48,7 millions d’euros » dans ses caisses."

Source : Le Monde

Le rapport sur l’état des services publics

"En croisant les regards d’une centaine d’agentes et d’agents de terrain, de chercheuses et de chercheurs, de cadres de l’administration, de citoyennes et de citoyens, le rapport sur l’état des services a pour ambition de poser un diagnostic sur les principales évolutions des services publics au cours de ces dernières décennies à l’aune des crises environnementales. Ces dernières interrogent nos conditions de vie, nos modes de production et de consommation : comment les crises écologiques se traduisent-elles en termes de besoins pour la population ? Comment les services publics y ont-ils répondu dans les dernières décennies et comment y répondent-ils aujourd’hui ? Comment cette nouvelle donne redéfinit-elle plus largement l’action publique ?"

Source : Nos Services Publics

"2025 va être une année de crise" [Vidéo]

"Ça y est, la politique et le gouvernement de Michel Barnier sont lancés. La semaine dernière, le Premier Ministre a prononcé son discours de politique générale devant les députés. Sa trajectoire économique est claire : “Le premier remède est la réduction des dépenses”, affirme le chef du gouvernement face à la dette et au déficit. Tout en rappelant que nous sommes le pays “avec les impôts les plus élevés du monde”, le Premier Ministre a dénoté de ses camarades macronistes en annonçant demander “une participation au redressement des comptes aux grandes et très grandes entreprises sur les profits importants” et “une contribution exceptionnelle aux français les plus fortunés”. Panique à droite et extrême droite : on a osé parler taxation des plus gros (qui paient en proportion moins que les moyens rappelons le)."

Source : Le Média

GÉOPOLITIQUE

Pourquoi le conflit en Palestine est-il si central ?

"Cela revient beaucoup chez les pro-israéliens, que ce soit dans les médias ou sur les réseaux sociaux : critiquer les massacres que commet Israël depuis maintenant un an à Gaza, et plus récemment au Liban, relèverait de “l’obsession” et poserait une question : pourquoi s’intéresser autant aux crimes de guerres d’Israël et ne rien dire des autres conflits ? Cela aurait un sous texte inavouable, ce serait parce que, cette fois, les coupables seraient juifs. Bien sûr l’argument est infiniment réversible – ceux qui disent cela viennent s’en prendre aux pro-palestiniens mais ne font rien de plus s’agissant d’autres guerres, de nombreux militantes et militants parlent en réalité d’autres conflits (comme en Nouvelle-Calédonie, comme des kurdes etc) – mais tentons de prendre la question au sérieux et d’y répondre : pourquoi le bellicisme israélien est aussi central en France alors que de nombreux tyrans massacrent aussi des civils ailleurs ?"

Source : Frustration Magazine

De combien de temps l'Iran a-t-il besoin pour produire une arme nucléaire ?

"Compte tenu des tensions croissantes entre l'Iran et Israël, l'initiative éventuelle de la République islamique de fabriquer une arme nucléaire est l'une des possibilités les plus redoutées au niveau international. De nombreux médias américains estiment aujourd'hui que l'Iran n'est qu'à « quelques semaines » de la construction d'une arme nucléaire. Cette proposition a également été reprise cette semaine par le modérateur du débat des candidats à la vice-présidence américaine. Cependant, Siegfried Hecker, ancien directeur du laboratoire militaire américain de Los Alamos, a également déclaré au « New York Times » que la construction d'une arme nucléaire par l'Iran prendrait probablement « de longs mois »."

Source : Euronews

INEGALITES

Précarité : deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, alerte une association

"Des privations, des achats sans "fantaisies" : deux millions de personnes âgées vivent sous le seuil de pauvreté, selon un rapport annuel des Petits frères des pauvres, publié ce lundi. L'association demande la revalorisation du minimum vieillesse à 1.200 euros. Deux millions de personnes vivent le troisième âge sous le seuil de pauvreté, particulièrement les femmes et les personnes seules qui se retrouvent ainsi encore plus isolées, alerte le rapport annuel de l'association Les Petits frères des pauvres, publié ce lundi. Ce chiffre correspond aux personnes de 60 ans et plus qui vivent sous le seuil de pauvreté monétaire, un niveau relatif fixé à 60% du niveau de vie médian (soit 1.216 euros par mois pour une personne seule, 1.824 euros pour un couple), selon l'association."

Source : France Bleu

"Ce travail, c'est mon tremplin" : menacé de fermeture, un restaurant dédié à l'inclusion des personnes autistes lance un appel à l'aide

"Le restaurant l'Atypik à Grenoble menace de fermer ses portes. Installé en centre-ville depuis plus de dix ans, il permet aux jeunes autistes de faire leurs premiers pas dans le monde professionnel. Le lieu espère redresser la barre d'ici à la fin de l'année. "Actuellement, on peine à arriver à l’équilibre des comptes. C'est une grosse difficulté, parce qu'on ne peut pas pérenniser le poste pour les personnes porteuses de TSA [troubles du spectre de l'autisme, NDLR], l’accueil des stagiaires est plus compliqué. Notre mission en pâtit, explique Muriel Sigaud, présidente du restaurant l'Atypik. On risque de devoir fermer si on n'arrive pas à augmenter notre fréquentation et nos prestations. Selon les chiffres de l'association Autisme France, seules 15 à 20 % des personnes autistes sont en emploi."

Source : France 3

Plongée dans le monde des ultra-riches

"Les ultra-riches existent et ils ne vivent pas comme tout le monde. Ce livre passionnant nous fait plonger dans leur univers par le biais de leurs rapports à leurs domestiques et décrit l'exploitation dorée qu'ils leur font subir en toute bonne conscience. Alizée Delpierre est une jeune sociologue qui a publié en 2022 un livre qui devrait être lu par tous, à commencer par ceux qui doutent que l’on puisse considérer les ultra-riches comme une catégorie sociale spécifique qui mériterait un traitement particulier, notamment en termes de taxation des revenus. Ce livre, Servir les riches, relate l’enquête qu’elle a menée pendant plusieurs années, pour les besoins de sa thèse de doctorat, pour éclairer les rapports entre les ultra-riches et leurs domestiques, victimes de ce qu’elle appelle une exploitation dorée. Une exploitation qu’elle a elle-même vécue en tant que domestique."

Source : Blog Mediapart Gilles Rotillon

MATIÈRES PREMIÈRES

Les prix des grains grimpent, entre risques climatiques et géopolitiques

"« Le marché des grains est entré en effervescence », résume Sébastien Poncelet, analyste spécialiste des céréales chez Argus Media France. Mercredi, la céréale du pain s'échangeait à plus de 230 euros la tonne sur l'échéance de décembre, la plus rapprochée, une première depuis plus de deux mois sur le marché européen. A la Bourse de Chicago, le sursaut de mardi a propulsé le blé au-delà de 6 dollars le boisseau (environ 27 kg) pour la première fois depuis mi-juin. Le maïs grimpait aussi, au plus haut depuis la fin juin. « Le maïs est aidé par le blé, mais pour l'essentiel, les achats sont liés au rapport » du ministère américain de l'agriculture (USDA) sur les stocks, explique Jack Scolville, de Price Futures Group. Les tensions extrêmes au Proche-Orient et des risques climatiques, notamment en Russie, ont entraîné une brusque hausse des cours des céréales sur les marchés mondiaux, poussant le blé à son plus haut niveau depuis l'été."

Source : Terre-Net

RÉFLEXION

Privatisation de l’État [2007]

"La régionalisation, de l’histoire ancienne. Dès le discours de Bayeux, de Gaulle avait exposé son hostilité à la République parlementaire traditionnelle. C’est là qu’il déclara la guerre aux partis et aux corps « intermédiaires » élus. Battu par le « régime des partis », il se retira. L’avènement de la Ve République devait permettre la mise en œuvre de ses projets de réforme de l’État républicain. Sous des formes diverses, plus ou moins clairement expri­mées, l’idée dominante est de remplacer le « régime d’Assemblée » qui gouvernait la République, de haut en bas, par des organes mixtes regroupant les « forces vives de la Nation » à travers des organisations verticales professionnelles. Aujourd’hui, on parle des « acteurs de la société civile ». Les mots changent, mais le contenu reste." [Long mais visionnaire]

Source : La Sociale

À l’heure du soixantième anniversaire de l’indépendance. En Algérie, l’appel du large. [Juillet 2022]

"Le 5 juillet 1962, la France quittait l’Algérie après plus d’un siècle de domination coloniale. La célébration de cet anniversaire intervient dans un climat social morose. L’émigration clandestine, notamment à destination des côtes espagnoles, s’aggrave quand, dans le même temps, le régime, renforcé par une aisance financière due à la hausse des cours des hydrocarbures, entend empêcher le retour des manifestations populaires de 2019. «Comment dire à la mer qu’on se noie sur terre. » Écrite dans un arabe châtié sur un mur du quartier d’Aïn Naâdja, à Alger, et reproduite sur une page Facebook intitulée « À travers lahyout » (les murs), la phrase résume un état d’esprit fait d’amertume, de fatigue et de désespérance face à l’avenir."

Source : Le Monde Diplomatique

SOCIETÉ

Qu'est-ce que le "Sarco", cette capsule de suicide qui fait polémique en Suisse ? [Vidéo]

"Une enquête a été ouverte en Suisse pour "incitation et aide au suicide" après l'utilisation de ce dispositif qui permet de se suicider sans l'aide d'un médecin. "Si vous voulez mourir, appuyez sur ce bouton" : voici le message qu'a pu lire une Américaine de 64 ans, gravement malade, qui est morte lundi 23 septembre dans un coin de forêt en Suisse. Elle s'est donné la mort grâce à l'aide d'une machine en forme de sarcophage futuriste, jugée illégale par les autorités qui ont arrêté plusieurs personnes. C'est la première fois que cette capsule est utilisée, selon les médias suisses. Une mort sans panique, les yeux tournés vers le ciel. C’est la promesse du "Sarco", abréviation pour sarcophage."

Source : France TV Info

Commentaire recommandé

Julie // 13.10.2024 à 17h00

https://thewire.in/rights/palestine-israel-apartheid-arundhati-roy-pen-pinter-prize

Arundhati Roy reçoit le prix PEN/Harold Pinter. Aucun grand média français n’osera traduire son discours.

14 réactions et commentaires

  • Cévéyanh // 13.10.2024 à 09h46

    Vidéo de TedxSarclay : « Et si gentillesse et bienveillance rimaient avec performance collective »

    « Pascale Ribon [Diplômée de Polytechnique et des Ponts et Chaussées] a dirigé de nombreuses équipes et organisations dans sa vie professionnelle. Elle partage son expérience pour montrer que l’homme est bien au cœur des entreprises. Dans le monde en changement accéléré qui est le notre, cesser de chercher ailleurs des boucs émissaires, et prendre le risque de la gentillesse et de la bienveillance et de l’engagement collectif est un pari qui redonne à chacun des marges de manœuvre pour construire un environnement meilleur. » https://www.youtube.com/watch?v=6fmWo-znXVM

    Pascale Ribon veut construire son monde avec bienveillance et comprehénsion ainsi qu’avec de la gentillesse. La gentilesse, c’est différent de la naïveté.
    C’est un chemin de vie difficile dans le sens où notre époque semble plus enclin à suivre le chemin de personnes contraire à ces principes (et le côté mimétisme aussi joue). Par exemple, ne plus dire « merci » à un inconnu d’avoir tenu la porte car personne ne le dit ou de moins en moins de personnes ne le dit. Nous sommes chacuno une goutte d’eau qui façonne aussi ce monde car nous interagissons avec les autres personnes et ces personnes avec d’autres personnes etc.

      +3

    Alerter
    • Orhan // 13.10.2024 à 14h30

      Ah, la bienveillance ! Joli mot, sympa de prime abord. Qui en fait est un enième concept voulant dépolitiser les rapports sociaux, et particulièrement en entreprise, ou en matière de relation clientèle. Il n’y a plus de moyens pour faire tes missions ? Soit bienveillant tout de même avec tes collègues, mais surtout avec ton chef. Il n’y a plus de sous à France Travail (ex Pole Emploi, ex ANPE), il n’y a plus d’indemnisations, mais c’est pas grave, soit bienveillant avec cette personne. Soyons toutes et tous bienveillants, et surtout, surtout, ne remettons pas en cause l’ordre social, ce serait bien trop…malveillant.

        +8

      Alerter
      • Bouddha Vert // 13.10.2024 à 15h25

        Vous êtes en colère et vous l’avez amer.
        La bienveillance n’est pas un concept c’est une manière d’exister (d’être à l’extérieur).
        La bienveillance n’empêche pas l’objectivité ni la revendication…
        N’attendez plus de bienveillance de la part de « France Travail », vous allez être déçu…
        Y a plus assez de ressources pour entretenir en même temps chômage, retraite, sécu, éducation et tout ce que la planète nous envie.
        Ne riez pas de la bienveillance de l’humanité, elle est savoureuse, respectable, ne s’use pas lorsque l’on en jouit, merci.

          +7

        Alerter
        • Myrkur34 // 14.10.2024 à 08h18

          Bonjour Bouddha vert,

          Votre bla-bla vaguement sophistique me fait penser au rigolard sketch des Inconnus Skippy ou à « There will be blood » de Paul Anderson.

          Et pour ce qui est d’enfoncer des portes ouvertes, vous êtes un champion.

            +4

          Alerter
          • Bouddha Vert // 14.10.2024 à 10h46

            On peut apprécier le cynisme bon teint des inconnus, mais on peut également considérer qu’ils auront fait rire en caricaturant plus beauf que soit, c’est sans fin et ce n’est pas fin.
            Quant aux lapalissades, elles ont parfois l’avantage de libérer celui, celle, qui se trouvait empêtré(e) dans des concepts obscures… par exemple, considérer que « la bienveillance dépolitise les rapports sociaux » ne m’apparait pas être une position à soutenir mais je vous laisse enfourcher vos combats idéologiques.

              +4

            Alerter
            • Myrkur34 // 15.10.2024 à 07h51

              Aucun combat idéologique. Elles sont toujours détournées par les petits malins de n’importe quel coté, avec en prime la chtite gentille histoire misérabiliste pour faire pleurer les foules, ou la faire taire.
              Mais ce ne sont que des moyens pour le pouvoir, rien que le pouvoir.
              Alors que vous soyez prophète, faux dévot ou influenceur, vous êtes parfaitement lisible avec votre prêchi-prêcha culpabilisateur ou culpabilisant.
              Après tout, qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse. Mais ce sera sans moi.

                +3

              Alerter
      • Patrick // 14.10.2024 à 09h28

        France Travail .. ils ont beau changer de nom régulièrement ça n’améliore pas la qualité et la pertinence du machin.
        J’ai essayé de faire appel à leurs services en tant qu’employeur , je ne cherchais pas des profils hyper pointus ou spécialisés et ça a été une catastrophe , à la fin je ne savais plus si je devais en rire ou en pleurer.

        En ce qui concerne la gentillesse , la bienveillance … arrêtez de rêver ou d’abuser sur les substances illicites.

          +0

        Alerter
        • Bouddha Vert // 14.10.2024 à 11h29

          Bon alors, nous ne devons pas parler de la même chose, la bonhomie, la bienveillance sont des outils qu’il faut maitriser et assumer, pas le plus court chemin pour passer pour un c…
          Mais c’est un écueil possible!

            +1

          Alerter
        • Cévéyanh // 14.10.2024 à 22h47

          A Patrick,
          Si nous arrêtons de rêver, nous ne serons plus des humains.
          Il ne faut plus rêver à un monde apaisé (avec gentillesse et bienveillance) pour nous toustes ; pour nos enfants ; pour les générations futures ? C’est, il me semble, déjà un petit pas qui peut amener à un grand pas !

            +2

          Alerter
      • Cévéyanh // 14.10.2024 à 22h23

        A Orhan,
        La bienveillance est un état de bonté et d’indulgence envers l’autre et NON acceptation d’une situation ou de ne pas faire de revendication comme vous a répondu Bouddha Vert. C’est une manière d’être qui permet à l’autre d’être possiblement plus apaiser pour discuter et se comprendre mutuellement. Sur la colère, c’ est un état qui peut permettre à l’autre de s’apercevoir que quelque chose a heurté. Pour autant, elle peut devenir contre-productive car elle est susceptible d’activer la colère de l’autre par mimétisme ou par paroles sous cette colère. Celui-ci est donc susceptible de se fermer. Ainsi la raison disparaît et ce n’est plus qu’un échange d’émotions négatives qui peut ne qu’aboutir à du ressentiment des deux côtés. L’échange devient, il me semble, alors un combat. Nous oublions qu’il y a aussi le côté physiologique qui intervient dans notre corps lorsque nous sommes dans ces états. Cela peut nous altérer petit à petit si nous les ressentons longtemps ou fréquemment (sans de balancement avec d’autres émotions positives) et ainsi nous faire voir le monde autrement.

        « Un message est envoyé à l’hypothalamus médian qui va donner l’ordre de déverser dans l’organisme adrénaline, cortisol et testostérone. »
        https://www.futura-sciences.com/sante/questions-reponses/sentiments-cerveau-chimie-guide-t-elle-nos-emotions-7505/

        Il me semble que la colère est un état de défense de l’animal que nous sommes. Ce n’est que dans certaines occasions qu’elles apparaissent et disparaissent rapidement. Or, contrairement aux autres animaux, les humains peuvent la maintenir par la pensée (ressasser sans cesse ou regarder les informations des médias par exemple). Ce qui n’est pas un mécanisme de sa première fonction. Oui, nous pouvons être en colère sur un moment. Sachons aussi ce qu’elle peut induire en nous si nous restons longtemps dans cet état unique aussi. Eviter la cause de notre colère est une solution que certainos veuillent prendre. il me semble que la compréhension de la cause et l’action (non violente) que chacuno choisit en conscience, à sa manière, peut aider à l’être moins.

          +0

        Alerter
  • Julie // 13.10.2024 à 17h00

    https://thewire.in/rights/palestine-israel-apartheid-arundhati-roy-pen-pinter-prize

    Arundhati Roy reçoit le prix PEN/Harold Pinter. Aucun grand média français n’osera traduire son discours.

      +22

    Alerter
  • Snjor // 14.10.2024 à 09h15

    « Macron hué : l’Élysée empêche des journalistes d’approcher » : quand durant le 1er mandat de Macron en 2017 l’AFP rapportait les « bains de foule en délire » de Macron alors que tout était pipeauté et que l’AFP le savait, là ça ne posait pas problème pour l’AFP !
    Images bidons reprises par tous les médias évidemment.
    Qui ne se souvient pas du « bain de foule » sur la place du Capitole à Toulouse ?

    https://www.les-crises.fr/selfies-autographes-le-bain-de-foule-rock-star-demmanuel-macron-place-du-capitole-a-toulouse-par-fabrice-valery/

      +3

    Alerter
  • Araok // 14.10.2024 à 09h22

    Les Ultra riches existent et ne vivent pas comme nous.
    Franchement je m’en doutais un peu. Et les Pinçon -Charlot nous en avaient déjà glissé un mot.
    Par contre je recherche un livre qui documente l’origine de ces fortunes françaises. Par exemple la fortune Bettencourt est industrielle, partant d’une idée géniale industrialisée (les protections solaires vont exploser avec les congés payés), par contre la fortune de Bernard Arnault (rachat pour une bouchée de pain de Dior. Merci, qui?) ou celle de Saadé (l’Etat renfloue la CGM et la vend pour une bouchée de pain à la CMA, merci,qui?) sont plus troubles…
    Un lecteur des Crises pourrait il me conseiller un tel ouvrage ?

      +3

    Alerter
  • Zaza // 14.10.2024 à 09h34

    Bonjour et merci, La Revue de Crises !
    J’avais lu attentionnement le texte « des gourous … » de Blest Info. Quasiment une histoire de sciences fiction : ,une eglise de scientologique basée aux USA, lobby enropéen lié pas un pôle média, des politiques euro allée-retour selon les tribunaux, un commerçant tres à vogue chez le roi du Maroc, devenu chef journaliste, lobby à Bruxelle, conseillé communal belge dans le parti nouveau Les Engagués (droit variété macron)
    Et le soir, voila les élections municipales de la Belgique ! Une experiance politique ….

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications