Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.
DÉMOCRATIE
Tenesoun, les néofascistes qui fournissent des troupes au RN, à Reconquête et à la Cocarde
"Né des cendres du Bastion Social, Tenesoun a une approche novatrice de la radicalité, entre actions à visage découvert et soutien aux partis institutionnels. Mais le groupuscule aixois reste fidèle à la violence du nationalisme-révolutionnaire. 25 mars 2023, dans l’arrière-pays aixois. Dans la grande salle d’une bâtisse provençale, ils sont plus de 150 personnes à avoir répondu présent pour le premier colloque de Tenesoun. Une journée consacrée à l’écrivain Frédéric Mistral. Dans l’assemblée, plusieurs groupuscules nationalistes-révolutionnaires ont fait le déplacement, comme Lyon Populaire, avec leur chef Eliot Bertin, les Niçois d’Aquila Popularis, les Languedociens de la Ligue du Midi, ou encore les Perpignanais d’Unité Sud. Un seul média est présent, le magazine d’extrême droite Valeurs Actuelles."
Source : Street Press
ENVIRONNEMENT
Côte d’Ivoire : la noix de cajou, aubaine économique mais danger environnemental
"L’ONG Mighty Earth dénonce dans un rapport les effets néfastes de la culture de l’anacarde sur l’environnement du pays, premier producteur mondial. Introduite en Afrique de l’Ouest dans les années 1960 pour lutter contre la désertification des régions arides, la culture de l’anacarde serait aujourd’hui un danger pour l’environnement et la biodiversité de la Côte d’Ivoire, premier producteur mondial de noix de cajou, selon le rapport de l’ONG spécialisée dans la protection de l’environnement, Mighty Earth, paru le 8 novembre. En raison d’une très forte demande mondiale de cette noix, décrite comme un superaliment bon pour la santé, la culture de l’anacarde a connu un essor spectaculaire ces vingt dernières années, notamment en Côte d’Ivoire. Dans ce pays, la production est ainsi passée de 100 000 tonnes en 2002 à plus de 1,2 million de tonnes en 2022."
Source : Le Monde
FRANCE
EFFONDREMENT ALARMANT du pouvoir d’achat des Français depuis MACRON [Vidéo]
"Bruno Lemaire affirme que les Français ne s’appauvrissent pas puisque leur revenu augmente. Une façon de cacher la chute accélérée du pouvoir d’achat depuis 2017, bien visible dans les comptes des associations de lutte contre la pauvreté, qui sont sur le point de faire « faillite »."
Source : Trouble Fait
Comment les victimes d’inceste sont réduites au silence par le gouvernement
"Le magistrat Édouard Durand, dont le travail a très largement été salué par les associations de victimes et de protection de l’enfance, a été évincé par l’exécutif de ses fonctions de coprésident de la CIIVISE – Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants – le 11 décembre dernier, sans explication et sans avoir été prévenu, alors que son bilan était pourtant (soi-disant) salué par la majorité elle-même. 11 membres de l’instance indépendante (sur 19) ont ainsi démissionné suite à l’éviction d’Édouard Durand."
Source : Frustration
Diagnostics à distance, montres connectées, et toujours moins de lits : La mine d’or de l’e-santé
"Face à la fermeture des urgences à l’hôpital ou à la réduction de l’activité dans d’autres services, faute de personnels, le gouvernement de M. Emmanuel Macron a trouvé la solution : les cabines médicales connectées ! Téléconsultations, suivis de données à distance au bénéfice sanitaire incertain… Enquête sur le nouvel eldorado de l’e-santé, dans lequel le monde de la finance s’est engouffré." [Rien que la lecture des noms des impétrants vaut le coup d’œil...]
Source : Le Monde Diplomatique
"Leasing social" : déjà 80.000 pré-inscrits pour 25.000 voitures électriques
"Un total de 80.000 personnes ont déjà demandé des informations pour bénéficier d'une voiture électrique à prix réduit dans le cadre du "leasing social", pour 25.000 disponibles cette année, a indiqué lundi la ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher. Pour que les foyers les plus modestes aient accès à l'électrique, l'Etat a lancé en décembre 2023 un dispositif de location avec option d'achat (LOA) à moins de 100 euros pour les citadines, et 150 euros pour les familiales (hors assurance et entretien)."
Source : Connaissance des énergies
GÉOPOLITIQUE
Proche-Orient : que doit faire la France ?
"La position de la France et les déclarations d'Emmanuel Macron concernant la guerre qui oppose Israël au Hamas depuis le 7 octobre 2023 sont loin de faire consensus. Alors que cette guerre a fait ressurgir des clivages profonds au sein de la société française, le soutien inconditionnel apporté la France au gouvernement israélien est difficilement compréhensible pour certains. Sur la scène internationale, la France peine à se positionner en troisième voie et n'est plus en mesure de se faire, comme par le passé, le porte-parole à la fois des Israéliens et des Palestiniens. Comment expliquer alors que la France n'adopte plus une position aussi affirmée qu'auparavant sur le conflit israélo-palestinien ? En quoi le "deux poids, deux mesures" reproché aux puissances occidentales affecte-t-il leur crédit moral, et en particulier celui de la France ? Peut-on parler d’une importation du conflit dans la société française ? Enfin, que devrait faire la France face à la situation au Proche-Orient ?"
Source : Pascal Boniface
Accord Ethiopie-Somaliland : la Somalie dénonce une "agression" d'Addis Abeba
" La Somalie a annoncé mardi qu'elle défendrait sa souveraineté par "tous les moyens légaux", au lendemain de la signature d'un accord qualifié d'"agression" entre la région séparatiste du Somaliland et le gouvernement d'Addis Abeba, offrant à ce dernier un accès maritime. Ce texte prévoit d'accorder à l'Ethiopie 20 kilomètres d'accès à la mer Rouge sur le territoire somalilandais, notamment à une base militaire et au port de Berbera, pour une durée de 50 ans."
Source : L'Obs
Afrique-France : Faut-il évacuer les bases militaires ? [Vidéo]
"Beaucoup de pays africains qui aujourd'hui cultivent un sentiment anti-français se sont éloignés de l'ancien pays colonisateur à travers un putsch militaire. C'est notamment le cas du Mali, du Burkina Faso, du Niger, le cas du Gabon qui vient de changer de régime par la voie putschiste s'est pour l'heure épargné d'une vindicte anti-française. Les putschs en Afrique sont d'une banalité reproductive, il y en eût plus de 200 depuis les indépendances africaines intervenues dans les années 1960. Reste cette énigme, ou plutôt ce retournement de paradigme qui voit se substituer à la défunte Francafrique une anti-France populiste, pleine de ressentiments vis-à-vis de l'ancien pays colonisateur et cherchant à se débarrasser de toute présence militaire tricolore."
Source : LCP Assemblée Nationale
MATIÈRES PREMIÈRES
Un « hold-up » discret du foncier au profit des grands groupes
"Si l’on peut penser que l’accaparement des terres concerne principalement le continent africain ou des pays comme le Brésil, le phénomène n’épargne pas la France, où des firmes agroalimentaires ou dermo-cosmétiques achètent, en passant par des montages sociétaires discrets, d’importantes étendues de terres agricoles pour sécuriser leur production. Une tendance que la journaliste Lucile Leclair met en lumière dans son dernier ouvrage, « Hold-up sur la terre »."
Source : Agri Mutuel
Les agriculteurs en colère sèment le chaos sur les routes
"Les agriculteurs allemands ont entamé lundi une semaine de protestation contre la politique agricole du gouvernement d’Olaf Scholz en envoyant notamment des convois de tracteurs bloquer plusieurs entrées d’autoroutes dans tout le pays. La mobilisation à l’appel de l’Union des agriculteurs allemands (DBV) est généralisée: les autorités ont signalé de fortes perturbations du trafic routier en début de matinée dans presque toutes les régions allemandes, du Bade-Wurtemberg et la Bavière au sud, en passant par le land le plus peuplé d’Allemagne, la Rhénanie-du nord Westphalie jusqu’au nord du pays."
Source : Le Matin
Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Décembre 2023
"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : - Rétrospective 2023 : Une année bien calme - OPEP : L'Angola quitte le navire, le cartel baisse ses extractions - USA : Trump et tous les républicains devant Biden dans les sondages - Allemagne : Berlin doit arrêter les subventions sur l'énergie - Venezuela : Tensions pétrolières grandissantes entre le Venezuela et le Guyana - Chine : Le pays lance un nouveau réacteur nucléaire de la 4ème génération - Iran : Grosse explosion dans une raffinerie de pétrole."
Source : 2000 Watts
RÉFLEXION
Milliardaires et blabla vert. Comment la « philanthropie » influence la discussion climatique.
"Saviez vous que certains milliardaires se préoccupent du climat ? Depuis le début des années 2000, des philanthropes ont investi le domaine pour en tirer des profits monétaires et symboliques. Une récente enquête montre comment cette avant-garde du capital y a vu une opportunité pour garder le pouvoir et verrouiller les possibles politiques. in du monde et petits fours du sociologue Edouard Morena propose une description lucide et incisive, parfois drôle et globalement désespérante de la « jet set climatique ». On apprend comment un petit groupe de milliardaires philanthropes a investi la question du réchauffement pour en tirer des profits symboliques — se poser en sauveurs de la planète — mais aussi matériels, via les forêts et la compensation carbone. On y découvre aussi le rôle clé de certains experts et leaders d’opinion en échange de quelques gratifications..."
Source : Terrestres
« Le projet républicain fait obstacle au libéralisme actuel »
"Planification écologique, diplomatie non-alignée, propriété des biens communs, désobéissance européenne : dans son nouvel ouvrage (Faites mieux ! Vers la révolution citoyenne, Robert Laffont, 2023), Jean-Luc Mélenchon développe les axes programmatiques et théoriques de son mouvement. Il y détaille les modalités d’une rupture face à un capitalisme « tributaire », caractérisé par son contrôle sur les réseaux collectifs. Entretien autour de son livre et autour des enjeux stratégiques actuels. LVSL – Dans votre livre, vous consacrez de nombreuses pages aux transformations que le capitalisme impose à l’espace et au temps. Pouvez-vous revenir sur ce point de départ ?" [Interview fleuve qui permet de juger le personnage sans filtre médiatico-politique.]
Source : Le Vent Se Lève
VUES D’AILLEURS
Près de deux tonnes d'ivoire broyées et incinérées à Reims
"Des défenses d'éléphants, des bijoux, des statuettes ou encore un jeu de mah-jong : 1,850 tonne d'ivoire a été broyée puis incinérée le 28 novembre 2023 à Reims, dont les deux tiers d'objets volontairement donnés par quelque 90 particuliers, le reste provenant de saisies, a constaté un photographe de l'AFP. Cet ivoire, dont le volume correspond aux défenses de quelque "180 éléphants", fait de cette opération, co-organisée avec l'Office français de la biodiversité (OFB), la plus grosse destruction jamais réalisée à l'initiative d'Ifaw France, branche du Fonds international pour la protection des animaux, une ONG dont le siège français est à Reims. Les précédentes opérations de ce type avaient eu lieu en 2015 à Reims (32 kilos) et en 2018 simultanément à Reims (510 kilos) et à Nice (600 kilos)."
Source : Sciences et Avenir
Commentaire recommandé
Près de deux tonnes d’ivoire broyées et incinérées à Reims
Et voilà, après la destruction des œuvres d’art, 180 éléphants vont sans doute revenir à la vie !
C’est la cancel culture, la pensée magique qui fait croire qu’en détruisant les preuves d’un abus, on se pardonne !
En somme, on essaie de rectifier l’histoire en effaçant les preuves.
C’est surtout la preuve d’une décadence débile de notre civilisation .
10 réactions et commentaires
Deux articles de Instinct concernant l’altération de comportements des animaux dûes aux perturbations humaines (lumineuses, sonores etc) :
« L’homme est un grand perturbateur de la nature. À mesure que sa population croît, il s’étend de plus en plus sur les espaces naturels pour construire de nouvelles infrastructures : logements, centres commerciaux, réseaux routiers, réseaux électriques, champs agricoles, etc. Tout cela engendre de nombreuses perturbations pour la biodiversité comme la pollution lumineuse, la pollution sonore, une dégradation des habitats, sans parler du changement climatique induit par l’ensemble de nos activités rejetant du gaz à effet de serre. » https://www.instinct-animal.fr/blog/adaptation-animaux-perturbations-humaines/
« Les oiseaux se déplacent grâce à la lumière émise naturellement par le ciel (la lune, les étoiles, la voie lactée), faisant office de point de repère. Alors, lorsque des lumières artificielles éclairent leur environnement, leurs repères se trouvent perturbés, provoquant des évènements regrettables. » https://www.instinct-animal.fr/blog/lumiere-artificielle-fleau-pour-les-oiseaux/
+3
AlerterPrès de deux tonnes d’ivoire broyées et incinérées à Reims
Et voilà, après la destruction des œuvres d’art, 180 éléphants vont sans doute revenir à la vie !
C’est la cancel culture, la pensée magique qui fait croire qu’en détruisant les preuves d’un abus, on se pardonne !
En somme, on essaie de rectifier l’histoire en effaçant les preuves.
C’est surtout la preuve d’une décadence débile de notre civilisation .
+35
AlerterA cela s’ajoute un effet pervers, la destruction d’ivoire fait automatiquement monter la valeur de cette matiere, le stock disponible diminuant. Par voie de conséquence cela rend la prise de risque du braconnage plus lucratif, ce qui met encore plus en danger la vie des elephants restant.
On appel cela l’effet cobra : « c’est un phénomène indésiré qui se produit lorsqu’une tentative de résolution d’un problème a pour effet pervers une aggravation de ce même problème. »
Les exemples abondent.
+14
AlerterJe ne comprend pas l’intérêt d’incinérer l’ivoire à part, peut-être, pour produire du CO2, on ferait mieux de répandre sa poussière sur nos sols.
En revanche la destruction médiatisée de l’ivoire peut porter l’idée que c’est ringard de favoriser de quelque manière que ce soit le commerce de ces dents portées par de magnifiques animaux bien en peine de satisfaire nos boules de billard, nos bijoux et fragiles bandaisons!
+5
AlerterLa défense d’Amélie Oudéa-Castéra sur la scolarisation de ses enfants fragilisée par l’ancienne institutrice de son fils.
Critiquée pour avoir scolarisé ses enfants à Stanislas, établissement privé très conservateur, la nouvelle ministre de l’Education nationale avait justifié sa décision en raison « des paquets d’heures pas remplacées » dans l’école publique de son fils aîné. Où il n’a en réalité passé que six mois de petite section de maternelle.
Une ministre de l’Education nationale qui met ses enfants dans le privé, ça la fiche mal. Mais quand celle-ci, la toute fraîchement nommée Amélie Oudéa-Castéra, se justifie de cette polémique en dézinguant l’école publique qu’elle est censée défendre, c’est encore pire. D’autant que les arguments de l’ancienne tenniswoman de 45 ans pourraient être fragilisés par les informations recueillies par Libération. Notamment le fait que l’expérience du public par ses enfants se résume à six mois de petite section de maternelle.
https://www.liberation.fr/societe/education/la-defense-damelie-oudea-castera-sur-la-scolarisation-de-ses-enfants-fragilisee-par-lancienne-institutrice-de-son-fils-20240114_N6FZBCOSOBCNPPS3J5EYLYE7WM/
+8
AlerterComplément à votre intervention..
https://www.youtube.com/watch?v=wFVXUaIrEeg
+0
AlerterArticle : Leasing social » : déjà 80.000 pré-inscrits pour 25.000 voitures électriques
Il me semble qu’il aurait été souhaitable aussi de privilégier les personnes n’ayant pas de transport public ou/avec un temps de trajet raisonnable pour aller au travail. Encore mieux de faire une enquête pour savoir où le service public devrait être mieux déployé avec un prix raisonnable. Ce qui me semble plus judicieux à certains endroits de France pour l’environnement de toustes (humainos, autres animaux, végétaux).
De plus, l’Etat français va augmenter les taxes sur l’électricité après l’avoir baissé. « Deux ans plus tard, l’exécutif veut récupérer au moins une partie de ce manque à gagner, estimé à 9 milliards d’euros, selon Les Echos. » Pour autant, cette baisse n’a-t-elle pas été « compensée » en partie (totalement?) par la TVA ou autres taxes dû à la hausse des prix (alimentation, essences, énergies, achats de biens etc) même s’il y a eu une baisse de la consommation ? Quand est-ce que les habitantos de France « récupèrent » elleux aussi cette hausse par une baisse de la TVA ou autres taxes ? Puis, l’expression « manque à gagner » n’est pas appropriée : l’Etat N’EST PAS UNE ENTREPRISE qui doit « GAGNER » de l’argent.
« En bref, le ciel semblait dégagé pour voir les factures d’électricité enfin diminuer en 2024, après des augmentations de plus de 25% en 2023. Mais c’était sans compter l’intervention du gouvernement sur le niveau des taxes sur l’électricité. Car le prix fixé par la CRE n’est pas celui que va payer le consommateur. Il faut y ajouter la fiscalité. » https://www.francetvinfo.fr/economie/energie/pourquoi-votre-facture-d-electricite-pourrait-augmenter-de-10-en-fevrier-alors-que-le-tarif-reglemente-hors-taxe-diminue_6296607.html
En outre, concernant une autre catégorie de voitures électriques ; la multinationale de location de voitures, Hertz, freinent ses achats des voitures électriques Teslar et Polestar (et en vendent une partie) car trop chère à réparer (carrosserie). Est-ce de même pour les autres véhicules électrique ? https://www.autoplus.fr/environnement/trop-cheres-a-reparer-les-voitures-electriques-le-loueur-hertz-dechante-1290481.html
https://www.lesechos.fr/industrie-services/automobile/etats-unis-hertz-se-debarrasse-de-ses-voitures-electriques-pour-revenir-a-lessence-2045907
+1
AlerterMacron, fidèle à lui-même: après avoir soutenu la Palestine lors de sa visite à Dubaï pour la COP, il fait dire aujourd’hui par Séjourné que la France ne soutiendra pas la démarche de l’Afrique du Sud et qu’il n’y a pas de génocide…. SIC
+1
Alerter– Pour la grande bourgeoisie française, la vérité n’a plus aucune importance.
– Pour la grande bourgeoisie française, ce qui compte, c’est son ressenti.
Vendredi 12 janvier, Amélie Oudéa-Castéra a dit que, si elle a retiré son fils de l’école maternelle publique Littré, c’est parce que l’institutrice était souvent absente, et qu’il y avait « des paquets d’heures non remplacées ». L’affaire aurait pu en rester là.
Problème : l’institutrice de son fils a démenti. Elle a déclaré qu’elle n’avait jamais été absente de janvier 2009 à juin 2009. Elle a déclaré que l’école maternelle publique avait refusé de faire sauter une classe au fils d’Amélie Oudéa-Castéra. Du coup, elle avait inscrit son fils dans l’école privée catholique Stanislas. Une de ces deux femmes est une menteuse.
Mercredi 17 janvier, Amélie Oudéa-Castéra avoue qu’elle a menti : « Je me suis appuyée, avec la plus totale sincérité, sur le souvenir et sur le ressenti d’une expérience de maman d’il y a 15 ans. Maintenant, les états statistiques du rectorat et, ce qui compte le plus, la parole d’une enseignante, me donnent tort. Dont acte », a-t-elle exposé.
Source :
https://www.lopinion.fr/politique/polemique-oudea-castera-la-ministre-dit-regretter-extremement-vivement-davoir-blesse-les-enseignants
+0
AlerterLe fils de la ministre Oudéa-Castéra a bénéficié d’un système de contournement de Parcoursup à Stanislas.
Le ministère de l’enseignement supérieur vient de rappeler à l’ordre le lycée Stanislas, dans un courrier que Mediapart s’est procuré, évoquant « un contournement » de Parcoursup. Selon des documents que nous avons consultés, le fils aîné de la ministre de l’Éducation nationale, admis en prépa dans cet établissement l’an dernier, a bénéficié de ce système « maison » qui contrevient au principe d’égalité des chances.
https://www.mediapart.fr/journal/france/200124/le-fils-de-la-ministre-oudea-castera-beneficie-d-un-systeme-de-contournement-de-parcoursup-stanislas
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.