Les Crises Les Crises
14.mai.202314.5.2023 // Les Crises

Revue de presse du 14/05/2023

Merci 67
J'envoie

Bonne lecture pour cette nouvelle revue de presse.

DÉMOCRATIE

Les menaces s’accumulent en Cisjordanie occupée

"Pour la première fois, une tutelle civile est reconnue pour les implantations israéliennes de Cisjordanie occupée. Cet arbitrage témoigne de la réalité du rapport de force entre le bloc d’extrême droite et un premier ministre, Benyamin Nétanyahou, qui est son obligé. Un « statu quo » aussi mensonger que commode pour des diplomaties en panne de volonté politique est en train de voler en éclats en Cisjordanie occupée. Aux raids de plus en plus meurtriers de l’armée israélienne, qui ont débuté bien avant l’arrivée au pouvoir de la coalition la plus à droite de l’histoire de l’Etat hébreu, et aux attaques contre les civils ou les militaires israéliens, y compris dans la partie orientale de Jérusalem, s’est ajoutée le 26 février une expédition punitive massive de colons israéliens contre le village palestinien de Huwara. Cette descente, rare par son ampleur, est survenue après l’assassinat de deux Israéliens. Elle s’est déroulée sous les yeux d’une armée complice par sa passivité."

Source : Le Monde

ENVIRONNEMENT

Le contrôle des semences agricoles, une guerre silencieuse [Documentaire]

"En 100 ans, sous les effets de l’industrialisation de l’agriculture, les trois-quarts de la biodiversité cultivée ont disparu. Alors que se renforce la main-mise sur les semences par une poignée de multinationales, un vaste arsenal réglementaire limite le droit des paysans à échanger et reproduire les semences. Ce documentaire décrypte les batailles autour de la privatisation du vivant, avec l’appui de témoignages de paysans, d’élus, de militants, d’experts et d’industriels."

Source : Notre Monde

EUROPE

Europe sociale : aux origines de l’échec

"« Trahison » ? Facteurs structurels ? Les causes de l’échec du projet d’« Europe sociale », porté haut et fort par la gauche durant les années 1970, ont fait couler beaucoup d’encre. C’est l’objet de l’ouvrage d’Aurélie Dianara, Social Europe : the road not taken (Oxford University Press, 2022), issu de sa thèse. Elle met en évidence la difficulté du contexte européen dans lequel François Mitterrand parvient au pouvoir, marqué par le mandat de Margaret Thatcher et une volte-face des sociaux-démocrates allemands. Surtout, elle souligne l’absence de soutien populaire à l’idée d’Europe sociale défendue par les socialistes français, qui fut déterminante dans son abandon. Dès lors que François Mitterrand acceptait de poursuivre la construction européenne sur une voie libérale, elle ne devait plus en dévier… Nous publions un extrait de son livre, traduit par Albane le Cabec."

Source : Le vent se lève

FRANCE

Où va la France ?

"Où va la France ? se demande la Suisse. La mauvaise réponse serait de s’arrêter à la raillerie culturaliste des Gaulois éternels mécontents. La crise est politique. Emmanuel Macron se réclame de l’ « extrême centre » qu’incarnèrent successivement, dans l’Histoire, le Directoire, le Premier et le Second Empire, et différents courants technocratiques saint-simoniens. Il est le dernier avatar en date de ce que l’historien Pierre Serna nomme le « poison français » : la propension au réformisme étatique et anti-démocratique par la voie de l’exercice caméral et centralisé du pouvoir. La France est bel et bien en train de rejoindre le camp des démocraties «illibérales» juge Jean-François Bayart, professeur à l’IHEID, pour qui Emmanuel Macron vit dans une réalité parallèle et joue avec le feu"

Source : Le Temps

Demandeurs d’asile : A Beyssenac, la mécanique du mensonge au service de l’extrême-droite

"L’affaire de Saint-Brévin - et la démission de son maire après l’incendie de son domicile - a sidéré la France. Mais ailleurs aussi dans le pays, l’extrême-droite jette de l’huile sur le feu sur la question de l'accueil des réfugiés. Cette atmosphère teintée de haine et de xénophobie fracture des communautés jusqu’alors paisibles, dans les campagnes où on se regarde désormais en chien de faïence. A 550 km de Saint-Brévin, à Beyssenac, la vie s’écoule tranquillement. Ou plutôt s’écoulait : depuis plusieurs semaines la tension est au plus haut dans le petit village de Corrèze, secoué par une affaire identique."

Source : Blast

Des hooligans néonazis tabassent un attaché parlementaire de la France Insoumise avant la finale de la coupe de France

"Théo C., trentenaire, attaché parlementaire de La France Insoumise (LFI), assistant d'Aurélie Trouvé, a été tabassé par des hooligans néonazis. Il filmait des agressions racistes dans le métro quand ils s’en sont pris à lui. Il s’est pris des coups de pied et de poing sur tout le corps et a fini à l’hôpital. Le journal "Le Parisien" a qualifié les agresseurs d’« ultras toulousains ». Pourtant, StreetPress a surtout identifié des hooligans d’extrême droite dans le groupe, un membre d’un groupe de hools parisiens, ainsi que des hooligans toulousains. Théo a déposé plainte et une enquête a été ouverte."

Source : StreetPress

Conditionner davantage le RSA : pourquoi faut-il s’opposer à ce chantage à l’allocation ?

"« Refuser de conditionner davantage le RSA, c’est défendre un modèle de société dans lequel la solidarité nationale ne se marchande pas », explique Marie-Aleth Grard, présidente d’ATD Quart Monde. D’autres solutions existent. Parler du Revenu de solidarité active c’est parler d’un revenu de subsistance de 607 euros par mois : on ne vit pas au RSA, on survit. Quand le RMI a été créé, inspiré par le rapport du fondateur d’ATD Quart Monde, Joseph Wresinski, au CESE (Conseil Économique Social et Environnemental), il a été pensé comme une protection inconditionnelle pour celles et ceux qui en ont besoin pour vivre dignement, en référence à la Constitution française."

Source : Basta !

INTERNATIONAL

Hommage à la victoire sur le nazisme interdit en Lettonie et forum antifasciste en Biélorussie

"La Saeima, parlement de Lettonie, a interdit les célébrations du jour de la victoire contre le nazisme. Seules les festivités de la Journée de l'Europe seront autorisées le 9 mai. Pendant ce temps-là, en Biélorussie, des Partis communistes et de gauche se rassemblent pour lancer le forum international antifasciste. Ce forum rassemble des délégations issues de l'Union des Partis Communistes - Parti Communiste de l'Union Soviétique (UPC-PCUS), comme le Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF), le Parti Communiste d'Ukraine (Parti interdit, dont le Premier secrétaire est en exil en Biélorussie et les militants sont persécutés depuis 2014), le Parti Communiste d'Arménie, le Parti Communiste Unifié de Géorgie (semi-illégal), le Parti Communiste de Biélorussie, Le Parti Communiste d'Abkhazie, le Parti communiste du Kirghizistan, le Parti communiste d'Ouzbékistan (interdit). Participeront aussi des représentants de la Hongrie et du Portugal."

Source : Editoweb

Quand « Hemetti » fait sa pub en France…

"Au Soudan, deux généraux mettent actuellement le pays à feu et à sang pour conquérir le pouvoir et surtout les richesses du pays, et empêcher une transition démocratique qui avait été obtenue dans la révolte et le sang par le peuple soudanais en 2019. Dans ce contexte, parler de guerre civile n’est pas adéquat. Les civils sont simplement victimes d’un conflit entre généraux pour le contrôle des ressources. Mais cet affrontement donne un éclairage différent à une tentative de relations publiques de l’un des protagonistes à destination du public français réalisé avant le début des hostilités."

Source : Pascal Boniface

LIBERTÉS

Le retour des lois scélérates [déjà en 2020...]

"La répression policière et judiciaire que subissent les mouvements contestataires en France illustre un processus plus que centenaire: des lois d'exception votées à la hâte deviennent la norme. Le 10 septembre 1898, le journaliste Francis de Pressensé — auparavant parfaitement légitimiste — lance à la tribune d’un meeting dreyfusard à Saint-Ouen : « On m’accuse de mener une campagne avec des anarchistes et des révolutionnaires ; c’est un honneur pour moi de mener avec ces militants une lutte pour la justice et pour la vérité. » Jadis chroniqueur très officiel de la politique étrangère française, l’ancien journaliste du Temps essuie des injures quotidiennes dans la presse pour sa défense du capitaine Alfred Dreyfus, mais aussi parce qu’il s’engage dans ce combat aux côtés d’anarchistes. Cette alliance n’avait rien d’évident et doit beaucoup à la conjoncture créée par l’affaire."

Source : Le Monde Diplomatique

RÉFLEXION

« Il y a un mouvement général autoritaire au sein du capitalisme contemporain »

"Romaric Godin s’était fait remarquer lorsqu’il publiait des articles sur la crise grecque dans La Tribune, en décalage avec la doxa dominante. Depuis 2017 à Mediapart, le journaliste économique y analyse avec pédagogie les rouages de la macroéconomie contemporaine. Dans son livre La Guerre sociale en France, il a retracé la façon dont le néolibéralisme a été imposé — non sans compromis — au pays, et comment le macronisme radicalise ce projet économique et politique. L’autoritarisme grandissant qui se déploie sous nos yeux est, analyse-t-il, la conséquence d’un néolibéralisme en crise : les gouvernants n’ont plus que la force pour mettre en œuvre un modèle auquel la majorité de la population française ne souscrit pas. Le mouvement social contre la réforme des retraites en est l’exemple même. Mais derrière cette crise du néolibéralisme se trouve en réalité celle du mode de production capitaliste : nous en discutons avec lui pour démêler tout ça."

Source : Revue Ballast

Croyance dans l’efficacité des marchés

"Le ratio dépenses publiques sur PIB serait un démenti à l’existence d’une vague néolibérale en France, et plus généralement en Europe. C’est ne pas comprendre ce qu’est le néolibéralisme. Comme je l’expliquais dans un billet l’année dernière, le néolibéralisme n’est pas contre l’intervention de l’État mais pour une intervention visant à défendre et étendre les mécanismes de marché. Bien que des intérêts privés sont évidemment aussi parmi les motivations, cette politique de généralisation des mécanismes de marché est opérée au nom de leur prétendue efficacité. Dans un nouveau document de travail du LIEPP, je détaille les caractéristiques, non pas des marchés réels, mais de l’idéal-type de marché de concurrence parfaite, et j’explore ce qui se cache derrière les propriétés appelées efficacité allocative, efficacité productive et efficacité distributive. Ce billet présente brièvement les principaux résultats de ce travail."

Source : Blog alternative économique

Race et histoire environnementale

"Racistes, les précurseur·es américain·nes de la pensée écologiste ? Dans cet article classique, l’historienne américaine Carolyn Merchant montre qu’il n’existe pas de réponse simple à cette question. Si certain·es, comme John Muir, ont brillé par leur préjugés raciaux et leur indifférence aux injustices qui en découlent, d’autres comme Thoreau ou Mary Austin se sont en revanche engagé·es en faveur de l’abolition de l’esclavage ou de la reconnaissance des peuples autochtones. Dans La Blessure Cachée, l’écologiste Wendell Berry écrit que « la blessure psychique du racisme a fini par causer des blessures dans la terre, dans la campagne elle-même ». Ayant commencé à écrire ce livre en 1968, pendant le mouvement des droits civiques, Berry nous dit : « J’essayais alors de comprendre, dans les grandes lignes, qui j’étais, et ce notamment par rapport à ce qui allait devenir la crise persistante de ma vie, la crise de la conscience raciale »."

Source : Terrestres

SOCIETÉ

Françoise Combes : « Jamais je n’aurais imaginé un tel niveau de violence dans le monde scientifique »

"Astrophysicienne, professeure au Collège de France et membre de l’Académie des sciences, cette grande scientifique réagit à l’étude Ipsos pour la Fondation L’Oréal sur les violences sexuelles et sexistes dans le monde de la recherche. Ipsos et la Fondation L’Oréal a dévoilé ce jeudi 16 mars une étude sur les violences sexuelles et sexistes au sein du monde scientifique pour laquelle un questionnaire a été envoyé à 5 184 chercheurs et chercheuses à travers le monde. Seize ans après le début du mouvement #MeToo, les résultats sont accablants. On y apprend notamment que 49 % des femmes scientifiques ont été victimes de harcèlement sexuel au cours de leur carrière et que 25 % d’entre elles se sont déjà senties en danger sur leur lieu de travail."

Source : L'Obs

Adèle Haenel « se met en grève » du cinéma pour dénoncer « la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels »

"Trois ans après qu’elle a quitté la salle des Césars pour s’opposer au sacre de Roman Polanski, rattrapé par des accusations anciennes de viol, l’actrice du Portrait de la jeune fille en feu ou des Combattants veut « dénoncer la complaisance généralisée du métier vis-à-vis des agresseurs sexuels et (…) la manière dont ce milieu collabore avec l’ordre mortifère écocide raciste du monde ». « Dans un contexte de mouvement social historique, on attend de voir si les pontes du cinéma comptent – comme les sponsors de l’industrie du luxe – sur la police pour que tout se passe comme d’habitude sur les tapis rouges du Festival de Cannes », poursuit-elle, à une semaine de son ouverture."

Source : Le Monde

Commentaire recommandé

Jean // 14.05.2023 à 11h01

@David,

La surpopulation est un épouvantail que l’on agite devant les populations des pays riches pour leur faire oublier que c’est la surconsommation, dont-ils sont responsables, qui déstabilise les équilibres écologiques dont nous dépendons. La modification de ces équilibres induit une modification des conditions météorologiques, principalement dans les pays pauvres, qui réduit les surfaces cultivables et renchérie le cout des denrées alimentaires forçant les population à se déplacer pour fuir la famine. Ainsi, en 2022, la première famine directement imputable aux changements climatiques à fait un million de mort à Madagascar. Pensez-vous que ces gens vont accepter de se laisser mourir de faim, en restant où ils sont, pour que vous puissiez continuer à changer de smartphone tous les ans ?

PS : Il a été maintes fois démontré que la façon la plus efficace de faire baisser la natalité d’un pays est de promouvoir les droits des femmes, notamment le droit à l’instruction. Mais les pays riches n’ont pas utilisés leur influence pour transmettre ces valeurs, ni n’ont investis pour les rendre effectives. Aussi c’est un des nombreux domaines dans lequel il va falloir payer l’addition de notre inaction.

24 réactions et commentaires

  • Jean // 14.05.2023 à 08h03

     » Les phénomènes climatiques ont fait bondir le nombre de déplacés en 2022. D’après un rapport conjoint de l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC) et du Conseil norvégien pour les réfugiés (NRC), 71,1 millions de personnes ont été forcées de migrer à l’intérieur de leur pays l’an passé. Parmi elles, 32,6 millions ont dû fuir en raison de catastrophes naturelles, soit environ 40 % de plus que l’année précédente.  »

    Source : https://www.internal-displacement.org/global-report/grid2023/

      +6

    Alerter
    • David // 14.05.2023 à 10h04

      L’IDMC devrait peut être également parler de la cause démographique qui me semble bien plus pertinente sur ce sujet.
      Hausse de la démographie dans les pays en développement et baisse chez les développés. L’un attirant l’autre de facto.
      Le mode de vie occidental pousse les familles à faire peu d’enfants. Fin du collectif et du religieux en sont les mamelles. Individualisme et athéisme sont nos nouvelles religions.

        +2

      Alerter
      • Jean // 14.05.2023 à 11h01

        @David,

        La surpopulation est un épouvantail que l’on agite devant les populations des pays riches pour leur faire oublier que c’est la surconsommation, dont-ils sont responsables, qui déstabilise les équilibres écologiques dont nous dépendons. La modification de ces équilibres induit une modification des conditions météorologiques, principalement dans les pays pauvres, qui réduit les surfaces cultivables et renchérie le cout des denrées alimentaires forçant les population à se déplacer pour fuir la famine. Ainsi, en 2022, la première famine directement imputable aux changements climatiques à fait un million de mort à Madagascar. Pensez-vous que ces gens vont accepter de se laisser mourir de faim, en restant où ils sont, pour que vous puissiez continuer à changer de smartphone tous les ans ?

        PS : Il a été maintes fois démontré que la façon la plus efficace de faire baisser la natalité d’un pays est de promouvoir les droits des femmes, notamment le droit à l’instruction. Mais les pays riches n’ont pas utilisés leur influence pour transmettre ces valeurs, ni n’ont investis pour les rendre effectives. Aussi c’est un des nombreux domaines dans lequel il va falloir payer l’addition de notre inaction.

          +13

        Alerter
        • olivier // 14.05.2023 à 18h14

           » la façon la plus efficace de faire baisser la natalité d’un pays est de promouvoir les droits des femmes, notamment le droit à l’instruction. »

          Non, la meilleur façon de la baisser et de chercher à contrôler la femme.

          A malthus et consort… comme si la maternité était une prédation masculine. Quel humour !
          Le désir d’enfants avant la pillule et l’avortement en France était de 2,5 enfant par femme et il y avait bien 2,5 enfants par femme, mais pas au moment désiré.

          Aujourd’hui le désir d’enfant reste toujours a 2,5 enfants par femmes mais la natalité n’est que de 1,8. Ce que vous appelez « droit » et « education » est surtout un abus de langage et un lavage de cerveau de grande ampleur. Les femmes sont les grandes perdante du feminisme (voir Michel Clouscard).

           » Mais les pays riches n’ont pas utilisés leur influence pour transmettre ces valeurs »
          Totalement faux, ils ont tenté a de multiple reprise d’imposer des « valeurs », dont les droits LGBT a coup de millions (Le Global Equality Fund, Planing Familial…). La Belgique a par exemple soumis son aide au Burkina a un chantage pour favoriser les « droits productif » et le planing familial, en 2016. Une odieuse ingérence et un chantage neo-colonial. Pire : les accords post-Cotonou (Benin) avec l’EU, qui tente d’imposer la aussi par un chantage a l’aide au devellopement « la santé reproductive ».etc…C’est tres laid. Il faut se renseigner avant de d’écrire.

            +2

          Alerter
          • Jean // 14.05.2023 à 19h17

            @olivier,

            Est-ce qu’il est si difficile de concevoir qu’une femme ayant un minimum d’instruction, tout en bénéficiant du droit de disposer d’elle-même, puisse avoir de plus hautes ambitions que de devenir une poule pondeuse ? Les wokes ne sont pas les seules à rejeter le réel au profit d’un imaginaire plus confortable.

              +5

            Alerter
            • olivier // 14.05.2023 à 21h06

              https://www.lefigaro.fr/actualite-france/c-etait-un-delire-d-une-generation-de-feministes-wonder-woman-ces-femmes-qui-regrettent-de-ne-pas-etre-mere-20230511
              Oui, il est difficile de réduire la femme à un homme comme les autres. Oui, il est difficile de concevoir un lien entre faible instruction et enfantement : c’est une insultes faite aux femmes surtout quand on réduit les mères de famille nombreuse a des, je vous cite : «  poules ». C’est laid. Votre vision de la femme et de la maternité est caricaturale et formatée par des décennies de matraquage idéologique. Elle date affreusement (Marie Huot, malthusienne radicale) C’est exactement le discours du macronisme (Macron, ONU octobre 2018).

              Marissa Mayer, mère de 3 enfants et patronne de Yahoo, Safdra Ada Catz, Oracle, et 3 enfants, Isabelle Kocher mère de 5 enfant, ex-ENGIE… Autant de contre-exemples aisément multipliables contredisant la vision de la maternité comme un esclavage de la phallocratie. Les chiffres que j’ai cité sont sans ambiguïté : les femmes ne peuvent plus avoir les enfants qu’elle veulent (notez que c’est leur volonté) depuis qu’elles sont sois-disant « libérée » et « instruite » (par les hommes). Des lectures comme celle de Michel Clouscard, de féministes déçues, de l’histoire de l’eugénisme, du planning familial et du radical-socialisme serait salutaire. Enfin il faudrait surtout réfléchir à la simple question : qu’est ce qu’une femme ? beaucoup s’en trouveraient éclairé.

                +3

              Alerter
          • cover // 14.05.2023 à 23h08

            « Enfin il faudrait surtout réfléchir à la simple question : qu’est ce qu’une femme ? beaucoup s’en trouveraient éclairé. »
            Comment dire … Il va vous falloir vous y mettre sérieusement, à réfléchir !

            « Les femmes grandes perdantes du féminisme  » : y aurait il une étude pour étayer cela ? Auriez vous vu peut être cela lors de vos études à l’école nationale supérieure d’ingénieur en pifométrie ?

              +6

            Alerter
            • Olivier // 15.05.2023 à 12h37

              [modéré] Je ne fait que me faire l’echo de constat deja ancien (annee 90) de féministes déçu. J’ai évoqué plus haut des chiffres, des noms, des faits. Coté desir d’enfant vous pouvez chercher du côté de l’Unaf ou l’Ifop. Sur la liberation sexuelle je ne pense pas qu’il soit nécessaire de revenir sur ses ravages dans la société de consommation avec l’objectivation du corps de la femme. Ce que je dis est un secret de polichinelle (sans tiroir) Eva Illouz directrice d’etude a l’EHESS et spécialiste du sujet dit peu ou prou la meme chose : “ Les femmes ont été les grandes perdantes de la révolution sexuelle ”. Libre a vous de prendre le train en marche. Il serait temps d’être un peu plus du côté des femmes et un peu moins de la libido. En revanche si vous attendez une étude randomisée en double aveugle vous risquez d’attendre longtemps. J’en suis sur a 100%.

                +2

              Alerter
        • Grd-mère Michelle // 16.05.2023 à 09h29

          À propos d’instruction publique, quand va-t-on enfin décider d’expliquer sérieusement à tou-te-s les jeunes, dès leur puberté, comment se font les bébés?! Et quels sont donc les divers moyens d’éviter d’en faire, tout en vivant une sexualité épanouie, source de satisfaction, de dynamisme, de sérénité et de joie…
          Garçon ou fille, la maîtrise de sa fécondité me semble un gage certain de vivre libre de faire ses propres choix, en fonction de ses goûts et de ses capacités, autant en matière d’activités (rémunérées ou pas) qu’en matière de relations affectives, sociales.
          Quel que soit l’état de la démographie, ce n’est pas à « la société » (en fait, « l’économie ») de dicter (directement ou indirectement) aux individus leur manière d’être (et de se reproduire…ou pas).
          Par rapport aux fantastiques progrès techniques réalisés depuis un siècle, les humains ont totalement négligé d’améliorer leur « développement » relationnel, pourtant la principale source de bonheur, d’envie de vivre.

            +2

          Alerter
  • gracques // 14.05.2023 à 08h19

    Moi je vois plutôt un lien entre les commentaires de gens qui seraient passe pour de vieux snocks réàcs dans les’années 70 et l’article avec le remarquable Romaric Godin sur la tentation autoritaire du capitalisme en bout de course.

      +9

    Alerter
  • cover // 14.05.2023 à 09h13

    « Le vieux monde se meurt, le nouveau tarde à apparaitre et dans ce clair obscur surgissent les monstres » Gramsci
    Et là, ils sont de plus en plus hardis : ils peuvent compter avec une neutralité opportune du gouvernement, qui ne consentira qu’à quelques rétropédalages pour que ce ne soit pas trop manifeste .
    Ca commence à devenir flippant.
    Très bons articles , merci.

      +8

    Alerter
  • Myrkur34 // 14.05.2023 à 10h08

    Où va la France ? Vers le tonneau des danaïdes à moins que nous n’y soyons déjà. 125 milliards de déficit commercial en 2022 pour 150 milliards d’aides publiques aux entreprises en 2021. Pour rappel, sous Balladur, début années 90, le déficit commercial oscillait entre 30 et 40 milliards d’euros par an. Donc cette politique menée depuis 30 ans n’a profité qu’aux multinationales françaises et étrangères. Tout le reste est en train de crever ou est déjà crevé. L’autre pingouin peut se gargariser avec son usine de batteries à Dunkerque et ses 3000 emplois, je n’ai pas entendu avec quel tarif d’électricité cette usine va fonctionner quelle soit nucléaire ou éolienne. Donc compensation de l’Etat ou pas ? (car de sortie du système électrique européen comme l’Espagne et le Portugal, plus rien du tout à l’horizon)
    Pour 2022, le bouclier tarifaire pour les particuliers (donc seulement une hausse de 15%) a couté 49 milliards d’euros aux finances publiques. De plus, ce hold up vers le privé permettra d’augmenter la dette publique facilement pour nous seriner plus tard  » Ah ben hé ho, faut rembourser maintenant ! »
    Donc tant que les très grosses entreprises (cac40/sbf120) vont bien, rien ne changera fondamentalement, paupérisation et abandon/culpabilisation du reste de la société.

    https://www.lemonde.fr/economie-francaise/article/2023/05/12/l-entreprise-taiwanaise-prologium-choisit-dunkerque-pour-implanter-sa-premiere-usine-de-batteries-en-europe_6173010_1656968.html

      +8

    Alerter
  • Spartacus // 14.05.2023 à 14h34

    Oui, en 1920, au sortir d’une boucherie qui n’était, loin s’en faut, bien au contraire, pas parvenue à anesthésier le mouvement ouvrier, le « mouvement général autoritaire au sein du capitalisme contemporain » enfila le costume de Mussolini, qui portait le « totalitarisme » originel sur les fonds baptismaux, à grandes tournées d’huile de ricin, avec la bénédiction de Victor Emmanuel, et le pognon des industriels et aristocrates italiens.
    Le bilan élaboré depuis la Suisse par un connaisseur démontre s’il en était besoin que la politique macroniste n’a rien à envier à celle de Meloni (https://lvsl.fr/en-italie-face-a-larrivee-au-pouvoir-de-lextreme-droite-quel-avenir-pour-la-gauche/) du point de vue de la survie du Capital. Un peu comme le satisfecit décerné par Thatcher à Delors …
    Mais dormons tranquilles, Cazeneuve a désigné l’ennemi.

    Alors ? Moustaki, 10 ans déjà. c’était hier.
    https://youtu.be/YbKDldKdZD4

      +5

    Alerter
  • Jean // 15.05.2023 à 17h38

    C’est une chance que notre pays n’est plus les moyens de faire la guerre car macron, qui a rétablit la royauté, nous y précipiterait.

    « Les présidents de l’Ukraine et de la France ont réaffirmé leur condamnation sans équivoque de la guerre d’agression que mène actuellement la Russie contre l’Ukraine. L’Ukraine a fait preuve d’une remarquable détermination dans l’exercice de son droit intrinsèque à la légitime défense contre cette attaque injustifiée ne faisant suite à aucune provocation. La Russie doit retirer l’ensemble de ses forces militaires du territoire de l’Ukraine, dans ses frontières internationalement reconnues, immédiatement, totalement et sans conditions. »

    Source : https://www.elysee.fr/emmanuel-macron/2023/05/15/declaration-commune-de-la-france-et-de-lukraine

      +1

    Alerter
  • fg // 16.05.2023 à 12h45

    En France, on voudrait « conditionner » l attribution du RSA,… oh merci not’ bon maitre qui est si bon… (de 600e nous dit on, en realite plus proche des 500e  »
    Pour info , en Belgique, le montant du RSA a ete réévalué , il etait de 900e il y a 3 ans, et a ete augmente, il est maintenant …. DE 1300e !!! et d autres aides s y additionnent. Le coût de la vie est certes plus élevé, mais pas tant que ça.
    Mais en France, on veut nous maintenir sous la botte des tyrans…. Liberté pour la caste dirigeante, esclavage pour la population .

      +1

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 20.05.2023 à 13h34

      En Belgique, le montant du RMI (revenu minimum d’insertion) pour une personne isolée (peut-être les montants que vous évoquez… je vais me renseigner) lui impose de prendre l’initiative de se loger (seule) et de payer les charges afférentes… ainsi que de se mettre à la recherche d’un emploi(avec contrôles réguliers et fort intrusifs-interdiction d’accueillir qui que ce soit dans son « chez soi »).
      Quand on sait que les prix des loyers(même ceux des simples chambres « garnies ») ont quasiment doublé en 10ans, résultat de l’absence de politique du logement(et de la « gentrification » des quartiers populaires, due à l’afflux de nombreux « étrangers » aisés), on comprend que cette augmentation du RMI favorise principalement les propriétaires… et conduit à l’isolement et la solitude (chacun-e dans sa « bulle ») des bénéficiaires, ainsi qu’à l’anéantissement de la solidarité.
      Il me semble qu’en France, il existe (il existait, en tout cas) une « allocation loyer » distincte du montant du revenu minimum garanti par l’Etat? Ce qui, je crois, garantirait une plus juste égalité entre les personnes défavorisées…?

        +0

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications