Une revue de presse très axée « démocratie » passée ou présente, ailleurs et surtout en France. Bonne lecture.
DÉMOCRATIE
La Révolution des oeillets
À la fin des années 1950, le Portugal du docteur Salazar figure à la traîne de l'Europe occidentale pour le développement économique. Le pays se voit contester sa souveraineté sur les derniers vestiges de son empire colonial, en Afrique et en Asie. Pour le Portugal de neuf millions d'habitants, le « maintien de l'ordre » en Afrique devient une charge pesante. Jusqu'à 35% du budget national, 800.000 hommes y participent dans les années 1960 et 8.000 y trouvent la mort. Le 25 Avril 1974, au Portugal, la station catholique Rádio Renascença (Radio Renaissance) diffuse une chanson de José Afonso. C'est le signal de départ de la « Révolution des Oeillets » : aussitôt, de jeunes capitaines se soulèvent contre la dictature instaurée par Salazar, 48 ans plus tôt. Pendant les mois qui suivent, Lisbonne bouillonne d'effervescence révolutionnaire.
Source : Herodote
50 ans de la « Révolution des œillets » : une révolution négligée, une expérience à méditer [Vidéo]
"Certaines révolutions sont ancrées dans l'imaginaire et constituent des références atemporelles : la France en 1789- 1793, la commune de Paris en 1871, la Russie en novembre 1917, la Chine en 1949, ou encore Cuba en 1959. D'autres ont été oubliées faute d'avoir pu se concrétiser. C'est le cas du Portugal dont nous fêtons en ce 25 avril 2024 les 50 ans de la Révolution des oeillets. Une révolution, qui, fortement négligée n'en constitue pas moins ne expérience riche et intense dont les enseignements font terriblement écho aujourd'hui."
Source : Pôle de Renaissance Communiste
En Argentine, syndicats menacés, élites confortées. Comme avant, la violence en plus.
"Pouvoir rémunérer ses salariés en lait ou en viande ? La « liberté » telle que l’entend le nouveau président argentin, M. Javier Milei, enchante le secteur privé ; moins les électeurs qui ont cru à ses recettes pour en finir avec la crise. Ceux-là découvrent le sens de sa promesse d’« éradiquer la caste » : servir l’oligarchie. Entre la rue et l’homme à la tronçonneuse, la bataille ne fait que commencer. e masque sera rapidement tombé. Le 10 décembre, jour de son investiture, le président argentin Javier Milei diffuse la première photographie officielle de son gouvernement sur les réseaux sociaux. Il est désormais réduit à neuf ministères, contre vingt lors du mandat de son prédécesseur, M. Alberto Fernández : ministères du capital humain, des infrastructures, de la santé, de l’économie, de la justice, de la sécurité, de la défense, des affaires étrangères et de l’intérieur."
Source : Le Monde Diplomatique
Le RN aux portes du pouvoir : Macron et les grands médias sont responsables [Vidéo]
"Quelle est la responsabilité du bloc bourgeois dans la poussée de l’extrême droite en France et dans la mise en place du paysage politique sorti des urnes à la faveur du premier tour des législatives ? Au fond, n’est-ce pas le rêve de la bourgeoisie et de la sous-bourgeoisie, une sorte de configuration politique où un grand nombre d’électeurs sont contraints au barrage permanent, au-delà de toute autre considération ? Pour répondre à cette question, nous avons fait appel à Nicolas Framont, rédacteur en chef de Frustration Magazine, quasiment spécialisé dans l’analyse et la dénonciation de la bourgeoisie et de ce qu’il appelle la sous-bourgeoisie.”
Source : Le Media
ENVIRONNEMENT
Un dérivé des PFAS pollue massivement les eaux européennes, alertent plusieurs associations
"Le Réseau européen d’Action sur les Pesticides signale dans un rapport la présence massive d’acide trifluoroacétique, issu de la dégradation des PFAS. Si son effet sur l’Homme est encore peu documenté, les associations appellent à limiter rapidement la pollution au nom du principe de précaution. « La plus grande contamination connue de l’eau à l’échelle européenne par un produit chimique fabriqué par l’homme. » Plusieurs associations dont Générations futures ont publié ce lundi 27 mai un rapport alarmant qui dénonce la contamination massive des eaux européennes par un produit chimique très persistant, l’acide trifluoroacétique (TFA). Issu de la dégradation de PFAS, surnommés « polluants éternels », il sert aussi de produit de départ pour la production de certains d’entre eux."
Source : Le Nouvel Obs
Les feux de forêt extrêmes ont doublé depuis 20 ans
"Qualifier les incendies de forêt de « plus en plus dangereux » pourrait paraître comme une évidence. Pourtant, jusqu’à présent, aucune preuve statistique ne le démontrait. Le 24 juin, trois scientifiques de l’Université de Tasmanie (Australie) ont publié leurs travaux dans la revue Nature Ecology & Evolution. En deux décennies, les feux extrêmes auraient plus que doublé, à en croire leur analyse des données satellitaires de la Nasa. Plus précisément, entre janvier 2003 et novembre 2023, la fréquence des incendies énergétiquement extrêmes a bondi de 120 %. Et l’évolution de leur ampleur suit la même courbe : « En sélectionnant les vingt événements les plus extrêmes de chaque année, on s’aperçoit que la puissance radiative du feu a aussi été multipliée par 2,3 », détaillent les auteurs."
Source : Reporterre
Gabriel Attal se dépêche de passer des décrets anti-écologiques
"Depuis les législatives, le gouvernement Attal s’empresse de publier des décrets simplifiant les implantations d’usines en France, au nom de la loi Industrie verte. Le gouvernement Attal serait-il atteint de fièvre législative ? Depuis plusieurs jours, le Journal officiel est plein comme un œuf. Anticipant son départ, Gabriel Attal et ses ministres ont profité de l’incertitude ambiante pour publier au JO plusieurs décrets encadrant les mesures de simplification prévues par la loi Industrie verte de 2023. Ce paquet réglementaire est constitué d’un premier décret qui modifie les Codes de l’urbanisme et de l’environnement en vue de favoriser l’implantation d’installations industrielles et d’un second « portant diverses dispositions d’application de la loi Industrie verte et de simplification en matière d’environnement »."
Source : Reporterre
FRANCE
Le « grand remplacement »… des pauvres
"Depuis des années, le moindre fait divers ou drame avéré impliquant une personne issue ou supposément issue de l’immigration vient embraser la France médiatico-politique. Médias avides d’audience et politiciens surgissent pour surfer sur un climat délétère et souffler sur les braises d’un racisme structurel. Et voici la terreur du « grand remplacement » réactivée, terme popularisé en 2010 par Renaud Camus (écrivain et militant politique français d’extrême-droite) et qui a depuis bien cheminé. Officiellement présentée comme amie de la mixité sociale, la « gentrification » tend en réalité à éloigner les populations pauvres au profit de plus aisées. En France, les JO de Paris 2024 viennent accélérer le mouvement."
Source : Off Investigation
Macron, les coulisses d'une débâcle inédite
"C’est l’histoire d’un homme, propulsé par un système médiatique et économique, qui après 7 ans de pouvoir se retrouve désormais seul. Les élus de son propre camp lui tournent le dos. Durant les législatives les candidats Ensemble n’affichent pas la photo du président sur leurs tracts. Les grands patrons qui ont compris que la fin était proche commencent déjà à se tourner vers le parti de Marine Le Pen. Les français quant à eux, n’ont pas cédé au traditionnel chantage : « Moi ou l’extrême droite » et ont préféré le Nouveau Front Populaire comme opposition au Rassemblement national. Cette histoire, c’est celle d’Emmanuel Macron et de sa chute."
Source : Blast
Braquage démocratique !
"Braquage démocratique : « l'arc républicain » qui avait prévu la victoire du RN est en roue libre et nie sa défaite ! C'est hallucinant ce qui se passe aujourd'hui, sous la bienveillance des éditorialistes et des grands médias."
Source : Allan Barte
Nous assistons à un coup d'Etat
"Le 7 juillet dernier, les élections législatives anticipées déclenchées un mois plus tôt par le président de la République se terminaient, avec le résultat suivant : l’alliance de gauche Nouveau Front Populaire était, à la surprise générale, en tête, devant l’alliance présidentielle et le Rassemblement National et ses alliés de droite. Ces derniers étaient donnés favoris à l’issue du premier tour des élections mais grâce à la mise en place d’un cordon sanitaire pour réduire la concurrence des deux premières forces quand elles étaient face au RN, ce dernier a perdu. Le cordon sanitaire a fonctionné et nous sommes passés à côté de l’arrivée au pouvoir d’un parti d’extrême droite aux ambitions racistes et autoritaires. Mais hélas, le régime actuel, lui-même autoritaire depuis des années, se sert de cette configuration particulière pour… effacer le résultat des urnes et se maintenir au pouvoir. Cela porte un nom."
Source : Frustration Magazine
Frederic Lordon sur la "victoire" du Nouveau Front Populaire
"Pour tout le soulagement de dimanche soir, il est donc parfaitement clair que aucune des données fondamentales de la situation stratégique n'a été modifiée. A savoir premièrement l'interminable agonie de la social-démocratie, deuxièmement la montée en fait peu résistible du fascisme français, la deuxième dérivant très largement de la première en l'absence de perspective alternative. Voilà le cadre d'hypothèse dans lequel je suggère de réfléchir et voilà les problèmes qui doivent nous occuper."
Source : Paroles d'honneur - Frédéric Lordon
MATIÈRES PREMIÈRES
Les estimations de rendements en blé tendre par département
"Estimée à 29,7 Mt, la production de blé tendre diminuerait de 15,4 % par rapport à 2023, selon les prévisions d’Agreste au 1er juillet 2024. En cause : « des surfaces révisées à la baisse, à 4,2 millions d’ha, diminuant de 10,8 % par rapport à 2023 et une prévision de rendement de 69,9 q/ha, en baisse de 5,3 % sur un an ». « L’excès d’eau et le manque d’ensoleillement pèsent sur les potentiels de rendements des céréales, avec de la verse par endroits et une forte pression des maladies."
Source : Terre Net
Uranium au Niger : la France interdite d’exploiter la mine d’Imouraren
"Orano va devoir faire une croix sur l’uranium nigérien. Jeudi 20 juin, le Niger a annoncé avoir retiré au groupe nucléaire français son permis d’exploitation du gisement d’Imouraren, au nord du pays – l’un des plus grands du monde. Motif, Orano n’aurait pas lancé les travaux pour l’exploitation du site, malgré un ultimatum des autorités nigériennes lui enjoignant de le faire avant le 19 juin. Ce qu’Orano conteste : les infrastructures du gisement étaient « rouvertes depuis le 4 juin 2024 pour accueillir les équipes de construction et faire avancer les travaux » et « plusieurs dizaines de personnes étaient mobilisées durant la phase de relance du projet. À terme, Imouraren SA devait employer 800 personnes, sous-traitants compris », a-t-il indiqué le 20 au soir à l’AFP."
Source : Reporterre
RÉFLEXION
Un sursaut pour un sursis
"Au lendemain de ce 2d tour des législatives, un constat s’impose : la situation est politiquement quantique. On peut dire que chaque camp a perdu et gagné à la fois. Ce qui d’une certaine façon ne fait qu’acter le contraire de la conclusion qu’en tirent Gabriel Attal ou Raphaël Glucksmann : l’orbite de gravitation du pouvoir n’est pas passé du Président au Parlement. Le Président vient simplement de crasher le Parlement. D’un point de vue décisif, on pourrait même dire qu’il ne s’est rigoureusement rien passé. Qui détient aujourd’hui la souveraineté - le pouvoir de décider ? Personne. La situation antérieure a simplement été précipitée et le lieu du pouvoir politique reste pour l’instant vacant. Cela signifie surtout qu’il n’y a plus, entre les âmes des brutes et nous, la médiation institutionnelle et légale. L’institution politique vient de buguer sous nos yeux."
Source : Lundi Matin
« La guerre civile a déjà commencé »
"La guerre civile a déjà commencé. C’est celle que Macron mène déjà depuis des années dans une France devenue le paradis mondial des millionnaires, alors que grimpe le taux de mortalité infantile et que la part de citoyens qui vivent sous le seuil de pauvreté ne cesse d’augmenter. L’explosion à venir, celle qui pourrait intervenir si le RN parvenait au pouvoir, aiguisant toutes les tensions du pays, ne serait que le corollaire de celle-ci. « La guerre civile est la matrice de toutes les luttes de pouvoir, de toutes les stratégies de pouvoir », écrivait Michel Foucault. Le président banquier nous a précipité dans cette situation en appliquant férocement la feuille de route de la finance. Journaliste et écrivain, Jacques-Marie Bourget livre sur QG un texte important sur le moment politique auquel nous venons de parvenir."
Source : Quartier Général
En bas à droite
"Travail, visions du monde et prises de position politiques dans le quart en bas à droite de l’espace social. Les classes populaires contemporaines auraient-elles massivement basculé à droite ? La représentation dominante répond par l’affirmative, évoquant la montée du « populisme » dans plusieurs groupes sociaux. Le tempérament (« autoritaire », « renfermé ») des classes populaires, notamment ouvrières, et leur manque de culture les amèneraient à soutenir les « populistes » de droite et surtout d’extrême droite. Les commerçants, artisans et chefs de très petites entreprises seraient aussi séduits par le discours frontiste de protection du petit patronat contre les grandes entreprises malgré « l’irréalisme » du programme économique du Front national."
Source : Cairn Info
Commentaire recommandé
Le dernières élections ont fait apparaître de manière spectaculaire le guignol politique qui est censé camoufler la fin de la démocratie. Comme aux heures héroïques de l’histoire de l’humanité, on nous présentait un choix entre trois tendances inconciliables, choix qui devait marquer profondément la France future. En fait nous avions un RN qui a toujours voté avec le pouvoir, qui ne proposait aucune alternative, et un NFP qui s’est empressé de faire alliance avec les macronistes au second tour « pour faire barrage au fascisme ». Les seuls partis qui auraient vraiment représenté un choix, communistes à gauche et souverainistes à droite, étaient invisibles, sauf quand ils étaient en butte aux railleries des experts officiels. Il n’y a aucun choix dans l’UE, et le nom et la couleur du prochain premier ministre n’a vraiment aucune importance.
19 réactions et commentaires
Le dernières élections ont fait apparaître de manière spectaculaire le guignol politique qui est censé camoufler la fin de la démocratie. Comme aux heures héroïques de l’histoire de l’humanité, on nous présentait un choix entre trois tendances inconciliables, choix qui devait marquer profondément la France future. En fait nous avions un RN qui a toujours voté avec le pouvoir, qui ne proposait aucune alternative, et un NFP qui s’est empressé de faire alliance avec les macronistes au second tour « pour faire barrage au fascisme ». Les seuls partis qui auraient vraiment représenté un choix, communistes à gauche et souverainistes à droite, étaient invisibles, sauf quand ils étaient en butte aux railleries des experts officiels. Il n’y a aucun choix dans l’UE, et le nom et la couleur du prochain premier ministre n’a vraiment aucune importance.
+23
Alerter« Élections, piège à cons!! ».
Tous ceux qui possèdent un cerveau un tant soit peu câblé réalisent la valeur de cette phrase (bien que sa signification telle que pensée par son créateur – l’ignoble Sartre – soit très éloignée de ce que l’on pourrait penser à ce jour).
C’est ce qui devrait grandement inspirer l’ensemble des électeurs qui devraient lire la « La Note sur la suppression générale des partis politiques » écrite par Simone Weil (la philosophe, pas la politicarde qui nous a quittés très jeune, hélas) en 1940, en exil à Londres.
Lisez donc cette note : https://old.chouard.org/Europe/Simone_Weil_Note_sur_la_suppression_generale_des_partis_politiques.pdf
Les partis politiques tels qu’ils sont conçus en France et et au sein de l’UE(RSS) ne sont en fait qu’une association de malfaiteurs qui sont hélas dirigés d’une main de fer par les oligarques qui les contrôlent et qui sont prêts à trahir la confiance de leurs électeurs en les enfumant dans des discours mensongers et propagandistes.
Tant que vous apporterez votre soutien à n’importe quel de ces partis (même les plus « égalitaires ») vous resterez enfermes dans le carcan d’une idéologie de pacotille dont la seule fonction est de diviser la population sur des « valeurs » (fantasmées) clivantes alors que la population devrait se concentrer sur les problèmes réels (mais bien glissés sous le tapis) qui maintiennent l’ensemble des « gueux » dans la misère et la précarité.
Le meilleur conseil que je puisse donner au crépuscule de mon existence à tous les citoyens, particulièrement aux plus jeunes et quelque soit leur rang social (sauf s’ils font partie des 1% les plus nantis bien sûr) et de ne plus apporter aucun soutien aux partis politiques, quelle que soient leurs « valeurs » (mensongères) et de refuser toute « idéologie » en discutant avec son entourage pour trouver des compromis qui satisfassent l’immense majorité de la population sans se soumettre aux « élus » qui ne doivent leur pouvoir qu’aux oligarques qui considèrent les « moins que rien » comme du simple bétail.
Ce n’est pas contre un « parti » désigné comme « extrême » (mais allègrement favorisé en coulisses par ceux qui détiennent le pouvoir et ensuite instrumentalisent ce « parti » pour faire avancer leur agenda qu’il faut ‘faire barrage », mais bien contre ce système manipulateur qui fait de vous ses pantins.
J’ai compris ça très jeune: En 1981, j’avais voté (pour la première fois de ma vie) pour le rêve d’une société plus juste en étant instrumentalisé par un « prince » largement pire que celui de Machiavel.
Deux ans plus tard j’ai compris que les « réformes » engagées par ce sinistre individu n’étaient que de la poudre aux yeux et qu l’objectif réel n’était que de mettre encore plus la population en esclavage.
Depuis cette « invention » létale, TOUS les partis en ont pris les leçons et ne pensent qu’à l’intérêt de leurs « élites » et de leurs « mécènes ».
Et comme bien sûr le mandat impératif est strictement interdit par la loi, un élu peut en toute LÉGALITÉ trahir ses électeurs sans risquer d’être poursuivi pour toutes les escroqueries qu’il commettra ensuite.
Souvenez-vous du TINA de Margaret Thatcher qui a plongé la population anglaise dans la misère (et qui a permis aux « élites » financières de dominer le monde).
Il existe bien une alternative : C’est de renvoyer toutes ces « grandes élites » dans les poubelles de l’histoire en les rendant négligeables, et de prendre simplement en main notre propre destin.
+17
AlerterTous les souverainistes ne sont pas de droite, loin de là. Mais ils souffrent d’une invisibilisation.
Très cordialement.
+2
AlerterIl n y a pas de démocratie possible dans l EU et Macron se rend compte que ça commence à se voir, mais son image flatteuse de lui-même en est écornée et il a du mal à le digérer (voir sa tête au sommet de l Otan et les deux articles très méchants de Politico.eu sur lui).
Les débris de la société du spectacle qui a pris la place de la démocratie sont enterrés sous les ruines de Gaza.
Le progrès et l hyper-intelligence dont nos élites et leurs outils technologiques se targuent sont en incapacité de discuter pourquoi et comment les Israéliens font subir aux Palestiniens ce que les Nazis ont fait subir à leurs parents alors qu il s agit de processus psychologiques bien identifiés depuis longtemps. La complicité de l EU (qui n a toujours pas dénoncé ses accords militaires ou d education et de recherches avec Israël) n en est que plus évidente.
+21
AlerterPeu de français sont maintenant dupes de la situation, sauf ceux qui la perçoivent au travers de nos médias corrompus. Comment montrer le réel à ceux qui n’ont d’autres penseurs que des Announa ?
+6
AlerterQuelle que soit la problématique envisagée, rien ne peut être accompli sans une information de qualité.
Tous nos médias mentent et le plus effrayant est qu’ils mentent souvent ensemble, en meute.
Leurs mensonges prennent plusieurs formes : omission et tabou, mensonge frontal, inversion accusatoire, etc.
Etat de nos services de santé, de notre éducation de l’immigration, mensonges. Politique internationale de l’ukraine à gaza, mensonge. Politique américaine, mensonges. sénilité de biden, fortune de macron, mensonges.
il est nécessaire de trouver un moyen d’agir sur les médias et sur les journalistes qui mentent.
Pour les médias, on pourrait leur retirer leurs subventions.
Pour les journalistes c’est plus problématiques car ils sont de plus en plus souvent aidés (remplacés ?) par l’intelligence artificielle.
Il faut légiférer sur les mensonges de la presse.
on autorise pas un restaurateur à vendre de la nourriture avariée, on le sanctionne.
Il est nécessaire d’en faire autant avec la presse.
et c’est urgent.
aujourd’hui il y a eu une tentative d’assassinat sur trump, à 10 h ce matin le monde titrait « Donald Trump évacué d’un meeting en Pennsylvanie, des détonations entendues »
Rien ne sera possible sans s’attaquer aux média menteurs
+13
Alertermême titres initialement dans la presse US avant d’être obligés de mentionner la tentative d’assassinat car une vidéo du tireur en action était diffusée
le fonctionnement de la presse, entre subventions publiques et propriétaires milliardaires et marchands d’armes pour la plupart, défit les lois conrte la cartelisation
l’EU a réussi à créer un millefeuille juridique qui rend caduques les constitutions et les systèmes légaux nationaux, mais il est interdit d’en débattre
+8
AlerterUne population mal « informée »ne peut se prononcer sincèrement sur les sujets évoqués. Ce « 4ème pouvoir »est bien le premier servant des intérêts dans un rapport de forces. Le modèle économique de ces médias, intégrés à l’industrie du divertissement, les empêche de pouvoir fournir de l’information telle qu’on comprend encore et toujours ce terme ( pluraliste, diverses, aussi objective que possible, culturelle ou par des gens cultivés, consciente de l’immense responsabilité de son pouvoir exorbitant … ) Une presse que les lecteurs paient (payaient) et une régie de pubs « gratuite » devant absolument retenir notre attention jusqu’à la « pause »(!) de pubs, le résultat ou produit est différent. Pour une population qui n’a pas compris le principe qu’elle a renié et donc fait disparaître de la liberté d’expression. Est-ce de droite ou de gauche de faire ce constat ?
+6
AlerterLordon est un zombi de gauche qui s’excite comme un feu follet. Ah, quand le « fascisme » menace, il devient peu regardant sur les alliances. Je me souviens très bien d’une vidéo où il était lucide et incisif sur le vote bourgeois, du PS au LR , et là, pfff, les petits bourgeois de gauche (profs, fonctionnaires, étudiants) sont utiles pour faire barrage au « fascisme ».
De quel fascisme parle t-on? Les violences policières? l’absence de démocratie? Alors Macron est fasciste. Le Pen est de droite certes mais fasciste? on n’en sait rien. ..Or le NPF n’a pas hésité à se désister pour faire élire les « fascistes » Macroniens.
Tout ça sent le moisi, le discours révolutionnaire de taverne ou de youtubeur, la tambouille électorale et le peuple sait très bien qu’il n’a rien à attendre de cette « gauche de gouvernement », eurolâtre, belliciste et méprisante.
Tant que la gauche sera dominée par l’eurocratie (PS, verts, communistes), elle sera l’ennemie du peuple français et de la démocratie.
+17
AlerterVisiblement, mon commentaire a été censuré. Je récidive avec celui de Régis de Castelnau, qui parle tellement bien de la gauche, qu’il connait comme sa poche.
https://www.vududroit.com/2024/07/la-gauche-entre-mensonges-et-traditions-inventees/
+3
AlerterL’auteur écrit que Hollande a été élu grâce aux « voix des macronistes », il ne relève pas que Fabien Roussel (qui faisait parti de la NUPES pour législative 2022 et élu), n’a pas été ré-élu face au candidat du RN. Il ne précise pas que cela dépends de l’électorat et aussi du candidat. Les macronistes, des électeuros, n’ont-iels pas le droit de voter pour un candidat du NFP ? Est-ce toujours pour faire « barrage » ?
« On prétend ensuite que le NFP serait le « premier groupe » au Parlement. C’est faux, l’alliance électorale est représentée par au moins quatre groupes différents, voire cinq. »
Est-ce qu’il a aussi décrié l’alliance de la Majorité présidentielle (245 députéos) au élection de 2022 (majorité non absolu pour le parti Renaissance ayant eu 121 députéos) car cette alliance aussi regroupait quatre groupes, ou est-il plus focalisé (heurté?) car c’est une alliance de « gauche » qui est en majorité ? La première ministre Elisabeth Borne a dû faire passer des lois par décret (49.3) car elle n’a pas » constituer un gouvernement obtenant dès le départ un soutien majoritaire au Parlement ». A t-il eu une grande opposition, comme aujourd’hui, de la part du RN (et du LR) lorsque le président a choisit sa ministre ? Il ne me semble pas, je ne me le rappelle pas. Dans ce cas, pourquoi ces arguments sont « criés » lorsque c’est la « gauche » qui est arrivé au même situation ? N’est-ce pas que les idées de « gauche » heurtent beaucoup plus que les idées du « centre », un changement peut-être plus radical comme l’est, le RN (ce camp) pour « la gauche » ?
+0
AlerterLa logique de blocs (alliances électorales) n’est pas démocratique. C’est une logique de pouvoir et l’on sait bien ce que cela veut dire en France…Il vaudrait mieux s’en tenir aux partis et libres à eux de former des alliances de gouvernement pour voter les lois. Je n’aime pas la stratégie de la « gauche », qui pour faire croire qu’elle est unie, donc forte, rassemble la carpe et le lapin. Quel rapport entre Glucksman et Mélenchon? C’est du trompe l’oeil.
Je ne dis pas que le RN mérite le pouvoir, non car il n’est pas à la hauteur de ses électeurs. Il pourrait affronter le « front républicain » du « halte au fascisme » de façon très simple. Il ne le fait pas et joue le jeu à chaque élection…pourquoi? on peut se le demander…
Vraiment ces élections ont été une vraie baffe dans la gueule du peuple français. En tout cas, moi j’ai enfin compris que malgré la dite révolution, que l’on fête depuis la fin du 19ème siècle seulement, la France est toujours restée une monarchie. Il y a eu des hauts et des bas et là, nous sommes dans le bas, nous touchons le fond.
+2
AlerterVous : « qui pour faire croire qu’elle est unie, donc forte, rassemble la carpe et le lapin. »
Cette gauche ne veut plus réitérer ce qui s’est passé au présidentiel de 2002 (pas de candidat de gauche au 2ème tour) et avec le mode de scrutin, la seule possibilité c’est de s’unir au détriment de pertes de choix pour des électeuros. Science4All a raison d’une certaine façon en disant, dans une des vidéos sur la démocratie : « haissez le jeu, pas les joueurs ». La façon d’élire fait qu’il y a toujours une possibilité de « vote utile » voulue soit par les électeuros, soir par les parties. Berruyer a écrit un article éclairant sur Elucid sur comment ajouter de la proportionnelle à l’élection législative pouvant se faire de différentes façons.
Puis, s’unir pour un objectif (avoir plus de députéos que le RN), ce n’est pas identique à s’unir pour coopérer ensemble sans vouloir imposer et avoir à l’esprit que tout le monde soit satisfait.
+0
AlerterSur la citation de Science4All, « haïr » n’est pas le mot correct et émotion à ressentir (pour notre être donc aussi notre santé). Il me semble que nous ne voulons pas vivre une vie avec des émotions négatives mais une vie joyeusement (différent de la pensée positive). Des humains savent aujourd’hui (peut-être depuis longtemps) que l’être humain a la possibilité contrairement aux autres êtres vivants (selon mes connaissances) de comprendre ses émotions négatives (ainsi percevoir la vie différemment) et de ne pas les ressentir ou très longtemps ; de les apaiser. Les émotions et les pensées, ce n’est que nous-même qui les générons avec ou sans situation extérieure.
Une meilleure citation serait : « Comprenez : d’abord, le jeu est biaisé ; pas les joueurs. »
+0
AlerterVidéo de Science4All sur : « La morale hooligans (la nôtre!) »
« Quelle est notre morale « naturelle » ? En considérant qu’Homo Sapiens a avant tout subi une sélection de groupe, le psychologue évolutionnaire Jonathan Haidt en déduit que nous avons tous en nous un altruisme envers nos semblables. Mais en poussant le raisonnement un peu plus loin, on conclut aussi que notre morale instinctive inclut aussi un rejet de ceux qui ne sont pas nos semblables. Nous avons une morale d’hooligans. »
https://www.youtube.com/watch?v=ki26tUbxpnU
Ainsi, si nous voulons être en paix et vivre dans un monde en paix, prenons conscience que cette partie d’héritage reçue de nos ancêtres est une partie entre-autre qui peut nous illusionner sur le réel chemin à suivre.
+1
AlerterHeu…la question cruciale étant l’illusion qui consiste à croire qu’il existe des « semblables »… alors que chaque être vivant est différent de tous les autres…
La seule similarité qui les réunit tous étant le fait qu’étant nés, ils sont destinés à mourir.
Les petites particularités qui nous distinguent « des autres » et auxquelles nous nous raccrochons pour nous « forger une identité » rassurante(car elle dissimule notre petitesse/faiblesse et notre solitude insupportables, affolantes), sont, dans le cas des êtres humains, principalement le fait de nous servir de nos deux pattes-arrière pour nous déplacer, de nos deux mains pour fabriquer ce qui nous protège des « éléments » et nous facilite la vie, et de notre faculté de former des mots/de parler pour échanger nos savoirs et nos capacités, comme d’imaginer des moyens « d’aménager » le monde qui nous est donné afin d’y vivre, chacun-e(tou-te-s membres du phénomène de la vie) une existence moins ardue, moins douloureuse, et aussi longue que possible, tout en respectant autant que possible les autres membres/espèces dont nous sommes bio-dépendants(par chance, nous sommes omnivores…).
La division en « groupes » (généralement antagonistes et rivaux) relève de l’instinct animal et nous empêche de profiter pleinement de ces particularités qui nous font « humains ».
Pire, elle nous entraîne à nous entre-tuer…
+1
AlerterVous : « l’illusion qui consiste à croire qu’il existe des « semblables »… alors que chaque être vivant est différent de tous les autres… »
Les humainos catégorisent pour expliquer/comprendre son environnement. Alors, la catégorie « semblable », c’est ce qui « semble comme nous ». C’est peut-être le côté appartenance, « communautaire » rassurant qui a permit à notre espèce d’être encore là. Oui, effectivement, nous sommes toustes différentos mais aussi « semblables » dans différentes catégories : humain, animal, respirant l’oxygène de l’air, respirant l’oxygène dans l’eau, soeur, frère, parent, enfant, travailleuro dans un bureau, travailleuro dehors, humaino de droite, humaino de gauche etc. Le défaut serait, me semble-t-il de croire que cela nous séparent et que nous ne pouvons communiquer, coopérer ensemble, se comprendre ; de croire que c’est une barrière infranchissable.
Vous : « Pire, elle nous entraîne à nous entre-tuer… »
Comme l’explique Science4all (que peut-être vous n’avez pas pu voir la vidéo) : en EXACERBANT l’appartenance à un groupe, nous pouvons aussi EXACERBER « l’exclusion de ceux qui n’appartiennent pas [à notre] groupe » ainsi enclencher « la morale hooligans ». C’est cela entre-autre qui possiblement « entraîne à nous entre-tuer » et non la division en groupe.
+0
AlerterJe rajoute à la phrase: « Le défaut serait, me semble-t-il de croire que cela nous séparent et que nous ne pouvons communiquer, coopérer ensemble, se comprendre ; de croire que c’est une barrière infranchissable » sans y réfléchir ; de vivre ensemble.
+0
AlerterEn complément de cette revue axée sur la démocratie, une vidéo sur comment réformer l’élection présidentielle. Vidéo de Science Etonnante : « Reforming the presidential election » (titre en anglais mais vidéo en français) https://www.youtube.com/watch?v=ZoGH7d51bvc
https://scienceetonnante.com/2016/10/21/reformons-lelection-presidentielle/ (note accompagnant la vidéo)
Science Etonnante présente d’autres modes de scrutin pour mieux élire le président, avec leur défauts. Toutefois, un mode semble le mieux adapté : « le jugement majoritaire ».
+1
AlerterLes commentaires sont fermés.