Cette semaine dans la revue de presse en France, « selon que vous serez puissants ou misérables », avec des nouvelles de nos bons oligarques comme de leurs canaux d’influence. Merci à nos contributeurs.
CHINE
Pékin se résout à soutenir la consommation des ménages
"En octobre 2021, le président chinois Xi Jinping développait, dans un texte publié dans un magazine théorique du Parti communiste chinois, Qiushi (« recherche de la vérité »), sa vision de la « prospérité commune », un concept clé de sa vision pour l’avenir du pays. Il y fustigeait avec violence le modèle occidental du « welfare state » ou de « l’État social », qu’il résumait à un « piège » protégeant des « paresseux ». Quatre ans et demi plus tard, le ton a bien changé. Lors de la réunion annuelle des « deux sessions » qui déterminent les orientations de la politique chinoise de ce mois de mars 2025, une stratégie en trente points a été présentée pour « améliorer l’environnement de la consommation ». Ce plan assume désormais le basculement attendu depuis si longtemps par les économistes occidentaux de la République populaire dans une économie centrée autour de la consommation des ménages. Et, dans ce cadre, le développement des aides sociales et de la société des loisirs semble dorénavant devenir un levier acceptable."
Source : CADTM
CRISE DE L’EMPLOI
« J’ai créé 190 000 emplois » : comment Bernard Arnault enjolive son bilan social à LVMH
"Dans le détail, en 2023, LVMH a opéré 6747 recrutements en CDI et 7646 en CDD selon les chiffres que nous a transmis le groupe. Il a donc effectué 14 393 embauches, un total proche de ce qui était annoncé. Problème, le solde net réel de créations d’emplois est tout autre : si l’on intègre les divers départs enregistrés par l’entreprise (licenciements, démissions, retraites…), l’effectif n’a gonflé que de 3005 postes entre fin 2022 et fin 2023. Ce n’est pas insignifiant compte tenu du nombre de salariés en France (39 451 à fin 2023), mais loin des 15 000 mis en avant dans la communication officielle. De même, entre fin 2021 (année Covid) et fin 2022, l’augmentation nette des troupes n’a été que de 2 459 personnes."
Source : L’informé
DÉMOCRATIE
Édition française : qui possède quoi ?
"Y sont donc présents, par ordre de création (1826-2024) : dix groupes de littérature générale, leurs patrons, maisons dépendantes et collections ; les éditions académiques ; 220 éditeurs indépendants de littérature générale (également listés par date de création), leurs diffuseurs (en code couleur) ; et un graphe des plus importants chiffres d’affaires (jusqu’à 0,6 M€)."
Source : Le vent se lève
Massacres à Gaza : l’indécence des médias français
"Le terme de massacre pour qualifier les bombardements à Gaza n’est quasiment jamais utilisé par les médias français, hormis à gauche. Les Gazaouis ne meurent que dans des « ruptures de trêve » ou des « reprises de bombardements », toujours justifiées par l’armée israélienne. Et le vrai risque, c’est la mise en danger des otages. Israéliens, bien entendu. Mardi 18 mars 2025, plus de 400 personnes, femmes, enfants et hommes gazaouis meurent dans une attaque nocturne de l’armée israélienne à Gaza. La mort de ces quelque 400 personnes, pour plus d’un tiers de femmes et d’enfants, fait à peine la Une des médias français. Pire, ce massacre – le terme lui-même n’est jamais utilisé, à une exception près – ne constitue pas le cœur de l’information. Les médias privilégient quasi unanimement l’angle de « la fin de la trêve » et « la mise en danger des otages » israéliens, plutôt que la mort de gazaouis devenue routine."
Source : Lundi Matin
Loi « simplification » : stop au boom des data centers !
"Aujourd’hui à l’Assemblée nationale débute l’examen en séance du projet de loi relatif à la simplification de la vie économique. Une loi d’apparence technique, aux enjeux obscurs, mais qui marque un nouveau coup de force au service de l’industrie, et au détriment des droits humains et de l’environnement. L’article 15 du projet de loi, dans la droite ligne des promesses faites par Emmanuel Macron aux investisseurs lors du sommet IA de février dernier, vise à accélérer la construction d’immenses data centers en permettant à l’État de les imposer aux collectivités locales et à la population. Contre ce coup de force visant à ériger ces infrastructures au bénéfice des géants de la tech et au prix d’un accaparement des ressources foncières, électriques et hydriques, un large front de la société civile appelle à la suppression de cet article et à la mise en place d’un moratoire sur la construction des gros data centers."
Source : La quadrature du net
EVASION FISCALE
Comment Bercy efface, en catimini, une ardoise de 320 millions d'euros de pénalité fiscale pour Vincent Bolloré
"L’extrême droite française vit sous perfusion de la Macronie. Comme révélé dans le dernier numéro du Canard Enchaîné, le groupe Vivendi de Vincent Bolloré a illégalement baissé son imposition entre 2008 et 2011 sans payer les pénalités prévues. Sur cette période, Vivendi a revendu des actions obtenues en 2004 via la vente d’une de ses filiales à General Electric. Titres ayant considérablement perdu de leur valeur initiale. Le groupe enregistre alors une perte de 2,4 milliards d’euros, inscrite en « déficit reportable ». Une manœuvre ayant pour but de permettre ay groupe de réduire ses futurs impôts de 800 millions d’euros."
Source : L’Humanité
FRANCE
France : la chute finale ? - Le Monde selon Todd #3 (vidéo)
"Un entretien événement avec Emmanuel Todd sur l’effondrement silencieux du pays. Dans ce 3e épisode de la série Le monde selon Todd, l’historien et anthropologue dresse un constat alarmant de l’état social, économique et politique de la France. S’appuyant sur son ouvrage Les luttes de classes en France au XXIe siècle, il décrypte les fractures invisibles : paupérisation, crise de l’État, inégalités croissantes, fracture générationnelle, mortalité infantile en hausse… Il critique aussi la déconnexion des élites, davantage obsédées par l’Ukraine que par le quotidien des Français."
Source : Fréquence Populaire
La JUSTICE française est-elle trop LAXISTE ? (Vidéo)
"Apparemment, la justice française est super laxiste. On dit même que plus de 100.000 personnes condamnées par la justice sont toujours libres. Sauf que c'est faux. En fait, le lien entre #justice et #laxisme est un mythe. La justice en France est même ultra-sévère. Et on va le démontrer dans cette vidéo."
Source : Sid Lex
Etudiants en situation de précarité ? Vendez-nous vos données. De la biométrie et des cabinets vautours qui tournent autour.
"En parallèle de mon métier d’enseignant-chercheur, je m’occupe aussi de gérer une épicerie solidaire étudiante qui organise des distributions alimentaires sur le campus dans lequel je travaille. A ce titre j’ai accès à la boîte mail de l’épicerie pour accompagner les étudiant.e.s qui s’occupent de ce projet. Et il y a quelques jours, en relevant le courrier, j’ai trouvé celui d’un cabinet de conseil. Un cabinet de conseil « d’expertise technologique, normative et réglementaire dans les domaines de la confiance numérique et de la cyber sécurité« . Le cabinet Louis Reynaud, dont le sujet était « Proposition de partenariat pour soutenir et financer vos activités associatives »."
Source : Affordance.info
GÉOPOLITIQUE
Face à Trump, que veut Poutine ? (Vidéo)
"Alors que la guerre en Ukraine perdure depuis plus d’une décennie, Vladimir Poutine n’a jamais été aussi proche d’atteindre ses objectifs… Les États-Unis, sous l’égide de Donald Trump, s’éloignent peu à peu de ses partenaires européens et entament une course à la paix, quitte à faire des concessions. L’Ukraine, face à l’endurance russe et son rapprochement avec Washington, cède au bras de fer pour faire avancer les négociations. L’Europe quant à elle, peine à s’affirmer dans les discussions alors même que la sécurité de ses frontières est engagée. Ainsi, un boulevard semble s’ouvrir pour Moscou. S’il paraît aujourd’hui en position de force pour négocier, Vladimir Poutine n’est pas intéressé à ce jour par un cessez-le-feu. Ce qu’il souhaite, c’est gagner la guerre. Autant de questions abordées dans ce podcast par Arnaud Dubien, chercheur associé à l’IRIS et directeur de l’Observatoire franco-russe."
Source : Pascal Boniface
INEGALITES
Amendes, évictions, contrôles : la gestion des « indésirables » par la police en région parisienne
Ce rapport analyse la gestion policière de populations considérées comme « indésirables » dans l’espace urbain parisien. Il étudie deux outils que les policiers utilisent à des fins d’« éviction » des espaces publics – les contrôles-éviction et la multi verbalisation – utilisés notamment envers les jeunes hommes racisés des classes populaires.
Source : Défenseur des droits
MATIÈRES PREMIÈRES
L’industrie minière sera affectée par le manque d’eau
"L’exploitation mondiale de métaux et minéraux est contrainte par le manque d’eau. C’est ce que met en lumière une étude publiée le 13 mars dans la revue Science. L’équipe internationale de chercheurs a estimé la consommation d’eau associée à la production de 32 ressources géologiques clés au sein de 3 300 mines à travers le monde. Leurs résultats révèlent que l’utilisation de l’eau pour la production de 25 de ces ressources dépasse les limites durables de la disponibilité en eau. C’est notamment le cas pour le cuivre, matière essentielle à la production d’éoliennes, de batteries, de panneaux solaires, de câbles sous-marins et de voitures électriques, produit en grande partie en Afrique, aux États-Unis, en Amérique latine et en Chine. Selon l’Agence internationale de l’énergie (AIE), la demande mondiale en cuivre devrait bondir de 40 % d’ici 2040. Problème : 37 % de sa production actuelle dépasse la limite durable de disponibilité en eau, montrent les scientifiques."
Source : Reporterre
RÉFLEXION
Acter la rupture capitalisme-démocratie
"La première chose qui me semble intéressante, c’est de voir que ce qui se passe en ce moment, aux États-Unis notamment, est le produit de la crise de 2008 dont, en réalité, l’économie mondiale ne s’est jamais remise. Si on compare les rythmes de croissance avant et après, on voit très nettement une cassure. Pour la France, le niveau du PIB à la fin de la période 2008-2024 est inférieur de 14% à ce qu’il aurait été si la tendance observée entre 1994 et 2008 s’était poursuivie. Pour les États-Unis, c’est 4 à 5%. Et la Chine passe de 10% de croissance annuelle moyenne à 5% environ aujourd’hui. Cela signifie que le régime de croissance est beaucoup plus faible."
Source : Le Courrier
« La double dette d’Haïti (1825-2025) – Une question actuelle ». Une importante Note de la Fondation pour la mémoire de l’esclavage
"La Fondation pour la mémoire de l’esclavage (FME) a publié le 25 mars 2025 une Note importante consacrée à « La double dette d’Haïti (1825-2025) – Une question actuelle ». Elle a été élaborée par son conseil scientifique dans le cadre d’un groupe de travail élargi formé en 2022 après la parution de l’enquête du New York Times sur ce sujet. • elle revient sur les circonstances de cet événement et les conséquences qu’il a eues, • elle invite les autorités françaises à reconnaître l’injustice historique majeure que l’ordonnance a fait subir au peuple haïtien, • elle formule des propositions pour engager entre la France et Haïti une démarche de réparation sincère, concrète et juste."
Source : Histoire coloniale
SOCIETÉ
Dans les défaillances des décisions automatisées
"Les décisions automatisées façonnent nos rapports au réel. Dans les champs du social, du privé au public, de la banque à la CAF, elles sont partout défaillantes. D’abord, parce que les erreurs des calculs ne sont pas une responsabilité pour ceux qui produisent les calculs. Ensuite parce que les individus mal calculés voient leurs possibilités d’action réduites plutôt qu’élargies. Les systèmes de prise de décision automatisée (ADM, pour automated decision-making) sont partout. Ils touchent tous les types d’activités humaines et notamment la distribution de services publics à des millions de citoyens européens mais également nombre de services privés essentiels, comme la banque, la fixation des prix ou l’assurance. Partout, les systèmes contrôlent l’accès à nos droits et à nos possibilités d’action."
Source : Dans les algorithmes
ÉTATS-UNIS
Le prochain budget du Pentagone devrait atteindre 1 000 milliards de dollars
"Via le réseau social X, M. Hegseth a donné la réponse. « À venir : le premier budget du département de la Défense d’un billion de dollars. Le président Trump reconstruit notre armée, et vite. PS : nous comptons dépenser chaque dollar du contribuable à bon escient, en létalité et en préparation », a-t-il affirmé. Avions de combat de 6e génération F-47 et F/A-XX, bombardier stratégique B-21 Raider, opérations spatiales, renouvellement de la composante sol-sol de la dissuasion nucléaire [avec un programme « Sentinel » beaucoup plus coûteux que prévu], défense antimissile avec le projet Golden Dome, construction navale, armes hypersoniques, recapitalisation de l’US Army… Reste à voir ce que cette manne financière devra financer précisément. On le saura quand la demande de budget pour l’exercice 2026 sera publiée par l’administration de M. Trump. Elle devrait l’être d’ici la fin mai. "
Source : Opex 360
Commentaire recommandé
Assez déçu par l’interview d’Arnaud Dubien par Pascal Boniface. On nous parle encore « des appétits de Poutine » comme si la guerre en Ukraine était une guerre de territoires sans évoquer les raisons exprimées par le Kremlin qui ont conduit les Russes a ces combats. Pas d’attaque de Kiev contre les régions russophones, pas d’accords de Minsk, pas d’extension de l’OTAN, pas de think tanks étasuniens hostiles à la Russie…
Bref, sans tout cela, l’auditeur mal informé ne comprendra rien à la position de Poutine (en fait la position russe), alors que c’est le sujet affiché de la vidéo.
6 réactions et commentaires
Pour faire parti de ceux qui bossent en Datacenter , je crains pas des masses pour l’aspect « foncier », mais plus pour tout le reste.
Je vois les rangs se vider depuis quelques années , par contre , dans ceux qui restent , la consomation a explosé, le refroidissement des merdes IA est un casse tête au même titre que la sécurisation de l’alimentation et même le stockage commence à voir sa consomation par unité de stockage augmenter alors que la tendance historique était de stocker plus avec moins de watts.
Le pire, c’est qu’une majeur partie de l’IA, c’est du « bullshit job » qui produit pas grand chose. Il y a des trucs utiles … mais c’est comme les poissons volant : pas la majorité du genre.
+5
AlerterAssez déçu par l’interview d’Arnaud Dubien par Pascal Boniface. On nous parle encore « des appétits de Poutine » comme si la guerre en Ukraine était une guerre de territoires sans évoquer les raisons exprimées par le Kremlin qui ont conduit les Russes a ces combats. Pas d’attaque de Kiev contre les régions russophones, pas d’accords de Minsk, pas d’extension de l’OTAN, pas de think tanks étasuniens hostiles à la Russie…
Bref, sans tout cela, l’auditeur mal informé ne comprendra rien à la position de Poutine (en fait la position russe), alors que c’est le sujet affiché de la vidéo.
+14
AlerterMerci de relever les « omissions » au coeur du problème
Pourtant ce site avait un dossier remontant plus ou moins à Maidan (2013/2014 ?) avec des reportages etc. qui permettraient de resituer la vérité des faits qui ont abouti à la situation actuelle – plutôt que les « fables » anti-Russes qu’on nous sert en continu !
on peut aussi s’informer sur le site suisse « Espoir-et-dignité » avec le colonel Jacques Baud notamment :
https://www.youtube.com/watch?v=CBinCq2-hx8&ab_channel=EspoiretDignit%C3%A9
PS. je mets ça ici parce que je ne parviens pas à les envoyer comme contributeur ((-
+1
AlerterConcernant les revues de presse, est-ce qu’il ne pourrait pas y avoir un système de recommandation des lecteurs (type « pouce levé ») pour chaque article proposé ?
Avec au passage tous mes remerciements aux contributeurs.
+3
AlerterPALESTINE encore… l’Agence Media Palestine fait un travail formidable de réinformation en Français !
une récente livraison sur les plans israéliens de la « Nakba continue » :
https://agencemediapalestine.fr/blog/2025/04/15/lescalade-de-loffensive-israelienne-en-cisjordanie-sinscrit-dans-un-plan-plus-vaste-visant-a-diviser-le-territoire-en-deux/
+1
AlerterCe qu’il y a de bien c’est que les boeufs ne tombent pas dans toutes les manipulations .Aujourd’hui les anarchistes ou la DZ ont attaqué les prisons française ….Mais à qui cela peUt il bien rendre service ? Hein à qui ? Moi je pari pour le front de la honte , ou alors israel, après le discours de macron . En tous cas ça sert pas les intérêts des taulards ou des trafiquants … Toujours se demander a qui ça sert ! Après on et pas a l’abris que ce soit des anarchistes qui ont fait l’ena ,vu le niveau a la sortie de cette école ….
+0
Alerter