Les Crises Les Crises
16.juin.202416.6.2024 // Les Crises

Revue de presse du 16/06/2024

Merci 21
J'envoie

Européennes, Législative, extrême-droite, Macron, et le blé (la céréale). Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.

DÉMOCRATIE

Extrême-droite, autoritarisme : Frédéric Lordon appelle à une riposte

"Ce jeudi 30 mai, Frédéric Lordon était présent devant le tribunal judiciaire de Paris en solidarité avec Anasse Kazib, en procès pour des prises de parole contre l'extrême-droite devant la Sorbonne en 2022, en réponse à une campagne d'extrême-droite le menaçant. Alors que Anasse a été finalement condamné à 1500€ d'amende et annoncé faire appel, Frédéric Lordon revient sur l’urgence d’une riposte face au durcissement autoritaire et interpelle sur ce point les organisations politiques et syndicales du pays."

Source : Révolution Permanente

L’État de droit contre la démocratie ? Marcel Gauchet face à Arnaud Montebourg

"L'État de droit est-il le rempart de la démocratie ou est-il devenu l'adversaire de la souveraineté populaire ? Le Conseil d'État et le Conseil Constitutionnelle s'érigent-ils en gouvernement des juges ? Le Coup d'Etat de droit permanent est-il l'avenir de l'Union Européenne ?"

Source : Le Figaro

Un rapport britannique veut « étouffer » les mouvements écologistes

"Au Royaume-Uni, le conseiller indépendant du gouvernement sur la violence politique, John Woodcock, a rendu public mardi 21 mai un rapport qui préconise de « restreindre l’activité » de certaines organisations écologistes ou solidaires du peuple palestinien. Les activistes du mouvement écologiste Extinction Rebellion ou de la plateforme Just stop oil, qui réclament l’abandon de l’exploitation des énergies fossiles, ou encore le collectif Palestine Action, qui dénonce l’implication des entreprises d’armement britanniques dans les massacres en cours à Gaza, sont notamment ciblés par ce document. Leurs actions, considérées comme « disruptives », peuvent prendre la forme de blocages d’entreprises ou d’autoroutes, d’envahissements d’aéroports et parfois de sabotage."

Source : Reporterre

EUROPE

Brexit, le croque-mitaine façonné par l’UE

"Dans les médias euro-béats de toute obédience [1], le Brexit est vilipendé et serait la source de tous les maux du Royaume-Uni. Malgré tout, le 31 janvier 2020, les Britanniques ont repris le Graal qui leur permettrait de reconquérir tous les autres : leur souveraineté. Faisons le point sur quelques idées reçues. Le Royaume-Uni s’enliserait dans une crise économique. En 2021, une croissance record de 7,5% est enregistrée et septembre 2023, l’ONS (Office for National Statistics [2]) indique que le PIB du Royaume-Uni est 0,6% au-dessus de son niveau pré-pandémie. Avec 7,5% de croissance en 2021, le Royaume-Uni se place ainsi parmi les pays les plus performants du G7, derrière les États-Unis et le Canada, mais devant l’Italie, la France et l’Allemagne."

Source : La Sociale

Arrêt Nicolo – 20 octobre 1989 : fiche d’arrêt et portée

"Arrêt emblématique du droit administratif en France, traçant un lien direct entre droit communautaire et droit interne, l’arrêt Nicolo du Conseil d’État a su se faire désirer tant par la doctrine que par le Conseil Constitutionnel et la Cour de cassation. Mais quelle est la portée de l’arrêt Nicolo ? Pourquoi était-il si attendu ? Qu’a-t-il changé dans la physionomie de l’ordre juridique français ?" [Le début effectif de la fin de la loi française supérieure aux conventions et traités européens.]

Source : JurisLogic

FRANCE

« Il y a une radicalisation à droite du bloc bourgeois »

"L’économiste Stefano Palombarini, qui analyse depuis 2017 les évolutions du « bloc bourgeois » à l’aune du macronisme et de la normalisation de l’extrême droite, revient pour Politis sur les reconfigurations politiques après la dissolution de l’Assemblée nationale. Quels enseignements tirez-vous de la dissolution décidée par Emmanuel Macron ? C’est un pouvoir qui repose sur 14 % des votants, soit 7 % des inscrits. Donc c’est un pouvoir qui ne tient pas la route. Le problème, c’est que cette dissolution aurait pu être décidée il y a bien longtemps – par exemple au lendemain des dernières législatives ou au moment de la mobilisation contre la réforme des retraites. Mais Emmanuel Macron a choisi de dissoudre maintenant parce qu’il a considéré que c’était un moment où la gauche lui semblait être la plus en difficulté pour proposer une alternative. C’est une tentative de prendre la gauche de vitesse."

Source : Politis

Dissolution : Porcher dézingue le piège explosif tendu par Macron

"Hier soir avait lieu le vote aux élections européennes. Jordan Bardella, tête de liste RN, a recueilli plus de 31% des voix. Une élection où l’abstention ressort grande gagnante : 48,6%, en recul cependant. L’extrême droite a, pendant la campagne des européennes, nationalisé l’élection en réclamant d’Emmanuel Macron la dissolution de l’Assemblée nationale si le score désavouer le parti présidentiel. Et quelques minutes après le résultat, le Président de la République l’a annoncé. Emmanuel Macron a annoncé la dissolution de l’Assemblée nationale. Qu’est-ce que ça veut dire ? Dans 3 semaines, nous votons pour élire les députés de l’Assemblée nationale, et le gouvernement. Si le RN arrive en tête, nous aurons un Premier Ministre, et un gouvernement, d’extrême droite."

Source : Le Media

En Nouvelle-Calédonie, les "oubliés" du Mont-Dore

"La troisième commune de Nouvelle-Calédonie, Mont-Dore, est distante de la capitale d'environ 40 km. Mais depuis le 13 mai, la route est bloquée par des barrages et les habitants se trouvent coupés du reste de l'archipel."

Source : AFP/Boursorama

Les troublants rapports de Rachida Dati avec l’Azerbaïdjan

"Comment ne pas s’inquiéter de la candidature de Rachida Dati lorsque l’on est à la fois attaché à la question arménienne, à celle des Chrétiens d’Orient, à la défense des droits de l’Homme et à l’image de Paris ? La maire du 7e arrondissement est en effet connue pour sa grande proximité avec l’État autoritaire et antidémocratique azerbaïdjanais. Elle a été membre du Conseil d’administration de l’Association des amis de l’Azerbaïdjan (AAA), considéré comme le « principal instrument » de la diplomatie du caviar en France. Or cette pétrodictature, qui foule au pied les droits de son peuple et fait peser un risque permanent pour la paix dans le Caucase - en menaçant notamment l’Arménie-, représente aussi un danger pour l’intégrité morale des instances européennes en butte à ses tentatives de corruption ."

Source : Marianne

GÉOPOLITIQUE

La piste d’Istanbul

"Mais que font donc les journalistes et commentateurs français, d’ordinaire si friands de « documents secrets » sur la Russie ! Eux qui traquent tout « plan caché » de Moscou visant à dissoudre la cohésion des sociétés démocratiques, toute « taupe » russe tapie dans l’appareil d’État ? Le 28 avril, le quotidien conservateur allemand Die Welt leur servait sur un plateau d’argent un projet confidentiel venu de l’Est, la dernière mouture de l’accord de paix négocié par Kiev et Moscou au début de la guerre. Un texte d’importance donc, dont l’adoption aurait pu éviter deux ans d’affrontements et des centaines de milliers de morts. Les médias hexagonaux n’en ont presque rien fait, peut-être soucieux de ne pas creuser une affaire où le camp des va-t-en-guerre occidentaux ne tient pas le meilleur rôle."

Source : Le Monde Diplomatique

INTERNATIONAL

«Ils ont tiré à vue»: 274 Palestiniens tués dans le camp de Nousseirat lors de la libération de 4 otages

"La joie en Israël. Le deuil à Gaza. Les forces israéliennes ont mené une opération commando ce week-end. Bilan : quatre otages israéliens détenus par le Hamas ont été libérés. Trois hommes et une femme captifs durant 245 jours. Plus de 270 Gazaouis ont été tués lors de cette offensive meurtrière, selon un décompte du Hamas. « L’armée israélienne a commis un nouveau massacre dans la bande de Gaza. Ils tiraient sur tout le monde dans la rue », témoignent des Gazaouis contactés depuis Jérusalem."

Source : RFI

MATIÈRES PREMIÈRES

Le potentiel de production russe se dégrade encore

"Une nouvelle fois, les précipitations annoncées dans le Sud de la Russie et l’Est de l’Ukraine la semaine dernière se sont finalement avérées bien moins généreuses qu’anticipé. La situation est d’autant plus critique que les hautes températures, elles, se confirment. Le début des récoltes dans le pays ne laisse désormais plus de place à de réelles améliorations de potentiel, tandis que les semis de printemps se trouvent de leur côté ralentis par des pluies excessives."

Source : Terre-Net

L’Ukraine est de nouveau une actrice centrale de la scène céréalière mondiale

"Depuis plus de deux ans, la guerre bouleverse la production et les exportations céréalières de l’Ukraine. Pourtant, et même si la situation reste fragile, le pays semble relever le double défi agricole et logistique auquel il est confronté. L’Ukraine retrouve sa place dominante et s’est même renforcée, a expliqué l’analyste Arthur Portier (Argus media France/Agritel). D’après les estimations établies par le cabinet UkrAgroConsult à la mi-mai, l’Ukraine produirait 20,8 Mt de blé et 27,4 Mt de maïs en 2024, contre respectivement 21,5 Mt et 29,5 Mt en 2023. Il reste toutefois « un point d’interrogation assez majeur » sur la capacité à produire des zones occupées à l’Est du pays, reprend Arthur Portier, zones qui représentent autour de 20 % de la production de blé, d’orge et de tournesol du pays et 10 % de de sa production de colza. Avant la guerre, l’Ukraine exportait 90 % de ses grains par la mer Noire, depuis le port d’Odessa vers le détroit du Bosphore. Odessa bloquée, elle s’est tournée vers d'autres solutions - les camions, le chemin de fer, le Danube – pour expédier ses produits agricoles vers l’Europe, notamment dans le cadre des « couloirs de solidarité » mis en place par l’UE."

Source : Terre-Net

Chute du pétrole et récolte prometteuse aux USA pèsent sur les prix des grains

"Les cours du blé tendre ont baissé, de la Bourse de Chicago au marché européen, s'échangeant mercredi après-midi sur Euronext autour de 255 euros la tonne sur l'échéance de septembre (la plus rapprochée), dix euros de moins qu'il y a une semaine.« L'affaissement des prix est surtout lié à la baisse du pétrole, au bon démarrage de la récolte de blé dans le sud des États-Unis et aux très bonnes conditions de culture pour le maïs et le soja américains », estime Sébastien Poncelet, analyste pour France Argus Media (cabinet Agritel). Si le marché a semblé faire « une pause » dans la remontée des cours céréaliers initiée en avril, elle pourrait être remise en cause par plusieurs éléments : le retour des acheteurs sur la scène internationale et l'inquiétude persistante pour la récolte de blé russe."

Source : Terre-Net

RÉFLEXION

Emmanuel Macron, notre chancelier Brüning

"Contrairement à ce que l’on entend dire sur les plateaux de télévision, dans les studios de radio ou dans les rédactions des journaux, la décision d’Emmanuel Macron de dissoudre l’Assemblée nationale au risque – à la certitude ? – d’ouvrir au Rassemblement national les portes du pouvoir n’a rien de surprenant. Elle s’inscrit dans une logique de situation dont le président de la République est devenu le jouet faute peut-être de la saisir, par inculture politique et historique, et sans doute aussi par narcissisme puéril. N’est-il pas le plus intelligent, le plus lucide, le plus déterminé, le plus incompris également par « mon peuple » (sic), ces « Gaulois réfractaires » (re-sic) qu’il faut traîner vers les « réformes » nécessaires à leur bonheur tout en luttant contre le conservatisme de l’« État profond » – entendez l’administration peuplée de fonctionnaires obtus et paresseux ?"

Source : Alternatives Economiques

Pour une Sécurité sociale de l’alimentation - partie 1 [#13]

"Régime général ! Non, il n'est pas question de nous affamer, mais bien de nous émanciper. Dans cet épisode de "C'est quoi le plan", Ludivine Bantigny dialogue avec Laura Petersell et Kévin Certenais, autour de leur livre qui observe notre système alimentaire (production, transformation, distribution, consommation) sous toutes ses coutures et propose une véritable révolution alimentaire, tout à la fois féministe, décoloniale, anticapitaliste et écologique. Dans cette première partie, il est question du travail et de la propriété ; la seconde traite de la gouvernance, de l’investissement et des finalités de ce nouveau régime de production et de consommation de l’alimentation."

Source : Spectre

SCIENCES

Le télescope James-Webb détecte la plus lointaine des galaxies jamais découverte

"La lumière de JADES-GS-z14-0 a pris plus de 13,5 milliards d’années à nous parvenir. Elle « n’est pas le genre de galaxies prédites par les modèles théoriques et simulations informatiques dans le tout jeune univers », ont déclaré deux chercheurs impliqués dans cette découverte. Nouveau record pour James-Webb : le télescope spatial a encore repoussé les limites de ses observations en détectant la plus lointaine galaxie jamais découverte, a annoncé la NASA jeudi 30 mai. Cette galaxie, qui existait seulement environ 290 millions d’années après le Big Bang, présente des particularités ayant de « profondes implications » pour notre compréhension des premiers âges de l’univers, a expliqué l’agence spatiale américaine."

Source : Le Monde

Commentaire recommandé

landstrykere // 16.06.2024 à 08h27

deux points qui me font sursauter:

– l’article du Diplo au sujet des négociations kiévo-russes du tout début de guerre, sabotés par les anglo-saxons. Le Diplo présente celà comme si c’était un fait établi récemment par l’article du Welt. OR, la chose était déjà mentionnée à l’époque des faits par les turcs et par les russes. Ensuite lors d’un entretien fleuve de l’ex-premier israĺien en février 2023, dispo partout et en entier sur Youtube, ou Bennett disait lui que c’était Etats-Unis et Allemagne qui bloquèrent. De là deux choses: l’alignement du Diplo sur la doxa officielle depuis un moment, la manip’ de l’Allemagne car si Welt a publié l’article c’est parce que le gouvernement l’a accepté.

– les explications de Thomas Porcher au sujet du coup de dissolution de Macron:
il ne mentionne pas que l’un des buts possibles, selon les résultats des législatives, pour les macroneux, serait tout bêtement de phagocyter le RN, et du coup se retrouver avec un énorme parti dominant et des partis décoratifs d’opposition. Celà en tout cas crève mes yeux.
Retournons en 2017: Macron est proprement fabriqué par une oligarchie comme candidat, et un parti ad hoc sorti de nulle part. Macron n’avait pas de passé militant ni politicien, c’est un banquier de la phynance et un apparatchik à cheval entre les deux mondes, placés dans des cercles idoines.
Suite au croche-pied fait à Fillon, Macron gagne la présidentielle. Or il lui faut une majorité. En Marche débauche alors le PS et l’UMP. Une horde de députés vont à la soupe.
Un processus similaire est possible avec le RN

16 réactions et commentaires

  • landstrykere // 16.06.2024 à 08h27

    deux points qui me font sursauter:

    – l’article du Diplo au sujet des négociations kiévo-russes du tout début de guerre, sabotés par les anglo-saxons. Le Diplo présente celà comme si c’était un fait établi récemment par l’article du Welt. OR, la chose était déjà mentionnée à l’époque des faits par les turcs et par les russes. Ensuite lors d’un entretien fleuve de l’ex-premier israĺien en février 2023, dispo partout et en entier sur Youtube, ou Bennett disait lui que c’était Etats-Unis et Allemagne qui bloquèrent. De là deux choses: l’alignement du Diplo sur la doxa officielle depuis un moment, la manip’ de l’Allemagne car si Welt a publié l’article c’est parce que le gouvernement l’a accepté.

    – les explications de Thomas Porcher au sujet du coup de dissolution de Macron:
    il ne mentionne pas que l’un des buts possibles, selon les résultats des législatives, pour les macroneux, serait tout bêtement de phagocyter le RN, et du coup se retrouver avec un énorme parti dominant et des partis décoratifs d’opposition. Celà en tout cas crève mes yeux.
    Retournons en 2017: Macron est proprement fabriqué par une oligarchie comme candidat, et un parti ad hoc sorti de nulle part. Macron n’avait pas de passé militant ni politicien, c’est un banquier de la phynance et un apparatchik à cheval entre les deux mondes, placés dans des cercles idoines.
    Suite au croche-pied fait à Fillon, Macron gagne la présidentielle. Or il lui faut une majorité. En Marche débauche alors le PS et l’UMP. Une horde de députés vont à la soupe.
    Un processus similaire est possible avec le RN

      +8

    Alerter
    • Brigitte // 16.06.2024 à 18h42

      Je ne crois pas que le RN soit soluble dans le Macronisme. Il est en train de s’ouvrir c’est vrai, sur le plan de l’électorat (voir l’analyse du scrutin sur Elucid) comme sur le plan des alliances politiques mais ça reste limité à l’aile droite du LR. Echec provisoire avec Reconquête qui avait siphonné le RN. Ce sera pour le 2ème tour…
      Je pense que le processus le plus probable est une recomposition de la droite, centrée sur le RN, comme il y a une recomposition de la gauche en ce moment, les deux au détriment du centre. On pourrait se retrouver dans une situation bipartite à l’américaine.
      Le RN pourrait retricoter le RPR à l’envers, sur une base populaire et souverainiste. A gauche, le PS risque de reprendre peu à peu le contrôle, ayant déjà siphonné les voix des « écolos » et le NFP va consolider leur assise aux législatives.
      L’avenir très proche nous le dira….

        +1

      Alerter
      • Julie // 17.06.2024 à 19h02

        Pourtant Meloni est soluble dans la démocratie chrétienne et fait l’objet d’une drague insistante de Van der Leyen, au points que le communiqué final du G7 a renoncé à la mention de l’avortement comme droit incompressible, alors que Super-Macron avait fait sa com la veille en prétendant s’opposer à Meloni pour le faire inscrire.

          +0

        Alerter
    • Heyo // 18.06.2024 à 17h23

      Après avoir entendu l’annonce de la dissolution, je me suis demandé pourquoi le petit bonhomme avide de pouvoir avait fait cela. Logiquement, même si cela se joue sur deux tours, on devrait retrouver à peu près les mêmes scores qu’aux Européennes avec un RN aux commandes allié s’il le faut aux LR qui répondent toujours présent quand il s’agit de magouiller. Le président renonce aux pouvoirs limités qu’il avait (sinon il n’y aurait eu autant de 49.3) pour ne plus en avoir du tout car les français ne l’aimaient déjà pas bien avant la réforme des retraites…
      Pourquoi donc a-t-il fait ça? La seule explication logique qui m’est venue c’est qu’il veut mettre le FN dans la merde car il sait qu’une crise économique, du genre gros krach, va arriver. Ainsi, il pourra mettre la gestion catastrophique des finances de la France depuis ces 7 dernières années (très bon article sur le sujet sur Les Crises qui explique que le gouvernement emprunte 180 milliards par an pour le redistribuer aux grandes entreprises) sur le dos du RN et faire élire sa marionnette Édouard Philippe aux prochaines présidentielles.
      2 faits dans la semaine qui a suivie m’ont conforté dans mon hypothèse. La première est qu’au lendemain de la dissolution, les banques françaises ont dévissé de 6% en bourse. Les amis du président, les Ultra riches (regardez les courbes des plus grandes fortunes françaises devenues exponentielles en 2017) ont le pouvoir de provoquer une crise au besoin. 2: toute la semaine sur les différents médias les proches du gvt ont déclaré que le RN mènerait le pays à sa perte économique.

        +2

      Alerter
  • Grd-mère Michelle // 16.06.2024 à 19h30

    Merci, super-contente d’apprendre que des gens ont fait l’effort d’imaginer une « Sécurité sociale de l’alimentation », bouquin que je vais commander dans ma librairie préférée.
    D’autant plus que l’article de TERRE-NET me rappelle que les céréales sont cotées en Bourse, ce qui, de mon point de vue, est une horreur! Et qui, probablement, est une des principales raisons du conflit russo-ukrainien…(voir l’autre article de TERRE-NET)
    À propos, je me demande toujours à qui appartiennent les grains, une fois récoltés(dont je suis persuadée qu’ils proviennent de semences OGM, vendues par Bayer/Monsanto ainsi que les saloperies chimiques indispensables à leur culture, celles qui procèdent « collateralement » au génocide des abeilles et autres insectes pollinisateurs)?
    Déjà posé la question à plusieurs reprises, mais

      +3

    Alerter
  • Incognitototo // 16.06.2024 à 21h25

    Il est « gentil » Porcher… Il découvre et déplore la « lutte des places  » qui sévit depuis plus de 50 ans chez tous nos politiques ? Au point que je pense que 90 % des décisions de ces personnages sont uniquement dictées par leur obsession de garder leur place et de grimper dans la hiérarchie politique. Les règlements de compte dans tous les partis (y compris à gauche), en prévision des prochaines législatives, n’en sont qu’une des émanations plus qu’évidentes.

    Visiblement, le livre de Vincent de Gaulejac (et ses co-auteurs) sur ce concept fondamental (bien plus vrai que celui de la « lutte des classes »), élaboré dans les années 90 n’a pas encore eu les conséquences qu’il aurait dû engendrer à tous les niveaux de nos organisations sociales et politiques. L’une d’elles, et non des moindres, est que jamais on ne devrait donner de pouvoir à quelqu’un qui le veut… comme le préconise d’ailleurs également la « sociocratie », dont feraient bien de s’inspirer les partis pour leur fonctionnement et leur gouvernance.

    Mais bon, ce n’est pas encore pour demain que la vie politique tiendra compte de ce que l’on sait des fonctionnements humains délétères ; aussi toutes les bonnes intentions et valeurs continueront donc à se réduire à des luttes de pouvoir et d’ego…. qui ne font qu’invalider encore un peu plus la crédibilité et la sincérité de tous ces gens-là.

      +4

    Alerter
    • Myrkur34 // 17.06.2024 à 07h31

      Ne vous inquiétez pas Incognitototo, sur France Inter le vendredi matin dernier, il ne parlait déjà plus de sa diatribe anti-je vais à la gamelle. Il était de nouveau rentré dans le moule..
      Par rapport à ce que vous dites ensuite, cela prouve une fois de plus qu’il faut sortir du système représentatif. À l’extrême rigueur pour les villes et villages de moins de 1000 habitants, mais pour tout le reste mandat impératif et interdiction d’être politicien à vie.

        +4

      Alerter
      • Cévéyanh // 20.06.2024 à 22h11

        Si c’est bien l’émission du 14/06 avec Dominique Seux dont vous faîtes référence, ce n’est pas qu’il est « entré dans le moule » car le sujet de l’émission de 13 minutes était « Dissolution : les patrons fébriles ? » Ils débattaient des programmes de chaque aile politique par rapport aux cheffos d’entreprises. Comment pouvait-il aborder le « je vais à la gamelle » concernant les humainos politiques de gauche ?

          +1

        Alerter
    • Heyo // 18.06.2024 à 17h44

      « L’une d’elles, et non des moindres, est que jamais on ne devrait donner de pouvoir à quelqu’un qui le veut… »

      Ce sujet a été abordé, bien avant les années 90, par Lao-Tseu dans son Tao Te King: « C’est pourquoi, lorsqu’un homme redoute de gouverner lui-même l’empire, on peut lui confier l’empire ; lorsqu’il a regret de gouverner l’empire, on peut lui remettre le soin de l’empire. »

      Et je suis tout à fait d’accord, quand tu vois quelqu’un gueuler comme un goret que c’est son projet, tu sais qu’il y a une arnaque. Quelqu’un d’honnête lui voit surtout les emmerdes.

        +2

      Alerter
      • Cévéyanh // 20.06.2024 à 22h23

        Est-ce que cette personne, qui au départ ne voulait pas gouverner, en ayant le pouvoir pendant des années, peut-elle devenir « avide » de pouvoir au fur et mesure que le temps passe et vouloir rester au pouvoir coûte que coûte ?

          +0

        Alerter
  • Julie // 17.06.2024 à 11h38
  • Dominique65 // 18.06.2024 à 01h55

    Dans l’article d’alternative économique, Jean François Bayard soutient
    « Si Jordan Bardella entre à Matignon […] ce sera offrir Matignon sur un plateau à Poutine »
    Malheureusement, il ne donne aucune explication étayant cette assertion. Est-ce sorti de nulle part où quelqu’un peut-il m’ouvrir les yeux ? Merci

      +1

    Alerter
    • Antoine07 // 18.06.2024 à 07h17

      Comme si c’était possible! D’une part les us ferait plutôt exploser Matignon que de perdre leur colonie,et d’autre part,je ne pense pas que Poutine veuille s’encombrer de Matignon!Pour en faire quoi? La France n’a plus aucun poids en terme de diplomatie internationale,macron,séjourné et consort se sont ridiculisés……

        +3

      Alerter
      • Dominique65 // 18.06.2024 à 18h43

        Certes. Déjà, je voudrais bien comprendre ce que signifie « offrir Matignon sur un plateau à Poutine ».
        Quelqu’un a choisi de partager ce billet via les-crises. Il y a donc bien quelqu’un qui a compris ce qu’il voulait dire. Merci à cette personne de partager également sa compréhension.

          +0

        Alerter
        • Pierre Robes // 20.06.2024 à 09h33

          Il dit aussi « imagine t on confier le dossier Atos à Jordan Bardella ? ». On l’a bien confié à Thierry Breton ! Je me demande si ce trop plein d’experts et d’instituts n’est pas un peu responsable de la situation du pays.

            +0

          Alerter
    • Heyo // 18.06.2024 à 17h50

      Il y a des années, à peu près au même moment où le FN devenait le RN iirc, le RN a fait des emprunts auprès de banques russes car aucune banque française ne voulait financer leur parti. Les dirigeants du RN ont toujours eu des mots doux sur la Russie depuis, jusqu’à l’invasion de l’Ukraine car il est impossible de cautionner la folie des grandeurs de Poutine (même si certains arrivent à le faire avec Netanyahou mais là est un autre débat). Il n’y a aucune preuve d’un lien entre le RN et Poutine mais les médias orientés se servent de cette histoire pour essayer de discréditer le RN.

        +2

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications