Les Crises Les Crises
16.juillet.202316.7.2023 // Les Crises

Revue de presse du 16/07/2023

Merci 105
J'envoie

En plus des articles usuels de la revue, nous vous proposons cette semaine un éclairage sur l’agrivoltaïsme. Merci à nos contributeurs.

DÉMOCRATIE

Le Sénégal lance un mandat d’arrêt international contre l’avocat français Juan Branco pour des « crimes et délits »

"Le défenseur de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko avait annoncé le 22 juin avoir déposé une plainte en France et demandé l’ouverture d’une enquête à la Cour pénale internationale contre le président Macky Sall. La justice sénégalaise a annoncé, vendredi 14 juillet, qu’elle lançait un mandat d’arrêt international contre Juan Branco, avocat français de l’opposant sénégalais Ousmane Sonko, pour des « crimes et délits » en lien avec les troubles survenus début juin au Sénégal. « Après avoir reçu la compilation des déclarations, écrits et posts » de l’avocat, « il a été relevé des éléments qui, manifestement, sont de nature à engager sa responsabilité pénale », affirme un communiqué du parquet, annonçant « l’ouverture d’une information judiciaire ». En outre, « un mandat d’arrêt a été requis à son encontre », ajoute le texte." [Cela sentirait-il la procédure bâillon ?)

Source : Le Monde

Jancovici / Polony : "L'écologie doit-elle être autoritaire ?" [Vidéo]

"Peut-on prendre des décisions relevant de l'urgence écologique en restant dans un cadre démocratique ?"

Source : Marianne via YouTube

ENVIRONNEMENT

En Irak, il fait plus de 50 degrés et il n’y a pas un watt d’électricité

"La canicule sévit depuis plusieurs jours en Irak, où la chaleur a causé une grande panne d’électricité dans la région de Bagdad. En Irak, l’été est toujours chaud. Mais cette année, avec 52 degrés à l’ombre, le pays est plongé dans le noir. Pas un seul watt d’électricité n’arrive dans les maisons où réfrigérateurs, climatiseurs et autres ventilateurs ne servent plus à rien. Quand il avait encore du courant, Ali Karrar est allé jusqu’à allonger quelques minutes son nourrisson au frigo dans sa ville d’Al-Hilal, au sud de Bagdad. A Diwaniyah, plus au sud, Rahi Abdelhussein n’arrête pas d’amener des sacs de glaçons pour hydrater ses enfants. Partout à travers le pays, les commerçants ont installé des tuyaux, robinets et autres pommeaux improvisés pour que les passants puissent se doucher sur le trottoir avant de reprendre leurs achats… tout secs quelques minutes plus tard."

Source : L'Obs

Coupes rases, monocultures : les sales méthodes d’un géant de la forêt

"Entre les pistes de sable blanc, il ne reste plus que quelques pins laissés seuls au milieu d’un épais tapis de fougères. Il y a encore un an, s’élevaient dans ce coin du sud Gironde, à Saint-Léger-de-Balson, en pleines Landes de Gascogne, 25 hectares d’une forêt de feuillus comptant des chênes centenaires. Presque une exception dans ce paysage surtout connu pour ses forêts de pins à perte de vue. Problème, cette coupe rase a été réalisée illégalement, hors de tout plan de gestion, normalement obligatoire pour toute exploitation sylvicole de plus de 25 hectares, selon une enquête de Canopée, une association de défense des forêts, publiée le 7 juillet. Surtout, cette coupe à blanc dans le massif de feuillus s’est faite sur 2,5 hectares classés en zone Natura 2000."

Source : Reporterre

FRANCE

Mort de Nahel : Emmanuel Macron blâme les jeux vidéo pour les émeutes, pourquoi c’est débile ?

"Cela fait maintenant trois jours que les nuits sont marquées par des émeutes dans toute la France, et c’est bien reparti pour recommencer ce soir. Le gouvernement a bien tenté d’apaiser la situation en condamnant unanimement le comportement du policier, qui a été placé en garde à vue. En vain, le soir de la marche blanche qui avait lieu à Nanterre, les cités de France s’embrasaient. Face à cette situation explosive, Emmanuel Macron a écourté son séjour lors d’un sommet européen pour gérer le dossier. Le gouvernement a ouvert une cellule de crise qui se réunit régulièrement depuis hier pour tenter d’éviter de revivre les émeutes de 2005, comme après la mort de deux jeunes à Clichy-sous-Bois. Aujourd’hui avait lieu une énième réunion et voilà que Macron nous ressort un grand classique."

Source : Tom's Guide

Des émeutes de la faim ? L’épicentre ukrainien de la crise française

"La question des potentielles causes économiques des émeutes qui se sont déroulées en France à la fin du mois de juin 2023 n’a pas été suffisamment posée. En consultant la base de données statistiques de l’INSEE, on découvre que la consommation alimentaire des Français a connu une baisse sans précédent de 17 % depuis 2021. Ce n’est pas complètement surprenant car les prix des denrées alimentaires ont augmenté de 22 % en France, alors qu’ils étaient stables auparavant. Or les émeutes qui ont sonné le pays depuis quelques jours ne peuvent être pleinement comprises si l’on n’intègre pas cette donnée."

Source : Le Grand Continent

Sibyle Veil, Mathias Vicherat… Les camarades de promo d’Emmanuel Macron à l’ENA ont décroché des jobs en or

"On connaissait déjà la promotion Voltaire de l’Ecole national d’administration (ENA) dont sont issus François Hollande, Ségolène Royal, Michel Sapin ou encore Dominique de Villepin. Place maintenant à la nouvelle génération et à la promotion Senghor (2002-2004). De nombreuses personnalités, des quadra qui sont aujourd’hui installés à des postes d’importance, appartiennent en effet à cette même fournée d’étudiants. Avec comme tête d’affiche , Emmanuel Macron évidemment, sorti 5e de sa classe." [Pas tout à fait exact, il n'y a pas eu de classement officiel dans cette promotion.]

Source : Capital

Anticor porte plainte contre X pour favoritisme envers des sociétés concessionnaires d’autoroutes

"L’association anticorruption Anticor a annoncé, mercredi 28 juin, avoir déposé une plainte contre X le 20 juin, soupçonnant que des concessionnaires d’autoroutes ont été favorisés par le gouvernement Valls lors de la conclusion du Plan de relance autoroutier (PLA) en 2015. Ce dossier « a un impact économique direct sur les citoyens », a déclaré la présidente d’Anticor, Elise Van Beneden. « Il est manifeste que l’État aurait pu percevoir plus de redevances, et les citoyens, payer moins cher aux péages », affirme-t-elle. La plainte, révélée mercredi par « Complément d’enquête » et Marianne, puis consultée par l’Agence France-Presse, dénonce « un enrichissement exceptionnel des sociétés concessionnaires d’autoroutes pouvant exactement s’analyser comme un avantage injustifié »."

Source : Le Monde

GÉOPOLITIQUE

MBS à Paris : les enjeux d’une visite

"La longue visite que Mohammed Ben Salmane (MBS) – plus de 10 jours – est en train d’effectuer en France suscite des réactions nombreuses et contrastées. Comme très souvent, on oppose à cette occasion une diplomatie morale, qui conduirait à prendre ses distances avec le prince héritier et homme fort du royaume, et realpolitik qui conduit à lui dérouler le tapis rouge."

Source : Pascal Boniface

Le roi des Pays-Bas présente ses excuses pour l’esclavage

"Le roi des Pays-Bas a présenté samedi ses excuses pour l’implication du pays dans l’esclavage, à l’occasion de la commémoration des 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises. Repentance et devoir de mémoire. Le roi des Pays-Bas Willem-Alexander a présenté samedi ses excuses officielles pour l’implication de son pays et de sa dynastie dans l’esclavage, se déclarant « personnellement et extrêmement » touché. « Aujourd’hui, je me tiens devant vous en tant que roi et membre du gouvernement. Aujourd’hui, je vous présente mes excuses personnellement », a déclaré Willem-Alexander sous les acclamations lors d’un événement marquant les 150 ans de l’affranchissement des esclaves dans les anciennes colonies néerlandaises, à l’Oosterpark d’Amsterdam."

Source : 20 Minutes

LIBERTÉS

Lancement du portefeuille d’identité numérique européen à Paris

"Les ministres français et allemands du numérique J.N. Barrot et M. Richter ont participé le 10/7/23 au lancement à Paris des travaux du consortium POTENTIAL doivant aboutir en 2025 au déploiement d’un portefeuille d’identité numérique européen. POTENTIAL est coordonné par l’Agence nationale des titres sécurisés (ANTS) représenté par F. Tournois et coordonné techniquement par M. Heuberger, pour le compte du ministère allemand de l’intérieur. Composé de 144 participants, ce consortium rassemble des organisations publiques et privées de 20 États, dont l’Ukraine et 19 membres de l’UE. POTENTIAL est, avec EWC, DC4EU et NOBID, un des 4 consortiums européens lancés par la Commission européenne pour tester des cas d’usages du futur portefeuille numérique européen."

Source : Euractiv

Violences policières : en Allemagne, "en cas de coups et blessures, les enquêtes ne sont jamais menées par la police elle-même"

"Deux semaines après la mort du jeune Nahel, tué par un policier à Nanterre, les patrons de l’IGPN et de l’IGGN ont dû s'expliquer mercredi 12 juillet devant la commission des lois de l’Assemblée nationale. La police des polices et son équivalent gendarmerie ont été saisies de 22 enquêtes sur les agissements des forces de l’ordre, après les émeutes qui ont embrasé la France. D'après l'IGPN, 37 personnes sont décédées lors d'une mission de police en 2021 contre huit seulement en Allemagne, qui ne gère pas de la même manière les débordements des forces de l'ordre. "La police est ton amie", dit le slogan chez nos voisins. Sur le terrain, les policiers n'ont pas de flash-ball ou de lanceurs de balles de défense, la police agit avec les mots plutôt qu'avec les armes."

Source : France TV Info

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Juin 2023

"Le 1er de chaque mois, retrouvez un tour du monde des Energies. A l'agenda : - Bolivie : Russe et Chinois se partagent le lithium d'Uyuni - USA : Biden accumule les gaffes et dépasse les Simpsons - Russie : Wagner s'est invité dans l'émission danse avec les tsars - Inde : Une compagnie achète 500 avions à Airbus - Danemark : L'île énergétique a du plomb dans l'aile - Algérie : L'américain Chevron va exploiter le gaz algérien - France : Macron impose à l'Europe de faire passer le nucléaire comme énergie propre."

Source : 2000 Watts

Qu’est-ce que l’« agrivoltaïsme » ?

"Le terme « agrivoltaïsme » désigne une pratique consistant à associer sur un même site une production agricole (maraîchage, élevage ou vigne) et, de manière secondaire, une production d’électricité par des panneaux solaires photovoltaïques. Un système agrivoltaïque évite les conflits d’usage des sols, « tout en permettant une synergie entre les deux productions » agricole et solaire"

Source : Connaissance des énergies

Faut-il se lancer dans l’agrivoltaïsme ?

"Alors qu’actuellement, on ne compte qu’une dizaine d’installations agrivoltaïques en grandes cultures, des projets en cours pourraient permettre d’atteindre les 100 000 ha d’ici dix à quinze ans. Pour un céréalier, le complément de rémunération est intéressant. Attention, cependant, au risque de dérives : « L’agrivoltaïsme doit rester un projet agricole, au service des cultures, il doit donc s’adapter aux contraintes de l’exploitation, à la taille des engins, par exemple, et pas l’inverse », Antoine Nogier, président de la fédération France agrivoltaïsme."

Source : Terre Net

Tunisie : Face aux températures extrêmes, l’agrivoltaïsme, allié des agriculteurs

"Parmi les solutions plausibles qui peuvent tempérer les effets néfastes des températures caniculaires sur l’activité agricole, figure l’agrivoltaïsme. Il s’agit d’un concept qui commence à faire florès dans plusieurs pays. Il consiste à réunir production d’électricité photovoltaïque et activité agricole, que ce soit l’élevage d’animaux ou la culture de végétaux. Plusieurs études ont montré que l’ombre produite par l’installation photovoltaïque permet de réduire le stress thermique et hydrique et donc de protéger les cultures contre les températures extrêmes. Cette technique réduit l’évapotranspiration, surtout pour les salades dont les besoins en eau peuvent baisser de 30 à 40%. "

Source : La Presse

Agrivoltaïsme : attention à ne pas tomber dans le panneau

"De plus en plus d’exploitants accueillent sur leurs terrains des dispositifs photovoltaïques en contrepartie d’un loyer généreux. Mais des experts s’inquiètent du dévoiement de la pratique, qui privilégierait la production d’énergie au détriment des besoins agricoles. «On va désormais gagner de l’argent plutôt que d’en perdre si on continuait à faire une culture. On va pouvoir sortir la tête du brouillard», souffle Anne-Pascale Montigaud. Cette agricultrice, dont le mari s’est reconverti en chauffeur routier car le couple ne se rémunérait pas suffisamment sur son exploitation, ne cache pas son soulagement."

Source : Libération

Commentaire recommandé

douarn // 16.07.2023 à 12h53

Je vais peut être choquer mais ce n’est pas mon objet. Mon commentaire ne veux juste qu’ouvrir le sujet sur un angle aveugle de la question.

Il me semble que l’esclavage n’est pas une question de couleur de peau, mais de classe.

Les gosses (blancs) qui travaillaient dans les filatures ou dans les boyaux des mines de charbon au XIXe me semblent tout autant esclaves que les gosses (noirs) esclaves dans les champs de cannes à sucres aux Antilles. Les pères et mères en Europe, exploités pendant 15 heures/jour qui devaient laisser livrés à eux même leurs enfants au logis (une cabane froide et insalubre), encore trop jeunes pour se faire exploiter par la rapacité du capitalisme industriel de l’époque, ne sont pas mieux lotis que ceux qui trimaient dans les champs de coton.

Que le roi de Hollande, descendant involontaire d’exploiteurs, s’excuse tant qu’il veut, je ne veux pas qu’il s’excuse en mon nom, moi descendant involontaire d’exploités. A l’inverse de Louis de Constance, je ne suis pas du tout sensible à ses larmes de crocodile. Quant à indemniser les descendants d’esclaves africains par l’argent des descendants d’esclaves européens, je ne suis pas d’accord. Que les descendants des exploiteurs passés, quels qu’ils soient, mettent la main à la poche plutôt. Mais, alors là, il sera question d’indemniser TOUS les esclaves.

Autant dire que ce cas de figure arrivera la semaine des quatre jeudis.

46 réactions et commentaires

  • Louis de Constance // 16.07.2023 à 09h37

    Félicitations et respect au roi de Hollande . Vaut mieux tard que jamais …

      +5

    Alerter
    • John V. Doe // 16.07.2023 à 11h07

      Les excuses d’un « roi protocolaire » ne coûtent rien à personne. Une évaluation sérieuse du coût (et le remboursement correspondant) qu’il a fait supporter aux pays, à la culture et groupes sociaux qui ont subi ces violences est une opération indispensable pour que cette déclaration soit un peu plus qu’un chiffon de papier de l’Otanie. Un de plus !

        +9

      Alerter
  • dady95 // 16.07.2023 à 10h18

    C’est de s’excuser pour l’esclavage, mais en ce qui concerne l’indemnisation des descendants d’esclaves et la restitution des biens volées. Les propriétaires d’esclaves ont été indemnisés. C’est une honte.

      +11

    Alerter
    • Oliver // 16.07.2023 à 13h59

      Le concept de l’héritage judiciaire et de la transmission générationelle de la culpabilité et de la souffrance est une boite de pandore compltement débile qui ouvre sur une géographie infernale, peu de monde en mesure l’étendue.

      Méfiez vous de vos souhaits, ils arrivent qu’ils se réalisent.

      Personnellement je trouve grotesque et stupide de s’excuser pour les actions de personnes décédées il y a des siècles, qu’ils soient de mon peuple ou de mon sang, et qui auraient agit a l’aune d’autres considérations morale que les miennes. C’est de plus totalement anachronique.

        +27

      Alerter
      • Patoche // 17.07.2023 à 11h18

        Mon petit doigt me susurre que vous n’êtes pas descendant d’esclaves.
        Sinon votre opinion sur l’amende d’un montant de 60 millions de dollars que la justice américaine a infligée à la sncf pour avoir transporté dans ses trains pour les camps des américains?

          +1

        Alerter
      • Lt Briggs // 17.07.2023 à 13h14

        La « transmission générationnelle de la culpabilité et de la souffrance » n’est que l’autre face d’une même piece, la première étant la transmission générationnelle de la gloire, de l’héroïsme, du triomphe, etc. Les plaques de nos avenues nous le rappellent. Quand vous vous mettez à la table du passé, vous avez l’actif et le passif.
        Ce n’est pas la géographie qui est infernale, c’est le passé.
        Sur l’héritage judiciaire, il est vrai qu’il s’agit souvent d’aboutir à un solde de tout compte : prenez ça, mais en échange ne nous emmerdez plus avec cette vieille histoire. Mais ça permet d’acter certaines choses. Cet événement a-t-il existé ? L’état l’a-t-il toléré ? Financé ? Organisé ?

          +5

        Alerter
        • Olivier // 17.07.2023 à 18h55

          Je comprend, le recours a l’anachronisme est le seul moyen de faire tenir debout cette grille catallactique cimentée a la morale bourgeoise.

            +0

          Alerter
          • Lt Briggs // 17.07.2023 à 19h49

            Ben voyons. Tout ce qui est négatif est anachronique et tout ce qui est positif doit être glorifié, même si ça date de plusieurs siècles.

              +1

            Alerter
            • Olivier // 17.07.2023 à 20h54

              Definir un passé « positif » et un passé « négatif » est une relecture moraliste et anachronique de l’histoire. Vous jugez le passé avec les lunettes du présent. Ce n’est pas de l’histoire, mais sa version réécrite.

                +3

              Alerter
            • Lt Briggs // 17.07.2023 à 22h53

              « Vous jugez le passé avec les lunettes du présent. Ce n’est pas de l’histoire, mais sa version réécrite. »

              Peut-être ne sommes-nous pas de la même génération. Vous avez baigné dans une version de l’histoire écrite à votre époque, c’est pour vous la version normale, définitive, « non trafiquée ». Tout ce qui vient la modifier est donc vu comme de la « réécriture », surtout si cela nuit à votre représentation du monde. Pour résumer, vous jugez le passé avec les lunettes de votre présent « d’époque ».
              Nous ne cessons de réécrire l’Histoire. Pour éviter ce relativisme et ses menus désagréments, le Tribunal de Nuremberg a défini une série de crimes imprescriptibles couchés noir sur blanc. Des hommes ont été jugés sur ces textes, certains condamnés et exécutés. L’application de ce droit laisse à désirer, mais jusqu’ici, personne n’a remis en cause son existence ni proposé de le supprimer.

                +1

              Alerter
            • Olivier // 18.07.2023 à 19h03

              Peut-être peut-être pas. Ce ne sont que supputations sans interêt et hors sujet.Je vous parle de jugement moral et vous me répondez travail d’historien contemporain. On en déduit donc que pour vous le travail d’un historien se resume a celui d’un directeur de conscience, et c’est une grave erreur doublé d’une manipulation. Comprendre et travailler sur le passé n’est pas l’enfermer dans des catégories d’aujourd’hui a moins de faire le journaliste. Sur la législation du passé que vous tentez d’évoquer, vous connaissez bien mal votre sujet : les loi mémorielles (puisque c’est de cela dont il s’agit in fine) ont été vivement condamnés par les historiens eux-même a plusieurs reprises (2005 2007) ainsi que par des professeurs de droits (2006).

                +1

              Alerter
            • Lt Briggs // 18.07.2023 à 20h19

              « On en déduit donc que pour vous le travail d’un historien se resume a celui d’un directeur de conscience »
              Non justement, un historien se base sur des faits, des archives, des chiffres. La traite des noirs est quantifiable et les Pays-Bas y ont participé. Le Suriname, ça vous parle ? Rien que sur la période 1751-1775, les Hollandais importent plus de 100000 esclaves au Suriname. Non, c’est le sujet en lui-même qui vous dérange. Nullement les quelques siècles qui nous séparent de cette période et qui nous priveraient, pauvres contemporains, d’émettre le moindre avis moral sur le sujet de peur de faire de l’anachronisme.

              « Ce ne sont que supputations sans interêt et hors sujet »
              Finalement, toute personne ne partageant pas vos opinions fait du hors-sujet. C’est pratique.

                +0

              Alerter
            • olivier // 18.07.2023 à 22h17

              « « Ce ne sont que supputations […]» Finalement, toute personne ne partageant pas vos opinions fait du hors-sujet. » Seulement celles qui pratiquent le hors sujet faute de pourvoir le maitriser (voir plus haut).

              Encore une erreur : je ne parlais que de votre « peut-être » («  Peut-être peut-être pas», copier-coller sélectif) qui n’est qu’une mauvaise tentative pour psychologiser : vous supputiez faussement sur moi, et vous continuez avec « c’est le sujet en lui-même qui vous dérange.» . Ceci illustre bien votre impasse. Vous semblez aborder l’histoire avec le même biais : moraliste et psychologue.

              Vous avez tout a fait le droit d’avoir l’avis que vous voulez. Le sujet qui m’importe n’est pas le votre mais, comme évoqué plus haut, la distorsion de l’histoire broyée dans l’étau de la morale bourgeoise : la culpabilisation mémorielle que l’on tente d’imposer a grand coup d’indignation a géométrie variable. C’est l’instrumentalisation de l’histoire a des fins politiques. Je le répete : c’est grotesque, stupide, malhonnête et dangereux.

              L’instrumentalisation est facile à débusquer car elle occulte systématiquement ce qui ne l’arrange pas. Ici vous omettez les royaumes esclavagistes partenaires des Européens qui se sont grassement enrichi en vendant leur frères : Laongo, Kongo, Fanti, Ashanti, Dahomey, … ils ont disparu avec l’abolition de la traite (qui existait avant nous en Afrique). Les historiens britanniques ont calculé que les revenus liés à l’esclavage du roi Tegbessou dépassait largement celui des armateurs. Fait : nous avons libéré les africains de la traite.

                +0

              Alerter
            • Lt Briggs // 19.07.2023 à 06h51

              « Fait : nous avons libéré les africains de la traite »
              Fait : nous avons libéré les africains de la traite après plus de deux siècles de pratique intensive. Il faut être précis sinon on tombe dans la distorsion de l’histoire. Je pourrais écrire « Staline a mis fin à la terreur », ce qui est factuel, mais « Staline a mis fin à la terreur après l’avoir initié afin d’éliminer toute concurrence réelle ou fantasmée » me paraît plus juste historiquement.

              « vous supputiez faussement sur moi »
              N’inversez pas les rôles : c’est vous qui avez écrit « Ici vous omettez les royaumes esclavagistes partenaires des Européens qui se sont grassement enrichi en vendant leur frères ». Je n’ai rien omis, j’ai salué la capacité des autorités néerlandaises à regarder leur passé en face, indépendamment de la responsabilité de certains royaumes africains. De peur que cela génère des exigences en retour, vous rejetez le tout au motif fallacieux d’anachronisme.

                +0

              Alerter
            • olivier // 19.07.2023 à 19h25

              Tout est faux.

              Vous n’avez rien salué ni personne, il suffit de vous relire ( ou demander a la modo).
              Nous n’avons rien initié.
              Votre comparaison est donc fausse.
              Je n’ai pas peur.
              Votre lecture est anachronique comme démontré.
              Et le probleme n’est pas financier (tropisme capitaliste en plus de la morale bourgoise ?) mais de l’ordre du juridique bien évidement.

              Faux de bout en bout.

                +0

              Alerter
            • Lt Briggs // 19.07.2023 à 19h49

              « Nous n’avons rien initié »
              Oui mais vous avez parfaitement compris ma comparaison. Pinailler sur les détails traduit une absence d’arguments.

              « Vous n’avez rien salué ni personne »
              Je viens de relire mes commentaires. Je justifie l’attitude nouvelle des autorités néerlandaises ainsi : « Mais ça permet d’acter certaines choses. Cet événement a-t-il existé ? L’état l’a-t-il toléré ? Financé ? Organisé ? ». C’est donc positif pour moi, je le confirme à nouveau ici.

              « Tout est faux »
              « Votre lecture est anachronique comme démontré »
              Pas d’arguments à l’horizon.

              Par égard pour les modérateurs, je clos ici ma participation à ce fil.

                +0

              Alerter
      • vert-de-taire // 18.07.2023 à 09h28

        L’anachronisme justement dénoncé à mon avis, recouvre une supercherie civilisationnelle.

        En effet, l’héritage judiciaire vu ainsi m’apparaît grotesque.
        Par contre vu de manière champ de forces, dans une structure sociale, dans un système de classes sociales, cela redevient beaucoup plus intéressant.

        La classe esclavagiste fabriquait sa fortune (et son pouvoir associé) avec l’exploitation des ressources disponibles exclusivement par actes de violence. La puissance de l’État, son organisation, ses forces armées permettait à une frange d’affairistes de se gaver en entraînant la Nation dans ses conséquences.
        Jamais un prolétaire n’a été consulté pour aller massacrer des populations ou les esclavagiser afin de fabriquer du profit monétaire.
        Il y a donc un catastrophique hiatus entre un héritier de la classe dominante esclavagiste et dévastatrice et le virtuel représentant de la Nation.

        Le grotesque est dans l’absence de dissociation entre la fonction coercitive de classe se perpétuant comme telle et la fonction représentative d’un régime qui n’a pas changé sa structure a-démocratique (le capitalisme est de fait un instrument accaparant la puissance de l’État pour une minorité prédatrice des biens monétisables : un fascisme).
        Le roi présente des excuses mais il est emblématique du maintient la continuation de la dictature des ultra-riches incessante depuis 2 siècles.
        C’est en effet grotesque.

          +0

        Alerter
        • Olivier // 19.07.2023 à 19h30

          Je ne comprend pas bien ce que vous essayez de dire. Je note néanmoins que votre vision de l’esclavage semble trop caricatural pour tenir compte de la complexité du sujet, de son amplitude géographique, temporelle et civilisationnelle. Vous oubliez un autre moteur plus important qui ne fut pas l’appat du gain mais un certain rapport culturel et cultuel au travail, doublé d’une hiérarchisation humaine qui fait le tri entre les dignes et indignes, les eduqués et les autres. Sur ce plan le matérialisme historique qui vous sers de grille échoue a rendre compte des tensions sous-jacente qui structurent le phénomène et cela semble vous enfermer dans un décor  « excessif » et littéralement excentrique. Mais peut-être pourriez vous développer ?

            +0

          Alerter
    • Patoche // 17.07.2023 à 09h23

      Oui les esclavagistes furent indemnisés à des niveaux inimaginables. Ainsi la ville de Bristol a dû emprunter des sommes colossales pour engraisser immédiatement ces crevures. Le remboursement par l’impôt de la dette contractée s’est poursuivi jusqu’en …2015!
      Parmi les contribuables sollicités, certainement des descendants d’esclaves…

      Plus répugnant: les flics de certains états du sud ont eu pour mission d’arrêter dans les rues des blacks pour des délits bidons. Une fois jugés et condamnés les pauvres bougres purgeaient leur peine dans des champs de coton.

        +9

      Alerter
  • douarn // 16.07.2023 à 12h53

    Je vais peut être choquer mais ce n’est pas mon objet. Mon commentaire ne veux juste qu’ouvrir le sujet sur un angle aveugle de la question.

    Il me semble que l’esclavage n’est pas une question de couleur de peau, mais de classe.

    Les gosses (blancs) qui travaillaient dans les filatures ou dans les boyaux des mines de charbon au XIXe me semblent tout autant esclaves que les gosses (noirs) esclaves dans les champs de cannes à sucres aux Antilles. Les pères et mères en Europe, exploités pendant 15 heures/jour qui devaient laisser livrés à eux même leurs enfants au logis (une cabane froide et insalubre), encore trop jeunes pour se faire exploiter par la rapacité du capitalisme industriel de l’époque, ne sont pas mieux lotis que ceux qui trimaient dans les champs de coton.

    Que le roi de Hollande, descendant involontaire d’exploiteurs, s’excuse tant qu’il veut, je ne veux pas qu’il s’excuse en mon nom, moi descendant involontaire d’exploités. A l’inverse de Louis de Constance, je ne suis pas du tout sensible à ses larmes de crocodile. Quant à indemniser les descendants d’esclaves africains par l’argent des descendants d’esclaves européens, je ne suis pas d’accord. Que les descendants des exploiteurs passés, quels qu’ils soient, mettent la main à la poche plutôt. Mais, alors là, il sera question d’indemniser TOUS les esclaves.

    Autant dire que ce cas de figure arrivera la semaine des quatre jeudis.

      +45

    Alerter
    • Guadet // 16.07.2023 à 18h10

      Oui ! C’est comme l’anthropocène qui est en fait un capitalocène. Tout est toujours fait pour sauver le système. C’est pourquoi on aime juger hier, condamner hier, rejeter hier avec dégoût, cela permet de ne pas juger aujourd’hui, de disculper aujourd’hui, de valoriser aujourd’hui. C’est vraiment pas de chance si nos merveilleux gouvernements occidentaux n’empêchent pas les guerres, les catastrophes écologiques et les malheurs des populations. Sans doute c’est la faute à Poutine…

        +20

      Alerter
    • Benoni // 17.07.2023 à 17h34

      @Douarn : bien d’accord avec vous pour pour demander aux descendants des bénéficiaires de l’esclavage d’indemniser les descendants des esclaves… votre schéma demande cependant à être élargi car en prenant seulement le continent africain il faudrait ajouter la traite noire vers le proche-moyen-orient (10 siècles !!). et ajouter encore les tribus côtières qui organisaient les rafles dans l’intérieur pour le compte des blancs, ensuite il y avait aussi un esclavage intra-africain des tribus entre elles…. Si on reste sur le continent africain, les barbaresques écumaient la Méditerranée et capturaient aussi des européens, qu’ils réduisaient en esclavage !!
      Il va nous falloir des généalogistes pour débrouiller tout ça !! En plus, il faut analyser le cas des descendants métissés ! Pas sorti de l’auberge finalement, le plus simple, et je suis bien d’accord avec vous, est que les riches indemnisent les pauvres !

        +3

      Alerter
    • Gracques // 17.07.2023 à 21h58

      Ho? Les travailleurs exploités du xix siècle étaient ils vendus? Pendus aux arbres quand ils quittaient la vignes ? Leurs familles étaient elles dispersées les enfants vendus sur la place de Lille ou Dunkerque ?
      Votre relativisme est au mieux une ignorance, au pire une abjection….
      Et oui les mineurs au xix étaient exploités mais personne ne leur deniait le statut d être humain.

        +5

      Alerter
      • douarn // 18.07.2023 à 10h12

        Ho?
         » les enfants vendus sur la place de Lille »
        La belle affaire… Il n’était pas rare, cependant, que les enfants soient donnés ou abandonnés parce que les parents n’avaient pas la possibilité matérielle de les assumer.

        « personne ne leur deniait le statut d être humain »
        On peut s’enivrer de mots à peu de frais, mais si vous voulez. Disons que les bourgeoisies ont accordé de bonne grâce le statut « d’être humain » (depuis l’abeas corpus pour mettre une date simple). Question : Et alors?
        Ces « êtres humains » on continué à nourrir la terre de leurs dépouilles dans les guerres coloniales, lors des boucheries napoléoniennes, dans les tranchées de Verduns et les « êtres humains » qui n’offraient pas leurs poitrines aux balles du champ de bataille risquaient d’être fusillés pour l’exemple. Tout acte de souveraineté (être souverain est l’exact inverse du statut d’esclave) des « êtres humains » a toujours été réprimé, et le sera toujours.
        Pour finir, souvenez vous, E. Macron, notre leader charismatique et bienveillant a préférer célébrer le 200e anniversaire de la mort de Napoléon que le 150e anniversaire des « êtres humains » morts pour la commune.

        Gracques, mon ami, vous devriez laisser les noms d’oiseaux aux buses, linottes et autres têtes de piafs. Vous valez mieux que cela…

          +6

        Alerter
  • Zaza // 16.07.2023 à 14h04

    Bonjour,
    Sur la vidéo  » jancovici/ polony : l’écologie DOIT être autoritaire ? », c est surréaliste. 10 mn pour compter les avions et le montant du kérosène payés aux touristes, c est à dire les salariés lamda de Madame Polony … même Jancovici pense un peu des hommes 0% avions, mais en fait , le transport en avion, rapide, très loin, ce n est pas pour l ‘urgence, c’est un énorme travail de maton de prison : couic, 3 voyages en avion pour CHAQUE personne.
    J ai arrêté.
    Amitiés !

      +3

    Alerter
    • Pierrot // 16.07.2023 à 16h55

      Ce que vous rapportez dans votre commentaire porte à croire que vous n’avez pas pris la peine de regarder cette vidéo, ou tout au moins que vous n’avez pas du tout prêté attention à son contenu. Quant à comprendre les idées qui y sont réellement développées…

        +7

      Alerter
      • Zaza // 16.07.2023 à 23h47

        Mais j’ai bien compris ! Et j’ai de fait refusé.
        Une société, y compris communiste, n’est pas uniquement un système comptable, y compris l’emprunt carbone et la regle de 3 . Christophe et le savant Cosinus le comptaient tres bien, sur la foule « … et UN cul de jeatte « . C’était 1871.
        Amities

          +0

        Alerter
        • RV // 17.07.2023 à 09h34

          Salut Zaza, votre commentaire :
          « Une société, y compris communiste, n’est pas uniquement un système comptable, y compris l’emprunt carbone et la regle de 3 »
          n’est pas très éloigné des propos de Jancovici qui nous dit notamment en conclusion de cet entretien :
          « c’est quand même plus facile aux gens quels qu’ils soient d’accepter un ensemble cohérent dans lequel ils voient où ils sont eux que d’accepter un slogan, je veux dire un slogan on comprend pas où on en est. Alors pour finir par où on a commencé dans le résultat du calcul 4 vols dans une vie, les gens voient très bien où ils sont eux, d’accord là en l’occurrence à les chatouiller un peu, mais ils voient très bien où ils sont eux alors ça c’est la partie j’ai envie de dire punitive ou coercitive etc
          Il y a aussi des tas de parties où on peut leur montrer où ils sont eux qui sont plus positives, par exemple les emplois qui vont être nécessaires dans le cadre du plan de transformation de l’économie française.
          On a eu des dialogues très intéressants avec les syndicats, on a commencé à discuter, encore une fois un des trucs qui me paraît totalement crucial dans cette histoire c’est comment on traite les perdants comment on organise la mutation de l’emploi comme on organise la mutation des compétences etc »

            +3

          Alerter
          • Zaza // 17.07.2023 à 14h28

            Merci, RV et merci Pierrot .
            Je bloque toujours.
            Si j etais « l’autocrate » du coin, j’interdis les voyages en avion sauf les problèmes de santé; et ce « autocrate » pense d abord sur LUI avec 2 problèmes differents
            1. Risque important en avion (cas AVC)
            2. Risque de ne pas un avion en cas d’urgence sanitaire.
            Quoi faire ?
            Et malheureusement, le quidam à problème bloque. Non pas sur l’avion, mais sur la mort. Et évidement SA mort.
            Remarquez que les problèmes de santé, vu les 10 milliards d’hommes, plus les guerres, les tremblements de terre, les canicules , etc …. ça prend tout le kérosène nécessaire à traverser rapidement.
            Le problème, et la mort, c’est pour tout le monde . De suite.

              +0

            Alerter
            • RV // 17.07.2023 à 18h41

              Zaza, vous bloquez sur les 4 vols dans une vie, chiffre qui met sur un pied d’égalité les Somaliens, les Brésiliens, les Indiens ou les Français (donc ce chiffre n’a qu’une signification rhétorique, il n’est là que pour secouer le cocotier)
              Jancovici en réponse à une question de Léa Salamé s’est contenté, pour marquer les esprits, de publier une règle de trois en expliquant quels sont les conséquences arithmétiques d’une limitation physique des émissions de CO2.
              Pour que le secteur aérien se décarbone à la bonne vitesse il faut notamment que le trafic baisse de quelques pourcents par an alors qu’au salon du Bourget les différents spécialistes du secteur expliquaient que le trafic allait doubler dans les années à venir . . . !
              Le shift Project a publié : https://theshiftproject.org/wp-content/uploads/2021/03/Pouvoir-voler-en-2050_Shift-Project_Synthese.pdf

              Mais alors quelle est votre réaction à la limitation à 2 tonnes par an et par personne des émissions de CO2 qui n’est atteignable à l’échéance 2050 qu’en divisant par trois ou quatre les émissions ?
              Ces chiffres de 3 ou 4 encore une fois ne sont pas « réalistes » c’est une moyenne mondiale.
              Les 0,1 % devront réduire leurs émissions drastiquement alors que certaines populations pourront au contraire enfin « accéder » à ces 2 tonnes.
              Ce ne serait pas forcément le « communisme » mais plus simplement un pas vers une certaine égalité

                +5

              Alerter
            • Grd-mère Michelle // 20.07.2023 à 12h18

              Quand on est bien, heureux, satisfait dans la région où on a grandi, dans son evironnement naturel et humain, on est généralement peu tenté-e-s par les voyages(à part certains esprits curieux)…
              Ne pas oublier que c’est la publicité au service du business qui incite les populations à voyager: « être en vacance »(le grand bonheur, chèrement acquis,de n’avoir rien à faire) étant devenu « DEVOIR partir en vacances », et que le tourisme est une des principales industries des pays/régions défavorisés, « naturellement » ou du fait de leur ancienne sujétion.
              À évaluer aussi, la nuisance du transport aérien de marchandises(import/export), et de troupes/matériel militaire…(les guerres)

                +1

              Alerter
        • Pierrot // 17.07.2023 à 10h38

          Il n’était pas question de 3 mais de 4 voyages en avion, la référence au communisme était une boutade, et la règle de trois ne servait qu’à énoncer une moyenne représentative et à introduire la question du mode de régulation (JMJ précisant que la baisse escomptée dans le cas d’une continuation du système inégalitaire actuel serait de toute manière proportionnelle). Ce point ne représente qu’une toute partie des sujets abordés dans la vidéo.

          De plus, ce que vous semblez suggérer est également évoqué. L’aspect comptable présenté par JMJ ne concerne pas la société, mais les flux physiques qui lui permettent d’exister. La réduction choisie (limitation des émissions) ou subie (épuisement des ressources) de ces flux nécessite ou entraîne mécaniquement des modifications de notre société, lesquelles sont abordées de façon qualitative dans l’entrevue.

          Alors, comme tout cela apparaît assez clairement dans la vidéo, comment pouvez-vous encore prétendre l’avoir regardée et l’avoir comprise ?!

            +3

          Alerter
  • Cévéyanh // 16.07.2023 à 18h18

    « Mort de Nahel : Emmanuel Macron blâme les jeux vidéo pour les émeutes, pourquoi c’est débile ? »

    Jouer à beaucoup de jeux vidéos où il y a beaucoup de violence comme lire beaucoup des mangas, des BD ou voir beaucoup de films (d’action surtout), séries TV, dessins animés (des jeux et médias qui sont de plus en plus réalistes) qui en contiennent ne rendent-iels pas de plus en plus d’humains de PLUS EN PLUS INSENSIBLE aux morts et blessés ? Car cela devient une « habitude » d’en voir peut-être ? Le cerveau ne déconnecte-t-il pas de plus en plus pour moins souffrir ? Cela n’affecte-t-il pas l’empathie ?

      +1

    Alerter
    • konrad // 17.07.2023 à 07h31

      Si, et l’un des symptômes est l’écriture inclusive. 😉

        +7

      Alerter
      • Cévéyanh // 17.07.2023 à 11h09

        Pour vous, les personnes qui utilisent l’écriture inclusive ont une empathie affectée : moins d’empathie pour celles qui veulent garder telle quelle l’écriture ?

        Ma perception est que des personnes l’utilisent par empathie pour les femmes et les filles. Je suis dans ce cas. En écoutant, lisant des arguments des personnes qui l’utilisent, j’ai réalisé que la langue française invisibilise le féminin (donc femmes et filles) lorsqu’elle fait partie d’un groupe car le neutre est identique au masculin (même pour les accords). De plus, à l’école, concernant les accords, les professeuros apprennent aux enfants que le « masculin l’emporte sur le féminin » et non qu’il faut utiliser le « neutre ». Peut-être que c’était une simplification pour aider. Pour autant, cela n’induit pas sans le vouloir un commencement chez l’enfant : l’homme l’emporte sur la femme ? le mot « masculin » désigne aussi l’homme, ce n’est pas un mot neutre en genre.

        Sans contexte, en parlant ou décrivant un groupe, en utilisant « ils », par exemple : « Ils arrivent! », pensez-vous à un groupe d’hommes et de femmes ou uniquement d’hommes ? Le statut de la femme a évolué. Celles des hommes aussi : ils s’occupent de plus en plus des enfants et/ou tâches ménagères. Plus que l’égalité entre la femme et l’homme, c’est la complémentarité qui évolue, au sein du couple, au sein de la société. Le langage (mot décrivant la pensée) ne doit-il pas aussi accompagner cela ?

        Je pense que la solution est plutôt de créer un vrai neutre et/ou un « vrai ensemble » (conjugaisons, accords…). Je trouve que les accords avec plusieurs points ou tirets, à la fin du mot, le brisent/découpent visuellement. De plus, je le lis au féminin. Cela invisibilise le masculin. J’utilise maintenant le « o » comme neutre pour certains mots, conjugaisons… Ce n’est peut-être pas un « bon » neutre. La meilleure voie serait une entente entre les parties (suggérait par Grd-mère Michelle) pour trouver notre future écriture en prenant en compte les préoccupations de chaque partie. En attendant, je continue à utiliser une écriture inclusive dans certains de mes écrits pour les prendre en compte et faire prendre en compte d’autres personnes ou les interpeller. 😉

          +1

        Alerter
        • Guadet // 17.07.2023 à 18h29

          Comme le neutre et le masculin sont une seule forme, le plus logique serait de dire que la langue française « invisibilise » les hommes et non pas les femmes. Le problème est que le féminisme est devenu un lieu commun qu’on veut imposer partout même si c’est à tort. Des féministes ont beaucoup apporté dans la vie de nos sociétés mais on fait maintenant du féminisme un système et ça devient monstrueux. Il arrive souvent en effet que des idées géniales débouchent sur des horreurs. Voyez Marx et le stalinisme, Darwin et les systèmes racistes comme l’apartheid américain ou le nazisme.
          On n’évite déjà pas le ridicule avec « une cheffe » qui obligera à dire « un têt » pour un homme.

            +2

          Alerter
          • Cévéyanh // 18.07.2023 à 19h46

            Vous : « Comme le neutre et le masculin sont une seule forme, le plus logique serait de dire que la langue française « invisibilise » les hommes »
            La logique ne serait-elle pas : la langue française invisibilise le neutre ? Lorsque j’écrit : « Ils vont jouer au foot » ou « Ils font de la couture ». Trouvez-vous que les hommes sont invisibilisés ou les femmes ? Et dans cette phrase : « Marie est avec ses trois copines et son petit frère. Ils jouent ensemble. »

            Si j’écrit :  » Iels font de la randonnée. »
            N’avez-vous pas en tête des femmes et des hommes ? Car le neutre-là ne se confond plus avec le masculin.

            Je suis d’accord avec vous que le féminisme ne doit pas devenir le « système » dans la société car les humains sont composés des deux parties. Elles sont complémentaires et non l’une devant avoir plus le pas sur l’autre ou l’une contre l’autre.

            Vous : « On n’évite déjà pas le ridicule avec « une cheffe » qui obligera à dire « un têt » pour un homme. »
            Pourquoi « ridicule » car écrit avec 2 « f » ?
            Le mot « chef » est une position dans la hiérarchie et non une partie d’un ensemble. Cette position peut-être tenue par un homme ou une femme comme les métiers. Il n’ y a pas d’intérêt de modifier le mot « tête » et son déterminant au masculin et même pour parler de celui d’un homme. C’est peut-être une dérive que vous craignez. C’est pour cela, qu’une entente entre les parties devraient éviter des dérives.

              +0

            Alerter
            • Guadet // 21.07.2023 à 08h10

              Et quand on dit « il pleut » vous voyez un homme, mâle, qui pleut, et quand on dit « il faut » vous voyez un homme… « Il » n’est masculin que par convention dans certains cas selon le contexte.
              « Chef » est d’abord un synonyme de « tête », employés l’un comme l’autre au sens figuré à la place de « premier ». Une femme n’a pas « une brasse » au lieu « d’un bras ».
              Le problème de l’écriture inclusive, c’est qu’elle ignore le français. C’est de l’obscurantisme.

                +2

              Alerter
            • Cévéyanh // 22.07.2023 à 09h26

              Dans votre phrase « il pleut », je sais d’avance que ce n’est pas possible de voir « pleuvoir un homme » (sauf le vouloir en imagination 😉 ). Donc je ne l’ai pas en tête en le lisant ou l’entendant.
              Contrairement à la phrase « ils font du foot » car c’est plausible que uniquement des hommes « font du foot » comme pour « ils font de la couture ».

              Vous : « « Chef » est d’abord un synonyme de « tête », employés l’un comme l’autre au sens figuré à la place de « premier ».  »
              Je n’avais pas compris dans ce sens lors de votre premier commentaire. En tant que sens figuré, je ne vois pas l’utilité de faire un changement du déterminant et de l’orthographe pour ces genre de mots. Par exemple :
              – Elle est la tête de…/ Il est à la tête de…
              – de son propre chef
              – il importe, au premier chef, de faire…
              Par contre,
              – Elle est la cheffe de famille/ il est le chef de famille
              – Une cheffe de service/ un chef de service

              Vous : « Le problème de l’écriture inclusive, c’est qu’elle ignore le français. »
              Vous semblez penser que ce changement fait partie de l’écriture inclusive demandée. Avez-vous vu ce cas ou un article parlant de ce point qui est arrivé réellement et non des CRAINTES ou SUPPOSITIONS ? Des personnes voulant changer cela ou écrivant cela ? Si oui, pouvez-vous me transmettre un lien ? Car je n’ai lu, ni entendu de personne voulant changer sur ces points même de la part de personne contre l’écriture inclusive. Le français contient des mots féminin déjà. Je ne saisie pas l’intérêt de « spécialiser » des mots (décrivant un homme ou une femme) qui ne sont pas des positionnements dans la société ou des noms de métiers.(1/2)

                +0

              Alerter
            • Cévéyanh // 22.07.2023 à 09h37

              L’écriture inclusive peut aussi inclure du masculin dans des noms de métier féminin : sage-homme au lieu de sage-femme , assistant-maternel au lieu d’assistante-maternelle, un « aide ménager » au lieu de « aide ménagère » pour des hommes ayant ce travail. L’écriture ne devrait-elle pas essayer de garder l’équilibre entre la différence et l’union entre les humains ?

              La pensée se concrétise en langage, le langage se communique en parole et par l’écriture. Tout comme l’écriture et la parole façonnent le langage qui est communiqué à la pensée. C’est un échange/flux constant. Si j’écris « le monde des hommes » au lieu de « le monde des humains », n’y a t-il pas une différence (surtout pour une fille/femme vivant à notre époque) ?

              « Tout a changé si vite autour de nous : rapports humains, conditions de travail, coutumes. Notre psychologie elle-même a été bousculée dans ses bases les plus intimes. Les notions de séparation, d’absence, de distance, de retour, si les mots sont demeurés les mêmes, ne contiennent plus les mêmes réalités. Pour saisir le monde aujourd’hui, nous usons d’un langage qui fut établi pour le monde d’hier. Et la vie du passé nous semble mieux répondre à notre nature, pour la seule raison qu’elle répond mieux à notre langage. » (Antoine de Saint-Exupéry/ Terre des hommes 1939) (2/2)

                +0

              Alerter
        • konrad // 17.07.2023 à 22h46

          Je suis d’une génération où ce problème n’existait pas et on vivait bien. 🙂
          Aujourd’hui chacun veut sa reconnaissance, toutes les minorités qui se sont senties dévalorisées réclament l’attention. En fait non seulement cet éclatement ne rend service à personne mais incite chacun à revendiquer son statut de victimes.
          Parlons américain et tout le monde sera (mé) content. 😉
          A l’aune des changements climatiques et des chaleurs étouffantes, nous sommes tous logés à la même enseigne.

            +5

          Alerter
          • Cévéyanh // 18.07.2023 à 20h00

            Vous : « Je suis d’une génération où ce problème n’existait pas et on vivait bien. »
            Les humains de cette génération ne sont pas les même que celle de maintenant. Il fut un temps où pratiquement toutes les femmes ne travaillaient pas, les humains de cet époque se sentaient-iels pas qu’iels vivaient bien comme cela ?

            Vous : « toutes les minorités qui se sont senties dévalorisées réclament l’attention »
            Ne devons-nous pas écouter leur « ressentie » (perçue réellement par elles) ? Elles font partie de la société, même en minorité. Parce qu’elle est en minorité, elle doit oublier leur ressentie ? Les humains ont une perception différente de la vie et cela depuis leur enfance et même au sein d’une fratrie. Ce n’est-il pas, en ne les écoutant pas qu’elles revendiquent encore plus fort ou désespéremment (peut-être même en arrivant avec violence) ? En les écoutant, iels peuvent être à même d’écouter le ressentie de l’autre partie et ensemble prendre en compte ce qui peut-être modifier en entente ou trouver la cause. Si la minorité devient peu à peu de plus en plus nombreuse, sans être prise en compte, quel choix aura t-elle ? Si nous continuons ce cycle de « fort-faible », nous resterons toujours dedans et avec elle, le risque de beaucoup plus de violence. C’est un choix que toustes devrait avoir en tête. Si l’humanité veut ou est contraint (par différents paramètres) à continuer sur ce chemin, nous continuerons. L’apaisement (paix) sans violence n’est pas un chemin facile, ne vaut-elle pas la peine ? 🙂

            Vous : »Parlons américain et tout le monde sera (mé) content. » Que voulez-vous dire ?

            Vous : « nous sommes tous logés à la même enseigne. »
            Ce n’est pas réellement vrai. Des pays peuvent être plus touchés que d’autres, et cela vaut pour les humains de chaque pays. En france, la chaleur et sécheresse touchent beaucoup plus le sud que le nord même si le nord en connait. Celleux qui peuvent avoir une climatisation, ne subissent pas la chaleur comme celleux qui n’en n’ont pas. Toustes ne subissent pas le dérèglement de la même manière et au même moment. La majorité des humains font comme les autres animaux, s’adapter. Ne pas plus impacter son environnement, quel animal le fait de plein grè ? Cela ne signifie pas que c’est impossible mais pleins de paramètres rentrent en jeu.

              +0

            Alerter
  • Brigitte // 16.07.2023 à 20h29

    L’agrivoltaïsme: à mon avis, un scandale à venir. Saccage des paysages, transformation des agriculteurs en vaches à électricité. Pourquoi ne pas les aider à équiper les immenses toitures de leurs hangars au lieu de prendre leurs terres contre de l’argent ? Ils seraient en auto-production et pourraient utiliser cette énergie pour transformer les produits de leur ferme. Ce serait là un revenu décent, fruit de leur travail d’agriculteur. Mais la grande distribution ne ne verrait pas d’un bon oeil et EDF préfère garder la main sur la production nationale.

      +15

    Alerter
    • vert-de-taire // 18.07.2023 à 10h02

      Regarder la remédiation de la catastrophe énergétique (essentiellement fossile donc temporaire) de notre civilisation par un tout petit bout comme l’agrivoltaïsme n’a d’intérêt que dans une perspective plus grande : repenser les fondamentaux de survie des populations et dans quelles conditions (effets des guerres perpétuelles des bandits ..).
      Comme nous mangeons du pétrole/gaz, on fera comment pour se passer des extractions et ou des variations des prix incompatibles avec la structure sociale fabriquant massivement des pauvres et de la misère ?
      La civilisation capitaliste n’est plus viable
      même les capitalistes veulent la changer (le gamin et son nouvel ordre mondial le répète aussi).
      Mais qui doit décider ? Eux ou la population ?
      C’est la première réponse à trouver et que nous les gueux devons donner.
      Le panneau photovoltaïque que personne ne peut réparer ou reproduire sans passer par un système cupide et irresponsable pose un problème de dépendance non résolu.
      Idem pour la plupart de nos besoins vitaux …
      C’est à mon avis un sujet autrement plus important et nettement urgent.

        +0

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 20.07.2023 à 12h49

        Avant de décider, il convient d’abord d’examiner, d’étudier, sérieusement et complètement, tous les problèmes et toutes les possibilités de solutions.
        Et celà, seules les Nations concertées peuvent le réaliser, en partageant leurs données, sans se laisser influencer par leurs industriel-le-s et politicien-ne-s avides de gloire et de richesses(et des privilèges qui vont avec).

          +0

        Alerter
  • machin // 16.07.2023 à 20h39

    Au printemps 2021, la FED annonçait qu’elle allait bientôt augmenter ses taux.

    C’est alors que les « investisseurs » ont subitement commencé à se jeter sur tous les marchés pour spéculer et dégager rapidement des profits en prévision de la hausse des taux qui allait les brider. Matières premières agricoles, matériaux, énergie, tout a explosé ensuite …

    Les prix de nombreuses matières premières et agricoles ont augmenté bien avant le début de la guerre en Ukraine: dès l’été 2021, on entendait parler de tensions sur divers marchés agricoles et de matériaux (même le bois de construction aux USA alors que les cours ont toujours été stables).

    Nos pâtes alimentaires devaient ainsi augmenter sous prétexte de mauvaises récoltes. Même la moutarde a disparu des rayons pendant quelques semaines, pour de soi disant mauvaises récoltes canadiennes et les prix ont augmenté dans de nombreux domaines.

    Le prix du gaz a commencé aussi à exploser avant la crise ukrainienne, en automne 2021.

    On découvre maintenant que de nombreux grands groupes ont profité du prétexte de la guerre pour monter leur prix anormalement et dégager du profit.

    Donc la cause de la flambée des prix, ça n’est pas l’Ukraine, c’est juste une hyper-finance qui parasite l’économie réelle.

      +17

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications