Une revue de presse axée notamment sur les tenants, aboutissants et l’état réel de la guerre en Ukraine d’une part (dont l’émission de QG du 15 janvier enfin en accès libre), le démantèlement de la surveillance du nucléaire civil en France d’autre part, et avec aussi le fil rouge actuel concernant l’agriculture. Le tout avec quelques formats vidéo plus longs que d’habitude, dont un documentaire indispensable de 2020 sur la bataille des barrages hydroélectriques en France. Bonnes lectures et écoutes.
DÉMOCRATIE
La Cour des Comptes étrille le Comité de Prévention de la Radicalisation, des défaillances qui « dépassent le cas du fonds Marianne »
"La Cour des Comptes étrille la gestion du Comité de Prévention de la Radicalisation en déplorant dans un rapport publié ce lundi 4 mars une conduite des politiques « insatisfaisante », une structure « sans existence réglementaire » et une gestion des crédits « défaillante ». La Cour a examiné l’organisation et le statut du secrétariat général du Comité interministériel de la Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation (SG-CIPDR), dont l’origine remonte à 2006, sur la période 2018-2022. « Malgré l’importance et la diversité des missions qui lui sont confiées, le Comité interministériel joue un rôle quasiment inexistant : durant la période sous contrôle, seuls trois comités interministériels ont été tenus », affirme la Cour dans sa lettre envoyée en décembre à Elisabeth Borne, alors Première ministre."
Source : L'Obs
Le soutien de la Banque mondiale et du FMI aux dictatures
"En juillet 2024, la Banque mondiale et le FMI auront 80 ans. 80 ans de néocolonialisme financier et d’imposition de politique d’austérité au nom du remboursement de la dette. 80 ans ça suffit ! Les institutions de Bretton Woods doivent être abolies et remplacées par des institutions démocratiques au service d’une bifurcation écologique, féministe et antiraciste. À l’occasion de ces 80 ans, nous republions tous les mercredis jusqu’au mois de juillet une série d’articles revenant en détail sur l’histoire et les dégâts causés par ces deux institutions."
Source : CADTM
FRANCE
"Action légitime" du Hamas : autopsie de la polémique Rima Hassan
"Rima Hassan, en septième position sur la liste conduite par Manon Aubry (LFI) aux élections européennes, estime-t-elle que le Hamas mène une "action légitime" ? C'est ce que laisse penser un court extrait, diffusé en janvier par le média en ligne "Le Crayon" et qui a refait surface. Dans quel contexte précis ces propos ont-ils été tenus, et comment sont-ils réapparus ? Comment la juriste française d'origine palestinienne se justifie ?"
Source : Arrêt sur images
Pourquoi le "boom de l'apprentissage" est une mauvaise nouvelle
"Chaque année, la presse célèbre un résultat très marquant de la politique macroniste : l’apprentissage est en plein boom. En 2023, « la barre symbolique du million de jeunes en apprentissage a été franchie » nous informe Le Parisien en illustrant son article d’une photo de jeune femme assise en tailleur, souriante et les bras levés et les doigts en « V » pour célébrer ce triomphe. Il faut dire que le contribuable a payé cher pour atteindre ce chiffre : puisque chaque employeur reçoit 6000 euros par apprenti embauché, l’État dépense environ 15 milliards d’euros par an pour mener cette politique. Et pourquoi faire ? Est-ce une bonne nouvelle qu’une grande partie des jeunes générations arrivent sur le marché du travail durant une période de stage ? Qu’y apprennent-ils vraiment ? Qui bénéficie réellement de cette politique ?"
Source : Frustration
Agriculteurs : les solutions sont là mais Macron n'en veut pas [Vidéo]
"Les revendications des agriculteurs sont nombreuses : dénonciation des normes réglementaires et écologiques. Contestation de la politique de l'Union européenne et notamment de son "Green New Deal", c'est-à-dire en bon français, sa "nouvelle donne verte." Dénonciation aussi des marges excessives de la grande distribution. Et, le pire du pire bien sûr, des revenus trop faibles qui empêchent celles et ceux qui nous nourrissent de vivre dignement de leur travail. Travail qui est pourtant parmi les plus difficiles, les plus exigeants et les plus contraignants qu'ils soient. Et, le bilan c'est cet échec collectif incroyable, aujourd'hui, la moitié des fruits et des légumes que nous mangeons, qu'ils soient frais ou surgelés en France, sont importés."
Source : Blast
Barrages : l'eau sous haute tension [Vidéo 2020]
"Depuis une dizaine d'années, le gouvernement français et l'union Européenne préparent une privatisation des barrages français les plus rentables, ou, dit autrement : "une mise en concurrence des concessions hydroélectriques françaises". Barrages, réalisé en 2019 et diffusé en salle dès janvier 2020, informe précisément sur les risques que cette privatisation programmée ferait peser sur l'approvisionnement en électricité du pays, mais aussi sur une ressource vitale : l'eau, en contexte non moins dramatique de réchauffement climatique. "Le film Barrages tape dans le mille au regards des enjeux politiques et climatiques actuels" (La Dépêche du Midi ) . Le projet de privatisation des barrages est ainsi un symbole de cette « folie » dixit Emmanuel Macron lui même dans son allocution du 12 mars sur le covid-19-, folie qui pousse à confier à des entreprises multinationales privées les biens et les services les plus vitaux pour nos sociétés : nos Biens Communs."
Source : Régie Sud
GÉOPOLITIQUE
La France et la Moldavie vont signer un accord de coopération en matière de défense
"La semaine passée, abritant une importante population russophone, la république moldave du Dniestr [ou Transnistrie], en rupture de ban avec la Moldavie depuis la fin de l’Union soviétique, a appelé la Russie « à mettre en oeuvre des mesures » pour la protéger face à la « pression accrue » exercée par Chisinau à son endroit. Dans la foulée, Moscou a fait savoir que cette demande serait examinée « avec attention », sans plus de précision."
Source : Opex 360
Guerre en Ukraine : le "New York Times" révèle que la CIA a financé 12 bases dans le pays depuis 2016
"Dans un article du « New York Times » paru le 25 février, on apprend que la CIA est largement impliquée en Ukraine. Après plus de 200 entretiens avec d'actuels ou anciens fonctionnaires ukrainiens, américains et européens, deux journalistes américains dressent le tableau d'une collaboration des agences de renseignement ukrainiennes et américaines extrêmement développée depuis 2014. « Cela a transformé l'Ukraine, dont les agences de renseignement étaient longtemps vues comme compromises par la Russie, en un des partenaires de renseignement les plus importants pour Washington contre la Russie ». Dès le début de l'article du New York Times, le ton est donné. Adam Entous et Michael Schwirtz livrent le résultat d'un travail de longue haleine, avec plus de 200 entretiens avec d'actuels ou anciens fonctionnaires ukrainiens, américains et européens."
Source : Marianne
« Guerre en Ukraine : qui pour stopper l'embrasement ? » [Vidéo]
"Aude Lancelin a reçu Jacques Baud, Nikola Mirkovic et David Teurtrie pour une grande soirée de rentrée autour de la guerre en Ukraine et des menaces qui pèsent sur la paix mondiale Après deux ans d'un conflit meurtrier, ces trois grands connaisseurs du conflit russo-ukrainien et des stratégies guerrières des États-Unis à travers le monde évoqueront ensemble le rapport de forces en cours."
Source : Quartier Général
LIBERTÉS
Notation des allocataires : la CAF étend sa surveillance à l’analyse des revenus en temps réel
"Il y a tout juste deux mois, nous publiions le code source de l’algorithme de notation des allocataires de la CAF. Cette publication démontrait l’aspect dystopique d’un système de surveillance allouant des scores de suspicion à plus de 12 millions de personnes, sur la base desquels la CAF organise délibérément la discrimination et le sur-contrôle des plus précaires. Ce faisant, nous espérions que, face à la montée de la contestation, les dirigeant·es de la CAF accepteraient de mettre fin à ces pratiques iniques. Il n’en fut rien. À la remise en question, les responsables de la CAF ont préféré la fuite en avant. La première étape fut un contre-feu médiatique où son directeur, Nicolas Grivel, est allé jusqu’à déclarer publiquement que la CAF n’avait ni « à rougir » ni à s’« excuser » de telles pratiques. La deuxième étape, dont nous venons de prendre connaissance, est bien plus inquiétante."
Source : La quadrature du net
Le « permis de tuer » de la police nationale enfin publié !
"Après un bras de fer avec le ministère de l’Intérieur, Flagrant déni a obtenu communication de l’instruction qui fixe les règles d’usage des armes applicables aux policiers. Tenue secrète depuis sa rédaction en 2021, elle présente de grosses lacunes juridiques. C’est un document essentiel, au cœur de toutes les batailles judiciaires et politiques sur les tirs policiers mortels. Il existe depuis 2021, il n’avait jamais été publié – et il nous aura fallu plus de trois mois de bras de fer juridique avec le ministère de l’Intérieur pour l’obtenir. L’instruction du 26 mai 2021 de la police nationale « relative à l’arme individuelle ou de service » est enfin un document public (du moins en partie, puisque le texte est partiellement censuré)."
Source : Flagrant-Déni (Blog Mediapart)
MATIÈRES PREMIÈRES
Énergie : des émissions mondiales de CO2 record en 2023
"Elles continuent de grimper. Les émissions mondiales de CO₂ liées à l’énergie ont augmenté de 410 millions de tonnes en 2023, pour atteindre un niveau record de 37,4 milliards de tonnes, a révélé l’Agence internationale de l’énergie (AIE) le 1ᵉʳ mars. Les émissions ont augmenté moins fortement que l’année précédente – 490 millions de tonnes en 2022 – mais la croissance de la demande totale d’énergie s’est accélérée. « Un déficit exceptionnel d’hydroélectricité dû à des sécheresses extrêmes – en Chine, aux États-Unis et dans plusieurs autres économies – a entraîné une augmentation de plus de 40 % des émissions en 2023, les pays se tournant largement vers des alternatives aux combustibles fossiles pour combler le déficit », indique l’AIE dans un communiqué."
Source : Reporterre
RÉFLEXION
En France, la sûreté nucléaire « n’est pas considérée comme un contrôle de conformité à des normes préétablies »
"Le Monde de l’Énergie ouvre ses colonnes à Mathias Roger, sociologue des sciences et des techniques et spécialiste des questions de gestion des risques naturels et industriels, et Michaël Mangeon, docteur en sciences de gestion, chercheur associé au laboratoire environnement ville et société (EVS) de l’université de Lyon et spécialiste de l’histoire de la sûreté nucléaire, auteurs de l’article Sûreté nucléaire et fusion entre ASN et IRSN : l’originalité du modèle à la française pour évoquer avec eux la possible fusion entre l’ASN et l’IRSN, et, plus globalement, la place, le rôle, l’histoire et l’avenir de la sûreté nucléaire en France."
Source : Le Monde de L'énergie
Fusion ASN-IRSN : « garder une séparation entre expertise et décision »
"Dans la seconde partie de cet entretien, ils évoquent le projet de fusion de l’ASN et de l’IRSN, les craintes qu’il suscite et les questions qu’il ouvre. Pour retrouver la première partie, centrée sur l’histoire et les principes de la sûreté nucléaire en France, c’est par ici. Le gouvernement français a tenté d’imposer la fusion de l’ASN et de l’IRSN par un cavalier législatif à la loi d’accélération du nucléaire, début 2023. Sous la pression, l’amendement a finalement été retiré. Mais cette fusion est toujours en projet, et s’inscrit désormais dans une loi dédiée. Quels en sont les contours et quels sont ses objectifs affichés ?
Source : Le Monde de l'énergie
« Stratégie intégrale, réflexions sur la puissance »
"La « Stratégie intégrale » est un concept qui fut défini la première fois par le Général Lucien Poirier comme étant « la théorie et la pratique de la manœuvre de l’ensemble des forces de toute nature, actuelles et potentielles, résultant de l’activité nationale. Elle a pour but d’accomplir l’ensemble des fins définies par la politique générale ». La « Stratégie intégrale » appréhende le conflit entre deux collectivités humaines comme un phénomène social global. "
Source : Pascal Boniface
SCIENCES
Notre univers pourrait ne pas avoir de début ! Dernière découverte du télescope James Webb ! [Vidéo]
"Notre univers n'a peut-être pas eu de commencement ! Pendant des années, nous avons cru à la théorie du Big Bang, mais aujourd'hui, des observations réelles du début de l'univers nous montrent quelque chose de complètement différent. Derrière l'amas de galaxies Pandora, le télescope James Webb a découvert une structure mystérieuse si ancienne et si grande qu'elle n'aurait jamais pu exister dans un univers jeune. Cela nous donne une preuve supplémentaire que nos théories sur le Big Bang et l'âge de l'univers sont erronées. Il est possible qu'il n'y ait jamais eu de commencement."
Source : The Simply Space
Commentaire recommandé
P__A__S_____E__N_____M__O__N_____N__O__M
https://politicoboy.substack.com/p/comment-reussir-un-genocide
14 réactions et commentaires
« Le Hamas mène une action légitime ? » « Vrai », répond celle qui a depuis été nommée en position éligible sur la liste menée par Manon Aubry pour les élections européennes (…) Pour elle, l’action politique du Hamas, contrairement à sa branche armée, est légitime. C’est en ce sens qu’elle répond « vrai ».
Même si l’entretien s’est fait sous la forme d’un « vrai ou faux », Rima Hassan avait la liberté de donner une réponse claire sur une telle question. En permettant toutes les interprétations, y compris celle d’un franc soutien aux commandos du Hamas, elle donne du grain à moudre à ses opposants qui ne se privent pas de relayer sur les réseaux sociaux l’extrait de 8 secondes. Mettre en position éligible une candidate aussi maladroite est une erreur de casting. Dans le cas où elle serait élue députée européenne, cela présage bien des difficultés pour LFI, qui devra gérer ses déclarations désinvoltes sur des sujets très sensibles.
Sur le fond, difficile de savoir ce que pense réellement Rima Hassan à travers des extraits tronqués d’une poignée de secondes. Si elle applaudit les massacres du 7 octobre, elle n’a rien à faire dans quelque élection que ce soit. Curieusement, il semble impossible de trouver l’entretien complet qui permettrait de se faire une idée plus précise, ce qui en dit long sur les postures des uns et des autres. A ce stade, le fait que Rima Hassan soit la seule à demander la publication complète de l’entretien plaide plutôt en sa faveur.
+3
AlerterCependant l’entretien ne s’est pas fait sur la forme vrai/faux, mais comme un entretien avec questions /réponses. C’est le site Le crayon qui a résumé en accroche, et pas diffusé l’entretien complet. Manipulation ou autre chose ? Les autres interventions de Rima Hassan sont, me semble-t-il, lumineuses. .. Tout comme les images remettant en cause les débuts de l’Univers !!!
+4
AlerterSi vous regardez le premier extrait vidéo, elle répond vrai ou faux à une série de questions. Elle n’a d’ailleurs jamais remis en question avoir répondu « vrai » à la question « Le Hamas mène une action légitime ? ». Il n’y a donc pas de manipulation sur ce point. Si elle approuve l’action politique du Hamas et non sa branche militaire, il fallait le préciser et non se contenter de répondre « vrai » dans un sourire à une telle question, surtout quand l’entretien se déroule à peine un mois et demi après la boucherie du 7 octobre et qu’on a des velléités politiques. C’est a minima une faute.
Après, je ne connais pas du tout Le crayon, il est tout à fait possible qu’il y ait eu volonté de manipulation de leur part. Si tel est le cas, Rima Hassan leur a facilité le travail, c’est dommage.
+1
Alerter> Sur le fond, difficile de savoir ce que pense réellement Rima Hassan à travers des extraits tronqués d’une poignée de secondes. Si elle applaudit les massacres du 7 octobre, elle n’a rien à faire dans quelque élection que ce soit.
—
il se dit que l’attaque du Hamas aurait été possible par le fait qu’ils auraient communiqué hors réseaux électroniques (téléphonie, internet) pendant les mois de préparation.
Les régimes « occidentaux » travaillent à mettre en place une police de la pensée. Càd. savoir ce que vous pensez en votre for intérieur et sanctionner si vous ne pensez pas comme le régime veut. Pas facile mais tentatives fortes pour s’en approcher.
il n’est pas clair si un site tel Les-Crises, de même que ceux de la presse de grand chemin, sont pensés pour être exclusivement destinés aux internautes de France ou pas. Si on se réfère aux « mentions légales » qui incluent la « charte des commentaires » (très pompeux: charte….): https://www.les-crises.fr/charte-des-commentaires/ c’est le cas car:
« Seront ainsi systématiquement supprimés, sans avertissement ni justification (par manque de temps), 4 types de commentaires :
en premier lieu, et bien évidemment, ceux qui sont susceptibles d’être condamnés par la loi ; »
pourtant certains (Le Monde, TV5) publient en langues étrangères pour toucher un public ailleurs. Et bien sûr la francophonie dépasse de beaucoup la France.
Vous accusez Rima Hassan par insinuation. Elle peut être bannie par le système. Mais alors vous ne verrez pas venir le prochain coup.
+2
Alerter« Les régimes « occidentaux » travaillent à mettre en place une police de la pensée. »
Raison de plus pour ne pas donner des munitions au système par désinvolture ou bêtise. Rima Hassan connaît l’existence des réseaux sociaux, non ? Descendre dans l’arène médiatique impose un minimum de rigueur.
+1
AlerterGlobalement exact, mais on peut trouver sur youtube des conférences d’Étienne Klein, d’Aurélen Barrau, d’Alain Aspect, de Julien Bobroff, Roland Lehoucq et d’autres encore, qui me paraissent tout à fait valables.
Je citerai également la chaîne Youtube « Sciences étonnantes ».
Il est vrai que la vidéo de Simply Space proposée ici est d’un niveau assez nul.
+0
AlerterExemple des effets du système de surveillance algorithmique de la CAF : vous soldez un plan épargne-retraite. Comme le montant économisé est peu élevé, la banque qui le détenait vous force à le solder en une seule fois. Conséquence : la CAF vous supprime l’allocation logement pour un an.
Le plan épargne-retraite, c’est un produit d’épargne que vous avez ** payé **. De l’argent que vous avez déposé en banque. Là dessus, vous avez subi une ponction d’entrée (de l’ordre de 2%), touchée par la banque, et la revalorisation annuelle des parts a été plus basse que n’importe quel produit d’épargne. Vous avez payé les contributions sociales sur son montant au moment où vous l’avez clôturé. Mais la CAF considère qu’il s’agit d’un revenu. Exactement comme si, quand vous retirez 300 € au distributeur automatique de votre banque, vous aviez à le mentionner dans votre déclaration de revenus.
Et si vous voulez contester, bonne chance : les délais de réponse actuels sur la messagerie de la CAF sont de l’ordre de trois semaines. Entre chaque message.
+5
AlerterP__A__S_____E__N_____M__O__N_____N__O__M
https://politicoboy.substack.com/p/comment-reussir-un-genocide
+12
AlerterLes données recueillies par webb sont, contrairement à ce qui est dit dans l’article, tout à fait compatibles avec le big band… à condition toutefois qu’on se place dans le cadre du modèle « Janus » développé par le scientifique Jean-Pierre Petit.
+1
AlerterJe n’ai pas les compétences/connaissances suffisantes pour avoir un avis sur cette théorie de JPP, et vous ?
Elle semble séduisante c’est tout ce que je peux en dire.
Le peu de publication de l’auteur dans des revues scientifiques, malgré ses explications, ne plaide pas en sa faveur.
+1
AlerterTheSimplySpace vraiment ?
Franchement, je regarde pas au vue des titres des diverses vidéos de ce compte. Pas crédible pour moi, je me trompe ?
+2
AlerterUn article sur Actual News MAgazine (2021) sur le livre de l’écrivaine Isabel Wilkerson : « Caste : les origines de notre mécontentement », où elle aborde les origines du racisme qui viendrait de la mise en place de castes dans la société.
Elle est partie de l’hypothèse que des états-uniennos avec les noirs, des allemandos avec les juifs et les indiennos avec les dalits, c’est le même système qui a été mis en place et suscité une division avec différents paramètres dont une infériorité et supériorité au sein de la population. Cela peut possiblement perdurer dans les sociétés d’aujourd’hui, car il est en quelque sorte dans notre héritage, intériorisé (comme un traumatisme). Il me semble que pratiquement toutes les civilisations du monde d’aujourd’hui ont dans leur histoire, la mise en place d’une caste des esclaves.
« Wilkerson fait la distinction entre la race et la caste : la caste est la structure sociale basée sur des hypothèses apprises concernant la race, la race est ce que le système de castes détermine. Wilkerson note que le système de castes de l’Inde, vieux de plusieurs millénaires, est basé sur le village d’origine de sa famille. L’Allemagne nazie est un autre système de castes reconnu, où les Aryens étaient la caste dominante et les Juifs le subordonné. Wilkerson passe en revue ce qu’elle a déterminé être les huit piliers de la caste : la volonté divine et les lois de la nature, l’héritabilité, l’endogamie et le contrôle de l’accouplement, la pureté contre la pollution, la hiérarchie professionnelle, la déshumanisation et la stigmatisation, la terreur comme application, la supériorité héritée et infériorité. »
« Une fois éveillé à la caste, il est de notre responsabilité d’agir contre les présomptions de caste, d’assumer la responsabilité de la façon dont nous traitons les autres et de créer des liens humains. » https://actualnewsmagazine.com/caste-les-origines-de-notre-mecontentement-resume-et-description-du-guide-detude/
Eva Duvernay en a fait un film « Origin » : sur la période où l’écrivaine a eu cette hypothèse est allée faire des recherches dans son pays, en Allemagne et en Inde pour la documenter. https://www.ledevoir.com/culture/806035/cinema-origin-ces-castes-divisent-oppressent
+0
Alerter« Il est possible qu’il n’y ait jamais eu de commencement. » (TheSimplySpace).
La question du commencement et de la fin d’un système est une aporie , elle ne peut pas avoir de réponse par des observateurs qui appartiennent au dit système. Ils peuvent seulement tenter de répondre à cette question à propos d’une « séquence » ou d’une « phase » de l’existence du système (par exemple celle de l’expansion de l’univers).
L’entité qui « voit » la totalité d’un monde est en dehors de ce monde, dans certaines cultures on a nommé cette entité « Dieu ».
Vieille question, sous une version « scientifique » sophistiquée, de celle quelque peu ironique , de la poule et de l’oeuf…
+0
Alerterl’article de Marianne sur l’action de la CIA en Ukraine a quelques verbatims intéressants voire amusants.
« Trump semble idolâtrer poutine »
« peu importe ce que Trump dit et fait, son administration va souvent dans la direction inverse »
« À l’été 2016, le général Kondratiuk décide de lancer une opération secrète pour poser des explosifs en Crimée »
mais surtout
« Après le crash du vol Malaysia Airlines 17, les services ukrainiens apportent rapidement des preuves de la responsabilité russe. »
or ces preuves manquent toujours et ce crash est très possiblement du à une action venant d’Ukraine.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.