Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse et bonne lecture.
ENVIRONNEMENT
Au Maroc, les abeilles désertent le plus ancien rucher du monde
"Au pied du monumental rucher d'Inzerki, dans le sud-ouest du Maroc, le silence a remplacé le bourdonnement des abeilles. Silence synonyme d'un désastre écologique précipité par la disparition des colonies. Un phénomène observé à l'échelle nationale provoqué par une sécheresse hors norme et le changement climatique, selon des experts."
Source : Sciences et Avenir
Climat, à la recherche du temps perdu (novembre 2021)
"La conférence des Nations Unies sur les changements climatiques qui se tient début novembre à Glasgow (COP26) vise à traduire dans les faits l’accord universel signé à Paris en 2015. Pour limiter les conséquences funestes d’un réchauffement déjà en cours, chaque pays doit s’engager à réduire beaucoup plus drastiquement ses émissions de gaz à effet de serre dans les trois prochaines décennies. Les procrastinations du passé ne prêtent guère à l’optimisme."
Source : Le Monde Diplomatique
La guerre en Ukraine doit accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, et non la ralentir
"Ce cri d’alarme lancé par le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lors d’une conférence sur le développement durable organisée par The Economist à Londres le 21 mars 2022, ne peut que nous conforter dans le sentiment d’urgence qui a conduit l’Institut Rousseau à publier, il y a quelques jours, son rapport « 2 % pour 2°C ». Ce rapport montre que, pour la France, s’inscrire pleinement et de façon volontaire et irréprochable sur la trajectoire du respect des Accords de Paris est totalement réalisable. Antonio Guterres ne peut que s’alarmer – et regretter – qu’en dépit de l’aggravation de la situation, les émissions de gaz à effet de serre des grandes économies du monde aient continué d’augmenter ces dernières années, faisant craindre un réchauffement supérieur à 2°C, voire « bien supérieur »."
Source : Institut Rousseau
GNL américain : une très mauvaise idée pour le climat
"La liquéfaction du gaz naturel (Gaz Naturel Liquéfié - GNL) permet de s’affranchir des frontières dans le transport du gaz, à l’image du transport mondialisé du pétrole. En effet, la construction d’un gazoduc international peut s’avérer infaisable pour des raisons économiques et/ou géopolitiques. Il serait ainsi compliqué de construire un gazoduc entre les États-Unis, le Nigéria ou le Qatar avec l’Europe."
Source : Connaissance des énergies
Les panneaux solaires ne sont pas écologiques
"La construction, l’installation, l’entretien des « fermes » solaires possède un lourd impact écologique. Il faut extraire les minerais, fondre la silice a très haute température pour obtenir le silicium, etc. Les panneaux solaire n’ont de plus probablement jamais permis d’éviter l’émissions de gaz à effet de serre. Cette source d’énergie ne fait que s’ajouter aux précédentes, loin de pouvoir alimenter les nouveaux usages. A titre d'illustration, la consommation d’électricité mondiale du bitcoin est dix fois supérieure à la production d’électricité photovoltaïque de la France. La construction de panneaux solaires est très coûteuse en énergies fossiles, le secteur augmente la demande de fossiles au lieu de la réduire. Les panneaux solaires négligeables dans les réalités du système énergétiques (0,8% de la consommation totale en Fr), sont omniprésents dans les récits officiels : « le développement durable »."
Source : Le Partage
EUROPE
L'UE se prépare à construire un énorme système international de reconnaissance faciale
"Au cours des 15 dernières années, les forces de police à la recherche de criminels en Europe ont pu partager entre elles des empreintes digitales, des données ADN et des informations sur les propriétaires de véhicules. Si les autorités françaises soupçonnent que quelqu'un qu'elles recherchent se trouve en Espagne, elles peuvent demander aux autorités espagnoles de vérifier les empreintes digitales dans leur base de données. Désormais, les législateurs européens sont sur le point d'inclure des millions de photos de visages dans ce système et de permettre l'utilisation de la reconnaissance faciale à une échelle sans précédent. L'expansion de la reconnaissance faciale à travers l'Europe est incluse dans des plans plus larges de « modernisation » des services de police à travers le continent, et elle relève des propositions de partage de données Prüm II."
Source : Développez.com
FRANCE
Et maintenant, on fait quoi ?
"27,60% des voix, 20% des inscrits, 9 560 000 personnes : moins d’une personne sur cinq a choisi de rempiler pour 5 ans avec le président Macron. 23,41% des voix, 17,14% des inscrits, 8 106 800 personnes : les électrices et électeurs de Marine Le Pen représentent plus que la population de la région Auvergne-Rhône-Alpes, mais moins que la population de l’Ile-de-France. Ces deux groupes représentent nettement moins de la moitié de la population inscrite sur les listes électorales (soit 47,7 millions de personnes) : un gros tiers des Français impose donc de fait aux autres un « duel » qui n’en est pas vraiment un. L’issue de ce premier tour est dramatique, car elle réduit le champ des possibles à une discussion entre deux candidats tous deux bourgeois, ayant le même programme socio-économique MEDEF-compatible."
Source : Frustration Magazine
Réfugiés : le jugement qui recadre le préfet du Pas-de-Calais
"C’est une gifle, une baffe, une beigne retentissante que vient d’adresser la cour d’appel de Douai au préfet du Pas-de-Calais, à son ministère de tutelle, l’Intérieur, au gouvernement tout entier et à sa politique à l’égard des réfugiés. Largement repris dans la presse, ce « momentum » fait mauvais genre au moment où l’exécutif joue par ailleurs les bienfaiteurs pour les exilés ukrainiens, chassés de leur pays par la guerre."
Source : Blast
Le PNF trop timide sur l'affaire Mackinsey ? "Il y d'autres investigations à faire"
Ne laissons pas s'oublier l'affaire McKinsey. Avec Béatrice Brugère secrétaire générale Fo-Magistrats.
Source : Sud Radio
GÉOPOLITIQUE
Guerre en Ukraine : éviter les simplifications
"La guerre continue de faire rage entre la Russie et l’Ukraine. Se pose alors le débat sur les responsabilités dans le déclenchement de la guerre. L’OTAN s’est-elle mal conduite avec la Russie, ce qui viendrait expliquer la décision russe de se lancer dans la guerre ? Ou les Occidentaux ont-ils fait tout leur possible pour entretenir de bonnes relations avec la Russie, qui était de son côté décidée, quoiqu’il advienne, à lancer cette guerre ?"
Source : Pascal Boniface
Petite armée deviendra grande : Les "militaro" relèvent le tête
"En ces temps de guerre régionale européenne, et de menace d’extension sur tout le continent, avec déjà des conséquences à l’échelle mondiale, il n’est plus très bien vu de prôner une baisse des budgets des armées, une sortie totale ou partielle de l’OTAN, ou de dire du mal de l’industrie de l’armement."
Source : Blog du Diplo "Défense en ligne"
MATIÈRES PREMIÈRES
Risques de pénurie alimentaire : Les propositions incohérentes de la France et du G7
"La guerre déclenchée par la Russie contre l’Ukraine nous a brutalement a rappelé la fragilité de notre système alimentaire, en raison de la place de l’Ukraine et de la Russie dans le commerce mondial des céréales. À l’occasion de la réunion du G7 du 25 mars, Emmanuel Macron a alerté sur les risques qui pèsent sur la sécurité alimentaire mondiale et a adopté avec ses collègues un plan d’urgence, l’initiative « farm », pour prévenir le risque de famine dans certains pays, en particulier d’Afrique du nord."
Source : La Sociale
Quand la terre agricole passe aux mains des multinationales
"De plus en plus de terres sont rachetées par de grands groupes industriels de l’agroalimentaire ou du secteur de la cosmétique. Des fermes Auchan, des élevages Fleury-Michon, des champs Chanel : dans toutes les régions de France, tous les secteurs sont concernés par cette contre-révolution foncière. Avec Lucile Leclair, journaliste, auteure du livre du livre Hold-up sur la terre, éditions du Seuil, 2021."
RÉFLEXION
Le financement de la production d’armes de destruction massive doit cesser immédiatement !
"L’agression menée par l’armée russe en Ukraine, et ses conséquences en termes de morts, de séparations de familles, de terribles souffrances, sont insupportables et bouleversantes. Si les guerres n’ont cessé de roder de par le monde depuis 1945, y compris dans l’ex-Yougoslavie, il y a plus de 20 ans, l’Europe semblait relativement épargnée. La voici à nouveau confrontée à son spectre, elle où les deux conflits mondiaux ont commencé. Les menaces nucléaires proférées par Vladimir Poutine, nous concernent tous. Le monde contemple l’abîme et nous voici amenés en conséquence à penser l’impensable, puis à dire l’indicible: simplement envisager ce qui devrait être d’emblée exclu par tout humain digne de ce nom, une guerre nucléaire qui mènerait à la disparition de quasiment toute forme de vie sur terre. C’est un véritable cri d’effroi qui nous traverse intérieurement et nous fait vaciller sur nous-mêmes."
Source : Le Monde Moderne
VUES D’AILLEURS
Que fait McKinsey à l’OMS ?
"Le scandale McKinsey ne s’arrête pas au quinquennat Macron, ni à nos frontières. L’OMS a, elle aussi, versé des sommes très importantes à la multinationale américaine, pour se voir dispenser des conseils d’un intérêt discutable. Michèle Rivasi, députée européenne EELV, alerte sur les conséquences que pourrait avoir cette influence, notamment sur les réponses futures aux pandémies mondiales."
Source : Quartier Général
ÉCONOMIE
En finir avec les idées stupides sur l'épargne nationale et l'investissement
"L’épargne finance l’investissement… C’est une des premières lois économique que l’on apprend. Les esprits sont marqués à jamais par cette égalité comptable en économie fermée : Y = C+I. Le revenu issu de la production est soit consommé, soit investi. Ce qui n’est pas consommé, Y-C, l’épargne par définition, est égal à l’investissement I. De là, vient l’idée d’un réservoir dont dépend l’investissement de façon vitale. Plus ce réservoir est plein et plus l’investissement trouvera des ressources pour se financer. C’est sur cette représentation que se greffe celle d’un grand marché des fonds prêtables avec, d’un côté, l’offre de fonds alimentée par l’épargne, notamment des ménages, et de l’autre la demande de financement des entreprises qui puiseraient sur ces encaisses pour financer leurs projets. Entre les deux, le taux d’intérêt, réagirait à la plus ou moins grande rareté des fonds prêtables. Keynes a depuis longtemps déconstruit cette représentation."
Source : Xerfi Canal
Commentaire recommandé
M. Boniface refuse de voir que la Russie se trouvait dans la situation du manifestant étouffant sous le poids d’une paire de bœufs qui s’entend répéter « Cessez de vous débattre ! » pendant qu’elle se lutte pour respirer. C’est du gagnant-gagnant : si elle ne fait rien, la victime meurt « accidentellement, d’un cœur trop faible pour venir manifester ». Dans le cas contraire, on l’inculpe pour rébellion.
Les coups d’états aux frontières de la Russie et le régime des sanctions sont largement antérieurs à la guerre en Ukraine. Ils se sont juste aggravés et finalement pas tellement. Les USA firent jadis le coup au Japon en lui confisquant ses avoirs et en lui coupant ses approvisionnements en pétrole 6 mois avant la « surprise » de Pearl Harbor. Il l’ont répété régulièrement depuis à l’égard de peuples variés.
Ce que veut la violence policière dans la rue ou les instances internationales n’est pas la paix publique mais la soumission et l’humiliation des peuples afin de les dissuader de relever la tête et d’affronter ceux qui veulent s’instituer leurs maîtres.
15 réactions et commentaires
« La guerre en Ukraine doit accélérer la lutte contre le réchauffement climatique, et non la ralentir »
y a t il quelquechose que l’empire fasse qui soit réellement contre ce « dérèglement climatique » ?
corom – peurs et corrom – puent
chacun a ouvert les yeux.
mettre le baril à plus de 55 Dollard pour que leur cochonerie de chhiste soit rentable, aller chercher du gaz us pour l’europe, non mais j’en rigole tellement les gens sont bêêêêêêête
+11
AlerterRien de neuf pour ce monde qui fonce dans le mur en klaxonnant.
Les abeilles qui crèvent à cause de la sécheresse au Maroc ? On oublie de préciser que ces dernières sont mortes depuis longtemps dans les « pays développés » suite aux épandages massifs de pesticides financés par l’UE.
Et tout dans le même acabit : Les profits d’une infime minorité sont financés par l’immense majorité qui devra en plus subir les conséquences des désastres écologiques, économiques, sociaux, belliqueux etc.
Et cerise sur le gâteau, « nos » élites rejettent toute la responsabilité de ce désastre sur « l’ennemi » qui a osé résister aux « bienfaits » de la mondialisation.
La guerre en Ukraine n’aurait JAMAIS eu lieu si les « défenseurs de la Liberté » n’avaient pas traîné dans la boue la Russie qui a l’impudence d’avoir son territoire à proximité immédiate des bases de l’OTAN.
La SEULE vraie démocratie ne peut être que DIRECTE et le peuple devrait pouvoir choisir son destin.
Souvenez-vous du référendum de 2005 et de la volonté du peuple allègrement foulée au pieds par TOUTE la classe politique qui ne pouvait accepter que les « gueux » puissent leur IMPOSER leur choix.
Quelque soit le résultat des prochaines élections ce sera des manifs incontrôlables de gilets jaunes ou (puis) une répression sanglante afin que les « élites » puissent continuer de pantoufler dans leurs bureaux cossus des quartiers chics avec le soutien des éditocrates médiatiques bien pensants.
Si le peuple (gilets jaunes) réclame du pain (mazout pour aller bosser) qu’on lui donne de la brioche (un crédit pour acheter une Tesla).
+28
Alerter« La guerre en Ukraine n’aurait JAMAIS eu lieu si les « défenseurs de la Liberté » n’avaient pas traîné dans la boue la Russie qui a l’impudence d’avoir son territoire à proximité immédiate des bases de l’OTAN. »
C’est aussi ce que je disais… jusqu’au 24 février. Depuis, excusez-moi, je ne peux plus.
+4
Alerteridem pareil,
L’Otan a peut etre provoque la Russie , mais ce sont les militaires russes qui tuent des ukrainiens et envahissent leur pays. Ca c’est un fait , pas de la propagande US.
On ne peut exonérer Poutine pour cette faute et ce crime , sauf a le considerer , lui et son peuple comme des irresponsables , c’est a dire incapables de se gouverner seuls.
Et cette enorme faute va etre payée, surtout par le malheur pour les ukrainiens , mais aussi de l’independance de l’europe par rapport aux USA.
Poutine a clairement manqué de comprehension de la situation et a tout autant surestimé son armée que sous-estimé le sentiment national Ukrainien qu’il a renforcé par son agression.
+2
AlerterQuand L’URSS s’est SABORDÉE (les occidentaux n’ont rien à voir avec le ras le bol de la population de l’ex-URSS) les dirigeants russes ont commis l’imprudence de faire confiance aux occidentaux (USA) et souhaitaient simplement désormais vivre en paix avec le reste du monde.
Les occidentaux ont profité de l’aubaine et n’ont SURTOUT PAS DISSOUS l’OTAN qui n’avait plus aucune raison d’exister, la « menace » stalinienne ayant totalement disparu.
L’URSS a dissous le traité de Varsovie sans exiger en échange la dissolution de l’OTAN… Grosse erreur.
L’URSS puis la Russie ont signé des traités de désarmement qui ont TOUS été « répudiés » par les USA…
Chaque fois que les dirigeants russes ont souhaité participer à la « communauté internationale » ils se sont faits traîner dans la boue.
Le seul objectif des occidentaux étant bien sûr de s’approprier les richesses naturelles de ce pays immense et de le dépouiller sans scrupules (comme ils le font avec le tiers-monde).
Le bordel en Libye, en Syrie et en Ukraine (« révolutions démocratiques de couleur ») ont été la goutte qui a fait déborder le vase (« combattants de la liberté » salafistes ou néo-nazis) et les occidentaux n’ont pas VOULU voir (ou n’en avaient rien à foutre) qu’ils avaient largement dépassé les bornes.
Les russes auraient dû ré-installer des missiles nucléaires à Cuba…
Le problème principal est qu’il n’y a plus de dirigeant intelligent aux USA et que les excités qui gouvernent désormais préfèrent détruire toute vie sur cette planète que de reconnaître un seul instant qu’ils ont tort. L’explosion des budgets militaires US (surtout nucléaires) en est la meilleure preuve.
Les USA se battront jusqu’au dernier ukrainien… Tout est dit.
+6
Alerter> https://www.monde-diplomatique.fr/2021/11/DURAND/63991
Pour aller dans le sens de cet article au sujet du nucléaire, on peut s’interroger si l’aveuglement systémique au sujet du changement climatique pourrait aller jusqu’à mener les ingénieurs responsables de ces projets à sous évaluer la menace et donc à sous dimensionner les protections. A la manière de Fukushima dont il est dit que le cygne noir n’avait pas était aussi imprévisible que cela.
Dans cette optique, et sans même aborder les autres points néfastes à cette solution, mais qui ne sauraient amoindrir ses avantages, il ne reste plus qu’à rajouter un cierge…
+1
AlerterM. Boniface refuse de voir que la Russie se trouvait dans la situation du manifestant étouffant sous le poids d’une paire de bœufs qui s’entend répéter « Cessez de vous débattre ! » pendant qu’elle se lutte pour respirer. C’est du gagnant-gagnant : si elle ne fait rien, la victime meurt « accidentellement, d’un cœur trop faible pour venir manifester ». Dans le cas contraire, on l’inculpe pour rébellion.
Les coups d’états aux frontières de la Russie et le régime des sanctions sont largement antérieurs à la guerre en Ukraine. Ils se sont juste aggravés et finalement pas tellement. Les USA firent jadis le coup au Japon en lui confisquant ses avoirs et en lui coupant ses approvisionnements en pétrole 6 mois avant la « surprise » de Pearl Harbor. Il l’ont répété régulièrement depuis à l’égard de peuples variés.
Ce que veut la violence policière dans la rue ou les instances internationales n’est pas la paix publique mais la soumission et l’humiliation des peuples afin de les dissuader de relever la tête et d’affronter ceux qui veulent s’instituer leurs maîtres.
+42
AlerterPour rappel la guerre en Ukraine a commencé en 2014.
Et un excellent dossier par le site les-crises:
https://ukrainegate.info/
+12
AlerterOh oui, depuis 2014…
https://www.youtube.com/playlist?list=PL1fQfU9jb9Uz66X5ThA5upF_FJxoEmqYP
Déjà une vieille histoire pour moi…
+1
Alerterle plus contestable dans le texte de P Boniface est quand il parle des « valeurs de l’Occident ». Quelles sont les valeurs de l’Occident défendues par l’armée US dans ses multiples interventions tant à l’intérieur (génocide des indiens) qu’à l’extérieur (je renonce à citer tans la liste est longue) ?
+13
Alertersi vous faites appel a ‘histoire ,regardez donc l’histoire de la Russie au XIX eme et XX siecle.
Pourquoi les pays baltes , la pologne , la finlande , la Moldavie, la norvege , suede ET l’ukraine se méfient donc tellement du sentiment national Russe ? ce n’est pas la « nation indispensabe », mais la « sainte Russie » …. tout peuple qui donne un sens messianique a sa nation ne peut que foutre la mer..e autour de lui.
L’épopée Napoléonienne devrait nous servir de leçon , a nous français.
+0
AlerterLE DERNIER FIL D’ACTU AVANT LA FIN DU MONDE
https://www.youtube.com/watch?v=_02T-kpXHVI
+3
AlerterTatiana Ventôse : CENSURE, AUTOCENSURE, CHANTAGE… POURQUOI LES MÉDIAS SONT PRO-MACRON
https://www.youtube.com/watch?v=e-8x_4kIRw0
+0
AlerterDIPLOMATIE, ARMEE, HOPITAL : VERS L’ AMERICANISATION ? (avec G.Kuzmanovic et P.Gentillet)
https://www.youtube.com/watch?v=w-hU4k2rrss
+0
AlerterLa SOLUTION pour SAUVER LE CLIMAT
https://www.youtube.com/watch?v=Y4yeTTOTfO8
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.