Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse.
CRISE DE L’EMPLOI
Tempête sur l'emploi : MERCI LES MACRONISTES pour cette brillante réussite !
"Michelin et Auchan qui licencient à tour de bras, la SNCF qui cède une partie de son activité au privé sous la pression de la Commission de Bruxelles et le dernier carré des fanatiques du macronisme qui s’accroche à la politique de l’offre."
Source : Pure Politique BFM2
DÉMOCRATIE
Violences à Amsterdam : 24 heures d’hystérie et de naufrage médiatique
"Pendant les 24h qui ont suivi les violences qualifiées d’antisémites qui ont eu lieu à Amsterdam les 7 et 8 novembre, médias et politiques ont tourné en boucle, reprenant sans aucune prudence la rhétorique du gouvernement israélien d’une "chasse aux juifs", voire d’un "pogrom". Une machine qui s’est emballée au sacrifice de la prudence vitale dans ce genre d’histoire et du contexte. En résulte un récit médiatique aux nombreux angles morts et une instrumentalisation visant à criminaliser un peu plus le soutien à la cause palestinienne, avec pour conséquence une critique des médias extrêmement vive et la défiance qui va avec. Retour sur une hystérie collective."
Source : Arrêt sur images
ENVIRONNEMENT
COP29 : la mainmise des États pétroliers et autoritaires
"« Jamais deux sans trois. » Un brin amère, Myrto Tilianaki dessine en quelques mots les portraits de l’Égypte et des Émirats arabes unis : « Ces deux pays, ayant accueilli la COP27 et la COP28, ont en commun d’être des États pétroliers où les droits humains sont réprimés, déplore la chargée de plaidoyer à Human Rights Watch. Et mauvaise nouvelle : le pays hôte de la COP29 partage les mêmes caractéristiques. » Du 11 au 22 novembre, l’Azerbaïdjan hébergera les négociations annuelles sur le climat. Depuis la fin des années 1990, ce territoire d’Asie occidentale exploite d’immenses gisements pétroliers et gaziers en mer Caspienne. Si son économie dopée aux fossiles pourrait freiner les ambitions lors du sommet, militants et diplomates redoutent aussi les répercussions de son régime autoritaire. À sa tête figure l’indéboulonnable président Ilham Aliyev. Il y a vingt-et-un ans, il a succédé à son père, ancien agent du KGB, les services de renseignement de l’URSS."
Source : Reporterre
L’élevage intensif de saumon, une « bombe écologique et sociale » en huit chiffres
"Longtemps marginale, la production de saumon d’élevage s’est muée en véritable industrie, concentrée entre les mains de quelques multinationales. Une massification qui pose des problèmes environnementaux, du bien-être animal au bilan carbone. Une « bombe écologique et sociale ». C’est la formule choc utilisée par Seastemik et Data for Good pour alerter sur les dangers de l’élevage intensif de saumon. A l’appui de leur campagne, ces deux organisations non gouvernementales françaises ont mis en ligne, lundi 14 octobre, la plateforme « Pink Bombs » (bombes roses), qui agrège de nombreuses données sur l’industrie du saumon et ses conséquences pour le bien-être animal, la santé humaine, la biodiversité et le climat. En voici les huit chiffres-clés les plus éclairants."
Source : Le Monde
EUROPE
L’économie irlandaise est-elle une arnaque ? [Vidéo]
"Bienvenue en Irlande, une nation aux réalités économiques contrastées. En apparence, l'économie irlandaise apparaît comme l'une des plus riches du monde, juste derrière le Luxembourg dans le classement du FMI, dépassant les leaders économiques mondiaux comme la Suisse et les États-Unis. Mais en approfondissant, vous découvrez un récit plus complexe. Pendant une grande partie de son histoire, l’Irlande a été aux prises avec une pauvreté extrême et une instabilité économique. Pourtant, les deux dernières décennies ont brossé un tableau d’une richesse sans précédent, présentant l’Irlande comme l’économie majeure la plus riche sur le papier. Ce conte de fées, cependant, est alimenté par ce que beaucoup appelleraient une comptabilité créative plutôt que par une véritable révolution économique."
Source : L'Économie Expliquée
FRANCE
Un rapport confidentiel étrille la privatisation de Fret SNCF
"La démonstration est pointue et le constat est cinglant. Le démantèlement de la filiale marchandises de la SNCF, décidé par le gouvernement français, est une « punition disproportionnée », « injuste », « brutale » menée en suivant un « calendrier fou ». Et au bout du compte, il ne répondra pas au problème qu’il est censé résoudre. Reporterre a mis la main sur trois rapports d’expertise confidentiels du cabinet Secafi, rendus en septembre 2023, mars 2024 et le 29 octobre dernier aux représentants des 5 000 salariés de la branche Fret SNCF. À travers 350 pages de chiffres et d’analyse, ils offrent une plongée déroutante dans le monde ubuesque de l’économie ferroviaire."
Source : Reporterre
Chauffage, viande, vacances : de plus en plus de personnes âgées pauvres se privent
"Dans son dernier rapport, rendu public ce lundi 30 septembre, l’association Les Petits Frères des Pauvres s’inquiètent du nombre croissant de seniors pauvres. Ils seraient deux millions en France, dont 69 % à s’être privés cette année. Il y a Alain, 64 ans, qui fouille régulièrement dans les bacs « bas prix » des supermarchés pour y dénicher de la viande pas trop chère. Il y a Chantal, 68 ans, qui s’astreint à un budget alimentaire de 60 euros par semaine et qui, habituée à faire toujours les mêmes repas, a perdu le plaisir de se nourrir. Enfin, il y a Jeannette, 98 ans, qui, les jours de pluie, voit l’eau ruisseler sur les murs de sa chambre parce que faire des travaux lui coûterait mille euros, une somme qu’elle ne peut pas débourser."
Source : Le Nouvel Obs
On est face à un véritable scandale d'État !
"En 7 ans de mandats Macron, les recettes de TVA ont bondi de plus de 50 milliards d'euros. Où va cette masse d'argent considérable payée par les Français les plus précaires ? Une chose est désormais connue et reconnue, cette fortune va de moins en moins dans le budget de l'État. »"
Stabilité des institutions au mépris du respect de l’autre. La Ve République en coma politique. [Avril 2020]
"Aucune Constitution occidentale ne pousse aussi loin le pouvoir personnel que celle de la France, dont le président fait figure de « monarque républicain ». Imposée dans le feu de la guerre d’Algérie sur les décombres d’une IVe République instable, cette vision des institutions a-t-elle encore un sens alors que se multiplient les défis collectifs, à la fois sociaux, sanitaires, géopolitiques ? Visiblement interloqué par l’ampleur de la mobilisation contre la réforme des retraites, cet élu Les Républicains (LR) laisse échapper un cri du cœur : « Vous vous rendez compte : si on avait été sous la IVe République, le gouvernement aurait déjà été renversé. » Et l’homme, pourtant opposant au président Emmanuel Macron, de vanter les mérites de la « stabilité » des institutions françaises. « Plus stable que moi, tu meurs », serait-on tenté de rétorquer tant l’Élysée et Matignon font figure, depuis le déclenchement du mouvement des « gilets jaunes », de forteresses assiégées versant sur la foule des manifestants l’huile bouillante de la répression policière."
Source : Le Monde Diplomatique
GÉOPOLITIQUE
7 octobre, un an après : quelles leçons géopolitiques ?
"Il y a un an, le Hamas se lançait dans une série d’attentats qui ont ensanglanté Israël faisant plus de 1200 morts pour la plupart civil, et 251 otages, dont près d’une centaine sont encore aux mains du groupe terroriste, ou ont été tués à Gaza. Ces attaques constituent un choc sans égal pour la société israélienne. Le Hamas s’était déjà distingué dans le passé en faisant dérailler les accords d’Oslo. Il y avait alors deux types d’opposants à ces accords : la droite et l’extrême droite israéliennes et le Hamas qui, par la multiplication d’attentats, a affaibli le camp de la paix et avait amoindri la confiance que les Israéliens pouvaient avoir dans un processus négocié. Le Hamas s’évertue donc depuis longtemps à rendre inaudible et inacceptable la cause palestinienne pour les Israéliens. Il a renouvelé cela le 7 octobre 2023 avec des attentats dans lesquels on ne peut pas voir un acte de résistance face à Israël, dans la mesure où la majorité des victimes sont des civils."
Source : Pascal Boniface
« Vu de Washington, le maintien de 100 000 personnels en Europe ne va pas de soi »
"À une semaine de l’élection américaine, la sécurité de l’Europe est-elle menacée par un retour à la Maison-Blanche ? Alors que la guerre en Ukraine se transforme et que le Moyen-Orient s’embrase, un nouveau cycle se prépare pour les États-Unis, l’Union européenne et l’OTAN. Dans le « mois de tous les dangers », nous avons demandé à l’ancienne ambassadrice de France à l’OTAN, de décrypter cette phase. Vous posiez récemment une question à propos de l’élection présidentielle américaine, qui aura lieu dans moins de deux semaines : « Est-ce digne, décent, adulte, pour l’Europe de passer une nuit blanche tous les quatre ans pour savoir qui sera président des États-Unis et si les Européens seront défendus ? »"
Source : Le Grand Continent
MATIÈRES PREMIÈRES
L’électricité gratuite devient trop chère
"L’un des effets de bord de la guerre en Ukraine aura été un certain chaos électrique sur le sol européen. Afin de compenser la réduction des capacités d’importation de gaz méthane russe, les installations solaires et éoliennes ont été multipliées au point de générer plus d’électricité que les combustibles fossiles. Cette augmentation ne reste pas sans effet. Sur les marchés, le prix de l’électricité varie toutes les 15 minutes selon l’offre et la demande. Avec l’arrivée massive d’énergie solaire, notamment entre 10h et 16h, l’offre dépasse souvent la demande durant les heures de beau temps, d’autant que les centrales nucléaires ne peuvent pas faire varier leur production. Sans possibilité de stocker cette électricité, il devient nécessaire de s’en débarrasser pour ne pas mettre hors service les réseaux. Ainsi, des industries et des acheteurs occasionnels sont payés pour détruire ce surplus, d’où l’instauration de prix négatifs. Ces pertes financières révèlent les manques du secteur, et sa peine à s’adapter."
Source : 2000 Watts
« Des centaines de millions d’euros ont été volés aux usagers » par des fournisseurs alternatifs
"La société Ohm Énergie doit s’acquitter de 6 millions d’euros en réparation de pratiques frauduleuses aux détriments de ses clients. Pour la première fois, un fournisseur d’électricité alternatif à l’opérateur historique EDF vient d’être épinglé pour une pratique frauduleuse. Ce lundi 11 juillet, le comité de règlement des différends et sanctions (CoRDiS) de la Commission de régulation de l’énergie a décidé de « sanctionner la société Ohm Énergie à hauteur de 6 millions d’euros pour avoir commis un abus du droit d’accès régulé à l’électricité nucléaire historique (Arenh) au cours des années 2021 et 2022 ». En clair : d’avoir récupéré de l’électricité nucléaire moins chère que celle proposée sur les marchés, qu’EDF est obligée par l’État de proposer à ses concurrents (le mécanisme de l’Arenh), puis d’avoir revendu une partie de ce courant, non pas à ses clients pour faire baisser leurs factures, mais sur le marché de gros, empochant ainsi une belle plus-value."
Source : L'Humanité
RÉFLEXION
“Au boulot” : le respect des bourgeois, on n’en veut pas
"Mercredi 6 novembre est sorti le dernier film du député de gauche François Ruffin, réalisé avec Gilles Perret. Ce dernier a réussi à plusieurs reprises à mettre au jour l’esprit de résistance et le pouvoir caché des classes laborieuses, notamment dans Les Jours Heureux (2013) et La Sociale (2016). Dans ce film, il collabore à un projet assez drôle à première vue, mais plutôt dangereux à bien y repenser : “réinsérer socialement” Sarah Saldmann, bourgeoise violemment anti-pauvres, biberonnée à son héritage et accro à ses répliques haineuses dans les émissions où elle a – aussi stupide et illégitime que cela puisse paraître – micro ouvert. De ce point de vue, le film est un échec assumé : aucune rédemption ne viendra de la bourgeoisie. En revanche, grâce au talent de Perret, des travailleuses et travailleurs malmenés par le capitalisme, les médias et France Travail ont l’occasion de dire ce qu’ils ont sur le cœur. Et rien que pour cela, le film mérite de l’attention. Cependant, son fond politique est tristement défensif."
Source : Frustration
Le capitalisme écocidaire
"Karl Marx a souvent été considéré par les mouvements écologistes comme un productiviste, fasciné par le progrès technique et insensible à la nature. Pour J. B. Foster et B. Clark, il est au contraire urgent de réconcilier l’écologie politique avec sa critique du capitalisme. Le marxisme est-il l’avenir de l’écologie politique ? Si cette question surprendra ceux qui découvrent le courant écosocialiste, les autres y reconnaîtront l’orientation fondamentale du travail de John Bellamy Foster : voir dans le mode de production capitaliste la cause principale de la destruction de la nature aussi bien que des vies humaines, et ramener à Marx les luttes écologistes de la gauche contemporaine. Avec Brett Clark, lui aussi professeur de sociologie aux États-Unis, ils proposent ainsi dans Le pillage de la nature un parcours qui va des études consacrées par Marx aux effets du capitalisme sur les terres agricoles, les animaux, la nourriture et la santé humaine, aux leçons que le mouvement écologiste devrait en tirer pour faire face à l’urgence des crises environnementales."
Source : La vie des idées