Avant cette revue de presse, nous vous proposons un petit détour par l’Afrique pour en apprécier la taille réelle : plus de 30 millions de km². A titre de comparaison, la Russie en fait 17 millions, les USA et la Chine environ 9 millions. Voyons ci-dessous ceux qu’elle peut englober…
DÉMOCRATIE
La reconnaissance des États entre le droit et la raison du plus fort. Quel pays peut être indépendant ?
"La règle souffre peu d’exceptions : un État qui affronte des indépendantistes sur son territoire est moins disposé à reconnaître à l’étranger l’indépendance d’une ex-région devenue souveraine. Ainsi, quand elle refuse d’ouvrir une ambassade au Kosovo, l’Espagne pense à la Catalogne… Des normes de droit international sont pourtant censées l’emporter sur les choix arbitraires des États."
Source : Le Monde Diplomatique
Le Front Ouvrier de Lettonie est interdit
"Le Front Ouvrier de Lettonie dénonce le harcèlement politique et judiciaire, faisant suite aux actions de Front Ouvrier de Lettonie (Latvijas Strādnieku fronte) en faveur du maintien du monument aux soldats de l'armée soviétique qui ont libéré la ville de Riga et la Lettonie des envahisseurs fascistes allemands, monument que les autorités ont démantelé en août dernier. Pour le Front, cette action vise à susciter une haine ethnique. Le 14 novembre 2022, la justice lettone interdit les activités publiques de l'organisation du Front Ouvrier de Lettonie (Latvijas Strādnieku fronte). La Lettonie est connue pour ses défilés en l'honneur de la Waffen SS. Le Front Ouvrier a engagé une demande de protection auprès du Comité des droits de l'homme des Nations Unies (UN-HRC)."
Source : Editoweb
FRANCE
Le gouvernement veut pousser les réacteurs nucléaires jusqu’à 60 ans
"Emmanuel Macron a réuni, le 3 février, un conseil de politique nucléaire (CPN), en compagnie de la Première ministre Élisabeth Borne et des représentants de l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN) et du Commissariat à l’énergie atomique (CEA). Le but de cette réunion était de « reprendre en main notre avenir énergétique » et de « faire un point d’étape sur l’ensemble du dossier nucléaire français », a indiqué l’Élysée dans un communiqué. Le CPN a validé le lancement d’études pour préparer la prolongation de la durée de vie des centrales nucléaires existantes, à 60 ans et au-delà. « Dans des conditions strictes de sûreté garanties par l’Autorité de sûreté nucléaire », a précisé l’Élysée. En janvier, le président de l’ASN, Bernard Doroszczuk indiquait dans un entretien avec Le Monde que le scénario choisi « repose sur des hypothèses structurantes qui ne sont pas justifiées à ce stade." [Pas de retraite non plus pour les réacteurs nucléaires...]
Source : Reporterre
Nouvelle-Calédonie : pourquoi Macron est-il contraint de réformer la Constitution ?
"A la suite de l’Accord de Nouméa, toutes les hypothèses convergent vers la même issue : la situation juridique de la NC entraînera nécessairement une réforme prochaine de la Constitution française car certaines dispositions de l’Accord de Nouméa ont été conçues pour être transitoires. L’Etat n’en a toujours pas fini avec la Nouvelle-Calédonie. Quel que soit le prochain statut du territoire (fin du statut « sui generis», nouveau référendum « pour ou contre l’indépendance », nouveau statut comparable à celui de 1998, entente pour réinstaurer des dérogations exceptionnelles), le Président de la République devra nécessairement réunir le Parlement à Versailles (Assemblée Nationale et Sénat) afin de modifier la Constitution de la Vème République et ce, avant les futures élections provinciales calédoniennes de 2024."
Source : Caledosphere
Élections professionnelles dans la fonction publique : l’information n’aura pas lieu
"Le traitement médiatique des élections professionnelles se distingue par ses faillites à répétition. Les élections professionnelles dans la fonction publique, qui se sont tenues début décembre 2022, n’ont pas dérogé à la règle."
Source : Acrimed
Mort imminente de l’école. On ne peut plus attendre pour agir.
"Les unes après les autres, les enquêtes statistiques sur le niveau des élèves français confirment l’effroyable dégradation de l’instruction dans notre pays. Que l’on compare les élèves français d’aujourd’hui à ceux d’hier (comme la dernière enquête sur l’orthographe en CM2) ou qu’on les compare aux élèves d’autres pays, comme dans les statistiques PISA, par exemple, tous les chiffres vont dans le même sens. Les conséquences en sont connues : la majorité des étudiants dans l’enseignement supérieur sont incapables d’écrire dans un français correct. Même dans le sanctuaire de l’enseignement qu’est l’École normale supérieure, on voit se multiplier les fautes de grammaire, de syntaxe et simplement de vocabulaire."
Source : La Sociale
Inflation et alimentation : au pays de la bouffe, la grande paupérisation
"L’inflation sur l’alimentation n’épargne personne. Si elle accélère la paupérisation de nos concitoyens et dégrade leur alimentation, elle met en exergue la vulnérabilité de notre modèle agricole. Face à cette situation, la timidité des réponses du gouvernement n’est pas en mesure de protéger les Français alors même que des propositions plus ambitieuses mêlant les enjeux de transition du système alimentaire, d’accès digne à l’alimentation et de juste rémunération des paysans tendent à émerger."
Source : Le vent se lève
Retraites : Pour un “Gilet Jaune salarial” !
"Dans un sondage publié le 1er février 2023, le lendemain de la deuxième grande journée de mobilisation contre la réforme des retraites, on apprenait que plus de 60% des Français sont en faveur du blocage du pays. On imaginerait des syndicats chauds bouillants face à cette vague de soutien y compris pour des actions dures, qui donne un autre aperçu de l’état de l’opinion que le micro trottoir sur le quai de la gare Montparnasse un premier jour de vacances ou du boulanger de La Rochelle. Et pourtant nous revoilà avec des journées de mobilisation éparpillées, pour permettre aux capitalistes et au gouvernement d’anticiper et de s’adapter au mieux, et des promenades le samedi. L’urgence est telle, le coût humain de notre passivité sera si élevé, qu’on ne peut plus perdre de temps à attendre de savoir quels seront les ordres des organisations traditionnelles."
Source : Frustration magazine
GÉOPOLITIQUE
Une guerre de géants pour quelques nanomètres
"Une guerre mondiale a été déclarée le 7 octobre dernier. Si aucune chaîne d’information n’a couvert l’événement, nous aurons tous à souffrir de ses conséquences. Ce jour-là, l’administration Biden a lancé une offensive technologique contre la Chine, en imposant des limites plus strictes et des contrôles plus durs sur l’exportation non seulement des micro-processeurs, mais aussi de leurs schémas, des machines utilisées pour graver les circuits sur silicone et des outils que ces machines produisent. Désormais, si une usine chinoise a besoin de n’importe lequel de ces composants pour produire des marchandises, les entreprises doivent demander un permis spécial pour les importer. Pourquoi les USA ont-ils mis en place ces sanctions ? Et pourquoi sont-elles si dures ?"
Source : Le vent se lève
Conflit en Ukraine : la Norvège ouvre son portefeuille
"Parfois accusée d'être un "profiteur de guerre" du fait de l'envolée de ses revenus gaziers, la Norvège envisage de redistribuer une partie de cette manne à l'Ukraine et à d'autres pays victimes des répercussions du conflit. Soixante-quinze milliards de couronnes, soit 6,8 milliards d'euros : c'est l'enveloppe que le riche pays scandinave compte consacrer à l'Ukraine sur cinq ans (2023-2027), selon une proposition présentée lundi par son gouvernement de centre gauche. "Cela veut dire que l'Ukraine sait qu'on se tient à ses côtés (...) et que la Russie doit entendre que les pays libres et démocratiques soutiennent l'Ukraine" a déclaré le Premier ministre Jonas Gahr Støre."
Source : Connaissance des énergies
MATIÈRES PREMIÈRES
La Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale
"Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la Chine fait face à un défi quasi structurel de sécurité alimentaire.Entre constitution de stocks céréaliers et restrictions aux exportations d’engrais, la politique de la Chine pour assurer sa sécurité alimentaire influence les équilibres globaux et contribue aux prix très élevés des céréales ces derniers mois. Les chercheurs Antoine Bouët (CEPII), Christophe Gouel (Inrae) et François Chimits (CEPII), abordent en détail le sujet."
Source : The Conversation
D’ici 2030, l’agriculture ne représenterait plus que 2 % de l’emploi en France
"Passée de 4 % en 2000 à 3 % en 2019, la part de l’agriculture dans le secteur de l’emploi en France devrait encore se réduire d’ici 2030 pour atteindre 2 % de l’emploi national, indique une étude de Dares et de France Stratégie. Depuis 2008, on compte 45 000 emplois en moins dans l’agriculture et va se poursuivre à horizon 2030 avec la perte d'encore 40 000 emplois, sans que cela ne réduise pour autant la valeur de la production agricole. Cette baisse s’observerait partout sauf en Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et Corse. Dans un contexte de croissance de la demande alimentaire, les gains de productivité se poursuivraient, poussés par l’innovation et la pression concurrentielle. La robotique, soutenue par les aides aux investissements, continuerait sa progression, « améliorant la performance et limitant les pénuries de main d’œuvre ». La valeur ajoutée se maintiendrait grâce à « des produits plus chers, de meilleure qualité et plus individualisés ». Néanmoins, la transition bas-carbone pourrait limiter la baisse des emplois agricoles, estime l’étude."
Source : Terre Net
ÉCONOMIE
« Il n’y a pas d’alternative à une récession dure »
"A l’occasion de la remise des prix Entreprises & Finance Durables le 29 novembre à Paris, Jean-Marc Jancovici, co-fondateur de Carbone 4 et président de The Shift Project, a accordé une interview à L’Agefi et à ses invités."
Source : AGEFI
L'Etat sauve à nouveau la SLN, championne du nickel calédonien
"Après un prêt de 525 millions d'euros en 2016, effectué par l’État et Eramet, Bercy repart à la rescousse de la Société Le Nickel (SLN). L’État va consentir un nouveau prêt de 40 millions d'euros à SLN pour aider le premier employeur privé de Nouvelle-Calédonie à faire face à une "situation de trésorerie critique", a annoncé lundi 13 février le ministère de l’Économie. Les provinces calédoniennes sont aux abonnés absents. Le communiqué de Bercy laisse deviner une certaine lassitude des pouvoirs publics sur la question du nickel calédonien."
Source : Challenges
ÉTATS-UNIS
« Qu’est-ce qui fait des Etats-Unis le pays le plus violent du monde occidental ? » : un texte inédit de Paul Auster sur les armes et l’Amérique
"Le grand écrivain américain s’adonne à une réflexion historique et morale sur son pays dans un essai illustré de photos de lieux de tueries prises par Spencer Ostrander. Un coup de gueule salutaire."
Source : L'Obs
19 réactions et commentaires
Bonjour,
J’ai pas vu la question agricole Ukrainienne si elle était intégrée à l’UE
C’est clair que financer la guerre en Ukraine pour au final détruire l’agriculture française, ca va en faire grincer plus d’un.
On a un président qu’on n’a pas choisi, il n’a aucune vision pour la France. La faute aussi au français qui renoncent de voter.
+12
AlerterIntéressant, ce papier du journal « Connessance des énergies » : Conflie en Ukraine : la Norvège ouvre son porte-feuille.
La Norvège file au Président ukrainien . A cause de l’augmentation des revenues gaziers.
Normal : dgepuis le sabotage des pipelines Russie-Allemagne, il y a toujours un pipeline Norvège, et tout s’achète. Le gaz augmente, les royalties aussi.
La Norvège, encore plus riche, a trouvé ses pièces jaunes bof, entre munitions, buvettes et cocaïne du PZ ukrainien :
Mais enfin, le sabotage du septembre 2022, c’est d abord les USA, mais aussi la Norvège.! Un vieux monsieur reporter a écris, c est la vérité. Tribunal des Nations , vite ! Et accessoirement Admistie.
Une autre solution que les diplomates : les commerçants. La Norverge place ses royalties aux entreprises qui avaient payés pour les pipelines explosés. C est un pb d’assurance.
Tout ça est horrible.
+5
Alerter« …l’Ouest et le Centre de l’Ukraine… futur eldorado agricole avec un prolétariat à bas prix. »
Oui, et où il est encore permis de cultiver des Organismes Génétiquement Modiifiés(interdit en UE) et de les arroser avec tous les produits chimiques destructeurs de la biodiversité qui vont avec, vendus en même temps que les semences… À l’heure où la « crise alimentaire mondiale » commence à se faire remarquer, il nous serait utile de savoir SI QUELQU’UN(et QUI?) vend ces semences OGM et ces produits aux agriculteurs ukrainiens, et leur achète leurs récoltes… (Rappelons-nous, celles qui étaient stockées à Odessa et dont le transport en Mer Noire a été négocié par Erdogan et Poutine.)
À noter que les agriculteurs ukrainiens sont les seuls hommes du pays à ne pas devoir faire la guerre…(être incorporés dans l’armée- vu/entendu dans un reportage de la RTBF, au printemps 2022).
Donc, me semble-t-il, l’entrée de l’Ukraine dans l’UE ne serait pas près de se réaliser…
De toute façon, jusqu’à présent, aucun pays « de l’Est » n’a pu y adhérer sans faire préalablement partie de l’OTAN…
+4
Alerter1000 milliards de couronnes norvégiennes de revenus supplémentaires coté gaz pour la Norvège= 91 milliards d’euros de plus en 2022 selon l’article. Même pas 8% de ce surplus à été consacré à l’aide civile et militaire à l’Ukraine. 455 millions d’euros supplémentaires sont prévues à cet effet en 2023.(J’espère ne pas mettre trompé dans les conversions)
Si Seymour Hersh a raison coté North Stream 1 et 2, la Norvège serait effectivement une profiteuse de guerre et une corsaire avec lettre de cachets U.S. (On nous plombe l’esprit avec la police scientifique depuis 20 ans, et là on n’est même pas capable de dire quels explosifs ont été utilisés. Sûrement des stocks volés..lol )
Donc le mantra Brzezinski de coupure définitive de l’Europe de la Russie quelque soit le résultat de la guerre en Ukraine se vérifie, malheureusement.
Le plus ironique, c’est que les allemands doivent être un peu au courant du fin mot de l’histoire vu l’intense lobbying américain d’avant guerre pour empêcher coûte que coûte NS2 d’ouvrir et qu’ils ont juste le droit de se taire en tant que vassal numéro 1.
Le coup de force américano-norvégien permet ainsi de remettre les écoliers en rang et accessoirement de vendre le sympathique gaz de schiste aux européens et cela sans aucune réduction.
Mes hypothèses- constats ne sont évidemment en aucun cas, un quelconque soutien/excuse au croque-mort du Kremlin car les êtres vivants ont toujours ma prédominance par rapport au pognon, pouvoir, gloire, empire et tutti quanti des mafieux de tout poil.
+11
AlerterL’article sur l’école est intéressant sur le constat mais désolant sur les mesures à prendre. Pfff sur les propositions on a l’impression d’un grand retour en arrière, et aussi d’une haine de la différence (référence au wokisme et au trans). Honnêtement, ça intéresse qui de savoir calculer une intégrale ? Qui a besoin de ça dans sa vie de tous les jours à part quelques mathématiciens? Sur le français, il a été montré que l’orthographe et sa complexité abominable, était un moyen de domination des classes bourgeoises sur les classes populaires. Ça sert à qui, et à quoi de s’acharner à défendre l’écriture d’une langue qui n’est réellement maîtrisée que part quelques académiciens réactionnaires? Pour moi l’éducation, c’est apprendre l’autonomie et à devenir autonome, c’est apprendre et exercer son esprit critique, c’est former des citoyens capables de réfléchir et se rebeller si nécessaire. Et effectivement notre système éducatif va très mal.
+7
AlerterJe suis assez comme vous, j ai gardé ce billet, très complet sur le constat, mais assez limité sur ce qu on fait (et ce ne serait pas uniquement sur les métiers d’enseignement !). Il n y a que des règnes à apprendre ?
Merci beaucoup
+0
Alerter**** Pour moi l’éducation, c’est apprendre l’autonomie et à devenir autonome, c’est apprendre et exercer son esprit critique, c’est former des citoyens capables de réfléchir et se rebeller si nécessaire. Et effectivement notre système éducatif va très mal. ****
C’est bien cela le pb. Fabrication d’ignorants incapables de penser.
Destruction volontaire du mamouth pour faire des soumis.
Avec des diplomes sans valeur.
Le programme ne fait aucun doute.
Donner a penser est hors du programme
Et c’est confirmé par la nullité des productions des médias de grand chemin
Et de la censure …
Un systeme de soumission
+2
AlerterIl se trouve que savoir calculer des intégrales sert aussi (et surtout) à la plupart des scientifiques, ingénieurs et techniciens, même s’ils ne se livrent pas à cet exercice tous les jours. De plus, il n’est pas question du calcul intégral enseigné à partir de la classe de terminale, mais de bases censément acquises à l’école primaire qui ne sont pas maîtrisées par une part inquiétante d’étudiants et de diplômés du supérieur.
Quant au français, son enseignement a été l’un des principaux moteurs de l’ascenseur social durant des décennies, et on a démontré que la maîtrise de sa complexité, en plus de donner pleinement accès à la littérature existante et à toutes ses nuances, améliorait la communication et l’usage à certains mécanismes intellectuels. La perte de maîtrise constatée aboutit à une incapacité à s’exprimer efficacement, à comprendre correctement ce qu’ils lisent et à développer des raisonnements complexes.
La soi-disant démonstration dont vous parlez apparaît donc plutôt comme une justification à l’abrutissement des classes populaires, au bénéfice de la domination d’une bourgeoise qui, elle, s’est donné les moyens d’échapper à ce déclin organisé.
Je vous concède qu’une tête bien pleine ne remplace pas une tête bien faite, et donc que l’enseignement des connaissances et savoir faire ne devrait pas remplacer l’éducation ni l’apprentissage de l’autonomie. Mais l’inverse non plus ! Car un esprit critique ne sert à rien sans les outils pour communiquer et pour connaître et comprendre le monde dans toute sa complexité.
+2
Alerter**** Retraites : Pour un “Gilet Jaune salarial” !
C’est que nous n’étions pas assez nombreux, il faudra être encore plus la prochaine fois alors, et puis d’ailleurs il faudra être majoritaire, peut-être que quand nous serons 64 millions dans les rues, le gouvernement nous écoutera ?
Eh bien non, il ne nous écoutera pas, il ne le fera jamais, car il n’a aucune raison de le faire.
****
De meme qu’il n’écoute plus NOS representants a l’Assemblée Nationale ..
Dans cette législature ou la précédente ..
Sous quel régime la France est-elle ?
Sinon la dictature.
La Constitution donne ou donnait le Droit de révolte en cas de non respect de la norme par les representnats…
Peut-etre est-ce le moment de l’utiliser ?
Car enfin personne ne nie le refus majoritaire et l’inutilité de cette réforme
C’est donc exclusivement pour gaver les actionnaires aux dépends de tous.
Ce n’est donc pas dans l’intéret des francais … qu’agit le gouvernement.
en toute connaissances de causes.
autrement dit crime en réunion avec préméditation, traitre a la Nation…
est-ce que nos institutions peuvent accepter une telle situation ?
administration judiciaire, forces armees, polices, préfets, ….
Les faits sont avérés et ne pas agir contre est aussi un crime.
+7
Alerter« quels seront les ordres des organisations traditionnelles »…
=> NE SURTOUT RIEN FAIRE !!!
Depuis bien longtemps déjà, les syndicats « partenaires sociaux » (CGT comprise bien sûr) n’arrivent plus à boucler leur budget, et particulièrement les rémunérations de leurs « cadres dirigeants », avec les cotisations des syndiqués et sont désormais tenus par les c*** par le gouvernement et le patronat en échange de leur soumission.
Le premier syndicat (on se demande pourquoi il existe encore et qu’il est considéré comme « représentatif » alors qu’il n’a plus d’adhérents réels) a avoir retourné sa veste est bien la CFDT qui avait trahi sans vergogne les salariés avant même la loi sur les 35 heures… Mais les autres « partenaires sociaux » ne s’étaient particulièrement battus pour défendre les salariées non plus.
Désormais les seuls qui défendent réellement les intérêts de leurs syndiqués sont les « brebis galeuses » qui ont refusé la « main tendue » (faire acte de soumission totale) du gouvernement et du MEDEF et n’ont donc aucune aide et doivent compter sur leurs adhérents pour survivre, donc se battre réellement pour eux.
Ils sont bien sûr boycottés des médias d’état et privés (seule RT en parlait, mais c’était les « fèces niouzes propagées par l’infâme Poutine » ainsi que quelques médias indépendants et donc fortement « complotistes »).
Si vous voulez être défendus, adhérez massivement à SUD, à la CNT ou à la CNT-AIT (les vrais anarcho-syndicalistes encore puceaux de toute compromission) car vous la certitude que ceux qui sont censés vous défendre ne vous planteront pas un poignard dans le dos et comprendront vos problèmes.
Et surtout participez aux réunions, ça vous aérera plus les neurones que de rester passif devant la « boîte à cons » et vous pourrez réellement faire entendre votre voix.
+1
Alerterbonjour, le message d’un consommateur en Espagne indique un « panier de la ménagère » bien moins cher en Espagne, et ce pour une (presque) équivalence de niveau salaire smic avec la France.
A quand une petite étude comparative?
+2
AlerterPetit extrait de la Cour ses Comptes sur le nickel calédonien et ses subtilités..
« Il ressort de l’examen des liasses de défiscalisation mené par la Cour que le coût fiscal par emploi dans
la filière s’établit à un niveau très élevé, comparable au montant moyen de 730 000 € estimé
par la Cour dans son rapport de 2012.
Le risque d’un effet d’aubaine portant sur la politique de défiscalisation des
investissements productifs dans la filière nickel est avéré. Il est notamment alimenté par la
situation financière favorable de certaines sociétés qui, bien qu’en mesure d’accéder au crédit
bancaire, bénéficient d’aides fiscales successives pour l’achat de camions, de pelles, etc.
L’incertitude quant au respect effectif des engagements pris par les exploitants dans le cadre
des agréments renforce le doute sur la portée du dispositif. »
Si j’ai bien compris, on ne socialise pas que les pertes et les dépenses d’investissement en France, mais carrément aussi les dépenses de fonctionnement (pourquoi se gêner, vu la complicité manifeste des pouvoirs publics quant on lit le reste du rapport) pour un maintien de l’emploi ruineux pour les finances publiques. Pour rappel 159 milliards d’aides publiques aux entreprises privées en 2019. Du vrai communisme à l’envers..
.
+0
AlerterLes commentaires sont fermés.