Les Crises Les Crises
20.octobre.202420.10.2024 // Les Crises

Revue de presse du 20/10/2024

Merci 17
Je commente
J'envoie

Bonne lecture pour cette nouvelle revue de presse. J’attire votre attention sur l’article concernant le cancer du sein dont c’est le mois de la sensibilisation, « Octobre Rose ». Merci à nos contributeurs.

ALLEMAGNE

« Pour Sahra Wagenknecht, des relations pacifiées avec la Russie sont indispensables à la bonne santé économique de l’Allemagne »

"L’économiste Bruno Amable, co-auteur de « L’Illusion du Bloc bourgeois », et très bon connaisseur de la vie politique allemande, revient pour QG sur le phénomène Sarha Wagenknech qui a bousculé les dernières élections Outre-Rhin. Partisane d’une politique moins alignée sur les États-Unis, dans l’intérêt d’une industrie allemande malmenée depuis la guerre en Ukraine, et d’une nouvelle ligne sur les questions migratoires, l’ancienne leader du parti Die Linke dessine de nouvelles perspectives pour la gauche en Europe. Les élections régionales dans les Länder de Thuringe et de Saxe, situés dans l’Est de l’Allemagne, n’ont pas seulement marqué la montée en puissance du parti d’extrême droite AFD. Elles ont aussi révélé une recomposition à la gauche du Parti social-démocrate, avec la nouvelle prédominance de « l’Alliance Sahra Wagenknecht » (du nom de sa fondatrice), sur le parti « Die Linke », dont Wagenknecht était une des leaders, avant qu’elle n’en parte sur fond de divergences politiques fin 2023."

Source : Quartier Général

CRISE FINANCIÈRE

‌Pourquoi la bulle de l’intelligence artificielle est condamnée à exploser

"Depuis le lancement de ChatGPT il y a bientôt deux ans, les grandes entreprises de la Silicon Valley ne jurent plus que par l’intelligence artificielle. Pendant un an et demi, leurs promesses d’une nouvelle révolution technologique grâce à l’IA ont séduit les investisseurs, qui ont parié énormément d’argent sur ces outils. Mais la bulle spéculative est condamnée à exploser, un premier avertissement ayant eu lieu sur les marchés financiers en août. Dès les prochaines années, les quantités de données et de ressources physiques nécessaires à l’IA risquent en effet de manquer."

Source : Le Vent Se Lève

DÉMOCRATIE

Bolloré, Arnault, Kretinsky : comment le capitalisme flingue l’édition

"Florent Massot dresse aujourd’hui pour Blast le portrait de l’édition et de sa concentration entre les mains de quelques oligarques et nous présente son avis d’éditeur historique et aujourd’hui créateur d’une maison indépendante face aux groupes de plus en plus dépendants de leurs actionnaires. De Gallimard à Fayard, de Flammarion à Plon en passant par Minuit et Grasset que reste-t-il de nos espaces de liberté, de nos espoirs et de notre avenir littéraire ? Alors que la foire internationale du livre de Francfort en Allemagne ouvre ses portes avec ses 7 000 marques exposantes et éditeurs du monde entier, je m’interroge sur la situation de l’édition mondiale et la concentration des marques entre les mains de quelques structures gigantesques et multinationales. Cette foire qui avait été remise au goût du jour à la sortie de la seconde guerre mondiale pour que les peuples fraternisent et pour renouer avec la paix, a-t-elle encore un sens pour l’édition indépendante et ne tend-elle pas vers un manque de pluralisme ? "

Source : Blast Info

ENVIRONNEMENT

Recyclage du plastique : les mensonges de l’industrie pétrochimique

"Pour continuer à abreuver le monde en plastique, les industriels vantent désormais le « recyclage chimique ». Une méthode qui permettrait de ré-employer à l’infini nos barquettes et pots de yaourt... mais qui a tout du mirage, révèle ProPublica, dans une enquête publiée en juin dernier. Où l’on retrouve des grands noms du pétrole, ExxonMobil et TotalEnergies. Et de gigantesques projets industriels jusqu’en Normandie. En apparence, il s’agit d’une simple coupelle de fruits, à usage unique. Mais pour ExxonMobil, c’est une révolution. À l’été 2023, le groupe pétrochimique annonce avoir mis au point le premier emballage en « plastique circulaire ». Avec ce matériau réutilisable à l’infini, obtenu grâce au « recyclage chimique », le premier producteur mondial de polymères aurait donc trouvé le remède à la pollution plastique, qui gangrène les écosystèmes et nos organismes."

Source : Disclose

Pourquoi l’écologie perd toujours

"Clément Sénéchal a été porte-parole climat de Greenpeace. Ce mois-ci, il sort un livre à la fois coup de poing et analysant finement la pacification et la dépolitisation de l’écologie par celles et ceux qui la représentent dans le champ institutionnel. On s’étonne que les gouvernements s’en foutent de l’écologie mais il faut voir comment la lutte est menée : derrière les actions spectaculaires qui ont rendu Greenpeace célèbre, c’est un lobbyisme poli, complaisant et intégré au fonctionnement ordinaire de la classe bourgeoise qui s’exerce. Cette écologie du spectacle institutionnalisée ne fait peur à personne, et surtout pas aux grands groupes capitalistes."

Source : Frustration Magazine

FRANCE

BRUNO fait encore PAYER sa lâcheté à EDF pour gaver les parasites (et pour l’UE) [Vidéo]

"Une nouvelle taxe à 3 milliards d’euro plane au-dessus d’EDF ! Au début elle devait concerner tous les énergéticiens. Puis seulement les producteurs d’électricité, excluant les ainsi les fournisseurs alternatifs. Puis seulement les gros producteurs, excluant cette fois les exploitants d’ENR. En somme Bruno refuse de taxer des acteurs largement responsables du déficit abyssale de l’état, que cette taxe est censé aidé à combler. Derrière cette étrangeté, se cache une bataille de lobbyiste pour perpétuer le plus grand détournement de fond public légal de toute l’histoire ! (Avec la participation active de l’Union Européenne !)"

Source : Trouble Fait

Dérapage du déficit, les Français passent à la caisse [Vidéo]

"Avec Tom Benoit, essayiste, entrepreneur et fondateur de Géostratégie magazine."

Source : Sud Radio

GÉOPOLITIQUE

‌Cessez-le-feu au Liban ? « Ignorer les négociations pour la paix a toujours été la stratégie de Netanyahou. »

"Le gouvernement israélien de Benyamin Netanyahou semble privilégier un conflit sans limite ni mesure. Il est si facile de ne pas faire la paix et de continuer une guerre indéfinie quand on tue ceux avec lesquels on doit négocier. Les États-Unis et la France ont appelé à un cessez-le-feu immédiat de 21 jours au Liban. Le Premier ministre libanais Mikati a accepté un tel cessez-le-feu et exprimé officiellement que le Liban est prêt à se conformer à la résolution 1701 de l’ONU. L’annonce du Premier ministre libanais fait suite à une rencontre qu’il a eue avec Nabih Berri, un des représentants de la communauté chiite au Liban. Qui plus est, le ministre des Affaires étrangères de Jordanie a réitéré que les 57 pays arabes ou musulmans s’engagent à assurer la sécurité d’Israël et à une pleine normalisation s’il agréait à la reconnaissance d’un État palestinien."

Source : L'Obs

Israël pourrait bientôt faire face à une pénurie de missiles intercepteurs

"Selon les experts, les défenses aériennes pourraient être "mises à rude épreuve" en cas de riposte iranienne à une attaque israélienne, ou d'offensive massive du Hezbollah. « Le problème de munitions d’Israël est sérieux », a affirmé Dana Stroul, ancienne responsable de la Défense américaine. Elle a ajouté que les approvisionnements américains ne sont pas illimités et que Washington ne peut pas maintenir le même rythme de livraisons à l’Ukraine et à Israël." [Une vue de "l'intérieur"...]

Source : Time of Israël

INEGALITES

La Martinique sous couvre-feu : pourquoi les citoyens se mobilisent contre la vie chère

"Depuis début septembre, les Martiniquais se mobilisent pour l’alignement des prix sur ceux de l’Hexagone. Ils font face à l’opacité des marges de la grande distribution, et au laisser-faire de l’État. La pression monte face aux forces de l’ordre. Couvre feu décrété le jeudi 10 octobre, interdiction des manifestations, multiplication des affrontements avec les gendarmes... La tension s’accentue en Martinique alors qu’un mouvement contre la vie chère est lancé sur l’île depuis le 1er septembre. Localement, une même boite d’œufs coûte cinq euros contre deux euros dans l’hexagone. Qu’on regarde les prix des pâtes, de la farine, du lait, du beurre ou des fruits, ceux-ci sont deux à cinq fois plus élevés en Martinique qu’en France métropolitaine."

Source : Basta !

RÉFLEXION

La sécurité c’est la guerre

"La sécurité est l’inverse de la paix. La sécurité c’est la guerre. Rien de plus guerrier que la doctrine sécuritaire. Netanyahou qui connaît l’importance du vocabulaire se garde bien de dire qu’il veut la paix. Quand on ne veut pas d’une idée, on commence par retirer de son vocabulaire le mot qui la désigne. En Israël le mot « paix » est en prison, avec Marwan Barghouti. J’exagère à propos de Netanyahou, il a utilisé récemment le mot « paix » dans une phrase. Il a déclaré aux Libanaises et Libanais, « vous méritez de ramener le Liban aux jours de paix » après leur avoir promis « destruction et souffrance semblables à ce que nous voyons à Gaza. » Tour de force rhétorique, que j’essaie de comprendre. Est-ce que ça veut dire : « vous méritez la paix mais, tant pis pour vous, vous aurez la guerre. » Ou bien : « puisque vous méritez la paix, vous aurez la guerre »"

Source : Lundi Matin

‌Un Ukrainien sans importance

"Je vous informe avec tristesse que le tirailleur-brancardier de la première section du deuxième peloton de la troisième compagnie d’assaut du régiment *****, le soldat Kostiantyn ****, né le 2/10/1972, a été porté disparu le 19/06/2024 vers 7 h 05 en accomplissant une mission de combat dans le cadre de son devoir de défense de l’intégrité territoriale et de la souveraineté de l’Ukraine face à l’agression de la Fédération russe. Cela fait suite à un tir d’artillerie venu du côté des troupes d’occupation dans le district de Tchasiv Iar de la région de Donetsk."

Source : Le Monde Diplomatique

Socialter, une imposture radicale

"Dans la foisonnante industrie de la récupération du mouvement écologiste, voici Socialter, un bimestriel français créé en septembre 2013 par Olivier Cohen de Timary, un ancien de Sciences-Po Paris, qui a travaillé plusieurs années dans la finance. Comme le rapporte La Croix, après ses études, Cohen de Timary s’envole « pour un tour du monde avec deux amis. De l’Amérique latine au Vietnam, en passant par l’Inde, le trio rencontre des “acteurs du changement”, qui, à leur échelle, contribuent à créer une économie plus juste et durable ». Un meilleur capitalisme. C’est lors de ce voyage qu’aurait germé l’idée de Socialter. Typique. D’autres, selon un schéma proche, ont eu l’idée de créer l’entreprise de vêtements Veja, qui produit des baskets apparemment appréciées par diverses célébrités, dont Macron et son épouse."

Source : Le Partage

SOCIETÉ

Cancers du sein : « Plus de la moitié sont dus aux pollutions environnementales »

"Avec 60 000 nouveaux cas chaque année et 12 000 décès par an, le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez la femme, selon Santé publique France. Bien que l’âge moyen de diagnostic du cancer s’établisse à 64 ans, près de 20 % des femmes sont atteintes d’une tumeur au sein avant 50 ans, soit quelque 12 000 femmes chaque année. Fanny Thauvin est bénévole au sein de Jeune et Rose, un collectif de jeunes femmes qui ont affronté un cancer du sein entre 20 et 40 ans et ont décidé de se mobiliser ensemble. Elle anime des ateliers de prévention, dans des lycées, des collectivités ou des entreprises, et fait partie du groupe de travail de veille scientifique sur les facteurs environnementaux des cancers."

Source : Reporterre

ÉCONOMIE

Comment Washington a humilié Paris en coulisses de l’affaire Alstom

"Alors que Sanofi s’apprête à vendre sa filiale de santé grand public à un fonds américain, Emmanuel Macron se dit « attentif » et promet que les intérêts français seront protégés. En 2015, ce même Macron avait également promis d’être « attentif » à des engagements que General Electric n’a jamais tenus après avoir racheté la branche énergie d’Alstom. Dix ans plus tard, en exclusivité pour Off-investigation, Alexandre Leraître, co-réalisateur de « Guerre fantôme : la vente d’Alstom à General Electric », révèle de nouveaux détails sur cette affaire. Lorsque nous débutions notre enquête sur l’affaire Alstom en 2014, nous étions loin d’imaginer qu’on en parlerait encore dans 10 ans. Le sujet avait d’ailleurs tout pour passer inaperçu : il parlait de nucléaire, d’ingérences américaines et de souveraineté énergétique dans un pays qui misait tout sur les délocalisations massives, les énergies renouvelables et l’atlantisme comme boussole diplomatique…"

Source : Off Investigation

Commentaire recommandé

John V. Doe // 20.10.2024 à 11h27

Je remercie le Diplo de se préoccuper de la mort d’un simple soldat… ukrainien. Mon souci est leur aveuglement vis-à-vis des milliers de civils russophones qui sont morts, bombardés quotidiennement par les l’artillerie lourde Ukrainienne de 2014 à 2022 sous les yeux (fermés ?) de l’OSCE pourtant en mission d’observation de cette frontière. Le Diplo n’était pas seul, USA et AU fournissaient déjà tout (canons, munitions, formation) et applaudissaient discrètement ce massacre des innocents.

2 réactions et commentaires

  • John V. Doe // 20.10.2024 à 11h27

    Je remercie le Diplo de se préoccuper de la mort d’un simple soldat… ukrainien. Mon souci est leur aveuglement vis-à-vis des milliers de civils russophones qui sont morts, bombardés quotidiennement par les l’artillerie lourde Ukrainienne de 2014 à 2022 sous les yeux (fermés ?) de l’OSCE pourtant en mission d’observation de cette frontière. Le Diplo n’était pas seul, USA et AU fournissaient déjà tout (canons, munitions, formation) et applaudissaient discrètement ce massacre des innocents.

  • DVA // 20.10.2024 à 11h48

    Les articles sur l’IA, les maisons d’éditions indépendantes ou autre écologique, nous démontrent à eux seuls l’incidence pernicieuse et néfaste de l’argent des milliardaires sur la démocratie de par le monde !

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications