Les Crises Les Crises
21.juin.202021.6.2020 // Les Crises

Revue de presse du 21/06/2020

Merci 55
J'envoie

Cette semaine notamment dans la revue, un premier article issu de « Front Populaire » qui nous a été proposé par son auteur ; un nouveau du philosophe Michaël Paraire et de l’Institut Rousseau, plusieurs sur les perspectives et risques économiques pour l’après (qui commence déjà), et une réflexion sur la notion de « projet » incluant l’excellent sketch de Franck Lepage. Sans oublier des cartes prospectives sur l’aridité en France en fin de siècle. Merci à nos contributeurs et bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Guerre et information : les liaisons dangereuses

"« La guerre ne consiste pas seulement à faire rentrer des morceaux de fer dans des morceaux de chair, mais aussi des idées dans des esprits ; elle suppose autant de moyens de propagation que de destruction ». La guerre et l’information, longtemps enchevêtrées, sont désormais soudées par la finance mondialisée associée aux nouvelles technologies. L’art de la guerre, de Sun Tsu, nous le rappelle, l’information est une arme, qu’elle soit soutirée à l’ennemi par l’espionnage ou répandue en fausses nouvelles pour mobiliser un pays, stimuler la troupe ou tromper l’adversaire. Depuis 1917, date de la création de la « Commission Creel », qui reçut mandat du Président des Etats-Unis d’Amérique, Woodrow Wilson, de « vendre » la guerre au peuple américain, les techniques de manipulation de l’opinion ont fait des progrès."

Source : Front Populaire

ENVIRONNEMENT

Tuto : Utiliser des projections climatiques pour évaluer l’évolution de l’aridité de votre région avec Python

"Vous êtes-vous déjà demandé quel sera l’effet du changement climatique sur l’aridité ? Non ? Pourtant l’aridité détermine largement votre environnement : la végétation, l’agriculture, les paysages… Connaitre son évolution est donc crucial pour anticiper les effets du changement climatique et s’y préparer, mais ce n’est pas évident."

Source : Medium

EUROPE

Quand la banque centrale donne gratuitement de l’argent aux grandes banques commerciales au lieu de financer la reconstruction écologique

"La relation entre la banque centrale et les banques commerciales est une illustration marquante des dérives du capitalisme financier. Derrière des noms rébarbatifs comme les TLTRO (targeted longer-term refinancing operations), il se passe en réalité des choses qui en disent long sur le monde dans lequel on vit. Il faut en effet savoir que la banque centrale vient d’accorder, ce jeudi 18 juin 2020, plus de 1 308 milliards d’euros de prêts à taux négatifs aux banques, c’est-à-dire qu’elle va les payer pour emprunter (13 milliards d’euros de dons aux banques dès cette année)."

Source : Institut Rousseau

FRANCE

L'ex-dirigeant de Santé publique France déplore la "croyance" des décideurs dans l'inefficacité des masques

"Devant la commission d'enquête de l'Assemblée nationale sur la gestion de la crise du coronavirus, François Bourdillon a estimé que le stock de masques n'a pas été reconstitué assez rapidement."

Source : MSN/AFP

Le prolongement de la CRDS, premier « impôt coronavirus »

"La Contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS) sera prolongée jusqu’en 2033, alors qu’elle devait s’éteindre en 2024. Le projet de loi est dans les tuyaux du gouvernement, selon le quotidien Les Echos. La CRDS a été créé en 1996 pour aider au remboursement des dettes de la sécurité sociale, et alimenter la Cades, la caisse d’amortissement de la dette sociale. Cet impôt initialement prévu pour durer 13 ans a déjà été prolongé à deux reprises, et les espoirs de le voir disparaître dans deux ans sont donc en train de s’effondrer."

Source : FRANCE SOIR

Participation : la mesure sociale trompeuse de Darmanin

"Une idée pour le monde d’après qui sent bon le gaullisme. Gérald Darmanin, en campagne pour Matignon, a trouvé la parade en ressuscitant la participation, un dispositif permettant de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise. Pensée à l’origine comme une troisième voie entre capitalisme et communisme, l’idée présente l’avantage de renvoyer dos à dos droite et gauche. Il ne faut pas s’y tromper : non seulement la philosophie du projet est très discutable, mais ses modalités pratiques de mise en œuvre sont également complexes. Ceux qui espèrent un virage social du quinquennat risquent d’être déçus."

Source : LE VENT SE LEVE

GÉOPOLITIQUE

Turquie : le nouvel état voyou

"Au cours des dernières décennies, la Turquie, pays au riche héritage historique, a connu un développement économique et démographique remarquable, qui en font aujourd’hui un Etat de 82 millions d’habitants et une vraie puissance industrielle et financière, au carrefour de l’Europe et de l’Orient. De plus, depuis la dislocation de l’URSS, Ankara a pu renouer avec les peuples d’Asie centrale avec lesquels la Turquie partage un fonds culturel commun et y a développé son influence politique, économique et culturelle. A partir de 2011, en raison de la guerre en Syrie et en Irak, la Turquie a fait face à un afflux d’environ 3,6 millions de réfugiés sur son sol."

Source : CENTRE FRANCAIS DE RECHERCHE SUR LE RENSEIGNEMENT

INEGALITES

Il y a un seuil de pauvreté. Créons un seuil de richesse !

"Qui est riche en France ? Combien gagnent les riches et combien sont-ils ? Dans son « Rapport sur les riches en France », l’Observatoire des inégalités dresse un portrait social des privilégiés et interroge les mécanismes de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre. Le premier Rapport sur les riches en France de l’Observatoire des inégalités vient de paraître. Dans ce document inédit, l’organisme indépendant propose notamment de fixer un seuil de richesse à 3.470 euros par mois pour une personne seule, après impôts. Selon cette définition, 8,2 % des Français sont riches."

Source : REPORTERRE

MATIÈRES PREMIÈRES

Les grossistes et les restaurateurs s’engagent à s’approvisionner français

"Si le secteur agricole a continué à produire durant le confinement, la fermeture de certains débouchés a entraîné la constitution de stocks importants sur certains produits. La FNSEA et JA, qui ont appelé les acteurs de la restauration hors foyer à s’approvisionner en produits français, se félicitent des engagements pris par ces derniers et annoncés au cours d’une réunion à Bercy, le 15 juin. « Les représentants de la restauration hors domicile (UMIH, GNI, SNARR, SNRTC, SNRC) se sont engagés sur le principe de mécanismes de solidarité entre les filières agricoles et les entreprises de l'agroalimentaire et de la restauration pour consommer en priorité les stocks." [Ceci est seulement une annonce, réalisation à surveiller donc...]

Source : Terre Net

RÉFLEXION

Nouveau devins, prophéties autoréalisatrices, prophéties autodestructrices et aggravation de la crise

"Le concept de « prophétie autoréalisatrice » s’applique parfaitement aux penseurs prospectivistes libéraux et néo-libéraux. Forgé en 1948 par le sociologue américain Robert K. Merton, à partir de sa réflexion sur l’ « effet Thomas » qui veut que « si les hommes définissent des situations comme réelles, alors elles deviennent réelles dans leurs conséquences », le concept de prophétie autoréalisatrice nous vient de loin. (...) Il le définit de la manière suivante : « c’est au début, une définition fausse de la situation qui provoque un comportement qui fait que cette définition initialement fausse devient vraie. »" [Où l'auteur règle au passage le "cas" Attali. Par extension Minc et autres.]

Source : Un quart d'heure avec le penseur

Le « projet » est-il aliénation ?

"La figure du projet tel qu’il prospère à notre époque pose question. Le projet est partout. Il a été instauré comme vecteur régulier de la relation aux autres. Chaque démarche entreprise est désormais pensée sous forme de projet. Qu’importe que ces projets soient professionnels, d’établissement, d’entreprise, de développement personnel, de soin ou de vie individualisée, il est fréquemment employé dans le verbiage managérial contemporain dominant. Serait-ce un symptôme de société ?"

Source : LE COMPTOIR

ÉCONOMIE

Des gilets jaunes aux gilets rouges : cet économiste alerte contre la tentation "austéritaire"

"Impulser un vaste plan de rénovation énergétique, des transports bas carbone... seule une relance verte pourrait dégager l'horizon d'une France qui va subir une crise économique massive, estime Gaël Giraud, ex-chef économiste de l'Agence française de développement. Pour ce chercheur iconoclaste, jésuite et ancien analyste financier, l'austérité budgétaire serait le pire remède."

Source : La Tribune

Un Plan de sortie de crise incompatible avec le capitalisme

"Le Plan de sortie de crise en 34 mesures proposé par vingt organisations syndicales et associatives est une avancée considérable dans la perspective d’un nouveau cours social et écologique à l’issue de la crise du covid-19. L’application de certaines de ces mesures socialement indispensables ne pourra se faire sans penser la sortie concomitante du capitalisme. (...) Il convient de saluer cette convergence entre des organisations syndicales de salarié.es et des associations dont certaines sont à vocation exclusivement environnementales. Elle permet d’envisager un monde dans lequel l’écologie ne tourne nullement le dos au social et inversement. C’est l’exact opposé de la taxation du diesel qui a été l’élément déclencheur du mouvement des gilets jaunes."

Source : BLOG DE BENOIT BORRITS

La transition écologique va passer à la trappe

"La transformation écologique de nos économies a-t-elle vraiment une chance de sortir renforcée de la crise sanitaire que nous traversons ? L’idée a surgi avec celle du monde d’après. Puisque notre monde, hyperfluide et mobile, est disqualifié, il doit se réinventer. Le maintien du statu quo au nom du réalisme et de l’efficacité ne parvient plus à faire contrepoids au constat que les crises à répétition coûtent de plus en plus cher. Plus cher encore que la transformation écologique sans cesse différée. Puisque l’automobile, l’aéronautique, le pétrole, les trois industries phares du monde carbonée sont financièrement et industriellement à l’agonie, l’économie ne peut se réinventer que sur de nouveaux fondamentaux de mobilité."

Source : XERFI CANAL

La planification : idée d’hier ou piste pour demain ?

"Désirs de souveraineté, attentes à l’égard de l’État : l’idée de planification est revenue dans le débat public à l’occasion de la crise sanitaire. Un retour historique sur ce que fut le Commissariat général du Plan permet à la fois de comprendre les ressorts d’une telle aspiration et de mesurer l’ampleur des changements qui sont intervenus depuis cette époque."

Source : France Stratégie

Commentaire recommandé

kasper // 21.06.2020 à 13h39

trois fois la dose létale de drogue dans son sang…

comme ce ne sont pas les policiers qui la lui ont administrée, il nous fut donc comprendre que George Floyd, en pleine overdose, est sorti naturellement de chez lui acheter des clopes avec son faux billet puis est resté dehors discuter tranquillement avec des amis, debout sur le trottoir. Que personne n’a remarqué qu’il était camé jusqu’aux yeux. Que cet état d’ébriété n’est absolument pas visible sur les vidéos de l’événement. Que malgré cette overdose il était encore parfaitement en mesure de comprendre ce que lui disaient les officiers de police et d’obéir a leurs ordres, et que le geste d’étranglement avec le genoux était absolument nécessaire (puisque apparemment, il n’y a pas eu de violence policière disproportionnée) pour maîtriser un drogué a l’article de la mort. Et évidement que ce geste n’a rien fait pour aggraver sa situation, car si les gens mourraient quand on leur appuie très fort sur le cou ça se saurait…

En effet, que devient une société dans laquelle les faits n’ont pas d’importance?…

39 réactions et commentaires

  • Basile // 21.06.2020 à 07h21

    « les mécanismes de reproduction des inégalités d’une génération à l’autre » !?!?

    Oh là là ! De même qu’un pays se construit sur plusieurs générations, sur les sacrifices des générations précédentes (guerre, travail) la richesse d’une famille aussi, se construit sur plusieurs générations. Donc, on ne va plus tenir compte des sacrifices des générations précédentes d’une famille, ou même des sacrifices au cours de sa vie d’un individu, et on va le taxer de « riche » car à la fin (de sa vie) il dispose d’une certaine richesse, grace à ses sacrifices précédents, tels que la non consommation effrénée.

    c’est vrai que depuis la disparition de la classe ouvrière, le sacrifice pour les siens n’est plus à la mode, et c’est comme ça qu’on a mis dans les esprits le fait qu’il y ait des dés-hérités. des dés-avantagés, des dé-favorisés, bref, des gens à qui on a enlevé tout ce dont ils avaient droit : héritage, avantages, faveurs. Et pire, démunis de ce dont ils n’étaient même pas munis.

      +18

    Alerter
    • gracques // 21.06.2020 à 10h14

      J’en parlerai à BOUYGUES et consort…..
      Il fut un temps , l’aristocratie justifiait ses privilèges par ‘l’impôt du sang’ versé par les générations précédentes ….ils sont ou’les ‘sacrifices’ de Martin ou Francis ?

        +8

      Alerter
    • Kasper // 21.06.2020 à 10h39

      Les gens qui disent « je suis né riche certes, mais c’est mérité car mon grand père a beaucoup travaillé », ca me fait un peu le même effet que les gens qui disent « les ancêtres étaient esclaves/ma grand mère a été déportée, donc j’ai droit à des compensations ».

      Et puis si on considère les fortunes bien acquises héritées comme méritées, on pourrait alors aller s’enquérir de celles qui furent mal acquises: combien de l’argent des héritiers l’Oreal ou Renault vient de la collaboration avec les nazis ?

        +13

      Alerter
      • Dominique Gagnot // 21.06.2020 à 17h22

        La richesse d’un individu doit être proportionnée aux bienfaits que, par son travail et/ou son génie, il aurait apporté à la société. Je ne connais aucune fortune qui corresponde aujourd’hui à cela. Logique, le capitalisme ne peut avoir de morale (sauf s’il est encadré). http://bit.ly/tragédiecapitaliste

          +6

        Alerter
        • calal // 22.06.2020 à 07h56

          « La richesse d’un individu doit être proportionnée aux bienfaits que, par son travail et/ou son génie, il aurait apporté à la société. »

          et bien sur,il faut des fonctionnaires et des juges impartiaux et competents pour definir ce qui est un bienfait et le quantifier puis le taxer. Et ce genre de personnes courent les rues…

          Zuckerberg par exemple et facebook: bienfait pour l’humanite ou non ?

            +0

          Alerter
          • Dominique Gagnot // 22.06.2020 à 10h56

            Pourquoi de suite évoquer un système arbitraire ?…

            Il est possible d’imaginer un système économique qui, de par son principe, aboutisse globalement à ce que la richesse d’un individu soit proportionnée aux bienfaits que, par son travail et/ou son génie, il aurait apporté à la société.
            Voyez la 2èm partie de http://bit.ly/tragédiecapitaliste

              +0

            Alerter
    • Allo // 21.06.2020 à 15h47

      Je n’ai pas d’étude sous la main mais il y a très peu de familles qui ont réussi a se constituer une richesse à partir de rien. Aussi : une richesse issue de la traite négrière est elle vraiment légitime ? Etre fourbe pour s’assurer les faveurs du roi en place et des prochains suzerains est elle une qualité que l’on doit récompenser des siècles plus tard ? L’économie des finances qui entrave la circulation des richesses est-elle une qualité ? Bref tout ça n’est pas aussi simple que votre commentaire pourrait laisser à penser.

        +9

      Alerter
      • Basile // 21.06.2020 à 17h17

        @ gracques. Si vous jalousez Bouygues, alors je vous comprends ; personnellement, je me moque de Bouygues et je ne lorgne pas dans son assiette. Ca me permet de m’occuper de ma propre vie au lieu de me lamenter.

        @ Kasper. Certes, ce n’est pas mérité, mais ça ne m’enlève rien.

        @ Allo : Il est question dans cet article du seuil de richesse, qu’ils estiment au delà de 3.470 euros par mois. 3470, c’est un salaire moyen, auquel on ajoute les revenus d’un appartement. Ca peut le faire en partant de rien, par exemple, avec 5 F versé par le gouvernement sur un livret de caisse d’épargne pour la réussite du certificat d’études.

        Certes, faut être patient,

        j’estime que les très riches ne vivent pas mieux que nous, car ils le dépensent dans des voitures inutiles, des voyages inutiles. Et ça inclue ceux qui ont fait de longues études, et qui sont obligés de claquer dans le superflu ce qu’il gagnent pour se dire qu’ils n’ont pas fait tout ça pour rien.

          +2

        Alerter
        • Dominique Gagnot // 21.06.2020 à 19h04

          Basile,

          Le problème avec les riches est qu’ ils font la loi, de très mauvaises lois, partout.
          Leur fric permet d’influencer le bon peuple : Ils détiennent les médias, ils financent les élections, ils initient les modes (qui ne sont pas pleines de vertus). Et ils se foutent du monde entier…

          Et les riches peuvent entasser des ressources… qui manquent aux autres.Et se font du fric sur ceux qui en ont besoin (spéculation)! C’est une forme de racket.

            +14

          Alerter
          • Basile // 22.06.2020 à 06h49

            s’il n’y avait que les riches, pour faire les lois ? Ils viennent d’inventer la convention citoyenne. Je crains le pire, car ce sera auréolé de bons sentiments venant de la base, et non d’élites discréditées. A chaque fois, on se retrouve donc en but avec des gens qui pensent pour nous.

            je crois qu’il ne faut pas se rendre malade. J’ai toujours voté pour des perdants, et j’ai décidé (quoique, je n’ai pas eu le choix) de prendre ma vie en main sans attendre un hypothétique grand soir pour vivre.

              +1

            Alerter
            • Dominique Gagnot // 22.06.2020 à 11h02

              Si le système s’effondre, il faudra bien réfléchir à une alternative viable. Que vous n’en connaissiez pas ne signifie pas qu’il n’y en a pas.

                +2

              Alerter
        • Véro // 22.06.2020 à 00h26

          Je ne veux pas être trop pessimiste, mais 3470 euros de revenus, par personne, c’est vraiment difficile d’y arriver en partant vraiment de rien. La situation des parents, sur le plan social, financier, géographique, compte déjà beaucoup pour réussir à avoir un salaire moyen. Et pour avoir en plus un revenu foncier net, suffisant pour amener le revenu au seuil minimum de 3470 euros, il faut avoir hérité, ou alors avoir remboursé complètement le prêt pour l’acquisition, et ne pas avoir trop de charges d’entretien. Mais comment financer 2 logements avec un salaire moyen ?

            +3

          Alerter
          • Basile // 22.06.2020 à 07h09

            certes, 3470 € pour une personne seule, c’est déjà un haut niveau. Je pense donc que le critère du seul salaire ne suffit pas à décréter qui est riche (du pont de vue fiscal)

            on peut alors reprendre l’ancien impôt sur la fortune. Et là je peux prouver (ça va faire hurler LFI) qu’un fils d’ouvrier avec un salaire très inférieur peut atteindre le seuil de l’ancien ISF, selon son mode de vie fourmi ou cigale. Et bien sûr à la très difficile condition de vivre en couple, stable, durable, solide.

              +0

            Alerter
            • Dominique Gagnot // 22.06.2020 à 11h08

              « Un » fils d’ouvrier, ce n’est pas très représentatif. 🙂
              (surtout s’il avait gagné au loto)

                +0

              Alerter
    • JEAN DUCHENE // 22.06.2020 à 06h35

      disparition de la classe ouvrière, où ça ? Votre point de vue n’est-il pas quelque peu franco centré ?

        +0

      Alerter
  • Guadet // 21.06.2020 à 07h30

    Sur le concept de prophétie autoréalisatrice, j’apporterais un bémol à l’article très intéressant cité ici. La prophétie faite à Laïos n’était pas fausse, car les dieux savaient bien qu’il en viendrait à se punir lui-même tandis qu’eux ne punissent pas directement. De même, Attali savait bien que ses prédictions entraîneraient de mauvaises décisions pour la France, parce que il ne voulait qu’avantager les riches, ce qui a été un succès et ce qui a accru son pouvoir. Il ne s’agit donc pas de déni ni de mensonge vital mais plutôt d’autosuggestion, d’habillage de la réalité pour la faire coller à ses intérêts personnels.

      +19

    Alerter
  • calal // 21.06.2020 à 08h17

    « La transition écologique va passer à la trappe »

    si seulement…

     » Puisque l’automobile, l’aéronautique, le pétrole, les trois industries phares du monde carbonée sont financièrement et industriellement à l’agonie »: ben ouais,le reste du monde s’apercoit que l’occident n’est que jouissance,c’est a dire consommation sans production (voyages, achats de voitures et de telephone finances a credit pour exhiber un statut social phantasme etc) et commence a refuser l’echange marchandise contre dettes emises par l’occident.

    Mais nos dominants manipulateurs ne comptent pas arreter d’utiliser le « green washing » pour nous faire accepter des pertes de pouvoir d’achat « pour sauver la planete ». Ce qui va nous obliger a travailler plus tout en consommant moins. Curieux de voir quelles enormites vont sortir de la conference des 165 citoyens pour la transition ecolo.

      +13

    Alerter
    • Bouddha Vert // 21.06.2020 à 22h24

      Pourquoi croyez vous qu’en travaillant moins vous disposez de plus de biens et services que vos aïeux?
      Parce que vous le valez bien?
      Ce dont vous jouissez n’est que le fait d’un parc de machines sans équivalent historique, vous êtes juste né au « bon moment » parce que nous disposons encore d’un peu d’abondance en hydrocarbures qui alimentent ce parc et assurent toutes les aménités que vous pensez comme un minimum.

      La fête n’est pas tout à fait fini mais nos décideurs sentent le vent tourner et au lieu de regarder ces vérités géologiques et physiques en face, une immense partie des populations voit dans les changements en cours un complot, une machination…

      Les pires de nos dirigeants s’en régalent car voyants que leurs ouailles sont comme des boeufs qui ne comprennent pas ce que notre humanité est en train de vivre prendrons, à un moment, les rennes et cela sera vraiment pour nous emmener à l’abattoir.

      A se maintenir, comme vous le faites, dans le déni, c’est autant de temps perdu pour organiser des lendemain désirés, sinon désirables… Au final c’est l’ancien régime qui se profile avec son aristocratie et un principe simple « savoir c’est pouvoir ».
      Aussi, je vous engage à lire plutôt que de défendre une idéologie ou une croyance qui dessert le plus grand nombre.

        +3

      Alerter
  • douarn // 21.06.2020 à 09h36

    Même si je trouve ses recherches intéressantes, je commence à avoir des problèmes avec G. Giraud. Pourquoi diable, à chaque fois, est accolé à son nom le terme de « jésuite »? On ne dit pas musulman sunnite quand on parle de tel artiste ou de chrétien catholique pour tel journaliste ou philosophe, non?

    Les jésuites ont très souvent été liés aux riches de ce monde, eux même assis sur l’économie thermo-industrielle. CRDS, banque centrale qui donne aux banques privées, transition écologique, …, toute la revue de presse rapporte les difficultés de ce monde économique. G. Giraud parle d’hydrogène, de voiture électrique, de rénovation thermique de bâtiments publiques, …, bref de plusieurs révolutions industrielles massives et concomittantes à même de faire perdurer l’économie thermo-industrielle.

    G. Giraud n’est pas déconnecté de la réalité, ses travaux le montre. Il sait ce qu’est l’effet Jevon, est conscient du problème démographique africain et potentiellement migratoire à venir, de la contrainte matière première, d’inégalités, de climat, etc. G. Giraud est il un soutenabiliste* ? Ou alors, peut on considérer que son discours est très logique d’un point de vue jésuitique en oeuvant à la pérennité du modèle économique actuel dont profitent les 10% (dont je fais probablement partie) mais surtout les 1% de ce monde?

    https://youtu.be/kLzNPEjHHb8?t=584

      +7

    Alerter
    • pseudo // 21.06.2020 à 11h35

      clairement giraud est un soutenabiliste. Ce n’est pas un marxiste réformateur. De mon point de vue c’est un pragmatique.

      Là où je trouve votre réflexion un peu bancale, qu’elle ne fonctionne pas, c’est lorsque vous émettez l’idée qu’il existe une version de ce monde où la richesse est répartie équitablement. Si cette version du monde n’est pas, c’est peut être que nous faisons face à un impondérable dont nous ne pouvons que tenter d’atténuer les effets par une attitude humaniste. Peut être.

      Autrement, il n’existe pas de religions qui existe encore à ce jour qui ne côtoient pas, de près, le haut du panier de la richesse. On peut même subodorer qu’une religion qui ne côtoie pas le riche n’est pas une religion car son pouvoir d’influence est trop bas pour que sa croyance même existe.
      C’est comme un show télé en devenir, tant qu’il n’a pas cartonné sur les ondes ça reste un « pilote » dans les cartons d’une boite de prod.

      Contrairement à ce que peut laisser penser votre message, je ne crois pas à un genre de complot où les riches auraient fait advenir la rév termo indus pour s’enrichir. C’est de la concomitance d’évènements dont d’opportunistes entrepreneur ont eu la chance et la capacité d’exploiter l’aubaine. La rév thermo indus est une nécessité obligatoire dans le parcours de la découverte et de la recherche scientifique, dit autrement, je n’imagine pas d’histoire de l’homme sans qu’il ne l’ai découverte. Notre erreur, je crois, est de ne pas avoir perçu les effets d’échelle d’un dégazage permanent (H24 7/7) à l’exponentiel d’une population en croissance constante.

        +2

      Alerter
      • douarn // 21.06.2020 à 12h57

        Merci Pseudo, intéressant post 🙂

        Peut on être pragmatique et soutenabiliste sachant que la première question pragmatique qui se pose tient aux limites physiques à la croissance?

        De tout temps certains ne sont devenus riches QUE parce qu’ils ont à leurs dispositions les ressources et le travail. Leurs capitaux accumulés n’est qu’une résultante, une boucle interne accumulatrice à la relation : travail+ressource+capital1=>produit+capital2(+augmentation d’entropie non comptabilisé)

        Que ce soit le riche romain avec esclaves, les actionnaires des moulins toulousains du XIVe, les maîtres du charbon du XIXe, Rockfeller (pétrole US), …, tout illustre cela. S’il manque du travail et/ou de la ressource, alors le capital diminue.

        Je ne dis pas qu’ « existe une version de ce monde où la richesse est répartie équitablement ». La richesse en tant que « ressource+travail à disposition », pas en signe monétaire, est un prétexte constant aux luttes dans l’histoire, ce n’est pas du complot mais un fait. Etre humaniste, c’est considérer que les besoins fondamentaux sont incompressibles pour pouvoir subsister et s’épanouir en allouant d’autorité à chacun les ressources (nourriture, toit, …) et le travail nécessaire. Cela n’enlève pas les inégalités mais si les limites physiques sont atteintes, c’est aux plus riches de revoir leurs accès aux ressources.

        Une secte qui réussit (=adoptée par le pouvoir en place) devient une religion 😉

          +3

        Alerter
      • Patrick // 21.06.2020 à 12h59

        Tout à fait.
        Il n’y a pas eu de complot pour établir une société thermo-industrielle. Mais quand on a vu les avantages d’un moteur thermique sur la traction humaine ou animale, il était évident que tout le monde allait vouloir des machines et des moteurs.
        Et tout le reste de la société s’est naturellement organisée autour de l’énergie

          +4

        Alerter
        • douarn // 21.06.2020 à 15h43

          Cela n’a pas de sens d’utiliser le terme « complot » pour expliquer la mobilisation des ressources dans le but de bâtir une économie thermo industrielle. Comme le dit Patrick, ce n’était qu’une question d’opportunité pratique. A plus forte raison si l’on considère que J.B. Say affirmait (Traité d’économie politique, 1803) que « Les richesses naturelles sont inépuisables, car, sans cela, nous ne les obtiendrions pas gratuitement. Ne pouvant être ni multipliées ni épuisées, elles ne sont pas l’objet des sciences économiques ».
          Pour info cet économiste libéral est à l’origine de l’idée que
          – l’offre fait le revenu, donc la demande et in fine, la croissance,
          – les crises de surproduction générales sont impossibles : il ne peut y avoir de déséquilibre global dans les économies de marché et de libre-entreprise,
          – plus les producteurs sont nombreux et les productions multiples, plus les débouchés sont faciles, variés et vastes.

          Peut être que cela pouvait fonctionner au XIXe où ressources >>consommations, mais au XXIe siecle, je crains que ces dogmes soient obsolètes.

            +0

          Alerter
          • Patrick // 21.06.2020 à 18h13

            Les économistes décrivent ce qui les entoure.
            J.B Say avait en face de lui une France agricole dont les sources d’énergie étaient le vent et les rivières et les ressources venaient de la terre. Donc oui , dans le contexte cette époque les ressources de la nature étaient inépuisables ( maintenant , nous dirions renouvelables ).
            Il est clair que les théories économiques doivent évoluer en fonction des réalités du terrain.On n’est pas dans les sciences dures.
            A partir du moment où nous utilisons des ressources épuisables ( ex : pétrole , inutilisable à l’époque de Say ) , il faut adapter le discours.

              +1

            Alerter
      • pyrrhogaster // 21.06.2020 à 17h45

        « il n’existe pas de religions qui existe encore à ce jour qui ne côtoient pas, de près, le haut du panier de la richesse. »
        La religion chrétienne est parti des pauvres, il y a 2000 ans et finit par conquérir l’empire.

          +3

        Alerter
  • bili // 21.06.2020 à 09h53

    L article : guerre et informations de la revue front populaire et parfaitement illustré et fait echo par l article qui suit dans la rubrique géopolitique : Turquie le nouvelle etat voyou,(diatribe anti-turc) du centre francais de recherche sur le renseignement.
    Et que cette édito sorte au moment ou la politique française devient hostile face à la Turquie est sûrement un pure hasard…
    Propagande propagande…
    J attend l article contradictoire qui éclairera le rôle trouble de la France en Lybie en soutenant un mercenaire de guerre non reconnue par l onu: Haftar , et qui lui à fournis des armes de manière directe et indirecte , missiles anti chare français, et vente d armes aux emiratis qui les reexoprte en Lybie… ect

      +13

    Alerter
    • douarn // 21.06.2020 à 15h56

      Puisqu’il est question de la Turquie, au large de la Lybie, ce 10 juin dernier :
      « Selon un responsable français de la défense, la frégate Courbet a été « éclairée » trois fois par le radar de visée de la marine turque lorsqu’elle a tenté d’approcher un navire civil turc suspecté d’être impliqué dans un trafic d’armes. La Courbet a fait marche arrière après avoir été visée. »

      https://www.zerohedge.com/geopolitical/nato-probe-near-direct-clash-french-turkish-warships-libya

        +2

      Alerter
  • Michel Le Rouméliote // 21.06.2020 à 11h01

    Chic ! On redécouvre l’indice de De Martonne ! Ça me ramène à mes études de géographie, quand on définissait leS climatS de la planète.
    Et le « Centre Français de Recherche sur le Renseignement » découvre que la Turquie d’Erdogan est devenue un État voyou ! Il suffisait de lire la presse grecque depuis quelques décennies pour s’en apercevoir !

      +4

    Alerter
  • tepavac // 21.06.2020 à 11h27

    Quelle tristesse, arc-bouté contre les soins au nom d’une science, les esprits en ont oublié les devoirs de mémoire et d’information.
    C’est ainsi, en Juin 1940, l’un des pères fondateurs de la communauté économique Européenne, réfugié à Londres, luttait déjà avec tout son pouvoir de nuisance, contre celui , jeune officier, qui allait incarner partout dans le monde, non seulement le vrai résistant, mais aussi le vrai Démocrate, le Républicain, le combattant des Libertés et de la Souveraineté des peuples.

    https://www.publicsenat.fr/emission/documentaires/gaullisme-annee-zero-la-veritable-histoire-du-18-juin-40-4804

      +5

    Alerter
    • Paul // 21.06.2020 à 22h36

      Merci Tevapac de rappeler ces appels

      De Gaulle, l’épine dans le pied de cette Europe qui s’organisait déjà

        +2

      Alerter
  • Eric83 // 21.06.2020 à 13h04

    « George Floyd n’a pas été tué par la police »

    « George Floyd n’a pas été tué par la police. Selon le rapport toxicologique, Floyd est décédé d’une concentration de fentanyl dans son sang trois fois la dose mortelle. Le fentanyl est un opioïde dangereux 50 fois plus puissant que l’héroïne. »
    « Pensez-y une minute. Que devient une société dans laquelle les faits n’ont pas d’importance?

    « L’interprétation raciste de l’Amérique est conçue pour susciter la colère des Noirs et la culpabilité des Blancs. Alors que l’hostilité des noirs augmente et que la confiance des blancs diminue, la société se défait ».

    https://www.paulcraigroberts.org/2020/06/19/george-floyd-was-not-killed-by-police/

      +4

    Alerter
    • kasper // 21.06.2020 à 13h39

      trois fois la dose létale de drogue dans son sang…

      comme ce ne sont pas les policiers qui la lui ont administrée, il nous fut donc comprendre que George Floyd, en pleine overdose, est sorti naturellement de chez lui acheter des clopes avec son faux billet puis est resté dehors discuter tranquillement avec des amis, debout sur le trottoir. Que personne n’a remarqué qu’il était camé jusqu’aux yeux. Que cet état d’ébriété n’est absolument pas visible sur les vidéos de l’événement. Que malgré cette overdose il était encore parfaitement en mesure de comprendre ce que lui disaient les officiers de police et d’obéir a leurs ordres, et que le geste d’étranglement avec le genoux était absolument nécessaire (puisque apparemment, il n’y a pas eu de violence policière disproportionnée) pour maîtriser un drogué a l’article de la mort. Et évidement que ce geste n’a rien fait pour aggraver sa situation, car si les gens mourraient quand on leur appuie très fort sur le cou ça se saurait…

      En effet, que devient une société dans laquelle les faits n’ont pas d’importance?…

        +21

      Alerter
      • Michel Le Rouméliote // 21.06.2020 à 18h38

        Les choses ne sont pas aussi simples. Pour être objectif, le rapport d’autopsie a été publié : https://www.hennepin.us/-/media/hennepinus/residents/public-safety/documents/Autopsy_2020-3700_Floyd.pdf
        Que chacun se fasse son opinion.

          +5

        Alerter
        • Patrick // 21.06.2020 à 21h32

          Le gars était chargé comme une mule !! et avait une liste de problèmes de santé assez intéressante.

            +0

          Alerter
          • Kasper // 22.06.2020 à 01h09

            Qu’est ce que ca change au fait qu’un policier s’est agenouillé sur son cou jusqu’à ce qu’il en meure, ce que confirment les 2 autopsies dont il a fait l’objet ?

              +7

            Alerter
  • tepavac // 21.06.2020 à 21h29

    Effectivement, le pauvre gars était une pharmacie ambulante, avec le cocktail habituel, psychotrope/antalgique/excitant+THC. Le fentanyl est connu pour les détresses respiratoire qu’il occassione, il est 100 plus puissant que la morphine et comme l’indique le rapport, une dose de 3ng/ml peut provoquer la mort. Là on parle de 11 ng/ml.

    Ceci dit, la contention par le genou et le poids du corps sur la poitrine est l’équivalent de l’étreinte mortelle d’un python, à chaque expiration, la cage se comprime empêchant les poumons de se remplir. Cette technique devrait être interdite.

    extrait du rapport d’autopsie
    A. Dépistage des drogues dans le sang et des nouvelles substances psychoactives:
    1. Fentanyl 11 ng / mL
    2. Norfentanyl 5,6 ng / mL
    3. 4-ANPP 0,65 ng / ml
    4. Méthamphétamine 19 ng / mL
    5. 11-Hydroxy Delta-9 THC 1,2 ng / ml;
    Delta-9 Carboxy THC 42 ng / mL; Delta-9 THC 2,9 ng / mL
    6. Cotinine positive
    7. Caféine positive
    Volatiles sanguins: négatifs pour l’éthanol, le méthanol,
    isopropanol ou acétone

    Les signes associés à la toxicité du fentanyl comprennent une dépression respiratoire sévère, des convulsions, une hypotension, un coma et mort. Dans les décès dus au fentanyl, les concentrations sanguines sont variables et ont été rapportées aussi bas que 3 ng / mL.

      +2

    Alerter
  • Jean // 22.06.2020 à 13h29

    Le Fil d’Actu du 21/06/20 : AVEC NOS SOIGNANTS

    https://www.youtube.com/watch?v=0O1zCZSbCD0

      +1

    Alerter
  • Yuri G. // 22.06.2020 à 15h58

    « Grâce à Python et Xarray, il n’a fallu que quelques lignes de code et un temps de calcul qui vous permet à peine d’aller chercher un café pour convertir 12Go de projections climatiques en une carte détaillée de l’aridité du territoire français à la fin XXIe siècle ! » (sic)

    Pour moi, il y a un biais méthodologique qui rend leurs projections complètement caduques ; il faudrait vraiment commencer à penser en terme de « couple sol / climat » quand on construit de tels modèles.
    La nature du sol (végétation en place, taux de matière organique, micro-conductivité des sols) a une influence ÉNORME sur la formation des nuages, le cycle de l’eau et donc in fine sur le climat.
    Tant que nous n’aurons pas compris cela, nous pouvons continuer à taper des lignes de code dans des bureaux climatisés pour bâtir des modèles qui ne nous apprennent rien.

      +3

    Alerter
  • Jean // 22.06.2020 à 17h46

    Une démocratie est malade lorsque l’impunité et la corruption font le buzz sur les réseaux sociaux :

    https://fr.sputniknews.com/france/202006221043986541-patrick-balkany-se-laisse-porter-par-une-chanson-afro-a-la-fete-de-la-musique—video/

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications