Les Crises Les Crises
21.juillet.202421.7.2024 // Les Crises

Revue de presse du 21/07/2024

Merci 14
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse – avec, en ces jours, semaines, mois et années de démocratie bafouée, un billet pour vous remonter le moral !

DÉMOCRATIE

Présidentielle au Rwanda : Paul Kagame en tête avec 99,15 % des voix, selon des résultats partiels

"Le plébiscite promis au tout-puissant président rwandais Paul Kagame se dessinait lundi 15 juillet. Sur 79 % des bulletins dépouillés, il aurait obtenu un score de 99,15 % des voix enregistrées, selon des résultats partiels annoncés lundi soir par la commission électorale. Un quatrième mandat ne fait aucun doute pour le chef de l’Etat sortant, qui dirige d’une main de fer le pays depuis la fin du génocide des Tutsi, en 1994. Si cette tendance se confirme, Paul Kagame pourrait réaliser un score encore supérieur à ses 98,79 % de la présidentielle de 2017 (après 95,05 % en 2003 et 93,08 % en 2010). Des résultats provisoires complets sont attendus le 20 juillet, avant la proclamation des résultats définitifs le 27 juillet." [Au point où nous en somme, un avant-goût de la France ?!]

Source : Le Monde

« Pour dépasser la crise du politique, intégrons le tirage au sort »

"La France est entrée dans en crise politique très préoccupante. Mais si rien ne se passe désormais que la reconduction du même, notre pays se retrouvera bientôt dans une situation plus redoutable encore. Sur QG, Alphée Roche-Noël, essayiste, notamment auteur de « La France contre le monarque », passe en revue les propositions de refondation sur la table, parmi lesquelles la proportionnelle, bien entendu, et les diverses formules du RIC. Il s’arrête toutefois sur une autre, qui questionne plus radicalement encore nos habitudes de pensée: le tirage au sort, connu et pratiqué depuis l’Antiquité. Autorisant une représentation plus fidèle de la société, ainsi qu’une délibération moins soumise aux réflexes partisans, il permettrait aussi le développement à grande échelle d’une culture civique salutaire."

Source : Quartier Général

ENVIRONNEMENT

Etats-Unis : décès de trois randonneurs dans l’Utah, en pleine vague de chaleur

"Lundi, les alertes canicule concernaient encore plus de 150 millions de personnes dans le pays. Trois randonneurs sont morts ces derniers jours dans des parcs de l’Utah, dans l’ouest des États-Unis, confronté à une vague de chaleur. Un Américain de 52 ans et sa fille de 23 ans sont décédés vendredi 12 juillet dans le parc national de Canyonlands, ont indiqué les autorités locales dans un communiqué. Les deux randonneurs « s’étaient perdus et n’avaient plus d’eau », alors que la température était « supérieure » à 37,8 °C, ont-elles expliqué. Lorsque les secours sont arrivés sur place, « les deux personnes étaient déjà décédées ». Samedi, une femme de 30 ans a également été retrouvée morte dans le parc de Snow Canyon, a annoncé la police locale, en insistant sur les risques de déshydratation."

Source : Le Monde

EUROPE

Glucksmann ne veut vraiment pas "refaire la Nupes", la preuve : il a reconduit von der Leyen

"Réélue avec 401 voix à la tête de la Commission européenne, l’ancienne ministre conservatrice allemande peut remercier les 45 écologistes européens ainsi que ses alliés sociodémocrates, comme l’eurodéputé PS-Place publique Raphaël Glucksmann… « Il faut un cap clair », clamait Raphaël Glucksmann avec la plus grande fermeté sur le plateau de France 2, le 10 juin, au lendemain de l’élection européenne et de la dissolution de l’Assemblée nationale. Au vu de la réélection d’Ursula von der Leyen avec le soutien du député Place publique, la notion de « cap clair » semble ne pas passer les portiques de sécurité du Parlement européen strasbourgeois, où l'essayiste se plaît tant. Au bout du compte, 401 voix, ce n’est pas un triomphe, mais c’est un gros score pour la candidate du Parti populaire européen (PPE) qui devait être mise en difficulté par la poussée des forces d’extrême droite au Parlement européen. « C’est bien mieux que la dernière fois », a laissé échapper l’élue des Vingt-Sept, qui était passée à 9 voix près le 16 juillet 2019."

Source : Marianne

FRANCE

Laurence Tubiana, Première ministre du NFP : Pfff... Sérieusement ?

"Nous le disions dans notre article sur la “grande coalition” dans l’entre deux tours des législatives 2024 : une large partie du Nouveau Front Populaire cherche à marginaliser la France Insoumise dans le but de s’allier avec les macronistes et la droite. La proposition de l’économiste Laurence Tubiana comme Première Ministre par le Parti Socialiste, appuyée par les Écologistes et le Parti Communiste, confirme cette stratégie. Comment s’étonner de la détestation de la gauche par les classes populaires quand une semaine après le vote, les bourgeois de gauche se préparent déjà à gouverner avec les macronistes ?"

Source : Frustration Magazine

Gouvernement NFP : mobilisation générale contre La France Insoumise

"Grâce au désistement de la gauche qui a finalement remporté les élections, les Macronistes, sautant à pieds joints sur la démocratie représentative, expliquent très calmement qu'ils refusent de laisser la France Insoumise, pourtant majoritaire au sein de cette gauche, exercer le pouvoir. Dans ces conditions, on préférerait bien sûr que le nouveau Front populaire, face à ce déni de démocratie, reste uni et déterminé pour exiger Macron nom d'un Premier ministre ou une Première ministre issue de ses rangs, comme le veut la règle démocratique. Mais ce n'est pas ce qui se passe, et le blocage, contrairement à ce que prétend le commentariat dominant, ne vient pas des Insoumis, qui demandent l'application du programme ayant permis à la gauche de remporter les législatives et qui font donc exactement ce qu'ils avaient dit qu'ils feraient, il vient des socialistes, qui donnent très fort l'impression qu'ils se préparent déjà à beaucoup de concessions et de compromissions pour regagner un peu de pouvoir."

Source : Blast

« C’est vrai, nous avons dîné ensemble » : Édouard Philippe reconnaît avoir mangé avec Marine Le Pen

"« C’est vrai, nous avons dîné ensemble parce que l’on se connaît peu. » L’ex-Premier ministre Édouard Philippe, patron du parti Horizons, allié du parti d’Emmanuel Macron, a confirmé ce mardi 9 juillet au 20 Heures de TF1 avoir dîné avec la leader du Rassemblement national Marine Le Pen il y a quelques mois, à la suite des révélations de « Libération ». Au cours de ce « dîner cordial », l’ancien Premier ministre dit avoir « constaté des désaccords très profonds sur de très nombreux sujets » avec Marine Le Pen. « Vous aviez besoin d’un dîner pour constater ça ? » lui a rétorqué le présentateur du JT de TF1 Gilles Bouleau, ce à quoi le leader d’Horizons a répondu « J’aime bien rencontrer les gens. Marine Le Pen fait plus de 30 % à l’élection présidentielle, ça ne me dérange pas de manger avec elle »."

Source : Sud Ouest

Ne laisser aucun élève au bord du chemin

"Nul n’ignore les défis et tensions qui traversent notre société. Ceux-ci n’épargnent pas notre École. Chacun attend ou espère qu’elle permette de les réduire, voire de les résoudre, souvent à raison. L’École, en tant que creuset de la Nation, remplit en effet la double promesse républicaine : permettre à chacun d’aller au plus haut de ses aptitudes et de se préparer à l’exercice de la citoyenneté. Elle constitue donc un facteur puissant de cohésion sociale : par l’émancipation et la progression qu’elle offre à ses élèves ; par les barrières sociales, géographiques ou culturelles qu’elle fait tomber ou qu’elle dépasse ; par l’attachement profond que ses personnels comme l’institution suscitent ; enfin, par l’avenir qu’elle prépare. C’est de cette cohésion dont notre pays a besoin, et l’École sera, comme toujours depuis les débuts de la République, au rendez-vous en cette nouvelle année scolaire 2024-2025." [Propagande ou éducation-washing ??]

Source : Le Bulletin officiel de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports

En Azerbaïdjan, des élus calédoniens fustigent l'Etat et invitent une délégation du Groupe initiative Bakou à venir en Nouvelle-Calédonie

"C'est un congrès "des colonies françaises" qui se tient en ce moment en Azerbaïdjan. Il réunit les représentants d'une quinzaine de partis et mouvements venus de Corse, de Mélanésie, de Polynésie, des Caraïbes et des Antilles. L'Azerbaïdjan accueille donc mercredi et jeudi un congrès rassemblant des représentants de plusieurs formations indépendantistes françaises, dont la Nouvelle-Calédonie. Cette réunion de deux jours est organisée avec le soutien du Groupe initiative Bakou (GIB), une organisation promue par l’État azerbaïdjanais. Au programme : "vaincre le colonialisme français"."

Source : France TV Info

Macron, Attal, Darmanin, Braun-Pivet : pourquoi ils se détestent tous

"Emmanuel Macron, qui ne cache désormais plus le mépris voire la haine qu’il voue à ses ministres “démissionnaires” et balance des horreurs en privé à leur sujet - les qualifiant de “mous”, “ingrats”, “losers”... La drôle de réélection de Yaël Braun-Pivet au perchoir, qui continue d’irriter au sein du Nouveau Front populaire et de rendre perplexes les constitutionnalistes, suite au vote de “ministres-députés”... Une réélection qui a été rendue possible par le soutien de “la droite républicaine”, mais pas d’Emmanuel Macron… La guerre secrète et impitoyable que se mènent Gabriel Attal et Gérald Darmanin, Premier ministre et ministre de l’Intérieur démissionnaires…"

Source : Le Média

INTERNATIONAL

Le raid meurtrier des hooligans croates en Grèce [Vidéo 20']

"Dans ce 5e et dernier épisode de KOP, on raconte l’histoire tragique de Michalis Katsouris, un ultra de l’AEK Athènes. Une centaine de hooligans croates du Dinamo Zagreb ont mené un raid ultra violent. Armés de battes et de fumigènes, ils ont attaqué des supporters de l’AEK. Michalis, 29 ans, décède de ses blessures dans la nuit. Une histoire qui a secoué le monde des supporters en Europe."

Source : Street Press

Les bonnes nouvelles de juin 2024 (Recueil de liens)

"La célèbre expression de Margaret Thatcher « TINA » (There Is No Alternative) est tout sauf vraie. Partout sur la planète, des alternatives sociales, économiques, démocratiques et écologiques se mettent en place. Partout dans le monde, des hommes et des femmes refusent et combattent l’injustice. Certains de ces combats mènent à des victoires. Le site IL FAUT TUER TINA / VICTOIRES poursuit l’objectif de rendre visibles ces petites et grandes victoires qui, bien que partielles et insuffisantes, nous aident à rompre avec le fatalisme et constituent des sources d’inspiration pour nos actions individuelles et collectives."

Source : Comité pour l'abolition des dettes illégitimes (CADTM)

LIBERTÉS

Fouilles, lacrymos et incendie : une manifestation mouvementée contre les mégabassines

"Il faut faire preuve de patience pour manifester contre les mégabassines. Supporter les incessants contrôles policiers, les fouilles au corps, les confiscations d’objets personnels aussi innocents que des bouchons d’oreilles, des piquets de tente ou des masques chirurgicaux. Subir les menaces proférées par les autorités, comme le futur ex-ministre Gérald Darmanin qui a dit redouter « des actes d’une très grande violence » lors des mobilisations. Il faut également surmonter sa peur de l’arsenal déployé : 3 000 gendarmes et policiers, vingt-et-une unités de forces mobiles, cinq hélicoptères et une dizaine de drones. Le douloureux souvenir de Sainte-Soline, où de nombreux manifestants avaient été gravement blessés en mars 2023, reste dans toutes les mémoires."

Source : Reporterre

RÉFLEXION

Une philosophie du mépris (mars 2019)

"Depuis son accession à la présidence de la République, M. Emmanuel Macron a souvent assimilé les classes populaires à un groupe de fainéants incultes et braillards. Ce faisant, il rompt avec la duplicité des chefs d’État successifs vis-à-vis des milieux défavorisés : les comprendre en parole, mais négliger leurs revendications. Et surtout ignorer la domination structurelle dont ils font l’objet. sur de nombreux gilets jaunes condense en une formule-choc l’attitude de M. Emmanuel Macron et la célèbre phrase du général Charles de Gaulle, modèle du double langage des hommes politiques. Au-delà des revendications sociales et fiscales multiples des « gilets jaunes », s’il y a une constante, c’est leur conviction que les « élites » méconnaissent leurs conditions d’existence, leur mode de vie et, de surcroît, les méprisent."

Source : Le Monde Diplomatique

Pseudomorphoses de la démocratie : Le bug des législatives

"Il y a deux manières de juger du sens d’une situation. Du dedans ou du dehors. Du dedans : en développant le point de vue que confère une position relative en son sein. C’est-à-dire : prétendre répondre à la question qu’elle pose. Du dehors : prendre un point de vue qui fasse disparaître le problème et sache éteindre le Sphinx de sa résolution. Lorsque nous sentons que nous pouvons adopter un point de vue du dehors, que ce sentiment se fait de plus en plus tenace, qu’il en devient impérieux et viscéral, au point d’exiger une hypothèse et une formulation, c’est que la situation est devenue « révolutionnaire »."

Source : Lundi Matin

SCIENCES

Découverte d'une exoplanète qui deviendra un Jupiter chaud d'ici un milliard d'années

"Quelques-uns de ces astres sans équivalent dans le système solaire se forment loin de leur étoile et finissent par s'en rapprocher sous l'effet de perturbations gravitationnelles. Rien de semblable à un Jupiter chaud n'est familier aux humains qui vivent dans un système bien organisé où les planètes rocheuses sont proches du Soleil, tandis que les géantes gazeuses en sont très éloignées et résident dans un environnement gelé. Mais, ailleurs dans la Voie lactée, il en va tout autrement et certaines grosses exoplanètes de la taille de Jupiter sont trouvées très proches de leurs étoiles respectives, parfois en deça de l'orbite de Mercure qui est de 88 jours. Les astronomes ont en dénombré, jusqu'à présent, environ 400 pour un total de 5600 exoplanètes connues. De nombreuses interrogations subsistent quant à l'origine de ces astres et aux mécanismes qui prévalent à leur formation."

Source : Sciences et Avenir

SOCIETÉ

La Terrifiante Progression De L’extrême Droite Au Delà Des Urnes [Vidéo 30']

"L'extrême droite s'installe en France sous les traits de Jordan Bardella et du RN, mais les mouvements d'ultra droite, encore plus radicaux et violents, sont de plus en plus visibles et exhibitionnistes dans les rues et sur les réseaux sociaux. L'enquête de Thierry Vincent, présentée dans cette vidéo par Florence Gaillard, est le fruit d’un long travail fastidieux, parfois dangereux, toujours compliqué. Ainsi, nous constatons que l'extrême droite n’est pas constituée de combats politiques ou de combats, tout court. Elle s’appuie et s’enracine sur une culture qui se présente comme une contre-culture, avec ses codes ses mythes, ses communautés. Le monde du sport et d’une manière générale de la culture, semblent de plus en plus perméables à cette dynamique fasciste et in fine mortifère qui contamine l’espace politico-médiatique, avec la complicité d’acteurs médiatiques peu regardants."

Source : Blast

ÉTATS-UNIS

L’augustinisme de Josh Hawley : aux racines théologico-politiques du trumpisme

"« La campagne qui vise à effacer la religion américaine de la place publique n'est que la continuation de la lutte des classes par d'autres moyens. » Proche de Trump et de J. D. Vance, la figure de Josh Hawley nous plonge dans une mystique particulière, à la fois conservatrice et sociale, qui incarne une nouvelle génération de l’extrême droite américaine — mieux articulée, mieux préparée, elle veut gagner les voix des électeurs pauvres avec un agenda simple : le nationalisme chrétien."

Source : Le Grand Continent

Commentaire recommandé

Fidel // 21.07.2024 à 08h05

Ça s’appelle la technocratie, et ça n’apporte que des politiques libérales. Les technocrates sont, en effet, toujours issus de la bourgeoisie et servent ses intérêts. Le tirage au sort est une idée bien plus démocratique, et pourrait servir un peu les classes populaires.

25 réactions et commentaires

  • zwartemilord // 21.07.2024 à 07h43

    « Le tirage au sort » ?
    Et si maintenant on faisait comme dans les sociétés ….
    Examen/concours pour dénicher la personne la plus apte à assumer la fonction !!

      +1

    Alerter
    • Fidel // 21.07.2024 à 08h05

      Ça s’appelle la technocratie, et ça n’apporte que des politiques libérales. Les technocrates sont, en effet, toujours issus de la bourgeoisie et servent ses intérêts. Le tirage au sort est une idée bien plus démocratique, et pourrait servir un peu les classes populaires.

        +18

      Alerter
      • Octave-Key // 21.07.2024 à 15h03

        Vous pensez sérieusement qu’un politicien amateur (une caissière de chez Prisunic, un brave chauffeur de taxi tiré au sort, par exemple), sans aucune formation, pourrait lutter à armes égales contre un Pasqua, un Mitterrand, un Balkani, un Copé, un Bolloré ? Sérieusement ? Vous pesez vraiment qu’une boulangère tirée au sort pourrait devenir Ministre de la Défense et définir la politique militaire de la France ?

          +3

        Alerter
        • Ke20 // 21.07.2024 à 18h58

          Revoyez la convention citoyenne sur l’écologie avec les 150 tirés au sort !
          Macron l’a portée aux nues avant de se rendre compte que les gueux là allaient prendre des « bonnes décisions »…

            +9

          Alerter
          • Bouddha Vert // 21.07.2024 à 21h46

            Entièrement vrai, à ceci près que vous parlez d’une convention et pas de l’arbitrage 30 fois par jour sur l’administration du système qu’un ministre peut avoir en charge.
            Cependant, il semble salutaire concernant de grands enjeux sociétaux de pouvoir s’appuyer sur l’avis d’une commission représentative, encore faut il que les formations associées soient de qualité.
            Leur nombre, pour des raisons matérielles étant forcément limité.

            Concernant le tirage au sort antique, il était effectué parmi la population citoyenne, celle qui ne s’occupait que de choses politiques et pas des travailleurs se nourrissant par leur travail.

              +1

            Alerter
        • konrad // 22.07.2024 à 07h38

          Pourquoi pas ? Nous avons bien eu Hollande comme président.

            +4

          Alerter
        • Bertrand Donnot // 23.07.2024 à 18h49

          J’ai cru comprendre que le tirage au sort ne concernait que les élus. Et quand on voit le niveau de nos députés, n’importe qui peut faire l’affaire.

            +0

          Alerter
    • Gracques // 21.07.2024 à 09h48

      Pfuuuu…. et qui note et sur quels critères seront « retenues » les « meilleures » copies?

        +2

      Alerter
  • Myrkur34 // 21.07.2024 à 09h10

    Le déroulé de « Frustration » sur Laurence Tubiana bien que très révélateur, vous pouvez le faire sur tous les hommes et femmes politiques de ce pays. Donc plus de système représentatif avec les professionnels de la politique, mandat impératif uniquement et pas plus de deux par tête de pipe à tous les niveaux.

      +9

    Alerter
    • RGT // 22.07.2024 à 11h53

      Hélas, le mandat impératif est strictement interdit par la loi et la constitution.

      La raison en est simple : Une fois élu, le ‘représentant » n’a pas de comptes à rendre à ceux qui l’ont élu et il peut tout à fait « légalement » les conchier sans prendre le moindre risque, son avenir personnel étant en fait lié à sa servilité vis à vis de se « mécènes » et de la « loi républicaine » que ses pairs ont eux-mêmes promu et voté.

      Mis en place initialement par la Commune de Paris, et suite à la répression sanglante de l’état totalitaire dirigé par Adolphe Tiers (Je vous invite à dessiner des étrons sur toutes les plaques faisant honneur à ce « grand homme ») il a immédiatement été interdit car il obligeait les « élus » (mensongers) à se soumettre à la volonté et aux intérêts de ceux qui lui avaient accordé leur « confiance » et qui pouvaient le virer à la moindre trahison.

      Ce type de mandat est bien plus efficace que le tirage au sort car chaque « représentant » est surveillé par ses propres électeurs et qu’il est donc obligé, sous peine de poursuites sévères, de se conformer aux intérêts de ceux qui l’ont choisi.

      Le contraire du système « représentatif » open bar dans lequel les « élus » doivent se soumettre aux intérêts des partis et de leurs « sponsors » pour ne favoriser que les seuls intérêts de ces derniers.

      Une fois dépouillés de leurs droit légitime à décider de leur propre sort, les « simples gueux’ sont contraints de se soumettre à la violence légale de l’état via la « Sainte Loi » définie pour servir les seuls intérêts des plus puissants.

      Votez petits agneaux, votez pour élire le bourreau qui vous égorgera sans votre consentement dans l’abattoir sordide de la « démocrassie ».

        +7

      Alerter
  • douarn // 21.07.2024 à 13h05

    « En Azerbaïdjan, des élus calédoniens fustigent l’Etat et invitent une délégation du Groupe initiative Bakou à venir en Nouvelle-Calédonie »
    D’un côté, la France soutient l’Arménie contre l’Azerbaïdjan, en retour l’Azerbaïdjan (probablement assisté de la Chine qui lorgne sur la Nouvelle Calédonie et la Polynésie) soutient le mouvement anticolonialiste français.
    Une étape de plus dans la bipolarisation (OTAN Vs BRICS) du monde?

      +3

    Alerter
    • Lt Briggs // 21.07.2024 à 14h55

      « Une étape de plus dans la bipolarisation (OTAN Vs BRICS) du monde? »

      Derrière l’Azerbaïdjan, on trouve la Turquie, membre de l’OTAN depuis 1952. Il faudrait donc plutôt parler d’une bipolarisation Occident vs BRICS.
      Sans vergogne, l’Azerbaïdjan ouvre un large front contre les intérêts français, puisque ce « congrès » réunissait des représentants venus de Corse, de Mélanésie, de Polynésie, des Caraïbes et des Antilles. Le but est évident : contraindre la France à cesser son soutien de longue date à l’Arménie. Il est tentant pour les indépendantistes des territoires d’outre-mer d’accepter l’aide juteuse et intéressée du géant pétrolier azerbaïdjanais dans leur lutte contre l’État français. Le mépris et les maladresses de Macron, qui semble-t-il n’a jamais entendu parler des Événements des années 1980 en Nouvelle-Calédonie, rendent la partie facile pour Bakou. Mais pour les indépendantistes, je ne vois rien de positif dans ce soutien. Dénoncer le « colonialisme français » et accepter l’aide d’un régime qui ne fait même pas semblant d’être démocrate affaiblit forcément le combat politique. Devenir l’outil docile d’un pays cherchant à nuire à la France facilite la tâche de Paris. Pour une fois, les allégations du gouvernement sur des manipulations de la part de puissances étrangères s’avèrent justifiées. Le plus important : que se passera-t-il si l’indépendance est plus la résultante d’une aide extérieure que d’un réel projet émancipateur et fédérateur ? Il faudra bien remercier les « parrains ». En leur donnant des mines, des ports, des exploitations ? Bonjour l’indépendance…

        +9

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 22.07.2024 à 13h36

        Oui, le soutien de l’Azerbaïdjan aux régions indépendantistes de l’Etat français est fort interpellant… Il nous serait très utile de savoir qui, précisément, l’a organisé.
        L’obstination française, macroniste, de valoriser « son » énergie nucléaire, civile et militaire, afin de la vendre (ainsi que la construction de centrales qui la produisent), en priorité dans l’UE mais aussi, par exemple, en Afrique, s’oppose à l’ambition des extracteurs de pétrole et de gaz qui foisonnent (par exemple dans le Caucase: voir le Kazakstan, qui a vendu des concessions de gaz à Exxon, gaz qui a besoin de transiter dans des gazoducs à travers la Mer Caspienne, l’Azerbaïdjan, la Géorgie et la…Mer Noire). L’Arménie, comme l’Ukraine, représentant dans ce « cadre » un « dommage collatéral » à cette compétition entre « puissants », mortifère à +ou- long terme.
        La « croissance économique », qui satisferait les populations laborieuses lobotomisées par la publicité et produirait une « paix sociale » propice aux ambitions des « dirigeants », et qui nécessite des besoins immenses en énergies(exploitation des ressources « naturelles » et donc humaines/huile de bras), n’a pas fini de répandre ses nuisances en tout genre (dont les guerres, aussi « civiles ») masquées sous le terme de « progrès »(essentiellement technologique).
        Mais, à l’heure de la communication instantanée, même les plus pauvres et les moins « instruits » peuvent se rendre compte (tout autant et même mieux que les « experts » scientifiques et intellectuels) de la monstrueuse exploitation dont ils sont l’objet… surtout si les médias d’information et autres « influenceurs » commencent à se mêler de dire la vérité!

          +2

        Alerter
    • Sylphe // 21.07.2024 à 17h11

      Non, la faiblesse de l’état français attire les convoitises, autant en Afrique que dans les îles françaises.
      Et que les Calédoniens fustigent l’état français n’est pas une surprise, la décadence française se voit chez eux plus que partout ailleurs…

        +3

      Alerter
      • gracques // 22.07.2024 à 09h37

        Ne m’en parlez pas on decadence au moins depuis la fin de l’Algérie francaise ! j’ai tout bon ? ou j’interprete la mal ?
        Remarquez certains pensent que l’on décadence depuis 1789 …

        A moins que vous ne consideriez la situtation coloniale de la nouvelle caledonie comme l’expression de la décadence de nos « elites » incapables d’anticiper et accompagner les mouvements de l’histoire? il me semblait pourtant que la voie avait été entrevue apres 1988 ?

          +3

        Alerter
  • Julie // 21.07.2024 à 19h38

    Quelqu’un a des nouvelles du Conseil constitutionnel?

      +0

    Alerter
    • RGT // 22.07.2024 à 12h12

      Le conseil constitutionnel ?

      Cette EHPAD pour politicards grabataires déchus ?

      A mon avis, elle devrait être confiée à la société Orpea qui correspond à l’idéal des entreprises pour nos « chers » (très chers) dirigeants.

      Ça coûterait un fortune au con-tribuable (guère plus que maintenant), mais au moins les résidents ne resteraient pas longtemps et ça abrégerait les souffrances de la population.

      Nota : Je pense exactement la même chose du sénat dont les membres devraient être tirés au sort parmi la population.

      Pour mémoire : De Gaulle avait bien senti la nuisance du sénat et avait proposé de le réformer lors du référendum qui a causé sa démission. Les politicards professionnels avaient à l’époque formé un front uni pour préserver cette autre EHPAD qui leur permettait de profiter d’une « retraite bien méritée » sur le dos de l’ensemble de la population.

      Les parasites se serrent les coudes pour continuer à profiter le leurs hôtes jusqu’à le dernière goutte de sang frais si goûteux et nourrissant.

        +7

      Alerter
  • Samba // 21.07.2024 à 21h28

    Réussir à ne pas citer Étienne Chouard dans un article sur le tirage au sort relève soit d’une extrême jeunesse, soit d’un manque de recherche sur le sujet, soit d’un refus de nommer cet honnête homme ostracisé.

      +15

    Alerter
  • Cévéyanh // 21.07.2024 à 22h07

    Vidéo de LCI : « Dominique de Villepin invité de LCI : « les Français veulent une cohabitation »
    « L’ancien Premier ministre et ministre des Affaires étrangères était, jeudi 11 juillet, l’invité de 24H Pujadas. Il a évoqué le résultat du second tour des élections législatives et la nomination du prochain Premier ministre d’Emmanuel Macron, que l’ancien locataire de Matignon souhaite issu du Nouveau Front Populaire. » https://www.youtube.com/watch?v=OyqwD8mITZY

    Il présente différentes étapes possibles dans l’ordre si le premier ministre et le gouvernement issu du NFP n’arrivent pas à gouverner n’ayant pas la majorité absolue à l’Assemblée Générale, pour respecter la démocratie et pour l’intérêt général.

      +1

    Alerter
  • Cévéyanh // 21.07.2024 à 22h19

    Sur l’article « Une philosophie du mépris (mars 2019) »
    « Ils ne disposaient pour tout viatique que d’un capital social qui ne les prédisposait guère à comprendre les « gilets jaunes » : ils appartenaient aux catégories socio-professionnelles supérieures, étaient chefs d’entreprise, exerçaient une activité de conseil…
    Certes la catégorie socio-professionnelle des élus de LREM est différente de nombreux gilets jaunes ; pour autant, des patronnos d’entreprises peuvent cotoyer ou avoir des proches ne faisant pas partie de la même catégorie. Iels ne sont pas forcément toustes enferméos dans la bulle liée à leur catégorie. Dans des manifestations, une partie de cette catégorie a fait partie des « gilets jaunes ». François Boulo, avocat, a même était un de leur porte-parole. https://www.radiofrance.fr/franceculture/gilets-jaunes-ce-que-la-toute-premiere-enquete-raconte-de-la-revolte-6734107
    https://fr.statista.com/statistiques/948234/faire-partie-gilets-jaunes-france-csp/ (2 enquêtes non représentatif à mon sens, car peu de personnes interrogées, pour autant présente ce que revendiquaient ces personnes et leur catégorie socio-professionel).
    Ce mépris de catégorie est peut-être aussi un vieux héritage de nos ancêtres venant des castes. J’ai fait un partage sur le Revue de presse de mars https://www.les-crises.fr/revue-de-presse-du-17-03-2024/ , sur un article concernant le livre de l’écrivaine Isabel Wilkerson « Caste : les origines de notre mécontentement ».

    En 2017, que les candidatos de LREM devaient soi-même avancer financièrement afin de faire campagne. Ce nouveau parti créé en 2016 ne pouvait avancer l’argent. Ce qui a pour conséquence qu’une certaine catégorie socio-professionnelle ne pouvait généralement s’y présenter au nom de ce parti. https://www.ladepeche.fr/2022/06/04/legislatives-combien-a-coute-la-campagne-de-2017-aux-candidats-qui-se-sont-presentes-10338187.php (1/2)

      +1

    Alerter
  • Cévéyanh // 21.07.2024 à 22h30

    (2/2) « C’est d’ailleurs l’insensibilité à la place occupée par la voiture dans le quotidien de fractions entières des classes populaires, insensibilité fondée sur une double incompétence, politique et sociale, qui a été sanctionnée. »
    C’est peut-être aussi notre mode de pensée (ainsi qu’un effet bulle) : imposer (par l’autorité, le nombre etc) et non discuté, apprise depuis l’enfance venant de plusieurs générations d’adultes.

    « Cette perception s’est affirmée et transformée depuis un demi-siècle, avec la généralisation — inachevée, chaotique et ségrégationniste — de l’enseignement secondaire et supérieur, et avec la croyance de plus en plus partagée en la disparition des classes populaires »
    Ne serait-il pas la conséquence de la croyance que « l’ascenseur social » fonctionne pour tout le monde grâce à l’école. Une croyance venant aussi, il me semble, d’une partie de la pensée « individualiste » de plus en plus (génération après génération) dans cette catégorie, au détriment de de moins en moins de coopération, de mois en moins d’une pensée communautaire (intérêt général de tout le peuple) ? « Réussir que par soi-même » ; illusion (apprise ?), alors que plusieurs paramètres entre en jeu (famille, contacts, finance, travail, santé, école, professeuros, etc) car chaque personne ne vit pas toute seule dans la forêt comme un ours.

      +3

    Alerter
    • Grd-mère Michelle // 22.07.2024 à 16h11

      Bonjour, vous abordez ici le « nœud » crucial des dysfonctionnements de la « société moderne » qui, heureusement d’ailleurs, a remplacé les hiérarchies traditionnelles habituées à organiser le système inégalitaire des dominant-e-s/dominé-e-s, des exploitant-e-s/exploité-e-s, des « bien-disant-e-s »/ »écoutant-e-s »(dans le sens « obéissant-e-s »).
      Les pouvoirs politiques, formés de délégué-e-s de partis, en principe « représentant-e-s » de la diversité des populations, ne tiennent pas compte de la nouvelle « donne »(« datas » informatiques)qui instruit tout un-e chacun-e de leurs manœuvres dictatoriales, de leur perversion, et pensent pouvoir poursuivre à leur guise leur absurde compétition « productiviste » malsaine et polluante acoquinée aux « intérêts économiques »(en ayant inventé de nouvelles expressions fallacieuses comme « l’ascenseur social », par exemple…)

      L’industrie automobile avec ses multiples nuisances(et la « négligence » intentionnelle vis-a-vis des transports en commun publics, comme de logements accessibles à tou-te-s) fut un des fléaux du 20ème siècle, avec un seul slogan déterminant: « La voiture, c’est ma liberté ».
      Alors que la liberté individuelle de choisir son mode de vie, de « posséder » quoi que ce soit, de « bouger » ou pas, comme de choisir ses activités lucratives ou divertissantes en fonction de ses propres envies et capacités, est une aspiration intrinsèque et un espoir « fou » (ou sage?) ancré dans l’âme de chacun-e des êtres humains, qui ont inventé les mots pour essayer de mieux vivre ensemble et de moins souffrir individuellement.
      Oui, nous vivons en groupes(comme d’ailleurs la plupart des mammifères, y compris les ours: les animaux solitaires sont généralement des mâles écartés par les « dominants » reproducteurs); et le défi qui se pose désormais est d’imaginer des collectifs qui admettent des individualités éventuellement « non-productives »(qui sont quand même très rares, l’être humain étant plutôt industrieux et ingénieux…) L’IMAGINATION AU POUVOIR!
      Peut-être abandonner le mot « éducation » (qui « conduit » vers quoi? Vers des désastres environnementaux, comme l’ont compris les jeunes « plus chaud-e-s que le climat », en « grève de l’école », que la « crise sanitaire » a fait rentrer « chacun-e dans sa bulle »!)…
      Et préciser d’urgence des termes comme « réussir »(sa vie) et surtout le mot « progrès »!

        +1

      Alerter
    • Cévéyanh // 24.07.2024 à 19h44

      Concernant ma phrase : « dans cette catégorie, au détriment de de moins en moins de coopération, de mois en moins d’une pensée communautaire (intérêt général de tout le peuple) ? »
      Cela est « compensé » aussi financièrement par le fait des cotisations, taxes et impôts qu’elle payent et dont une partie est reversée à la classe populaire. Ce qui peut-être un effet non voulu de la redistribution : cela peut les « éloigner » de cette classe physiquement et mentalement.

        +0

      Alerter
  • Cyd // 23.07.2024 à 11h52

    Le tirage au sort ?

    Mais qui a les moyens d’arrêter de travailler pendant 5 ans ?
    Quelques professions libérales en tension, genre Medecin, qui pourront reconstituer vite fait leur clientèle
    Les fonctionnaires du public et du privé qui vont retrouver leurs postes après 5 ans ?
    Mais vous voyez votre boucher fermer boutique pendant 5 ans ?
    Et son employé quitter la boite et se repointer 5 ans après ?
    A part les précaires qui enchaînent cdd et intérim, on retrouvera les mêmes profils qu’actuellement

      +2

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications