Les Crises Les Crises
22.avril.202522.4.2025 // Les Crises

Revue de presse du 22/04/2025

Merci 7
Je commente
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse. Bonne lecture.

DÉMOCRATIE

Condamnation de Marine Le Pen : vers une bascule de l’État de droit ?

"Marine Le Pen a été condamnée pour détournement de fonds publics à quatre ans de prison et à cinq ans d’inéligibilité. Cette condamnation est-elle fondée en droit ? Les attaques portées contre les juges et les critiques de nombreux responsables politiques à l’encontre des législations visant à moraliser la vie publique interrogent. L’État de droit, qui désigne un État dans lequel la puissance publique est soumise aux règles de droit, est-il menacé ? Comment était motivée la décision du tribunal ? A-C B : Marine Le Pen et les cadres du RN ont été condamnés pour détournement de fonds publics. Il ne s’agit pas d’un enrichissement personnel comme l’abus de bien social. Sur trois législatures, soit plus de dix ans, un système de financement du parti a été conçu en détournant les enveloppes du Parlement européen affectées aux assistants parlementaires du RN."

Source : The Conversation

Retour au capitalisme illibéral (Audio)

Cerner le « capitalisme de la finitude » ; Est-on sorti du néolibéralisme ? ; Une lecture cyclique de l’histoire du capitalisme ; La naissance du capitalisme de la finitude au temps de Grotius et des compagnies à charte ; La fin de ce premier cycle et le passage au libéralisme fin XVIIIe siècle ; La place ambiguë des années 1880-1890, entre apogée des échanges mondiaux et rivalités impériales ; Les années 1930 et leurs silos impériaux, acmé du second capitalisme de la finitude ; Le retour de ces logiques.

Source : Paroles d’histoire

ENVIRONNEMENT

Les destructions d’espèces protégées facilitées par un projet de loi

"C’est un petit article de loi qui change beaucoup de choses. Le 2 avril, le projet de loi portant sur diverses dispositions d’adaptation au droit de l’Union européenne en matière économique, financière, environnementale et énergétique (DDADUE) a été définitivement adopté par l’Assemblée nationale. Seulement, comme l’a repéré Contexte, son article 25 entérine une exemption de dérogation aux atteintes aux espèces protégées dans le Code de l’environnement. En d’autres termes, désormais tout projet prévoyant la destruction d’espèces protégées n’a plus besoin de demander une dérogation préalable au préfet, dès lors qu’il « comporte des mesures d’évitement de réduction » des risques et qu’il intègre un « dispositif de suivi » permettant d’évaluer son efficacité."

Source : Reporterre

EUROPE

Faire obstacle à la paix

"Jusqu’à quel point l’Union européenne s’opposera-t-elle à une issue négociée du conflit ukrainien ? Déploiement de troupes, nouvelles sanctions, budgets militaires en hausse : au moment précis où un cessez-le-feu devient envisageable, Bruxelles accélère l’escalade. Au nom d’une victoire désormais hors de portée, les capitales européennes sabotent les pourparlers, isolent leur propre camp — et prolongent une guerre qu’elles ne peuvent pas gagner. Face à l’éventualité d’une paix négociée, l’Union semble redouter moins la défaite que la fin du récit qu’elle s’est imposée à elle-même. "

Source : New Left Review traduit pour LVSL.

FRANCE

Finances publiques : où est passé l’argent ?

"Les visages changent, les mêmes mensonges restent : cette semaine, le ministre de l’économie Eric Lombard a annoncé que l’Etat devait trouver de toute urgence « 40 à 50 milliards d’euros » (pour la précision, on repassera) pour freiner le déficit public. Ce chiffre sorti du chapeau et annoncé dans l’urgence, relayé par François Bayrou qui compare l’endettement de la France à une dette de 50 000 euros, par citoyens, alors que les deux n’ont techniquement rien à voir est devenu un classique de la propagande bourgeoise au XXIe siècle mais se base sur un fait réel : le niveau de dépense de l’État est considérable mais nous n’en voyons pas la couleur. Tous ces gens aux commandes du pays depuis trente ans s’accusent mutuellement des déficits publics, s’en déresponsabilisent et surtout les exagèrent pour alimenter leurs politiques antisociales. Mais ce coup-ci, les faits sont là : de l’argent a été massivement dépensé durant sept ans, creusant considérablement la dette publique."

Source : Frustration

La France aurait-elle dû arrêter l’avion de Netanyahou, recherché pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité ?

"Recherché pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité par la Cour pénale internationale, Benjamin Netanyahou a pourtant traversé l’espace aérien français en se rendant aux États-Unis sans être inquiété. Le 7 avril dernier, Benjamin Netanyahou, sous mandat d’arrêt international, a survolé le territoire français lors d’un voyage de la Hongrie aux Etats-Unis. Pour de nombreux juristes, en n’arrêtant pas ce fugitif recherché pour crimes de guerre et crimes contre l’humanité, la France manque à ses obligations envers le traité de Rome, et piétine le droit international. Ainsi, à cette occasion, L’association des Juristes pour le respect du droit international (JURDI) a adressé une lettre ouverte à Emmanuel Macron demandant à la France une position claire, en accord avec les traités. Pour Benjamin Fiorini, secrétaire générale de l’association, le droit est très clair : La France aurait dû interdire à son avion de traverser l’espace aérien français et procéder à son arrestation."

Source : 20 minutes

GÉOPOLITIQUE

L’escalade de l’offensive israélienne en Cisjordanie s’inscrit dans un plan plus vaste visant à diviser le territoire en deux

"Les forces israéliennes ont intensifié leur offensive la semaine dernière en Cisjordanie occupée, dans les villes et les camps de réfugiés palestiniens, tuant trois Palestiniens. Cette escalade intervient simultanément à la relance des projets israéliens visant à accélérer l’annexion et à consolider l’expansion de nouveaux projets de colonies clés dans le centre de la Cisjordanie, notamment la connexion de l’une des plus grandes colonies israéliennes, Maale Adumim, à Jérusalem. Lundi dernier, le 7 avril, les forces israéliennes ont ouvert le feu sur trois enfants dans la ville de Turmusayya, au nord-est de Ramallah, tuant Omar Saadeh, un citoyen palestino-américain de 14 ans. Mardi 8 avril, les forces israéliennes ont abattu une Palestinienne, Aminah Yaaqoub, 30 ans, à un poste de contrôle israélien près de Salfit, dans le nord de la Cisjordanie."

Source : Agence Media Palestine

L’OIF face aux départs du Mali, du Niger et du Burkina Faso : la remise en cause d’un ordre international établi ?

"Les 17 et 18 mars derniers, le Mali, le Burkina Faso et le Niger, trois pays membres de l’Alliance des États du Sahel, ont annoncé leur départ de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Ces retraits s’inscrivent dans un contexte géopolitique plus large de dégradation des relations entre la France et les pays du Sahel, de recompositions régionales ainsi que d’une remise en question de l’ordre international établi et d’initiatives multilatérales à ce jour encore façonnées sur un modèle occidental post-Seconde guerre mondiale. Comment expliquer le départ de ces États et quelles seront les répercussions de ceux-ci sur l’OIF ? En quoi ces départs témoignent-ils en partie d’un étiolement des relations entre la France et les pays du Sahel ? Le point avec Caroline Roussy, directrice de recherche à l’IRIS, responsable du Programme Afrique/s."

Source : IRIS

RÉFLEXION

Le grand entretien de Johann Chapoutot

"Johann Chapoutot, historien, spécialiste du nazisme, répond aux questions de Jérémy Seydoux."

Source : Léman Bleu

« Celui qui lutte peut perdre mais celui qui ne lutte pas a déjà perdu »

"Le concept de réification, je pense que c’est un des très grands apports de Lukács, et aussi de Lucien Goldmann qui a continué dans cette lignée. Cela permet de comprendre comment tout devient marchandise et la logique marchande domine tout dans la société capitaliste, non seulement l’économie directement, mais aussi la politique, la culture, la religion, l’art…Tout devient marchandise, tout devient une chose qu’on vend, qu’on achète. Les rapports entre les êtres humains deviennent chosifiés, réifiés. Je pense que c’est un instrument conceptuel fondamental pour comprendre le capitalisme. Et évidemment, cela conduit au rapport à la nature, qui est, elle aussi, complètement chosifiée. La nature est vue uniquement comme un ensemble de choses qui doivent devenir des marchandises. Ce sont des matières premières pour la marchandise. Donc il y a dans le capitalisme une logique de chosification, de marchandisation, de réification de la nature."

Source : Contretemps

Comment réparer le capitalisme ? La comptabilité C.A.R.E / en Triple Capital (K) (vidéo)

"Le capitalisme ne connait qu'une seule règle, celle du profit. Il ne sait mener aucune action sans se poser au préalable la question de sa rentabilité. Et si sauver le climat n'était pas rentable ? Et si la maltraitance des travailleurs était le meilleur moyen de maximiser les bénéfices ? Forcer le capitalisme à se plier aux enjeux éthiques et moraux de notre temps semble impossible. En effet, à chaque fois qu'il est contraint par une loi, il ne cesse de chercher à la contourner. Et si la solution passait par une redéfinition comptable des profits ? Et si les dividendes n'étaient permis qu'une fois les "dettes environnementales" et "humaines" remboursées ? Puisque la véritable main invisible du capitalisme est faite de lois comptables que les entreprises doivent respecter (sinon elles font faillite), "réparer" le capitalisme passe peut-être par une révolution comptable qui porte le nom de C.A.R.E ou "Comptabilité en Triple Capital""

Source : Chaine Youtube Heureka

SOCIETÉ

ChatGPT : le mythe de la productivité

"« Pourquoi pensons-nous que dans l’art, il y a quelque chose qui ne peut pas être créé en appuyant sur un bouton ? » Les grands modèles de langage pourraient-ils devenir meilleurs que les humains dans l’écriture ou la production d’image, comme nos calculatrices sont meilleures que nous en calcul ? se demande l’écrivain de science-fiction Ted Chiang dans une remarquable tribune pour le New Yorker. Il y rappelle, avec beaucoup de pertinence, que l’IA vise à prendre des décisions moyennes partout où nous n’en prenons pas. Quand on écrit une fiction, chaque mot est une décision. Mais quand on demande à une IA de l’écrire pour nous, nos décisions se résument au prompt et toutes les autres décisions sont déléguées à la machine. Chiang rappelle l’évidence. Que l’écriture, par la lecture, tisse une relation sociale."

Source : Framablog

ÉCONOMIE

Comment l'Italie pousse vers la sortie le PDG de STMicroelectronics

"Depuis l'année dernière, Rome pèse de tout son poids pour virer Jean-Marc Chéry le PDG du groupe de semi-conducteurs, mis en cause par une class action déposée à New-York que j'ai pu consulter. L’affaire n’est pas évoquée par la presse française1. Elle fait pourtant les gros titres de la presse italienne la plus sérieuse depuis plusieurs semaines. Et elle empoisonne la vie d’un groupe ô combien stratégique : STMicroelectronics. Cette société franco-italienne de 51 500 salariés (12 000 en France) fabrique des semi-conducteurs, notamment pour l’industrie automobile mais aussi pour Apple et ses Iphones, ou pour Space X et Starlink d’Elon Musk. Né en 1987 du rapprochement entre une filiale du groupe français Thomson et un groupe italien (Società Generale Semiconduttori), le fabricant a toujours fait l’objet de passes d’armes diplomatiques et industrielles entre la France et l’Italie. Mais aujourd’hui, les menaces sont autrement plus sérieuses."

Source : Marc Endeweld

La dette affame

"L’endettement des pays des Suds, en augmentation constante, condamne des millions de personnes à ne pas pouvoir étudier, à manger peu ou pas du tout, et à être privées d’assistance sanitaire. Au cours des six dernières années, près de 70 % des pays que les institutions internationales qualifient de « pays en développement » ont rencontré des difficultés de soutenabilité pour honorer leurs obligations internationales. Rien qu’en 2023, ces nations ont dû consacrer en moyenne 16 % de leurs revenus d’exportation au service de la dette (https://news.un.org/fr/)."

Source : CADTM

ÉTATS-UNIS

À Washington, Trump s’attaque aux musées et pose la première pierre de son révisionnisme historique

"« Rétablir la vérité et la raison dans l’histoire américaine » (« Restoring truth and sanity to American History » en anglais dans le texte), voilà ni plus ni moins l’ambition, écrite noir sur blanc par Donald Trump dans un décret glaçant d’une centaine de lignes, signé le 27 mars. Il cible l’une des institutions muséales les plus respectées du pays, la Smithsonian Institution. Les sept mille salariés de cet ensemble constitué de dix-neuf musées, de galeries d’art et de centres de recherche établis dans la capitale américaine savent désormais à quoi s’en tenir : Donald Trump vient de missionner son vice-président, JD Vance – installé au conseil d’administration de l’institution –, afin qu’il « s’efforce d’éliminer l’idéologie inappropriée de ces structures », idéologie, selon lui, « centrée sur la race et qui sème la discorde », et qui aurait « favorisé l’émergence de récits présentant les valeurs américaines et occidentales comme intrinsèquement néfastes et oppressives »."

Source : Telerama

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications