Les Crises Les Crises
22.mai.202222.5.2022 // Les Crises

Revue de presse du 22/05/2022

Merci 116
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette nouvelle revue de presse dominicale. Bonne lecture.

CRISE DE L’EMPLOI

Le groupe Vallourec va supprimer 3000 postes dont 320 en France, premier plan social pour Elisabeth Borne

"Le fabricant français de tubes sans soudures affirme ne plus pouvoir produire de tubes d’acier compétitifs en Europe de l’Ouest. L’usine française de Saint-Saulve, dans le Nord, va devoir fermer."

Source : Le Nouvel Observateur

ENVIRONNEMENT

Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification

"À partir du 9 mai et pour deux semaines, des délégations du monde entier se réunissent à Abidjan, en Côte d’Ivoire, pour lutter contre la désertification. Il y a urgence. Jusqu’à 40 % des sols aujourd’hui sont dégradés. La tempête de sable qui frappe l’Irak est un exemple des conséquences de la désertification. Partout dans le monde, le désert avance de manière inexorable. Ses nuages orangés ensevelissent les villes. On manque d’eau et les sols se dégradent. En Irak, 5 000 personnes ont été hospitalisées la semaine dernière pour des troubles respiratoires. Le lac Sawa a complètement disparu et le pays devrait connaître « 272 jours de poussière » par an durant les deux prochaines décennies."

Source : Reporterre

"Le Giec ouvre la voie d'une décroissance soutenable et conviviale"

"Pour l’économiste Timothée Parrique, contrairement à certaines interprétations rapides, le GIEC n’annonce pas la possibilité d’une « croissance verte », mais donne au contraire des arguments supplémentaires aux partisans de la décroissance."

Source : Le Nouvel Observateur

L’État français est au service de Total pour son méga-projet écocidaire en Ouganda

« L'arme secrète de Total, celle qui fait tourner sans accrocs les rouages de cette machine bien huilée, ce sont sans doute les portes tournantes, ou pantouflage, autrement dit la manière dont Total parvient à débaucher temporairement ou définitivement des hauts fonctionnaires ou des élus, ou l’inverse, à placer certains de ses anciens cadres au cœur de l’appareil d’État. Avec pour résultat d’entretenir la confusion entre les intérêts de Total et de ses actionnaires et ceux de la France. »

Source : La relève et la peste

EUROPE

L’Union européenne promet d’accroître son soutien à la Moldavie en lui livrant des équipements militaires

"le président du Conseil européen, Charles Michel a estimé, ce 4 mai, que la Moldavie doit être soutenue militairement, afin de faire face à d’éventuelles actions de déstabilisation, voire à une menace visant son intégrité territoriale. « Nous prévoyons cette année de considérablement accroître notre soutien à la Moldavie en livrant des équipements militaires supplémentaires à ses forces armées », a en effet déclaré M. Michel, lors d’une conférence de presse donné à Chisinau, au côté de Maïa Sandu, la président moldave."

Source : Opex 360

« Le Parlement européen est miné par les lobbies de la pêche industrielle »

"Le Parlement européen doit prendre position sur les pêches autorisées dans les aires marines protégées. Claire Nouvian, de l’ONG Bloom, explique comment le poids des lobbies de la pêche industrielle, y compris chez les eurodéputés de gauche, laisse craindre le pire pour l’avenir de la vie marine." [Le texte est passé avec l'appui du groupe LREM de Canfin]

Source : Reporterre

FRANCE

Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon

"Privatisation des transports, greenwashing, casse de l'assurance-chômage… Macron avait promis de nommer une 1ère ministre « sociale » et « écolo », il nous sert Elisabeth Borne, une de ses spécialistes en contre-réformes libérales, persuadée d’être de « gauche » en dépit d’un parcours explicite. C’est donc une fidèle de la macronie, une soldate pour mener la guerre sociale dans le « dialogue », que E. Macron aura nommé. Si elle reste en poste après les législatives, le mandat ne s’annonce pas de tout repos. E. Borne va devoir faire face à une opposition importante à l’Assemblée Nationale face à une opposition parlementaire renforcée par l’union de la gauche, mais aussi dans la rue. Guerre en Ukraine, inflation et contre-réformes du gouvernement pourraient mettre le feu aux poudres de la colère social."

Source : Révolution Permanente

Elisabeth Borne va nous mettre la misère... Car elle l'a déjà fait.

"C’était le feuilleton médiatique le moins excitant du printemps, supplanté par HPI sur TF1 et la rediffusion des Star Wars sur TMC : qui va donc devenir Premier ministre de Macron ? L’ensemble des rédactions de la presse mainstream était au taquet, relayant complaisamment le moindre ballon d’essai de Macron, comme si cette question avait de l’importance."

Source : Frustration Magazine

Retraites : pourquoi la réforme promise par Emmanuel Macron n'est pas économiquement nécessaire pour maintenir le système

"Selon le Conseil d'orientation des retraites, même sans allonger l'âge de départ comme le souhaite Emmanuel Macron, les dépenses n'exploseront pas. Le solde redeviendra même positif à partir de 2035."

Source : France Info

Croissance, travail et rôle de l’État : un Bac d’économie sous le signe du néolibéralisme

"À l’épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales du baccalauréat 2022, plusieurs questions semblaient inviter les élèves à faire l’apologie du néolibéralisme. La faute aux réformes de l’Éducation nationale, selon la coprésidente de l’Association des professeurs de sciences économiques et sociales."

Source : Reporterre

Le ministère des Armées a lancé un appel à projets sur le thème de la « guerre cognitive »

"En novembre dernier, à l’occasion de l’édition 2021 du Forum innovation défense [FID], la ministre des Armées, Florence Parly, a annoncé le lancement prochain du projet « MYRIADE » afin d’étudier et de caractériser les risques issus des multiples tentatives de manipulation des opinions publiques par un éventuel « compétiteur » [ou adversaire] en vue d’obtenir un gain tactique ou stratégique selon que ses visées sont à court ou à long terme. En clair, il s’agit d’aborder ce que l’on appelle la « guerre cognitive », qui vise à faire de l’esprit humain un champ de bataille."

Source : Opex 360

Production d'énergie nucléaire française : Le plus bas niveau saisonnier depuis 10 ans

Un graphique pour illustrer le "petit problème" du parc nucléaire français (en anglais). "French Nuclear Output" = Production d'électricité nucléaire française. "Lowest seasonal level"... = Plus bas niveau saisonnier depuis au moins une décennie.

Source : Météo 60

À Brest, un policier soupçonné de tags provocateurs à Pontanézen

"Selon nos informations, le policier en question serait un chef de Bac (brigade anticriminalité). Le 23 décembre dernier, lors d’une patrouille, il aurait tagué sur un mur du quartier de Pontanézen « Getoar Nike Ponta ». Une formule énigmatique, qu’un policier brestois nous décrypte : « Getoar est le surnom d’un caïd du quartier, dans le top 3 de la cité, en termes de délinquance. Le message est une provocation, semblant dire qu’il est passé à l’ennemi »."

Source : Le Télégramme

GÉOPOLITIQUE

Le Parti communiste suédois (SKP) dénonce la trahison des sociaux-démocrates face à l'OTAN

"Dans le journal officiel du SKP (PC Suédois) « Riktpunkt », les communistes rappellent qu'en acceptant l'adhésion de la Suède à l'alliance impérialiste nord-atlantique, les sociaux-démocrates violent les décisions de leur propre Congrès. SKP rappelle qu'en 2021, le Congrès du Parti social-démocrate a inclus la référence suivante: "Le non-alignement militaire est un fondement de la politique de sécurité de la Suède et, avec nos capacités militaires accrues et l'approfondissement de la coopération internationale, il contribue à la sécurité et la stabilité dans notre région"."

Source : Edito Web

Guerre au Sahel : Pour en finir avec les milices

"La guerre au Sahel a été la grande absente de cette campagne électorale. La volonté de ne pas nuire à l’armée, en ces temps troublés de conflit en Ukraine, a étouffé tout débat comme si les candidats avaient oublié l’importance de la décision politique dans la conduite des opérations. Pourtant, dix ans après le début des combats, la région est toujours un grand théâtre de désolation. Les tueries de Moura au Mali et celles de la région de l’Oudalan au Burkina Faso démontrent qu’aucun enseignement de cette décennie n’a été tiré et que les mêmes logiques sont toujours à l’œuvre."

Source : Iveris

MATIÈRES PREMIÈRES

Energies, Economie, Pétrole et Peak Oil : Revue Mondiale Avril 2022

"Durant tout le mois, le baril de pétrole s'est assis dans un grand huit, les langues taquines parlent de montagnes russes. En haut, en bas, la tête en l'air. Bref, si les investisseurs détestent l'incertitude, ils ont été servi! A Londres, le Brent termine là où il a commencé à $107,1 ($107,9 fin mars). Du côté de la Trump Tower ou de la Musk Twitter, le WTI tweet à $104.7 à ($100.7 fin mars). Vous êtes bien assis ? Ça commence !"

Source : 2000 Watts

Sur fond de guerre en Ukraine, Engie (et la France) opère un revirement dans le gaz de schiste

"Lundi 2 mai, Engie et le producteur américain de GNL NextDecade ont annoncé avoir signé un contrat d’approvisionnement prévoyant la vente de 1,75 million de tonnes de GNL par an sur une durée de 15 ans. Le gaz importé par Engie sera produit au Texas, à Brownsville, qui doit sortir de terre en 2026."

Source : Portail de l’IE

RÉFLEXION

L'Europe est devenue un marché néolibéral dont on n'a jamais débattue !

Interview de Marcel Gauchet, philosophe et historien français.

Source : Vidéo Youtube SudRadio

SOCIETÉ

Comment la France est devenue championne de la souffrance au travail

"Le 28 avril dernier, le journal l’Humanité sortait les statistiques d’Eurostat (l’INSEE de l’Union Européenne) sur la mortalité au travail : la France est largement en tête, avec une mortalité deux fois supérieure à la moyenne européenne. L’info n’a été que très peu reprise, et la plupart de nos grands médias, toujours prompts à dénoncer les « retards » de la France vis-à-vis de ses voisins, ne s’y sont pas intéressés. La mort au travail et plus largement la souffrance au travail sont un véritable tabou médiatique : les accidents mortels surviennent en moyenne deux fois par jour. En moyenne, chaque jour, 90 personnes subissent un accident grave qui leur laisse des séquelles à vie. Qui en parle ? Pas grand-monde. Qui se demande comment nous en sommes arrivés là ? Quasiment personne."

Source : Frustration Magazine

Appel à déserter - Remise des diplômes AgroParisTech 2022

"Discours d'un groupe d'agros qui bifurquent à la remise des diplômes d'AgroParisTech 2022."

Source : YouTube

ÉTATS-UNIS

Aux États-Unis, le lobbying des évangélistes menacent les droits humains

"Les "évangéliques" ont le vent en poupe avec environ 665 millions de fidèles dans le monde. Dans certains pays, comme aux États-Unis, cette frange du christianisme protestant dispose de puissants relais. Ils ont investi la scène politique pour contrecarrer des avancées sur le plan des droits humains. Et leur influence politique est grandissante. En témoigne le possible réexamen par la Cour suprême américaine de l'arrêt Roe vs. Wade, reconnaissant le droit des femmes à avorter dans le pays depuis 1973."

Source : Amnesty International

Commentaire recommandé

Linder // 22.05.2022 à 13h52

Entre Poutine et Macron, je ne choisis pas Macron. De combien de peuple suis-je représentatif ? Telle est la question… Mais je préfère quelqu’un qui met au pas les oligarques et s’oppose à l’OTAN qu’un valet soutenant les pires crimes de l’OTAN et la guerre sociale menée par les oligarques contre les peuples du monde entier.

33 réactions et commentaires

  • Yann // 22.05.2022 à 07h30

    Attention! Ceci est un test du système de défense contre la guerre cognitive…
    Missile cognitif prêt au lancement…
    10-9-8-7-6-5-4-3-2-1-0-Mise a feu…

    Vladimir Poutine est beau.

      +12

    Alerter
    • Jean // 22.05.2022 à 11h22

      Yann,

      La guerre cognitive consiste à modifier la perception de la réalité de la victime pour en faire un fidèle valet de la narrative impériale. Ce « hacking » est réussi lorsque le sujet reste persuadé de pouvoir encore penser par lui-même.
      A titre d’exemple on peut citer le mensonge des armes nucléaires tactiques russes, qui n’existent pas car la Russie n’a pas renoncé à la doctrine de la dissuasion nucléaire. « Dans le domaine de la défense, au sens militaire du terme, la dissuasion consiste à forcer la paix en rendant la guerre trop coûteuse pour un attaquant. »
      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Dissuasion

      Les américains, qui possèdent des armes nucléaires tactiques, ont une conception différente : Celle de la première frappe. « Une première frappe (first strike en anglais) est, dans le domaine de la stratégie militaire, une attaque surprise préventive avec un grand nombre d’armes. Si la puissance est suffisamment élevée et complète, elle permet à un pays de détruire l’arsenal d’un autre pays au point de lui interdire une riposte suffisante, ce qui met fin en pratique à une guerre. »
      Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Premi%C3%A8re_frappe

      Cette théorie américaine est ancienne car les américains imaginent ne pas avoir à subir les conséquences d’un territoire irradié à plus de 6000 km de leur frontière. Voir à ce sujet : https://www.les-crises.fr/le-plan-de-premiere-frappe-de-j-f-kennedy-par-fred-kaplan/

        +6

      Alerter
      • JP // 22.05.2022 à 17h47

        Au tout début de l’opération spéciale russe en Ukraine des obusiers mobiles russes capables de tirer des charges atomiques avaient fait mouvement vers l’ouest.
        L’idée d’attaque préventive atomique des USA contre la Russie doit être toujours dans la tête de certains déments. A noter que la Russie a une surface tellement immense, une économie dispersée et possède une myriade d’abris antiatomiques solides qu’une grande partie de sa population pourrait tout de même survivre. La dissuasion nucléaire stratégique repose sur la certitude absolue que le parti attaqué répondra massivement sans aucune hésitation à l’attaquant. Cela a été régulièrement réaffirmé par V. Poutine et ne semble pas être du bluff.

          +3

        Alerter
        • Jean // 22.05.2022 à 20h59

          « Au tout début de l’opération spéciale russe en Ukraine des obusiers mobiles russes capables de tirer des charges atomiques avaient fait mouvement vers l’ouest. »

          Source ? (Pas BFMTV hein !?) Croyez-vous que les russes sont assez stupides pour irradier un territoire contiguë au leur ? Même les américains ne le feraient pas, c’est pour dire. Mais là, je m’avance peut-être un peu car lorsqu’il s’agit du pire, ils sont capable de tout.

          L’objectif principal de la première frappe sont les vecteurs de ripostes nucléaires de l’ennemi. Il sera toujours possible d’exterminer la population dans un second temps. Et oui, c’est à ça que nous nous sommes alliés.

            +2

          Alerter
          • Rémi // 23.05.2022 à 10h30

            Dsl, on se calme des deux cotés. N’importe quel canon de 152/155mm standard des deux coté peux avec la bonne munition tirer un arme nucléaire. La plus petite arme a avoir été developpée et mise en serrvice était le 120mm David Crocket coté US.
            Donc vous faites l’inventaire de toute l’artillerie lourde déployée de part et d’autre et vous avez la liste de l’artillerie capable d’effectuer des tirs nucléaires.
            Maintenant on arréte les CONNERIES de BFM TV. Pour tirer des munitions nucléaires il faut en avoir. Les russes en ont ils déployés? A ma connaissance personne ne l’a affirmé. Certes cela peut-être fait avec un avions de transport, mais coté ukrainien aussi.
            Donc oui on se calme sur le sujet, et on regardes les détails techniques Merci.

              +3

            Alerter
            • Jean // 23.05.2022 à 19h00

              @Remi,

              Je suis calme et réitère simplement, avec sérénité, la question qui fâche : Qui peut apporter la preuve que la Russie a envisagé d’atomiser le territoire ukrainien ?
              Est-ce que cela peut paraitre crédible vu la proximité de ce territoire et la présence de population russophone que les russes s’évertuent à épargner ?

              Donc j’attends, toujours avec une patience et une sérénité infini, vos références techniques d’obus nucléaires Russes pouvant être tirés par des cannons de 152/155 mm. Car, comme vous le dites si bien, « Pour tirer des munitions nucléaires il faut en avoir ».

              Sinon, pour votre information : « Les revers militaires en Ukraine pourraient inciter le président russe Vladimir Poutine à recourir à une arme nucléaire tactique ou de faible puissance dans ce pays, a estimé ce jeudi le chef de la CIA, William Burns. »
              Source : https://www.BFMTV.com/international/guerre-en-ukraine-la-cia-previent-du-risque-nucleaire-pose-par-un-poutine-confronte-a-des-revers_AD-202204150017.html

                +1

              Alerter
            • Grd-mère Michelle // 24.05.2022 à 13h28

              @Jean Hum… quand la CIA prévient d’un risque, on peut imaginer, sans être taxé pour autant de « complotiste », qu’elle s’apprête à accomplir l’action annoncée afin de l’attribuer à « l’ennemi »…
              Les « services secrets » sont la faction la plus avancée et la plus redoutable de la stratégie d’une armée.
              Que ce soit sur le plan pratique ou « cognitif »…

                +0

              Alerter
            • Jean // 24.05.2022 à 18h08

              @Grd-mère Michelle,

              => « quand la CIA prévient d’un risque, on peut imaginer, sans être taxé pour autant de « complotiste », qu’elle s’apprête à accomplir l’action annoncée afin de l’attribuer à « l’ennemi. »

              C’est exactement ce que je pense aussi, d’où l’acharnement a faire croire que les russes disposent d’armes nucléaires tactiques. Car lorsque les américains ou leurs supplétifs les emploieront, ils parviendront à persuader les naïfs que c’est pour répondre/devancer une attaque avec ce type d’arme du méchant ogre Russe. La CIA pratique depuis fort longtemps l’inversion accusatoire, aussi cette calomnie des armes nucléaires tactiques russes n’est pas proférée sans raison. Ceux qui ont aimé les armes de destructions massives de Saddam, vont adorer les armes nucléaires tactiques russes. Nous sommes à l’aube d’une nouvelle ère et les zombies sont pour le moment bien trop nombreux.

                +1

              Alerter
    • Anicroche // 22.05.2022 à 12h20

      Et combien de peuples voudraient avoir un dirigeant comme Poutine?

      Qui se rappelle la rencontre Poutine-Sarkozy?

        +5

      Alerter
      • Linder // 22.05.2022 à 13h52

        Entre Poutine et Macron, je ne choisis pas Macron. De combien de peuple suis-je représentatif ? Telle est la question… Mais je préfère quelqu’un qui met au pas les oligarques et s’oppose à l’OTAN qu’un valet soutenant les pires crimes de l’OTAN et la guerre sociale menée par les oligarques contre les peuples du monde entier.

          +34

        Alerter
      • Grd-mère Michelle // 22.05.2022 à 17h09

        Mais QUI peut encore croire que Vl.Poutine « dirige » la Russie?
        Ou que n’importe quel-le président-e de n’importe quel pays le « dirige »?

        Même si leurs manœuvres restent plus ou moins obscures, rampantes, on ne peut ignorer les lobbys en tout genre (financiers, industriels, religieux, etc…) qui consacrent une grande part de leur « trésor » et de leurs intelligences (dont l’IA) à manipuler ces personnalités temporairement désignées par les électeurs-trices (aussi manipulé-e-s grâce aux énormes sommes consacrées à la propagande électorale) pour le bien « national » des générations actuelles et à venir.

        Nécessité que se forme un gigantesque « lobby citoyen » bénévole, international et solidaire avec tout le Vivant, basé sur ce que dictent l’adorable et tendre cœur des humains ainsi que leurs aspirations légitimes à la liberté de choix et à l’égalité de droits.
        Pour en finir avec la peur de l’autre et trouver le courage et l’audace d’affronter ensemble les dysfonctionnements, comme de réduire les souffrances, qu’elle produit depuis que nous tentons, sans succès, de nous extirper de notre état de petits mammifères fragiles dont la seule chance fut toujours de SE GROUPER.

          +3

        Alerter
        • Jean // 22.05.2022 à 21h09

          @Grd-mère Michelle,

          =>  » Mais QUI peut encore croire que Vl.Poutine « dirige » la Russie? Ou que n’importe quel-le président-e de n’importe quel pays le « dirige »?  »

          Ne faites pas de notre cas particulier une généralité.

            +14

          Alerter
        • Grd-mère Michelle // 23.05.2022 à 15h00

          @Jean Votre cas n’est pas le mien car, bien que francophone, je ne suis pas française(mais belge-système électoral différent).
          Mais de toute façon, les pires dictateurs affirmés ont toujours derrière eux, dans l’ombre, des conseillers et « soutiens » qui tirent habilement profit de la situation et les poussent au pire. Dans le cas des conflits armés, je vise en premier lieu les fabricants d’armes et de munitions et, bien sûr, les pontes de la finance(à voir si ce ne sont pas les mêmes?), ainsi que les fournisseurs des énergies et ressources que les guerres pompent abominablement.

            +1

          Alerter
      • Hiro Masamune // 23.05.2022 à 14h57

        Oula , de quelle rencontre Poutine Vs Sarko vous parlez ? La fois où il était bourré , celle ou Poutine l’a mouché comme un moutard , le vent sur les poignée de mains ?… Il a jamais oublié d’avoir l’air con Sarko… ça laisse « l’embarras » du choix , enfin si j’ose dire.

          +2

        Alerter
  • Jeuselou du dimanche // 22.05.2022 à 08h20

    Moi j’aurais dit plutôt qu’il est trop fort !

      +6

    Alerter
  • john // 22.05.2022 à 08h31

    Thomas PORCHER dans le début de la vidéo ci-dessous a démonté les affirmations de l’épreuve de « sciences » économiques
    https://www.youtube.com/watch?v=OBiyNTADyao

      +6

    Alerter
  • JnnT // 22.05.2022 à 12h06

    Le pic pétrolier est un mythe.

    Certes l’extraction pétrolière peut décroître, mais on sait produire des carburants pétroliers liquides à partir du charbon – dont on ne manquera pas – depuis fort longtemps : le procédé Fischer-Tropsch remonte à 1923. Il a été largement utilisé par l’Allemagne et le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale.

    Si ce procédé très coûteux (4 tonnes de charbon pour 1 de carburant) et fort polluant a été abandonné ensuite, il a aussi été perfectionné jusqu’à tout récemment. Donc, pour des besoins non-substituables, on ne manquera JAMAIS de carburant.

      +3

    Alerter
    • Anicroche // 22.05.2022 à 12h27

      Exact et ce sont des yankees qui ont fourni à l’Allemagne nazie les produits chimiques permettant cette transformation (Standard Oil). Et donc d’entrer en guerre.

      Sauf que les gisements de charbon ne sont pas inépuisables, il y en a pour plusieurs siècles certes, mais alors on arrivera à 800 ppm de gaz carbonique avec un climat aussi chaud qu’au début du Tertiaire ou presque.

      Et le charbon il faudra aller le chercher. On rouvre les mines de charbon: lire Germinal.
      Qui descendra dans les mines?

        +5

      Alerter
      • bili // 22.05.2022 à 23h34

        Les buldozer et autre engin, entre Germinal et aujourd’hui les outils d extraction on évolué.

          +1

        Alerter
      • JnnT // 25.05.2022 à 10h18

        Pour le CO², les technologies pour le séquestrer existent. L’extraction a progressé, même si c’est toujours Germinal en Chine. Il reste du charbon pour très longtemps et l’hydrogénisation fonctionne sur d’autres substances. Le seul problème reste le coût.

          +0

        Alerter
    • bidule // 22.05.2022 à 14h47

      Le bourgeois est bien plus efficace que le chimiste, avec un facteur très supérieur de trois pour un.

      Avec seulement trois pieds nickelés néolibéraux (Emmanuel Macron, Alexis Kolher et Elisabeth Borne) le bourgeois urbanisé (également appelé un « Vert ») produit aussi bien une économie sociale et non polluante qu’une politique progressiste et écologique. Les ingrédients nécessaires (une presse aux ordres ayant des atomes crochus avec l’oligarchie) sont en abondance, et même : on n’en voit pas la fin.

      Le procédé n’est certes pas récent mais, grâce à de récents perfectionnements médiatiques, atteint désormais des rendements très élevés et parfaitement reproductibles.

      Mieux qu’un baril : le think-tank ; et bien mieux qu’une nation : la Commission européenne. Un avenir radieux se présente devant nous ; nos enfants nous remercieront avec des larmes dans les yeux.

        +19

      Alerter
    • jjd // 23.05.2022 à 05h43

      Lol..regardez la dégradation de la qualité de l’air avec l’industrialisation massive de la Chine et vous comprendrez ce que cela amène l’exploitation massive du charbon!! Et puis faut pas se mentir…faut consommer de moins en moins pour moins consommer d’énergies et de ressources pour ralentir l’effondrement en cours!

        +0

      Alerter
      • Grd-mère Michelle // 23.05.2022 à 15h28

        Faut surtout cesser de sur-produire et de mettre en vente les milliards de trucs inutiles et/ou superflus qui forment des montagnes de déchets polluants sur terre, ainsi que dans les airs et en mer(par leur transport incessant), et ré-orienter/planifier la production locale vers une production sensée et utile, qui offrira l’occasion aux populations capables d’activité de s’épanouir dans des métiers utiles.
        Fin de l’import-export et de l’industrialisation à tout va!
        C’est vrai que les consommateurs-trices ont une part de responsabilité en se jetant sur ce que la publicité a « l’art » de les convaincre d’acheter. Il semble cependant que la séquence « covid » les ait fait réfléchir à deux fois: la « reprise » de la croissance n’étant pas à la hauteur des espérances des spolieurs patentés…

          +3

        Alerter
      • JnnT // 25.05.2022 à 10h34

        La SEULE façon de consommer moins consiste à diminuer radicalement le nombre de consommateurs. Les atomiser ou, mieux, les transformer en pétrole ? Je parierais que ce calcul a été fait. Les Gilets Jaunes en biomasse puis en pétrole… Les Chinois itou. Ou les Occidentaux. Ou les Russes. Ça ne serait pas un crime de masse car on sauverait la planète. Je plaisante à peine.

          +3

        Alerter
        • Grd-mère Michelle // 25.05.2022 à 15h01

          Heu… JnnT, on pourrait aussi les transformer en nourriture, comme dans ce vieux film d’anticipation: « Soleil vert »…
          Mais l’heure est trop grave, me semble-t-il, que pour plaisanter/fantasmer!
          Dans les années 90, existait un mouvement « La fin de la faim » qui prétendait (sur base d’analyses scientifiques) que la terre était en capacité de nourrir 7 fois plus d’humains qu’il en existait alors.
          De toute évidence, c’est le partage inégal (et le pillage) des ressources qui conduit aux calamités déjà constatées et/ou annoncées (guerres, famines, déluges, pandémies, déséquilibres environnementaux catastrophiques).
          Gilets Jaunes, chinois, « occidentaux », russes, africains, etc…, tous les peuples doivent se liguer pour empêcher les « puissants », « dirigeants », de DÉTRUIRE tout ce qu’ils tentent de s’approprier.
          Commençons, chacun-e, par évaluer nos BESOINS RÉELS et PRIORITAIRES!
          Et élisons des représentant-e-s dignes ce nom!

            +0

          Alerter
  • Myrkur34 // 22.05.2022 à 12h24

    Bravo, pour l’appel à déserter, des étudiants à la remise des diplômes à Agrotech. Vous n’êtes pas obligé de rejoindre l’agriculture industrielle ou le ripolinage verdâtre mis en place pour faire avaler toujours les mêmes couleuvres de la croissance et de la productivité à tout prix.
    Leurs déclarations m’ont fait penser au début du film d’ Into the Wild et au questionnement du héros « Pas envie de participer à cette société, sa philosophie mensongère dés que l’on gratte un peu le vernis, pas envie de ressembler à un tdc doré sur tranche et au sourire colgate, les fameux golden boy de l’époque »

      +4

    Alerter
    • JP // 22.05.2022 à 17h56

      Un jour à l’Hopital une étudiante de 4° année de Médecine, aussi c.. que provocatrice m’avait sorti sans aucun complexe qu’elle ne voudrait jamais s’occuper de malades. Je l’avais sèchement engueulé…. Et déjà à l’époque on manquait de médecins. Les études supérieures coutent fabuleusement chères à tous les contribuables qui en attendent un retour.

        +3

      Alerter
    • Lev // 22.05.2022 à 18h24

      Avec le changement naturel du climat qui se profile, l’humanité va avoir besoin de chercheurs désintéressés qui doivent, vont devoir, chercher des cultures qui s’adaptent aux températures, il va falloir amender les sols qui dégèlent etc, etc : rien ne les obligent à se faire embaucher par les grands groupes agricoles, ils peuvent exploiter leurs connaissances pour le service de tous et bénévolement. Chiche , mesdames messieurs les fil(les) à Papa ?

        +1

      Alerter
  • Touriste // 22.05.2022 à 13h26

    « le président du Conseil européen, Charles Michel a estimé, ce 4 mai, que la Moldavie doit être soutenue militairement, afin de faire face à d’éventuelles actions de déstabilisation, voire à une menace visant son intégrité territoriale. »
    Traduction : Je veux emmerder le Vlad avec les impôts des pecnots. L’UE livre des armes, elle ne les vend pas.

    «Le Parlement européen est miné par les lobbies de la pêche industrielle»
    Rectification : «Le Parlement européen est miné par les lobbies. Point.»

    « Elisabeth Borne 1ère ministre : Macron nomme une spécialiste en contre-réforme à Matignon »
    Justement : c’est une spécialite des réformes… façon Macron.

    « Elisabeth Borne va nous mettre la misère… Car elle l’a déjà fait. »
    Logique : elle est justement nommée pour la créer, la misère.

    « Retraites : pourquoi la réforme promise par Emmanuel Macron n’est pas économiquement nécessaire pour maintenir le système »
    Et en même temps dans la tête de Macron : Pourquoi des retraites ?

    « À l’épreuve de spécialité Sciences économiques et sociales du baccalauréat 2022, plusieurs questions semblaient inviter les élèves à faire l’apologie du néolibéralisme. »
    Les cabinets de conseil n’y arrivent plus. Les lycéens sont donc mis à contribution, gratuitement. L’idée d’un cabinet de conseil, parait-il…

      +10

    Alerter
    • basile // 25.05.2022 à 10h47

      la Moldavie. Quel beau nom pour ce petit pays inconnu, mais pourtant capté, pourri (comme d’autres) par l’UE et l’Otan, alors qu’ils n’en ont rien à faire. Ce n’est pour eux qu’un pion (comme d’autres) contre la Russie,

      au mémorial de Stalingrad, où des arbres ont été planté par les familles qui ont perdu un des leurs dans la bataille qui a durée 200 jours, il y a des arbres plantés par des familles venues de Russie, Ukraine, Moldavie, Belarus, Baltique, Caucase, Asie centrale

      tous ces peuples unis qui se battaient contre le même adversaire. Quel désastre depuis

        +2

      Alerter
  • Touriste // 22.05.2022 à 20h39

    « Le groupe Vallourec va supprimer 3000 postes dont 320 en France, premier plan social pour Elisabeth Borne »
    Selon la tradition, lors d’une première fois, elle va faire un voeu : celui de sortir les gens du caca.
    Et comme elle le dira à haute voix, devant les caméras : son voeu ne se réalisera pas.
    Ha flute, c’est balot, hein ?

    « Trois milliards d’humains sont affectés par la désertification »
    Et que dit-on à un enfant qui crève de faim ? Tu reprendras bien encore un peu de désert !

    « Le Giec ouvre la voie d’une décroissance soutenable et conviviale »
    Le Giec apprend les mots du dictionnaire. Il en est au mot « oxymore ».

      +1

    Alerter
  • Brigitte // 22.05.2022 à 20h44

    L’interview de M. Gauchet à Sud Radio. Le titre n’est pas du tout représentatif du discours, interessant par ailleurs mais pas assez critique vis à vis de l’UE. Pire, Gauchet a sorti une énormité de mon point de vue, Staline serait à l’origine de l’UE….contraignant les états européens à s’unir sous l’oeil bienveillant de l’oncle Sam.
    Un auditeur fait un parallèle intéressant entre l’UE et le Vatican au temps de la Renaissance…cela aurait-il inspiré Macron?

      +0

    Alerter
    • Logique // 22.05.2022 à 23h44

      Lire Nietzsche: c’était un nationaliste européen, il a vomi Bismark parce qu’il n’était pas nationaliste européen et comptait sur l’empire russe pour créer un empire européen dirigé par l’Allemagne. Voilà c’est fait. Après un premier essai raté par 88.

        +1

      Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications