Les Crises Les Crises
22.septembre.202422.9.2024 // Les Crises

Revue de presse du 22/09/2024

Merci 24
Je commente
J'envoie

Merci à nos contributeurs pour cette revue de presse.

CRISE FINANCIÈRE

Quand le Japon se débarrasse de la dette française

"Signal alarmant ? Les investisseurs japonais ont vendu en masse des obligations d’État françaises en juillet. Selon les dernières données de la balance des paiements du ministère japonais des Finances reprises par 'Bloomberg', les fonds nippons ont cédé 1.320 milliards de yens (9,2 milliards de dollars) de titres du gouvernement français en juillet, soit le plus fort mouvement mensuel de vente depuis plus de quatre ans. Un signe que l'un des actifs les plus sûrs d'Europe jusqu'ici a perdu de sa superbe auprès des opérateurs internationaux après les soubresauts politiques de l'été. Or, plus de la moitié de la dette publique française est détenue par des investisseurs étrangers, selon les dernières données de la Banque de France."

Source : Boursier

DÉMOCRATIE

Ami des patrons : pour la rentrée, Roussel s’affiche avec l’ancien dirigeant du MEDEF

"Geoffroy Roux de Bézieux, ancien président du MEDEF, a publié ce vendredi sur son compte LinkedIn une photo le montrant sur les tribunes de la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques, en compagnie de Dominique Carlac’h, présidente du réseau « Femmes du MEDEF », Bernard Thibault, ancien secrétaire général de la CGT et co-président du « comité de suivi de la charte sociale des jeux olympiques et paralympiques », et Fabien Roussel, secrétaire national du PCF. Sur le cliché, Geoffroy Roux de Bézieux va jusqu’à lever le poing, ironisant de sa position entre des représentants d’organisations sensées représenter le mouvement ouvrier. Mais pour quiconque de normalement constitué, voir l’ancien « patron des patrons », adepte des pires réformes anti-ouvrières, réaliser ce geste au milieu de dirigeants syndicaliste et « communiste » ressemble surtout à une immense provocation. D’autant que Bernard Thibault et Fabien Roussel ne se sont pas fait prier pour prendre la pose..."

Source : Révolution Permanente

ENVIRONNEMENT

Les émissions de méthane montent en flèche, menaçant d’anéantir les efforts climatiques

"Les émissions mondiales de méthane ont augmenté plus rapidement que jamais au cours des cinq dernières années, selon des données publiées le 10 septembre dans la revue scientifique Earth System Science Data. Ces données ont été obtenues dans le cadre du Global Carbon Project, une initiative portée par l’écologue Rob Jackson, de l’université Stanford (États-Unis), qui traque les émissions de gaz à effet de serre mondiales. Les concentrations atmosphériques de méthane sont aujourd’hui plus de 2,6 fois supérieures à celles de l’ère préindustrielle, soit le niveau le plus élevé depuis au moins 800 000 ans. Au cours des deux dernières décennies, les émissions annuelles de méthane ont augmenté de 20 %. Leur trajectoire suit actuellement celle du scénario d’émissions le plus extrême imaginé par les climatologues. Ce qui pourrait nous conduire à un réchauffement planétaire supérieur de 3 °C aux niveaux préindustriels d’ici la fin du siècle."

Source : Reporterre

Le capitalisme ferait-il de la 💩 avec les renouvelables ? (video)

"Nous installons des renouvelables à une vitesse conséquente néanmoins trop faible pour atteindre nos objectifs climatiques. Pourquoi ? Les défenseurs du capitalisme regardent les coûts de construction des renouvelables, ils constatent qu'ils sont inférieurs à ceux des fossiles, ils en déduisent que le marché devrait de lui-même planter des renouvelables de partout. S'il ne le fait pas, c'est surement à cause de la puissance publique ! Brett Christophers, dans son livre "The price is wrong, why capitalism won't save the planet", propose une autre explication. Et si les renouvelables étaient très peu rentables ? Et si le problème c'était la manière dont le prix de l'électricité était fixé ? Et si un monopole public faisait beaucoup mieux que le marché ?"

Source : Heu?reka (Youtube)

Saint-Nazaire, malade de ses industries

"« Normandie », « France », « Queen Mary 2 » : depuis un siècle et demi, le destin de Saint-Nazaire (44) est intimement lié aux paquebots mythiques sortis des cales des Chantiers de l’Atlantique. Des navires de plus en plus gros qui font la fierté de la ville. Cette réussite économique est due à des milliers de salariés, dont beaucoup d’ouvriers – souvent intérimaires étrangers, embauchés par des sous-traitants — exposés à des fumées de soudage et autres substances nocives pour la santé. Dans le sillage de la construction navale, une myriade de sociétés industrielles s’est implantée dans l’agglomération nazairienne, qui borde l’estuaire de la Loire. Sept d’entre elles, classées Seveso, produisent ou stockent des substances potentiellement dangereuses pour l’homme et l’environnement." [4 Articles]

Source : Splann

FRANCE

Kanaky-Nouvelle-Calédonie : l’État rétablit la responsabilité pénale collective pour intimider les Kanak

"Ces méthodes d’un autre temps sont hélas celles qui ont été transplantées en Algérie par l’armée française. Voilà maintenant qu’elles ont été rétablies sans texte en Nouvelle-Calédonie : la population de Saint-Louis est parquée et bouclée dans sa réserve comme avant 1946. C’est là le premier acte d’une nouvelle guerre coloniale, qui ne veut pas dire son nom mais révèle déjà son visage. Vingt-neuf escadrons de gendarmerie quadrillent la Grande Terre (quatre avant les événements), environ 6000 hommes en armes avec des blindés Centaure. Un potentiel énorme (la France ne compte que 119 escadrons pour tout le territoire national). On dénombre déjà onze morts, près de 3000 Kanak interpellés."

Source : Blog mediapart

"Le bilan de Bruno Le Maire, ce sont des faillites !"

Tom Benoit, directeur de la rédaction de Géostratégie magazine

Source : Ligne Droite

Michel Barnier : l’extrême droite déjà là

"Emmanuel Macron voulait une cohabitation avec le RN pour l’affaiblir en vue de 2027. C’était sans compter avec l’arrivée en tête du NFP qu’aucun politicien de droite, éditorialiste et sondagier n’avait anticipé. Après avoir réussi à se maintenir deuxième force politique en nombre de députés grâce au barrage anti-RN, les macronistes devaient donc organiser le barrage bourgeois, anti-gauche, en faisant une coalition avec le RN. Cela a pris près de deux mois et a abouti à la nomination de Michel Barnier ce jeudi 5 septembre. Qui est ce sinistre personnage et qu’est-ce que cette nomination nous dit de la période ?"

Source : Frustration

Grand entretien avec Dominique de Villepin

"Grand entretien avec Dominique de Villepin, ancien ministre et diplomate, sur les questions internationales et la résolution des conflits. Animé par Sébastien Crépel, codirecteur de la rédaction de l'Humanité, et Rosa Moussaoui, rédactrice en chef de l'Humanité."

Source : Journal L'Humanité

GÉOPOLITIQUE

Deux diplomates israéliens dénoncent la politique de Netanyahu à Gaza

"La guerre à Gaza, déclenchée par les attaques du Hamas le 7 octobre, dure depuis près d'un an, mais le conflit semble loin d'être résolu. Les États-Unis et l'Europe font preuve d'une grande passivité dans leur militantisme pour obtenir un cessez-le-feu, sans prendre de réelles mesures coercitives contre le gouvernement d'extrême droite de Benjamin Netanyahu. En Israël, l'opposition libérale elle-même semble moins opposée aux bombardements de Gaza qu'à la politique autoritaire du Premier ministre. Mais la société israélienne est-elle uniforme ? La découverte de six otages criblés de balles par le Hamas a poussé les citoyens de l’État hébreu à descendre dans la rue en masse, exigeant une approche moins brutale et l'ouverture de négociations, seule voie possible pour ramener les otages vivants de l'autre côté de la frontière."

Source : Pascal Boniface

« La faillite sécuritaire des trois juntes sahéliennes »

"Un terrible drame humain est survenu, le samedi 31 août 2024, au sein d’un gros village africain isolé, nommé Barsalogo, sans qu’on en ait beaucoup parlé dans l’univers mondialisé des informations télévisées. Alors qu’ils étaient en train de creuser une tranchée sur l’ordre de leur gouvernement, quelque 300 paysans burkinabés ont été massacrés par un essaim de djihadistes, qui ont déboulé le matin, juchés à deux sur des motos tout-terrain – un pour conduire, l’autre pour rafaler. Cette tuerie s’est passée au nord du Burkina Faso, l’ancienne Haute-Volta, jadis partie de l’AOF (Afrique occidentale française), pays pauvre et enclavé, situé au sud de la bande sahélienne. Le massacre a été revendiqué par le Groupe de soutien à l’islam et aux musulmans (GSIM), filiale sahélienne d’al-Qaida. Est-ce parce que cette hécatombe ne touche que des Africains que les grands médias mondiaux ne lui ont accordé qu’un intérêt modéré ?"

Source : Geopragma

LIBERTÉS

Affaire Telegram : des inquiétudes dans un contexte de guerre contre les messageries, les réseaux sociaux et le chiffrement

"Telegram est à la fois une messagerie personnelle et un réseau social. C’est une messagerie personnelle puisque ses utilisateurs peuvent avoir des conversations privées. En cela, Telegram est similaire à des SMS ou des messages sur Signal ou Whatsapp. Mais c’est également un réseau social car il offre une fonctionnalité de canaux publics, dans lesquels il est possible de diffuser massivement un contenu, à un nombre très large de personnes qui peuvent s’abonner au canal. Le dirigeant de la plateforme Telegram, Pavel Durov, a été placé en garde à vue puis mis en examen. Le parquet de Paris, qui communique opportunément sur l’affaire depuis le début, met en avant l’absence de modération sur la plateforme pour justifier les poursuites."

Source : La Quadrature du Net

MATIÈRES PREMIÈRES

Géothermie : intérêt général et capitalistes s’affrontent pour contrôler le nouvel or bleu

"Depuis une décennie, la hausse continue du prix du gaz et du pétrole fait connaître à la filière de la géothermie profonde un regain de dynamisme certain. En Île-de-France, ce sont en effet des dizaines de projets de forages qui voient le jour, dans une région particulièrement propice au développement de la géothermie profonde. Ce nouvel essor n’a rien d’un hasard, et aiguise l’appétit des grands groupes énergétiques privés et publics. Une bataille sans merci entre intérêt général et entreprises capitalistes pour s’accaparer cette ressource d’un nouveau genre est en train de s’ouvrir. Et ce conflit a lieu sous vos pieds."

Source : Le vent se lève

RÉFLEXION

Comment on fabrique le consentement au génocide à Gaza

"Le fait qui, sans doute, hantera le plus durablement les mémoires, y compris peut-être en Israël, est la manière dont l’inégalité des vies a été donnée à voir sur la scène de Gaza et dont elle a été ignorée par les uns, légitimée par les autres. Que, dans le monde, cette injustice suprême – qu’une vie a moins de valeur qu’une autre – soit largement distribuée est une réalité, qui se manifeste en temps de paix comme en temps de guerre. Mais il n’est guère d’exemple où les gouvernements des pays occidentaux en détournent aussi ostensiblement le regard jusqu’à lui trouver une justification et réduire au silence les voix qui la critiquent. Les interventions militaires conduites par Israël à Gaza ont pourtant donné lieu aux écarts de mortalité des populations civiles les plus élevés des conflits survenus dans le monde au XXIe siècle."

Source : CADTM

À quoi sert le mépris de classe ?

"Qu’il s’agisse de remarques désobligeantes, de jugements à l’emporte pièce, de regards de haut ou de biais, d’insultes caractérisées ou de simple indifférence, qu’il soit manifeste, sous-entendu ou en partie inconscient, le mépris de classe prend toujours la forme d’un rappel à l’ordre, à l’ordre social. Il exprime toujours une forme de classement, et donc de hiérarchie. S’il est rarement explicite, c’est qu’il n’intervient que lorsque l’évidence de l’ordre social peine à s’imposer, qu’il convient donc de l’énoncer pour la performer. Utile socialement le mépris social l’est-il également sociologiquement ? Peut-il être davantage qu’un objet, important, de la sociologie, pour en devenir l’un des concepts ?"

Source : France Culture

Propagande nazie : un peuple sous hypnose (2021)

"La propagande vise à imposer une doctrine à tout un peuple.» Voilà ce que l’on peut lire dans Mein Kampf, le livre écrit par Adolf Hitler en 1924, alors emprisonné après son putsch manqué. Durant ses neuf mois de détention dans la forteresse de Landsberg, le futur maître du Reich a beaucoup réfléchi aux moyens de s’emparer des esprits et de diffuser ses thèmes de prédilection : le racisme, l’antisémitisme et la soumission à un seul et unique Führer. Toujours dans Mein Kampf, Hitler affirme œuvrer «pour des buts qui ne sont compris que d’une très petite élite». Et délivre sa méthode pour les atteindre : «L’art de tous les grands chefs populaires a toujours consisté à concentrer l’attention des masses sur un seul ennemi.» Car, précise-t-il «les grandes masses sont aveugles et stupides. (…) La seule chose qui soit stable, c’est l’émotion et la haine.»"

Source : Geo

Commentaire recommandé

Incognitototo // 23.09.2024 à 03h18

Plus sérieusement encore, il est étrange que personne ne se pose la question de savoir ce qu’est ce parti et ce qu’il représente encore…

Je ne mets pas en doute la sincérité des militants du PCF, mais leur direction et appareil sont totalement vérolés et constituent aujourd’hui une association de type mafieux qui ne vise qu’à maintenir les salaires de leurs cadres.

Un vrai désastre politique pour la gauche…

6 réactions et commentaires

  • Cévéyanh // 22.09.2024 à 13h02

    Conférence de Laurent Testot (journaliste scientifique et essayiste français): « Une histoire mondiale des forêts » https://www.youtube.com/watch?v=4Eon8kw-wzU&list=FL9hfjy2j-KMKr03P4qyIIiw&index=4
    Il expose les divers genres de forêts qui ont poussé sur Terre, les différents forêts de régions avec leur histoire particulière liée aux animaux ainsi donc aux humains. Puis comment elles ont été traité par les humains et des solutions afin de les garder.

    C’est une histoire très éclairante et nous fait rappeler comment les arbres nous sont liés. Liés à notre histoire car sans eux, comment l’humanité aurait pu se chauffer, cuire ses aliments, se protéger de nos prédateurs etc ? Même à notre époque avec l’utilisation des énergies fossiles, nous utilisons encore leur bois. La majorité des abattages des arbres, pour laisser la place aux constructions ou champs de cultures, est toujours utlisée par les humains.

  • douarn // 22.09.2024 à 18h02

    Chapeau bas, Roussel et Thibaut (ancien de la CGT) pour avoir retourné Roux de Bézieux 😛 (ancien président du MEDEF). La preuve Roux de Bézieux lève le poing tel le dangereux révolutionnaire bolchévique 😛 qu’il est devenu.

    Plus sérieusement, ça doit ricaner sévère au MEDEF de voir nos pitoyables Bali et Balo encadrant un RDB qui se fout de leurs gueules sur son compte linkedin :
    https://fr.linkedin.com/posts/geoffroy-roux-de-bezieux_paris2024-activity-7235006832820326400-yfhu

    • Incognitototo // 23.09.2024 à 03h18

      Plus sérieusement encore, il est étrange que personne ne se pose la question de savoir ce qu’est ce parti et ce qu’il représente encore…

      Je ne mets pas en doute la sincérité des militants du PCF, mais leur direction et appareil sont totalement vérolés et constituent aujourd’hui une association de type mafieux qui ne vise qu’à maintenir les salaires de leurs cadres.

      Un vrai désastre politique pour la gauche…

    • Snjor // 23.09.2024 à 15h59

      quasi TOUS les anciens patrons des syndicats comme Thibaut / Notat / etc sont allés « à la soupe » après avoir dirigé des syndicats : quels intérêts défendaient-ils ?

  • gelmad // 22.09.2024 à 21h05

    CRISE FINANCIÈRE – Quand le Japon se débarrasse de la dette française

    « Or, plus de la moitié de la dette publique française ( env. 53 %) est détenue par des investisseurs étrangers, selon les dernières données de la Banque de France. »

    https://www.vie-publique.fr/en-bref/294571-dette-publique-qui-detient-la-dette-francaise

    NOTEZ BIEN QUE PARMI LES « NON RÉSIDENTS », en zone euro ou hors zone euro, il peut très bien y avoir des ressortissants français. Mais Bercy refuse d’identifier ces détenteurs !!!!!
    POURQUOI D’APRÈS VOUS ?

  • marie // 22.09.2024 à 21h30

    j’ajoute ma petite pierre à l’edifice;https://www.youtube.com/watch?v=Tgs1QybM_XE .
    le professeur Katchanoski est bi-national ukraino-canadien

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications