Les Crises Les Crises
23.juin.202423.6.2024 // Les Crises

Revue de presse du 23/06/2024

Merci 16
Je commente
J'envoie

Dissolution oblige, une édition de la revue de presse axée sur la France et les élections.

DÉMOCRATIE

Élections européennes 2024 : quels candidats sont les plus exposés dans les médias ?

"Pour les Européennes 2024, les électeurs français auront le choix dimanche 9 juin entre 38 listes. Quels candidats ont été le plus souvent cités dans les médias ? Chaque liste est conduite par une tête de liste, et comptera un nombre d’élus en fonction de son score à l’élection. Parmi ces têtes de liste, toutes n’ont pas la même exposition médiatique, que ce soit à la télévision, à la radio ou dans la presse écrite et web. Tagaday, la première plateforme de veille médias, a réalisé un classement des 21 principales têtes de liste en fonction de leur médiatisation dans la presse française. L’étude recouvre la législature passée, du 1er juin 2019 au 31 mai 2024, à partir d’un échantillon de 3 000 publications de presse écrite, imprimée et en ligne, ainsi que 5 400 programmes différents sur 410 chaînes et stations TV ou radio. Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois."

Source : Ouest France

Pleins pouvoirs : Macron pourrait activer l'article 16 de la Constitution en cas de blocage des institutions

"Le recours à l'article 16, engagé en cas exceptionnel de péril national, serait à l'étude à l'approche des élections législatives anticipées. En cas d'absence de majorité absolue à l'issue du scrutin du 7 juillet, que choisira Emmanuel Macron ? Si le président de la République, confronté au blocage des institutions, pourrait envisager de démissionner, une autre option controversée se présente à lui : le recours à l'article 16 de la Constitution, qui lui confère les pleins pouvoirs. Selon les informations obtenues par Europe 1, mercredi 19 juin, le chef d'Etat a discuté de cette possibilité avec plusieurs proches. Une information démentie par l'Elysée auprès du JDD."

Source : JDD

Plutôt RN que le Nouveau Front Populaire, la bourgeoisie fidèle à son histoire

"24 heures après la monumentale raclée subie par le parti présidentiel aux élections européennes et la dissolution de l’Assemblée Nationale décidée par le président Macron, celui-ci a réussi, pour la deuxième fois en deux ans, l’exploit d’unir électoralement la gauche contre lui. Sous le nom du Nouveau Front Populaire, les principaux partis de gauche, centre-gauche et gauche radicale, se sont unis pour discuter d’un programme commun, en vue des législatives anticipées, qui auront lieu le 30 juin et le 7 juillet. Comme on pouvait s’y attendre, le fameux « arc-républicain » – à savoir, la droite et l’extrême droite – nous a de nouveau fait part de ses jérémiades devant cette union. D’autre part, Ciotti et une partie des « Républicains » se proposent pour servir de force d’appoint à l’extrême droite. Rien d’inédit, si l’on regarde ce qu’il s’est passé au XXe siècle."

Source : Frustration

ENVIRONNEMENT

Face au réchauffement climatique, l’ONU compare les humains à la météorite qui a tué les dinosaures

"Antonio Guterres a appelé à renforcer l’action climatique pour tenter de limiter le réchauffement à +1,5°C, objectif le plus ambitieux de l’accord de Paris sur le climat, « qui ne tient qu’à un fil ». La météorite, c’est nous. Les humains, responsables du réchauffement, représentent le même « danger » pour la planète que « la météorite qui a exterminé les dinosaures », a déploré ce mercredi 5 juin le secrétaire général de l’ONU, s’en prenant en particulier aux énergies fossiles, qui devraient être privées de publicité.À l’échelle de l’Histoire de la Terre, l’humanité n’est qu’un « soubresaut » mais « comme la météorite qui a exterminé les dinosaures, nous avons un impact immense », a lancé Antonio Guterres lors d’un discours au Muséum d’histoire naturelle à New York, à l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement."

Source : HuffPost

FRANCE

Législatives : les grandes entreprises alertent contre un «risque majeur» de «décrochage durable» de l'économie [Propagande#1]

"Sans citer nommément le RN ou le Nouveau front populaire, l’Afep, qui regroupe 117 grands groupes tricolores, se prononce contre les «tentations d'isolement international et de fuite en avant budgétaire», durant les élections à venir. Les grandes entreprises prennent à leur tour position pour les élections législatives. Dans un communiqué, ce lundi, l’Association française des entreprises privées (Afep) précise ses attentes pour les deux scrutins à venir. Et sonne l’alarme, alors que ces votes «sont absolument décisifs pour l'avenir économique, social et environnemental du pays»." [Dixit le grand patronat le plus incompétent du monde répondant pour une fois à Bruno demande... Qui croit encore que ce soit un positionnement économique ?!]

Source : Le Figaro

« Pour beaucoup de Français, l’ennemi prioritaire n’est plus le RN, mais LFI » [Propagande #2]

"Aussi bien le « Nouveau Front populaire » que le camp présidentiel appellent à barrer la route du Rassemblement national (RN), présenté par les instituts de sondage comme le grand favori des prochaines élections législatives, convoquées après la dissolution de l'Assemblée nationale par Emmanuel Macron. Dans une interview au Point, Jean Garrigues, historien spécialiste de la politique, questionne cette logique de « front républicain », affaiblie par la normalisation du RN et les dérives idéologiques de La France insoumise (LFI)."

Source : Le Point

Bruno Amable : « Le bloc bourgeois et l’extrême droite pourraient s’allier »

"Quelques mois avant l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, Bruno Amable et Stefano Palombarini ont eu une intuition. Certes, le fondateur d’En Marche a su constituer un « bloc bourgeois » en mobilisant des forces politiques du PS jusqu’au parti Les Républicains. Mais pour perdurer dans le temps, selon les deux économistes auteurs de L’Illusion du bloc bourgeois (éditions Raisons d’agir, 2018), il fallait ancrer ce bloc à droite. Cinq ans plus tard, force est de constater qu’ils avaient raison. La violence néolibérale, avec ses penchants autoritaires, a imprégné tout le quinquennat. Et elle marquera le second. Mais une variable a surgi : l’alliance des forces de gauche autour de l’Union populaire."

Source : Politis

La mobilisation de l’électorat de la gauche et du centre peut fortement affaiblir le RN

"Le RN n’a pas encore conquis la France. Selon un modèle d’inférence écologique développé dans l’atelier de la revue BLUE du Groupe d’études géopolitiques, nos calculs montrent que rien n'est joué : la mobilisation du centre et de la gauche demeure un facteur suffisamment décisif pour faire basculer l’élection et déterminer la composition de la prochaine Assemblée nationale. Un premier tour d'horizon des dynamiques et des départements pivots."

Source : Le Grand Continent

Législatives anticipées 2024

"Je ne m'adresse pas à ceux qui ont voté RN parce que c'est foutu [...] Je m'adresse à tous ces gens qui ne sont pas allés voter parce qu'ils disent que ça ne va rien changer pour eux."

Source : Blog Mediapart

En pleine guerre à Gaza, la France équipe des drones armés israéliens

"Le gouvernement a autorisé la livraison, en Israël, d’équipements électroniques pour des drones soupçonnés de bombarder des civils à Gaza. Du matériel de guerre fabriqué par Thales et dont l’expédition la plus récente était prévue le 26 mai 2024. « Le drone dans le ciel est très bruyant, il est si bruyant qu’il couvre nos voix ». Ces mots ont été écrits par la journaliste palestinienne Hind Khoudary sur le réseau social X, en décembre 2023. Six mois plus tard, en juin 2024, alors qu’un raid de l’armée de l’air israélienne frappe la ville de Rafah et le camp d’Al-Maghazi, la journaliste indépendante rapporte de nouveau la présence des drones : « Ils sont tellement bruyants, mon cœur se noie ». Une femme lui répond qu’elle habite dans le camp d’Al-Maghazi et qu’elle « n’arrive pas à dormir » à cause de la présence des avions sans pilote. « C’est comme un Zzzzzz tout le temps », témoigne-t-elle."

Source : Disclose

GÉOPOLITIQUE

Gel des avoirs russes : le rôle clé des DICT, ces acteurs inconnus

"Le 9 juin, lors de son voyage en France, le président des USA Joe Biden a indiqué avoir trouvé avec Emmanuel Macron un accord sur l’utilisation des bénéfices produits par les avoirs russes gelés depuis le début de la guerre en Ukraine. Les sommes concernées sont d'environ 260 milliards €. En mai 2024, les pays de l’UE ont convenu d’affecter les bénéfices exceptionnels provenant des avoirs publics russes gelés dans les livres des Dépositaires internationaux centraux de Titres (DICT) à la défense et au redressement économique de l’Ukraine. Ces bénéfices exceptionnels, évalués à 3 milliards € pour les trois premiers trimestres de 2023, résultent de la révision par le Conseil européen, en février 2024, d’un règlement concernant les obligations des DICT européens gérant des titres relevant de la propriété d’intérêts russes. Les DICT, ces acteurs financiers peu connus voire inconnus des non-initiés..."

Source : The Conversation

« L’Indo-Pacifique. Nouveau centre du monde »

"Valérie Niquet est spécialiste des relations internationales et des questions stratégiques en Asie à la Fondation pour la Recherche stratégique. Marianne Péron-Doise dirige l’Observatoire géopolitique de l’Indo-Pacifique à l’IRIS. Elles répondent à mes questions à l’occasion de la parution de leur ouvrage L’Indo-Pacifique. Nouveau centre du monde, aux éditions Tallandier. Le passage du concept d’Asie-Pacifique à celui d’Indo-Pacifique reflète les évolutions géopolitiques, stratégiques et économiques depuis la fin de la guerre froide. Il reflète aussi la globalisation croissante des échanges, qui interdit de maintenir une coupure sémantique et opérationnelle artificielle entre l’océan Indien et le Pacifique."

Source : Pascal Boniface

MATIÈRES PREMIÈRES

Etats-Unis et Europe, le combat politique et énergétique n’est plus le même

"Les États-Unis et l’Europe préparent leurs élections: Bruxelles va accueillir de nouveaux représentants au niveau continental et, en novembre, Washington choisira son prochain président. Des deux côtés, les paramètres économiques et surtout énergétiques diffèrent. Les Américains peuvent compter sur leur pétrole et leur gaz de schiste pour alimenter leur économie. Depuis la crise de 2008, le pays n’a cessé d’augmenter ses extractions au point de passer devant l’Arabie saoudite et la Russie."

Source : 2000 Watts

RÉFLEXION

Macron, Darmanin, etc. : massacreurs de la République [Vidéo 30']

« Pourquoi un pays aussi riche que le nôtre produit autant de pauvreté ? Pourquoi s’y habituer ? L’Europe a grandi et s’est déshumanisée. Les USA ont perdu de leur puissance et se préparent à un combat de vieux coqs plus proches du cercueil que de la résurrection. L’avenir s’est embrumé, le monde est une vieille cocotte-minute qui brûle à feu doux. Il y a ces atteintes aux libertés, la plongée abyssale de notre politique étrangère. La France a perdu de son influence sur les affaires de la planète. En Asie, en Afrique, au Moyen-Orient, surtout avec le soutien aveugle à Israël et le déni de réalité qu’il implique, c’est pathétique. Perdre autant de crédit en si peu de temps, c’est une forme d’exploit olympique. » [Denis Robert]

Source : BLAST

Les sept mensonges et manipulations du système "capitalo-parlementaire représentatif"

"Depuis en gros 230 ans, notre système politique fonctionne sur la base de sept mensonges et dispositifs idéologiques manipulatoires qu’il convient désormais de liquider."

Source : La Sociale

« L’objet politique devrait être la société par actions. Pas la personne des dirigeants »

"Et si se focaliser sur les personnes de Bernard Arnault ou d’Elon Musk était, d’une certaine manière, un piège, si cela nous empêche de comprendre le fonctionnement des grandes entreprises d’aujourd’hui, les clivages sociaux qui en découlent, et comment elles sont devenues des machines à générer de la richesse pour les actionnaires ? C’est la question que l’on ne peut manquer de se poser à la lecture du récent livre de François-Xavier Dudouet et Antoine Vion, Sociologie des dirigeants de grandes entreprises."

Source : Observatoire des Multinationales

SCIENCES

À la fin de l’hiver martien, du givre au sommet du volcan Olympus Mons

"Proches de l'équateur martien, les volcans du dôme de Tharsis voient pourtant se déposer du givre à leur sommet. Les équipes des sondes ExoMars et Mars Express viennent de le découvrir, à leur grande surprise. Il n’y a pas qu’aux pôles de Mars que l’on trouve de la glace. Une étude parue dans Nature Geoscience le 10 juin 2024 indique que du givre recouvre les sommets de plusieurs volcans situés sur le dôme de Tharsis : Olympus Mons, le plus haut (22 500 m), mais aussi Arsia Mons, Ascraeus Mons et Ceraunius Thaulus."

Source : Ciel et Espace

ÉCONOMIE

Michaël Zemmour (économiste) décrypte la gestion Macron [Audio court]

Analyse de la politique budgétaire des Macron/Le Maire et des causes de leurs déficits.

Source : LCI via Twitter

Commentaire recommandé

nulnestprophéteensonpays // 23.06.2024 à 08h43

le probleme c’est qu’à chaque nouvelle election il y a de nouveaux electeurs qui n’ont pas connu les trahisons , comme aujourd’hui une grosse partie a oublié ce qu’est le fascisme , et comment depuis les années 70 les bourgeois ont récupéré petit a petit ce que le peuple avait imposé comme avancées sociales aux bourgeois collabos . Il aurait fallut tous les castrer financierement a la fin de la guerre , tout leur prendre , absolument tout , c’était la seule façon de les freiner , car sans héritage , qui date depuis au moins l’esclavage , ils ne valent rien . Et d’ailleurs l’argent de l’esclavage et ses dividendes depuis, devraient aller a l’afrique .

18 réactions et commentaires

  • Guadet // 23.06.2024 à 07h45

    Le « bloc bourgeois proche du RN » ? Si le RN gagne il est sûr que ce « bloc » essaiera d’en tirer profit. Mais, jusqu’à présent, il a aussi été proche du PS et a beaucoup gagné pendant quarante ans de fausse alternance vraiment néolibérale. François Boulo, que j’aimais bien auparavant, a dit qu’il fallait voter front populaire parce que voter RN ne changerait rien aux niveaux économique et social. Oui, mais on peut en dire autant avec le PS, et il ne faut pas oublier que c’est la dernière union des gauches qui a porté Mitterrand au pouvoir, et le néolibéralisme avec lui. Macron, qui vient du PS, pourrait bien prendre Hollande ou un autre clone comme premier ministre si le nouveau front populaire gagne. Quel merveilleux changement !

    • nulnestprophéteensonpays // 23.06.2024 à 08h43

      le probleme c’est qu’à chaque nouvelle election il y a de nouveaux electeurs qui n’ont pas connu les trahisons , comme aujourd’hui une grosse partie a oublié ce qu’est le fascisme , et comment depuis les années 70 les bourgeois ont récupéré petit a petit ce que le peuple avait imposé comme avancées sociales aux bourgeois collabos . Il aurait fallut tous les castrer financierement a la fin de la guerre , tout leur prendre , absolument tout , c’était la seule façon de les freiner , car sans héritage , qui date depuis au moins l’esclavage , ils ne valent rien . Et d’ailleurs l’argent de l’esclavage et ses dividendes depuis, devraient aller a l’afrique .

      • reneegate // 23.06.2024 à 15h23

        Le problème aussi,c’est l’histoire qui est enseignée, c’est du TikTok ou de la TNT pour les plus vieux. Cette soupe historique nous l’avons bu mais des éditeurs « indépendants » nous permettaient d’approfondir. Ce sont les valeurs qui sont à l’os. Tiktok + TNT = comment gagner des millions (piscine, tesla, la côte, la sécurité, la culture Guggenhneim, le cinéma Netflix, le cinéma français sentier,….) . Ma grand mère italienne m’a donné : Si tu as ce que l’autre n’a pas, partage. Enseignons à nos enfants que le luxe c’est chiant. .

        • nulnestprophéteensonpays // 23.06.2024 à 17h44

          On a du mal a le reconnaitre , surement a cause de notre cerveau reptilien qui nous pousse a accumuler de la graisse , mais les 9/10 de ce qu’on a c’est du superflu . Et meme pire , netflix a tué notre créativité .Nos canapés profond ont fait de nous des obèses .Par contre , personne n’est au dessus de moi , ni le pape , ni …c’est le seul qui m’est venu a l’esprit .Et si je n’ai qu’un verre d’eau je veux bien le partager , par contre si le pape essai de le boire seul , ça va mal se passer pour sa tronche .

          • Cévéyanh // 23.06.2024 à 22h56

            Vous : « netflix a tué notre créativité. »
            il me semble que la créativité de chaque personne est perdue peu à peu aussi lorsque nous avons eu assez d’argent pour acheter et donc nous avons arrêté de penser pour créer, pour fabriquer ce que nous voulons. Puis, nous nous occupons de plus en plus l’esprit pendant le peu de temps où il n’y a « rien à faire » (même 5 minutes) : à lire les infos, à voir des films, à jouer etc (surtout depuis l’arrivée de l’ordiphone/smartphone) et laissons de moins en moins notre esprit vagabonder.

    • RV // 23.06.2024 à 10h35

      Non, Macron ne vient pas du PS, il été nommé premier ministre par Hollande, ça n’en fait pas un PS.
      Je vous invite à écouter cet entretien du 20 juin 2024 avec Marc Endeweld, journaliste d’investigation, auteur de plusieurs livres sur Macron.
      …/… Le journaliste d’investigation, Marc Endeweld, un des meilleurs connaisseurs de la Macronie, nous partage ses analyses et indiscrétions sur l’auto-dissolution de Macron en direct. Ses réseaux, son double langage permanent, ses derniers hommes de mains, ses accointances de toujours avec l’Extrême Droite, ses relations aigre-douces avec Bolloré. Entre autres. …/…
      https://www.youtube.com/watch?v=KIxmoDUQt7g

    • John V. Doe // 23.06.2024 à 11h38

      Guadet, rassurez-vous, le virage néo-libéral des P »S » est commun à toute l’Europe. Il s’est partout accompagné du nettoyage par « lawfare » et minoration médiatique des ailes gauches de ces même partis. Tout cela a bien préparé le terrain pour que des fachos bien maquillés et néolibéraux-compatibles puissent arriver trop près du pouvoir, comme en 1923, 1933 et 1936 en Italie, Allemagne et Espagne pour commencer. La guerre n’a pas tardé à suivre, évidemment.

    • Grd-mère Michelle // 24.06.2024 à 14h32

      À ce sujet, des variations de « couleur » des divers partis/personnalités politiques, voir ci-dessus l’article de « L’Observatoire des Multinationales »:
      « L’objet politique devrait être la société par actions. Pas la personne des dirigeants. »

  • Arcousan09 // 23.06.2024 à 08h18

    Un « démenti » de l’Elysée sur l’utilisation de l’article 16 …… cela équivaut à …… une confirmation.

  • Lt Briggs // 23.06.2024 à 10h00

    Première phrase de l’entretien de Jean Guarrigues accordé au Point :
    « Il y a un bloc central, celui des modérés, qui se bat contre l’arrivée au pouvoir de l’extrême droite et de l’extrême gauche »

    Que ce soit sur les plans économique, social ou international, nulle part je ne vois de modération dans la politique poursuivie par Macron. Niveau d’endettement jamais vu, recul social continu, billard à trois bandes électoral avec le résultat désastreux sous nos yeux… Sans oublier le grand écart digne d’un record olympique quand on voit la différence de traitement entre la guerre en Ukraine et celle à Gaza.

    « La France insoumise – comme du Rassemblement national d’ailleurs – est susceptible de séduire un certain nombre d’électeurs qui considèrent que le redressement du pouvoir d’achat est une priorité. C’est donc difficile de mesurer quel va être l’impact de ce confusionnisme. Le vote se fait aussi sur des composantes irrationnelles, émotionnelles, culturelles, qui vont aller au-delà de toute réflexion rationnelle. »

    Un peu plus et il employait l’expression « classes dangereuses » ! Ceux qui votent mal sont au choix trop émotifs, analphabètes, ignorants, incapables de tenir leurs comptes, ou tout cela à la fois. Difficile d’afficher un mépris de classe plus poussé.

  • Des souris et des veaux // 23.06.2024 à 10h19

    Des libéraux contre des souverainistes. Le RN a abandonné presque tout ce qui importe pour résister à cette oligarchie mondialiste : L’ingérence de l’ UE qui effacé le pouvoir des institutions nationales , la remise en cause de l’ € dans une crise économique permanente depuis 30 ans en France, le commandement américain de l’armée… Le reste sert au spectacle rôdé depuis 2002 avec « le front républicain » contre une « extrême droite de théâtre »reconnaissait Jospin. Ce vieux Guignol fonctionne de moins en moins. Le show biz ( « le monde de l’art qui intègre (avantageusement) le peuple de gôche » ) soit la réussite du protectionnisme interdit ailleurs rejoue la scène. Un peuple acculturé amoureux de qq mots (« démocratie » « droits de certains hommes »…) allergique à qq autres ( « immigration » « frontières » « éducation » « pluralisme »…) Le RN intègre parfaitement ce front républicain de par ses postures (« soutien à l’Ukraine » « augmentation des budgets de défense » « surveillance généralisée au nom de la sécurité » etc Gabriel Bardella bientôt à Davos ) Notre passion pour le spectacle, le virtuel …et celui de l’agonie de la nation qui cette fois ne bougera plus

  • Patrique // 23.06.2024 à 12h11

    Le 1er article confirme que ce ne sont pas les électeurs mais les journalistes qui font les élections. Les 33 000 journalistes ont voulu que le RN et le PS aient un bon score donc ils les ont favorisés. Par contre les vrais opposants ont été invisibilisés.
    Si quelqu’un a le courage de récupérer les données de l’ARCOM sur les temps de parole dans les radio-télés, on y verrait ce qu’on a vu pour chaque élection passée, à savoir que le résultat des urnes est significativement identique aux temps de présence dans les radio-télés. Ce qui est anticonstitutionnel puisque les articles 1,3 et 4 parlent d’égalité des citoyens et des partis donc égalité des temps de présence médiatique des candidats.

  • un citoyen // 23.06.2024 à 12h15

    Article de Frustration : « Comme on pouvait s’y attendre, le fameux « arc-républicain » – à savoir, la droite et l’extrême droite – nous a de nouveau fait part de ses jérémiades devant cette union. »
    Non, cet arc regroupe les partis proche du centre (PS inclus) et exclut les autres jugés extrémistes, tout en prétendant qu’ils sont les seuls à être républicains.

  • douarn // 23.06.2024 à 20h17

    « Élections européennes 2024 : quels candidats sont les plus exposés dans les médias ? »
    La dernière phrase du commentaire de « Un passant » en réponse à « Arcousan09 « :
    « Publié par europe 1 qui appartient à Bolloré, relayé par le JDD qui appartient aussi à Bolloré… »

    Tout le monde se rend bien compte du problème lié au fait que les médias, souvent subventionnés par nos impôts, appartiennent ou sont sous influence de bourgeoisies qui font et défont les candidats au diverses élections.

    Cela pose même la question de la pertinence de cette revue de presse que j’affectionne pourtant. Les contributeurs doivent souvent se demander comment trouver de l’info crédible, honnête et équilibrée qui sorte du champ d’influence de cette bourgeoisie médiatique?

  • Cévéyanh // 23.06.2024 à 22h18

    Article de France Info sur les : « Législatives 2024 : le Rassemblement national en tête des intentions de vote devant la gauche, le camp présidentiel distancé selon notre sondage »

    « La majorité présidentielle arrive en troisième position des intentions de vote, dans un sondage publié samedi, à huit jours du premier tour des élections législatives. » https://www.francetvinfo.fr/elections/legislatives/legislatives-2024-le-rassemblement-national-en-tete-des-intentions-de-vote-devant-la-gauche-le-camp-presidentiel-distance_6618042.html

    Les sondages ne sont qu’une projection d’opinions selon un panel de quelques milliers de personnes « dit représentatif » dont les résultats peuvent être « ajusté » par l’institut de sondage. Trouble Fait a fait une vidéo dessus (« Acheter les sondages pour acheter l’élection ? ») que Les Crises a relayé dans une de ses Compil de 2022 : https://www.les-crises.fr/la-compil-de-la-semaine-43/
    Avoir des opinions de quelques milliers de citoyennos françaisos est-il vraiment pertinent, AVANT les éléctions ? Puis, il aurait été judicieux d’avoir aussi les questions et les réponses du sondage, en plus de l’interprétation du journaliste.

    De plus, sur l’article, il est rappelé :
    – au début : « Franceinfo tient à rappeler qu’un sondage n’est pas une prédiction, mais une photographie de l’opinion à un instant donné. Un sondage est nécessairement assorti d’une marge d’erreur, dite aussi « marge d’incertitude » ou « intervalle de confiance ». Plus l’échantillon est faible, plus la marge d’erreur progresse. »

    – à la fin : « Sondage réalisé par Ipsos pour Radio France et Le Parisien du 19 au 20 juin sur un échantillon représentatif de 2 000 personnes, constituant un échantillon national représentatif de la population française, inscrites sur listes électorales, âgées de 18 ans et plus. Échantillon interrogé par Internet via l’Access Panel Online d’Ipsos. Méthode des quotas : sexe, âge, profession de la personne interrogée, catégorie d’agglomération, région. Les marges d’erreur sont comprises entre 0,6 et 2,6 points. » [2000 personnes représentant des millions d’électeuros ! Une marge d’erreur sur un total de combien points ? 5 ? 10 ? Comment est-elle calculée ? Avec la grande différence du nombre de personnes représentatives, l’erreur est-elle amplifiée ? ]

    Pourquoi les électeuros doivent alors y préter attention avant ? Pourquoi des médias les relèvent avant les élections ? Attentes des électeuros ? Pour avoir plus de sujets à débattre sur les éléctions ? Amplifier des sujets ?

    • Araok // 25.06.2024 à 09h40

      L’anagramme de IFOP c’est OPIF
      Est-ce seulement un hasard?

  • Cévéyanh // 23.06.2024 à 22h36

    Vidéo (de 2019) d’Axolot, entretien avec Alexandre Astier, acteur et réalisateur français, passionné de sciences : https://www.youtube.com/watch?v=LwkmqvmcyEw

    Il donne son point de vue éclairant sur certains sujets (une perception en tant que personne inventant des récits) : sur notre attente d’une vie extra-terrestre et de ce que cela révèle sur nous, en tant qu’Humanité ; sur les récits que nous nous faisons ; sur la vie sur Terre ; sur les planètes ; sur l’exploration ; sur l’environnement, etc.

  • Afficher tous les commentaires

Ecrire un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charte de modérations des commentaires

Et recevez nos publications