Les Crises Les Crises
24.mars.202424.3.2024 // Les Crises

Revue de presse du 24/03/2024

Merci 66
J'envoie

Cette semaine dans la revue, un florilège des nuisances olympiques, et si vous n’en vouliez pas en 2024, courage, vous en aurez encore en 2030… A part ça, à Gaza, ça ne va pas, en Afrique sahélienne, ça ne va pas, en Alabama, ça ne va pas, en France, ça ne va pas, l’agriculture, ça ne va pas, dans l’océan, ça ne va pas, quant au climat, ça ne va pas non plus. Et ce n’est pas tout pour cette fois. Merci quand même à nos fidèles contributeurs..!

ENVIRONNEMENT

Dans les océans, les records de chaleur menacent la vie marine

"Voilà maintenant un an que l’océan global ondule en terrain inconnu. Depuis le 13 mars 2023, la température moyenne à la surface des océans bat quotidiennement des records, selon les données de l’Agence atmosphérique et océanique américaine (NOAA), traduites en courbes sur la plateforme Climate Reanalyzer de l’Université du Maine (États-Unis). Le 10 mars 2024, les eaux de surface mondiales atteignaient, toujours selon le NOAA, 21,2 °C. Du jamais-vu à cette période de l’année. Les services météorologiques européens tirent eux aussi la sonnette d’alarme. Dans un communiqué publié jeudi 7 mars, l’observatoire Copernicus constate que la température moyenne de surface des eaux, au mois de février, s’est élevée à 21,06 °C. Un niveau supérieur au précédent record mensuel (20,98 °C), établi en août 2023."

Source : Reporterre

Les scientifiques ne sauveront pas le climat – Chroniques de l’écologie bourgeoise

"Ces dernières années, les climatologues sont devenus les porte-parole dominants de la crise écologique, occupant tour à tour les rôles de directeurs de conscience, de consultants médiatiques ou d’experts para-gouvernementaux qui se rêvent en conseillers du prince. Pourtant, leur discours s’avère souvent inepte sur le plan politique, reconduisant alors une forme d’impuissance sidérée au sein de la population. Si leur savoir est indispensable, seule l’action résolue des composantes révolutionnaires de la société peut faire entrer l’écologie dans l’Histoire."

Source : Frustration

EUROPE

Pesticides : « Les surtranspositions n’existent pas »

"Dans le domaine agricole, la surtransposition n’existe quasiment pas. Pour s’en convaincre, il faut lire l’avis du Conseil d’État de 2018, qui n’en pointe aucune en agriculture. Et depuis 2018, la seule « surtransposition » que l’on peut éventuellement citer est le cadre juridique pour le broyage des poussins mâles. La France et l’Allemagne sont allées un tout petit peu plus loin que ce que prévoyait la directive. Ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’on ne peut parler de « surtransposition » que dans le cas de directives européennes. Or, dans le domaine agricole, la plupart du temps, et notamment dans le cas des produits phytopharmaceutiques, ce sont des règlements européens qui fixent le cadre. Ceux-ci ne peuvent pas être transposés, puisqu’ils sont d’application directe."

Source : Reporterre

FRANCE

"Ils nous préparent le pire" [Vidéo]

"Bruno Le Maire annonce de nouvelles économies. Invité sur TF1 dimanche soir, le Ministre de l’Économie révise les prévisions de croissance à 1% au lieu de 1,4%. Il l’explique par un “nouveau contexte géopolitique”. “Quand on gagne moins, on dépense moins” avance le Ministre qui a annoncé 10 milliards d’économies sur les dépenses de l'État. Thomas Porcher explique qu’il n’y a aucune urgence à faire des économies, au contraire, si ce n’est pour faire de la politique du beau chiffre. L’économiste fustige une politique court-termiste, sans aucun plan d’investissement qui, au final, coûte bien plus cher à l’État."

Source : Le Media

Mourir pour le Donbass ?

"Le 27 février 2024, le président Emmanuel Macron, dans une déclaration de soutien à l’Ukraine, n’excluait pas d’y envoyer des soldats français. Le soir même, je participais à l’émission « C ce soir » (France 5). Je mettais alors en garde contre un engrenage, indiquant que cette décision pouvait conduire à un affrontement direct entre des soldats français présents sur le sol ukrainien et l’armée russe et donc en réalité à une guerre directe entre la France et la Russie. Je déclarais qu’il était nécessaire de bien prendre en compte ce risque d’engrenage pouvant conduire à la guerre, et ne pas vouloir « mourir pour le Donbass ». Cette déclaration m’a valu dès le soir même un concert d’accusations, notamment de « collabo », de « lâche » etc., très souvent de la part de gens qui ne veulent pas participer à la guerre eux-mêmes, mais qui sont prêts à y envoyer les autres et traitent de lâches ceux qui ne sont pas d’accord avec leur position martiale."

Source : Pascal Boniface

L’armée de Terre va créer le statut de « volontaire découverte » à l’occasion des Jeux Olympiques

"Cette « nouvelle forme d’engagement », explique la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre [DRHAT], fera l’objet d’une expérimentation « au cours de l’été 2024 », c’est à dire « pendant la période olympique et paralympique de Paris ». Il s’agit ainsi de recruter, sous statut militaire, de « jeunes Français majeurs [âgés de 18 à 26 ans, ndlr], filles et garçons » pour une durée de seulement quatre mois, l’idée étant de leur permettre de « découvrir l’armée de Terre de l’intérieur »."

Source : Opex 360

JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises : la démocratie bafouée

"En juillet prochain, le Comité international olympique devrait désigner les Alpes françaises pour organiser les Jeux olympiques et paralympiques d’hiver 2030. Le suspense est nul, puisque le tandem composé des régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur est le seul candidat retenu en décembre par le CIO. Une formidable aubaine pour l’économie des montagnes, selon les présidents des deux territoires Laurent Wauquiez (LR) et Renaud Muselier (ex-LR), et même l’opportunité sensationnelle d’emmener cette économie vers la transformation (infrastructures, mobilité, etc.) dictée par le changement climatique. Une catastrophe environnementale, un cataclysme socio-économique, un anachronisme délirant, oppose une myriade de détracteurs. Balle au centre ? Pas exactement. Les conditions de cette désignation soulèvent d’immenses questionnements démocratiques. Certains d’entre eux sont synonymes de déni, de mépris, et même d’insulte."

Source : Le Nouvel Obs

GÉOPOLITIQUE

Pourquoi tous ces putschs

"« Coup d’État de trop », selon la ministre des affaires étrangères sénégalaise Aïssata Tall Sall, l’intervention des militaires, le 26 juillet dernier à Niamey, suscite une agitation inhabituelle en Afrique et dans le monde. Le Niger est en effet un pays-clé de la lutte contre le djihadisme au Sahel. Mais ce putsch est aussi révélateur d’une évolution du rapport à la démocratie et à l’Occident dans la région. Épidémie », « contagion »… Le registre médical dit l’angoisse, et un certain désarroi. Car la succession de putschs laisse les commentateurs désemparés : six coups d’État en Afrique sahélienne depuis 2020, dans quatre pays — deux au Mali et au Burkina Faso, un en Guinée et au Niger —, comment penser un tel enchaînement ?"

Source : Le Monde Diplomatique

Le Danemark va mettre en place un nouveau modèle de service militaire, dont la durée sera portée à 11 mois

"Selon l’Acte constitutionnel du Royaume du Danemark, tous les hommes âgés de plus de dix-huit ans et en bonne forme physique sont tenus d’effectuer un service militaire, d’une durée de quatre à douze mois en fonction de l’unité dans laquelle ils sont affectés. Suivant l’exemple déjà donné par la Norvège et la Suède, le gouvernement danois a fait part de son intention de rendre le service militaire obligatoire pour les jeunes femmes. En outre, le temps passé sous les drapeaux passera à onze mois pour tous les conscrits, les cinq premiers mois étant dédiés exclusivement à la formation militaire de base. Le nombre d’appelés passera de 4700 à 5000."

Source : Opex360

Jeux du Futur, des Brics, de l’Amitié… En lançant ses propres compétitions, à quoi joue la Russie ?

"Comme à Rio en 2016 et à Tokyo en 2021, le drapeau russe ne flottera pas au-dessus de Paris cet été. Les Jeux olympiques de 2024 seront très vraisemblablement la troisième édition consécutive sans équipe russe reconnue. Toujours dans le flou concernant la participation de ses athlètes aux JO de Paris 2024 sous une bannière neutre, la Russie tente de redonner une impulsion à sa diplomatie sportive. Ce mercredi 21 février, les Jeux du Futur se sont ouverts à Kazan, mêlant des disciplines sportives et électroniques. Une première compétition internationale « made in » Poutine qui annonce les Jeux des Brics en juin 2024 et les Jeux de l’Amitié en septembre... Un retour au premier plan du sport power russe." [Rappelons que "le sport ne doit pas être politisé" selon le président du pays accueillant les JO 2024...]

Source : Ouest France

MATIÈRES PREMIÈRES

JO 2024 : les céréaliers inquiets des restrictions de navigation sur la Seine

"Des jeux mais pas de pain ? Les céréaliers français redoutent des pertes de plusieurs centaines de millions d'euros du fait de restrictions de navigation sur la Seine pendant les Jeux olympiques durant l'été 2024, en pleine période des moissons. « Chaque année, 3 millions de tonnes de grains circulent sur la Seine pour rejoindre le port maritime de Rouen. C'est environ 350.000 tonnes par mois. Mais en juillet-août, en pleine période de moisson, on va jusqu'à 800.000 tonnes », explique Jean-François Lépy, responsable des questions logistiques pour Intercéréales, qui regroupe producteurs, coopératives, négociants et premiers transformateurs."

Source : Le Figaro

RÉFLEXION

La ferme des Bertrand : un contre modèle au libéralisme agricole [Vidéo]

"Depuis quelques jours, le documentaire de Gilles Perret cartonne au cinéma. Le cinéaste savoyard - après avoir traité de la Sécurité sociale, du conseil national de la résistance, et s'être essayé à la fiction - a planté sa caméra à quelques mètres de chez lui à Quincy, petit village de Haute-Savoie, pour y filmer au fil des saisons la ferme de ses voisins : les Bertrand. Le film est construit sur le mélange de trois époques. Il démarre quand trois frères héritent de la ferme paternelle. Il se poursuit en 1997 quand les trois frères cèdent leur centaine d'hectares et leur troupeau de vaches laitières à leurs neveux. Il s'achève de nos jours quand la mère d'un des neveux prend sa retraite et quand arrive à la ferme un robot qui trait et nourrit les vaches. La magie du film tient à ce fil ténu qui traverse le temps et les générations."

Source : Blast

« Le capitalisme porte en lui la guerre comme la nuée l’orage » (Jean Jaurès, 1895)

"J’ai eu l’occasion de dire mes réserves (pour le moins) concernant l’usage intempestif des termes « Occident » et « Sud global ». Je n’y reviens pas. Ce qui se passe depuis quelques décennies — c’est-à-dire depuis que la Chine, suivie de l’Inde, est devenue un des acteurs majeurs du capitalisme mondial — c’est une restructuration en profondeur des rapports de forces au sein de ce système « national-mondial hiérarchisé », avec le déclin de l’hégémonie des États-Unis et le développement d’une concurrence féroce entre puissances qui veulent établir leur domination sur le marché mondial ou du moins réclament un nouveau partage du monde."

Source : La Sociale

VUES D’AILLEURS

De retour de Gaza, deux médecins français racontent la situation « innommable » et « injustifiable » des hôpitaux

"Les deux soignants, qui ont passé plusieurs semaines à l’aéroport de Gaza, racontent le manque de matériel, d’anesthésie ou encore d’antiseptiques dans les hôpitaux débordés conduisant à de nombreuses morts « évitables ». Ils racontent le manque d’antiseptiques et les patients hurlant de douleur, les « morts évitables ». De retour après plusieurs semaines à l’hôpital européen de Gaza, deux médecins français ont décrit des chirurgies réalisées dans des conditions « terribles » dans l’enclave palestinienne ravagée par la guerre. « Il n’y a plus de moyens pour assurer l’asepsie [prévention des maladies infectieuses, NDLR] d’un service hospitalier », a résumé lundi le docteur Khaled Benboutrif, urgentiste toulousain, qui s’est rendu dans le sud de la bande de Gaza entre le 22 janvier et le 6 février avec l’association médicale Palmed, spécialisée dans l’aide aux Palestiniens."

Source : Le Nouvel Obs

ÉCONOMIE

Une nouvelle monnaie pour détrôner le dollar ?

"Pour Carl Grekou, économiste au Centre d’études prospectives et d’informations internationales (CEPII) et chercheur associé au laboratoire EconomiX1, deux scénarios sont possibles : « un premier qui verrait un taux change fixe entre les différentes autorités monétaires de ces pays. Et un second, plus probable, qui verrait à moyen terme ces économies définir une parité centrale et des taux de conversion des monnaies de chaque pays par rapport à cette monnaie Brics. C’est un système plus flexible car il permet aux différentes monnaies de s’ajuster — de façon plutôt douce, contrairement à des dévaluations — au besoin. La parité centrale jouerait donc ici le rôle de cours virtuel de la monnaie Brics, cours vis-à-vis duquel chaque monnaie aurait un taux de change ; on retrouve là le même système que l’ECU (European Currency Unit, Ndlr), ancêtre de l’euro ». La puissance du dollar serait-elle en déclin ?"

Source : CNRS

ÉTATS-UNIS

Etats-Unis : pour la Cour suprême de l’Alabama, les embryons conservés par congélation sont considérés comme des enfants

"Cette décision de justice pourrait avoir des « conséquences dévastatrices » pour les procédures de fécondation in vitro dans cet État du Sud, a estimé Resolve, la principale association américaine de lutte contre l’infertilité. Dans un arrêt rendu vendredi 16 février, la Cour suprême de l’Alabama, aux États-Unis, a considéré les embryons conservés par congélation comme des « enfants », une décision vivement critiquée par la Maison Blanche et le milieu médical américain. Une plainte de trois couples contre une clinique pratiquant des fécondations in vitro est à l’origine de cette décision. Citant à l’appui une loi de 1872 sur les morts de mineurs imputables à une faute, ils ont porté plainte après qu’un autre patient, en entrant dans un lieu de stockage, a détruit accidentellement leurs embryons."

Source : Le Monde

Commentaire recommandé

Auguste Vannier // 24.03.2024 à 09h01

Dans « La Sociale » Denis Collin énonce 3 conditions pour enrayer l’engrenage d’une véritable « der des ders guerre mondiale », et faire ainsi la France contribuer à la Paix:
« : 1° quitter l’OTAN et proclamer notre neutralité ; 2° renoncer à toute politique impériale et achever la liquidation de la « Françafrique » pour renouer des relations amicales et des partenariats égalitaires avec les différents pays du continent africain traditionnellement liés à la France ; 3° quitter l’Union européenne. Le troisième est à la fois condition et la conséquence nécessaire deux premiers. »
D’une certaine manière on pourrait tout aussi bien rejoindre les BRIC+. N’est-ce-pas?

12 réactions et commentaires

  • Auguste Vannier // 24.03.2024 à 09h01

    Dans « La Sociale » Denis Collin énonce 3 conditions pour enrayer l’engrenage d’une véritable « der des ders guerre mondiale », et faire ainsi la France contribuer à la Paix:
    « : 1° quitter l’OTAN et proclamer notre neutralité ; 2° renoncer à toute politique impériale et achever la liquidation de la « Françafrique » pour renouer des relations amicales et des partenariats égalitaires avec les différents pays du continent africain traditionnellement liés à la France ; 3° quitter l’Union européenne. Le troisième est à la fois condition et la conséquence nécessaire deux premiers. »
    D’une certaine manière on pourrait tout aussi bien rejoindre les BRIC+. N’est-ce-pas?

      +46

    Alerter
    • Gaspard des montagnes // 24.03.2024 à 15h40

      Vous avez raison mais cela risque de ne pas se passer ainsi :
      Pour l’OTAN je ne sais pas,
      mais pour l’UE, je crains que ce soient les allemands qui la quittent,
      en fait avec la nouvelle situation économique, ils pensent pouvoir s’en sortir seuls mais ne plus être capables de trainer le boulet de l’UE avec une poignée de bons élèves !

      Ils commencent à comprendre que l’UE s’est comme le jeu de l’élastique : le dernier qui lâche, se le prend dans le nez !!

        +6

      Alerter
      • pyrrhogaster // 24.03.2024 à 17h49

        L’Europe n’est pas que un boulet pour l’Allemagne. Ils voudraient bien mettre dehors la France et lkes autres pays méditerranéens mais garde les pays sous traitants (Tchéquie, Slovaquie, Pologne…) et sans doute les pays Bas

          +2

        Alerter
  • olivier // 24.03.2024 à 09h37

    «  JO d’hiver 2030 dans les Alpes françaises : la démocratie bafouée »
    d’un coté
    et de l’autre « en Alabama, ça ne va pas » a propos de la décision de la cour supreme.

    Je ne comprend pas bien la logique qu’il y a à se plaindre en même temps du respect et du non respect de la volonté populaire. Il y aurait une bonne démocratie qui ne va que dans un sens auto-proclamé par un petit nombre et une mauvaise démocratie qui déplairait a ces mêmes personnes ?
    Cela me rappel quelque chose…

    Quoi qu’il en soit, en Alabama, c’est un etat de longue date « pro-life » et cette decision refelete manifestement la volonté populaire. C’est même le choix de la majorité des femmes comme on peut le constater sur cette etude fouillée du Pew Research Center.
    https://www.pewresearch.org/religion/religious-landscape-study/state/alabama/views-about-abortion/

      +6

    Alerter
  • Myrkur34 // 24.03.2024 à 09h59

    Concernant le trafic fluvial très perturbé sur la Seine des céréaliers pendant les JO, certains osent encore nous parler de bilan futur très positif..
    Encore un secteur national réel « sacrifié » pour une immobilisation internationale incorporelle éphémère et ploutocrate.

      +13

    Alerter
  • Samba // 24.03.2024 à 10h18

    L’article de Frustration sur l’écologie bourgeoise met au clair ma pensée et aide à comprendre pourquoi le terme « escrologistes » n’est pas toujours infondé et rencontre beaucoup d’audience chez les escrocs simplificateurs de droite et d’extrême-droite. Le refus, ou la peur, de mettre en cause le système économique et financier dominant est un obstacle à toute réflexion approfondie sur les possibilités de sauver l’humanité de souffrances inutiles.
    La Sociale et l’écologie doivent impérativement être associées si on veut avancer vers un monde plus tolérable!

      +9

    Alerter
  • Cévéyanh // 24.03.2024 à 10h33

    Vidéo de « Les idées larges » sur Arte : « Quel pouvoir a le son ? » https://www.youtube.com/watch?v=k4pX5gXX2xw
    « On connaît la puissance des images. Leur capacité à capter notre attention, à nous séduire et à nous donner envie d’acheter des produits. On connaît un peu moins bien la puissance du son. On sent bien que certaines mélodies nous détendent et que certains bruits nous heurtent, mais je ne me rendais pas compte à quel point une grande partie des sons qui m’entourent ont été soigneusement conçus pour produire un effet particulier.
    Juliette Volcler est critique sonore et chercheuse indépendante. Dans son dernier livre, L’orchestration du quotidien, Design sonore et écoute au 21e siècle (La Découverte, 2022), elle s’intéresse à tous ces sons composés et à nos manières de les percevoir et d’y réagir. »

    Je pense que la musique (qui peut être accompagné du son de la parole) est l’art la plus belle que l’Humanité ait produite. Elle accompagne les émotions ou fait ressentir des émotions, certaines fois plus fortes. Il me semble que la musique a pratiquement toujours accompagnée le visuel des récits dans les films, reportages, séries, jeux vidéos, dessins animés etc. Avec les informations qui ne sont pas dans le sens que nous espérons, écouter de la musique (seulo ou à plusieurs) peut atténuer nos émotions qui peut-être trop négatives. Chacuno peut avoir sa propre « musique ». Par exemple, celle de Michel Fugain et le Big Bazar peut toucher certaines personnes et pas d’autres: « Fais comme l’oiseau » (1972) https://www.youtube.com/watch?v=CN–rSppq5g

      +4

    Alerter
  • Cévéyanh // 24.03.2024 à 10h46

    En complément de l’article sur le service militaire du Danemark, un article de France Info concernant celui du Royaume-Uni : https://www.francetvinfo.fr/monde/royaume-uni/royaume-uni-l-idee-d-un-retour-du-service-militaire-obligatoire-rejetee-par-la-population_6326154.html

    « Le contexte de crise nous oblige aujourd’hui à retrouver le lien au-delà du clivage, à reconstituer la chaîne de causalité qui nous attache à la totalité du monde anthropotechnique et vivant, objectivement. Cette redécouverte de notre histoire, si elle ne nous sauvera pas, nous fera peut-être définir ce qui est la dernière espérance possible et la mienne en tout cas : pour une réconciliation avec notre prochain et nous-mêmes, tenter d’accepter notre nature et nos problématiques communes, même si elles sont difficiles, plutôt que de nous en prétendre affranchis.
    Serons-nous capables d’assumer ce que nous sommes ? » (Vincent Mignerot https://vincent-mignerot.fr/espoir-obscurantisme/)

      +3

    Alerter
  • konrad // 24.03.2024 à 18h23

    Dans le drame de l’attentat à Moscou, une chose m’a frappé, les russes ont attrapé les terroristes.
    D’emblée j’ai pensé que des terroristes qui se font prendre de la sorte ne peuvent pas être des djihadistes, à fortiori de l’EI.
    Dans tous les attentas perpétrés par l’EI, partout dans le monde, aucun terroriste n’est vivant ni se rend. La mort en martyr est la condition sine qua non pour entrer au paradis d’Allah, sinon tu es un paria un lâche indigne.
    Le seul, à ma connaissance, à être prisonnier est Salah Abdeslam, mais il est à l’isolement car ses « amis » djihadistes se défient de lui.
    D’autre part, ce groupe ei du Khorassan sorti inopinément me fait trop penser à une création des « services » pour mener des actions de déstabilisation dans la région et contre les talibans.
    Bien sur sous toutes réserves. Cela relève d’une intuition toute personnelle.

      +10

    Alerter
    • landstrykere // 24.03.2024 à 19h54

      la revue de presse est visiblement écrite avant cet attentat et/ou il faut laisser couler l’encre des gazettes afin de pouvoir établir un point pour une prochaine revue de presse.

      Mais oui le fait qu’ils ne sont pas morts en martyre. Mais surtout tout crie l’incohérence:

      – pas de tensions entre régimes musulmans et Russie depuis la fin des années 2010 et le pivotementt des Emirats et de la Saudie vers les BRICS. MBS et Poutine sont des potes dans l’OPEP+. Les russes ont même contribué avec les chinois à rabibocher les talibans avec leur voisinage minus un Pakistan ambivalent par tensions internes américanistes. Le seul pays du Golfe resté arnaché aux Etats-Unis est le Qatar pour l’instant.

      – pas d’opérations russes depuis la stabilisation de la Syrie, rien en Asie Centrale. De bonnes relations avec les principaux africains musulmans, minus Frères Musulmans et Qatar probablement.

      – la forte minorité musulmane, tatare, bachkire, tchétchène, et le modèle multi-confessionel russe sont l’objet d’éologes de la part du monde musulman.

      Bref, ça ne « colle » pas.
      Les consulats américains et britanniques russes publiaient un avertissementt le 7 mars de risque d’attentat islamiste. Très bizarre..
      En fait pour quelqu’un qui suit pas du tout: il s’agissait d’un leurre préeemptif afin de pouvoir ensuite, une fois l’attentat effectué « oh! c’est ISIS qui l’a fait. »
      En clair:. il s’agit d’une opération conjointe CIA/Mi6 + ukrainiens, qui ont péché des tadjikes un peu bas de plafond. Eventuellement via la franchise ISIS, qui est … américaine (Syrie).
      Bien sûr, cris au complotisme.

        +19

      Alerter
      • Dominique65 // 25.03.2024 à 09h22

        Bien évidemment que supposer une manipulation de musulmans détraqués par la sphère otano-kévienne est complotiste pour nos médias puisque la seule proposition qui ne le soit pas est que c’est Poutine lui-même qui a organisé le coup. 😉

          +6

        Alerter
  • Bouddha Vert // 25.03.2024 à 22h43

    La conscription qui revient au gout du jour dénote une vision politique de l’avenir en évolution.
    Comme quoi nos politiques ne sont pas en retard sur l’ensemble des sujets… à moins que ce ne soit le mimétisme qui nous guette lorsque l’on est en manque d’idées?
    D’après mes souvenirs de Machiavel, il ne peut y avoir de pouvoir stable sans une armée de conscrit, parce que les mercenaires finissent par s’offrir au plus offrant! Cela coute moins cher et l’on se bat mieux pour sauver sa famille que pour une prime.
    Cela fera avancer la nation vers autre chose alors pourquoi pas, mais de quelle manière?
    Armée de défense ou d’attaque…

      +1

    Alerter
  • Afficher tous les commentaires

Les commentaires sont fermés.

Et recevez nos publications